Un gendarme mis en examen pour « vol et corruption »

Le commandant de la brigade de gendarmerie de Bellegarde-en-Marche, dans la Creuse, a été mis en examen, le 2 février, pour « vol, corruption et abus de confiance », à l’issue d’une enquête menée par la Section de recherche de Limoges, saisie après une dénonciation anonyme faite auprès du procureur de la République de Guéret.

Il est en effet reproché à cet adjudant de 53 ans, à la carrière jusque-là exemplaire, une dizaines de vols (des sacs de terreau, des cannes à pêche, des pots de fleurs), des faits de corruption, d’abus de confiance ainsi que d’avoir averti des amis de contrôles routiers et divulgué des éléments d’enquête contre des avantages en nature.

Lors de sa garde à vue, les 9 et 10 janvier, le sous-officier a reconnu huit vols mais a toutefois nié les accusations de corruption et d’abus de confiance. Suite à sa mise en examen, il a été suspendu de ses fonctions par le commandant de région et placé sous contrôle judiciaire avec l’interdiction de résider en Creuse.

Pour le procureur, Olivier Quérard, les faits reprochés à ce gendarme serait dus à un « comportement compulsif ». Et d’estimer qu’une expertise psychiatrique s’impose afin de déterminer si le militaire est en « pleine possession de ses moyens ».

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]