Les responsables politiques défendent le défilé militaire du 14 juillet; Cohn-Bendit soutient Eva Joly

C’est une vieille technique de communication : dites ou faites ce que vous voulez pourvu que l’on parle de vous. Et en affirmant vouloir supprimer le défilé militaire du 14 juillet et le remplacer par une parade citoyenne « avec les enfants des écoles », les « étudiants » et les « séniors », Eva Joly, la candidate d’Europe Ecologie – Les Verts (EELV) à la prochaine élection présidentielle, a réussi son coup. Mais elle s’est aussi attirée les foudres de la classe politique, que ce soit à droite ou à gauche de l’échiquier politique.

Ainsi, pour Jean-Luc Mélanchon (Parti de Gauche), « le défilé militaire rappelle à toute puissance étrangère ce qu’il lui en coûterait de s’en prendre à la France et à sa République ». Cela étant, le candidat à l’élection présidentielle a défendu « l’idée d’un défilé citoyen » qui, « à la suite du défilé militaire serait une belle démonstration pour dire à l’oligarchie et à la finance internationale que la première force de dissuasion de la France, c’est son peuple ».

Candidate à la primaire du Parti socialiste (PS), Ségolène Royal a estimé que la poposition d’Eva Joly était « une très mauvaise idée ». « Il me semble normal qu’au moins une journée par an, on puisse rendre hommage à nos forces armées » a-t-elle afirmé sur les ondes de France Info. Sur la même antenne, Harlem Désir, le secrétaire national par intérim du PS, lui a emboîté le pas en disant que le défilé est « un grand moment de rencontre entre la défense nationale et les citoyens ». Même chose pour Laurent Fabius, pour qui la parade militaire sur les Champs-Elysées est « une façon de montrer que l’armée française est une armée citoyenne ».

Selon Marine Le Pen, du Front National, les propos d’Eva Joly sont « absoluments consternants ». « Ça démontre que Mme Joly ne comprend absolument rien aux liens extrêmement profonds qui existent entre le peuple français et son armée », « peut-être » parce qu’elle est née en Norvège » a-t-elle déclaré sur à l’antenne de RTL. « Je ne crois pas qu’il soit légitime de se présenter à la présidence de la République quand on est devenu français tardivement et quand encore il y a quelques mois on était aux côtés du gouvernement norvégien pour lui apporter des conseils » a-t-elle ajouté.

Du côté de la majorité, Henri Guaino, le conseiller spécial du président Sarkozy, a affirmé, sur Europe1, que les déclarations d’Eva Joly sont « pathétiques ». « Dire ce qu’elle a dit, c’est pour moi profondément une insulte à tous ceux qui, depuis des siècles, meurent pour ce pays, pour ses valeurs, pour sa liberté » a-t-il déclaré. « Elle rêve, comme beaucoup d’ailleurs de militants de son parti, de ce monde aseptisé et sans guerre dans lequel on a totalement occulté la dimension tragique de l’Histoire, je pense que c’est parfaitement irresponsable, parfaitement inconscient », a-t-il continué. Et de conclure : « Il y a une part d’incompréhension de ce qu’est la France ».

Le président de la commission de la Défense à l’Assemblée nationale, le député UMP Guy Teissier, s’est également dit « consterné » par les propos de la candidate écologistes, qui (lui) « les années d’avant la dernière Guerre mondiale, où les pacifistes et les anti-militaristes nous ont amenés à cette triste défaite de 1940 ». « Je suis consterné qu’il puisse encore exister, comme on les appelait autrefois, des anti-France », a-t-il encore insisté.

Mais la charge la plus remarquée vient du Premier ministre, François Fillon. « Je pense que cette dame n’a pas une culture très ancienne de la tradition française, de l’histoire française et des valeurs françaises » a déclaré, depuis Abidjan, le chef du gouvernement. « Ce défilé est d’abord le symbole d’une armée qui défend la République. Chaque année, nous rendons hommage à cette armée parce que cette institution défend les valeurs de la République et de la culture française. Je pense qu’il n’y a pas beaucoup de Français qui partagent l’avis de Mme Joly » a-t-il ajouté.

Les propos de l’hôte de Matignon ont suscité la réaction de François Hollande, également candidat à la primaire du PS, pour qui « ela remarque de François Fillon est blessante non pas pour Eva Joly seulement, mais pour tous les Français qui ont acquis la nationalité depuis peu, voire pour certains depuis bien longtemps. Il n’y a « pas deux catégories de Français qui auraient des cultures distinctes de notre histoire et des valeurs de la République et de la France » a-t-il expliqué. Toutefois, l’élu corrézien a bien pris soin de préciser qu’il « ne partage pas le point de vue » de la candidate écologiste » à propos du 14 juillet, « par rapport à la reconnaissance de ce qu’est une armée ».

Finalement, parmi ceux qui se sont exprimés sur l’idée avancée par Eva Joly, rares sont ceux qui l’ont soutenue. En fait, on les trouve surtout dans son camp politique (ce n’est pas une surprise), comme Daniel Cohn-Bendit. Le député européen a d’ailleurs usé d’arguments qui ne sont pas les plus pertinents. Mais vous savez bien, quand ont veut tuer son chien, on dit qu’il a la rage…

Dans un entretien qu’il a accordé au quotiden Le Parisien, Daniel Cohn-Bendit va même jusqu’à dire que « c’est une proposition de bon sens ». « Le défilé du 14 juillet ne peut pas se résumer à une parade martiale avec seulement des blindés et des militaires. Cela me paraît hors du temps. La République ne se réduit pas simplement à l’armée. Et puis les seuls pays où on ne voit parader que des militaires et des missiles, c’est qui? La Chine, la Russie, la Corée du Nord! » a-t-il déclaré.

Seulement voilà, M. Cohn-Bendit devrait peut-être regarder le monde tel qu’il est. C’est toujours utile quand on veut faire de la Politique. Il n’y a pas que la Chine, la Corée du Nord ou encore la Russie où il y a des parades militaires…

Il y en a au Royaume-Uni, le jour de la Saint-Patrick :

Aux Etats-Unis aussi, il y en a, même pour les grandes occasions, comme l’investiture d’un président :

Des défilés militaires, il y en a aussi au Japon, pays à la Constitution d’essence pacifique

Et en Inde, qui passe pour être l’une des plus importante démocratie, les militaires défilent aussi le jour de la fête de la République (et ils y mettent le paquet)

Et en cherchant encore, l’on devrait trouver d’autres exemples…

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]