Bernard Bajolet va quitter ses fonctions de coordonnateur du renseignement

Premier titulaire du poste de coordonnateur national du renseignement, créé juste après la publication du Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale, le diplomate Bernard Bajolet va prochainement quitter ses fonctions qu’il assume depuis plus de deux ans à l’Elysée.

En effet, il vient d’être nommé ambassadeur de France en Afghanistan lors du Conseil des ministres du 19 janvier, en remplacement de Jean de Ponton d’Amécourt, qui a quitté Kaboul à la fin de l’année dernière.

Avant d’assurer la coordination des différents services de renseignement français, Bernard Bajolet a auparavant été en poste à Sarajevo, à Bagdad (2004-2006) puis à Alger jusqu’en 2008.

Parmi les dossiers qui attendent Bernard Bajolet, il y aura bien évidemment celui des deux journalistes, Hervé Ghesquière et Stéphane Taponnier, retenus en otage en Afghanistan depuis maintenant plus d’un an.

Le diplomate a déjà eu des affaires similaires à gérer lorsqu’il était en Irak, avec les prises d’otages des reporters Georges Malbrunot, Christian Chesnot et Florence Aubenas, ainsi que celle de Bernard Planche.

Pour l’instant, son successeur au poste de coordonnateur du renseignement n’est pas connu. Il se pourrait qu’un préfet soit désigné pour le remplacer.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]