L’armée grecque envisage d’acquérir des blindés Stryker d’occasion auprès des États-Unis

Pour le moment, l’armée grecque n’a toujours pas choisi le modèle du véhicule blindé sur lequel doit reposer la modernisation de son infanterie mécanisée, alors que ce dossier devient de plus en plus urgent à mesure que le temps passe.

Le VBCI Philoctète, proposé par KNDS France dans le cadre de partenariats avec l’industrie locale, fait partie des options étudiées, de même que le KF-41 «Lynx» de Rheinmetall, l’industriel allemand étant prêt à consentir des facilités de paiement pour l’acquisition de 205 exemplaires et à livrer 200 Marder 1A3 ayant servi sous les couleurs de la Bundeswehr. La modernisation de 500 blindés M113 de facture américaine, avec l’appui du groupe israélien Rafael, est également sur la table.

Cela étant, pour renforcer les capacités de son commandement militaire suprême de la mer Égée et de la Méditerranée orientale [ASDAAM], l’état-major grec envisage de se procurer un autre modèle de VCI, à savoir le blindé à roues américain Stryker. C’est en effet ce qu’avance le site spécialisé On Alert, ce 6 août.

Plus précisément, Athènes entend acquérir ces véhicules par l’intermédiaire du programme «Excess Defense Articles» [EDA] mis en place par les forces américaines pour revendre leurs surplus aux pays alliés ou partenaires. En clair, il s’agit de blindés anciens destinés à être cédés en l’état. Une demande a été adressée en ce sens à Washington.

«La partie grecque attend désormais la réponse écrite officielle des États-Unis. Cela permettra de déterminer le nombre de véhicules blindés disponibles, les versions susceptibles d’être fournies, leur état, le calendrier de livraison probable et le coût financier pour leur transport, leur réparation et leur remise en service», explique On Alert.

Si un accord est trouvé, ces Stryker seraient utilisés dans les îles grecques pour transporter les groupes de combat d’infanterie, renforcer les points stratégiques, accompagner les unités de lutte antichar et «constituer des réserves flexibles». Mais tout dépendra du nombre de véhicules proposés. Si «plusieurs centaines» d’exemplaires peuvent être acquis, alors ils pourraient être déployés, selon On Alert, dans l’Evros, c’est-à-dire la région – très militarisée – frontalière avec la Turquie.

Ce n’est évidemment pas la première fois que l’état-major grec envisage d’acquérir des équipements d’occasion via le programme EDA. Mais cette procédure est à double tranchant. Si, grâce à elle, il a récemment pu mettre la main, à bon compte [94 millions de dollars, ndlr], sur 1 202 véhicules blindés de sécurité M1117 «Guardian» naguère utilisés par le Corps de police militaire de l’US Army [USAMPC], elle ne lui a en revanche pas permis d’acquérir quelques dizaines de VCI Bradley, les exemplaires proposés étant en trop mauvais état pour être remis en service.

Pour rappel, utilisé par l’US Army depuis le début des années 2000, le Stryker se décline en dix-huit versions différentes. D’une masse de 18 tonnes, il peut transporter neuf soldats et parcourir 500 km. La Grèce pourrait être le septième pays à s’en doter, après les États-Unis, la Thaïlande, la Macédoine du Nord, l’Ukraine, l’Argentine et la Bulgarie.

Voir aussi...

 

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

15 contributions

  1. Lariflette14 dit :

    KNDS-NEXTER dans sa précipitation pour faire de l’argent voulait « troquer » une centaine de VBCI CN25 prélevés sur le parc français pour les vendre aux Grecs..m’a-t-on rapporté.
    Il semblerait qu’il n’y ait pas de suite donnée finalement!

  2. Soso12 dit :

    C’est du bon matos le Stryker, mais le tout c’est de ne pas s’enfiler dans un champ de mines, sinon ça finit comme pour les mecs de l’armée ukrainienne dans la région de Koursk:
    https://shorturl.at/hVtqq

  3. LLH dit :

    Le Stryker a le blindage et l’armement d’un VAB, avec ses 18 tonnes ce n’est pas un VCI. En Irak l’armée américaine avait rajouté des grilles latérales pour renforcer un peu la protection balistique. Il vaut mieux ne pas mener des assauts avec lui car c’est un très gros véhicule, très visible et très vulnérable.

    • Fabien Tremm dit :

      Pour « c’est un gros véhicule », je crois que vous avez une image très erronée.
      A titre de comparaison, pour bien comprendre, ASLAV (basé sur Piranha II) vs Boxer CRV, en Australie: https://www.reddit.com/r/MilitaryPorn/comments/ex3orh/rheinmetall_boxer_crv_next_to_the_vehicle_its/
      Les Boxer / VBCI / Piranha V / Patria AMV XP eux sont de gros véhicules. Par contre, leurs prédécesseurs sont bien plus petits.
      Exemples, avec longueur / largeur / hauteur (caisse)
      Stryker: 6.95 / 2.72 / 2.64
      VBMR: 7.66 / 2.54 / 2.62
      EBRC: 7.80 / 3.00 / 3.50 (avec tourelle dans son cas)
      VBCI: <8.00 / < 3.00 / < 2.50
      VBCI Mk2: 8.15 / <3.00 / – (avec tourelle, pas d'info sans)
      Boxer: 7.93 / 2.99 / 2.38
      Piranha V: 8.00 / 2.99 / 2.34
      Le VBMR actuel est plus gros qu'un Stryker. Ca n'empêche pas qu'il n'est pas adapté à un assaut. Mais ce n'est pas le véhicule que vous imaginez.

      Ce qui définit un VCI c'est le fait d'allier un armement moyen et de l'infanterie transportée à l'arrière.
      Les AMX-10P étaient des VCI, malgré leur blindage plutôt léger. Les BMP-1, BMP-2, YPR-765 / AIFV (basés sur M113) également.
      Dans les véhicules à roues, il y a les BTR-82, les ASLAV, LAV-25, certains Piranha IIIC / IIIH, des Pandur II portugais et tchèques.

  4. Rogger dit :

    bonjour. l’achat de vehicule l’accasion est un moyen simple et rapide est un moyen de renforcement militaire des plus efficace…
    bon maintenant . je regrette que seul les forces americain ons de gros surplus militaire…

    • jean luc dit :

      Tu crois que ce matériel est obsolète, avec les drones, ils ne survivront pas longtemps, ils sont bons tout juste pour les opérations de police. En Ukraine, ils utilisent le Boxer, ils en sont bien contents. Ces véhicules là face aux Turcs, je ne leur donne pas cher de leurs peaux

  5. Fabien Tremm dit :

    Et la Belgique et le Portugal seraient des clients potentiels, ou sur le point d’acheter le Boxer.
    https://www.hartpunkt.de/portugal-und-belgien-wollen-offenbar-boxer-radpanzer-beschaffen/

  6. FJAG dit :

    L’expérience Ukrainienne semble montrer que le transport de troupe ne peut se détacher de l’appui feu, de l’anti drone et de l’évacuation des blessés.
    Il ne manque au Philoctète qu’une vrai fonction ambulance (et un test sur le front), pour devenir ce VCI omnirôle, capable de déployer toutes ces capacités lors de la même mission.
    Par oppositions aux multirôles façon armée mexicaine, comme le Boxer qui rentre à sa base pour changer son module.