Un tribunal enjoint aux autorités suisses de dévoiler les critères d’évaluation utilisés pour le choix du F-35A

En décembre 2011, une enquête avait été ouverte après la divulgation par le quotidien Basel Zeitung d’éléments figurant dans deux rapports d’évaluation réalisés par l’Office fédéral de l’armement suisse [Armasuisse] dans le cadre d’un appel d’offres lancé pour acquérir vingt-deux nouveaux avions de combat. Appel d’offres qui, pour rappel, fut finalement remporté par le Gripen NG [ou E/F] du suédois Saab, aux dépens du Rafale de Dassault Aviation et de l’EF2000/Typhoon du consortium Eurofighter.
Plus tard, ces deux rapports furent intégralement publiés… Et il apparut alors que, des trois appareils en lice, le Gripen NG avait été le moins bien noté, obtenant une moyenne de 5,62 points, contre 7,41 points pour le Rafale et 6,54 points pour l’EF2000/Typhoon. Aussi, les documents avaient conclu que l’avion suédois était «incapable d’atteindre les capacités minimales pour tous les types de missions examinées». Et, pourtant, il fut quand même choisi.
Cela étant, après deux ans de polémiques, l’achat des vingt-deux Gripen NG dut être annulé, à l’issue d’une votation ayant rejeté la création d’un fonds doté d’un peu plus de 3 milliards de francs suisses pour le financer. D’où un second appel d’offres, lancé dans le cadre du programme Air 2030.
En 2019, le Gripen E/F fut écarté dès le premier tour… Pour autant, ni le Rafale, ni l’EF2000 Typhoon n’en profitèrent puisqu’ils furent «coiffés» sur le poteau par le chasseur-bombardier F-35A de Lockheed Martin. Depuis, ce choix n’en finit plus d’alimenter la chronique et de susciter des oppositions.
Déjà , en raison d’un quiproquo sur la notion de «prix fixe» entre Berne et Washington, le département suisse de la Défense, de la protection de la population et des Sports [DDPS] a été contraint de réduire la commande initiale de trente-six F-35A afin de rester dans l’enveloppe prévue pour ce programme. Mais plus encore, ce sont les critères qui ont conduit les autorités suisses à choisir l’avion de Lockheed Martin qui interrogent.
Ainsi, opposant à l’achat du chasseur-bombardier américain et auteur des livres «Le choix du F-35 : erreur grossière ou scandale d’État ?» et «F-35 ou l’histoire d’une manipulation», l’ex-député Pierre-Alain Fridez, a récemment dénoncé une procédure d’acquisition «la plus méticuleusement travaillée que l’on puisse imaginer», comprenant 79 critères restés confidentiels. En outre, il a aussi affirmé que des missions d’évaluation avaient été spécifiquement choisies pour donner un avantage à l’avion de Lockheed Martin.
En janvier, pour en avoir le cœur net, un journaliste de la SRF [Schweizer Radio und Fernsehen] avait invoqué la loi suisse sur le transparence [LTrans] pour obtenir de la part d’Armasuisse les critères d’évaluation utilisés lors de la sélection du F-35A. Comme l’on pouvait s’y attendre, il s’est vu opposer une fin de non-recevoir, au nom du secret défense et de la nécessaire protection d’«informations confidentielles de fournisseurs».
Ne s’étant pas découragé, ce journaliste s’est ensuite adressé au Préposé fédéral à la protection des données et à la transparence [PFPDT], qui lui a donné raison, estimant qu’Armasuisse avait «violé son obligation de collaboration». Mais cette décision n’étant pas contraignante, il lui a donc fallu saisir le Tribunal administratif fédéral.
Ce dernier a récemment rendu sa décision, rapporte le site d’information suisse Watson. Décision qui confirme celle du PFPDT. «Il n’existe aucune disposition spéciale de la Ltrans qui s’oppose à son application. Les exceptions ne sont pas fondées. Il convient donc d’ordonner l’accès intégral aux documents», a-t-il en effet estimé, dans un avis rendu le 12 mai.
Ainsi, selon le Tribunal administratif fédéral, la communication des documents demandés ne présente pas de risque «réel et sérieux» et ne constitue pas de «menace sérieuse» ni pour la sécurité de la Suisse, ni pour ses intérêts internationaux. Et cela d’autant plus que la procédure d’acquisition est close.
Reste maintenant à voir si le contenu de ces documents va éteindre la polémique ou lui donner un nouveau souffle. En attendant, les opposants au F-35A ne désarment pas : ils viennent en effet de lancer une initiative populaire en vue d’annuler son achat. Et cela alors que Lockheed Martin vient de commencer l’assemblage du premier appareil destiné aux forces suisses dans son usine de Marietta, en Géorgie.





Les actions des fabricants de popcorn viennent de prendre 800%.
Sur ce coup là , il faut bien reconnaitre que la blague suisse a pour le moment un bien meilleur potentiel que la blague belge. Mais nos amis Belges finiront bien par se réveiller, ils ne peuvent pas se laisser enfoncer comme ça en matière de blague.
Tandis que le Toblerone va voir encore augmenter son écart entre ses triangles pour qu’il y ait moins d chocolat au total dans une barre …
On ne s’en lassera pas pour les 40 prochaines années…
Mais nous savons tous ce qui s’est passé !…
Pressions, peut-être corruption…
Et puis, il paraîtrait qu’une partie de la documentation concernant ce choix « litigieux » ait été « malencontreusement » détruite il me semble… Si quelqu’un peut confirmer…
Enfin, au final, les Suisses se sont fait b*****, et voilà maintenant que se pointe un scandale d’Etat qui va laisser des traces dans leur classe politique et dans Armasuisse.
Jubilation.
Je suis d’accord avec vous. Il y a certainement eu des « compensations » pour certains.
Maintenant j’attends également ,de notre côté à nous, un décorticage complet des décisions prises et soutenues depuis 10 ans pour être certain qu’il n’y ai pas également des choses bizarres.
Un vrai état démocratique doit pouvoir tout mettre sur la table.
Et pas question de se cacher derrière du « secret » ou « atteintes aux intérêts de La France » car pour certains, les intérêts sont plutôt les leurs.
Suivez mon regard
« Suivez mon regard » Justement si vous disposez d’infos communiquez à moins que vous ne soyez qu’un énième théoricien du complot!
Déjà on va commencer par la définition du complot afin d’éviter les confusions.
Larousse : complot « Atteinte aux intérêts fondamentaux de la nation. » « Résolution concertée de commettre un attentat et matérialisée par un ou plusieurs actes » « Par extension, projet plus ou moins répréhensible d’une action menée en commun et secrètement. »; comme on peut le voir, nous sommes plus vers une conspiration en vue d’atteinte à la nation.
Comme vous pouvez le voir, je ne pense pas qu’il y ait machination en vue d’atteinte à la nation. Par contre, qu’il y ait des conflits d’intérêt en vue de se faire un billet ou de se préparer un avenir confortable, là je suis plus susceptible d’y croire.
Le mot complotiste est justement un mot « sac » qui permet de discréditer la parole d’un autre, de détourner l’attention. Un peu comme « fasciste », ça permet de discréditer (méthode de la gauche).
Après, si vous buvez d’un trait sans trop de doute ce qui se dit de la haut, bein désolé mais vous êtes du coup un peu trop naïf.
N’oubliez pas, le nuage de Tchernobyl s’est arrêté aux frontières lol.
C’est drôle on a le droit a une logorrhée sur le concept de théorie du complot mais la partie sur vos sources ça vous passe au -dessus de la tête…
De l’art de faire un pot de 10 litres de mayo avec un jaune d’Å“uf et une cuillère à café d’huile, _ça foisonne! Sinon ces infos, ça vient?
Suivez mon regard ?
Des noms ! Des noms !
Ou au moins u un exemple, quoi…….
il y a au moins 5 pays en Europe ou la démocratie est bien plus développée qu’en France. Mis à part la Suisse il y a Norvège, Suède, Finlande et le Danemark.
La documentation du choix a été soigneusement détruite dans les 24h.
Et plus personne ne se souvient de rien.
Rappelons que Biden était dans le camp du ‘bien’ 😉
L’enquête va faire pschitt… 🙂
Je n’en suis pas tout à fait sûr. Quoi qu’il en soit, cela n’a pas d’importance. Nous pouvons faire réexaminer les modèles présentés au concours par un organisme NEUTRE et voir si les résultats désignent toujours le même gagnant (dans le cas spécifique de la Suisse). Quant aux avions déjà en construction, cela ne pose pas non plus de problème : il y a toujours des acheteurs. Quoi qu’il en soit, cela coûtera un peu d’argent et pourrait aussi avoir d’autres conséquences.
Correction: dans le gang du ‘bien’
Et quand on est binaire et stupideon s’imagine que denoncer le mal c’est se prevaloir du bien. Les américains ne sont pas des saints. Cela ne fait pas des russes les « gentils ». Et lorsque la France regarde dans les zones d’ombre de son histoire, il n’y a rien de brillant.
Commentaire d’un grande pauvreté intellectuelle.
Rappelons aux lecteurs que vouloir opposer quelque chose à un point que l’on veut attaquer est la démonstration que l’on n’a pas d’arguments valables.
Comme le pauvre diable ici.
Vous contrez facilement en évacuant le pseudo-argument en revenant sur le sujet et en rejetant les digressions.
Ex réel:
A: ‘Che Guevera était un assassin pathologique qui torturait ses victimes’
B: ‘Et Napoleon a fait combien de morts »
A: ‘Napoleon bla bla bla… ‘ : Pas bien, tombé dans le panneau
A: ‘On parle de la vie de Guevara, pas de celle de X ou Y, donv c’était une ordure etc… ‘: Bien, B en défaut
@Vortex
On va surtout découvrir quels étaient les critères d’évaluation… et sans doute que ceux-ci ont été soigneusement choisis pour avantager outrageusement le F35 ! Une belle tranche de rigolade en perspective…
Pour suivre cette histoire dans les meilleures conditions, cliquez sur ce lien : https://ffcuisine.fr/recettes/comment-faire-du-pop-corn-maison-parfait-a-la-casserole-sans-quil-brule-ni-quil-reste-des-grains-non-eclates/
Les Suisses peuvent pleurer de ne pas avoir choisi le Grippen pour faire de la police du ciel.
https://www.youtube.com/watch?v=_8YqqwBaYzs
Mais plus de rire, car le gentil BIDEN leur a fait une proposition qu’ils ne pouvaient pas refuser: l’achat du F-35 ou la fin de leur système bancaire.
Les autres pays européens qui ont pris de la Dinde ou du Pingouin, idem…
https://theatrum-belli.com/le-f-35-la-machine-pour-dominer-le-monde-made-in-usa/
vaste escroquerie pour vendre une protection à géométrie variable…
https://theatrum-belli.com/scaf-interrogation-sur-la-bombe-nucleaire-americaine-b61/
Retournons au cas suisse : ce sera la même chose pour les Patriot.
https://www.youtube.com/shorts/m2e4o_jjoDY
Votre premier lien… date un peu…
ils en sont à installer un distributeur de Rico dans le F-35
https://www.youtube.com/watch?v=N-gCISw6lWA
Ils se sont fait tordre le bras et les trois membres inferieurs, surtout celui du milieu!
Le refus ne faisait pas partie des négociations.
Celui du milieu est mou…
et donc le tordre ne sert à rien, il reprend sa place
pouvez toujours tirer dessus pour essayer d’y faire un noeud
Ceux qui attendent de grandes révélations de cette publication seront déçu… De plus Ils constateront que le 2ème du classement, n’est pas européen non plus…
Bien tenté .
On va surtout découvrir que les critères de sélection ont été définis de manière à avantager des appareils sans rapport avec les besoins réels.
ça sera l’inverse en fait.
Pour le coup, le choix du Super Hornet aurait été bien plus pertinent que le F35 pour la Suisse.
ça aurait été une suite logique au Hornet pour le personnel, peu de différence en encombrement, une plus forte adaptation aux missions habituelles…
Non pas vraiment. Encombrement plus fort avec le Super Hornet. Fin de construction du Super Hornet, la cellule est devenue presque 2x plus cher depuis les dernières années d’assemblage en 2022 . Pertinent jusqu’en 2040 avec le dernier block mais incertain jusqu’en 2060.
L’armée de l’air Suisse cherche également une bonne compatibilité avec ses voisins Européens. Le Super Hornet aurait été le seul avion de ce type en Europe pour les prochaines décennies.
« De plus Ils constateront que le 2ème du classement, n’est pas européen non plus… » :
Vous voulez dire que le Super Hornet était classé en second 😮 !!!!!! Bah oui… Tout le monde s’en doute puisque la Suisse est équipée d’Hornet 🙂 Depuis le début de l’appel d’offre, le Super Hornet et le Gripen étaient vus comme les plus pertinents. Le Rafale était un outsider et le Typhoon hors course (… comme d’hab).
le F35 à été vendu â prix ferme… à un prix ferme… ta g#le (dixit Bruno Aviation).
.
l’assemblage ne constitue pas une preuve d’efficacité, il est plus de temps.que jamais d’annuler pour le chasseur sud coréen en leasing
Aie … Ca va chauffer dans les chaumières….
Un AUKUSUISSE ?
Vous avez raison la Suisse aurait du commander un SNLE aux Australiens pour chacun de ses dix plus grand lacs.
Ça aurait fait une police du ciel terrible.
Des SNLE avec des missiles. Comme ça, pas besoin de Patriots.
Voilà ! Plein de missiles divers et toutes saisons.
Où des arbalètes !
Ils avaient des arbalètes anti pommes en Suisse.
Maintenant on les prend pour des poires. Et la Williamine coûte tellement cher que c’est a désespérer le détroit d’Ormuz.
Où sont les patriotes Suisses ?
« Un AUKUSUISSE ? » En l’occurrence, ce serait plutôt un AIRkusSuisse 🙂 OK, je sors.
On va voir ce que la démocratie Suisse a dans le bide.
la démocratie suisse n a rien à envier a la notre ! elle a dans le bide des référadums respectables que nous on aura jamais ! bien à Vous!
Parce que le Suisse répond peut être à la question posée par son vote, pas comme en France ou on vote uniquement pour faire c…. le gouvernement en place!
Si le sus nommé gouvernement en question…. posait sa question au début de son mandat, quand il est encore vierge et populaire… la réponse serait en relations…
mais non cher Pascal, un peu politiquement naïf parfois
il le font toujours après qq années…
et cela justement en espérant sauver leurs têtes
pour ceux qui osent encore le faire…
« et cela justement en espérant sauver leurs têtes » Comme le général de Gaulle en 1969?
Il en découle une « régence » dans laquelle le monarque républicain s’affranchit des attentes du peuple souverain. L’expression de la démocratie se fait dans la rue engendrant des coûts pour la collectivité bien plus grands qu’un référendum….
Le Roi des Cons en Suisse c’est pas demain la veille… mais en France c’est une tradition. Le dernier référendum 2005, tous les Français peuvent en mesurer les effets ou pas.
Si en Suisse le bracelet bling bling se porte au poignet en France il se met à la cheville……
Il y a quelques années je tenais un blog perso recevant des visites d’une suissesse qui m’avait largement expliqué dans ses commentaires ce qu’était, dans les faits, la démocratie suisse qu’on nous (sur)vend régulièrement. En pratique, les référendums (initiatives populiares) existent bel et bien, mais les moyens de les contourner existent tout autant et les politiques ne se privent pas de le faire. Concernant le F-35, on peut ainsi rappeler que le Conseil Fédéral s’est empressé de signer le contrat très rapidement avec les US, histire de court-circuiter une initiative cytoyenne visant l’abandon de cette acquisition. Rassurez-vous, le personnel politique suisse est tout aussi retord que celui des autres pays sur cette planète et sait très bien jouer des coudes pour arriver à ses fins. Le problème F-35 en Suisse reste tout de même l’ampleur de plus en plus grande que commencent à prendre les coûts et les délais de livraison…
Au cours des 15-20 dernières années Ils ont réussi des choses que les europeens France inclus, n’ont pas pu obtenir de la part de grandes multinationales americaines.
Et très sincèrement, je pense qu’ils peuvent y arriver.
J’apprécie cette forme de résistance juridique suisse dont le pays est réputé être un « nid d’espions »
« n’ont pas pu obtenir de la part de grandes multinationales americaines. » C’est bien mais voyez vous on aimerait que Nestlé communique davantage sur certains « dysfonctionnements » d’ordre sanitaire par exemple!
Par contre cela ne leur a pas servi à grand chose… parce que les droits de douanes qui leur sont tombés dessus en provenance des US étaient supérieurs aux nôtres. Non seulement la Suisse se fait marcher dessus comme un paillasson, mais elle accepte sans rechigner de l’être. Tout individu lambda doté d’un minimum de bon sens après l’épisode F-35 / Patriot aurait renvoyé le vendeur dans ses buts et dénoncé le contrat. Et l’avenir s’annonce encore moins rose, pour la Suisse comme les autres clients desdits équipements car les relations commerciales ont été systématiquement conclues au sul bénéfice des US qui restent seuls décideurs de livrer ou non les pièces détachées ainsi que les appareils / équipements en fonction de leurs propres besoins.
@Tony Truand……
A cette époque, les banques suisses tenaient les dirigeants de ces
« grands groupes » par les couilles,
( elles abritaient leurs fortunes).
Depuis les USA leurs ont cassé les 2 bras et les 2 jambes, tout en leurs brisant les ailes… aujourd’hui la Suisse est devenue un tout petit pays européen comme les autres, avec en plus la haine du petit peuple américain qui sait avoir trimé sang et eau pour que les dirigeants de ces @grands groupes », s’en mettent non seulement plein les poches, mais en plus bien planqué en Suisse.
Pas une seule administration américaine ne va les lâcher… nos amis suisses vont devoir ravaler et leur fierté, et leurs beaux (mais faux) principes.
Les suites de cette affaire devraient vous le faire comprendre, à défaut de vous le faire accepter.
L’histoire du F35 pue clairement la magouille et les pressions pour la Suisse, mais on peut saluer la démocratie Suisse, s’il y a un pays qui peut dénoncer ça ça sera eux.
Pour tous les autres pays Européens, ça ne sera jamais possible.
Sur pratiquement chaque photo de F35 à basse ou moyenne altitude on voit des trainées en bout d’ailes. Belle furtivité pour les défenses aériennes et la furtivité visuelle.
Oui, « belle furtivité « , mais aérodynamique déplorable…
Bon, c’est vrai qu’une dinde n’est pas un faucon pèlerin…
Cela vole vite un avion…
https://theatrum-belli.com/ser-et-furtivite-radar-le-mythe-de-linvisibilite/
« Belle furtivité pour les défenses aériennes et la furtivité visuelle. » Quelle expertise! Des systèmes de défense aérienne capable de « verrouiller sur………..de la vapeur d’eau condensée provoqué par des tourbillons (vortex) c’est…nouveau?
Appelé ausi tourbillon marginal c’est la « limite » entre la dépression qui se crée sur l’extrado de l’aile et la surpression au niveau de l’intrado c’est ce phénomène qui fait qu’un avion vole, il est aspiré sur le dessus et poussé sur le dessous ! On le constate aussi au décollage et à l’atterissage ou en évolution sous fort facteur de charge avec apparition d’un « brouillard » Il faut aussi que l’air ambiant soit saturé en vapeur d’eau!
Illustration avec le F22 Raptor
https://www.youtube.com/watch?v=opE6u6Fj5Wo
F18
https://www.youtube.com/watch?v=FsnnIzORGGM
F16
https://www.youtube.com/watch?v=Ik1oxfPxxOc
https://c8.alamy.com/comp/CWC581/f-16-fighting-falcon-creates-a-vapor-cone-of-condensation-as-it-nears-CWC581.jpg
A 380
https://www.youtube.com/watch?v=BaRb46vv_bQ
Quant à la furtivité visuelle, elle a « existé » au Vietnam avec les chasseurs américains (leurs moteurs fumaient en particulier le F4 Phantom II qui fut même affublé du sobriquet de « smoker »!)
https://www.youtube.com/watch?v=slWfja1fVZI
Le Mig 29 est pas mal aussi (ce qui avait fait dire à l’époque que les Russes copiaient toutes les caractéristiques des chasseurs U.S. dont la fumée! C’est……….méchant!)
Le 29 au……décollage! Et aussi quelques beaux vortex!
https://www.youtube.com/watch?v=_MyEVZsMrCk
Bonjour Pascal,
« Des systèmes de défense aérienne capable de « verrouiller sur………..de la vapeur d’eau condensée provoqué par des tourbillons (vortex) c’est…nouveau? »
Oui, certains ingénieurs de l’armement pourraient nous expliquer que les tourbillons (Vortex ou zones de forte turbulence ou turbulences de sillage) comme ceux de bout d’aile des avions de combat peuvent être détectés par des systèmes radar évolués [mais actuellement avec des limitations de portée importantes, quelques km seulement…].
Les radars Doppler (surtout à bande X ou d’autres fréquences adaptées) peuvent les détecter indirectement de par les mouvements de l’air (effet Doppler sur les particules, gouttelettes ou aérosols entraînés) et la réflexivité radar des Vortex (perturbations de la densité de l’air en fonction de l’humidité). Mais actuellement la technique a des limites. Ainsi, les avions furtifs comme le F-22 ou le F-35, qui génèrent des Vortex (physique inévitable) parfois très visibles, ont une conception globale (forme + matériaux) qui minimise les perturbations actuellement détectables, ce qui ne permet pas une localisation précise de l’avion lui-même…
L’avenir semble une conjugaison de techniques : capteurs multispectraux/multibandes + Lidar Doppler évolué + IA. Ainsi, Thales et l’ONERA travaillent sur le sujet, en particulier sur des solutions de détection longue portée et de suivi des turbulences de sillage, ce qui sera particulièrement intéressant contre la furtivité. Certains ingénieurs espèrent un tel bon technologique en ce sens dans une quinzaine d’années…
Plus d’infos :
En Fr = https://onera.fr/fr/actualites/qualification-dun-nouveau-lidar-vent-longue-portee
https://www.sivers-semiconductors.com/sivers-consortium-project-partner/multi-sensor-by-paralia-combining-radar-and-lidar/
En british = https://aerospacelab.onera.fr/sites/default/files/2024-01/AL12-08_0.pdf
https://clrc2013.upc.edu/wp-content/uploads/Manuscripts/clrc2013_submission_12.pdf
+ Ancien doc “Air Force“ déclassifié = https://apps.dtic.mil/sti/tr/pdf/ADA230534.pdf
Bon courage.
@Roland Technique doppler utilisé aux U.S. pour détecter les tornades à l’aide des radars ‘Nexrad W.S.R. 88 ainsi que les camions D.O.W. ‘Doppler On Wheels) qui sont envoyés sur le terrain pour scanner les cellules orageuses supercellulaires et aibsi mettre en évidence une rotation voire un T.V.S. (Tornado Vortex Signature) avant même que la tornade soit visible! Mais avec les vortex des avionns c’est……..la taille du phénomène à détecter!
W.S.R. 88
https://media.istockphoto.com/id/92500720/photo/radar-tower.jpg?s=612×612&w=0&k=20&c=9BQmxc-3llOyN33VrjzVXurk3zHR72PVt2Cwux8zHco=
Le D.O.W.
https://ichef.bbci.co.uk/images/ic/1200×675/p011y5b9.jpg
signature radar d’une supercellule par un W.S.R. 88 à gauche et d’un DO.W. à droite ‘le vert indique l’éloignement des particules dans le nuage, le rouge le rappochement indiquant une rotation.
https://static.scientificamerican.com/dam/m/4c64b83b2f40ee3d/original/noaa_doppler_radar_base_reflectivity_supercell_thunderstorm.png?m=1748973180.68&w=900
Une supercellule
https://images.fineartamerica.com/images/artworkimages/mediumlarge/3/hp-supercell-over-western-kansas-brandon-ivey.jpg
@Roland Désolé, j’avais omis de vous remercier pour vos infos, soyez le ici!
J’ajoute que bien entendu des maisons comme Dassault connaissent les évolutions de ces systèmes de détection qui, à terme, feront que la furtivité sera toute relative et qu’en ce sens il vaut mieux miser sur l’agilité et les contremesures… Ainsi, il y a fort à parier (hypothèse d’école) que le F5 sera doté d’un radar haute résolution Doppler bande X AESA moderne qui pourra détecter les perturbations Doppler dans l’air… Et sera doté de puissants moyens de contremesures (ou leurres) destinés à fausser les informations de ciblage.
Monsieur Desparte vous êtes un fin connaisseur de ces nombreux sujets certes, mais je suis persuadé et même certain que l Aérodynamique du F35 y est pour quelques choses ! même s ils ont dépensés des milliards dans le développements de l avion ils n ont pas pu faire autrement vu sa configuration générale (dorsal) . Cela ne sera sûrement plus le cas avec le F47 on pourra vite le comprendre.
Bien à vous.
Ces trainées permettent aux défenses anti-aériennes classiques, types canon 20/40mm d’identifier une cible et la poursuivre. Combien d’avions abattus ainsi au Vietnam? Les premières secondes sont déterminantes pour des défenses au sol. Un avion identifié visuellement trop tard est vite hors de portée
« Combien d’avions abattus ainsi au Vietnam?  » Les avions abattus au Vietnam c’était surtout du fait que les raids passaient toujours au mêmes endroits quasiment au mêmes horaires ‘planifications rigides de ces raids depuis Washington et fort bien expliqué par le Col Jack Broughton dans son livre les crêtes de la mort (Thud ridge)
https://static01.nyt.com/images/2014/10/30/us/30Broughton-Obit/30Broughton-Obit-master1050.jpg
https://en.wikipedia.org/wiki/Jacksel_M._Broughton
https://cdn.bookey.app/images/goodreads-book/82fcac71-54f7-466a-bb98-47bfecd35433.jpeg
Certaines décisions ubuesques comme celle qui interdisait de bombarder les site de missiles sol air en cours d’installation pour éviter des dommages « collatéraux » aux « conseillers » techniques étrangers (Russes et Chinois ) à l’époque on ne se gargarisait pas de « cobélligérance!) et aussi de « retraiter » un objectif dejà détruit!!!
Sinon les « jets » U.S. présentaient deux défauts, ceux d’être gros et d’avoir des moteurs qui fumaient (surtout le F4 Phantom) ce qui rendait leur détection visuelle assez aisée!
https://www.reddit.com/media?url=https%3A%2F%2Fi.redd.it%2F08gcjne2n1s41.jpg
https://4.bp.blogspot.com/-2peU4xpqtZ0/Tva1lRfG_dI/AAAAAAAAAe4/QxXvoSLSfuw/s1600/F-4+Phantom+II+smoke.jpg
De grosses « bagnoles » qu’étaient les F4 et les F105 Thunderchief!, les « Thud »
https://i.pinimg.com/736x/06/23/e4/0623e426fde392057b33671470c619f9.jpg
https://www.airliners.net/photo/USA-Air-Force/Republic-F-105G-Thunderchief/6563303/L
« Un avion identifié visuellement trop tard est vite hors de portée » De toute faà on aujourd’hui les munitions sont tirés à distance de sécurité, meme pas sûr que vous entendiez seulement le bruit de l’avion qui aura tiré un missile ou une bombe guidée nur votre position!
Une leçon bien utile pour la compréhension des choses… seul un oeil de faux con saura distinguer le vol d’une dinde à celui de tout autre appareil.
Le livre de Pierre-Alain Fridez met très clairement en cause Armasuisse.
Il y apparaît qu’Armassuisse est un état dans l’état qui agit sans concertation avec les forces armées suisses et dont les « propositions » sont retenues aveuglement par le Conseil Fédéral.
Au cas d’espèce du F35, Armasuisse auraient défini des critères de sélection outrageusement favorable à l’appareil et fort éloignés du besoin réel des forces aériennes suisses.
La « pression » exercée par J.Biden à la veille du choix du F35 camoufle en fait les errements d’Armasuisse et arrangent bien les « décideurs politiques  » de l’époque.
@Yvon. M.Fridez est un européen convaincu, doublé d’un anti americanisme dong il ne se cache pas.. Mais c’est amusant de l’entendre dans une interview d’environ 15 minutes donnée à la RTS.. Dans son « entreprise de démolition », il répète 3 fois  » Le F-35 est un appareil aux capacités extraordinaires »…..
@Ptit :
Bahh oui, quand un avion est nullissime, il sort de l’ordinaire ;Â il est extraordinaire.
Erastosthene.Sauf que ce n’est pas du tout le sens que donne M.Fridez dans son interview … l’opposition de M. Fridez au F-35 n’est absolument pas capacitaire, mais purement idéologique..
Le F-35 serait bien un avion extraordinaire dans ses capacités si…
toutes les promesses de ses fonctions étaient opérationnelles…
or, c’est bien là le problème… tout n’est que mises à niveaux en attente, parfois depuis presque 10 ans sur le programme de 2008
il sera vraiment opérationnelle, si il l’est un jour, sans doute pas avant 2040
Un peu comme la DGA à l’époque; des brillants petits hommes gris qui n’utiliseraient jamais les armes qu’ils validaient.
Les Suisses ont Armasuisse, tandis que la France a la DGA …
bonjour. bon le F35 une sacré histoire..
des pression politique…
des manipulation..
et surtout de grande zone d’incertitudes…
un coups économique certains et surtout des problèmes de disponibilité du fait de l’aval des américains…
une grande histoire triste…
il en sortira un beau document caviardé.
Début de procédure pour acheter un avion en 2011, début de la construction de l’avion sélectionné 2026. On parle en temps long ! La Suisse naturellement
La compagnie ferroviaire Suisse s’appelle SBB CFF ce qui veut dire : S’est Bas Bossible Ca Fa Fite (avec l’accent du cru c’est plus drôle)
Et on a pas encore la date de livraison !
@petter Un peu d’humour certes mais parler des trains en Suisse…….En avez vous utilisé? Rien qu’au niveau propreté et ponctualité…….la comparaison avec nous ne serait pas spécialement à notre avantage!
Oui la propreté en Suisse est issue d’une bonne éducation de la population. Maxi prune à celui qui s’aviserait de jeter un papier ou de cracher par terre. En France c’est 135€ … mais le jour où vous verrez la loi s’appliquer penser à prendre une vidéo … vous ferez le buz
Là , on part au clash, parce qu’Armasuisse ne peut pas donner ces renseignements sans envoyer en prison plusieurs personnes de son personnel, ainsi que plusieurs politiques de ce beau petit pays…
L’actuel gouvernement suisse, va tout faire pour que ce rapport ne sorte pas, pour le salut de l’ensemble des politiques, et des hauts fonctionnaires.
Si ce rapport sort (un lanceur d’alerte chez Armasuisse par exemple), c’est la catastrophe politique en Suisse, d’une part, et les US leurs feront quand même acheter au prix de l’or et les F35A, et les batteries antiaériennes.
Mais ne dit-on pas qu’une bonne révolution c’est assez sain!!!
Oui. Mais ça vient de la justice, et il arrive que la justice envoie des gens en prison, même en Suisse.
Comment répondre à ce vaudeville. Il fait beau. Le smoothie est rafraîchissant et l’histoire de la dinde continue car le mur reste invaincu (the wall remains undefeated). 🙂
Houhouhou, réserve de popcorns…
Viola, Darko… vous êtes demandés au parloir des oreilles qui vont siffler.
mettront-ils les coupables d’escroquerie en taule ?? allez hop je reprend un rasade de pop-corn …. Mince, mon fournisseur est à sec, Aukus et les Australiens sont déjà passé par là :):):)
il est vivement souhaitable que la procédure engagée par la Suisse aille jusqu’à son terme afin d’une part d’écarter et de sanctionner les canailles militaires et ou politiques et d’autre part de faire école à l’international car, malheureusement. la pratique est trop fréquente.
Cela suppose bien sûr que le rapporteur ait les mains libres ce qui est une autre histoire….
@niais :
« et d’autre part de faire école à l’international ».
C’est sûr que tous les pays qui laissent à désirer sont tirés par le haut par les autres pays. Par exemple, pour la Russie, ça a duré 73 ans.
La Russie, le pays où ‘on meurt en chutant de la hauteur d’un trottoir ? Plus dur est la chute si l’on tombe d’ un mur ou en accrochant un rideau.
Surout quand ontombe d’un balcon au mois de juillet avoir avoir dérapé sur une plaque de verglas! Mais aussi après s’être pulvérisé un peu de parfum comme « expression de novitchock » Moscou!
Citation célèbre : Dans une pièce de théâtre de l’écrivain roumain Ion Luca Caragiale, un personnage s’exclame : « S’il s’agit d’une trahison dictée par les intérêts du parti, soit, mais qu’on le sache aussi ! »
Enfin nous aurons le détail du travail de Mme Amherd et M. Savic. On va rire.
Une autre menace semble venir des mécaniciens Suisses formés actuellement aux US, s’ils suivent leurs collègues Belges, ils refuseraient pour des raisons d’hygiène d’intervenir avant 1h sur les F-35 revenant de mission …
https://youtube.com/shorts/T8QfwyI0Mc4?si=GGsTXtO1o9oKFU8O
Il existe la même procédure sur F16 en cas de rallumage en vol à cause du générateur ( A.P.U. Auxiliary Power Unit) qui assure l’alim électrique et hydraulique le temps que le turboréacteur retrouve un régime normal, le problème est que ce générateur utilise de l »hydrazine, produit toxique et corrosif! S’il y a une intervention c’est en scaphandre de protection!
https://d1ldvf68ux039x.cloudfront.net/thumbs/photos/2209/7402872/1000w_q95.jpg
https://fr.wikipedia.org/wiki/Hydrazine
Tribunal administratif ?
Il ne se passera rien alors
Il y avait les histoires belges maintenant il y a les histoires suisses ….
Moi je dis qu’un commercial d’une entreprise d’état qui réussit à vendre un bombardier à un acheteur qui veut un intercepteur est un collaborateur efficace…..mais ne contribue pas à la bonne réputation de l’entreprise qui apparaîtra comme un tantinet mafieuse….
C’est Dallas… en mieux.
Actuellement se déroule la Saison 15, épisode 487….
Rendez-vous dans 40 ans pour l’épilogue. En Suisse, faut prendre le temps.
Ha que , cou cou .
La fumisterie va être révélée au grand jour.
Chez Armasuisse, il va y avoir quelques pantalons à nettoyer
Du pop corn, je veux bien mais je verrais surtout quelques « cubes » de Sbrinz, d’Etivaz, d’Appenzel voir de « girolles » de Tête de moine accompagné de quelques « lichettes de viande des Grisons et d’un Fendant de Chamoson bien frais!
https://www.sbrinz.ch/images/home/sbrinz-aop/Sbrinz-AOP.png
https://kissmychef.com/wp-content/uploads/2021/01/etivaz.png
https://static.actu.fr/uploads/2023/04/img1-960×640.jpg
https://tse2.mm.bing.net/th/id/OIP.ZsWF4s5MJpPTNryjFmOLLAHaHa?rs=1&pid=ImgDetMain&o=7&rm=3
https://toprecette.com/wp-content/uploads/2025/04/2e6df6ed-feaa-44b8-ab54-e21c8a7945b5-e1743778144337-768×500.png
https://images.vivino.com/thumbs/01prxpx3gv8bu_375x500.jpg
Glop, glop!
C’est un gag, mais il est bien plus complexe que cela, évidemment que les responsables de armasuisse ont été achetés, il faut rire des discours à l’époque du choix, complètement vaseux, mais en fait l’allégeance suisse à l’amérique date de l’or nazi, que clairement les helvètes se sont mis en poche et qu’ils payent encore!!! et donc les suisses avaient déjà acheté des F18 plus large que les hangars qu’ils avaient à disposition, soumission c’est le nom !!!nan mais je rie, d’où la suisse avait un besoin de f35, même le rafale, pourtant meilleur, est surdimensionné pour la mission aérienne suisse !!! boh après c’est le contribuable qui paye, et c’est bien quand de temps en temps il se révolte contre des achats aberrants !!!! j’aime bien la démocratie suisse, même si c’est un gros bordel législatif…. mais bon mais on est bien d’accord, la suisse s’est fait mettre avec le fer à repasser 35…
Attention les Suisses, attention aux ricochets.
Nous sommes très preneurs d’informations sur le système bancaire suisse, et ce qu’il avait à cacher du grand public, au moment des pressions exercées par Biden pour emporter la décision suisse sur les F-35. Notez que nous avons objectivement des intérêts communs dans la résistance à la coercition exercée par les US sur les activités plus ou moins répréhensibles de nos banques (et plus largement, sociétés) européennes.
Profitons de cette période où Trump et ses administration vous p#!$e à la raie sans vergogne sur les prix et délais pour les F-35 et les Patriot commandés (entre autres), pour discuter de nos « cadavres dans le placard » respectifs. Votre opinion publique nous montre la voie…
Tout le monde sait comment truquer un concours. Il suffit de mettre des coefficients très élevés dans les caractéristiques qu’il faut privilégier, et baisser les coefficients des caractéristiques de l’avion à éliminer.
Pour le F35, par exemple, il suffit de mettre un coef élevé pour toutes ses caractéristiques: possibilité d’embarquer des munitions à l’intérieur de l’avion pour diminuer la surface radar, possibilité d’interagir avec l’armée américaine, etc etc. Et mettre coef 1 au rafale à ses caractéristiques: polyvalence, etc
Ca commence à devenir intéressant… Nous allons voir si la Suisse est capable de se reprendre. La vraie bataille rentre dans son rush final.
Ne doutons pas que le site suisse Avia News va vite publier cette information… Non je déconne…
https://www.avianews.ch/post/assemblage-du-premier-f-35a-pour-la-suisse
une petite page de publicité… sans doute financé par L.M.
On sait tous qu’il y a eu une magouille, comme pour d’autres pays, la pression des américains a été très forte. visiblement les américains avaient des dossiers brulants sur la suisse (dossier bancaire).
Après a eux d’assumer leurs choix. ils se la sont bien fait mettre profond, ça fait mal, que ça leur serve de leçon.
Moi j’y vois un amusement parce que je me souviens bien à quel point les suisse ont craché sur le Rafale et été très arrogant. Aujourd’hui nous on rigole et eux se font discrêt.
C’est le karma comme on dit
« Pauvres » Suisse et Suisses… Le « meilleur imposé » n’est pas toujours le plus accessible et utilisable. Mais il y a une belle constante et cohérence avec le choix du F-35/Patriot : celui de la politique des USA.
Question démocratie utile, nous n’avons pas de leçon à donner à nos amis Helvétique. À chacun d’assumer ses choix…
si même le tribunal est en joints, qui va les fixer?
Mauvais choix, la Suisse aurait dû faire comme l ‘Autriche un choix équilibré sur deux types d’ avions un plus petit nombre de chasseurs lourds et des chasseurs légers pour les activités de routines avec un gain certain en efficacité ainsi que sur le plan financièr. Pour ces petits pays Suisse Autriche… Les gros F35 ou autre ne servent pas vraiment, un coup d’ accélération et ces avions sont dans le pays voisin en plus des coûts financiers.
Tiens c’est bizarre Jean Luc n’a pas encore commenté en nous vantant les qualités du matériel allemand et et essayé de refourgué aux suisse le dernier chasseur de 6eme génération made in Germany.
Y aurait il une panne internet au château de Sigmaringen?
Au fond, la seule question qui compte est celle-ci : les Suisses ont-ils le courage politique et les reins suffisamment solides pour revenir sur leur choix ? Si les critères ont été orientés en faveur du F-35, il est normal de remettre cet achat en question. Mais encore faut-il être prêt à assumer le coût financier, diplomatique et militaire d’un tel revirement. Les principes ont un prix, surtout lorsqu’on commence à s’y tenir une fois le match déjà joué.