Le capitaine François Le Vot devient vice-champion d’Europe de voltige aérienne

Au terme d’une compétition serrée, le capitaine François Le Vot a décroché la médaille d’argent du championnat d’Europe de voltige aérienne en Unlimited Power, qui, organisé du 1er au 9 septembre à Dubnica, en Slovaquie, a été remporté par le pilote russe Mikhail Mavistov. Un autre aviateur français, Olivier Masurel, a complété le podium.

Membre depuis 2002 de l’Equipe de voltige de l’armée de l’Air (EVAA), basée à Salon de Provence, le capitaine Le Vot, breveté pilote de chasse en 1992 et ancien du Groupe de Chasse 1/2 Cigognes, compte plus de 3.700 heures de vol à son actif.

Avec son avion Extra 330SC, il a notamment été champion de France Elite en 2011, après avoir obtenu une médaille de bronze en individuel au championnat du monde Unlimited à Silverstone, remporté par le capitaine Renaud Ecalle, tragiquement disparu en octobre 2010.

Les bons résultats de l’équipe de France de voltige, qui comptait aussi dans ses rangs un autre membre de l’EVAA, le capitaine Varloteau, lequel a terminé 10e en individuel, lui ont permis de remporter la médaille d’or de cette compétition devant la Russie et l’Allemagne.

A priori, les deux pilotes de l’EVAA devraient être sélectionnés pour participer au prochain championnat du monde, prévu en octobre 2013 au Texas.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]