Les Pays-Bas veulent obtenir rapidement de nouveaux blindés Bushmaster auprès de Thales Australia

En 2006, ayant constaté que ses véhicules de transport de troupes Patria XA-188 GW n’offraient pas une protection suffisante contre les engins explosifs improvisés [EEI ou IED] en Afghanistan, l’armée royale néerlandaise [Koninklijke Landmacht] fit l’acquisition, en urgence, de 25 blindés Bushmaster, produits par Australian Defense Industries [ADI], alors sur le point de devenir Thales Australia, suite à son rachat par le groupe français Thales.
Prélevés dans l’inventaire de l’armée australienne, 23 Bushmaster furent directement expédiés au contingent néerlandais déployé dans la province afghane de l’Oruzgan, les deux autres devant servir à la formation et à l’entraînement aux Pays-Bas.
Par la suite, le ministère néerlandais de la Défense passa d’autres commandes de Bushmaster, ce qui fait que, actuellement, la Koninklijke Landmacht en possède 102 exemplaires, dont certains se déclinent en version «guerre électronique». Ces véhicules doivent faire l’objet d’une modernisation à mi-vie entre 2024 et 2027.
En avril, le ministère australien de la Défense a annoncé l’achat de 268 Bushmaster de nouvelle génération auprès de Thales Australia, afin de remplacer les blindés cédés à l’Ukraine et de renforcer les capacités de l’Australian Army. Mais pas seulement étant donné qu’il a également évoqué la vente d’un nombre non précisé de véhicules supplémentaires à la Koninklijke Landmacht.
«Par respect pour les Pays-Bas, nous ne communiquons pas le nombre que nous leur enverrons», a en effet affirmé Richard Marles, le ministre australien de la Défense, à l’antenne d’ABC Australia.
Quoi qu’il en soit, l’acquisition de Bushmaster supplémentaires est visiblement un dossier urgent pour le ministère néerlandais de la Défense. En tout cas, c’est ce que suggère un communiqué publié par Thales, le 4 juin.
«Thales accélérera la livraison d’une flotte de véhicules Bushmaster aux Pays-Bas, renforçant ainsi les capacités des forces néerlandaises face à la menace croissante des guerres modernes et des drones. L’armée australienne et Thales travailleront ensemble pour accélérer la production et la livraison des véhicules», a en effet indiqué l’industriel, sans toutefois préciser le nombre de blindés concernés.
Ces Bushmaster seront livrés à la Koninklijke Landmacht dans la configuration la «plus récente», avec des «systèmes et des fonctionnalités améliorés» afin de répondre aux besoins que celle-ci a exprimés. La commande néerlandaise, souligne Thales, «illustre le renforcement de la coopération entre l’Australie et les États membres de l’Union européenne dans le cadre du Partenariat en matière de sécurité et de défense [DSP]».
Pour rappel, affichant une massé à vide de 12,4 tonnes, le Bushmaster est doté d’un blindage au standard STANAG 4569 level 1 et d’un châssis en V. Il peut rouler à une vitesse de 100 km/h sur route et embarquer 10 soldats. Son armement de base se compose d’une mitrailleuse de 12,7 mm téléopérée.
Selon Thales, le Bushmaster de nouvelle génération dispose d’un blindage plus performant et de la capacité à mettre en œuvre des «systèmes d’armes plus puissants» ainsi qu’une «large gamme de capteurs et d’effecteurs».
Photo : Ministère néerlandais de la Défense





J’ai l’impression que tout le monde accélère pour commander du matérielle militaire .
Quelle déduction, bravo!
tu doit lire cet article il parle de la France https://www.forum-militaire.fr/la-france-regardera-filer-en-allemagne-ce-mega-contrat-darmement-de-33-milliards-deuros-pour-298-lynx-puisquelle-navait-rien-a-proposer-a-la-roumanie/
il décrit trés bien la réalité de la BIDT française , il est écrit par des gens trés bien qui sont des français trés lucide
Le rapport jean luc ? il fais de l’ironie
La France est le deuxième exportateur mondial du domaine.
C est plus souvent l allemagne qui n a rien a proposer que l inverse.
lit ceci https://meta-defense.fr/en/2025/11/14/bundeswehr-1800-boxer-arminius/ ,il y as aussi 5500
Patria Oyj (Patria 6×6 CAVS) : , toutes les usines allemands prépare la production de masse , pour verifier projet arminius
Les articles de sources merdiques ne changent pas les réalités économiques. Même quand la réalité ne te plait pas gamin.
Jean-Luc :
Les usines allemandes préparent.
« tu doit lire » Euh, mon garçon, c’est « VOUS » quand vous vous adressez à moi!
Pour le reste cela reste un choix, certes pas très judicieux mais on ne peut pas faire feu de tout bois! Et puis ça doit vous faire plaisir, ne le boudez pas!
J’avais oublié, la France est deuxième exportateur après les U.S. mais devant la Russie troisième, la Chine quatrième et la « grande » Allemagne cinquième! J’ose espérer que vous n’avalerez pas de travers vos Bratwursts !
C’est surtout « tu dois lire ».
Forum-militaire.fr… J’ai découvert ce site récemment. J’ai lu quelques articles. Au final, j’ai abandonné, lassé par les pubs envahissantes et les titres ronflants et souvent absurdes (… tout comme celui que vous mentionnez, d’ailleurs).
Des Français très lucides.
Pourquoi un nom allemand pour un produit fabriqué par une société Française ? Et passer commande par la filiale Australienne
pour être livré en Europe .
Thales Australia est composé de sociétés australiennes rachetées au fil du temps. Le matériel a été conçu par et pour l’armée australienne. C’est pourquoi les produits Thales Australia sont si peu présent à l’export. Plus d’infos ici : https://www.thalesgroup.com/en/worldwide/australia/defence
C’est THALES AUSTRALIA Australie, qui n’a rien de français, le nom est anglais, pas allemand. Le produit est entièrement australien, en aucun cas français. Thales est une multinationale avant d’être française, il y a même Thales Deutchland. il arrive que des filiales soient opposées entre elles, car elles sont les championnes nationales du pays où elles sont implantées. Pour Thales, cela ne change pas grand-chose, c’est Thales qui gagne
« c’est Thales qui gagne » et Thales est………..français!
Instruisez vous mon brave, vous en avez grandement besoin!
https://fr.wikipedia.org/wiki/Thales
« Bushmaster » n’est pas un nom allemand mais anglais (cela signifie « Maître de la brousse »).
Or, il se trouve, ô facétieux hasard, que l’Australie est un pays anglophone.
Voyez-vous le lien à présent ?
Non ?
Un produit fabriqué par une entreprise australienne, en Australie, originellement pour l’armée australienne, sous un nom anglais…
« Not so shocking », oserais-je dire.
Bin oui, les pertes sont terribles en Ukraine.
Pour les Russes, oui, effectivement il y a de la casse mais la Corée du Nord se fera un plaisir d’aider son indéfectible allié et frère, non?
Oui, même Poutine le reconnaît…
Du matériel.
Papa Trump pousse aux fesses!
non putine
@Tao……
Bien aidé par tonton Poutine…
C’est un retour d’ascenseur assez intéressant à l’Australie pour son soutien à l’Ukraine. Dommage si ça barre un peu la route à l’extension des véhicules de SCORPION (Griffon en tête) vers les Pays-Bas, au delà de la Belgique et du Luxembourg, mais on ne peut pas tout avoir. Et puis, il y a beaucoup de Thales dans SCORPION. Nexter avait même poussé une solution sur base Bushmaster au début des années 2010 (source Wikipedia) avant d’avoir les coudées franches pour développer les Griffon / Serval / Jaguar.
Prélude à une intégration du Bushmaster dans l’environnement SCORPION puis TITAN ?…
L’Allemagne, mandataire des États-Unis d’Amérique en Europe, a aussi ses États-clients, dont les Pays-Bas font partie depuis des années, qu’ils travaillent leur coopération militaire a des niveaux inédits ( cela valait vraiment la peine de se faire deux guerres mondiales pour en arriver à ce niveau de soumission).
https://www.opex360.com/2025/04/12/le-futur-bataillon-neerlandais-de-chars-leopard-2a8-prendra-ses-quartiers-en-allemagne/
Tout comme les pays d’Europe de l’est, ces pays font confiance aux américains, donc à l’OTAN.
Donc un QG de plus de l’all8ance défensive en route vers l’est:
https://fr.euronews.com/my-europe/2026/05/28/lallemagne-et-les-pays-bas-vont-creer-un-qg-de-lotan-dans-les-pays-baltes
Sans que ceci constitue une approbation du fond de votre propos, je salue dans votre texte l’emploi du français « mandataire » au lieu de l’omniprésent anglicisme « proxy ».
Le désert australien, le Sahel ou l’Irak n’ont rien de comparable avec les gadoues européennes possibles dans l’est de UE et la haute intensité ?
4×4 contre les 6×6 des véhicules de transports assez proches Griffon et Titus, qui semblent aussi bien plus blindés et lourdement équipé que l’australien. Pour un équipage légèrement supérieur et une masse quasiment double.
Bushmaster plus sécuritaire et logistique arrière que pour l’appui direct d’une tête de pont.
@Alain d. »Le désert australien, le Sahel ou l’Irak n’ont rien de comparable avec les gadoues européennes possibles dans l’est de UE et la haute intensité ? » L’Ukraine, c’est suffisament à l’est et boueux?? Parce que le Bushmaster, s’y comporte très bien…
« L’Ukraine, c’est suffisament à l’est et boueux?? A la sortie de l’hiver ça a tendance a être assez « gadouilleux »!
https://fr.wikipedia.org/wiki/Raspoutitsa
bonjour. la guerre en Ukraine a permis de tester l’efficacité de certains véhicules blindés…
Donc le remplacement des plus vieux matériels est en cours… les chaines de fabrication sont donc fortement solliciter…
le monde occidentale entrevoit un danger possible et une politique de réarmement ce produit dans le mode entier… Mais le problème c’est avant tous la volonté de defense de nos populations… le bien commun et la capacité de mobilisation…
Les chaînes sont sollicitées.
Le monde occidental.
La société occidentale.
@ Jean-Luc
forum-militaire.fr c’est un de ces très nombreux site de défense qui sont soudainement apparus et qui fonctionne à l’IA, fabriquant des articles en reprenant l’actualité parue, dont une partie de plus en plus importante est faite par l’IA. C’est le poisson qui se mort la queue.