Le français Safran va fournir un «volume important» de systèmes optroniques d’observation à l’armée allemande

Selon la dernière édition du rapport au Parlement sur les exportations d’armement de la France, le montant des commandes passées par le ministère allemand de la Défense auprès de l’industrie française de l’armement est en constante augmentation depuis trois ans. Presque anecdotique en 2016 [avec seulement 58,9 millions d’euros], celui-ci a presque doublé entre 2024 et 2025, pour dépasser les 526 millions d’euros. Cette tendance va-t-elle se maintenir ?
En attendant, au cours de cet été, Thales s’est vu notifier un accord-cadre «majeur» dans le cadre du programme «Infanterist des Zukunft – Erweitertes System» [IdZ-ES], confié à Rheinmetall par l’Office fédéral allemand des équipements, des technologies de l’information et du soutien en service de la Bundeswehr [BAAIBw].
Sans préciser le montant de ce contrat, le groupe français a fait savoir qu’il livrerait aux forces allemandes «plusieurs milliers d’exemplaires» du système optronique de visée XTRAIM ainsi que des jumelles de vision nocturne de nouvelle génération, développées à partir du modèle «NightRise».
Toujours dans le même domaine, Safran a également été retenu par Rheinmetall pour fournir un «volume important» de systèmes d’observation optroniques à la Bundeswehr, dans le cadre du programme IdZ-ES. C’est en effet ce que l’industriel a annoncé, via un communiqué diffusé le 3 septembre.
«En tant que maître d’œuvre du programme Infanterist der Zukunft pour le compte de la Bundeswehr, Rheinmetall Electronics a passé une commande majeure auprès de Safran Electronics & Defense, s’appuyant sur la forte collaboration entre les deux entreprises», a-t-il fait savoir, sans préciser, là encore, le montant de ce contrat.
Ce dernier prévoit la livraison de plus d’un millier de jumelles monoculaires Moskito ainsi que plusieurs centaines exemplaires du système portatif multispectral de ciblage et d’observation Sharpcrow.
Ces deux types d’équipements permettront aux unités de l’infanterie allemande «de mieux comprendre leur environnement, de détecter et d’identifier les cibles et de partager rapidement des informations critiques sur le champ de bataille», a soutenu Safran.
Compacte, légère et dotée d’une télémètre laser, la Moskito permet de détecter, d’identifier et de géolocaliser avec précision d’éventuelles cibles, que ce soit de jour comme de nuit et dans une «grande variété d’environnements opérationnels».
Quant au Sharpcrow, il s’agit d’un système qui, reposant notamment sur une caméra thermique, dispose de fonctions de localisation de cibles et de «transmission numérique des informations». Selon Safran, «l’ensemble de ces fonctionnalités apporte une meilleure connaissance de la situation et favorise une prise de décision tactique plus rapide et plus pertinente».
Cela étant, les systèmes commandés par Rheinmetall au profit de la Bundeswehr seront produits en Allemagne, Safran disposant d’une usine à Murr [Bade-Wurtemberg]. Celle-ci sera d’ailleurs prochainement transférée à Louisbourg, où un nouveau site est en cours de construction afin, notamment, d’augmenter ses capacités de production de systèmes optroniques.
«Cette nouvelle commande témoigne de la confiance de la Bundeswehr dans nos technologies et dans notre capacité à équiper le soldat moderne avec les capacités avancées requises pour les opérations terrestres d’aujourd’hui. Nous sommes fiers que ces systèmes soient fabriqués en Allemagne par Safran Electronics & Defense, renforçant ainsi notre partenariat avec la Bundeswehr et l’industrie allemande de la défense», a d’ailleurs fait valoir Marzell Schiller, le PDG de la filiale allemande du groupe français.
Photo : Système Sharpcrow – Safran






Ces systèmes ont déjà été vendus aux forces terrestres suèdoises par ex
Livrés en Ukr eles ont éré des « changeurs de donne »
Encore une fois ces systemes reposent sur des composants uniques ,fabriqués en Fra. ,au top mondial
-des systemes de localisation inertielle très compacts
-des rétines IR multibandes non refroidies à grande definition
‘-des afficheurs OLED haute definition compacts
-des télèmètres laser
-les logiciels qui vont bien
-les interfaces réseau
Un observateur d’Artillerie,un contrôleur Air Sol,des fantassins réclamant un appui…peuvent pratiquement observer des cibles, et transmettre en temps réel ses coordonnées, aux systemes (d’une batterie de Caesar par exemple )pour commander ,en silence ,un tir et le cas échéant observer le resultat..on parle de qq dizaines de secondes à la limite pour un tir
Terminé les jumelles graduées en mil,l’estimation de sa position de l’azimut et de ..la radio (Et « la trigo pour les nuls »!)
« elles ont été des « changeurs de donne »
hé bah voilà, deux minutes de cogitation et on s’épargne deux décennies de franchouilles moyens recyclant leur globish de collège d’enseignement (très) secondaire…
De profundis, guèmtchaindjeur.
(même si ça fera de la pen – duick – à caporal-patate qui du coup, devra se mettre sérieusement au breton).
Kerz da gared, beg braz.
à tes souhaits.
Louisbourg, non c’est Ludwigsburg, une petite erreur a été rectifiée. La ville est située à 8km au nord de Stuttgard. Cet article apporte un démenti formel sur le manque de commandes de l’Allemagne envers la France, 526 millions pour 2025 , la France achète beaucoup moins de matériel allemand. Si la technologie est française, le reste sera allemand, les sous resteront en grande partie en Allemagne.
Pour compléter votre propos, cet accord-cadre prévoit que Thales fournira des radios logicielles tactiques de la famille E-LynX pour équiper les soldats allemands dans le cadre du programme de fantassin du futur IdZ-ES (Infanterist der Zukunft – Erweitertes System). Ce système de communication modernisé permettra un échange de données et de voix à haut débit, améliorant la connectivité et la protection des troupes sur le terrain.
comme quoi les franchouillards ont tort
Tu ne serais pas Schizophrène par hasard?
Car soit tu es allemand et dans ce cas tu peux parler de franchouillard, soit tu es français (cf votre post en date du 2 septembre 2026 à 9h47 sur l’article du ravitaillement d’un rafale par un avion chinois) et dans ce cas tu t’auto-insultes.
Mais dans tous les cas, va falloir clarifier votre position.
Sinon, mercredi soir, vous faîtes quoi?
Sa position est pourtant claire.
Jean-Luc est Français.
Il suffit de cliquer sur son pseudonyme pour obtenir des détails sur son parcours de vie.
Et quand il écrit « les franchouillards », il ne parle pas des Français en général.
Il désigne par ce vocable ceux qui, pour reprendre la définition du dictionnaire Larousse, présentent les défauts traditionnellement attribués au Français moyen (en particulier chauvinisme et étroitesse d’esprit) ; ceux qu’il est convenu, selon le synonyme proposé par le dictionnaire Robert, d’appeler des beaufs.
Bref, il parle de ceux des commentateurs qui démontrent ici avec une constance remarquable leur tirant d’air limité en se répandant en propos germanophobes aussi épidermiques que pavloviens.
En fait, c’est plutôt lui qui invite ces derniers à dîner un mercredi soir.
jean-cul passe sa vie ici a faire de la grosse retape bien grasse pour son pays d’adoption, et sa position de base consiste sur tout sujet à expliquer que l’allemagne fait mieux que nous et que notre seule façon d’en sortir serait de leur ressembler (ce qui en passant est évidemment impossible, assurant ainsi le maintien du postulat de départ)
c’est juste une décompensation narcissique d’un raté qui entend se venger des échecs de sa première vie, évidemment dus à son pays d’origine et pas à ses failles personnelles rien à voir avec une critique lucide et d’ailleurs patriotique dans son objectif, de nos errements, que je ne suis pas le dernier à cibler sans ménagements excessifs pour l’orgueil hexagon.
si tu n’as pas compris ça de toi-même, je te refile pas l’adresse du prochain diner du mercredi, tu serais bien trop con pour trouver l’adresse par toi-même, gps ou pas.
Sur le papier, sortir le Larousse et le Robert pour réinventer « l’étroitesse d’esprit » est un exercice de style bien commode. En pratique, quand la critique se résume à dégainer systématiquement le mot « franchouillard » dès que l’on analyse objectivement les arbitrages de Berlin ou les déboires des coopérations transfrontalières, le terme perd toute valeur sémantique pour devenir un simple mépris de posture.
Personne ne nie la réalité des besoins ni la mondialisation des approvisionnements.
La preuve : nous autres Français savons parfaitement reconnaître nos manques et acheter chez nos alliés quand l’offre nationale fait défaut ou manque de pertinence. Les armées françaises en sont remplies :
Armement individuel et léger : Glock (Autriche), HK416F (Allemagne), FN Minimi, MAG58 et FP (Belgique), M2HB 12.7 (États-Unis) ;
Mobilité et logistique : camions lourds Astra/Iveco (Italie), véhicules VT4 (base Ford/États-Unis) ;
Vecteurs stratégiques : AWACS E-3F (États-Unis) et bientôt GlobalEye (Suède) pour le renouvellement radar.
Acheter étranger sans complexe quand cela s’impose est une réalité pragmatique que personne ne contourne ici. En revanche, faire semblant de croire qu’un contrat de sous-traitance produit en Allemagne efface des années d’arbitrages unilatéraux (souveraineté industrielle, partenariats malmenés comme le SCAF/MGCS, achats d’étagère américains à coup de centaines de milliards), ce n’est pas faire preuve d’ouverture d’esprit : c’est de l’aveuglement.
Traiter de « beaufs » ou de « germanophobes pavloviens » ceux qui rappellent ces faits n’est qu’un paravent. On peut être pleinement Français, défendre une Europe de la défense équilibrée, et refuser le dénigrement permanent sous couvert de supériorité morale.
@l’hôte du mercredi soir « en se répandant en propos germanophobes aussi épidermiques que pavloviens. » Et que diriez vous au sujet de ses analyses constamment francophobes? J’avais écrit à une certaine période que les Anglosaxons se fatiguaient à faire du « french bashing » alors que les meilleurs, les plus « féroces » dans ce sport ce sont certains Français!
Si vous n’avez pas remarqué ce « léger » détail on peut légitimement se demander si c’est vous qui organisez les diners du mercredi soir ou finalement si vous ne que participeriez qu’en tant qu’invité d’honneur!
raté: Stuttgart 😀
Vu la balance commerciale avec l’Allemagne, on ne peut pas dire que ce soit grand chose. C’est un pas minimal dans les kilomètres à parcourir pour revenir à une situation équilibrée.
et toi tu sais même pas écrire Stuttgart
« Cet article apporte un démenti formel sur le manque de commandes de l’Allemagne envers la France »
si tu étais foutu de lire autrement qu’avec une IA, tu verrais qu’il n’y a justement aucun démenti : rien ne sera acheté en france, mais justement dans les filiales allemandes de groupes multinationaux français.
Louisbourg est tout simplement le nom français de Ludwigsburg.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Louisbourg_(Allemagne)
Quant à Stuttgart, en allemand cela s’écrit avec quatre t (dont un à la fin), mais avec seulement deux t (et un d à la fin) dans son ancienne appellation française (Stutgard).
https://fr.wikipedia.org/wiki/Stuttgart
L’armée française a en inventaire des camions Mercedes Sprinter, Unimog et Actros, et aussi des MAN, des bulldozers et des grues Liebherr, des Bomag. On parle des pistolets, mitraillettes, fusils et lance-grenades HK, des avions Grob ? Les boîtes de vitesses des Leclerc sont des Renk, les moteurs des frégates des MTU, sans parler de tous les véhicules ‘made in france’ avec des châssis Daimler… Arrêter les mensonges.
Arrêtez de rendre service à nos futurs ennemis!
Tiens, les Allemands ont du entendre nos critiques…
Bon, après cela ne concerne que quelques millions et beaucoup de ces matériels sont fabriqué en Allemagne.
On commande à la France, mais à minima.
Pour qu’ils nous achètent quelque chose, faut vraiment qu’ils soient affamés.
Non
C’est juste qu’il s’agit du nec plus ultra en la matière
Je soulignais plus leur détermination assez féroce à ne jamais prendre français.
Les réciprocité entre France et Allemagne en matière d’armement semblent négligeable : vrai ou à nuancer ? ( incluons l’espace dont Iris2 , la THA, le bouclier ..).Quel est le volume d’armes ou de systèmes d’armes acheté par la France à l’Allemagne? Quels sont ces armes achetées par la France Y a t il dynamique d’augmentation, de baisse? La France demande t elle aux allemands de produire sur sol français et si oui dans quelle proportion? Pour le reste j’ai bien compris que l’Allemagne, dans la ligne de Reinhard Höhn( general SS qui a formé 600 000 hauts dirigeants allemands jusqu’en 2000), fait le choix du « tout sauf français ». Voila quelques questions que je me pose.
L’industrie allemande est dans la panade : 100 000 emplois supprimés dans le monde (sur 650 000), 4 usines sur la sellette outre rhin. Donnerwetter, la deutsche Qualität ne fait plus recette.
Grossdeutschland se prend la Chine en pleine face ; ça va leur apprendre l’humilité : willkommen chez les untermenschen
L’industrie allemande se métamorphose. Elle est de loin la plus puissante de l’UE.
Elle perd des emplois dans des secteurs, mais en gagnent ailleurs. Faut tout analyser
Pour avoir un problème industriel, il faut encore en avoir. Et si tu ne vois que l’automobile, c’est que tu as la tête dans le guidon.
Tu l’as déjà sorti celle-ci, banane…
L’industrie automobile est l’arbre qui cache la forêt. Industrie pharmaceutique, chimique, manufacturière sont aussi concernés. Sans parler de la crise liée à l’énergie qui stresse toute l’économie allemande. Et bien sûr, la pénurie de main d’œuvre qualifiée, liée au vieillissement accéléré de la population.
Seule l’industrie militaire sans tire à peu près, artificiellement, car dopée aux commandes de matériels. Matériels qui ne seront pas mis en œuvre cause manque de ressources humaines.
Je pourrais développer encore plus, mais tu es décidément trop limité pour comprendre.
Peine perdue.
Les optiques sophistiquées, c’est très sympa même pour le grand public, mais c’est très cher, et on peut en acheter encore en France .. des jumelles amplifiées au phosphore blanc, par exemple , c’est assez spectaculaire et efficace de nuit … enfin bref, profitons-en vite encore, avant que ça aussi soit interdit ou truffé de restrictions, comme les drones de loisir, les armes de tir sportif, les cartes aériennes, ou bientôt, les filets de camouflage pour les adeptes de la chasse !
« les armes de tir sportif, » Ah bon! vous m’apprenez quelque chose! Sinon dans votre liste vous avez oublié les tenues de chasse camouflées, les équipements de plongée sous marine (des fois que certains se prendraient t pour des nageurs de combat et iraient saboter dans les ports après avoir lu des appels à saboter l’aide vers un pays de l’est……) et puis supprimer aussi les blogs! la liberté d’expression en prendrait un coup mais nous serions enfin débarrassé de vous et de vos pulsions paranoïaques!
Pascal ( l’autre ) : je ne fais qu’écouter les propos des dirigeants de mon pays, qui me parlent d’une menace existentielle et d’une attaque inévitable et imminente par une puissance étrangère . C’est inventé , ça ?
Partant de ce principe, en tant que citoyen sous la menace donc, j’estime légitime de me préparer à résister à cette menace existentielle, par tous les moyens légaux disponibles à ma disposition .
Je regrette profondément que nous n’ayons pas la mêmes législation que les USA sur la détention et le port d’arme : j’en suis un partisan résolu .
Comme le disent les américains, et que j’approuve sans restrictions : » Dieu a créé les hommes, Samuel Colt les a rendus égaux » . L’ Egalité fait pourtant partie , en théorie, avec la liberté et la fratenité, de notre devise nationale .
Hélas la notion française d’égalité est bancale . Il faudra changer cela .
Par exemple, face à un trafiquant de drogue armé d’une Kalashnikov, je ne suis pas à égalité et ce n’est pas normal..et dans mon environnement immédiat, dans un rayon d’1km environ, de telles situations se sont déjà produites de très nombreuses fois .’Ce n’est plus tolérable. Et chez vous, c’est comment ?
@panda radoteur : « Par exemple, face à un trafiquant de drogue armé d’une Kalashnikov, je ne suis pas à égalité et ce n’est pas normal..et dans mon environnement immédiat, dans un rayon d’1km environ, de telles situations se sont déjà produites de très nombreuses fois . »
Extraordinaire le nombre d’infos que tu donnes sur toi mon vieux rigolo.
Six mois par an à Cam Rhan chez Oncle Ho à profiter des douceurs vietnamiennes, congaïs comprises peut-être.
Le reste du temps il semble que le petit pavillon du retraité patriote payé depuis longtemps soit donc situé à, ou à côté, de Pontanezen, Bellevue ou Kerourien et non à Brest même. Si je passe un de ces jours dans le coin, je regarderai si je vois un petit pavillon entouré de barbelés, miradors, caméras, sonnettes diverses, pièges en bambous enterrés ( un grand classique viet!) , etc…. Histoire de passer dire bonjour et déguster une Bia hơi ou une Bia Saigon que tu as surement en stock et que tu ne manqueras pas de m’offrir. J’ai bon , on fait ça ?
Enfin, il me semble que les Allemands sont très forts en optique aussi : Carl Zeiss, Leica…Et que malgré ça ils achètent chez les ‘baguettiers’, c’est qu’il y a de la valaur ajoutée indéniable.
Arf, les cartes aéro c’est dispo sur le site du géoportail, en accès libre… avec pas mal d’autres choses utiles.
Quitte à sortir conneries sur conneries, 2 réalités pour 3 inventées ca le fait pas, essayez qu’elles soit un minimum crédibles!
lym : géoportail ! doux Jésus ! des cartes floutées sur tous les endroits intéressants : au niveau « conneries » comme vous dites si poliment, vous semblez pas mal placé ! géoportail ! je pouffe encore une fois ! vous aussi vous prenez les gens pour des gamins, ou des gamelins ?
Et qu’est-ce qui vous autoriserait à avoir accès à des cartes qui ne seraient pas « floutées aux endroits intéressants » ?
Les murs ont des oreilles : qu’est ce qui m’autoriserait ? je n’ai pas besoin d’autorisation pour avoir le droit de connaître et de visiter mon pays et ce je paie par mes impôts, pour commencer ! Je n’ai pas 3 ans, ensuite, je ne suis pas un malfaisant, en troisième, et je sais parfaitement que toutes les puissances étrangères qui s’intéressent à nous, ont des photos et des plans 100 fois plus détailléss de tous ces endroits que des imbéciles floutent pour rien !! ça sert à quoi tous ces satellites et toutes ces sociétés qui fournissent de l’imagerie satellite haute résolution à qui qu’en veut ?
de toutes façons, vous allez sur https://www.openstreetmap.fr/ par exemple et vous verrez le plan détaillé de ce qu’on veut nous flouter, ou sur le site du SHOM pour les côtes, où on peut voir entre autres la position des systèmes de défense et de protection du sanctuaire des SNLE ! adressez-vous donc à eux ! encore une alerte de lancée , une !
Profitons alors de ce répit pour te lire car quand les âneries seront interdites ton sort sera cruel….. panda
@panda radoteur , t’en as pas marre de raconter n’importe quoi ici?
Aucune carte en libre accès (ou pas) , que ce soit Shom, OSM ou autre, ne donne » la position des systèmes de défense et de protection du sanctuaire des SNLE « . C’est de plus en plus du grand n’importe quoi tes commentaires.
Tu te prends pour un lanceur d’alertes, moi je dirais plutôt lanceur d’élucubrations en mode plus c’est gros , plus ça passe. Bref, arrêtes de prendre tes rêves humides pour la réalité et reviens dans le monde réel, tu sais celui dont tu nous rebats les oreilles constamment.
>> truffé de restrictions
c’est déjà le cas. Renseignez-vous
Punaise ! Mais c’est la Russie que tu nous décris là, mon brave Pandacruel !!!
Bon, par contre tes déclarations n’arrangent pas ta crédibilité…
Oh, pauvre petit crolluchon tout opprimé par le vilain système.
Il a peur de ne plus pouvoir cracher sa bile acide sur tout ce qui bouge.
Que c’est choupinou, l’atavisme de ces petites bêtes.
Ami des bêtes : belle démonstration de tout ce qui abaisse notre pays depuis 40 ans : des crétins qui ne savent rien, qui ne connaissent rien, qui n’ont strictement rien à dire, sinon bêler vulgairement et agressivement , comme ils voient faire par leurs idôles à la télé réalité .
Les franchouillards ont une chose en commun : la mauvaise foi.
« Les franchouillards ont une chose en commun : la mauvaise foi. » Donc malgré votre tropisme allemand particulièrement appuyé vous êtes resté fobdamentalement français parce qu’en matière de mauvaise foi vous êtes un mètre « étalon »!!
Il y a peu – jean luc -, vous avez été ici interpellé afin d’obtenir votre avis « éclairé » à propos de ce carburant solaire d’origine helvétique le » Synhelion » qui est soutenu financièrement par le groupe Lufthansa.
Cet important groupe qui ne fait rien « au pif » c’est plusieurs compagnies aériennes : La Lufthansa bien sur, mais aussi Swiss, Austria, Brussels-A, Ita-A ……Soit beaucoup de machines à biberonner.
Notez que ce carburant est bien entendu parfaitement compatible avec les classiques moteurs à explosions. Et là comprenez-vous l’intérêt de ce liquide pour nous béotiens moyens qui sommes conduits vers l’encore coûteuse auto électrique et cela comme des moutons poussés vers « l’abattoir ».
Donc en bon « petit gars » que vous seriez et si vous voulez montrer, ici au moins, que vous êtes capable de sortir de vos confortables sentiers battus, parlez jusqu’à plus soif de ce carburant propre à 99%. Soit un produit qui est le peut être possible sauveur des industries mécaniques mondiales, donc allemandes, à présent malmenées par le « tout électrique » qui lui est loin d’être parfait à 100% pour le futur de la planète .
Maintenant documentez vous et au « Taf ».
PS : Notez que cela est aussi valable pour vous chers lectrices et lecteurs.
je ne suis pas un spécialiste de l’aéronautique, mais je sais que l’Allemagne s’intéresse à l’hydrogène comme carburant . Airbus et MUT vont un moteur á base d’hydrogéne comme carburant .
Caractéristiques techniques majeuresLe système de propulsion électrique : Les moteurs utiliseront des piles à combustible pour transformer l’hydrogène liquide en électricité par réaction chimique. Cette énergie alimentera ensuite des hélices électriques. Le seul rejet de ce processus est de la vapeur d’eau pure. [e)Focalisation sur un monocouloir : Airbus a recentré ses priorités de conception sur un appareil de type « Narrowbody » (monocouloir à un seul couloir central) destiné aux trajets courts et moyens-courriers. [1] )Essais en vol (2026) : L’avion d’essai Airbus A380 MSN001 sert de banc d’essai volant (testbed). Le calendrier prévoit le début des essais en vol du système de propulsion à hydrogène au cours de l’année 2026 . pour le reste je sait pas .
Certes vous avez essayé mais pas de chance pour vous,
ce n’est pas ce combustible qui est vraiment intéressant.
En l’état de l’art, l’hydrogène n’est pas et ne sera pas le combustible ad hoc pour l’aéronautique.Outre la question pointue de son stockage à bord d’un aéronef, il impose une technologie trop fine pour une utilisation quotidienne ultra fiable.
De plus n’oubliez pas qu’un plus lourd que l’air transporte des êtres vivants avec lesquels il est interdit de jouer à la roulette russe ( cf le LZ 129 – 06/05/1937 – à New York ).
Pas de mauvaise foi dans un pays laïc……
après ce communiqué de radio Berlin une page de pub
Prône la remigration, pour tous ceux qui ne sont pas nés allemands.
bientôt le retour à la franchouille…
ouais certains gaulois réfractaires persistent à dire qu’aucun avion tricolore n’avait survolé Nuremberg en aout 14, prétexte de berlin ‘justifiant’ l’entrée en guerre allemande et le viol de la belgique
Tu devrais éviter de réfléchir et ne faire que des copiés-collés de l’IA, jean luc.
Pourquoi cette commande passe-t-elle par Rheinmetall ?
Rheinmetall comme “intermédiaire obligé“…
https://www.thalesgroup.com/fr/actualites-du-groupe/communiques-de-presse/thales-conclut-un-contrat-cadre-majeur-avec-lallemagne
Le créateur de l’architecture numérique (Gladius)Rheinmetall a développé sa propre solution de « soldat augmenté » appelée Gladius 2.0. C’est cette architecture logicielle et matérielle ouverte qui sert de base à la modernisation de l’armée allemande. Rheinmetall fournit la « boîte d’interface » (placée sur la plaque dorsale du gilet de protection) qui interconnecte le réseau radio UHF, les tablettes de commandement et la gestion de l’énergie du soldat. L’interconnexion globale du champ de batailleL’objectif de l’Allemagne n’est pas seulement d’équiper le fantassin à pied, mais de le connecter au reste de l’armée. Rheinmetall assure la liaison entre les systèmes du soldat et le programme D-LBO (Digitalisation des opérations terrestres). Cela permet au fantassin IdZ-ES de communiquer de manière fluide et de partager ses données tactiques en temps réel avec les véhicules de combat d’infanterie (comme le blindé Puma), également co-produits par Rheinmetall. [En résumé, Rheinmetall est le cerveau industriel qui rassemble les équipements (les armes de Heckler & Koch, les optiques de Thales/Safran, les casques, les gilets) et y injecte l’informatique tactique pour transformer le soldat allemand en un nœud de communication ultra-connecté.), celas concerne 12000 soldat de la force d’intervention rapide de l’OTAN , celas correspond au programme felin francais
Le créateur de l’architecture numérique (Gladius)Rheinmetall a développé sa propre solution de « soldat augmenté » appelée Gladius 2.0. C’est cette architecture logicielle et matérielle ouverte qui sert de base à la modernisation de l’armée allemande. Rheinmetall fournit la « boîte d’interface » (placée sur la plaque dorsale du gilet de protection) qui interconnecte le réseau radio UHF, les tablettes de commandement et la gestion de l’énergie du soldat. [1] . L’interconnexion globale du champ de batailleL’objectif de l’Allemagne n’est pas seulement d’équiper le fantassin à pied, mais de le connecter au reste de l’armée. Rheinmetall assure la liaison entre les systèmes du soldat et le programme D-LBO (Digitalisation des opérations terrestres). Cela permet au fantassin IdZ-ES de communiquer de manière fluide et de partager ses données tactiques en temps réel avec les véhicules de combat d’infanterie (comme le blindé Puma), également co-produits par Rheinmetall. [En résumé, Rheinmetall est le cerveau industriel qui rassemble les équipements (les armes de Heckler & Koch, les optiques de Thales/Safran, les casques, les gilets) et y injecte l’informatique tactique pour transformer le soldat allemand en un nœud de communication ultra-connecté.), celas concerne 12000 soldat de la force d’intervention rapide de l’OTAN , celas correspond au programme felin français .
Même sur des copiés-collés, il est capable de se louper le jean luc !
qq infos
Rheinmetall est le maitre d’œuvre du programme Gladius 2.0.
Pour simplifier, Gladius 2.0 est la solution de Rheinmetall à la vision de la Bundeswehr de l’infovalorisation du champ de bataille, analogue au programme SCORPION français.
La différence se situe sur l’échelle : pour le SCORPION français elle est macro-tactique donc beaucoup plus large et vise le combat collaboratif instantané jusqu’au niveau brigade voire plus, tandis que le Gladius allemand est centré sur le fantassin et va plutôt viser la létalité maximale de la section débarquée.
Ce qui dénote, en creux, un ‘plébiscite’ par la Bundeswehr du concept SCORPION de l’armée française et l’achat direct par le maitre d’oeuvre industriel Rheinmetall des technologies de pointe développées par la BITD française au niveau fantassin / section pour SCORPION. Aucune idéologie, juste du pragmatisme.
NB pour ses systèmes de vision nocturne et ses systèmes de visée augmentée Thales utilise majoritairement les tubes optroniques du français Photonis, un autre gagnant de ce contrat.
Autre NB tout ça c’est bien mais c’est lourd pour le fantassin débarqué (Félin avait eu le même enjeu, le poids). Rheinmetall en profite pour vendre ses drones terrestres fardiers pour porter l’équipement de la section. Ce dont les FS allemandes ne veulent pas a priori, pour des raisons de discrétion et de rapidité d’exécution. Une version dite « flexible » a donc été développée pour eux, qui sera la base de la version export.
Car Rheinmetall en bonne entreprise privée, développe sa solution avec la ferme intention de l’exporter… avec ces technologies françaises intégrées dedans.
Personne en France ne devrait s’en plaindre.
Oui , Photonis pour l’amlification de lumière, mais Lynred (Thales/Safran) pour les IR multibande et le thermique ,Safran pour les capteurs inertiels et Microoled pour les micro afficheurs
La tendance est au mode « fusion » on observe simultanement sur le micro ecran oled l’image de l’amplificateur (ce que l’on aurait vu en plein jour)et l’image thermique (insensible aux filets ou branchages de camouflage ,au mauvais temps..)Un char, (a fortiori moteur en marche avec son échappement diesel!) un vehicule, un fantassin à rarement la même temperature que l’AR plan
uuuf que les teutons nous achètent de l’optique et de l’optronic, c’est fort, c’est quand même le pays de zeiss et leitz entre autres…. Un savoir faire plus que centenaire que nous n’avons pas perdu, ça fait plaisir…
Si l’on est objectif il existe une dépendance croisée entre la France et l’Allemagne. La France a besoin des usines allemandes pour ses camions, certains matériels lourds et les fusils, tandis que l’Allemagne a besoin de la compétence des ingénieurs français en matière d’optronique, de radiocommunication (radios tactiques) et pour produire certaines munitions spécifiques (Obus, Meteor, …). Si l’on fait l’addition des contrats passés ces dernières années, la balance commerciale de l’armement penche plutôt du côté français, et cela c’est nouveau car l’Allemagne a fait exploser ses demandes de licences d’exportation vers la France pour atteindre un niveau record de plus de 7,8 milliards € (dont 6,8 milliards uniquement pour les obus et munitions, via KNDS France qui est français) et Berlin a passé plusieurs commandes à Thales et à Safran en ce qui concerne la haute technologie. Cela compense en partie le contrat des 7 000 camions Mercedes (estimé à plusieurs centaines de millions €), et autres matériels roulants (VW en particulier), ainsi que l’achat étalé des fusils HK416 F (environ 100 à 140 millions €). Il est donc exact que nous assistons actuellement à un renversement de la tendance, un juste retour des choses puisque qu’après de longues années d’abstinence l’Allemagne achète à présent des armements et assimilés à la France, même si nombre de ceux-ci seront en grande partie produits directement en Allemagne… Par contre il est faux d’affirmer que l’argent allemand reste en Allemagne, il va directement à des entreprises françaises implantées outre-Rhin et est crédité à notre balance commerciale [Les filiales allemandes de grands groupes français sont 100% contrôlées et gérées par ces entreprises 100% tricolores].
Votre message dénué de tout esprit polémique est réconfortant.
Pourtant sur les plages vers le 06 juin 1944, beaucoup de nos libérateurs se sont retrouvés face à des armements qui « n’avaient jamais mis les pieds en Allemagnes ».
Provenance de ceux-ci : Belgique, Pays Bas, Tchécoslovaquie, Pologne,France……..
Pourquoi donc cela ?
Mais oui ! Que je suis distrait.
Il s’agissait là d’armes de prise.
Comme on peut se tromper ……..
* bonsoir Roland, le chiffre de 7,8 milliards correspond au chiffre d’affaires de KNDS groupe qui se répartit 2/3 pour KNDS D
1/3 pure KNDS F, les exportations de la France vers l’Allemagne, c’est 560 millions pour 2025 . La balance des paiements concernant l’armement penche pour la France. concernant les commandes, elles sont passées directement aux filiales allemandes qui sont de droits allemands , le fait qu’elle soit contrôler par des groupes français ne change rien . la technologie est française, l’assemblage se seras en Allemagne , donc le coup de la main d’œuvre , idem pour la maintenance .
ces équipements sont monté manuellement . Saffran comme Thales ont investi plusieurs dizaines de millions d’euros dans leurs sites en Allemagne. Maintenant, concernant ces filiales allemandes de firmes françaises, elles mettent en avant qu’elles travaillent pour l’Allemagne. Pour le pays, on parle allemand, anglais, le français seulement par quelques expatriés en liaison avec le siège. les gens ici travaillent pour Thales ou Saffran, pour l’Allemagne mais pas pour la France .
« En constante augmentation », mais il en faut plus quebdes faits pour faire renoncer les vrais râleurs à leurs doudous germanophobes, pas vrai ?
Il ne s’agit pour ma part pas de Germanophobie mais d’un sujet macroéconomique. Notre balance commerciale est très déséquilibré avec l’Allemagne (et les Pays-Bas). Cela doit cesser. L’Allemagne n’est pas pressée que ça arrive, nous, oui.
Depuis plusieurs années que je suis Opex360, je me disais que le niveau général des commentaires allaient grimper, permettant de meilleurs échanges et une amélioration de la compréhension des sujets abordés, par le truchement de l’intervention de commentateurs avisés (oneresque, vrai chasseur…)
Las
Pour un ingé meca prolixe type Daniel Besson qui l’a certe un peu mise en veilleuse ces derniers temps, il y’a toujours des Robmac, Pandacruel et autres Jean-Luc pret à faire tomber le niveau général à grand coup de commentaires débiles ou appelant des réponses débiles
Las, je suis las de mes pairs
N’oubliez le nouveau troupeau de G, UE, Antares78…
Un petite pensée triste pour les posts de Jyb toujours très éclairants sur l’Afrique et le Moyen-Orient.
Oui, Jyb apportait un vrai éclairage sur le Moyen Orient
C’est une perte sèche pour ceux (comme moi) à qui ca permettaient d’améliorer leurs (maigres) connaissances des relations geostratégiques de cette partie du monde
« Un lecteur » est aussi très agréable à lire quand il démonte les méthodes argumentaire de « Pandacruel »
Ou encore ceux de Vrai_chasseur et d’Alpha qui, lorsqu’ils commentent un sujet, le font avec des éléments réels et sans prise de position subjective. A croire qu’ils sont dans le sercret des dieux ^^
@ThomasAh ! Tout ça parce que je ne pense pas comme toi. Alors tu sauras, étant atteint de polio, un médecin m’a classé comme présentant une débilité mentale légère. Au conseil de révision, l’officier supérieur m’a dit : « Pardon, mais je n’ai pas l’impression de parler à un débile mental léger » » J’ai fait un an dans la marine. je préfère en rire . . En 1974 quand je me promenais à Recouvrance à Brest, l’Arsenal était rempli de bateaux en réparation plein comme un oeuf
, regarde les photos aujourd’hui, il est vide, propre, silencieux, mais mort complètement mort ,quand sait celas tu te dit que la France est tombé bien bas
Cher Jean-Luc,
J’ai parcouru votre fiche sur Expat, et effectivement, à la lecture de celle-ci, on comprends tout à fait votre dégout pour un système éducatif archaique et maltraitant, dont vous avez très certainement terriblement souffert.
Cela étant, c’était il y a plus de 50 ans comme vous le signalez.
Que vous ayez pu reconstruire une vie « normale » outre-Rhin, est tout à votre honneur.
Mais très clairement, vos interventions actuelles sur ce site traduisent un tropisme lié à ce trauma profond, ou tout ce qui est Allemand est encensé, et ce qui est Francais, maudit.
Vous conviendrez comme moi que la réalité est beaucoup plus nuancée ; de fait, vos prises de position orientés par ce biais dû a votre vécu n’apportent que rarement un éclairage pertinent sur les sujets commentés, mais suscitent à coup sur la vindicte de commentateurs pas plus pertinents.
C’est la le sens de mon propos par « commentaires et réponses débiles ».
Vous aurez noté que ce sont les commentaires que je qualifie ainsi, et non pas les personnes.
Du reste, le fait que vous ayez conservé la nationalité FR malgrès une vie entière en Allemagne démontre que dans votre esprit les choses ne sont pas aussi claires que ce que vous affirmez, et traduit un certain attachement à votre pays d’enfance, celui la même qui vous a fait souffrir.
Pour être moi-même enfant d’immigré, je sais combien il est dur de trancher, mais mon père a choisi, et tout attaché qu’il soit au pays de ses pères, il a pleinenement pris la nationalité française, lui permettant ainsi de faire le deuil de ses regrets et souffrances passés.
Vous gagneriez pour vous même à faire de la sorte, car cela vous sortirait d’une ambivalence (qui fait mentir le dicton selon lequel on n’en sors qu’à ses dépends), et vous permettrait de trouver une forme de paix intérieure auquelle vous avez légitimement droit.
Bien à vous,
Et je ne parle pas des retraités aigris toujours en embuscade : Mat49 et autre Anthares, toujours prompt à nous déverser leur biles passeistes et défaitistes.
Avec le papy boom en cours, ce sont ces électeurs d’arrière garde qui auront le dernier mot au niveau national : double peine et tristesse
Ouf! Ce sera produit en Allemagne.
J’ai eu peur un instant. Je m’inquiétais pour l’Allemagne, mauvais virus, coup de chaleur, etc…