Expert en stratégie, le professeur Hervé Coutau-Bégarie est décédé

Figure inconstestable de la pensée stratégique française, le professeur Hervé Coutau-Bégarie nous a quittés à l’âge de 55 ans, ce 24 février, nous apprend le blog du magazine DSI.

Diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Bordeaux et l’Ecole Nationale d’Administration après avoir obtenu une licence d’histoire ainsi qu’une maîtrise en droit public, Hervé Couteau-Bégarie était également titulaire d’un doctorat d’Etat en science politique.

Il est difficile de résumer en quelques lignes la richesse du parcours universitaire et professionnel du professeur Coutau-Bégarie. Cela étant, l’on peut retenir qu’il fut maître de conférence à l’Ecole spéciale de Saint-Cyr pour les questions de stratégie maritime, conférencier à l’Ecole supérieure de guerre navale, l’École supérieure de guerre interarmées et au Cours supérieur interarmées, chargé de séminaire à l’Université de Paris VIII (DEA de géopolitique : géopolitique de la mer), puis, plus récemment, directeur du cycle de stratégie à l’Ecole de Guerre.

Par ailleurs, Hervé Coutau-Bégarie était également le président de l’Institut de Stratégie et des Conflits – Commission Française d’Histoire Militaire (ISC-CFHM) dont dépend le site Stratisc.org, devenu au fil du temps une référence en matière de stratégie.

En outre, il co-dirigeait, avec le général Lucien Poirier, la collection Bibliothèque stratégique de la maison d’édition Economica.

Capitaine de frégate de réserve, chevalier de la Légion d’Honneur, de l’ordre du Mérite maritime et de l’ordre des Arts et Lettres, Hervé Couteau-Bégarie nous laisse une oeuvre impressionnante dans le domaine de la stratégie navale.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant; [Voir les règles de confidentialité].