La Marine royale canadienne s’intéresse aussi à la vedette rapide suédoise CB90 pour ses opérations littorales

En 2025, le programme des Vedettes de fusiliers marins [VFM] étant en difficulté, malgré la livraison de deux premières unités sur les douze commandées, la Marine nationale se fit prêter trois vedettes rapides CB90 [Combat Boat 90] par les forces armées suédoises à des fins d’évaluation et d’expérimentation. A priori, ces embarcations ont donné pleinement satisfaction puisque, selon Mer & Marine, un contrat serait sur le point d’être notifié à Saab.
Pour rappel, affichant un déplacement de 24,5 tonnes à pleine charge, le CB90 transporte l’équivalent d’un demi peloton d’infanterie de marine [ou de fusiliers marins] – soit dix-huit hommes – à la vitesse maximale de 40 nœuds. Et cela grâce à deux moteurs Scania diesel de 900 ch, complétés par deux hydrojets Kamewa. La manœuvrabilité étant l’un de ses points forts, grâce à un aileron vertical à l’arrière lui permettant d’effectuer des virages serrés à grande vitesse, ce bateau peut parcourir 300 nautiques, en naviguant à 38 nœuds. Armé de mitrailleuses de 12,7 mm téléopérées, il est doté du système Trackfire, lequel comprend une caméra CCD, un capteur thermique infrarouge et un télémètre laser, ce qui permet d’assurer, notamment, des missions de surveillance.
De telles capacités intéressent visiblement les Forces de défense canadiennes. En effet, la semaine passée, la marine royale suédoise a fait savoir qu’elle leur avait prêté deux CB90 pour leur permettre de les évaluer.
Cet été, des instructeurs du régiment amphibie d’Älvsborg ont ainsi formé les équipages canadiens. «Les bateaux ont ensuite été transportés à travers l’Atlantique par des navires marchands», a précisé la marine suédoise. «Le Canada est un allié important pour la Suède et notre coopération militaire se renforce», a-t-elle conclu. Et elle pourrait prendre une tout autre ampleur si Ottawa décide d’acquérir des avions de combat JAS-39 Gripen E/F. Mais on n’en est pas encore là.
Quoi qu’il en soit, la Revue navale canadienne plaide pour l’achat de CB 90 depuis maintenant plusieurs années. C’est un «bateau capable de pallier bon nombre des lacunes du littoral canadien», explique-t-elle. En outre, il peut être facilement mis en œuvre, notamment par le Groupe des opérations tactiques navales [GOTN], une unité de la Marine royale canadienne spécialisée dans les opérations d’interdiction maritime [OIM] et la protection. Et d’estimer qu’il faudrait en acquérir au moins un vingtaine d’exemplaires.
« En cas de crise, sept bateaux pourraient être acheminés – par camion plateau ou par train – vers la côte menacée. Cette flottille formerait alors une force de réaction rapide, capable de transporter un bataillon d’infanterie légère de trois compagnies, soit 306 soldats », avait, en outre, estimé cette publication.
Photo : CB90 de la Marine royale suédoise





L’utilisation de foils pour ce type de navire ou plus légers est il techniquement possible? Des foils rétractables car je suis conscients des conditions de mer, utilisables pour augmenter la vitesse et la consommation? Et c’est valables pour nos vedettes côtières face aux embarcations rapides des trafiquants par exemple.
Si les moteurs sont hors de l’eau, il n’y a plus de propulsion. Oui en élevant la coque vous limitez les frottements de l’eau et donc la traînée, mais vous diminuez la surface immergée des safrans et donc la manœuvrabilité. Je ne pense pas qu’il y est d’applications pratiques sur ce type de navire.
Pour la propulsion, par hydrojet placé dans la partie immergée du foil central. Pour la manoeuvrabilité, par propulsion d’eau latéralement dans la partie immergée des safrans. Je ne sais si c’est réaliste, mais c’est concevable. Je pense qu’avec l’arrivée des drones aériens et maritimes, la vitesse et manoeuvrabilité seront essentiels. De petites embarcations de ce type mises à l’eau depuis un PA, Frégate, sous-marins et autres peuvent dans certaines situations être utiles à la protection d’une flotte en patrouillant à faible distance des navires mères.
cela fait penser au kraken de TG.
Vous positionnez toutes les parties critiques du navire à son point le plus fragile ! Et ils sont fait pour s’échouer, nan j’ai peur que ce soit irréaliste.
Hydrojet :
1- L’eau est pompée … dans l’eau
2- L’eau est rejetée … dans l’air
Pour un navire avec des foils c’est Mr. Boeing qui a trouvé la solution pour aller chercher de l’eau dans l’eau . En fait il y a aussi de l’écopage avec le pompage
https://www.rbogash.com/Jetfoil-web/IMG_9418-1.JPG
Atchao !
Merci pour l’info technique.
Quoiqu’il en soit le rapprochement géostratégique canadien/Europe est évident tant les US sème le chaos pour des intérêts qui ressemblent à un vieux western dépassé que l’homme orange adore.
Il n’y a pas que des go-fast marin aux moteurs sur-vitaminés pour le trafic.
La plupart des cargaisons suivent celles de la globalisation des échanges :
https://www.franceinfo.fr/societe/drogue/le-port-de-dunkerque-la-nouvelle-plaque-tournante-de-la-cocaine_8188883.html
Ensuite, il y a des petits malins qui se passent des ports et profitent du désarroi de nos derniers pêcheurs.
Tant qu’il y a un accroissement de la pauvreté, l’appât du gain fera tomber des gens dans les bras des trafiquants.
https://www.franceinfo.fr/economie/transports/trafic/trafic-de-drogue-quand-des-pecheurs-travaillent-pour-des-dealers_7180443.html
Vous pouvez mettre quelques CB90, seulement si le travail ne rapporte plus, les gens feront autre chose.
https://www.ouest-france.fr/economie/transports/carburants-essence-diesel/le-gazole-cest-le-nerf-de-la-guerre-le-prix-du-carburant-plombe-les-tresoreries-et-le-moral-des-pecheurs-5bce15d4-b5bb-11f1-b63d-de500e5af22f
Dès 2020, voir avant, les gendarmes d’Oléron se retrouvaient de plus en plus à chasser les revenus annexes des producteurs… d’huître!
Leur bateaux à fond plat et leur connaissance du littoral en faisaient en effet un dernier étage de livraison côtière particulièrement adapté… qu’il était déjà préférable de cueillir à terre qu’en mer, surtout là ou ce CB90 et malgré ses autres qualités devrait avoir la fonction « transformer » pour devenir hydroglisseur!
La corruption touche tout le monde, y compris chez ceux portant l’uniforme, la magistrature, les avocats, les banquiers et le personnel politique.
https://www.franceinfo.fr/societe/drogue/enquete-francetv-narcotrafic-policiers-surveillants-penitentiaires-magistrats-quand-la-corruption-gangrene-le-systeme-judiciaire_7485895.html
La dernière enquête de l’IGPN est édifiant : + 45% atteintes à la probité !
https://www.franceinfo.fr/faits-divers/police/les-infractions-pour-des-atteintes-a-la-probite-dans-la-police-ont-augmente-de-45-en-un-an-selon-l-igpn_8206157.html
Tant que la valeur d’un homme ou d’une femme ne sera que l’argent qu’il ou elle possède, tout sera bon pour ne pas être pauvre.
Aucune nation européenne n’à passée le rubicon des frappes sur Go-Fast entrre l’Afrique du Nord et les côtes européennes du sud.
Les tensions internationales et l’abus de certains états liés au trafic hyper lucratif des stupéfiants va réellement viré vers des tirs sans sommation. Le défi viendra de la véritable réaction des états souverains face à cette invasion réalisant des dizaines de points de QI contre leur évolution.
Dixit une médecine hospitalière sous coke et THC à termes.
Un concept français existe. https://www.opex360.com/2019/04/01/le-concept-de-bateau-volant-interesse-les-forces-speciales-francaises/
Sauf qu’il n’est pas adapté à ce que le CB-90 fait. Le CB-90 est un bateau qui permet de débarquer notamment. Il a besoin d’une coque relativement robuste parce qu’il opère sur le littoral, qu’il va s’appuyer contre des rochers pour débarquer ses équipes.
Et c’est un bateau bien plus lourd que beaucoup ne l’imaginent. Il a des rails pour miner le littoral. Et il est aussi capable de lancer des torpilles anti-sous-marines. https://www.navalnews.com/naval-news/2025/04/video-saab-test-fires-lightweight-torpedo-from-cb-90-and-usv/
Le CB-90 n’est pas vraiment un bateau de forces spéciales, comme le sont les « Vedette de fusiliers marins » françaises.
C’est un bateau d’assaut amphibie rapide, et c’est très adapté aux besoins de nations qui ont beaucoup d’iles sur le littoral, ou un littoral escarpé.
La Norvège et le Royaume Uni collaborent sur un projet du même style.
https://www.royalnavy.mod.uk/news/2026/march/25/20260325-joint-commando-craft-rfi
Et il y a pleins de concepts qui sont sortis:
BAE Systems (UK): https://www.navalnews.com/naval-news/2023/12/bae-systems-lifts-veil-on-littoral-strike-craft-concept/
ESNA (Norvège): https://www.bairdmaritime.com/security/naval/naval-ships/ses-design-proposed-for-joint-uk-norwegian-commando-boat
Un autre concept: https://www.navylookout.com/royal-navy-and-norway-explore-joint-commando-craft-programme/
Le besoin défini semble être:
Variante A: renseignement, surveillance, reconnaissance avec des postes de travail pour cette mission
Variante B: transport d’équipement, personnel, de véhicules légers pour l’assaut
Variante C: variante sans équipement ou rôle spécial pour l’entraînement, des essais, et des rôles secondaires.
Pour la Norvège, il est également conçu pour collaborer avec le Skjold, et leur transférer des données de tir pour le NSM.
Des foils permettraient certes de gagner quelques noeuds, mais ces navires sont déjà très rapides, et y perdraient énormément en maniabilité, tirant d’eau et capacité d’abordage, qui sont parmi leurs meilleurs atouts et font leur succès actuel. Ils sont parfaitement adaptés aux besoins des pays nordiques riches en îles, et du Canada.
Depuis la conclusion du contrat FDI, il est quasiment acté que la France va acheter ces mêmes vedettes suédoises CB90.
.
Par contre, dans sa tradition désormais bien connue de ne jamais vouloir rien faire comme la France en matière d’équipement militaire, l’Allemagne, elle, prévoit plutôt d’acheter la vedette concurrente … finlandaise !!!
https://www.navalnews.com/naval-news/2026/09/germany-leans-toward-watercat-m18-amc-for-sea-battalion-combat-boat-requirement/
… juste pour info 🙂
Les allemands auront bientôt d autres problèmes bien plus grave que savoir quel type de vedette acheter. Bientôt le retour de la kriegsmarine.
Normal, la guerre civile finlandaise a laissé des traces.
Le M18 finlandais est plus récent, et nettement plus grand et plus lourd que le CB-90 (32 tonnes, contre environ 20 tonnes). Il bénéficie de protections balistiques intégrées, de davantage de volume intérieur, sièges absorbeurs de chocs, etc… il peut emporter 30 soldats, contre une vingtaine pour le CB-90. La conception du M18 est très clairement inspirée de celle du best-seller CB-90…
Sur le papier, c’est donc un excellent choix pour les allemands. D’autant que le prix du M18 est très proche de celui du CB-90 (4M€ environ en configuration de base, hors armement).
Précision utile : le CB-90 est aérotransportable par A400M. Mais pas le M18 (trop long et trop large pour la soute de l’appareil). Un détail qui a son importance, et qui peut aussi expliquer le choix français.
Le CB90 existe en plusieurs déclinaisons.
La plus récente, baptisée HSM, est celle que les partisans d’un achat canadien mettent en avant. Plus lourde de quatre tonnes, elle grimpe pourtant à 83 km/h grâce à ses 1 800 chevaux. Elle reçoit une tourelle téléopérée avec caméra thermique et télémètre laser, ainsi qu’un système de gestion du combat qui partage les informations entre bateaux. Son autonomie atteint 556 km à 70 km/h par mer calme.
La version CB 90 HMS fait 24, 5 tonnes :
https://www.forum-militaire.fr/le-canada-prend-ses-distances-avec-les-etats-unis-et-fait-venir-des-bateaux-dassaut-suedois/
In rosbeef:
https://www.armyrecognition.com/news/navy-news/2026/canada-evaluates-swedish-cb90-combat-boats
la commande est faite https://www.hartpunkt.de/bundeswehr-darf-15-mehrzweckkampfboote-des-typs-watercat-m18-amc-bestellen/ seras 15 exemplaires , elle serons en parties assemblé en Allemagne pour 175 millions . Le prix de 175 millions d’euros est un « pack clé en main ». Il finance le développement de la variante allemande, la construction des 15 unités, l’implantation industrielle locale en Allemagne et tout le soutien logistique pour les premières années d’exploitation
la finlandaise est plus blindée que la suédoise, en plus elle est en service en Lettonie, Lituanie et Finlande , donc possibilité de maintenance avec ses voisins . comme tu le voit la France est loin de ses soucis .
Ça serait un petit achat intéressant. Il pourrait palier, très rapidement, la mise hors service des classes Kingston pour les réservistes:
https://www.canada.ca/fr/ministere-defense-nationale/nouvelles/2025/07/la-marine-royale-canadienne-mettra-hors-service-les-navires-de-la-classe-kingston.html
Construit au Canada, deux chantiers maritimes viennent de terminer la production des navires de sauvetage de la classe Bay pour la garde côtière:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Classe_Baie
HS: Les premiers élèves sur les nouveaux CT-102 Astra II viennent de décoller!
https://www.avionslegendaires.net/2026/09/actu/au-canada-les-nouveaux-avions-dentrainement-europeens-changent-la-donne/
Et les deux premiers CT-157 Siskin II sont arrivés aussi!
https://skyalyne.ca/fr/communiques/photos-les-premiers-ct-157-siskin-ii-de-larc-arrivent-au-canada/
L’avenier est en route, enfin!
@Bastan
L’ entreprise française SeAir travail avec la DGA et les forces spéciales et propose une gamme de bateaux de type ETRACO à foils de 9 à 20m.
Elle étudie également un projet de propulsion électrique inégrée aux foils, le Transflytor en partenariat avec l’agence de l’innovation de la défense.
Pour la Marine française, on parle maintenant d’une commande qui est prête pour ces Saab CB 90 et c’est très bien.
Mais au fait, c’est pour combien d’unités ?
Autant que pour la commande chez UFAST qui fut résiliée ? ….. Moins ou plus ?
La MN choisirait-elle une version qui soit transportable et je précise, seulement transportable par les airs ?…..
Car à ce propos les dimensions de la soute de l’ A 400M ( 17,70 mètres x 4 mètres ) seraient tout juste adaptées à celles cette embarcation, mais avec une interrogation quant à la compatibilité définitive pour la hauteur ( 3,85 mètres ) .
RAS quant à la masse à transporter, ce flotteur faisant 15 tonnes à vide.
À ce stade, on ne sait pas combien de CB90 doivent être achetés pour la Marine nationale française, sachant que la cible pour les militaires avait été fixée à une dizaine d’unités pour compléter les deux VFM produites par Ufast déjà en service.
On ne sait pas non plus s’il s’agira d’un parc composé uniquement de bateaux neufs, ou s’il comprendra des vedettes d’occasion, par exemple celles prêtées par la marine suédoise.
Dans le dernier paragraphe, au Canada, sept CB90 pourraient transporter 306 soldats, soit environ 44 par bateau, alors que dans le deuxième paragraphe, ils n’en embarquent que 18 chacun quand ils sont utilisés par la Marine française.
Quelqu’un connaît la raison de cette différence ?