Cent soldats britanniques ont été tués en Afghanistan

 

Un attentat-suicide commis le dimanche 8 juin a coûté la vie à trois soldats appartenant au 2nd Battalion The Parachute Regiment (2 PARA), portant à 100 le nombre de militaires britanniques tués en Afghanistan depuis novembre 2001.

Les parachutistes étaient partis patrouiller à un kilomètre de leur base, Camp Bastion, située dans la vallée de Sanguin (province du Helmand), quand un kamikaze a mis à feu la ceinture d’explosifs qu’il portait. Les soldats Nathan Cuthbertson, Daniel Gamble et Charles Murray ont été tués par l’explosion qui a par ailleurs blessé un quatrième militaire. Les jours de ce dernier ne sont pas en danger, selon un communiqué du ministère de la Défense.

Pour le commandant des forces britanniques dans la province du Helmand, où les violences sont les plus intenses, le brigadier Mark Carleston-Smith (équivalent du premier grade d’officier général), le recours aux attentats suicides démontrerait que les talibans « ne bénéficient plus de l’appui de la population afghane. »

Bien que les troupes britanniques aient perdu leur centième soldat, le porte-parole du gouvernement, Micheal Ellam, a déclaré que le Premier ministre, Gordon Brown, « est convaincu que rester en Afghanistan est la bonne chose à faire. » M. Ellam a également ajouté qu’en cas d’un départ du contingent britannique « sans avoir vaincu les Talibans », le pays « deviendrait une source d’instabilité majeure, tant du point de vue global que pour le Royaume-Uni. »

Enfin, dans un hommage à tous les militaires britanniques tués depuis 2001 en opérations, le ministre de la Défense, Des Brown a déclaré « qu’ils ont donné leur vie à la défense de la liberté (…) pas seulement pour les Afghans mais aussi, comme les tragiques événements du 11 septembre l’ont montré, pour nous tous. Nous ne les oublierons jamais. »

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]