Afghanistan : Le général Chavancy prend le commandement de la Task Force La Fayette

Appelé vers d’autres fonctions au sein du quartier général de l’Otan à Bruxelles, le général Marcel Druart n’est plus le commandant de la Task Force La Fayette depuis le 29 avril. Il a en effet été remplacé par le général Pierre Chavancy, le commandant de la 3e Brigade Mécanisée de Limoges.

La cérémonie de passation de commandement s’est déroulée sur la base avancée (FOB) de Nijrab, dans la province de Kapisa, en présence du Brigadier général américain Chinn, l’adjoint du commandant de la division américaine (CJTF 82) et du général de division français Lechevallier, numéro deux du commandant de l’ISAF Joint Command.

Le général Marcel Druart avait pris les rênes de la région capital (RC-C) de la Force internationale d’assistance à la sécurité (ISAF) à Kaboul en juillet 2009, en remplacement du général Stollsteiner, avant d’être nommé à la tête de la Task Force La Fayette, en novembre de la même année, créée lors de la réorganisation du dispositif français en Afghanistan.

Le 16 novembre dernier, le général Druart avait échappé à un tir de roquettes insurgé alors qu’il participait à une réunion (shura) avec les anciens du village de Tagab.

La 3e Brigade Mécanisée s’est préparée pendant de longs mois à la nouvelle mission qui l’attend en Afghanistan. Son état-major sera donc celui de la Task Force La Fayette, qui sera principalement armée par le 126e Régiment d’Infanterie de Brive et le 21e Régiment d’Infanterie de Marine (RIMa) de Fréjus.

Ancien commandant de la 13e Demi-Brigade de la Légion étrangère, et, dit-on, amateur des livres de Joseph Kessel, grand connaisseur de l’Afghanistan, le général Pierre Chavancy a une idée bien précise de sa mission. « Il ne s’agit pas de leur imposer (ndlr: aux civils afghans) un pseudo modèle occidental, mais de leur permettre de trouver eux-mêmes les solutions à leurs affaires. Tout cela n’est pas très nouveau pour le soldat français. On a tous un peu de Lyautey en nous » a-t-il déclaré à l’hebdomadaire Valeurs Actuelles.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]