Deux anciens élèves du Prytanée militaire relaxés

En janvier 2010, deux élèves d’une classe préparatoire du Prytanée militaire de la Flèche (Sarthe) se déguisèrent en terroristes islamistes et, en criant « Allah akbar » avec une kalachnikov démilitarisée, allèrent surprendre un agent de sécurité civil au poste de garde de l’établissement.

Pour cette mauvaise blague, qui dura, en tout et pour tout, une vingtaine de secondes, les deux potaches ont été exclu pendant 5 jours. L’affaire aurait pu en rester là si elle n’avait pas été portée devant la justice par le vigile pour « violence avec menace d’une arme sans interruption totale de travail ». Un peine d’amende de 200 euros avait alors été requise contre les deux élèves dans le cadre de la procédure du « plaider coupable ».

Sauf que le juge du tribunal du Mans refusa d’homologuer cette peine et décida de renvoyer les deux fautifs devant le tribunal correctionnel. « Ce sont des faits d’une intelligence rare pour des gens censés devenir l’élite de la nation » avait justifié le magistrat.

Le 13 avril dernier, le Parquet du Mans avait requis une peine d’un an de prison avec sursis pour les deux potaches, qui, depuis, ont quitté le Prytanée militaire. Mais finalement, un mois plus tard, ils ont été purement et simplement relaxés par le tribunal correctionnel, lequel a estimé que « l’élement moral de l’infraction n’était pas constitué ».

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]