Opération Serval : La localité de Konna n’a pas été reprise par l’armée malienne

L’attaque de ce cette ville située à quelques dizaines de kilomètres de Mopti et de Sévaré par les jihadistes implantés au Nord-Mali avait provoqué l’intervention militaire française en appui de l’armée malienne, le 11 janvier. Au lendemain du lancement de l’opération Serval, un responsable militaire malien avait annoncé que Konna avait été reprise.

Seulement, 5 jours après le début des frappes aériennes au Mali qui ont toutefois permis de stopper la progression des jihadistes, le ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian, a infirmé ces informations, lors d’une conférence de presse donnée ce 15 janvier.

« Sur le fuseau Est, nous avons pu stopper l’offensive et les moyens des groupes terroristes, qui se sont répartis entre Douentza et Gao, et à cette heure, la ville de Konna n’a pas encore été reprise par les forces armées maliennes » a en effet déclaré M. Le Drian.

Quant au « fuseau ouest », le ministre a indiqué que les groupes terroristes qui se sont emparés de la ville de Diabali étaient encore « très présents » et qu’ils contituent une « menace » pour le « sud » du pays.

Par ailleurs, M. Le Drian a aussi précisé que 1.700 militaires français sont actuellement engagés dans l’opération Serval, dont 800 ont été déployés au Mali. Il a confirmé la montée en puissance progressive du dispositif, avec à terme un effectif de 2.500 hommes présents sur place.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]