Le ministère britannique de la Défense invite à la prudence sur les réseaux sociaux

L’usage de Twitter, de Facebook ou d’autres réseaux sociaux s’est généralisé au cours de ces dernières années. Et les militaires ne sont pas en reste : ces outils permettent de garder le contact avec leurs proches quand ils sont déployés sur un théâtre d’opérations extérieur.

Seulement, ces réseaux sociaux peuvent être une mine pour ceux qui cherchent à obtenir des informations sur des opérations en cours. Le ministère canadien de la Défense avait lancé une mise en garde, en 2008, à l’intention de ses soldats déployés en Afghanistan.

En Israël, plusieurs affaires ont défrayé la chronique récemment. Ainsi, par exemple, une opération planifiée en Cisjordanie avait été annulée, en mars 2010, à cause d’un militaire trop bavard sur Facebook. La même année, plusieurs soldats de Tsahal s’étaient faits piéger par un faux profil géré par le Hezbollah. Ils auraient ainsi livré des noms et des descriptions détaillées de leur caserne et de leur base.

Quant à l’armée américaine, sa politique à l’égard des réseaux sociaux a été fluctuante. En 2009, il avait été toutefois décidé de restreindre leur accès pour les militaires engagés en Irak et en Afghanistan.

Plutôt que d’empêcher ses personnels d’utiliser les réseaux sociaux, le ministère britannique de la Défense (MoD) vient de lancer une campagne de sensibilisation intitulée « Think Before You… Share » (réfléchissez avant de partager) afin d’inviter à la prudence au sujet des informations publiées.

« Les médias sociaux permettent à nos personnels de rester en contact avec leurs proches, où qu’ils soient dans le monde », a expliqué le général John Lorimer, chargé de la communication au MoD. « Nous souhaitons que nos personnels utilisent les sites comme Twitter, Facebook, LikedIn et You Tube, mais aussi qu’ils soient conscients des risques posés » a-t-il ajouté.

Et donc de faire attention aux détails qu’ils peuvent donner concernant des mouvements de troupe, des missions, etc… « Ce type d’information, si elle devait être communiquée par mégarde, donnerait l’avantage aux ennemis du Royaume Uni », insiste le MoD.

Le site de la campagne du MoD : http://www.blogs.mod.uk/onlinesecurity/index.html

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]