Deux gendarmes pris pour cible en Nouvelle-Calédonie

La brigade territoriale de gendarmerie de Canala, une localité située sur la côte Est de la Nouvelle-Calédonie, doit agir sur une circonscription trés étendue, comprenant une douzaine de tribus. Le secteur est un fief du FLNKS, le mouvement indépendantiste de l’archipel et il est en outre connu pour ses deux mines d’extraction de nickel. Une seule route goudronnée est pratiquable, le reste réseau de communication étant constitué par des pistes. Voilà pour le cadre.

Le 30 juin, deux gendarmes de la brigade de Canala ont été appelés pour maîtriser un forcené qui menaçait de s’en prendre à deux infirmières du centre médico-social du coin. Ces dernières étaient justement venues auprès de la tribu de Nanon-Kénérou pour interner d’office ce jeune homme de 32 ans qui, selon le maire de la localité, Gilbert Tyuienon, « était devenu dangereux pour lui-même et pour sa famille ».

Les gendarmes ont été contraint de faire usage d’un taser pour maîtriser le forcené qui était par ailleurs armé. Mais au moment de quitter la tribu de Nanon-Kénérou, le véhicule des militaires a été la cible d’un tireur embusqué. Bilan : les deux sous-officiers ont été blessés par des éclats de verre, l’un au bras, l’autre à la nuque. De même que la patient dont ils avaient la charge.

Ce dernier, ainsi que le conducteur du véhicule de gendarmerie ont été admis à l’hôpital de Nouméa pour y recevoir des soins tandis que le second militaire blessé àa été conduit au dispensaire de Canala. L’auteur des coups de feu, qui n’a pas été encore identifié, est toujours en fuite.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]