Des renforts tchèques et slovaques pour l’Afghanistan

Alors que certains pays présents militairement en Afghanistan parlent de réduire leurs troupes (Suède, Pologne, etc…), ou préparent leur retrait (Canada), la République tchèque et la Slovaquie ont choisi l’option opposée.

En effet, à Prague, la Chambre basse du Parlement a voté en faveur d’une mesure visant à porter les effectifs du contingent tchèque à environ 720 hommes en 2011, avant de les ramener à 640 militaires l’année suivante. Un avion de transport Casa C-295M sera envoyé à cette occasion.

En contrepartie, et compte tenu des annonces de l’Otan, Prague va réduire le format de ses troupes au Kosovo, où 300 militaires tchéques servent sous la bannière de la KFOR.

En Afghanistan, les soldats tchèques sont principement déployés dans la province de Logar (est), où ils font partie d’une équipe de reconstruction. A noter que la République tchèque a donné 12 hélicoptères à l’armée nationale afghane, dont 6 Mi-17 (transport) et 6 Mi-24 (attaque).

Par ailleurs, la Slovaquie va également étoffer ses effectifs au sein de l’ISAF. Actuellement fort de 300 militaires environ, le contingent slovaque devrait ainsi recevoir le renfort de 49 hommes. C’est du moins l’intention affichée par Bratislava. Mais pour que cette décision soit effective, le gouvernement de centre-droit doit encore obtenir le feu du Parlement.

Dans le même temps, la Slovaquie va aller encore plus loin que la République tchèque en retirant la totalité de ses troupes du Kosovo avant la fin de cette année.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]