La marine ukrainienne dit avoir remporté le premier combat naval entre drones de l’histoire

L’Agence de l’innovation de défense a été bien avisée en sollicitant des auteurs de science-fiction pour créer la «Red Team», une cellule chargée d’imaginer les menaces et les conflits futurs à l’horizon 2060. En effet, certaines œuvres des maîtres du genre [pourtant «snobé» en France], de Jules Verne à Philip K. Dick en passant par Robert Heinlein, ont anticipé des situations que l’on connaît actuellement, en particulier dans les domaines de la conquête spatiale [avec l’émergence du «New Space»], de la robotique et de l’intelligence artificielle. Force est de constater que les avertissements qu’ils avaient sous-entendus ont été largement ignorés. «Science sans conscience n’est que ruine de l’âme», écrivait Rabelais…

Ainsi, l’affrontement entre robots, plus ou moins autonomes, sur un champ de bataille est déjà une réalité. En Ukraine, des drones se sont livrés à des combats aériens et ont détruit des plateformes robotisées terrestres. Plateformes qui, selon Kiev, ont récemment réussi à conquérir une position tenue par des soldats russes en chair et en os.

Désormais, cette tendance concerne aussi le combat naval. Le 12 septembre, la marine ukrainienne a dit avoir remporté la «première bataille navale de drones» en mer Noire.

Ainsi, sans préciser quand cette dernière a eu lieu, la marine ukrainienne a expliqué qu’un drone de surface Sargan 3000, décrit comme étant une plateforme polyvalente hautement manœuvrable, a détruit un navire sans équipage russe, dont elle n’a pas indiqué le modèle.

«Les unités de la Direction principale du renseignement militaire [GUR] ont détecté la cible. Le drone Sargan 3000, équipé d’une tourelle télécommandée Protector de 12,7 mm, l’a neutralisée. Il s’agit du premier combat naval de l’histoire entre deux drones», a relaté la marine ukrainienne, qui a produit une vidéo d’une durée de 81 secondes à l’appui de sa revendication.

A priori, ce Sargan 3000 n’était pas seul au moment d’engager ce combat naval étant donné que cette vidéo contient des prises de vue aériennes.

Jusqu’à présent, la marine ukrainienne et le GUR utilisaient leurs drones de surface pour attaquer les navires russes croisant en mer Noire et/ou en mer d’Azov. D’ailleurs, en juillet, un Sargan 3000 a détruit l’Izoumroud, un patrouilleur de la garde côtière russe [qui relève du FSB, ndlr].

Cette opération menée conjointement par la marine et le GUR «marque un tournant : les drones navals ne ciblent plus les navires conventionnels mais s’orientent désormais vers des combats maritimes entre drones. L’Ukraine et la Russie privilégient de plus en plus ce mode d’action en mer», a résumé le Kyiv Independant.

De conception récente – il a été dévoilé en avril dernier -, le Sargan 3000 mesure 6,9 mètres en longueur et 2,2 mètres en largeur. Équipé d’un système de propulsion par hydrojet et, vraisemblablement, d’un moteur diesel ou électrique, il peut transporter une charge de 450 kg en navigant à une vitesse comprise entre 40 et 55 nœuds. Son rayon d’action serait d’environ 860 nautiques. Se déclinant en plusieurs versions [frappe, guerre électronique, défense aérienne, mouillage de mines], il est résilient au brouillage GPS grâce à un système de navigation inertiel et à des contre-mesures électroniques.

Photo : capture d’écran

Voir aussi...

 

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

59 contributions

  1. dolgan dit :

    On est plus sur une mise à mort. La cible russe n étant il me semble pas armée. Mais cela reste une première.

    • HMX dit :

      @Dolgan
      Le drone russe était de type MBeK, une version améliorée du type Orcan. L’équivalent russe des Magura ukrainiens. C’était donc un drone kamikaze, porteur d’une forte charge explosive (200 à 400kg ?), et il aurait parfaitement pu se diriger sur le drone ukrainien Sagan 3000 pour exploser avec lui. Il était conçu pour cela. C’était d’ailleurs sans doute une de ses missions prioritaire, sachant que la marine ukrainienne n’aligne plus beaucoup de navires (quelques vedettes de petite taille), et que ce sont justement principalement les drones USV qui constituent la menace principale sur mer, que les russes cherchent à éliminer par tous moyens, après avoir perdu de nombreux navires à cause de ces drones.

      L’opérateur du drone russe n’a visiblement pas eu le temps de comprendre ce qui arrivait, ni de réagir de façon appropriée. L’Ukraine sort donc victorieuse de cette première historique, premier combat naval entre deux drones !

      • dolgan dit :

        « Il était conçu pour cela. »

        PAs du tout. Arrêtez d inventer des absurdités et d en faire des piliers de vos théories.

    • Ouf ouf dit :

      Sur terre, sur mer, et dans les airs
      https://www.youtube.com/watch?v=g1NTvWlK65E

  2. Un Sapeur dit :

    Cela ne va pas changer d’un iota l’ issue de cette guerre.
    c’ est sur le terrain qu une guerre se gagne.
    Ça me fait penser aux armes magiques des nazis…

    • Tom3RIMa dit :

      Et sur le terrain en ce moment ce sont les russes qui reculent.

    • rainbowknight dit :

      Pourtant la mer Noire c’est le terrain….
      En privant les Russes de ce champ de manoeuvre l’Ukraine contrarie les stratèges russes…
      Comment la Transnistrie fait-elle pour s’approvisionner loin de la Mère Patrie ?

    • Magic38 dit :

      Exactement. Malgré le buzz qu’ils font, ce ne sont pas les drones qui gagnent une guerre, c’est les soldats sur le terrain.

      • Pierrot dit :

        C’est comme le disait le général Gamelin, les chars, ça ne sert pas à grand chose, c’est l’infanterie qui gagne les guerres.

    • Mélusine dit :

      Et elle est pour quand cette fameuse issue, favorable aux Russes, comme il se doit ?

      • Mouarf dit :

        Pour dans le temps qu’il faudra, tout dépend de ce que l’occident est prêt à perdre pour la retarder. En ce moment, il est envisagé de mobiliser les femmes Ukrainienne pour pallier au manque d’hommes dont tous les militaires interviewés et tous les bloggeur pro-Ukraine se plaignent. (que sont-ils devenus, entre parenthèses…). C’est pas très bon signe, ne trouvez-vous pas.

        • peterr dit :

          Les Ukrainiens n’ont pas d’autre choix que de se battre jusqu’au dernier. Ils ne savent que trop ce que feront d’eux les Russes s’ils abdiquaient.

          Poutine à lui 4 solutions :
          – gagner
          – perdre et finir exécuté par les siens
          – accepter un gel des combats sur la ligne de front et déclarer une grande victoire
          – prendre ses cliques et ses claques et rentrer chez lui et finir pendu

          Seule la troisième me semble être possible. La première est improbable les 2 autres assez funestes pour lui.
          Et il n’a plus que 2 ans avant un probable renversement de la politique américaine. Au rythme de la progression Russe ce n’est pas une situation d’avenir pour lui

        • dolgan dit :

          L occident perd rien. La russie a perdu beaucoup.

          Et le manque de troupes frappe surtout les russes.

          • Patatra dit :

            Le manque de troupes aguerries peut-être, la réalité démographique des deux pays s’impose néanmoins. Oui, la Russie perd beaucoup d’hommes, mais peut encore mobiliser quand l’Ukraine ne peut pas trop car en plus elle essaye de préserver sa jeunesse et sa population.

            Aujourd’hui, la reprise d’une guerre de maneuvre n’est pas encore à l’ordre du jour. Si les lignes russes peuvent s’effriter, elles ne cèdent pas et vice versa.

            Ce que l’occident perd, c’est de l’argent et par ailleurs de la stabilité politique, interne et externe.

      • pandacruel dit :

        Mélusine : ce sera quand ils voudront – car ils en ont les moyens- et ils ont dit et répété 1000 fois qu’ils ne sont pas pressés . Un rouleau compresseur; que l’occident est incapable de comprendre…

        • Pascal, (l'autre) dit :

          « et ils ont dit et répété 1000 fois qu’ils ne sont pas pressés . » Il est vrai que depuis le 24 février 2022 il faut admettre que vous avez raison, il ne sont pas pressés néanmoins je pose cette question combien de temps le peuple russe supportera t il cela et ne me sortez que le peuple russe est uni derrière son chef suprème, ça c’est ce que raconte les médias russes! (bien qu’eux ne font pas de propagande mais relatent des faits, nessspas!)

        • Marine dit :

          Mais oui, c’est ça… Ils saignent à blanc leur économie, subissent des pertes comme personne sur cette planète n’en avait subies depuis 1945 (ou peut-être les Chinois en Corée, je ne suis plus sûr), mais ils le font « volontairement », parce que « ils ne sont pas pressés ». Alors, la marmotte…

          Ah, au fait, répéter 1000 fois un mensonge grossier, ça n’en fait pas une vérité. Imprimez-vous ça quelque-part et passez le message à vos voisins.

    • tschok dit :

      Ben c’est du terrain, là, non ? Bon, c’est du terrain liquide, mais les Ukrainiens remportent l’engagement.

      A force d’en remporter « sur le terrain », ça peut avoir une incidence sur l’issue de la guerre, non ?

    • mich dit :

      Mais les drones sont déjà bien implantés sur le terrain et ils vont y rester !

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « Cela ne va pas changer d’un iota l’ issue de cette guerre. » PUTAIN, QUATRE ANS ET PRESQUE SEPT MOINS QU’ON CONSTATE L’ISSUE DE CETTE GUERRE! Nessspas?

      • Ératosthène dit :

        @Pascal & Yann : 
        L’idéologie, c’est bien. La perception de la réalité, c’est mieux.

        L’Ukraine est dévastée.
        Elle avait 45 972 380 habitants en 2014. Elle n’en avait plus que 28 700 000 en 2025.
        Le taux de fécondité est inférieur à 1.
        Des fonctionnaires sont chargés de trouver 2 hommes par unité de temps ou d’espace, en arrêtant les automobiles par exemple, ou en prenant des malades ou des blessés hospitalisés.
        (Je n’ai pas lu ni ouï qu’ils prennaient des prisonniers comme en Russie)

        Elle vit uniquement grâce aux dirigeants européens déconnectés, comme vous, de la réalité (Merz, Burnham, van der Leyen entre autres). Macron n’est pas forcément déconnecté de la réalité. Il est machiavélique et rêve de pousser la France dans la guerre.

        Chaque jour de résistance représente des morts et une diminution de la taille de l’Ukraine.
        « Slava Ukraini » (vive l’Ukraine) est un beau slogan, mais il contribue petit à petit à sa mort.

        « est-ce à dire que vous considérer que l’Ukraine a déjà perdu cette guerre ? »
        Tout à fait. Trump & Poutine ont commencé des pourparlés, avec une carte de l’Ukraine bien réduite.

        Au fait, pourquoi ne devenez-vous pas mercenaires là-bas ; parce que c’est un peu facile de soutenir un pays comme si une équipe de sport le représentait.

        Par ailleurs, on peut regretter que les Russes n’aient tué Boris Johnson, qui est le principal instigateur de la reprise de la guerre, dans son train.

        • peterr dit :

          Bizarre que, vous, vous ne vous engagiez pas dans les storm trooper russes écrasant tous les jours les faibles Ukrainiens

        • dolgan dit :

          Et kiev va tomber dans 3 jours?

        • Pascal, (l'autre) dit :

          @Ératosthène « Pathé Marconi » (la voix de son Maître »
          « L’idéologie, c’est bien. La perception de la réalité, c’est mieux. » Vous devriez vous en inspirer surtout en lisant le reste de votre « intervention » car c’est l’Hôpiital qui se fout de la Charité!
          « (Je n’ai pas lu ni ouï qu’ils prennaient des prisonniers comme en Russie) Oui, et? Sinon quand on se remémore ce qu’il s’est passé à Boutcha chez les Russes entre la « régulière » et les criminels sortis de taule on ne voit pas trop la différence !
          « Macron n’est pas forcément déconnecté de la réalité. Il est machiavélique et rêve de pousser la France dans la guerre. » Ouais, comme la canicule et la sécheresse c’est lui, vous aussi vous allez vous faire c…. grave le 2 mai prochain, iul va falloir trouver autre chose!
          « Chaque jour de résistance représente des morts  » Même et surtout chez les Russes, d’ailleurs ils font appel à des étrangers, pour aller se faire massacrer en Ukraine, c’est dire!
           » Slava Ukraini » (vive l’Ukraine) est un beau slogan, mais il contribue petit à petit à sa mort. » Et celui que criaient les fusillés par les nazis lors de la dernière guerre, vous savez « Vive la France » oseriuez vous affirmer qu’il a contribué à la mort de la France?
          « Tout à fait. Trump & Poutine ont commencé des pourparlés, » Entre un cynique assasdin et un abruti! Ce n’est pas l’un d’ebtre eux qui disait arrêter la guerre en 24 heures et l’autre qui déclarait que l’opération spéciale ne durerait que « quelques » semaines? Et si je parlais du dernier « pies de nez que Vlaidimir a fait à Donald en bombardant un train que les émissaires américains avaient empruntés plusieurs heures auparavent! Bah oui, ils parlent mais l’Ukraine, elle tient!
          « Au fait, pourquoi ne devenez-vous pas mercenaires » Argument éculé sinon et vous, pourquoi n’allez vous pas défendre la très Sainte Russie menacée même dans son existence comme le déclarait votre maître Vladimir Vladimirovitch pour « justifier » son escapade ukrainienne? Renez je suis bon, je me propoise votre billet d’avion pour Moscou tout en vous précisant qu’un aller simplke suffira!
          « Par ailleurs, on peut regretter que les Russes n’aient tué Boris Johnson,  » ON, quelle retenue! Et moi JE regrette que l’on ait pas fait passer l’arme à gauche à Poutine, Medvedev, Lavrov, Chouigou et consorts! (façon « bouillon de onze heures » de plus c’est une tradition russe!)

      • MLTAB dit :

        Vous parlez jusqu’à avoir quelque chose à dire!

      • aleksandar dit :

        Chi va piano va sano

        • Marine dit :

          Va sano, va sano… Au rythme actuel, c’est à dire quelques km² par semaine au prix de centaines de milliers de pertes humains en 4 ans et demi (et je ne parle même pas du matériel !), il leur faudra combien de siècles pour arriver à Kiev, et avec quelle ressource humaine ?

        • Pascal, (l'autre) dit :

          ristretto o lungo?

        • peterr dit :

          Timeo libri rex agitur

          @Marine : c’est ce que j’ai trouvé de plus âpre 😉

        • peterr dit :

          Non progredi est regredi

          (PS : traduit en latin mais en fait c’est un proverbe français)

    • Huon dit :

      « Ça me fait penser aux armes magiques des nazis… »

      Vous pensez à quoi ? Bourevesnik ? Kinjal ? Boulava ? Armata ? C’est vrai qu’il vous en ont vendu, des armes magiques, les nazis du Kremlin…

    • Pirlouis dit :

      Le fait de verrouiller la Mer Noire étrangle les exportations russes et participe à l’affaiblissement de l’agresseur russe. Donc la Mer Noire est un terrain de guerre quoique vous pouvez en penser

    • tow dit :

      Les types qui sur les réseaux ne cessent de répéter cela, ne le font que pour se rassurer. Ils se disent depuis le premier jour que la Russie ne peut pas perdre (car ils ne veulent pas qu’elle perde), donc on fait croire qu’il y aurait une formidable domination russe sur le terrain et que c’est ça et uniquement ça qui détermine le finalité de la guerre.

      Comme si par le passé, l’Histoire ne nous a pas raconté des guerres perdues économiquement, par lassitude, par la politique, le peuple et tant d’autres facteurs tout aussi important dans un pays en guerre. Une guerre se gagne sur le terrain uniquement quand le déroulement sur ce terrain est déterminant, favorable et stratégiquement efficace. Ici ce n’est pas le cas, le terrain est statique et ceux qui veulent voir des réussites russes utilisent des loupes.

      Aujourd’hui ce sont bien les russes qui font diversion avec des frappes de drones et de missiles concentrés sur la capitale, pour détourner l’attention d’une situation au sol qui n’avance pas et qui ne donne aucune victoire à mettre en avant.

      En juin 2022, c’était l’Ukraine qui ne pourra pas tenir encore bien longtemps. On disait que l’Occident n’avait plus de gras, pas de munitions, que c’était déjà trop tard et que lorsqu’on évoquait des livraisons pour dans quelques mois on avait les types comme toi qui déclaraient que dans 6 mois la guerre sera terminée !

      Aujourd’hui ça continue encore sur le même registre, tout est déjà écrit d’avance, l’Ukraine a perdue et plus vite qu’elle lèvera le drapeau blanc, mieux ce sera pour elle. Autre objectif de cette propagande reprise par les idiots utiles du Kremlin, faire croire qu’aider l’Ukraine est inutile et qu’en économisant cette aide, on sauvera notre économie, qu’on va avoir une redistribution massive d’argent pour les français, moins de taxes et moins d’inflation.
      Bref tout ce qu’il faut faire pour donner la victoire à la Russie, on retrouve toujours et très souvent une certaine extrême droite. Cette seule position pro-russe et cette perméabilité face à une propagande russe qu’on transforme en intérêt national me suffit à ne pas voter pour un tel parti.

      • peterr dit :

        Bonne analyse à un détail près :
        >> on retrouve toujours et très souvent une certaine extrême droite.
        => Et encore plus souvent une certaine extrême gauche

  3. Robmac dit :

    Super : la guerre sans menace contre les militaires ! Elle va pouvoir durer longtemps 🙂

    • Pascal, (l'autre) dit :

      Et aussi sans menaces pour les civils! Réjouissez vous! L’humanisme regagne du terrain, tous les signaux sont au…….vert!

  4. Heron dit :

    Le belligérant qui utilise le mieux ses drones prendra l’avantage.

  5. Yann490 dit :

    Bonjour Sapeur, est-ce à dire que vous considérer que l’Ukraine a déjà perdu cette guerre ?… Parce qu’il me semble que la mer Noire fait aussi partie des théâtres d’opérations. La RuSSie a probablement plus de moyens que l’Ukraine, mais n’a absolument pas prouvé sa supériorité militaire. Bien au contraire, si on prend en compte le peu de ressources dont disposait l’Ukraine au début de l’agression.

    • rainbowknight dit :

      La « vilaine » France a refusé de vendre les BPC à la paisible Fédération de Russie ….
      Pouvez-vous imaginer les MISTRAL gagnants débarquant dans le Sud de l’Ukraine les forces utiles pour voler au secours des frères assiégés en Transnistrie ?
      L’hostile Moldavie aurait été mise au pas et l’ordre aurait régné à Chisinau.
      Malheureusement ces ennuyeux Français et ces emmerdeurs Ukrainiens ont bousculé tous les plans d’une Opération Militaire Spéciale pensée et élaborée depuis bien longtemps…

      • AntonioD pcc Christovam BeZZOn dit :

        Ces navires étaient plus que très probablement  » fourrés  » avec des transpondeurs !
        C’était la thèse développée par des membres des services de sécurité et les  » silovarques  » de la construction navale et elle est plus que plausible .
        Le déploiement des ces navires devait se faire à Vladivostok , face à la Nipponie , et dans l’Arctique à Severomorsk .
        L’  » idée  » est venu aux Russes lors de l’exercice FRUKUS 2008.

        • rainbowknight dit :

          Probablement la raison qui explique pourquoi les russes ont profité de cette observation pertinente pour renoncer à d’autres « produits » made in France pourtant très recherchés et utiles à la BITD russe…..
          L’excellence française écartée pour favoriser le made in China , RoK ou Iran, moins coûteux mais pas aussi efficient.

    • dolgan dit :

      Avait plus de moyens.

  6. jean luc dit :

    le traître est ronflant, mais cela ne change rien de la guerre

  7. Le Minotaure dit :

    Concrètement la « red tram » a quelle influence sur le développement des armes et doctrines futures ?

    Parce que c’est bien de prévoir qu’il y aura des affrontements de drônes, que les négociations diplomatiques seront en partie gérées par des IA ou autres, mais c’est intégré comment ?