Le Rafale et l’Eurofighter en finale du contrat du siècle indien

Selon plusieurs quotidiens indiens, le Rafale de Dassault Aviation et l’Eurofighter sont les deux avions retenus par les forces aériennes indiennes pour remplacer la flotte de MiG-21 encore en service.

Ce contrat, appelé Indian Air Force Medium Multi-Role Combat Aircraft (MMRCA), porte sur l’acquisition de 126 appareils pour 7,4 milliards d’euros. Outre le Rafale et l’Eurofighter, le F-18 Super Hornet de Boeing, le F-16 de Lockheed-Martin, le MiG-35 russe et le Gripen de Saab ont été soumis à cet appel d’offres.

« Seuls le français Dassault et l’Eurofighter ont été priés d’étendre leurs offres commerciales » a fait savoir une source placée au ministère de la Défense indien. Les autres constructeurs ont reçu une lettre leur donnant les raisons pour lesquelles leur avion n’a pas été retenu. En fait, leur évalution technique n’aurait pas convaincu les responsables de l’Indian Air Force.

« Nous avons reçu cette décision et suivrons de près le processus à venir et fournirons des informations complémentaires si le ministère indien de la Défense le demande » a fait valoir un responsable de Saab, qui a été le premier à réagir à l’annonce de New Delhi.

Le choix d’un des deux appareils pourrait être déterminant pour le futur avion qui équipera les futurs porte-avions de la marine indienne. A l’occasion du salon AeroIndia de Bangalore, en février dernier, une demande a été adressée à BAE Systems, qui fait partie du consortium Eurofighter, pour une version STOBAR, c’est à dire navalisée de son appareil.

Seulement, l’état-major indien n’a pas décidé s’il allait se passer de catapultes à vapeur pour les porte-avions qui seront mis en service après l’INS Vikramaditya et l’INS Vikrant. Si tel n’est pas le cas, alors le Rafale Marine aurait d’autant plus de chances d’être retenu si Dassault Aviation remporte le contrat MMRCA.

Mais pour le moment, cette question est encore lointaine et incertaine. Quoi qu’il en soit, le vainqueur de l’appel d’offres MMRCA devrait être normalement connu en septembre prochain. Le contrat prévoit la livraison de 18 avions dès 2014. Les 108 autres devront être assemblés en Inde, dans les usines d’Hindustan Aeronautics.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]