Un Alphajet de la Patrouille de France s’écrase

Une semaine après la perte d’un Mirage F1 de l’escadron 2/33 Savoie de la base aérienne de Reims, un Alphajet de la Patrouille de France a subi le même sort, ce 13 avril.

En effet, un appareil de la patrouille acrobatique s’est écrasé dans un champ, à proximité de l’aérodrome civil de Plan-de-Dieu, dans le Vaucluse.

Le pilote de l’avion a pu s’éjecter. « Légérement blessé », selon le SIRPA Air, Il a pu être récupéré par la suite par les services de secours de la base aérienne d’Orange, toute proche.

Toujours d’après le Sirpa-Air, l’accident ne serait pas dû à une collision en vol. Il s’est produit vers 10h15, au-dessus d’un secteur où la PAF a l’habitude de s’entraîner.

L’Alphajet équipe la Patrouille de France depuis 1981. Par rapport à ceux qui sont en service sur la base aérienne de Tours, ils sont dotés d’un pod fumigène et sont dépourvus de viseur.

Le dernier accident qu’a connu la PAF remonte au 11 avril 2002, avec le décès du capitaine Daniel Marchand, au cours d’un entraînement. Son siège éjectable n’aurait pas fonctionné correctement.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]