Un terroriste islamiste marocain repris par la police

Le 7 avril dernier, neuf détenus condamnés à de lourdes peines de prison pour leur participation aux attentats de Casablanca du 16 mai 2003 se sont évadés de la prison de haute sécurité de Kenitra. Les prisonniers auraient creusé un tunnel débouchant dans le jardin du directeur du pénitencier.

Craignant que les évadés aient l’intention de fuir en Algérie pour retrouver des membres du l’ancien Groupe salafiste pour la prédication et le combat (GSPC), devenu aujourd’hui Al Qaida pour le Maghreb islamique, les autorités marocaines ont demandé l’assistance d’Interpol, qui a diffusé un avis de recherche pour retrouver les neuf terroristes.

Parmi les fugitifs figure un certain Mohamed Chetbi. Cet homme de 35 ans aurait suivi un entraînement militaire et participé à des combats en Afghanistan avec Al Qaida. Il vient d’être repris par la police marocaine.

L’annonce de son arrestation en a été faite le 2 mai dernier sans en préciser les circonstances. Deux autres militants islamistes, Mohamed Saïd Essoussi et Khalid Guemmouri, auraient été appréhendé en même temps pour avoir « soustrait » Chetbi « aux recherches des services de sécurité », selon l’agence de presse MAP. Les huit autres évadés sont quant à eux toujours en liberté.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]