Le ministre de la Défense tchadien limogé

Après une semaine de combats entre les forces gouvernementales tchadiennes et le l’Union des Forces pour la Démocratie et le Développement (UFDD), le ministre de la Défense tchadien, Mahamat Nour, a été limogé par le président Idriss Déby. Selon certaines sources, l’ancien ministre se serait réfugié à l’ambassade libyenne de N’Djamena.

Ancien chef du Front Uni pour le Changement démocratique (FUC), Mahamat Nour a été nommé ministre de la Défense en mars 2007 après la signature d’un accord de paix entre son mouvement et le président Déby à la fin de décembre 2006. Au terme de cet accord, le FUC s’autodissout et une partie de ses membres collaborent avec l’Armée nationale tchadienne (ANT) pour assurer le maintien de l’ordre dans l’Est du Tchad.

Cependant, d’autres anciens membres du FUC n’ont pas abandonné la lutte armée. Appartenant à l’ethnie Tama, ils ont refusé d’être désarmés par les forces de l’ordre tchadienne et par une milice de l’ethnie Zaghawa dont est issu Idriss Déby. Certains d’entre eux ont même affronté, vendredi dernier, l’armée tchadienne à Guereda, la ville natale de Mahamat Nour, située en pays Tama et à la frontière avec la région soudanaise du Darfour.

Par ailleurs, d’autres combats ont opposé l’armée tchadienne et un autre groupe rebelle, l’UFDD de Mahamat Nouri, soupçonné d’être soutenu en sous-main par le Soudan. Le président Déby a lui-même dirigé les opérations militaires qui auraient fait une centaines de morts.

L’éviction de Mahamat Nour fait craindre une reprise des hostilités entre les Tama et les Zaghawas à Guereda, ce qui pourrait compliquer davantage le déploiement de l’Eufor, la force européenne dont la mission sera de protéger les populations civiles du Darfour.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]