L’escadrille 22S a atteint les 150.000 heures de vol avec ses Alouette III

L’hélicoptère Alouette III aura été l’un des succès les plus importants de l’histoire de l’aéronautique française. Développé par Sud-Aviation, cet appareil a effectué son premier vol avec Jean Boulet aux commandes en février 1959. Depuis, il a été vendu à au moins une soixantaine pays et a servi de longues années, en France, au sein des trois armées et de la gendarmerie nationale.

Actuellement, seule la Marine nationale a conservé quelques exemplaires, mis en oeuvre par l’escadrille 22S implantée sur la base aéronavale de Lanvéoc-Poulmic. Cette unité envoie des détachements embarqués sur les navires et en outre-Mer, où ses missions consistent à lutter contre les trafics et la piraterie, ainsi qu’à surveiller la pêche et apporter un soutien aux populations locales.

C’est ainsi que les Alouette III de la 22S sont déployés sur le BPC Mistral (mission Jeanne d’Arc 2011), le Germinal (Antilles), le Vendémiaire (Nouméa), la Somme (golfe persique) et le Prairial (Polynésie).

Depuis la date de sa réactivation, en 1964, les pilotes qui se sont succédés à la 22S ont accompli plus de 150.000 heures de vol. Selon la Marine nationale, cela représence 610 tours du monde, 3 milliards de tours de rotors principal et un vol continu de 17 ans, un mois et deux semaines.

Ce seuil symbolique a été célébré, le 25 mai, par une cérémonie qui a rassemblé 200 personnes, dont des anciens de la 22S. « Fiers de l’activité d’entretien car vos appareils sont comme neufs et cela doit être porté à votre crédit dans une escadrille qui a compté jusqu’à 18 appareils. Vous, les anciens, pouvez être fiers d’avoir transmis un tel patrimoine, comme vos successeurs actuels sont fiers d’en prendre soin » a déclaré le vice amiral (2S) Olivier de Rostolan à cette occasion.

Photo : Alouette III (c) Marine nationale

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]