Développé par l’entreprise allemande Polaris, le drone de défense aérienne Cobra 600 a effectué son premier vol

Créée dans le sillage du Centre allemand pour l’aéronautique et l’astronautique [Deutsches Zentrum für Luft- und Raumfahrt, ou DLR] et s’étant notamment fait connaître pour son projet d’avion spatial à propulseur aérospike «Aurora», l’entreprise Polaris Raumflugzeug scella, en juin 2025, un accord de coopération «exclusif» avec Diehl Defence pour développer un «système aéroporté de lancement et d’attaque» [AirLAS] devant associer un drone à un missile air-air IRIS-T, d’une portée de 25 km.
Notre «objectif principal est de développer des avions spatiaux révolutionnaires pour l’accès à l’espace et le vol hypersonique. Cependant, nous exploitons également notre technologie d’avion spatial pour renforcer les capacités de défense du monde démocratique avec des solutions innovantes et uniques», avait alors expliqué Polaris Raumflugzeug.
De son côté, Diehl Defence fit valoir qu’un «système porteur réutilisable» doté de l’IRIS-T permettrait de proposer une «solution économique et opérationnelle multidomaine», censée répondre «aux défis actuels de la défense aérienne terrestre». En clair, un tel drone devait compléter, voire renforcer, les capacités des systèmes IRIS-T SLS et IRIS-T SLM de l’industriel allemand.
Un an plus tard, à l’occasion du salon de l’aéronautique de Berlin [ILA 2026], Polaris Raumflugzeug a dévoilé le Cobra 600, un drone à aile delta de 600 centimètres de long [d’où son appellation], propulsé par deux ou quatre micro-turboréacteurs JetCat P1000-PRO, développant chacun 113 kg de poussée.
«Ce n’est pas un drone de combat collaboratif [CCA]. Il n’a pas de capteurs. C’est une rampe de lancement aéroportée», avait résumé un responsable de l’entreprise auprès de Jane’s, en juin dernier.
Plus précisément, le seul capteur de ce Cobra 600 est l’autodirecteur infrarouge du missile IRIS-T. Le concept opérationnel serait proche de celui développé par les forces russes il y a quelques mois, ces dernières ayant mis au point un drone Geran-2 [version russe du Shahed 136 iranien] doté d’un missile air-air R60 à guidage infrarouge, l’ordre de tir étant donné par le télépilote.
À noter qu’Airbus a récemment dévoilé le Bird of Sprey, un drone Do-DT25 pouvant emporter quatre missiles Mark I, produits par Frankenburg Technologies pour intercepter les munitions téléopérées [MTO].
Quoi qu’il en soit, le Cobra 600 vient d’effectuer son vol inaugural avec succès.
«Nous sommes fiers d’annoncer la réussite du premier vol du prototype Cobra. Après un premier vol parfaitement fluide ayant couvert une distance de plus de 20 km, d’autres vols d’essai seront réalisés dans les mois à venir», a en effet annoncé Polaris Raumflugzeug, via le média social LinkedIn, le 21 août.
«Avec une masse au décollage supérieure à 600 kg, Cobra est un aéronef léger sans pilote que POLARIS développe en collaboration avec Diehl Defence dans le cadre du projet conjoint AirLAS. Cobra est principalement conçu pour transporter et lancer des missiles air-air IRIS-T pour des missions de défense aérienne», a ensuite rappelé l’entreprise allemande, sans donner plus de détails.
Le Cobra 600 pourrait être utile pour intercepter des objets [missiles, aérostats, etc.] évoluant en très haute altitude. Et cela sans prendre trop de risque, à un coût maîtrisé. Seulement, pour le moment, le concept AirLAS n’a fait l’objet d’aucun contrat de la part du ministère allemand de la Défense. Toutefois, selon Diehl Defence, au moins un pays étranger a fait part de son intérêt. Reste à voir lequel.





Belle tentative de la part de l’Allemagne pour militariser l’espace à son profit …..
Logique? POLARIS développe un avion spatial, et des drones militaires, logique, « ils veulent militariser l’espace »?
Donc Dassault et la France veulent militariser l’espace à leur profit?
Bin oui,à leur profit.Faudrait peut-être, de temps en temps, penser à nôtre profit.C’est pas interdit.
Comment ça à son profit ???????
Tentative couronnée de succès de la part de Clavier pour en sortir une grosse.
En défensif, je ne vois pas trop d usages justifiant un Iris T au lieu d un mistral , voir de roquettes.
Donc usage offensif. Et vu l absence de capteurs, je vois juste un usage dans une campagne de déni d accès dans le cadre d un raid. Les chances de toucher l adversaire sont faibles, mais tu peux forcer les appareils ennemis à quitter la zone.
Pour dire « et même », ce n’est pas le verbe « voir » qui convient (il n’a aucunement ce sens) mais bien l’adverbe « voire » (avec son e final).
… justifiant un Iris T au lieu d’un Mistral, voire de roquettes.
simplement ce drone va porté ce missile air-air jusqu’a 400km á 1000km/h , il recevras les infos par le radar de la batterie IRISI T via les satellites ,ce projet est financer par l’armée allemande et dhiel .
J ai lu l article. Pas la peine de spammer du vide.
Et nous on balance les milliards par la fenêtre!
Nous allons rapidement devenir le quart monde de l’Europe ne comprenant pas que les autres avancent
Vous êtes anglais?
Car le seul pays à jouer dans la même catégorie que l Allemagne dans ce domaine, c est l Angleterre.
La France est au contraire le bon élève en terne d efficacité de la dépense « militaire ».
Tu parles de l’Allemagne au passé car depuis que c’est Pistoruis le gâchis est fini, ses prédécesseuses ne venaient jamais dans les casernes, la BAAAINBw a été réformée, il a redonné la parole aux militaires en nommant des officiers aux. Alors oui, on peut parler de 10 ans de gâchis, et 30 ans de sous-investissement. le SCAF, le m#MGCS, les F126, pour l’exemple sont des programmes ont été signés il y a 10-12 ans, ils se voulaient être européens, ils ont tous échoué ,comme par hasard . il est vrai que la France est un modèle avec la DGA, mais par contre elle est mauvais eléves pour ses finances publiques
Si JL le dit au bar des sports …
J attends de voir.
Rage pas.
Faut pas exagérer.Nous on signe des contrats avec l’Arabie Saoudite pour 3 parcs d’attraction et on vend des Rafale au Qatar et à l’Egypte qui servent d’avions d’entrainement pour les pilotes turcs et chinois.Y a pas qu’aux US qu’il y a des phénomènes au gouvernement.
« Et nous on balance les milliards par la fenêtre! »
J’avais émis (sans trop de délicatesse, j’en conviens) la suggestion de profiter de l’ouverture des persiennes pour défenestrer aussi les pleureuses. Mais Monsieur Lagneau, dans sa grande sagesse, n’a pas souhaité honorer ma proposition de son imprimatur.
Soit.
Il nous faudra donc nous rabattre sur la proposition faite il y a quelque temps par un commentateur qui se reconnaîtra peut-être, de proposer nos couineuses à l’exportation, histoire d’améliorer notre balance du commerce extérieur.
Toute la fiche technico aéronautique présentée ici de ce drone le condamne à mon simple avis ! sera Trop lent même avec ses micro turbo jets et surtout tres vulnérable de par son shape aile delta volante. Rien de novateur, qui plus est pour projeter des projectiles a 25 km !!! Respect pour les ingénieurs et techniciens qui s affutent dans ce, ces, domaine majeur à venir à Tous les « étages » !!
Merci Thank you merci a vous et à Tous
Tout dépend du contexte. Si vous êtes toujours à poursuivre les attaques, oui. Sauf que l’objectif est probablement d’avoir des drones dans les zones difficiles d’accès pour la défense sol-air et les lancer quand les vagues sont détectées.
ET, dans ce cas précis, ce sont des investissements privés, à eux de convaincre les clients potentiels que celui-ci peut faire partie d’une stratégie de défense cohérente.
Ah oui quand meme. En fait, t’as juste rien compris au projet…
Encore une fois, la France prend du retard dû à notre incapacité à trouver de quoi financer des projets. Les entreprises innovantes, les compétences et les idées ne manquent pas, mais l’État n’arrive pas à financer quoi que ce soit donc les programmes de drones s’éternisent et finissent par mourir.
Quand on sait pas, on se tait. Cela évite de se ridiculiser.
et quand comptes-tu t’appliquer ces sages maximes ? Quand tu auras retrouvé ce décret présidentiel américain interdisant à 60% des femmes mariées de voter, peut-être ?
Toujours là quand on parle de vide.
Merci à vous de rappeler encore une fois que ce décret a été annulé par un juge fédéral car hors du champs de compétence de Trump. C est admirable votre vocation à l autohumiliation.
donc si ce décret miraculeux a été annulé, tu vas pouvoir nous en donner une preuve, histoire, toi, de pas « faire du vide »© ,
Dans la démocratie originelle (la Grèce), les femmes ne votaient pas car elles ne partaient pas à la guerre. Soit on est un vrai démocrate soit on ne l’est pas.
Donner le droit de vote à tout le monde est une stupidité: lorsqu’il faut aller à la guerre, on préfère envoyer les enfants des autres toujours
on ne saurait être plus d’accord. le modèle de démocratie représentative en est à ses derniers hoquètements : il meurt un peu dans son caca anomique, ayant voulu conjuguer un peu tout et son contraire.
(la démocratie censitaire de ses débuts rigole devant le cercueil)
Ce n’est pas pas ceux qui parlent le plus qui font le plus.
Il y a un besoin de communications dans certains pays qui est souvent plus important que l’aboutissement et la concrétisation d’un programme. En gros on fait un truc pour dire et montrer qu’on a fait un truc, mais ce truc n’ira pas bien plus loin que ça car ce qu’on voit est souvent très « creux ».
Mais internet est aussi un sacré problème car on a tendance à prendre le truc A du pays X, puis le truc B du pays Y, le truc C du pays Z (etc…) pour tout condenser en comparant la France isolément et dire que « les autres » ils développent A, B et C. Ainsi chaque petit truc des autres s’additionnent pour donner cette impression qu’il y a pleins de choses qui se passent dans les autres pays en oubliant également de dire que toutes ces choses ne se passent pas individuellement dans tous ces pays. Ailleurs ils peuvent avoir le même regard que nous, ils vont uniquement prendre en France le truc en plus qu’ils ne voient pas chez eux et dire qu’ils sont en « retard » ou en « incapacité ».
Comprenez une chose, le monde militaire, celui du développement c’est comme l’iceberg, vous ne voyez que la partie émergée et non la plus grande partie immergée. Ce n’est pas parce que vous ne voyez pas cette partie qu’il faut se dire alors qu’en dehors de ce que vous voyez, rien ne se passe, rien ne se créer.
On a aussi l’effet de l’herbe est toujours plus verte ailleurs. Chez nous on met souvent l’accent sur les problèmes, quand on sort un truc on reste très critique et surtout comme vous le précisez on finit par croire que de simples maquettes, des démonstrateurs ou autres sont prévus d’aboutir à des productions, que si ça ne se fait pas, c’est qu’on a laissé mourir. Sauf que chez les autres c’est pareil, vous pensez que tout ce qu’on va montrer un jour se termine en un plan d’équipement pour leurs armées? Vous serez ici à nous rappeler dans 5 ans comment s’est terminé par exemple ce drone de l’article?
ce projet est un projet privé financer par Dhiel qui fait de gros bénéfice suite aux commandes militaire . Dhiel finance POLAROLIS qui est une licorne, ce programme permet à Polaris de financer le programme AURORA https://www.polaris-raumflugzeuge.de/products/light-spaceplane-aurora et hidev https://www.hartpunkt.de/bundeswehr-beauftragt-polaris-polaris-raumflugzeuge-mit-dem-bau-eines-wiederverwendbaren-hyperschallflugzeuges/, des deux projets financés par l’Armée. Aurora est concurrent du vortex de Dassault, Hydrex est concurrent de MBDA Hydev. C’est un écosystème qui existe pas en France .
Indépendamment de la pertinence de ce concept en particulier, j’ai quand même l’impression qu’en matière de CCA et autres drones de combat lourds, la France accuse un retard en termes de nouveaux projets. A part la mise en concurrence par la DGA des six programmes de drones MALE (qui ne pourront pas évoluer sur un champs de bataille) et le Neuron dr Dassault, je ne vois rien. C’est déjà pas mal diront certains. Où est ce que je me trompe et suis trop pessimiste ?
Ouvrez les yeux, il y a plus.
Très étrange comme tentative de raisonnement. C est comme dire que si l on ignore une chose, elle n existe pas.
C est très utile pour faire correspondre la réalité à une idéologie. Très peu efficace si on cherche la vérité.
@François 01 : « en matière de CCA et autres drones de combat lourds, la France accuse un retard en termes de nouveaux projets »
.
Du retard par rapport à qui ? à Quoi ? A date, aucun pays ne met en oeuvre des CCA (même pas les Etats-Unis).
.
En outre, demander à des start-up de construire des prototypes ou démonstrateurs est pertinent. Par contre, c’est bien à l’armée de définir ses besoins, l’emploi et l’intégration de ces nouvelles armes. En clair, le foisonnement de projets est intéressant mais uniquement si il sert un besoin exprimé.
@Jack. »A date, aucun pays ne met en oeuvre des CCA (même pas les Etats-Unis). ». A date non, mais Valkyrie ( USMC) et FQ-44 et FQ-42 (USAF) sont produits en série… Pour l’USMC 2027-2028 pour l’entrée en service. 2028-2029 pour l’USAF. Le MQ-28, probablement 2029 pour la RAAF… Et les Turcs 2027-2028.. Reste la Chine, peu d’informations, mais probablement avant la fin de cette décennie..
Missile sur l’extrados et rail positionné juste à côté des entrées air pour bien faire respirer les fumées du missile au réacteur. Ils ont embauché des ing iraniens ? Ils devraient.
Blague à part, je pense que le rendu est un faux complet pour ne pas en dire trop.
La dga continue d’attendre, de se questionner à coûts de rfi/rfl, pas prendre de décisions c’est sur, on se trompe pas.
ce n’est pas encore la version finale, ce projet sert aussi à financer un autre projet d’avion spatial. Lis ma prochaine intervention qui apporte quelques éléments de réponse
Premiere étape au drone connecté via satellite ou le ciblage est fait via satellite radar optique si cela semble une utopie c’est le but suivit par les US
le drone n’est plus qu’un support de missile ou peut être les missiles eux mèmes sont connectés via starlinks pour les US ou l’IRIS pour les européennes les Russes essayent de suivre en lançant leurs propres constellations
en bas des constellations il y a aussi de l’asymétrie qui peuvent mettre à mal ces belles machines
que suivre????
voici quelque donnée de ce drone developpé par polaris-dhiel .
Le drone Cobra 600 affiche une vitesse maximale d’environ 1 000 km/h (620 mph) et dispose d’une autonomie de vol d’environ 400 kilomètres lorsqu’il transporte sa charge de combat.Voici les détails clés concernant ses performances :Vitesse de pointe : Grâce à ses moteurs à réaction (propulsion par turboréacteurs), il peut atteindre une vitesse quasi-sonique. Cela lui permet de foncer très rapidement vers les menaces aériennes détectées par les radars au sol.Rayon d’action (Autonomie) : Sa portée opérationnelle de 400 km lui permet de s’éloigner considérablement de sa base. En volant au-devant de l’ennemi pour y larguer son missile IRIS-T, il multiplie par dix la zone de protection habituelle d’une batterie de défense antiaérienne classique restée au sol.Capacité de retour : Si aucune cible n’est engagée ou si la mission est annulée en cours de route, son autonomie est calculée pour lui permettre de faire demi-tour, de revenir à sa base et d’atterrir en toute sécurité pour être réutilisé.
dans la version finale, il est prévu qu’il soit propulsé depuis un camion avec deux boosters, le camion étant près du radar, cela multiplie par 10 la zone couverte par une batterie iris-t , ce projet sert aussi á financer un avion spaciale sans pilote hyper sonique 10 000kmh ,autonomie 10000km
Sacré Allemagne , elle fait bien rire .
Si je comprends bien , ce drone a une masse maxi de 600 kg et veut emporter des missiles de plus de 80 kg ,qui coûte quand même quelques centaines de milliers d’euros pièces ( 🙂 🙂 )avec une propulsion par 6 micro réacteurs , ok mais il va pouvoir en emporter combien et à quelle distance ? S’il arrive à en emporter 2 à quelques dizaines de km ce sera un miracle et un outil un peu ( 🙂 🙂 ) cher à l’utilisation pour faire de la défense anti aérienne et tout cela sans aucun capteur ni radar . 🙂 🙂
Si l’Allemagne fait tant rire, pourquoi tant de Turcs y ont élu domicile ?
Ah ! Un « Truc » !
Parlant de rire : le moteur indigène du Kaan, le TF35000 prend du retard… Ses essais ne débuteront qu’en 2032 ! Impossible qu’il rentre donc en service en 2033 comme certains « Trucs » nous l’avaient annoncé…
Et quand on sait que les Chinois ont mis 20 ans entre le début des essais du WS-15 et son entrée en service…
Et on ne parle même pas du IZ-30 du Su-57 dont les premiers essais datent du début des années 90 !
Les « Trucs » feront-ils mieux ? En moins d’un an ?
Tssss…
Pendant ce temps wolkwagen parle de supprimer 50 000 emplois et fermer 4 usines.
L’appétence subite pour l’industrie militaire est liée à la Béresina qu’ils subissent dans l’automobile.
Bref tout va bien chez nos amis teutons.
Aucun rapport mais bon…
L’article est pourtant assez clair : l’engin reste volontairement rudimentaire car il ne s’agit PAS d’un drone de combat, mais d’un simple « rail de missile aéromobile » :
L’essentiel de la valeur, du coût, de l’intelligence du dispositif réside dans le missile proprement dit, qu’il s’agit juste d’aller (re)positionner sur le chemin de la cible plus rapidement que ne le ferait un camion voire un hélicoptère.
Et c’est tout, pas besoin d’aller s’exciter dans des comparaisons aussi péjoratives que hors-sujet.
Oui.
Et soit tu es face à des cibles lentes, et donc, un mistral ou une roquette suffit. Voir simplement le drone lui même.
Soit tu es face à une cible rapide et le temps de mise en oeuvre rend la solution inefficace en défense. (on ne parle pas d un système capable de patrouiller)
Le concept est donc très très limité. On est plus sur de la com. En France, ce serait un projet TG.
De l’expérimentation.
C’est limité… comme un premier étage de missile : avec ces engins une base peut espérer défendre une zone étendue, et qui autrement nécessiterait des missiles 5 fois plus gros, 10 fois plus chers et 20 fois plus rares.
C’est effectivement une solution de niche, comme on en voit fleurir à l’est depuis 5 ans, parce que c’est ça qui marche en temps de guerre, pas le 100% haute couture omni-missions.
Peut-être que ça ne donnera rien, mais au moins ça se défend, conceptuellement.
Elle est donc effectivement limitée… et osef parfaitement du moment quelle remplit sa mission pour pas trop cher.
Avec notre gros complexe de la solution parfaite et illimitée à des problèmes inexistants (et donc parfaitement indéfendable et conceptuellement inepte, mais qui ne suscitera pas sur ce forum le quart des commentaires) nous avons visiblement encore du mal à raisonner comme cela, et c’est très inquiétant je trouve.
Le concept est simple, l’article est clair, ok l’idée vient d’un autre pays, mais est-ce que ca vaut vraiment tous ces jets de canettes ?
1) non, cela ne remplace pas des systèmes à long rayon d action. Cela reste un Iris T.
2) non, les ukrainiens font pas des solutions de niches pour voir. Ils font des solutions adaptées à une menace spécifique connue.
3) Les systèmes omni fonctionnent parfaitement. Et spoiler, c est eux qui permettent aux systèmes low cost de passer.
4) C est cher, l Iris T n est pas soldé à 1 euros au bazard du coin.
5) le concept est tout sauf clair justement.
Sage commentaire.
Le concept de « taxi pour missiles » : Développé par l’entreprise Polaris et le géant de l’armement Diehl Defence (dans le cadre du programme AirLAS), ce drone de 6 mètres sert de transporteur volant. Il emmène le puissant missile IRIS-T au plus près du danger pour le tirer, sans risquer la vie d’un pilote humain.Ses performances : Il pèse environ 600 kg, vole juste en dessous de la vitesse du son (entre 800 et 950 km/h) et possède une autonomie estimée à 400 kilomètres. Il est également entièrement réutilisable puisqu’il peut atterrir sur une piste.Une communication connectée : Le drone n’a pas de gros radar sur lui. Il reçoit les coordonnées de sa cible directement depuis les radars basés au sol grâce à une liaison de données numériques ultra-sécurisée, puis les transmet au missile avant le tir.Un intérêt international : Si le nom du premier pays étranger intéressé reste secret, ce système suscite une grande attention en Europe, notamment en raison de l’efficacité actuelle du missile IRIS-T en Ukraine.
Le programme AirLAS change la donne car il supprime le dilemme historique des armées entre la portée d’un tir, son coût et la sécurité des soldats.Voici précisément pourquoi ce système transforme les règles de la guerre aérienne :1. Il supprime le risque pour les pilotesPour frapper une cible très éloignée dans le ciel, une armée devait jusqu’à présent envoyer un avion de chasse (comme un Eurofighter ou un Rafale). En faisant cela, elle risquait la vie d’un pilote hautement entraîné. Avec AirLAS, le drone Cobra 600 fait le travail dangereux à la place de l’homme.2. Il multiplie la zone de protection pour un coût réduitLe problème du sol : Un camion de défense antiaérienne classique (comme l’IRIS-T SLM) est limité par l’horizon et le relief (montagnes, courbure de la Terre). Sa portée maximale est d’environ 40 kilomètres.La solution AirLAS : Le drone décolle, vole sur plusieurs centaines de kilomètres, tire son missile, puis revient se poser. Cela permet de repousser la frontière de protection très loin en avant, pour une fraction du coût d’un avion de chasse.3. Il réutilise des missiles qui ont déjà fait leurs preuvesLe programme ne cherche pas à réinventer une nouvelle arme coûteuse. Il utilise le missile IRIS-T, qui est déjà produit en grande quantité et dont l’efficacité est redoutable (notamment pour intercepter les missiles de croisière et les drones en Ukraine). AirLAS donne simplement des « ailes » à un missile qui était bloqué au sol.4. Une flexibilité totale (Le système « Plug and Play »)Le drone Cobra 600 fonctionne comme un outil mobile connecté. Il peut être déployé rapidement depuis n’importe quelle piste d’aviation secondaire. Une fois en l’air, il s’intègre automatiquement aux radars déjà existants sur le terrain. Cela permet de boucher instantanément un « trou » dans la défense d’un pays si une menace surgit à un endroit imprévu.
bien . un done de defence aerien me semblent une tres bonne idee ..
mais nous avons besoins d’une machine capable de reagir rapidement donc avec de forte capacite d’intelligence artifficiel..( IA ) .
Pas simple …
ou alors nous avons la un porteur de missile pouvant etre sacrifier en cas d’intervention…