Le programme ASWF étant en grande difficulté, la Belgique risque de se retrouver sans frégate pendant plusieurs années

En juin 2023, les Pays-Bas et la Belgique confirmèrent le programme ASWF [Anti-Submarine Warfare Frigate] en notifiant au constructeur naval Damen, associé à Thales Nederland, une commande de quatre frégates de nouvelle génération pour un montant total de 4 milliards d’euros.

Pour la Belgique, ce programme doit lui permettre de remplacer les deux frégates anti-sous-marines [ASM] de type M [ou classe Karel Doorman] qu’elle avait acquises d’occasion auprès des Pays-Bas, ces derniers n’ayant conservé que deux unités – les HNMLS Van Amstel et HNMLS Van Speijk – sur les huit construites entre 1985 et 1995.

Par la suite, le ministère belge de la Défense a fait connaître son intention de commander une troisième frégate de type ASWF tandis que son homologue néerlandais a confirmé l’achat de deux unités supplémentaires.

Seulement, le programme ASWF est en proie à de grandes difficultés. En décembre dernier, le ministre belge de la Défense, Theo Francken, s’était inquiété du retard pris dans la construction des frégates ASW. Retard, avait-il expliqué, lié «à la complexité de la conception».

Dans un rapport publié cette semaine, le ministère néerlandais de la Défense a donné plus de précisions sur ces difficultés… Celles-ci vont se traduire par des délais de livraison nettement plus importants que prévu. Initialement, la Koninklijke Marine devait prendre possession de sa première frégate ASWF en 2029 au plus tard. Or, il est désormais question de 2033.

«La conception initiale du navire s’est avérée instable. Une modification était nécessaire pour corriger ce problème et satisfaire aux exigences préalablement établies en matière de flexibilité et de masse, notamment pour l’intégration de futurs systèmes», est-il avancé dans ce rapport.

Évidemment, ce retard va mettre la marine belge en difficulté étant donné que ses deux actuelles frégates de type M vont être désarmées sans avoir été remplacées. Qui plus est, la facture des deux frégates ASWF s’est alourdie significativement, le coût d’un navire étant passé, selon le quotidien De Morgen, de 600 millions à 1 milliard d’euros. Et il devrait encore probablement augmenter d’au moins 250 millions d’euros.

En clair, la marine belge se retrouvera sans frégate jusqu’en 2034. Au mieux. Son commandant, l’amiral Tanguy Botman, «a déjà tiré la sonnette d’alarme concernant ce dossier critique» car, «pour la première fois de son histoire, elle risque de se retrouver à court de frégates», a rapporté De Morgen, ce 23 mai. Et cela alors que le «monde est en proie aux tensions et où le commerce maritime est mis à rude épreuve», a-t-il rappelé.

Prolonger les deux frégates de type M n’est pas envisageable. Construits il y a quarante ans, leur armement est dépassé et leur maintien en condition opérationnelle [MCO] est de plus en plus compliqué à assurer, faute de pièces détachées disponibles.

Quoi qu’il en soit, une rupture capacitaire, même temporaire, exige du temps pour être résorbée. «Une marine sans frégates est impossible. Le personnel serait techniquement au chômage, la formation des recrues serait impossible et il faudrait annuler les exercices de l’Otan en mer», a fait valoir un interlocuteur du journal belge. Et, s’agissant du retard pris par le programme ASWF, les «Néerlandais le trouvent naturellement très regrettable pour nous, mais c’est tout», a confié une autre source.

Pour le moment, des discussions sont en cours entre les autorités belges et néerlandaises afin de trouver une «solution d’urgence». Des annonces pourraient être faites d’ici juillet. Mais les marges de manÅ“uvre sont minces… et la question du financement des surcoûts restera à régler.

«On parle ici et là de la possibilité de louer des frégates. Dans le pire des cas, la Belgique pourrait annuler sa commande aux Pays-Bas et chercher un autre fournisseur. La France construit également des frégates [la classe Ronnarc’h, ndlr] qui peuvent être livrées plus rapidement», a conclu le quotidien belge.

Voir aussi...

 

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

180 contributions

  1. Le Breton dit :

    FXX, voilà la solution à leurs problèmes: je vous laisse deviner les lettres remplacent les « X ».

    • Huon dit :

      F35 bien sûr ! L’avion invisible qui fait aussi le café, je suis certain qu’avec un oeu d’imagination il traque aussi les sous-marins et les vaisseaux klingons.

      • peterr dit :

        Il a dit lettres … pas chiffres. Essayez d’avoir un peu d’imagination. On parle de frégates …

        • Huon dit :

          J’avais bien pensé aux FDA, mais on n’est pas dans la même gamme.

          La FFR pourrait leur prêter Antoine Dupont, c’est à ça que vous pensiez ?

      • Cpt Picard dit :

        Non. Le F-35 est une création des klingons offerte aux USA afin que jamais Starfleet ne puisse naître. Ils se sont inspirés du scénario de Terminator.

  2. lecoq dit :

    suffit de commander a Naval Group …
    pas cher, bien armé, couvre tout le spectre
    utilise un armeement europeen performant
    suffit de deleguer la fabrication des coques à Damen, et basta, ils les auront en 2029 comme prévu

    • Malazgirt1071 dit :

      Naval group  » pas cher » , ahaha la bonne blague . 🙂 🙂
      Près d’un Milliard pour une FDI , c’est du vol pur et simple oui.

      • Pierro dit :

        La Suède vient de commander 4 FDI pour 4 md€, soit le montant prévu pour les ASWF Belges en 2023.
        La différence est que les FDI respectent les délais et les budgets alors que le programme ASWF va tout éclater.

      • lecoq dit :

        moins cher que Babcock, que Damen, que TKMS, que made in USA

        plus cher que les constructions Coreenes ? peut être mais bon personne n’est parfait

        • antares78 dit :

          Pas moins cher que TKMS. Les MEKO A200 coutent un peu moins de 0,5 milliard l’unité. La dernière version A200 DEU coutera 1 milliard par unité car elles sont commandées en urgence, construite entièrement en Allemagne dans un contexte impropre, et qu’elles sont modernisées par rapport au modèle standard et orienté ASM.

      • B.M. dit :

        Et si on lit bien l’article, pour les Belges et les Néerlandais, Damen est parti pour leur facturer 1,250 milliard d’euros par frégate. Qui pratique le vol pur et simple ?

        • Malazgirt1071 dit :

          1,2Md c’est plus ou environ le prix de la future frégate lourde de DA ,8300t ( destroyer) TF2000 en construction de la marine turque ,96 cellules ,canon de 127mm ,deux CIWS ,Radar AESA longue portée ÇAFRAD etc etc .
          2 frégates ISTIF ont été vendues à la Malaisie pour environ 1 Md soit le prix d’une FDI qui est à peine meilleure que les ISTIF .

      • Momo dit :

        En roupie ou bourzouf turc vue l’inflation galopante des pays du tiers monde ce serait l’équivalent de 3 milliards d’euros, effectivement.

      • GotoRaptor dit :

        > Près d’un milliard

        > The cost of the FDI frigate is approximately €445 million per unit. This is significantly lower than the cost of the FREMM frigate, which is around €795 million per unit.

        Sinon il va bien Erdogan ?

        • Marcorr dit :

          L’origine de ces chiffres reste un mystère. La Suède prévoit un coût estimé à 4,25 milliards de dollars pour quatre frégates. C’est certes moins que les 1,3 milliard d’euros pour un FREMM, mais il s’agit de deux navires différents.

          • Grosminet dit :

            @ Marcorr:

            La Suède ESTIME ce coût pour leurs 4 frégates avec adaptation d’armement suèdois à la place des éléments fournis d’origine,ce qui en augmente le prix

      • Tintouin dit :

        Dans l’article, pour le programme ASWF, il est mentionné un coût unitaire d’un milliard, et d’un surcoût de 250 millions en prévision. Soit 1 milliard et 250 millions l’unité, avec une livraison au mieux en 2034 pour les Belges.
        Si Naval Group peut livrer des FDI avant 20234 pour un coût contenu à un milliard, je ne vois pas où est la blague, si ce n’ est pour faire du french bashing. Pouvez-vous développer ?

        En valeur absolue, un milliard est une coquette somme.
        Mais relativement à la concurrence, cela se discute.
        Et le planning de livraison est aussi un critère déterminant dans le choix. Sans compter le partenariat déjà existant entre France et Belgique sur d’autres programmes militaires (Griffon et Jaguar).

      • K. Lculette dit :

        À 8,5 milliard les 5 type 26 pour une frégate de papier, les voleurs sont de l’autre coté de la Manche. Vous faîtes la com chez eux?

    • pldem806 dit :

      C’est justement pas le but : commander à la France.
      Bien armé, oui quoique un peu léger parfois.
      Armement européen performant : faux ! un armement français performant.
      Déléguer la fabrication des coques ? Et pourquoi pas une gâterie en plus ?

      • lecoq dit :

        j’essaie d’être consensuel, donc armement europeen, faut pas froisser la bete 🙂

    • Magic38 dit :

      « pas cher » euh très loin de là. La FDI est relativement onéreuse, au moins 1 milliard l’unité en export.

      • E-Faystos dit :

        quatre frégates pour 3,7 milliards, intégration locale comprise.
        arrêtez les approximations au doigt levé

    • vno dit :

      Pas une bonne idée. Cela permettrait de mettre en concurrence les chantiers sur les coûts et la qualité. sans parler HSCT. A l’arrivé, certains ne sortiraient pas grandis…Les grands diseurs et petit faiseurs en particulier !

  3. h d dit :

    Yes!! perso je pense que le « Theo Francken » devrait être « démissionné »!
    ou alors la France négocie en position de force: 4 frégates FDI mais aussi achat de RAFALES F5! et Mr Trappier vient en personne faire signer le Theo Francken en question

    • jean luc dit :

      Meilleure solution pour tout rater. les contrats, c’est de la fine diplomatie

      • Tintouin dit :

        Absolument.
        Aborder une négociation avec l’état d’esprit du conquistador ou du vengeur, dans une volonté gagnant perdant, c’est l’échec assuré.
        Toujours respecter son client potentiel, et mettre en avant un accord gagnant-gagnant. Les contrats sur la durée se construisent sur la confiance et l’écoute, pas sur le rapport de force voire le chantage.
        Chacun son métier.
        Pour l’assaut et la conquête, il existe les task forces amphibies et les troupes aéroportées

    • R2D2 dit :

      faut arrêter de rêver

    • AirTattoo dit :

      Theo est célèbre. Certain Youtubeur commence à lui tailler une costume à la mesure de sa médiocrité.
      https://www.youtube.com/watch?v=Nhh6asRlx4A

      • Hegel dit :

        Je pense que Theo s’en tape.

        Il n’aime déjà pas beaucoup parler français, alors regarder ce qu’une poignée de gaulois disent de lui dans l’hexagone…

        • sepecat dit :

          Qu’il sen tape ça c’est une certitude. Tout d’abord parce que voir un politique analyser ses propres âneries et faire amende honorable est largement au-dessus de leurs capacités, et ensuite bien entendu parce qu’une analyse, même parfaitement factuelle et exacte, venant de France est sujette à rejet pur et simple par le personnage, nourri qu’il est à un dénigrement anti français génétique. Ceci étant posé, ce n’est pas parce que ldit idiot du village se tamponne de ce que l’on pense de lui qu’il est interdit de détailler en quoi son comportement et ses déclarations sont hors sol. Surtout lorsque, justement, ses déclarations lunaires sont très largement étayées par des rapports d’organisme de contrôle, y compris US comme c’est le cas dans la vidéo citée.Ne pas réagir laisserait le champ libre à toutes les conneries qui circulent sur le net ou sur les médias, et tout individu ayant un brin de bon sens sait déjà combien ce genre de sport est répandu (et encore plus depuis l’arrivée de l’IA).

        • sepecat dit :

          Pas « étayées » mais « contredites »… pour être précis dans mon commentaire.

    • Hegel dit :

      Décidemment, Francken occupe vraiment un palais dans la tête de certains ici.

      Sans compter qu’il n’est a priori en rien responsable de la situation (les contrats ayant été signés sous Dedonder en 2023).

      • Jacques dit :

        Je pense surtout que M.Francken a fait des sorties médiatiques très médiocres et qu’il en paye naturellement le prix.. vous dites qu’il n’est pas responsable des contrats mais il se félicite des achats de F35 avec la fierté et le style littéraire d’un enfant de 6 ans… Malheureusement avec un pareil contexte on ne peut pas empêcher les uns et les autres de penser à lui et pas spécialement en bien.

        • Hegel dit :

          « a fait des sorties médiatiques très médiocres et qu’il en paye naturellement le prix »

          Et c’est pour cela que son nom doit sortir sur chaque dossier qui concerne la défense belge, y compris ceux pour lesquels il n’était pas aux commandes au moment de la validation/approbation des contrats concernés ?

          « il se félicite des achats de F-35 »

          Oui, il s’en félicite. Et alors ? Je regrette bien cet achat, mais faut-il encore en débattre 8 ans après, alors que plus personne, en dehors de la France, n’en parle, pas même la Belgique ? D’ailleurs, toutes les vidéos récentes qui évoquent les soucis du F-35 et l’erreur belge de les avoir achetés sont… françaises. La messe est dite : les détracteurs du F-35 le qualifient de pire avion de chasse, ses défenseurs de meilleur avion de son époque… Et chaque camp a ses biais (c’est aussi valable pour les Français de tous bords qui conspuent cet appareil).

          « le style littéraire d’un enfant de 6 ans »

          Je ne suis pas fan de Francken, loin de là. Mais venir le reprendre sur son style alors qu’il parle néerlandais, français, anglais et un peu allemand est vraiment assez mesquin. Oui, quand il fait l’effort de parler français, il fait des phrases simples, peu construites et basiques. Le jour où l’ensemble des Français parviendront à concevoir spontanément une phrase potable en anglais, peut-être pourrez-vous le critiquer à nouveau.

          • Jacques dit :

            Pour le style ça n’est pas mesquin quelque soit la langue parlée.. il se plaie à hyperboliser façon Trump ou retweeter les âneries de ses associés « le rafale est(…) plus coûteux et de qualité inférieure(…) au F35 » ou « Aucun avion de combat ne peut rivaliser avec le F35 » ou à nous expliquer que l’indépendance stratégique est « inutile » « Quiconque rejette la technologie d’armement américaine se met hors-jeu ».

            Si vous vivez en 2026 normalement vous savez comme tout le monde ce qui arrive quand une personnalité public fait ce genre de sortie surtout en parlant d’un autre pays sur l’une de ses fierté. Ca reste longtemps.. alors oui c’est pas bien je vous l’accorde mais ça ne devrait surprendre personne.

            D’une manière général je suis assez neutre et respectueux mais on ne peut pas sauver tout le monde non plus..

          • Mike dit :

            Les dits français ne sont pas responsables politiques canadiens, par exemple. Si vous voulez reprendre votre analogie du bilinguisme franco-anglais.

  4. cmoi2614@gmail.com dit :

    Esperons que la France saura profiter de l’occasion si ses chantiers ont des crenaux encore libre

    • Jacques dit :

      Ça commence quand même sérieusement à se remplir avec une dizaine de FDi dans le carnet de commande qui ne seront pas livrée avant 2033 pour certaines.

      • lecoq dit :

        faut actuellement 43 mois pour construire une FDI (objectif 30 mois), tu en met 2 en // si les commandes sont là, puis passage à 3 prevu

        2 de livrés, 2 le seront cette année et 1 l’année prochaine : ca fera 5 sur les 13 a construire sur le moment
        reste 8 sur les 7 prochaines années

        Il reste des slots suffit de lacer assez tôt la construction des coques

  5. R2D2 dit :

    « Dans le pire des cas, la Belgique pourrait annuler sa commande aux Pays-Bas et chercher un autre fournisseur. La France construit également des frégates [la classe Ronnarc’h, ndlr] qui peuvent être livrées plus rapidement »

    il n’y a rien de mieux pour faire avancer les choses que de froisser les egos européens en mentionnant qu’ils pourraient être remplacer par la France ^^

    • jean luc dit :

      ou par d’autre européen ,la France est pas seul

      • lecoq dit :

        certes, :ais quand on regarde les chantiers de remplacement anglais, allemands, hollandais … c’est pas glorieux

        bref

      • Huon dit :

        En effet. Mais elle agacé particulièrement certains de ses voisins, d’où la remarque de R2D2.

        Par comparaison : affirmer que les Allemands pourraient faire mieux, plus vite, pour moins cher, etc, n’agace personne, car chacun sait que l’industrie allemande est supérieure à toute chose sur cette terre comme au ciel.

        • sepecat dit :

          Eh oui… Par les temps qui courent une vérité venant de France à propos de ses voisins agace par le simple fait d’exister. Par contre, comme vous le soulignez à raison, avancer que l’Alemagne serait dans toutes les circonstances un acteur sans risque passe comme une lettre à la poste, même si l’analyse des faits démontre le contraire. Il semble qu’en Europe certains soient froissés dès lors que nos industriels soient à même de faire mieux qu’eux en termes de conception, production voire financièrement. Nous avons tout de même pour nous une certaine constance dans l’effort et il arrive que cela paye (cf. Dassault et son Rafale), notamment lorsqu’on en arrive à un point où les défaillances des produits livrés par les acteurs (ou non in fine) par lesdits acteurs performants s’avère être de grosses brouettes à l’usage.

        • bonnechancemonpapa dit :

          « l’industrie allemande est supérieure à toute chose sur cette terre comme au ciel ». Dans tout l’univers, même. Les petits hommes verts n’ont qu’à bien se tenir.

        • jean luc dit :

          Qui a affirmé cette connerie ??? par contre pour la France, là on bouscule au portillon .

      • Carin dit :

        @jean luc……
        Et qui d’autre?
        Fait nous donc une liste des constructeurs de frégate européens, capable de fournir un seul bateau avant 2030.
        Je vais te faciliter la tâche… aucun… pour la simple raison que tous en dehors de Naval Group, ont de gros problèmes de conception, il n’y a pas un seul constructeur de ce genre de bateau en Europe capable de rivaliser avec Naval Group et sa putain de FDI. Et je te parle meme pas des prix.
        Et ne vient surtout pas me citer TKMS et sa MEKO 200, elle a déjà 20 ans, et n’a jamais été amélioré en quoi que ce soit, et passe plus de temps à quai qu’en opération. D’ailleurs lors de ses sorties, ça se passe mal, et elle rentre chez elle, pour réparation. Idem pour les soums, également pour pratiquement l’ensemble des matériels terrestres, et je vais éviter de te faire pleurer de rage avec l’aviation de ton pays de cœur, qui brille surtout par……………… son absence!

        • jean luc dit :

          la nouvelle MECO A 200 DEU , est un nouveau navire issue de la meco200 . https://www.tkmsgroup.com/surface-vessels/frigates/meko-a-200 . . pour l’ancienne MEKO 200 , il y a eu 30 frégates vendues dans le monde, mais qui doivent être modernisées, pour les sous-marins conventionnels c’est 24% du marché. Hier j’ai vu passer 2 Eurofighter Typhoon, juste au-dessus de chez moi à moins de 100m de haut, on voit de plus en plus de convois militaires sur les routes, simplement il faut arrêter de penser que la France est seul as faire de bon armement . le dénigrement ne fait pas avancer la France pour autant . la Belgique prendras la décision qui lui convient . personne as relever que damen le constructeur est encore une fois en difficulté.

          • R2D2 dit :

            « pour les sous-marins conventionnels c’est 24% du marché »
            vu que les allemands ont fait du transfer de connaissances un peu n’importe comment ce pourcentage ne va durer longtemps…

            « Hier j’ai vu passer 2 Eurofighter Typhoon, juste au-dessus de chez moi à moins de 100m de haut,  »
            euuh oui certes… mais quel est le rapport?

            « personne as relever que damen le constructeur est encore une fois en difficulté »
            en fait on s’est habitué

        • Marcorr dit :

          S’il veut insulter l’ensemble du secteur naval européen, qu’il n’hésite pas, mais qu’il ne s’étonne pas si le secteur naval français en prend pour son grade. Tant qu’on y est, je lui demande : quels sont les graves défauts de conception des frégates italiennes FREMM et FREMM evo ?

          • Massimiliano dit :

            Mais rien Marcorr, il a dû sûrement lire ça dans un kinder surprise

        • E-Faystos dit :

          chez navantia, il y a aussi du savoir-faire.
          je pense même.qie ce sont les seuls à niveau…

        • E-Faystos dit :

          oups. chez Ficantieri…

      • vno dit :

        Oui, les Powerpoint surtout… Côté réalisation, il y a un manque d’ouvriers Polonais, Turques et Marocains comprenant la langue locale depuis qu’il faut les payer au tarif local ! Ou de peintres africains analphabêtes qui ne savent pas que les peintures sont toxiques et obligent au port de tenues à aduction d’air frais, ils commencent à avoir des réseaux autre que ceux de passeurs et travail dissimulé peut-être ? Coté câbleurs et électriciens, la ressource est de plus en plus rare partout, la formation est longue et demande des compétances rares introuvables chez les interimaires ayant fait des études de belles lettres, sociologie, militants politiques, écologie, résistants engagés ou religion …

    • Green dit :

      Ou acheter des FREMM neuves ou d’occasion auprès de l’Italie.

  6. mitridate dit :

    Pas de quoi se rejouir. Mais de quoi réfléchir. Pourquoi cet acharnement de deux pays voisins pour choisir soit des produits non souverains, soit des fournisseurs non fiables? Tant pis pour la belgique dont on sait que le ministre de la defense est réputé hostile aux français. Pas sur que la Belgique qui peine à former un gouvernement lui demande des comptes. Quand on est riche, on peut se permettre de jeter l’argent par les fenetres.

    • Ouf ouf dit :

      Faut leur proposer un jumelage avec l’Australie…

    • Hegel dit :

      « réputé hostile aux Français »

      Mais vous vous basez sur quoi au juste ? Sur la passe d’armes puérile entre lui et Trappier au sujet du SCAF ?

      La Belgique a justement rarement autant commandé à la France que sous ses deux derniers ministres flamingants (Francken et Vandeput)…

    • bonnechancemonpapa dit :

      « Tant pis pour la belgique dont on sait que le ministre de la defense est réputé hostile aux français ». C’est un flamand, un luthérien, donc, et de ce fait investi d’un fort syndrome de la race supérieure.

  7. h d dit :

    Alors cette fois , l’explication du retard de la conception « instable » , donc pas une tôle ne sera soudée avant au moins 2027, tient à ce que les systèmes d’armes Thales Nederland et autres ne sont pas finalisés en termes de caractéristiques dimensionnelles et masse etc..
    Ajoutez à cela une exigence de flexibilité pour des usages futurs, qui ressemble peut être aux exigences de modularité maintenabilité en haute mer des frégates 1er rang MKS180 (aussi appelées F126 pour l’Allemagne)

    • vno dit :

      Des bateaux commandés et étudiés par des civils donc… qui ne connaissent rien aux contraintes des bâtiments militaires ? Ils savent qu’avec des équipages réduits on ne répare plus rien en mer ou presque ? Quant à la stabilité pour résister aux avaries de combat… Une torpille c’est radical, un missile, c’est le feux contre lequel un équipage réduit n’aura aucune chance. Les drônes s’ils tape dans les échapement ou les filtres à air, ce n’est pas réparable. on peut continuer avec les munitions partout et non noyable dans les hauts… Bref il faut du pas cher nombreux mais bien armée et consommable. A bien y regarder, c’est ce que fait la Marine chinoise non ?

  8. jean luc dit :

    Damen cela ne vous dit rien, moi si les F126 allemandes,Damen toujours Damen, le problème est là, pour remplacer il y a les italiens, les allemands avec la MECO 200, les FDI françaises, les suédois, anglais. mais je trouve quand même qu’en Europe on a beaucoup de problèmes avec les programmes de frégates, C’est un problème de fond, à voir. je pense que Damen va couler, déjà que le gouvernement a versé 290 millions d’euros après le désastre des 126 allemande

    • Ced dit :

      Il n’y a aucun problème en France avec le programme de frégates FDI. Il faut le dire et ne pas mettre tout le monde dans le même panier, comme pour minimiser les problèmes et dire c’est pareil partout

      • antares78 dit :

        L’Europe ne se résume pas à la France…quoi qu’en pensent certains de mes compatriotes.

  9. Lado dit :

    « C’est quand la mer se retire que l’on voit ceux qui se baignent nus » selon le bon mot d’un banquier
    Les innombrables dérives des programmes militaires (US,UK,All,Holl ,Esp. ,Australie palme d’or,etc),avec la complicité passive,mais intéressée,des constructeurs privés,ne sont plus possible devant les nouveaux impératifs sécuritaires.
    Je suis persuadé que l’existence de la DGA est un atout pour notre BITD
    Il faut se réarmer vite et être prêt à « partir à la guerre » sans attendre la « dernière version,nice to have ».On est dans le « must have »

  10. olivier Héral dit :

    La solution est simple et donnée à la fin de l’article par le journaliste belge…mais cela se ferait il vue l’anti France de la Marine royale belge inféodée aux nordiques et anglais…ces pays se trouvant fort dépourvus en matière d’offres. Il resterait aussi les FREMM italiennes s ils ne veulent pas acheter français

    • Fabien Tremm dit :

      Inféodée aux Anglais et nordiques?
      La Belgique devrait vraiment arrêter d’acheter de l’équipement français vu les insultes qu’ils se prennent en permanence !
      La classe Vlissingen, elle est pas produite en France, avec la participation de Naval Group, Piriou Concarneau et Kership Lorient? 6 navires commandés. Et ils remplacent quoi? Les Tripartite qui ont vu la participation de la France au programme?
      Pour les navires de patrouille, la classe Castor de SOCARENAM est française. Autrement dit? LA VASTE MAJORITE des navires de la marine belge sont produits en France.
      On commence à comprendre Francken, à quoi bon acheter français quand les Français se comportent ainsi?

      • lecoq dit :

        Theo c’est toi ?

      • Huon dit :

        « On commence à comprendre Francken, à quoi bon acheter français quand les Français se comportent ainsi? »

        Il y a quand même assez peu de chance que notre ami lise les commentaires d’opex360. Et encore moins qu’il base ses décisions dessus.

      • Hegel dit :

        Exactement.

      • Anne Homyn dit :

        C’est sûr que le souci premier d’un acheteur de matériel militaire c’est la teneur de commentaires anonymes sur un site d’actualités…

      • Roland DESPARTE dit :

        @Fabien,
        « vu les insultes qu’ils se prennent en permanence ! »…
        Non, c’est le fait d’une minorité. La Belgique a des soucis, nous aussi… Et concernant la provenance des matériels militaires belges, les États-Unis représentent ~40-55 % des importations d’armes belges sur les 5 années récentes, suivis par des pays européens (Espagne, France, Allemagne). La Belgique privilégie les partenariats européens (PESCO, CaMo) et OTAN (interopérabilité US). La Belgique est un partenaire fiable et apprécié de la BITD française [Même s’ils choisissent le F-35], et Théo Francken n’est pas notre problème…

        • Fabien Tremm dit :

          Oui.
          Et le premier pays duquel la France importe des équipements militaires, c’est? Comme la Belgique, ce sont bien les USA !
          Et allez dire aux gars qui mentent que la Belgique est un partenaire fiable, pas à moi. Le gars auquel je réponds parle d’une marine inféodée aux Britanniques et nordiques, quand la vaste majorité des équipements commandés viennent de France, et sur la nouvelle frégate, les systèmes viennent d’un groupe français. Prenez le temps de corriger également ces menteurs, au lieu de vous concentrer uniquement sur le message qui vous arrange.

      • Taseurelvète dit :

        Lorsqu’on achète un produit, c’est pour ses qualités, non pour les opinions du vendeurs. Il faut être germanique ou stupide, souvent les deux, pour « penser » comme toi. Le matériel francais est unanimement reconnu mondialement. On peut pas en dire autant de l’américain ou de l’allemand.

        • Fabien Tremm dit :

          Et donc vous ne lisez pas les messages auxquels on répond?
          Le gars pleure d’une Marine Belge inféodée aux Britanniques et Nordiques quand LA VASTE MAJORITE des équipements importés vient de? FRANCE. Donc les mensonges ne vous dérangent pas? Ce qui vous dérangent, c’est que je spécifie les faits?

      • Ced dit :

        Les insultes de qui? Moi j’entends plutôt certains dirigeants politiques belges fanfaronner ou nous cracher à la gueule. Certainement ce complexe d’infériorité et cette jalousie maladive dont souffrent les belges …

        • Hegel dit :

          Peut-on m’expliquer comment ce type de message limite haineux passe le filtre de la modération ?

        • Pas évident dit :

          « j’entends plutôt certains dirigeants politiques belges fanfaronner ou nous cracher à la gueule »

          Allez-y, exagérez encore un poil. Vous n’y avez pas encore été assez fort.

          Blague à part, je serais curieux d’avoir vos sources sur les dirigeants belges qui « crachent à la gueule » des Français.

          Petit rappel de cette merveilleuse citation de De Talleyrand-Périgord : « Tout ce qui est excessif est insignifiant ».

        • Pierrot dit :

          Vous parlez des politiques belges (lesquels, quelles sont vos sources ?) qui cracheraient à la gueule des Français… tout en crachant à votre tour avec virulence sur 12 millions de Belges qui ne vous ont rien demandé…

          Du génie.

          Décidément, l’espace commentaires de ce blog est lentement mais sûrement en train de se transformer en bar PMU où l’on passe plus de temps à régurgiter les âneries lues sur SoFoot qu’à débattre intelligemment du sujet de fond…

          Je comprends que M. Lagneau choisisse de fermer l’accès à cet espace commentaires sous certains articles sensibles. Bon nombre de ses utilisateurs semblent avoir bien du mal à se contenir, à communiquer de manière constructive et à gérer leur frustration de la vie réelle.

        • Fabien Tremm dit :

          … et les suisses.

    • vno dit :

      En mer du Nord, je ne vois pas trop avec qui ils pourraient travailler en dehors de ces Marines ? On a quoi en dehors de vedettes des affaires maritimes, de la gendarmerie ou des Douanes saturées par de l’aide aux migrations illégales à Dunkerque ?

  11. Tourne-Bille dit :

    « «Une marine sans frégates est impossible. Le personnel serait techniquement au chômage, la formation des recrues serait impossible »; des membres de la composante terrestre Belge viennent régulièrement s’entrainer en France; ils peuvent peut-être détacher quelques uns de leurs marins en complément d’équipage sur les frégates françaises pour conserver leurs compétences (pas celles des frégates mais celles des marins belges 😉 ).
    Un peu le même genre de proposition que pour les Rafale quoi ….

  12. Albigatos dit :

    USA, Grande-Bretagne, Allemagne, Belgique et Pays-Bas…Les lourdes difficultés sur les programmes de frégates se multiplient.
    Heureusement, français et italiens se démarquent sans quoi il ne resterait presque que l’Asie pour réussir à faire sortir des bateaux neufs.

  13. Math dit :

    Entre les F35 TR3 sans capacités de combat et les frégates qui n’arrivent pas, la situation de la Belgique me préoccupe. C’est quand même notre voisin immédiat au Nord et leurs navires comme leur armée de l’air nous sont utiles. J’espère que nous pourrons les aider. Pour l’armée de l’air, le plus simple est de conserver les F16 qui devaient être transférés à l’Ukraine. Ce n’est pas bon pour l’Ukraine, mais il ne faut pas que la Berlgique se retrouve entièrement démunie non plus, ou alors l’armée de l’air aura encore plus de travail. Une vingtaine de Rafales seraient bien utiles en ces temps incertains. Pour les frégates, peut être est-il possible de leur vendre rapidement des FDI pour combler le trou capacitaire…

    • lecoq dit :

      oui on en a une bonne de guerre, et une autre en construction promise aux suédois. on peut aussi leur refiler les 8 fremm … on est sympa

      • Fred And Co dit :

        La FDI Française Amiral Louzeau mise à l’eau il y a quelques jours à Lorient (moins de trois heures après la confirmation de la commande de quatre FDI par la Suède) et qui a déjà reçu son PSIM n’est absolument pas destiné à la Suède. Certains l’ont déjà mentionné ici même sur un autre article. Pour cela il faudrait que la Marine Suédoise accepte une FDI clé en main entièrement équipée de technologie Française.. Par ailleurs la Marine Nationale ne donnerait pas son accord.

      • Green dit :

        non vous racontez n’importe quoi

        la FDI l’amiral Louzeau n’a pas été promise aux suédois, pour dans 4 ans. Elle ne peut pas etre livrée a la Suède car elle n’a pas les équipements requis.

        • Lex dit :

          Il n’est cependant pas impossible que des marins Suédois viennent faire des formations dessus avec l’équipage Français, pour anticiper la livraison de la première FDI Suédoise.

  14. lym dit :

    Théo(dule) Francken, avec sa bonne tête de vainqueur, ne sait-il que dénigrer aussi fort qu’il est bête ce qui fonctionne pourvu que ce soit français… et qui a le verbe bien plus conciliant quand c’est du matos batave qui pose déjà des pb de stabilité dès la planche à dessin et que côté fabricant, ça lui en touche visiblement une sans faire bouger l’autre comme aurait dit Chirac!
    Qu’attendent les belges pour virer ce type tout en lançant l’enquête sur les parties de financement potentiellement égarées???

    • Hegel dit :

      C’est vrai qu’avec ce genre de commentaire ad hominem à la limite haineux, vous vous grandissez face à Francken…

      Décidément, plus je lis les commentaires sous ce genre d’article, plus je lui trouve de circonstances atténuantes.

      • lecoq dit :

        oui c’est vrai, quand on se fait insulter faut tendre l’autre joue
        svp arretez d’insulter francken sur ce site, ce n’est pas catholique

      • lym dit :

        Cause => Conséquences… Simple logique.

        Cf propos « gratuits » de Francken sur Dassault peu avant de recevoir ses dindes neuves. Enfin 3 sur 4: Là aussi il n’avait pipé mot. A croire que la géométrie variable n’est pas passé de mode chez ce chef d’escadrille…

        Et c’est physique: Ce type a une tête/comportement à apprécier les cadeaux, non à en faire, mais là en effet c’est mon appréciation personnelle (et je me suis rarement trompé dans ma vie sur ce type de sujet).

      • Rosa, rosa, rosam dit :

        Commentaire ad personam, pas ad hominem.

        https://fr.wikipedia.org/wiki/Argumentum_ad_personam

  15. Nike dit :

    Le chantier naval de Damen n’a pas l’air en forme. Ne serait ce pas l »occasion de l’acheter pour fabriquer des FDI ?

  16. Titeuf dit :

    La France !!!!
    Non de Zeus !!!!
    Il va nous faire un AVC le Théo !!!

  17. Conan dit :

    Pour ça il faudrait que le gouvernement français passe une nouvelle commande de FDI sous forme de « coques blanches »…

    • Huon dit :

      Non. Si la Belgique voulait des FDI (aujourd’hui ce n’est pas le cas, mais elle pourrait changer d’avis), il lui suffirait de les commander à Naval Group. Inutile de se contorsionner dans des montages compliqués.

  18. Plusdemunitions dit :

    Obtenir un premier bateau neuf d’ici 2029 pour empêcher la rupture capacitaire c’est challenge mais ça ce negocie, la FDI semble être la seule. Sinon des navires d’occaz peuvent aussi se trouver en Europe, tout le monde les désarment mais il y en a bien un qui pourrait se trouver avec un peu de potentiel, une f123 allemande c’est mort car le programme f126 est à la ramasse aussi, une type 23 anglaise c’est pire que leur Karel Doorman, en Italie ya plus rien qui tourne depuis un moment en dehors du Durand de la Penne lui aussi à bout de souffle, peut être une Santa Maria Espagnole à récupérer pour 3 ou 4 ans ? Je ne vois que ça qui tiendrai la voilure pour leur salut

    • La Fayotte dit :

      Des FLF réèllement modernisées?

      • Plusdemunitions dit :

        La première FLF doit quitter la marine nationale en 2031, pour l’instant le calendrier ne semble pas compatible. De même pour les Fridtjof Nansen norvégiennes qui ne vont pas se séparer d’un navire avant l’arrivée de leur T26, ce qui risque de prendre du temps. Pour transformer une FLF en navire de combat, si l’ajout de torpilles et d’une antenne linéaire pourrait se faire, installer un nouveau système radar, des VLS ou un sonar remorqué nécessiterait des refontes structurelles qui couteraient tellement cher sur un bateau avec si peu de potentiel restant… ce serait de l’investissement à perte, autant acheter du neuf.

        • La Fayotte dit :

          En sources ouvertes (mais elles datent de 2019 https://lefauteuildecolbert.blogspot.com/2019/04/fregates-classe-la-fayette-entre-deux.html?m=1) , j’ai trouvé que les deux premières seront retirée avec l’arrivée des FDI. Donc une devrait déjà se libérer d’ici fin 2026. Elles sont suffisantes pour faire de l’ASW dans les missions Otaniennes, une fois équipée de sonar et de sadrals pour une protection AA plus efficaces.

          • Plusdemunitions dit :

            En effet les 2 ‘moyennement modernisées’, sans sadral et sonar devaient vivre 30 ans. Mais en début d’année la durée de vie de toutes les FLF fut portée à 35 ans

  19. Vu dit :

    Mais que se passe t’il ?
    Pour le militaire naval, l’un des pays frugaux signalé comme cela, Les Pays-Bas, ne tient plus rien. Ni la maitrise technique, ni les coûts.
    Pendant ce temps, les industries navales militaires des « cigales » du Sud de l’Europe déroulent et tiennent les délais….
    Si cela ne dure pas trop longtemps, la concentration capitalistique dans les industries de constructions navales de notre beau continent va se faire à la vitesse d’un Jet Ski et il y aura en conséquence moins de monde sur ce créneau.
    Une bonne chose !

    • Le "T apostrophe" prolifère insidieusement dit :

      Que se passe-t-il.

      Ne vous fiez pas aux correcteurs orthographiques mal paramétrés.
      Le « t euphonique » doit être employé avec deux traits d’union.

  20. antares78 dit :

    Décidément entre les frégates F126 pour l’Allemagne et ASWF pour la Belgique, Damen enchaine les déboires…

    • Green dit :

      Damen n’a pas de problème particulier pour construire des navires civils dont il est un des premiers chantiers européens.

      Et pour les navires militaires, c’est devenu de plus en plus difficile d’intégrer autant de systèmes complexes dans un seul navire, cela d’une façon générale et pas seulement pour Damen, mais aussi chez Bae, Babccok, TKMS et bien d’autres.

      On voit d’ailleurs que Pologne, Suède, Danemark, Norvège vont chercher des chantiers étrangers alors qu’elles ont pourtant une industrie navale civile très capable.

      Naval group et Fincantieri réussissent mieux en ce moment. Peut être sont ils mieux reliés industriellement a leurs fournisseurs majeurs (thales et léonardo)

  21. Kamelot dit :

    Décidément, les frégates n’ont pas de chance en Europe et hors France. Cela promet aussi pour les futurs bâtiments de l »US Navy.
    La Belgique pourrait éventuellement récupérer des Littoral Combat Ship… 🙂

  22. Bastan dit :

    Un Fregategate en perspective?

  23. Trent dit :

    De toute façon la Belgique c’est 70 km de cotes, ils n’ont pas besoin de ces navires couteux.
    Une flotte moustique à l’iranienne leur suffirait pour surveiller leur domaine maritime

    • ec92 dit :

      Les belges font partie de l’OTAN donc ils ont aussi en charge l’atlantique nord par définition et la liaison avec les USA.

    • Anonyme dit :

      C’est effectivement une vraie question pour la Belgique. Ce pays n’a eu de marine militaire que durant une courte période après son indépendance et de la fin de la première guerre mondiale aux milieu des années 20 (avec une poignée de torpilleurs ex-allemands). Il a fallu ensuite la seconde guerre mondiale pour reconstituer une force navale, qui sans la guerre froide aurait probablement subi le même sort que ses ancêtres… Quatre ou cinq chasseurs de mine et deux ou trois corvettes (genre Baynunah) devrait amplement suffire, d’autant plus que les voisins de la Belgique (France/Pays-Bas/Grande-Bretagne) disposent de forces navales conséquentes (bon, je sais, la RN, en ce moment …).

    • Carin dit :

      @Trent…..
      La Belgique c’est certes 170km de côtes, mais c’est aussi un pays au sein de l’Europe, et de l’OTAN…
      Et à ces titres, la Belgique a des obligations… d’ailleurs, c’est souvent que ce pays dépêche un navire pour faire partie du GAN du CdG.
      Donc, oui, nos amis belges sont inquiets pour leurs futures frégates, parce que derrière une éventuelle rupture capacitaire, se cache le siège de l’OTAN, et un des 2 parlement européens. Car si la Belgique ne peut plus remplir ses obligations envers ces 2 organisme, l’un des 2, voire les 2, risque fort d’aller s’installer ailleurs… et là, y’a plus d’amis… ça va être la foire d’empoigne pour être vizir à la place du vizir, parce que chez les suces boules américaines de l’Europe des frugaux, y pas d’arrangement, pas plus que d’amitié centaineraire ou plus, nos amis belges se feraient enterrer sans coup ferir, par n’importe lequel de ces frugaux.
      Hors les finances belges ont un besoin presque vital de ces 2 entités, parce que sans elles, la Belgique ne pèse pas plus qu’un des pays dit Baltes… la suite, c’est explosion de ce pays, qui serait déjà arrivée s’il n’y avait pas un roi des Belges.

      • Tournez ! dit :

        ………Installer le siège de l’OTAN ailleurs qu’à Bruxelles ?
        La question serait dans un avenir plus ou moins proche et si le même modèle est gardé : Où installer la structure politique et ses dépendances qui auront à affermir la défense européenne ?
        Partisan du « ne gâchons pas plus », l’actuel et quasiment neuf siège de l’Otan peut et doit faire l’affaire. Là bas, ils seront donc rassurés.
        Quant à l’actuel Ministre de la défense belge, bon il est comme il est …… Mais – Help !!! – Ludivine où êtes vous ?
        Sur le dossier des ASWF il n’est responsable que de la commande d’un troisième bâtiment. Ce qui est logique si ce pays veut s’assurer une permanence opérationnelle pour son créneau des frégates.
        Par contre et pour « Le » dossier touchant à l’acquisition de systèmes de la classe des PATRIOT, ASTER etc, là oui , il n’a pas intérêt à se vautrer ce Castard. Au fait et si il suit l’actualité suisse, le choix à faire entériner par le gouvernement devrait se faire entre le système Franco/Italien ou………………………..Le « boosté » Germanique.
        Les paris sont ouverts.

      • Ced dit :

        Je ne vois pas bien ce que le Parlement européen vient faire dans l’histoire. Tu divagues et mélanges tout …

        • Plétox dit :

          Le « tu » c’est pour qui ?
          Du « maintien » ! …….Non d’un p’tit bonhomme.
          Ah oui .

  24. Chill dit :

    je leur conseille les constellations américaines , ce qui se fait de mieux pour sur , une fois…

    • Marcorr dit :

      Tu le dis sur le ton de la plaisanterie, mais Fincantieri pourrait très bien s’en sortir en faisant construire des FREMM dans des chantiers navals américains. Dans les chantiers navals européens (Italie, Norvège et Roumanie), la liste d’attente pour la construction de nouveaux navires serait assez longue.

  25. ec92 dit :

    Développer et construire une frégate est difficile: les allemands n’y arrivent pas, les GB non plus, l’US Navy non plus. En France on sait faire. Bravo le F.D.I ou la FREMM

    • Green dit :

      Le Royaume Uni a certes des difficultés considérables avec ces deux programmes majeurs des types 26 et 31, mais ils y arrivent. les coques sont a l’eau et en cours d’armement. Ces problèmes (indutsriels mais aussi dus a des décisions politiques) entrainent surcouts et retards sans toutefois compromettre l’ensemble, ce que le RU ne peut se permettre en fait.

      Pour la F126, il semble que ce soit le cas en revanche. Mais la faute en revient largement à un montage industriel peu cohérent. On verra si la F127 se passe mieux.

    • Green dit :

      Quand à l’US Navy et la construction navale US, c’est un mal plus profond et ancien que celui des européens.

  26. jp_perfect dit :

    C’est moi ou Damen a de la peine avec tous ses programmes de navire? C’est la même chose du côté allemand avec les frégates F128. Ça risque de miner la crédibilité de l’industriel pour un moment.

    • jean luc dit :

      non 126 , pas 128 , Damen est au bord du dépôt de bilan

    • Green dit :

      Damen n’a pas de problème particulier pour construire des navires civils dont il est un des premiers chantiers européens.

      Et pour les navires militaires, c’est devenu de plus en plus difficile d’intégrer autant de systèmes complexes dans un seul navire, cela d’une façon générale et pas seulement pour Damen, mais aussi chez Bae, Babccok, TKMS et bien d’autres.

      On voit d’ailleurs que Pologne, Suède, Danemark, Norvège vont chercher des chantiers étrangers alors qu’elles ont pourtant une industrie navale civile très capable.

      Naval group et Fincantieri réussissent mieux en ce moment. Peut être sont ils mieux reliés industriellement a leurs fournisseurs majeurs (thales et léonardo)

  27. olivier dit :

    Et cela paraitrait débile de partir sur de la corvette en lieu et place de frégate? Moins clinquant, mais dans le cas d’un conflit la Belgique serait ainsi en mesure de protéger les routes et ports de la manche et d’une partie de la mer du Nord pendant que les frégates sont « au combat ».

    Il pourrait y avoir un effet d’aubaine pour une Gowind NG regroupant les besoins France, Grèce et Belgique.

    Faire une contre-proposition avec des FDI serait génial mais serons nous capable de les produire dans les délais impartis?

    • L.d. dit :

      Une option peut-être insuffisamment explorée et mentionnée dans la Presse Belge ce weekend : la variante armée de la plateforme rMCM. Naval Group propose activement son MP-OPV à la Lituanie — basé sur exactement la même coque City-class rMCM actuellement en production pour la Belgique et les Pays-Bas. Le MP-OPV dispose d’un pont arrière étendu à huit emplacements conteneurs 20 pieds, deux lanceurs LMP/MPLS, un radar amélioré (portée presque doublée par rapport au rMCM standard), un pont d’aviation renforcé, et un armement que Naval Group décrit lui-même comme « la polyvalence d’un OPV, la puissance de feu d’une corvette, l…»
      La coque est déjà construite chez Kership. Un avenant pour deux ou trois variantes armées — lanceurs MPLS, VL MICA NG, conteneurs NSM, CAPTAS-1 bistatique avec USV DriX H-8 — n’est pas un nouveau programme. C’est une variante nationale dans le cadre trilatéral MCM formellement entériné par la Belgique, les Pays-Bas et la France.
      Avantages : tirant d’eau de 3,8m (accès aux ports belges), équipage d’environ 30 personnes (interview Mer er Marine), livrable avant 2031, cohérent industriellement dans le cadre BeNeSam. Et il ressemble à un patrouilleur côtier — jusqu’à ce qu’il ne le soit plus.
      Pas une solution définitive. Mais um pont le plus cohérent actuellement disponible.

    • Green dit :

      Ce ne serait pas débile du tout, au sens ou cela serait vraiment fonctionnel, et complémentaires des futures frégates ASM.

      • L.d. dit :

        La frégate M — référence minimale, non solution
        Les Leopold I et Louise-Marie assurent encore les rotations SNMG1. Mais leur armement AAW est obsolète face aux missiles modernes, leur sonar grande profondeur inadapté à la Mer du Nord (20-80m), et leurs réserves de pièces épuisées. Une prolongation significative coûterait 150-250M€ par coque pour des résultats marginaux sur des plateformes de 35 ans. Au-delà de 2028-2029, elles ne sont ni soutenables ni suffisantes.

        Le Gowind 2500 — capable mais géographiquement inadapté
        Excellente corvette : 28 nœuds, CAPTAS-2, VL MICA NG, NSM, hangar NH90, équipage de 65. Livrable vers 2030-2031
        Mais …
        Profil corvette sans ambiguïté stratégique. Et post-ASWF, deux Gowinds aux côtés des ASWFs créent deux écosystèmes de combat distincts — SETIS versus Thales Nederland — dans une marine de 1 300 personnes. Doublon coûteux, insoutenable en personnel.

        Le MP-OPV — la solution cohérente
        Variante nationale sur la coque MP-OPV Naval Group, dérivée directement du rMCM City-class en production chez Kership : un avenant dans un cadre existant.
        Coque allongée 86,2m Armement : deux lanceurs MPLS bilatéraux (Mistral 3, LMM, roquettes FZ275 Thales Herstal, CANTO), VL MICA NG en slots conteneurs, NSM conteneurisé, torpilles MU90, RapidFire 40mm. Sonar CAPTAS-1 bistatique avec USV DriX H-8. H135M/H145m. marinisé sur pont aviation. Tirant d’eau 3,8m — jusqu’à cinq ports belges accessibles. Équipage 30 personnes. Coût estimé 280-350M€. Livrable avant 2031.

        Critère Frégate M prolongée Gowind 2500 MP-OPV version BE
        Coût par coque 150-250M€ EOL~. 550M€ 280-350M€
        Équipage 154 65 30
        Cadre BeNeSam Oui Tension NL Oui — trilatéral
        Post-ASWF — le DSH reste pertinent, le Gowind devient redondant

        À l’arrivée des ASWFs en 2034-2035, les rôles se répartissent naturellement. Les ASWFs couvrent l’eau bleue et le SNMG1 — exactement leur mission. Le DSH prend la couche littorale que l’ASWF ne peut physiquement pas assurer : patrouille CUI, protection des infrastructures sous-marines, ASW eau peu profonde, présence distribuée dans les différents ports. Pas de doublon. Complémentarité réelle.

        Le Gowind dans ce schéma fait doublon avec l’ASWF — même mission, même géographie, systèmes de combat incompatibles — dans une marine qui n’a ni le personnel ni le budget pour cette redondance.
        La frégate M prolongée est un pari sur du matériel épuisé. Le Gowind est la bonne solution pour la mauvaise géographie. Le MP-OPV version BE est la bonne solution pour la bonne géographie, au bon prix, dans le bon cadre — et il ressemble à un patrouilleur côtier jusqu’à ce qu’il ne le soit plus.

  28. benoit dit :

    7 ans de retard ?
    y a que moi qui ne comprend pas ?
    même en partant de zero il ne faut pas 7 ans pour concevoir une frégate en 2026!

    les moteurs l’électronique l’armement tout existe sur étagère.

    dans le pire des cas les belges peuvent fabriquer sous licence une coque éprouvée…

    on parle de 2 unités qui ne servent au final à pas grand chose…

    sur le fond les marine anglaises belges danoises et norvégiennes feraient mieux de fusionner.
    ça leur donnerait de la masse et comme ils parlent tous anglais….
    ça ne changerait rien

    • Wagdoox dit :

      Non c’est meme plutot cour, 7 ans ca veut dire au moins 4 ou 3 ans pour lancer la production de série et donc 3 ou 4 ans pour faire la conception. Et on passe pas de le conception à l’industrialisation comme ca.
      En France la FDI les études ont commencé en 2016, première livraison oct 2025 (disons 2026) soit 10 ans.
      Mais si on existe sur étagère, il faut proposer une configuration puis intégrer.
      C’est pas si simple surtout quand on veut faire du modulaire.

    • Marine dit :

      Je me dis la même chose, vous devriez même rajouter les suédois vus les déboires que rencontres SAAB au point qu’ils doivent acheter français.

      Ça ferait moins de concurrence aussi.

      Les espagnols devraient les rejoindre également.

      Un truc du genre Anglais Norvège Suède et Espagne Belgique Pays-Bas.

      Ça a un sens et une logique historique.

      • Opticien dit :

        Vu les déboires que rencontre SAAB. Pas « vus les déboires que rencontres SAAB ».

        Dans cet usage il ne s’agit ni de l’adjectif « vu(e)(s) » ni du participe passé du verbe « voir », mais bien de la préposition « vu » (qui est invariable).

      • Fernando dit :

        @Marine Nous autres espagnols, avec nos F-110, sommes non seulement à la hauteur des délais, mais nous sommes même en avance sur le calendrier de livraison. Et nous aurions été encore plus en avance sans le retard de Lockheed Martin dans la livraison du SPY-7. Nous aurons les cinq navires actuels à temps, et les deux de la prochaine commande arriveront également sans problème. On se reverra quand vous vous lancerez dans des programmes technologiques à haut risque, comme le porte-avions…

  29. meiji dit :

    Heureusement, les Frouzes sont là avec leur dissuasion nucléaire, leurs avions Rafale qui fonctionnent, leurs frégates, que les Européens n’achètent pas. On a même un porte avion nucléaire, comme les Américains !

    In god we trust…

    Elle est ou la Royal Navy, la Koninklijke Marine, la Marinecomponent, des milliards et rien qui fonctionne en Europe ???

  30. Michel dit :

    En cas d’alerte en mer du Nord, la Belgique compte sur les Néerlandais qui comptent sur les Belges qui comptent sur la France qui a, elle, des frégates mais qui a trop souvent raison.
    Alors comment faire ?
    Demander à l’Allemagne, à l’Angleterre où à l’ami Américain.

  31. Kardaillac dit :

    Naval Group est full en France. Mais ils pourraient construire deux FDI dans une forme existante à Anvers ou Gand.

  32. Magic38 dit :

    Pour ceux qui y voient une opportunité de vendre de la FDI, vous allez déchanter très vite. Y’a plus de chances qu’ils achètent une ou deux FREMM italiennes en occasion que de la FDI.neuve à 1 milliard. Leurs frégates étaient censées être construites en partie en Roumanie pour faire baisser le coût. Mais face à une FREMM à moitié prix, la FDI n’a aucune chance, surtout que les FREMM même non modernisées sont plus performantes en lutte anti-sous-marine.

    • Wagdoox dit :

      Alors, il y a énormément de confusion ici.
      Entre le coût des frégates armée et non armée, neuve et d’occasion dont le potentiel est très limité.
      Les fremm et fdi on le meme système capt 4, a la différence que sur fdi, le câblage est plus court et descendant donc moins profond. C’est certainement pas cette point qui fera la différence.
      En revanche le nombre de marin a bord et le coup rh qui va avec …
      Sur le fond, ça m’étonnerait beaucoup de la fdi soit retenue, je pense que la marine belge va devoir attendre.

      • Magic38 dit :

        La propulsion des FREMM est un cran au-dessus de celui de la FDI et les FREMM italiennes sont un demi-cran au-dessus des FREMM françaises sur ce point. Sans parler de l’autonomie. Globalement les FREMM sont de meilleures frégates que les FDI et on aurait dû continuer la série avec un batch 2 modernisé, comme les FREMM EVO.
        Que vous le vouliez ou non, la Grèce a acheté 2 FREMM italiennes pour le 700M€ avec une partie de l’armement et 800M€ pour l’upgrade des capteurs, de l’armement suppplémentaire et le Captas 4. C’est une offre imbattable.
        Vous parlez du potentiel limité mais ces FREMM pourront naviguer une vingtaine d’année donc une très bonne affaire que la Grèce a fait n’en déplaise aux jaloux.

        • Plusdemunitions dit :

          Vous répondez vous même à votre idée , les italiens sont déjà en train de céder des FREMM aux grecs et ont un autre prospect en Indonésie, ils ne peuvent donc pas vendre leur occaz plus vite qu’ils ne produisent des nouvelles pour les remplacer. L’idée d’une FREMM italienne me paraît impossible, 2029 c’est demain, le calendrier ne va pas

        • Fred And Co dit :

          Aucune comparaisons entre les FREMM italiennes et Françaises, celle des italiens ont toujours été pensée pour être des mini horizons et leur systèmes de combat date à l’origine de la fin des années 90. Il n’y a pas de missiles de croisière sur les frégates Italiennes. De part leur forme elles n’ont de furtive que le nom. Si par ailleurs elles ont actuellement besoin avec leurs capteurs d’être modernisés c’est précisément par ce qu’elle ne sont pas au niveau des Frégates Françaises et encore moins d’une FDI. Leur atout principale c’est leur prix surtout en occasion. Pas de Data center sur une FREMM italienne pas de système de combat et de locaux entièrement dédié à la lutte asymétrique ce qu’actuellement les FDI et les BRF Français sont les seuls navires au monde à en être équiper. Pas de FREMM italienne entièrement numérisé ni de cyber sécurité pensée depuis la planche à dessin (cyber design) comme le dit Naval Group. A ma connaissance pas non plus de radar SEA FIRE ou de SETIS 3-0 ou d’équivalent sur les Frégates Italiennes. La Marine US les à tellement trouvées performantes les FREMM Italiennes qu’ils ont voulu tout refaire. Bon il est vrai que ce sont des américains et qu’il fallait difficilement imaginer autre chose de leurs part. Non rien du côté Italien actuellement n’est au niveau de la FDI , avec cette Frégate Naval Group a un coup d’avance technologique.

  33. jean luc dit :

    le problème de logiciel impacte indirectement et lourdement le programme belge. En réalité, les deux programmes (le F126 allemand et l’ASWF belgo-néerlandais) sont techniquement liés par les méthodes de travail de Damen.L’origine de la crise logicielle s’explique par un choix industriel critique du constructeur :L’erreur du changement de logiciel en plein chantierDamen a pris la décision de changer l’intégralité de son logiciel de conception et de gestion de fabrication (migration vers le système PLM de Dassault Systèmes) au beau milieu du développement des programmes militaires allemand et belgo-néerlandais.Ce basculement informatique a provoqué deux effets dévastateurs :Un blocage d’ingénierie globale : Les ingénieurs du groupe peinent à maîtriser la nouvelle interface. Les erreurs de transfert de données informatiques et de plans d’ingénierie bloquent l’avancement général des projets.La contamination des retards : Les bureaux d’études de Damen Naval étant saturés par la résolution des bugs informatiques majeurs du contrat allemand F126, la finalisation de la conception de la frégate ASWF belgo-néerlandaise se retrouve de fait reléguée au second plan.Les autres complexités logicielles spécifiques à l’ASWFAu-delà de la conception pure du navire, la frégate belgo-néerlandaise est un concentré de technologies logicielles de combat :Le système AWWS de Thales : Le navire intègre la suite logicielle intelligente de gestion des menaces au-dessus de l’eau (Above Water Warfare System) de Thales Netherlands. Ce logiciel doit calculer en temps réel la meilleure réponse face à des attaques saturantes ou des missiles hypervéloces.L’intégration des données : Faire cohabiter ce cerveau numérique ultra-moderne avec les plans de structure instables fournis par Damen retarde l’intégration finale des systèmes de combat à bord.En résumé, la Belgique subit un effet domino informatique. Les bugs et la mauvaise transition logicielle interne de Damen grippent toute la machine, empêchant les ingénieurs de livrer à temps des plans viables pour les navires belges.Si vous le souhaitez, je peux vous détailler le fonctionnement du système de combat radar de Thales prévu pour ces frégates, ou faire le point sur le montant exact des pénalités financières que la Belgique pourrait réclamer à Damen. mes sources zone militaire ,reddit ,naval new, a l’avant garde .

    La Belgique étudie plusieurs solutions ,comme acheter une FDI française par ex

    • Ouf ouf dit :

      Un commentaire bien étayé et justifié
      Bravo, vous avez fait d’énormes progrès / a vos débuts
      Continuez comme cela

    • L.d. dit :

      La frégate M — référence minimale, non solution
      Les Leopold I et Louise-Marie assurent encore les rotations SNMG1. Mais leur armement AAW est obsolète face aux missiles modernes, leur sonar grande profondeur inadapté à la Mer du Nord (20-80m), et leurs réserves de pièces épuisées. Une prolongation significative coûterait 150-250M€ par coque pour des résultats marginaux sur des plateformes de 35 ans. Au-delà de 2028-2029, elles ne sont ni soutenables ni suffisantes.

      Le Gowind 2500 — capable mais géographiquement inadapté
      Excellente corvette : 28 nœuds, CAPTAS-2, VL MICA NG, NSM, hangar NH90, équipage de 65. Livrable vers 2030-2031
      Mais …
      Profil corvette sans ambiguïté stratégique. Et post-ASWF, deux Gowinds aux côtés des ASWFs créent deux écosystèmes de combat distincts — SETIS versus Thales Nederland — dans une marine de 1 300 personnes. Doublon coûteux, insoutenable en personnel.

      Le MP-OPV — la solution cohérente
      Variante nationale sur la coque MP-OPV Naval Group, dérivée directement du rMCM City-class en production chez Kership : un avenant dans un cadre existant.
      Coque allongée 86,2m Armement : deux lanceurs MPLS bilatéraux (Mistral 3, LMM, roquettes FZ275 Thales Herstal, CANTO), VL MICA NG en slots conteneurs, NSM conteneurisé, torpilles MU90, RapidFire 40mm. Sonar CAPTAS-1 bistatique avec USV DriX H-8. H135M/H145m. marinisé sur pont aviation. Tirant d’eau 3,8m — jusqu’à cinq ports belges accessibles. Équipage 30 personnes. Coût estimé 280-350M€. Livrable avant 2031.

      Critère Frégate M prolongée Gowind 2500 MP-OPV version BE
      Coût par coque 150-250M€ EOL~. 550M€ 280-350M€
      Équipage 154 65 30
      Cadre BeNeSam Oui Tension NL Oui — trilatéral
      Post-ASWF — le DSH reste pertinent, le Gowind devient redondant

      À l’arrivée des ASWFs en 2034-2035, les rôles se répartissent naturellement. Les ASWFs couvrent l’eau bleue et le SNMG1 — exactement leur mission. Le DSH prend la couche littorale que l’ASWF ne peut physiquement pas assurer : patrouille CUI, protection des infrastructures sous-marines, ASW eau peu profonde, présence distribuée dans les différents ports. Pas de doublon. Complémentarité réelle.

      Le Gowind dans ce schéma fait doublon avec l’ASWF — même mission, même géographie, systèmes de combat incompatibles — dans une marine qui n’a ni le personnel ni le budget pour cette redondance.
      La frégate M prolongée est un pari sur du matériel épuisé. Le Gowind est la bonne solution pour la mauvaise géographie (« eaux bruns », CUI, littoral, Manche-> Skaggerak, … ) . Le MP-OPV version BE est la bonne solution pour la bonne géographie, au bon prix, dans le bon cadre — et il ressemble à un patrouilleur côtier jusqu’à ce qu’il ne le soit plus.

    • Green dit :

      Formidable vous devriez écrive votre propre blog

  34. Roland DESPARTE dit :

    J’ai regardé ce qu’en dit la presse des Pays-Bas… Les difficultés de Damen auraient principalement quatre “explications“.
    1/ La transformation numérique non maitrisée des bureaux d’études de la division navale de défense de Damen qui a adopté (~2020+) la plateforme logicielle 3DEXPERIENCE de Dassault Systèmes pour la conception intégrée. Ce défaut de maitrise a engendré des retards majeurs sur les programmes de frégates (allemandes F126 et NL/Be ASWF). Damen Naval est encore en phase de maturation de sa transformation numérique.
    2/ Un projet allemand F126 mal maîtrisé, et en particulier les difficultés de migration de données (interfaces) entre les bureaux d’études de Damen et les allemands qui -réticents- n’utilisent pas 3DEXPERIENCE…
    [Extraits de la presse des Pays-Bas : Les problèmes d’interfaces et de transfert de données ont engendré des retards majeurs, en particulier sur les transferts des plans de construction numériques (design data) de Damen vers les chantiers allemands partenaires (Blohm+Voss/NVL, etc.) ; les systèmes de production allemands ne recevaient pas les fichiers dans le format ou la qualité attendus, entraînant des reprises importantes ; difficultés d’intégration avec les partenaires allemands et autres fournisseurs ; etc.]. Cela illustre les risques des transformations numériques profondes d’un acteur qui développe des projets très fragmentés (multi-pays) sans gouvernance majeure.
    3/ Le gel par l’Allemagne des paiements intermédiaires (notamment ~671 millions d’euros), en raison des retards du programme F126, entraînant une crise de liquidités aiguë (« temporary cash flow problem ») chez Damen Naval…
    4/ Le parquet néerlandais poursuit Damen pour corruption, falsification, blanchiment d’argent (faits entre 2006 et 2017) et violation de sanctions contre la Russie (après l’invasion de l’Ukraine en 2022). Ce lourd contexte judiciaire aurait des répercutions sur le pilotage et la gouvernance du Groupe Damen.
    Observation : NavalGroup utilise également 3DEXPERIENCE [Avec grande satisfaction, comme Airbus, Boeing, Bouygues,…], et maîtrise mieux sa transformation numérique ainsi que l’intégration “multi-pays“ sur ses programmes d’export, ayant à l’évidence une capacité supérieure à gérer des collaborations internationales [Ex : la Grèce, l’Italie, via des consortiums comme Naviris et des interfaces matures] sans les dysfonctionnements apparents de chez Damen. Damen et Dassault insistent sur le fait que les problèmes sont temporaires et liés à la phase de montée en charge du projet.

    • jean luc dit :

      comment a fait NVL pour avoir réussit as transferer les données de Damen vers son logitielPour réussir à transférer et sauver les données du projet géant de la frégate F126 de Damen vers son propre environnement (Siemens NX), NVL a dû combiner une restructuration industrielle radicale, un accord financier colossal et un pivot technique « de force ».Ce processus ne s’est pas fait en un clic, mais s’est déroulé en trois grandes étapes :1. Un rachat financier des données « brutes »Face au blocage technique et financier de la formule initiale avec Damen, le ministère de la Défense allemand a dû intervenir directement.L’accord financier : Le gouvernement a validé le paiement d’une enveloppe de plus de 30 millions d’euros spécifiquement allouée à Damen.L’objectif : « Acheter » l’extraction complète et la propriété intellectuelle de toutes les données d’ingénierie créées jusqu’ici sous la plateforme de Dassault. Sans ce chèque, les données logiques restaient prisonnières de l’infrastructure du constructeur néerlandais.2. Le nettoyage par un Hub Neutre (ShareAspace)Pour éviter que les systèmes de NVL ne plantent en essayant d’ouvrir directement les fichiers corrompus ou trop lourds issus de la 3DEXPERIENCE, les équipes informatiques ont utilisé une passerelle technique robuste :Les données ont été extraites vers la solution ShareAspace de l’éditeur Eurostep (que Damen possédait déjà dans son écosystème pour collaborer avec ses sous-traitants).Ce logiciel a servi de traducteur universel, agissant comme une « douane numérique ». Il a dépouillé les fichiers de leurs spécificités logicielles Dassault incompatibles et les a convertis dans des formats neutres standardisés standard (STEP structurés) hautement standardisés, assimilables par Siemens.3. La reprise en main et l’injection forcée dans Siemens NXUne fois les données purifiées, Rheinmetall (qui a racheté la division navale de NVL pour l’occasion afin de devenir le maître d’Å“uvre principal) a déployé une puissance de calcul massive :Les ingénieurs de NVL ont réimporté ces milliers de maquettes découpées bloc par bloc directement dans leur système Siemens NX / Teamcenter.Le travail de « re-câblage » : Comme les liaisons logiques complexes (les systèmes électriques et la tuyauterie qui posaient problème) arrivent souvent « mortes » lors d’un tel transfert, les ingénieurs allemands effectuent actuellement un travail colossal de reconstruction manuelle et d’automatisation logicielle pour reconnecter virtuellement les systèmes du navire.Le dénouementCe « pont technologique » a fonctionné : NVL a officiellement validé le succès technique du transfert de données dans ses systèmes. Cela permet à la nouvelle entité de Rheinmetall Naval Systems de piloter entièrement la construction de la frégate F126 directement en Allemagne, en se passant définitivement de la plateforme d’ingénierie de Damen. sacré boulots des ingénieurs de NVL .
      Je me demande si on ne peut pas demander des dommages et intérêts à Dassault pour ce problème, en tout les cas ils n’ont pas été foutus de régler ce problème, le provisoire dure longtemps chez Dassault, au moins 4-5 ans .

      • Green dit :

        vous travaillez pour qui?

      • Green dit :

        mais a qui est destinée cette fable que vous écrivez? a part vous même et votre monde imaginaire.

        • jean luc dit :

          Il faut expliquer les raisons du retard du programme belge, qui est aussi lié au programme des F126 allemandes, alors cela vous plaît car Dassault est dedans, Damen est au bord de la faillite, les F126 ont 4 ans de retard

      • Green dit :

        C’est de l’infomercial à ce point la.

        De toute évidence vous ne comprenez pas un ligne de ce que vous copiez collez, pompé sur post a charge de reddit et traduit avec le cul.

      • pas de bol dit :

        S’il y a pas de standard de communication, c’est au client de s’assurer de demander les fichiers dans un format lisible à son fournisseur… Si c’est pas clairement spécifié dans le contrat, pourquoi Dassault bosserait gratuitement?

      • Pascal, (l'autre) dit :

        « le provisoire dure longtemps chez Dassault, au moins 4-5 ans . » Vous ne croyez pas que cela dure…..un peu? Etonnant qu’il nn’y ait pas encore eu de réactions le « Batave » étant réputé pour être très près de ses sous! D’autre part en tant que Français vous ne devez pas ignorer cet adage qui dit qu’il n’y a pas de mauvais outils mais de mauvais ouvriers! Il n’existe pas quelque chose de similaire chez les……..Allemands?

        • jean luc dit :

          certainement, mais je ne saurais pas pouvoir le dire, alors le programme pour la conception des 126 a commencé en juin 2020 , en décembre 2023 on constate le désastre avec la première coupe de tôle, la 1ère frégate devait être livrée en 2028 , elle sera livrée en 2032-2033, pour les Belges pareil, fait le calcul 4-5 ans

      • Roland DESPARTE dit :

        Mon cher @jean-luc, là vous dites n’importe quoi… 3DEXPERIENCE CATIA est le logiciel de conception et d’ingénierie le plus primé partout dans le monde. + 25 millions d’utilisateurs, + 375 000 clients dont 12 industries majeures (Boeing, Airbus, NASA avec DELMIA, Lockheed Martin, …), 159 pays !
        Il faut simplement que les excellents ingénieurs allemands acceptent de travailler avec d’autres plateformes numériques et interfaces, sans toujours rechercher la gouvernance…

      • Tih Yellow dit :

        Tu achètes une voiture en Allemagne, elle tombe en panne en Espagne, ton garagiste espagnol n’est pas capable de la réparer et toi tu veux porter plainte contre le concessionnaire allemand car le garagiste espagnol est incompétent ?

        Drôle de vision

      • toufik dit :

        @Roland DESPARTES, @jean luc : merci, c’est passionnant. Je me permets d’en remettre une louche, à visées à la fois de synthèse et de correction des tendances de tropisme germanique de @jean luc.
        Ce que vous décrivez, c’est une bataille stratégique pour la domination des environnements logiciels de Dassault Systems d’une part, et de Siemens d’autre part. Le produit phare, à un petit niveau d’ingénieur mécanicien, c’est Solid Works chez DS, et Solid Edge chez Siemens. Ils se valent, se tirent la bourre, et prennent soin d’éviter tout export simple de fichiers dans le format natif de l’autre, pour garder leur clientèle respective captive. Ils passent donc par des formats se voulant universels, comme le STEP, forcément moins riches en données.
        Au dessus, il y a Catia (DS), et toute une panoplie de logiciels (calcul structurel, conception de câblerie etc.), là encore avec des équivalences moins en « miroir » et qui se parlent de moins en moins dans les extrêmes de sophistications d’usage.
        Face aux difficultés de Damen, qui dépassent largement ce sujet d’environnement logiciel, le gouvernement allemand sort 30 millions d’euros pour ramener le programme F126 à 100% dans l’environnement logiciel Siemens. Il est possible que les chantiers navals allemands, avant même l’arrivée de Rheinmetall dans l’affaire, aient tout fait pour compliquer la vie à Damen (petite réplique gratuite à la conclusion tout aussi gratuite de @jean luc). Ces 30 millions d’euros sont un très bon investissement pour l’Allemagne, ils sont peut-être même abondés d’un effort financier complémentaire de Rheinmetall.

        Avis d’un franchouillard parfaitement subjectif : nous en devons une aux Pays-Bas qui, avec la commande des Orka à Naval Group, nous ont permis de sortir rapidement par le haut du coup bas AUKUS. La Belgique nous est encore plus proche. Donc il serait bon que l’état français, en miroir de ce qu’a fait l’Allemagne, aide Damen à au moins sauver le programme ASWF, par l’intermédiaire de Naval Group.

      • Grosminet dit :

        @ jean luc:

        Magnifique plaidoyer contre Dassault System dont le logiciel N’EST PAS EN CAUSE (d’autant plus qu’il fonctionne PARFAITEMENT chez Naval Group ou autres constructeurs,y compris Allemano-européens,ou même…..US! )

        ça commence à devenir une mauvaise habitude,de taper sur Dassault,même (et surtout! ) quand il n’est pas responsable de problèmes sur un programme mal foutu (par contre,JAMAIS un mot sur le mauvais montage d’un programme allemano-xxx systématiquement plombé par des problèmes,surcoûts,voire,bataille de maîtrise d’oeuvre)

  35. Lado dit :

    NG a un plan pour passer à la cadence 3
    Site assemblage final avec les éléments de coque venant de Grèce
    Plus facile de trouver en Europe des capacité additionnelles chez les clients potentiels (DK,Portugal,Damen etc) ou pas

    • Plusdemunitions dit :

      Des bouts de coque de FREMM étaient fabriqués à Brest et Cherbourg avant l’assemblage à Lorient. Je ne crois pas pour les FDI mais je n’ai pas l’info. Bref nous avons encore l’arsenal de Brest, il pourrait produire lui aussi.

  36. Cyd dit :

    Chine+Japon+Corée = 90% de la construction navale mondiale

    • Green dit :

      La construction navale civile, oui.
      Et cela compte beaucoup désormais. En Europe la construction navale a survécu grâce aux commandes militaires et aux navides de croisière. Mer et marine a fait un article sur le sujet récemment.

  37. GotoRaptor dit :

    Naval Group devrait pouvoir arranger ça :].

  38. valerianf dit :

    À lire cet article j’en conclu qu’il n’y a plus que les français et le italiens qui soient capables de construire des frégates.
    Est ce du aux ‘dividendes de la paix » ou à la faillite de l’enseignement?
    Cela ne promet rien de bon quand à la survie de l’Europe.

    • bonnechancemonpapa dit :

      @ valerainf : « Cela ne promet rien de bon quand à la survie de l’Europe ». Sans que ce soit directement lié aux programmes de construction de frégates, la fracturation de l’UE est en effet un sujet à intégrer à tout exercice de prospective géopolitique. Non plus que ce soit certain, mais sa probabilité de survenance augmente significativement.

    • aleksandar dit :

      L’Europe survivra.
      Et si le machin UE disparaît elle a encore plus de chance de survivre.

  39. Mica X dit :

    le carnet de commandes de NG déborde plus de 30 milliards…et c’est NG qui acheterait.

    Et NG sait fabriquer des frégates …pour celles des teutons par contre..

  40. Mica X dit :

    Désolé c’était pour Louis croix V bâtons

  41. Alexis.m dit :

    on voit beaucoup de programme militaire en grandes difficultés par tout comme le programme constellation aux Etats Unis. Parfois, il ne faut avoir les yeux plus gros que son ventre. En France, on risque d’avoir la même chose pour le futur porte avion. trop complexe donc trop d’aléas donc trop chers et dépendances aux États-Unis. il faut mieux se concentrer sur ce qu’on maîtrise.
    les frégates Frem, fdi et Porte hélicoptère et sous marins on sait faire. Avec ça on a taux de disponibilité disponibilité le plus élevé des grandes marines occidentales

    • Huon dit :

      « les frégates Frem, fdi et Porte hélicoptère et sous marins on sait faire. Avec ça on a taux de disponibilité disponibilité le plus élevé des grandes marines occidentales ».

      J’ai envie d’ajouter, ne vous déplaise : porte-avions nucléaire, on sait faire. On a, de très loin, le taux de disponibilité disponibilité le plus élevé des grandes marines mondiales.

  42. Alexis.m dit :

    pour le nouveau porte avion français, il vaut mieux utiliser des briques techniques déjà éprouvé notamment sur les sous marins nucléaires, les FDI et les catapultes actuelles du Charles de Gaulle.il vaut mieux rester modestes que de ne se prendre pas de prendre pour les plus intelligents du monde
    il faut viser l’efficacité avec réalisme.

    sinon aura des problèmes insurmontables et très coûteux. avec un taux de disponibilité très faible.
    l’important c’est le taux de disponibilité et le maintien en condition opérationnelle.
    trop complexe=echec

    • bonnechancemonpapa dit :

      @alexis.m : la « France Libre » étant beaucoup plus gros que le « Charles », les chaufferies nucléaires de ce dernier (K15) sont de puissance insuffisante. Donc, il est nécessaire d’en concevoir de nouvelles (K22). De plus, les catapultes à vapeur ne sont plus produites aux E.U : donc catapultes électromagnétiques obligatoires.

    • kaiox dit :

      Catapulte actuelle du charle de Gaulle égale catapulte américaine qui ne sont plus produite. Pas sûr que ça vaille le coup ni que ce soit possible (faut faire relancer la production aux us ou obtenir un transfert de production chez nous, ni sur qu’ils acceptent ni sur du temps et cour occasionnée

  43. Alexis.m dit :

    L’organisation flexible de la fabrication des fregate fdi permettrait si elle était étendues à grande échelle peut-être d’alimenter l’ensemble des marines européennes…
    pour les sous marins. on a des sous marins opérationnelles et performant et on a du mal à vendre. je pense qu’il y a du « french Bashing »
    sans être complotiste, je pense que le frein vient de l’autre côté de l’Atlantique…

    • jean luc dit :

      Non, la France n’a pas les capacités de faire des frégates pour toute l’Europe, idem pour les Italiens ou allemands, anglais. Ou alors faire concevoir les navires par un seul concepteur et donner la réalisation aux autres chantiers navals. la France se verrait bien de tenir le rôle de cerveau, et de laisser les autres celui des bras , celas ne marche pas comme celas . Cette réflexion vaut pour tous les pays qui voudraient jouer les cerveaux

    • Carin dit :

      @Alexis.m……
      Vous avez raison lorsque vous parlez de freins venant des US.
      Vous craignez sûrement que ces derniers nous refusent les catapultes, ou les avions de guet, mais c’est sans compter que notre actuel PA leur est très utile d’une part, que l’US NAVY compte dessus, et qu’elle fera comme lors d’Irak 2, ou l’administration américaine voulait nous punir, et faire cesser l’envoie de pièces détachées pour ces 2 produits, l’US NAVY a mis son veto, suivie de l’ensemble des armées US, et de presque la totalité des sénateurs.
      Rassurez-vous, l’administration US s’est quand même vengé de l’affront fait à l’ONU, en obligeant Jacques CHIRAC à rayer d’un trait de plume, la somme de 5 milliards de francs, que nous devait l’Irak.
      Et ce scénario se répéterait si Trump s’avisait de vouloir nous faire ce genre de chantage. Il se retrouverait seul, et débouté par l’ensemble de la classe politique américaine.
      Le PANG ne risque rien.

  44. Bon Mesdames et Messieurs, ch’ui du 59 et les Belges j’les connais……..
    Déjà ils ont bien compris Camo…….Et leurs intérêts.
    Pour les bateaux, des frégates, z’ont raison. Avec des unités significatives ( ASWF, FDI, FREMM ou ) En EU, ils auront une bonne visibilité. Meilleure qu’avec ce beau programme de chasseurs de mines. D’autant plus que le technique et fauché Français ne repousse pas une ou plusieurs frégates d’un pays de l’Union pour accompagner son Charles ou son futur France Libre.
    Tout cela pour vous dire que contrairement à d’autres pays, la Belgique et à l’arraché tiendra sa parole et sa place.
    Mais à présent l’été approchant et pour le meilleur : RDV à St Tropez ou ailleurs dans l’Hexagone, pour fêter le 14 et le 21 juillet. Des dates très utiles pour nos deux 02 pays et auxquelles les Pays Bas auront droit à une bonne place .
    Fin des émissions.