L’aviation navale allemande veut récupérer une capacité antinavire en dotant ses P-8A Poseidon de missiles JSM

Initialement, l’Allemagne avait l’intention de remplacer ses huit avions de patrouille maritime P-3C Orion dans le cadre du projet MAWS [Maritime Airborne Warfare Systems] qui, mené en coopération avec la France, devait aboutir à un «système de systèmes» censé mettre en réseau un ensemble de capteurs [aéronefs, sémaphores, bouées acoustiques, satellites, etc.].

Puis, en 2021, considérant que l’entretien des P-3C Orion vieillissants allait être beaucoup trop onéreux [ce qui ne les a pas empêchés d’être revendus au Portugal…], Berlin changea son fusil d’épaule et privilégia la commande de cinq avions de patrouille maritime P-8A Poseidon auprès de l’américain Boeing. Un autre contrat pour trois exemplaires de plus fut notifié à l’industriel américain deux ans plus tard.

Le premier des huit P-8A Poseidon commandés a depuis été livré à l’escadre aérienne navale 3 [Marinefliegergeschwader 3] basée à à Nordholz, en novembre dernier.

Visiblement, déjà déployé en Inde et au Royaume-Uni [au titre des accords de Trinity House], cet appareil donne pleinement satisfaction à l’Aviation navale allemande [MarineFlieger]. C’est en effet ce qu’a affirmé son commandant, le capitaine de vaisseau Broder Nielsen, lors du salon de l’aéronautique de Farnborough, qui s’est tenu la semaine passée.

Et elle en est tellement satisfaite qu’elle a la ferme intention d’en obtenir davantage. «Huit ne suffisent pas. Donnez-m’en dix et je dirai que j’en veux plus. Et donnez-m’en douze et je dirai : donnez-m’en encore plus», a dit le commandant Nielsen devant la presse, selon des propos rapportés par Defense One.

«La demande pour cet avion est énorme. Et pour couvrir ces vastes zones, il faut constituer une flotte vraiment importante, ce qui est possible en combinant tous les P-8A exploités en Europe et dans l’Atlantique Nord», a-t-il continué. D’autant plus que, selon lui, il «devient de plus en plus crucial de se faire une idée claire de ce qui se passe dans le grand Nord car le menace [des sous-marins russes] est bien réelle».

A priori, la MarineFlieger devrait obtenir satisfaction car, selon des documents budgétaires, le gouvernement allemand prévoit d’allouer 2,8 milliards d’euros de crédits d’engagement au programme «P-8A Poseidon» sur la période 2028-30. Ce qui est largement suffisant pour notifier une commande de quatre avions supplémentaires. D’ailleurs, le Bundestag devrait donner son accord d’ici quelques mois, rapporte Aviation Week.

Cela étant, l’Aviation navale allemande aura encore besoin de temps pour s’approprier le P-8A Poseidon, qu’elle entend associer au drone MALE [Moyenne Altitude Longue Endurance] MQ-9B SeaGuardian, dont huit exemplaires ont été commandés par le ministère allemand de la Défense à l’américain General Atomics en janvier dernier. D’autant plus que, pour le moment, son nouvel avion de patrouille maritime ne dispose pas encore de toutes les capacités qu’elle souhaite, notamment au niveau de son armement.

Pour le commandant Nielsen, l’une des priorités est de récupérer la capacité antinavire que la MarineFlieger a perdue avec le transfert de ses chasseurs-bombardiers PANAVIA Tornado à la Luftwaffe, il y a environ vingt-cinq ans.

«Nous n’en sommes qu’aux prémices de la mise en service de nos avions. Il faut donc procéder étape par étape. Mais le plus important, c’est notre capacité à mener des frappes cinétiques. Il est primordial que nous recevions des torpilles et que nous ayons également la capacité de mener des frappes de précision dans la profondeur», a-t-il expliqué. Depuis la cession des Tornado, «nous ne disposons plus d’aucun missile antinavire. Nous avons donc besoin de missiles antisurface à longue portée. Le Joint Strike Missile [du norvégien Kongsberg, ndlr] est une option valable», a-t-il conclu.

Cependant, la MarineFlieger disposera d’une capacité antinavire avec l’hélicoptère embarqué NH90 Sea Tiger, lequel peut emporter le missile Marte ER, d’une portée de 100 km.

Quant au JSM, il ne fait pas partie de l’armement du P-8A Poseidon, celui-ci étant composé, entre autres, des missiles AGM-84 Harpoon, AGM-84H/K SLAM-ER, AGM-88G AARGM-ER et AGM-158C LRASM.

Voir aussi...

 

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

30 contributions

  1. lym dit :

    «Huit de suffisent pas. Donnez-m’en dix et je dirai que j’en veux plus. Et donnez-m’en douze et je dirai : donnez-m’en encore plus»

    C’est plus l’armée allemande, c’est la mexicaine! Surtout qu’ils n’ont pas vraiment la 2nde ZEE du monde.
    Et qui va payer sa piscine, sinon?

    • Pascal, (l'autre) dit :

      C’est pour se prémunir des voiliers……..ukrainiens surtout quand ils sont barrés par des plongeurs!

      • kl42 dit :

        Voilier Ukrainien de nouvelle génération avec chambre de recompression, compresseur multi gaz et bien sûr chambre de stockage pour plusieurs centaine de kilo d’explosifs.
        Par contre les chambres devaient être plus que spartiate et la douche inexistante.

  2. Rogger dit :

    bonjour. bien tres bonne initiative…Dommage que la société Airbus n’est pas était capable de développer un appareils concurrentiel a l’avion américain…
    ( s’etait pourtant simple ).
    Mais comme ce projets etait porté par la france et que actuellement les relations sont a zéro… nous ne somme pas prêt de revoir de grands développement aéronautique militaire en coopération…
    ( merci a Airbus d’avoir dynamiter le SCAF  » franco allemand).
    Voila ils me semblait important de le dire…

  3. Mouarf dit :

    Je ne savais pas que l’Allemagne avait de vastes côtes à surveiller ni que la Kriegsmarine patrouille dans les océans.
    Sérieusement, ce matériel sera utile à l’OTAN et aux USA, pas à l’Allemagne. Être vassal se paye.

    • Hadrien dit :

      la Kriegsmarine ne patrouille plus depuis bien longtemps, il n’ont même pas été capable de surveiller Nordstream du coup ils se disent que dans les airs ils sont beaucoup plus compétents

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « Je ne savais pas que l’Allemagne avait de vastes côtes à surveiller » Non, mais garantir l’accés libre aux ports de Hambourg, Brême, Wilhelmshaven, Rostock, Kiel et Lübeck, ça compte quand même!

    • Robato dit :

      Il y a plus de 80 ans que la Kriegsmarine ne patrouille plus nulle part.
      La marine allemande s’appelle la Deutsche Marine.

      • Heron dit :

        mouarf / alexandar l’a fait exprès par provocation car il est resté bloqué au milieu du siècle dernier.
        Il voit des n*zis partout comme putin qu’il admire !

  4. mitridate dit :

    Le capitaine de vaisseau Nielsen est il à la hauteur de la mission qui lui est confiée( 8, 10 etc…. toujours plus) ? Le propos du capitaine m’apparait irresponsable . Ce propos qu’il tient est celui d’un pays qui ouvre les vannes financieres pour son armée avec un sentiment euphorique de puissance et de sans limite. ..tout ça en temps que vassal d’une amerique qui s’essuiera les pieds un jour sur le dos de son valet. Gaspillage allemand. C’est qui la cigale? La France ou l’Allemagne?

    • jean luc dit :

      il faut toujours se méfier des phrases qui sont tirées en dehors de leur contexte, par des journalistes que l’on ne connaît pas . Mais elle a été prononcée. Maintenant, les Allemands comptent les pertes, la maintenance dans le chiffre de leurs besoins, donc ils ont besoin de 8 appareils en permanence, alors ils commandent 12 appareils. Ils ont une petite zone 340 000km² environ , mais la zone qu’ils ont à surveiller c’est la mer du Nord, c’est le plus gros pays sur la mer du Nord, ils travaillent ensemble avec les Canadiens, les Anglais, les Danois, les Norvégiens et Suédois . Le rôle de ses avions est d’empêcher les sous-marins russes de lancer des missiles balistiques sur le pays depuis la mer du Nord. La France n’inclut pas dans son armée les pertes éventuelles, ni la maintenance.

      • Pascal, (l'autre) dit :

        « La France n’inclut pas dans son armée les pertes éventuelles, ni la maintenance. » Ah la Gtance mais quel pays de bras cassés, nessspas? Sinon pourriez vous « approfondir » votre « remarque » je ne vois pas ou vous voulez en venir à part critiquer bien sûr!

    • fabrice dit :

      A sinon tout le Monde se réarme, petit Mitridate, même la Turquie, sauf qu’il y a les « sans sous » et les autres….

    • Lothringer dit :

      « …avec un sentiment euphorique de puissance et de sans limite… »
      Un poison lent auquel on s’habitue progressivement ?

    • rainbowknight dit :

      « Gaspillage allemand » oui, ils peuvent se le permettre .
      L’Allemagne vassale des USA peut-être pas mais alliée fidèle assurément. Une politique de Défense et une diplomatie à mille lieues des attentes de la France.
      C’est notre aveuglement qui aujourd’hui nourrit une acrimonie non cachée envers l’Allemagne.
      J’aurais préféré que la France fût fourmi puis cigale , les temps à venir seraient moins anxiogènes pour les Français….

    • kl42 dit :

      Très bonne question….
      Après il faut bien comprendre que les Allemands doivent faire tourner leur industrie…
      La France avec une une industrie à 9% du PIB n’a pas ce problème. Certe elle en a beaucoup d’autre mais pas celui là.

    • jean luc dit :

      Les Allemands ne calculent pas comme les Français, la France calcule en temps de paix, elle a 22 appareils, dont 18 modernes, pour surveiller 3 500 000 km² , avec aussi l’Afrique, elle est déjà à court de capacité, elle ne compte pas les pertes en cas de guerre. Pour les Allemands comme les Norvégiens, Danois, Canadiens et Britanniques et Américains, leur zone va couvrir la mer du Nord 575 000km² + 15-16 000 000km² pour l’Arctique. Donc il faut du matériel, donc si les marins pensent 8 appareils, eux ils commandent 12 pour prévoir la maintenance voire les pertes. Eux veulent barrer la route aux sous-marins russes , afin d’éviter un bombardement de missile depuis cette régions .

      • rainbowknight dit :

        10,2 à 10,9 millions de kilomètres carrés c’est la surface à surveiller pour la France.
        Il est vrai que toi en Germanie tu ignores ce qu’est une ZEE prometteuse …. la France peut apporter beaucoup à l’UE encore faut-il en avoir pleinement conscience.
        Heureux de voir que les Germains vont enfin pouvoir assurer des missions jusqu’ici dévolues aux Atlantique français maintenant il va falloir engranger de l’expérience….

      • rainbowknight dit :

        Si la France ne compte pas les pertes en cas de guerre c’est fort simple à comprendre.
        L’hypothèse d’un fou furieux attaquant l’Allemagne ne saurait être exclue mais ce même fou furieux ne saurait imaginer attaquer la France car il aurait recouvré toute sa raison….
        Effet magique de la « bombinette » … voilà pourquoi le mot paix rime avec Français.

  5. toufik dit :

    Carton à venir pour Kongsberg avec le JSM en Allemagne, puisque derrière cette réflexion pour les P-8 Poseidon, viendra forcément l’intérêt de son adaptation au F-35… en soute.
    https://theaviationist.com/2025/04/28/jsm-for-norways-f-35s-ready/
    L’US Navy, l’Australie et le Japon ont déjà fait ce choix pour leurs F-35. Les clients européens du F-35 suivront.
    https://nationalsecurityjournal.org/the-u-s-air-force-wants-to-turn-every-f-35-into-a-stealth-ship-killer-and-a-new-missile-hidden-in-its-belly-makes-it-possible/

    • Philippe dit :

      @toufik.Vous avez oublié l’US Air Force, le Canada, l’Allemagne, la Belgique et d’autres suivront d’ici peu comme vous le dites.

  6. Benoit dit :

    les Allemands ils ne commandent que du provisoire qui dure.

    en attendant quel marché va t il tester à l’a321 patmar ?

    et de toute façon j’étais et je reste pro Dassault sur le sujet.

    Sinon les Allemands patrouillent pour l’OTAN en baltique et en mer du nord donc à partir du moment où la chasse au sous marin est efficace c’est bon à prendre.

    mais quel dommage de ne pas avoir fait l’atl3 et un atl4 en son temps.

  7. Plus de 1er Rang dit :

    Ah……….. au minimum un espoir.
    Ne pourrait-on pas encore croire à la création d’un groupe de pays qui déciderait l’adoption du futur MPA 321?
    Un groupe qui comprendrait des pays ayant une PATMAR et ceux qui peuvent ou souhaitent en créer ou en recréer une.
    Soit : La Grèce,l’Italie, la France, l’Espagne,le Portugal et ? les Pays-bas + Belgique et enfin la Suède qui pourraient aligner ainsi une flotte d’une bonne trentaine de ces MPA 321.
    Certes parmi ces pays, des MPA ATR ou AIRBUS 295 ont été récemment acquis. Mais ne doit-on pas avoir une meilleure couverture ASM/MPA des approches maritimes de l’Europe qui serait techniquement vraiment indépendante de l’USN et de Boeing ?
    A discuter .

  8. Un Alsacien dit :

    Le P-8A Poseidon devrait voler en association avec le drone MALE MQ-9B ! et pourquoi pas avec l’eurodrone dont on attend toujours et depuis 2013 (date de la proposition) le PREMIER vol. Airbus DS est censé concevoir ce drone et l’on retrouve le même fiasco que pour le SCAF, ce qui est regrettable pour une entreprise qui se prétend capable de fabriquer un avion de 5ème ou 6ème génération.

    • jean luc dit :

      Le démonstrateur c#est pour 2027, le vol inaugural 2029 , la France s’est retirée du projet, elle a retiré les crédits. Ne t’inquiète plus , il y auras plus de projet entre les deux pays .

  9. mich dit :

    Un missile anti navire sous un chasseur c’est quand même plus impressionnant ! :  » https://www.youtube.com/watch?v=o50m1Aq_Upo «Â