Safran met la main sur l’équipementier américain Goodrich Electric Power Systems

Le groupe français d’aéronautique et de défense Safran a trouvé un accord, le 16 octobre, pour reprendre les activités électriques de l’équipementier américain Goodrich, devenu depuis fin 2011 une filiale d’United Technologies Corporation. Le montant de l’acquisition de Goodrich Electric Power Systems (GEPS) s’élevera à 310 millions d’euros.

Cette opération vient après l’échec de Safran à racheter, l’an passé, un autre équipementier, en l’occurrence le français Zodiac. Pour le groupe aéronautique, il s’agit de se renforcer dans le secteur des équipements électriques, qui  remplaceront à l’avenir les systèmes hydrauliques et pneumatiques des avions. Ces derniers seront ainsi à la fois plus fiables et plus légers, donc moins gourmands en carburant. Qui plus est, le coût de leur assemblage sera moins élevé.

Le marché des équipements électriques destinés à l’aéronautique est évalué, à terme, entre 4 et 5 milliards de dollars. D’où l’intérêt de Safran pour GEPS.

« L’évolution vers l’avion plus électrique constitue une évolution irréversible de l’industrie aéronautique qui lui ouvre de nouvelles opportunités » a ainsi expliqué Jean-Paul Herteman, le Pdg du groupe français. « Cette acquisition ciblée est parfaitement complémentaire avec nos activités électriques existantes (…) et en complète adéquation avec notre stratégie de développement axée sur la différenciation technologique. Elle permettra de réaliser des économies de R&D par rapport au développement en interne et d’accéder à des clients clés grâce à une expertise et une excellence reconnues » a-t-il ajouté.

En attendant, le rachat de GEPS par Safran devrait être finalisé d’ici la fin de cette année, voire au début 2013. La participation de l’entreprise américaine dans Aerolec, une société commune avec Thales qui fournit les systèmes électriques de l’appareil de transport européen A400M « Atlas », est aussi concernée par cette opération.

A noter que Safran, via sa filiale Hispano-Suiza, a déjà obtenu le contrat visant à fournir le système de distribution électrique de l’avion de transport militaire KC-390, en cours de développement chez l’avionneur brésilien Embraer.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]