Les militaires invités à s’exprimer au sujet du Livre blanc sur la Défense

Le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, a rendu visite, le 7 septembre, au 3ème Régiment d’Infanterie de Marine (RIMa) de Vannes afin de décorer son drapeau de la Croix de la valeur militaire, notamment pour son engagement en Afghanistan au cours duquel il avait perdu, en 2009, 5 hommes et effectué plus de 200 opérations.

A l’issue de la prise d’armes, le ministre a évoqué le prochain Livre blanc sur la Défense et la Sécurité nationale (LBDSN), en cours d’élaboration par la commission présidée par le diplomate Jean-Marie Guéhenno.

« D’un côté, les menaces évoluent sans cesse (…) De l’autre, l’état des finances publiques impose à chacune des missions de l’Etat, à la Défense comme aux autres de faire des choix » a souligné Jean-Yves Le Drian.

« Comment concilier ces deux impératifs? Quel avenir pour nos forces armées? » a-t-il demandé. « La réponse à ces questions, nous devons la formuler collectivement » a poursuivi le ministre. « Pour cette raison j’ai souhaité que ceux qui avaient un point de vue à exprimer, des propositions à partager, puissent le faire et ce, quelle que soit leur armée ou leur grade » a-t-il ajouté.

S’inspirant, sans doute, de qui est en train de se mettre en place aux Etats-Unis dans le cadre du programme « MilSuite », Jean-Yves Le Drian a annoncé qu’un « site sur l’intradef vient d’être mis en place ». « Tout le monde peut y accéder pour s’informer et pour participer » a-t-il précisé. Et d’ajouter : « Je compte sur vous, sur vos idées et ce site est l’un des moyens pour les faire entendre. »

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant; [Voir les règles de confidentialité].