Un Gripen C suédois a tiré un missile de croisière à longue portée KEPD-350 Taurus pour la première fois

Malgré l’implication de Saab dans son développement, au côté de MBDA Deutschland, le missile de croisière KEPD-350 Taurus n’avait pas suscité l’intérêt du ministère suédois de la Défense jusqu’à la guerre en Ukraine.

En 2024, estimant qu’il lui fallait acquérir des capacités de frappe dans la profondeur afin de dissuader un adversaire potentiel [comprendre : la Russie], il chargea l’administration du matériel des armées [FMV – Försvarets materielverk] de négocier avec l’Office fédéral des équipements, des technologies de l’information et du soutien en service de la Bundeswehr [BAAINBw] un nombre indéterminé de missiles KEPD-350 Taurus pour les intégrer sur les avions de combat JAS-39 Gripen. L’objectif était alors de prononcer une capacité opérationnelle initiale [IOC] en 2028.

« Avant tout, c’est une affaire de dissuasion. Il s’agit d’avoir la possibilité non seulement de combattre sur notre propre territoire mais aussi d’exposer l’agresseur au risque de devoir se défendre sur le sien, en étant capable de frapper ses infrastructures et ses zones de rassemblement », avait justifié, plus tard, le général Michael Claesson, le chef d’état-major des forces armées suédoises.

Pour rappel, le Taurus [pour Target Adaptive Unitary and Dispenser Robotic Ubiquity System / Kinetic Energy Penetrator and Destroyer] est doté d’une charge Mephisto [Multi-Effect Penetrator, HIgh Sophisticated and Target Optimised] de 495 kg. Il peut atteindre une cible située à 500 km de distance, à la vitesse maximale de Mach 0,95. Les forces aériennes allemandes, espagnoles et sud-coréennes en sont dotées.

Dans un entretien accordé à Defense News en décembre dernier, le général Jonas Wikman, le commandant de la force aérienne suédoise [Svenska Flygvapnet] avait souligné que l’intégration du Taurus sur le JAS-39 Gripen C était «cruciale» car la Suède n’avait jusqu’alors aucune capacité de «contre-attaque aérienne offensive» et qu’elle pourrait être achevée bien avant 2028 en raison de son caractère prioritaire. «Nous aurions pu miser uniquement sur des capacités défensives. C’est un changement majeur pour nous», avait-il dit.

Quoi qu’il en soit, le 21 août, soit à l’occasion des célébrations de son centenaire, la Flygvapnet a diffusé une vidéo de 14 secondes montrant le premier tir d’un Taurus par un Gripen C.

«L’essai a eu lieu au polygone d’essais de Vidsel, dans le comté de Norrbotten. Le Taurus est un missile de croisière à longue portée qui introduit une nouvelle capacité de frappe en profondeur», a-t-elle laconiquement commenté.

Sur les images, le Gripen C utilisé pour ces essais emportait, a priori, deux Taurus. Le second était probablement une réplique de ce missile.

Selon les plans de l’état-major suédois, la Flygvapnet alignera soixante Gripen C/D portés au standard MS20 Block 4 en 2028, les autres appareils actuellement en service devant être remplacés progressivement par la nouvelle variante du JAS-39, à savoir le Gripen E/F. En outre, il est aussi probable qu’elle disposera de Taurus NEO, c’est-à-dire la dernière version du Taurus qui est encore en cours de développement. Les améliorations devraient concerner l’autodirecteur, la propulsion pour une portée plus grande et la résilience au brouillage électronique.

Photo : copie d’écran

Voir aussi...

 

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

63 contributions

  1. pandacruel dit :

    Gripen, toujours, actualité du jour : un avion de chasse Gripen de l’armée de l’air hongroise s’est écrasé près de Szolnok pour une raison encore indéterminée.

    • FouPouDav dit :

      Les allemands aiment ou ont peur de Putin qu’aucun Taurus n’a passé la frontière vers l’Ukraine.
      Quand les français et britanniques sont déjà dans le remplaçant du Scalp /Storm Shadow.

      • C'est quoi que je vous cause en rapport avec dit :

        Les Allemands aiment TANT ou ont SI peur de Poutine qu’aucun Taurus n’a passé la frontière.

  2. Myshl Mabelle dit :

    C’est trop génial.
    Saab le nouveau compère de l’industrie germanique vient de tirer un missile ALLEMAND,
    celui que l’Allemagne refuse depuis 4 ans à l’Ukraine.
    Confirmation que l’industrie allemande n’a pas vocation à faire la guerre,
    encore moins faire la guerre au côté de l’Ukraine, contre la Russie.
    L’industrie allemande ne cherche que les moyens de s’auto-entretenir,
    un peu beaucoup comme le complexe militaro-industriel US.
    Les allemands s’en foutent de qui gagnera, de qui ne perdra pas cette guerre,
    ils sont amoureux de leur industrie DIN.

    Saab tire du Taurus.
    « On n’est pas sortis du sable!!! (Kaamelott)

    • Fabien Tremm dit :

      C’est trop génial, un Français dans son arrogance raconte des conneries.
      Le Taurus est conçu par qui déjà?
      Ah oui, MBDA Deutschland et???? SAAB BOFORS DYNAMICS !
      Mais quelle surprise alors que la Suède un missile conçu en partie en Suède, produit en partie en Suède.

      Et vous trouveriez mieux qu’une industrie ait l’intention de faire la guerre? C’est quoi toutes ces conneries? L’Allemagne est de loin le plus gros fournisseur d’armement à l’Ukraine, le plus gros fournisseur de défense sol-air.

      • Pascal, (l'autre) dit :

         » le plus gros fournisseur de défense sol-air. » Le « Taurus » est un air sol!!! Et n’a pas été livré à l’Ukraine! Alors en matière de conneries……… commençez par comparer ce qui est comparable!
        « C’est trop génial, un Français dans son arrogance raconte des conneries. » Dans ce cas vous êtes Français alors!

        • Fabien Tremm dit :

          Mais non, mais quelle surprise alos…
          Tu lis up peu ce que l’autre raconte?

          • Pascal, (l'autre) dit :

            « Tu lis up peu ce que l’autre raconte? » Ce n’est pas ce qu’il raconte mais VOUS ce que VOUS racontez! (surtout quand vous parlez d’arrogance, dans le genre vous êtes un……………modèle!)

          • Mouais dit :

            @Pascal

            Et rien ne vous dérange dans ce que déblatère la belle Michelle ?

        • antares78 dit :

          Il a jamais dit que Taurus était une arme sol-air. C’est grave à ce niveau…

    • GHOST dit :

      Il ne sait même pas que les immigrants doivent apprendre la langue suèdoise et parlent suèdois. Et ensuite, quand ils ont la nationalité, il ya une journée spéciale où ils chantent en suèdois l´hymne nationale et salue le drapeau…quand ils sont enfin les « nouveaux suèdois nés á l´étrangeer » lol…
      Il ne sait rien de la Suède et sa tradition de l´intégration et encore moins la menace que représente la Russie

    • GHOST dit :

      TAURUS est aussi un missile suèdois
      https:///www.saab.com/products/taurus-kepd-350

    • antares78 dit :

      Premièrement le missile Taurus est missile germano-suedois. Saab y est pour 33% contre 66% pour MBDA Deutschland.
      Deuxièmement l’Allemagne est le premier contributeur à l’effort de guerre ukrainien, et de très loin. Troisièmement les entreprises ukrainiennes coopèrent avec les allemandes pour construire du matériels en Allemagne pour l’Ukraine, loin des risques d’attaque.
      En fait tu passes complètement à côté du sujet de l’article pour écrire tes désires qui sont assez pervers.

    • Boudiou ! dit :

      Mais c’est qu’elle est ronchon, la mère Michel, pour sûr ! C’est-y pas qu’elle se serait encore disputée avec le père Lustucru ?

  3. jean luc dit :

    pour le KEPD-350 Taurus, la portée officielle est de 500 km. En réalité, c’est plutôt 650-750 km .les chiffres sont garder secret .
    Le nouveau missile Taurus NEO (dont la production en série a commencé à la suite des contrats fin 2025) introduit des changements majeurs par rapport au Taurus normal (KEPD-350) développé dans les années 2000.L’objectif de cette nouvelle version est d’adapter l’arme aux guerres modernes, caractérisées par des brouillages électroniques massifs et des défenses antiaériennes extrêmement denses.Voici ce qui change concrètement avec le modèle NEO :1. Un tout nouveau moteur (La portée)Taurus normal : Il utilise un petit moteur d’ancienne génération, efficace mais limité.Taurus NEO : Le moteur est entièrement remplacé par un turboréacteur de nouvelle génération, beaucoup plus moderne et économe en carburant. Cela permet d’augmenter officiellement et considérablement sa portée opérationnelle, le rapprochant des 1 000 kilomètres.2. Le camouflage radar (La furtivité)Taurus normal : Son fuselage a une forme carrée un peu « massive » et angulaire qui peut être détectée par les radars modernes à longue portée.Taurus NEO : Les ingénieurs ont retravaillé l’avant et la structure du missile (réduction de la surface équivalente radar). Le NEO est beaucoup plus furtif, ce qui le rend presque invisible pour les systèmes de défense ennemis, surtout lorsqu’il arrive de face.3. Une électronique insensible au brouillageTaurus normal : Il s’appuie sur un GPS classique et des capteurs conçus il y a 20 ans. En cas de guerre électronique intense, le signal GPS peut être coupé.Taurus NEO : Il intègre un GPS hautement crypté de qualité militaire et un système de contre-mesures électroniques ultra-moderne. Même si l’ennemi tente de brouiller ses signaux, le missile reste capable de se guider de manière totalement autonome grâce à ses capteurs optiques et infrarouges de nouvelle génération.4. Un cerveau informatique plus rapideTaurus normal : La planification d’une mission (programmer la route exacte que le missile doit suivre en contournant les montagnes et les radars) est complexe et prend beaucoup de temps au sol.Taurus NEO : Il dispose d’un logiciel de mission dynamique. Le temps nécessaire pour préparer la trajectoire du missile avant le décollage est divisé par deux. De plus, le missile peut être intégré beaucoup plus facilement sur différents types d’avions de chasse modernes (comme l’Eurofighter Typhoon ou le Gripen E).Ce qui NE change PAS Le missile conserve son point fort absolu : la charge militaire MEPHISTO. Cette tête explosive intelligente à double étage reste identique, car elle est toujours considérée comme la meilleure au monde pour calculer l’épaisseur des étages d’un bâtiment et exploser précisément à l’intérieur du bunker souterrain ciblé .

    L’Allemagne as 600 KEPD-350 Taurus qui sont en cour maintenance pour prolonger leurs leurs vie .
    as celas vont s#ajouter 600 neo avec dans un 1eme temps mon moteur japonais 2029-2030 , puis allemand .
    Étape 1 : Les premiers missiles en 2029 (Moteur Kawasaki)Pour répondre à l’urgence géopolitique, l’Allemagne veut ses premiers TAURUS NEO dès 2029. Développer un tout nouveau moteur militaire à partir de zéro prend au moins 7 à 10 ans.C’est pourquoi l’option avec le Japon (Kawasaki) a été activée. Leur moteur KJ10 existe déjà, fonctionne et nécessite seulement des adaptations. Ce sera le moteur de la première vague de livraison.Étape 2 : Le moteur allemand (MTU / AeroDesignWorks) vers 2032-2035Le rachat complet d’AeroDesignWorks par le géant MTU Aero Engines en avril de cette année (2026) a marqué le coup d’envoi officiel des investissements massifs.
    la Suède pourrait en acheter ultérieurement (150-200) en Espagne, et la Corée du Sud est invitée à suivre . je suis ce dossier depuis des mois .

    • Jack dit :

      « pour le KEPD-350 Taurus, la portée officielle est de 500 km. En réalité, c’est plutôt 650-750 km .les chiffres sont garder secret . »
      .
      Si les chiffres sont secrets, pourquoi affirmer que « la réalité est plutôt de 650-750 km » ?

      • Ouf ouf dit :

        750 km… ça m’étonnerait fort… c’est du jean-luc tout craché
        quand c’est allemand, c’est toujours plus
        il doit rouler avec une Golf Plus…

  4. Yvon dit :

    Il y a quelque chose de désuet dans cette « information « .
    Alors que les ukrainiens brulent les étapes pour mettre en service dans les plus courts délais les drones et missiles de leur création, on note ici que les suédois viennent de tirer un Taurus KEPD 350 dont la mise en service date de 2005 depuis un Gripen C mis en service en 2003.

    • dolgan dit :

      Désuet?

      Les missiles Ukrainiens ont tous leurs composants essentiels issus de l industrie de défense occidentale (principalement européenne.)

      Composant achetés sur étagère, issu de programmes de défense qui ont 20 à 30 ans. Les occidentaux faisant très attention à ne pas fournir aux Ukrainiens ( et donc à tous ceux pouvant acheter les débris: par exemple les entreprises de défense US ou Chinoises) les dernières technologies développées ces 10 dernières années.

    • Fabien Tremm dit :

      Désuet?
      Missile commandé en mars 2025, testé en août 2026?
      La Suède n’avait pas commandé le Taurus avant donc rien de spécial à cette info.

    • Lionel Terray dit :

      C’est vraiment cool de réussir à faire peur à Moscou avec des technologies aussi anciennes.
      Cela montre vraiment que les missiles miracles de ce cher Vlad ont fait complètement choux blancs.
      D’ailleurs sur le sujet je recommande vivement l’écoute de ce podcast https://lerubicon.org/collimateur-13-07-26/

  5. Lothringer dit :

    Il est intéressant de constater que le test a été réalisé avec un Gripen C et non un E, alors que les premiers E/F ont été livrés à l’armée de l’air suédoise.Je dis çà , je dis rien.

    • dolgan dit :

      Et ils ont un Gripen E/F adapté pour ce type de test?

      Tu fais pas ces tests sur un appareil random . Et la majorité des tests sur C doivent être valable pour les E/F.

      • Validité limitée dit :

        « Et la majorité des tests sur C doivent être valable pour les E/F. »

        Vous ne pouvez pas accorder avec « tests » (masculin pluriel) et avec « majorité » (féminin singulier) dans la même phrase.

        Et la majorité des tests doivent être valables.
        Et la majorité des tests doit être valable.

    • Fabien Tremm dit :

      Pour une bonne raison, le gros de la défense suédoise est constituée du Gripen C/D. Il sera aussi qualifié sur le Gripen E. Mais pour lancer un missile de croisière, pas besoin de l’avion le plus moderne. Bref, commentaire absurde.
      Et peut-être que les Français devraient passer un peu plus de temps à comparer à la France. Le Scalp-EG il a été tiré complet depuis quel avion en premier déjà ? Ah oui, le Mirage 2000. Situation quasi identique. Entrée en service du Scalp EG? En 2003, sur 2000D, alors que le Rafale était déjà en service. Le Scalp-EG entre en service sur Rafale en??? 2005.

      La France a mis en service sur Mirage 2000D en premier parce que cet avion était en service et en volume dans l’armée, donc la priorité opérationnelle, LOGIQUE !

      • Lothringer dit :

        Donc, strictement aucun lien avec les premiers Gripen C qui volent dans le ciel ukrainien ?

        • Fabien Tremm dit :

          Non, parce que cette décision a été prise AVANT la vente à l’Ukraine.
          Et à nouveau, combien de Gripen C/D en service? BEAUCOUP, et pas seulement en Suède, donc c’est dans leur intérêt à la fois militaire, et économique de le qualifier sur le Gripen C/D.
          Et pour l’Ukraine, le Taurus aurait été utilisé comme pour le SCALP, c’est à dire sur un chasseur « lourd », et surtout avec le données de ciblages déjà entrées dans le missile au sol, avec aucune communication complexe avec le système de combat de l’avion, bref, une installation simplifiée du missile.

      • Tchac ! dit :

        Tu sais ce qu’il te dit, le gros de la Défense ?

  6. penandreff dit :

    l’Europe la Suède pourraient aussi acheter le Mdcm dont la production vient d’être relancé sur ordre gouvernementale?, MBDA doit construire une nouvelle Usine près de Orléans pour cela?
    la version terrestre sur camion a été montré lors du salon eurosatory + de 1000km 250kg de charge, a partir des frontières Orientales de l’Otan toute la Russie utile est à portée

  7. AntonioD pcc Christovam BeZZon dit :

    @Gallifet
    Vous commetez une erreur historique majeure …
    Depuis 1240 l’Etat Suédois sous ses diverses formes est l’ennemi historique héréditaire de l’Etat Russe sous ses diverses formes .
    Sa neutralité n’aura été qu’un intermède. Une neutralité de plus en plus remise en question depuis 1992 en fait par la participation de l’Etat Suédois à de nombreuses structures et exercices Otaniens .
    Celui qui a été rendu célèbre par sa victoire sur le monde Latino-Germanique s’est forgé son surnom après une bataille sur la Neva contre les  » Suédois  » : Alexandre Nevsky …
    Pierre Le Grand n’est devenu « Grand  » qu’après la Grande Guerre du Nord .Pas contre des Zoulous ou des Maoris..
    Et ainsi de suite…
    Donc cette hostilité  » officielle  » c’est juste un retour à la normalité.La neutralité  » totale  » entre 1949 et 1992 ce n’était pas la normalité. Et un de ceux qui a essayé d’être vraiment  » neutre  » durant cette courte période à été assassiné…
    Même le groupe ABBA qui a reçu l’autorisation de la censure Soviétique a fini par devenir un sujet de tensions.
    Enfin c’est exactement le minerai de fer , pas l’acier.
    Pour la petite histoire, le dernier convoi ferroviaire à destination du III eme Reich le 3 septembre 1939 en gare d’Apach c’était du charbon cockefiable tout ce qu’il y avait de plus français. Pour fabriquer du bon acier allemand avec ce fer suédois. Je ne sais plus si le chef de guerre a pu l’intercepter ? ( A vérifier )
    Les Suédois ont une peur bleue que quelque arrive à cette ligne de chemin de fer , sur tout son parcours , et le moindre incident depuis sa modernisation y est traité avec suspicion. On dirait que les ingénieurs conseils et les policiers qui y enquêtent ont été recrutés sur Opex 360 ou LCI ….

    • Heron dit :

      Ce qui est notable, c’est la capacité des gouvernements russes à se faire des ennemis et a agressé ses voisins.

      • AntonioD pcc Christovam BeZZon dit :

        Pour info la guerre de 1788 à été déclenchée par la Suède suite à une opération sous fausse bannière , des militaires suédois déguisés avec des uniformes russes fabriqués par le théâtre de Stockholm qui ont mis en scène une attaque russe .
        Des officiers suédois ont refusé de combattre..
        C’est cet épisode qui aurait inspiré Walter Schellenberg à monter une agression polonaise sous fausse bannière. Les deux événements sont à peine distants de 50 ans .

      • AntonioD pcc Christovam BeZZon dit :

        à peine distants de 150 ans …Grrrrrr !
        Source mémoire de WS

        • Heron dit :

          Si nous devions tenir compte de tous les contentieux vieux de 150 ans, les Français et les Anglais seraient encore en conflit.
          Mais d’un admirateur de putin, qu’il reste bloqué dans le passé, cela ne m’étonne pas.

          • AntonioD pcc Christovam BeZZon dit :

            En fait ce que j’écrivais c’est que Schellenberg et Heidrych se sont inspirés en 1939 de la provocation suédoise contre la Russie de 1788 , 150 ans auparavant , pour monter la leur contre la Pologne.
            C’est aussi pour cette raison que la diplomatie russe évoque souventc des risques de provocation sous fausse bannière…
            Mais vous avez raison ! En 2010 ou 2011 ou 2012 , lors du match de foute Suède-Russie, les tifosis Russes ont déployé une immense bannière à l’effigie de Pierre Le Grand … Même lUEFA avait couine …
            Il y a une mémoire historique en Russie… Même si on sait très peu de choses sur son déroulé exacte , la bataille sur la Neva contre les  » Suédois  » est un des points essentiels du programme d’histoire pour des 14-15 ans . Il doivent la décrire comme on pouvait être encore interrogé en France sur la bataille d’Austerlitz dans les années 90 en 1ère ou terminale.

          • AntonioD pcc Christovam BeZZon dit :

            La bannière c’est durant l’Euro 2008 .

          • ! dit :

            @Besson

            « comme on pouvait être encore interrogé en France sur la bataille d’Austerlitz dans les années 90 en 1ère ou terminale. »

            Dans les années 1890, peut-être…

        • A à Aa ah as ha dit :

          Il y avait aussi : la guerre a été déclenchée.

    • AntonioD pcc Christovam BeZZon dit :

      Voilà pour vous @Gallifet
      Vu du Japon
      C’est ce que l’on appelle de la rheopolitique… M. Paul Reynaud faisait donc de la rheopolitique comme M.Jourdain faisait des vers …
      Mine ( Sic ! ) de rien votre évocation de cette ligne n’est pas HS !

      https://www.japantimes.co.jp/news/2025/07/03/world/politics/sweden-arctic-railway-militarized-future/

    • GHOST dit :

      Il ne sait même pas que les forces spéciales suèdoises s´entrainent avec la Légion Étrangère, les SAS britaniques ou les Marines américains depuis la nuit du temps.

    • jean luc dit :

      oui, il est arrivé à destination, mais au même moment à Khel, le chef de gare de Strasbourg qui vient de recevoir l’ordre de couper la circulation des trains apporté par un officier français, il téléphone en allemand avec son collègue de Khel, et raccroche, l’officier est scandalisé, sa réponse a été « je lui ai demandé d’accrocher le convoi de marchandises au train qui est en partance pour Strasbourg ,les deux convois sont arrivé en France

      • AntonioD pcc Christovam BeZZon dit :

        Merci @Jean Luc ! J’avais lu ça dans « Faites sauter la Ligne Maginot  » il y plus de 20 ans . Je crois que le dernier convoi allemand à destination de la France transportait des machines à écrire d’une marque étasunienne et des bi-clous …

    • Télérama dit :

      Vous commettez. Avec TT.

  8. Lionel Terray dit :

    J’espère qu’ils vont aussi considérer un missile non Suédois pour compléter les Taurus.
    Le SCALP étant prouvé par con utilisation depuis longtemps, je leur recommande d’en acheter aussi. Cela ferait un bon complément.
    J’avais d’ailleurs compris que chacun de ses missiles a été optimisé pour différents types de cibles et seraient complémentaires.

    • jean luc dit :

      ils ont des météores européens, pour le moment ils n’ont pas de taurus, ils sont intéressés par le Néo-taurus

      • Fabien Tremm dit :

        C’est faux, la Suède a commandé le Taurus, et pas le Taurus Neo. Le Taurus Neo est en cours de développement.
        La Suède pourrait probablement en commander quand il sera prêt.

      • Pascal, (l'autre) dit :

        « ils ont des météores européens,  » Ah la guerre spatiale vient de débuter alors, à part cela vous vouliez parler de missiles « Météor » dans ce cas les comparer aux « Taurus » est ridicule car le missile « Météor  » est air air pour l’interception, le « Taurus » est un missile air sol pour des frappes tactiques en profondeur!
        missile « Météor » monté sur Gripen
        https://www.defensedaily.com/wp-content/uploads/2013/07/523a2574b29c1-meteor.jpg
        Missile « Taurus » sur gripen
        https://euro-sd.com/wp-content/uploads/2025/03/Taurus-missile-Saab.jpg
        Missile « Scalp » sur S.U. 24 « Fencer » ukrainien (eux ont été livrés!)
        https://hips.hearstapps.com/hmg-prod/images/scalp-eg-missile-on-su-24-ukrainian-air-force-11-07-2023-669586aa45b0a.jpg?resize=980:*

      • Alternative dit :

        Le Meteor et le Taurus n’ont rien à voir en terme d’usage, on ne peut pas remplacer l’un par l’autre. Et c’est faux pour la Suède. Il faut être doué pour faire autant d’erreur en si peu de mots. Les Allemands ont pourtant bati leur réputatation sur leur fiabilité. Post après post on est déjà sûr depuis longtemps que vous n’avez jamais mis les pieds en Allemagne. Ce genre de provocations avec des arguments médiocres, visant l’augmentation artificielle de l’antagonisme france-allemagne, normalement ça se passe au sud de la méditerranée. Vous en pensez quoi du sahara occidental ? Vous cautionnez son appartenance au Maroc finalement, comme la position officielle de l’Allemagne ?

    • Fabien Tremm dit :

      Le Scalp n’a aucun avantage sur le Taurus, ni la distance, ni la charge beaucoup plus intéressante.
      Sur quelle partie le Scalp a ses avantages sur le Taurus?

      • antares78 dit :

        Aucun avantage mais vu qu’il a le label « français » pour un Français ça voudrait dire que c’est forcément meilleur…

      • Lionel Terray dit :

        Il est prouvé au combat
        Je ne suis pas assez compétent ni au courant des secrets de ces missiles pour être aussi affirmatif que toi. Je préfère la prudence aux bruits et à la fureur

  9. Myshl dit :

    Waow on a maintenant ici des influenceurs allemands,
    un lobbying germano-germain.

    L’Allemagne est le premier fournisseur de l’Ukraine?
    Oui mais quand l’Ukraine demande des Taurus l’Allemagne répond « NEIN ».
    (Ça doit être la faute à la Suède, es anciens neutres)
    L’Allemagne ne fournit à l’Ukraine que ce que l’Allemagne veut bien fournir,
    pas ce que l’Ukraine demande.
    L’Allemagne fournit ce que ses maîtres US lui autorisent.

    L’Allemagne se contrefiche de qui gagnera cette guerre,
    ou de qui ne la perdra pas.
    Tout ce qui intéresse l’Allemagne c’est de compenser ses pertes du fait de cette guerre, les pertes du commerce d’hydrocarbures, les pertes à l’exportation de son industrie vers la Russie.

    L’Allemagne n’est pas un allié, elle est soit un fournisseur, soit un client, parfois les deux.

    Souvenez-vous toujours que:
    « La France a une industrie de défense.
    L’Allemagne a une défense de l’industrie. »