Deux légionnaires du 2e REP tués en Afghanistan

Deux légionnaires appartenant au 2e Régiment Etranger Parachutiste (REP) de Calvi (Corse) ont été mortellement blessé, au cours de la matinée de ce 7 août, lors d’une opération de reconnaissance et de recherche d’armes et d’engins explosifs dans la vallée de Tagab.

Cette mission, menée aux côtés des forces de sécurité afghanes, a mobilisé le Groupement tactique interarmes (GTIA) Quinze-Deux, qui a été renforcé par une compagnie du 2e REP dans le courant du mois de juin.

C’est au moment où ils ont quitté une zone qui venait d’être fouillée que les militaires français ont été pris à partie par des éléments insurgés, vers le village de Nawrozkhel. Des hélicoptères français (Tigre et Gazelle) et américains (Kiowa) sont immédiatement intervenus pour apporter un appui aux troupes accrochées et neutraliser les assaillants. Plusieurs d’entre eux ont été tués et blessés mais l’Etat-major des armées à Paris n’en a pas donné le nombre.

Quoi qu’il en soit, le bilan côté français est donc de 2 légionnaires tués et de 5 autre blessés. Ces derniers ont été d’abord évacués à bord de véhicules blindés, puis transportés par hélicoptère vers l’hôpital militaire de Kaboul.

Après ceux du sergent Rodolphe Penon, du caporal Robert Hutnik et du sergent-chef Konrad Rygiel, ces décès portent à 5 le nombre de légionnaires du 2e REP tombés en Afghanistan. Depuis 2001, 72 militaires français ont perdu de la vie en Afghanistan.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]