General Atomics et Saab développent un drone MALE MQ-9B dédié à la détection et au contrôle aéroporté

Lors de l’opération «Fureur épique» qu’elles ont menée contre le régime iranien, les forces américaines ont perdu vingt-quatre drones MALE [Moyenne Altitude Longue Endurance] MQ-9A Reaper, selon un décompte réalisé par le Service de recherche du Congrès. L’an passé, douze appareils de ce type avaient été abattus par la rébellion houthiste, au Yémen.

Faut-il en déduire que le drone MALE ne peut évoluer que dans les environnements dits permissifs et qu’il sera moins utile à l’avenir ? La réponse n’est pas simple car elle dépend de l’usage que l’on entend en faire, en tenant compte, évidemment, de son coût.

Lors d’une audition parlementaire, cette semaine, le chef d’état-major de l’US Air Force, le général Kenneth S. Wilsbach, a expliqué que le MQ-9 Reaper avait été peut-être «l’élément le plus précieux» lors de l’opération «Fureur épique», malgré un taux de perte élevé.

«Aucune autre plateforme n’arrive à la cheville du MQ-9 en termes de nombre de frappes», a-t-il fait valoir. Combien ces drones en ont effectué, sur les 13 000 cibles visées par les forces américaines, dont 4 000 ont été décrites comme ayant été «dynamiques» ? Le général Wilsbach s’est gardé de le préciser.

Toujours est-il que, selon Air & Space Forces Magazine, au plus fort de l’opération «Fureur épique», les MQ-9 Reaper ont effectué «une douzaine d’orbites simultanées au-dessus de l’Iran, pour des frappes et fournir des renseignements à d’autres plateformes afin de détruire des cibles dynamiques, comme des lanceurs de missiles, des aéronefs ou des systèmes mobiles».

Cela étant, l’éventail des missions pouvant être assurées par une drone MALE ne cesse de s’élargir.

Ainsi, l’armée de l’Air & de l’Espace [AAE] développe une capacité de lutte antidrone pour ses Reaper, armés de missiles air-sol AGM-114R Hellfire II.

Dans le même temps, alors que la France devrait s’en retirer, d’après le projet d’actualisation de la Loi de programmation militaire [LPM] 2024-30, le programme de drone MALE européen «Eurodrone» va néanmoins se poursuivre… mais a priori sur de nouvelles bases. En effet, Airbus Defense & Space, qui en assure la maîtrise d’œuvre, laisse désormais entendre que cet appareil sera avant tout utilisé pour des missions de patrouille maritime et de lutte anti-sous-marine.

L’américain General Atomics [GA-ASI] avait anticipé cette évolution avec le MQ-9B «SeaGuardian», une version de son appareil phare dédiée aux opérations aéromaritimes.

Mais un autre usage pour les drones MALE se dessine : la détection et le commandement aéroporté [AEW&C, pour Airborne Early Warning and & Control].

Comme l’a montré la guerre en Ukraine, avec la perte de deux A-50 Mainstay subie par les forces aérospatiales russes, les avions AEW&C sont vulnérables. C’est d’ailleurs cet argument que le chef du Pentagone, Pete Hegseth, avait avancé pour justifier l’arrêt du programme E-7A Wedgetail, l’an passé. Il s’est depuis ravisé.

Toujours est-il que des avions AEW&C, compte tenu des capacités qu’ils apportent à une force aérienne, seront des cibles prioritaires dans un conflit. D’où l’idée de General Atomics de doter un drone MQ-9B SkyGuardian de nacelles de détection et de contrôle aéroporté fournies par le suédois Saab. Un premier vol dans cette configuration vient d’être réalisé avec succès.

«Le 19 mai, GA-ASI a supervisé un vol de validation du MQ-9B équipé de nacelles AEW depuis son centre d’opérations aériennes de Desert Horizon, en Californie. Ce vol marque la première étape d’un processus de développement qui devrait durer plusieurs mois et aboutir à une démonstration de pleine capacité d’ici la fin de l’année», a en effet indiqué l’industriel américain.

«Cette capacité AEW, très attendue, est fournie grâce à un partenariat avec Saab. Une fois mis à la disposition des opérateurs de MQ-9B et des nouveaux clients, le capteur AEW, baptisé LoyalEye, offrira des capacités de surveillance aérienne continues et économiques dans des régions où elle est actuellement indisponible», a-t-il ajouté.

Ayant développé le système GlobalEye, choisi par la France pour remplacer les quatre E-3F SDCA de l’AAE, Saab a fait valoir que la solution LoyalEye destinée au MQ-9B allait offrir des «capacités de détections essentielles en permettant une autonomie et une portée opérationnelles accrues». Et cela, “en complément des moyens pilotés». D’autant plus que, la «disponibilité opérationnelle d’un drone de moyenne altitude et longue endurance est la plus élevée de tous les aéronefs militaires».

«Le système de surveillance avancée [AEW] conjoint de Saab et GA-ASI prendra en charge un large éventail d’applications, notamment la détection et l’alerte précoces, la détection et le suivi à longue portée, ainsi que le suivi simultané de plusieurs cibles. Ce système fonctionnera aussi bien hors de portée visuelle directe que par communication par satellite [SATCOM]», a conclu l’industriel suédois.

Voir aussi...

 

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

33 contributions

  1. lecoq dit :

    pourquoi pas

    solution GlobalEye étendue avec un LoyalEye pour étendre la couverture, le MQ-9B étant le porteur de ce dernier, n’est qu’un porteur, si une solution se dessine pour un appareil européen et pas cher (exit eurodrone) pour le remplacer, toute la chaine pourra être souveraine des USA à terme

    bien non ?

    • Philippe dit :

      @lecoq. « n’est qu’un porteur ». Parce que vous croyez qu’il suffit d’accrocher 2 nacelles et roule Raoul… GA a des dizaines d’année d’expériences à intégrer et faire cohabiter des systèmes sur ses drones, et à exploiter, transmettre, échanger des données en temps réel etc… Et GA a surtout les moyens de financer tout cela…. « si une solution se dessine pour un appareil européen et pas cher (exit eurodrone) pour le remplacer, toute la chaine pourra être souveraine des USA à terme ». Donc GA n’a pas fini de vendre des MQ-9 aux Européens….

    • C'est quoi que je vous cause en rapport avec dit :

      « Bien non ? »

      Peut-être, mais cela aurait sans aucun doute possible été meilleur en écrivant :
      Toute la chaîne pourra être INDÉPENDANTE des USA à terme.

    • HMX dit :

      @lecoq
      Accrocher une nacelle radar AESA et des équipements de communication sous un drone MALE est en effet une solution d’avenir… à court terme. Il s’agit de pallier à l’immense vulnérabilité des AWACS sous leur forme actuelle, en les éloignant au maximum du danger, les drones AEW étant chargés d’aller dans la zone désormais interdite aux AWACS. Dans l’immédiat, c’est du bon sens : on protège les équipages, et on élargit à moindre frais la zone de couverture radar. Mais le problème de vulnérabilité demeure : ces drones MALE AEW seront des cibles prioritaires pour les systèmes sol-air et les missiles air-air à très longue portée adverses. Compte tenu de leur faible vitesse et leur profil de vol, ils seront même encore plus vulnérables que les AWACS eux-mêmes.

      La solution à ce dilemme de l’alerte avancée passera par un changement de paradigme. La solution la plus prometteuse passe par une constellation de satellites AMTI (Air Moving Target Indication) dédiés à la détection de cibles aériennes. Les USA sont en pointe sur le sujet.

      Il s’agit de satellites en orbite basse dotés d’un radar SAR (à synthèse d’ouverture), qui détectent le mouvement via l’effet Doppler. Le challenge principal consiste à réussir à reconnaître et détacher une cible aérienne en filtrant le « clutter » (bruit de fond : sol, mer, cibles mobiles au sol…). Ces satellites SAR sont complétés par d’autres satellites dotés de capteurs infrarouges (Next-Gen OPIR ou SBIRS) qui détectent les signatures thermiques (moteurs d’avions ou de missiles). On peut supposer que des algorithmes d’IA avec apprentissage automatique sont à l’oeuvre pour traiter les gigantesques masses de données reçues en temps réel, et fusionner les données SAR-IR. Les USA ont actuellement des prototypes en orbite et des démonstrations sont en cours. Ils visent une constellation opérationnelle en 2030. La Chine n’est pas en reste et avance à marche forcée.

      Ce qui se joue donne le vertige : lorsque ces constellations seront opérationnelles et suffisamment étoffées, ceux qui les mettront en oeuvre seront virtuellement capables de détecter partout, en temps réel, l’ensemble des objets volants sur la totalité du globe. Un avantage stratégique écrasant et inédit.

      Je m’inquiète pour ma part de l’absence de tout projet équivalent en Europe. A ma connaissance, aucun pays européen n’envisage, ne serait-ce qu’un démonstrateur, et encore moins un programme opérationnel. En France, on remplace nos 4 E3F par 4 Globaleye, point à la ligne… Peut être que nous leur adjoindront quelques drones MALE AEW par la suite, sans certitude. On n’observe pas de début de commencement de réflexion sur un système de détection aérienne par satellite (officiellement, du moins !). Or, c’est maintenant qu’il faut bouger et développer les technologies nécessaires, sinon nous allons très vite être déclassés.

      Un programme expérimental coûterait quelques centaines de millions d’euros, tout au plus, pour tester et valider les technos nécessaires. Un programme opérationnel coûterait évidemment quelques milliards (à titre indicatif, Galileo a coûté environ 10 Md€). S’il existe un domaine où une coopération européenne aurait à la fois du sens, une vraie valeur ajoutée, et une vraie chance d’aboutir, c’est bien sur un programme de ce type.

      • La concierge est dans l'escalieraa dit :

        Je connais mieux les paliers de mon escalier que les subtilités de verbe pallier, mais je sais tout de même qu’on ne pallie pas « à » quelque chose, on pallie quelque chose.

        Il s’agit de pallier l’immense vulnérabilité des AWACS.

  2. jean luc dit :

    J’ai toujours pensé que l’Eurodrone pourrait faire des patrouilles maritimes en mer du Nord, et maintenant il sera armé contre les sous-marins, ce sera une bonne chose. En plus, il sert de laboratoire pour mettre en Å“uvre d’autres technologies pour sortir de la dépendance américaine

    • lym dit :

      Arf, notre teutophile en chef parlant de « sortir de la dépendance américaine »… s’agissant d’un truc spécifié de travers, comme toujours dès que l’Allemagne est dans un projet…. pour aller chasser le soum en compagnie des peu dépendants Poseidons, encore une histoire commune qui a mal tournée.
      Vous portez un nez-rouge?

    • ji_louis dit :

      On peut aussi constater que ce programme est retardé indéfiniment pour cause de cahier des charges et clauses techniques non finalisés, une recette efficace pour faire échouer n’importe quel projet.

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « pour sortir de la dépendance américaine » Comme dans le cadre de l’acquisition de F35 ?
      Il eut une période pas si éloignée ou la « dépendance » vis à vis du « grand frère » U.S. ne posait pas ce genre de problème existentiel!
      https://d1a2ot8agkqe8w.cloudfront.net/web/2010/06/northrop-grumman-euro-hawk_34495.gif
      Etonnant, non?

    • Vortex dit :

      Tu l’as toujours pensé, mais tu ne l’as jamais écrit…
      Quant à te voir -maintenant- évoquer une sortie de la dépendance américaine, venant de toi, ça ne peut que prêter à sourire.
      Mais quel faux derche.

      • Tenue dit :

        Jean-Luc est Français, et je le crois patriote (mais aucunement chauvin).
        Comme il vit depuis bien longtemps en Allemagne, il estime pertinent de nous communiquer (abondamment) le point de vue qui prévaut de l’autre côté du Rhin.
        Pour ma part, je considère ce son de cloche comme informatif et bon à connaître mais, quoi qu’on puisse penser du fond de ces communications, je m’efforce de ne pas confondre le message et le messager.
        Il me semble que nombreux sont les commentateurs qui font à Jean-Luc un mauvais procès d’intention.
        En ce qui me concerne, je le considère comme plutôt honnête intellectuellement (en tout cas dans les limites tolérables) et sans rien de commun avec certains prosélytes nauséabonds qui sévissent (ou sévissaient) sur ce site.

        Ce qui n’empêche bien sûr pas de pouvoir ne pas être d’accord avec ce qu’il dit, mais avec un minimum de civilité à son égard.

        • Pascal, (l'autre) dit :

          C’est beau, limite émouvant de prendre la défense, de voler à son secours (apparemment vos seules interventions..) mais si pour vous être patriote c »est critiquer SYSTEMATIQUEMENT son pays visiblemebt nous n’avons pas du tout la même vision des choses! Il y a matière à dire sur nos problèmes, nos travers et aussi ce défaut assez récurrent de nous croire les meilleurs et à l’occasion je ne me gène pas de pointer ces « errements » béanmoins je vous invite à reprendre et relire ATTENTIVEMEBT ses « contributions » et vous reviendrez nous communiquer votre ressenti, peut être éviterez vous ce coté « défenseur de la veuve et de l’orphelin »!

          • Tenue dit :

            J’admets ne pas lire la totalité des interventions du très prolixe Jean-Luc, mais tout de même une bonne partie (que j’estime à environ la moitié).
            Je n’ai pas souvenir d’y avoir constaté de sa part la critique systématique des actions de la France que vous dénoncez.
            Mais je vous accorde bien volontiers qu’il n’est pas chauvin ni même cocardier (ce qui n’empêche pas selon moi le patriotisme).

            Vous pourfendez avec beaucoup de constance et de vigilance les « télégraphistes » et les malotrus, et vous constaterez, si vous remontez l’historique de mes propres interventions sur plusieurs années, que je ne « vole » pas « à leur secours ».

            Si ces derniers temps il m’arrive de penser devoir parfois prendre la parole pour Jean-Luc, c’est parce que j’estime qu’en ce qui le concerne vous, avec certains autres, vous trompez de combat.

            Peut-être est-ce en effet moi qui me trompe à son sujet, mais quand bien même, l’appel à plus de civilité dans les échanges que je lançais (et qui ne s’adressait d’ailleurs pas à vous) ne peut pas faire de mal.
            On peut réfuter des arguments et signifier son opposition à certains propos tout en restant courtois.

        • Noupat dit :

          Certes, et merci du rappel : s’ « efforcer de ne pas confondre le message et le messager ».
          Cependant, si sur le fond et la forme, c’est de la provocation: pas de filtre ?

          Vive l’arrosage d’insinuation nauséabondes.

        • Noupat dit :

          Je lis tous les commentaires.
          Je ne fais pas de tri selon mes convictions et affinités.
          Toutes les expériences sont instructives mais certaines atteignent leurs limites ?

  3. Lado dit :

    Politiquement , humainemenrt et aussi probablement financièrement un drone est « consommable »..
    Bon maintenant pour la veille aerienne et le P;C,un « loyal  » permettant au GEye de rester à distance, ou caché par rotondité de la terre,à tout son sens.Saab essaie d’appoirte une solution

  4. Patrico dit :

    l’eurodrone!! En effet, Airbus Defense & Space, qui en assure la maîtrise d’œuvre, laisse désormais entendre que cet appareil sera avant tout utilisé pour des missions de patrouille maritime et de lutte anti-sous-marine !!! tout est dit, je pourrais dire aussi que l Eurodrone a… la trouille!. donc ce n’est pas demain que nos Militaires des 4 Armes auront un Drone UCAV digne de ce nom! soit dans leurs évolutions à Tous les niveaux !! Aucunes visions de ce qu il faut anticiper , imaginer, il faut certes créer mais il faut aussi des « novateurs » !! Des Drones à ma mesure et vision d’effets de surprises ou que ce soit , toutes configurations de géographies des terrains, de surfaces aquatiques et d altitude !!! Vous voilà mon super « Transformer » le performer du futur !
    Merci Thank you merci a vous et à Tous.

    • jean luc dit :

      l’euro-drone est un programme conçu en temps de paix, simplement les temps ont changé, personne ne pouvait prévoir cela .

      • 96marsouin dit :

        Remarque stupide !
        Un programme militaire, même en temps de paix, n’a pour seule vocation de disposer d’équipements opérationnels en temps de guerre.

        • Contresens dit :

          « n’a pour seule vocation de disposer »

          A pour seule vocation de disposer.
          N’a pour seule vocation que de disposer.

        • G dit :

          Non, @jean luc dit vrai, parfois on décide de dépenser son budget dans un programme militaire de « temps de paix », c’est à dire sciemment conçu pour maintenir ou développer des compétences très poitues ou prestigieuses mais pour des quantités dont tout le monde sait qu’elles ne permettront pas de peser sur une crise ou faire face à un éventuel conflit.

          Un programme militaire de temps de guerre privilégiera lui des quantités raisonnablement élevées au détriment de la sophistication, afin d’arriver à un minimum de résilience.

          Par exemple, avec un même budget :

          1 PAN Catobar « le plus grand d’Europe »+ 18 NGF Marine = « Paix »

          2 PA Stobar « taille CDG » + 36 Rafale M F5 + 36 UCAV + 2000 missiles + 4 SNA supplémentaires = « Guerre ».

          La seule chose « stupide », comme vous dites, serait de s’entêter à se fourvoyer dans de tels programmes de « temps de paix » lorsque la guerre vous menace.

      • Patrico dit :

        Jean Luc Ok je suis votre raisonnement mais j avais vu et prévu bien avant, la place importante des drones dans des conflits ici sur ces belles pages ouvertes , il y a 6/7 ans ! Alors que le CEMA de l époque n en voyais pas encore l utilité ! et puis pour finir, à mon avis Airbus Défense ne pourra jamais performer dans ces domaines drones que je prévois et souhaite à mots « faciles » dans mon message au dessus ! trop d imbrications d organisations multi complexe d influences de sachants de pays aux stratégies militaires différentes dans ces domaines ! tout celà crée des bla bla bla successifs ouverts aux risques de… fuites ! La Turquie est un exemple dans ces domaines et nous surprendront quoi qu en disent les butés de la politiques. l Espagne et surtout l’Italie très en avance dans les domaines Aérospaciaux et Aéronautique en sait quelque chose avec ses accords avec Baykar !
        Merci Thank you merci a vous

        • Pluriel dit :

          Trop d’imbrications d’organisations multicomplexes.

        • A à Aa ah as ha dit :

          Merci à vous.

        • Spacial Cuisines dit :

          Pour votre espace cuisine, vous pouvez aller chez « Spacial Cuisine ».
          Pour vous envoler jusqu’au ciel et au-delà, mettez-y un T et consultez plutôt dans l’aérospaTial.

          Spatial, aérospatial.
          Spatiale, aérospatiales.
          Spatiaux, aérospatiaux.
          Spatiales, aérospatiales.

        • Spacial Cuisines dit :

          Spatiale, *aérospatiale.

        • Bien voir, bien vu dit :

          Le CEMA n’est voyait pas l’utilité.

      • Pascal, (l'autre) dit :

        « l’euro-drone est un programme conçu en temps de paix, simplement les temps ont changé, » À ben ça alors il peut y avoir la……guerre, on nou dit rien, on nous cache tout!
        « personne ne pouvait prévoir cela . » C’est vrai, développer un programme militaire pour le temps de paix…………..c’est très fort!

      • Aramis dit :

        @jean luc tout cela était évidement prévisible

      • Vortex dit :

        Tu sais que tes fabuleux F-35 acquis par ta chère Teutonie, ont aussi été conçus en temps de paix ?….

    • A à Aa ah as ha dit :

      Merci à vous et à tous.

  5. G dit :

    D’autres articles précisent bien que cette solution AEW « low cost et rustique » est également disponible pour la version STOL (= embarquable) du MQ-9B…

    C’est donc officiel, le Hawkeye est mort.
    Même si ses clients (qui avaient dû se saigner pour s’offrir « le top du top ») ne sont bien évidemment pas encore prêts à le reconnaître, la disruption était évidente et attendue depuis des années.

    Excellente nouvelle cependant pour les marines britannique, italienne, indienne, japonaise… entre autres

    Mais une floppée d’armées de l’air et d’autres marines seront elles aussi intéressées.

    Le MQ-9 est une plate-forme robuste et éprouvée, que ses jaloux sont souvent un peu trop pressés de déclarer obsolète.

  6. L'importance de protéger ses bases dit :

    La protection des bases est un sujet:
    https://www.lindependant.fr/2026/05/21/guerre-au-moyen-orient-un-tres-rare-avion-radar-e-3-des-chasseurs-f-15e-et-f-35a-des-drones-mq-9-42-aeronefs-americains-endommages-pour-un-conflit-a-13381650.php

    En 2020, suite à l’élimination du général iranien Qassem Soleimani à Bagdad, un missile est tombé malencontreusement sur un câble coupant la liaison avec les drones en l’air ( au risque de tous les perdre). Les militaires américains ont fait leur job: et ont réussi à les ramener à la base :
    https://www.lefigaro.fr/flash-actu/en-pleine-attaque-iranienne-l-armee-americaine-aveugle-sans-ses-drones-20200115

    Malgré les minorations de Trump de l’époque (janvier 2020), il y a eu 109 blessés chez les GI’s :
    https://www.lefigaro.fr/flash-actu/raid-iranien-109-soldats-americains-blesses-20200211