Le Battle Group Allobroges à pied d’oeuvre en Kapisa

Après six mois de présence en Afghanistan, le Groupement tactique interarmes déployé en Kapisa a changé de chef de corps après que le Battle Group Allobroges a pris la succession du BG Hermès, qui était alors principalement armée par le 21e Régiment d’Infanterie de Marine (RIMa) de Fréjus.

Ainsi, la passation de commandement entre le colonel Michel de Mesmay, le patron des marsouins varois, et le colonel Bruno Gardy, le chef du corps du 7e Bataillon de Chasseurs alpins (BCA), a eu lieu le 20 novembre dernier sur la base avancée de Tagab, sous le regard du général Jean-François Hogard, le commandant de la Task Force La Fayette.

Au lendemain de cette cérémonie, les derniers marsouins du 21e RIMa ont quitté l’Afghanistan pour rejoindre la France, après avoir fait un passage au sas de décompression situé à Chypre. Au cours de son engagement en Afghanistan, le régiment a connu des coups durs, notamment avec la perte de deux des siens, à savoir le lieutenant Lorenzo Mezzasalma et le caporal Jean-Nicolas Panezyck.

Quant au BG Allobroges, il est principalement constitué par le 7e BCA, lequel est renforcé par des éléments du 93e Régiment d’Artillerie de montagne (Varces), du 4e Régiment de Chasseurs (Gap), du 2e Régiment Etranger du Génie (Saint-Christol), ainsi que par une section du 92e Régiment d’Infanterie (Clermont-Ferrand) pour la mise en oeuvre des VBCI et des équipes cynophiles du 132e Bataillon cynophile (Suippes).

Le nom de ce Battle Group, fort de 800 militaires, fait référence au peuplades celtes, qui, installées dans les Alpes, ont donné du fil à retordre aux légions romaines.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]