L’armée de l’Air externalise une partie de sa logistique

En 2008, les camions de l’armée de l’Air ont parcouru 5,5 millions de kilomètres pour transporter 80.000 tonnes de matériels aux différentes bases opérationnelles.

Aussi, pour remplacer ces véhicules vieillissant et disponibles à 75% en raison de leur état, il a été décidé de louer 136 poids lourds de 10 à 19 tonnes de PTAC auprès de l’entreprise Clovis Location, filiale de Renault Trucks.

Selon le contrat, il reviendra à Clovis Location d’assurer l’entretien et le dépannage des véhicules, qui resteront conduits par des militaires. Etant donné que l’armée de l’Air va perdre 25% de ses effectifs sur cinq ans, cette mesure permet de supprimer une quinzaine de postes.

Quant au coût, il dépendra du nombre de kilomètres effectués et des éventuels accidents. Mais il devrait être compris entre 2,5 et 2,6 millions d’euros chaque année. Cette externalisation n’est pas une première : le ministère de la Défense loue déjà 20.000 véhicules légers.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]