Contrat PPT : Rejet du recours introduit par Renault Trucks Defense

Le mois dernier, l’on apprenait que le contrat portant sur l’acquisition, pour le compte de l’armée de Terre, de près de 2.000 véhicules PPT (Porteur Polyvalent Terrestre), attribué au tandem Iveco/Lohrn avait été suspendu.

Concurrent malheureux, Renault Trucks Defense (RTD), qui emploie 10.000 personnes en France, avait décidé d’introduire un recours en référé devant le tribunal administratif de Cergy Pontoise afin de contester l’attribution de ce contrat, d’une importance capitale pour la filiale du groupe suédois Volvo.

Répondant à l’inquiétude de voir ce contrat attribué à un « constructeur italien » exprimée par Alain Rodet, le député-maire de Limoges, ville où est implantée une usine de RTD, le ministre de l’Industrie, Eric Besson avait indiqué, le 1er décembre, que le ministère de la Défense attendait l’issue de cette procédure en justice « avant toute initiative » et qui choisirait le contractant « dans le respect de notre législation et du droit européen ».

Finalement, le 13 décembre, le tribunal administratif de Cergy-Pontoise a tranché et a rejeté le recours de RTD. Le marché PPT devrait donc bel et bien être attibué à Iveco ainsi qu’à Lohr, son partenaire alsacien, via la Soframe, sa filiale « défense ». Les deux industriels attendent la notification du contrat par la Direction générale de l’armement d’ici à 15 jours.

Si toutes les options sont levées, ce qui n’est pas encore certain compte tenu du contexte économique, ce marché devrait représenter 600 millions d’euros, dont 250 millions reviendrait à l’entreprise alsacienne, qui est chargée d’équiper les véhicules fournis par Iveco selon les besoins exprimés par l’armée de Terre. Les livraisons des PPT devraient commencer à partir de 2013 et se terminer en 2021.

Photo d’un camion Iveco aimablement communiquée par un lecteur

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]