Artillerie : L’armée arménienne a reçu ses premiers CAESAr

Si elle a signé, sous l’égide des États-Unis, un accord permettant à l’Azerbaïdjan d’accéder à son exclave du Nakhitchevan [via le projet TRIPP pour Trump Road Initiative for International Peace and Prosperity] en passant par son territoire, l’Arménie demeure confrontée à d’importants défis militaire. Qui plus est, ses relations avec la Russie, qui était jusqu’alors l’un de ses principaux partenaires, se sont refroidies, notamment à cause de l’affaire du Haut-Karabakh et de son désir de rejoindre l’Union européenne [UE]. Enfin, les tensions en Iran, avec lequel elle partage une frontière d’une trentaine de kilomètres, pourraient avoir des conséquences sur sa sécurité et, plus encore, sur son économie.
Quoi qu’il en soit, Erevan peut compter sur le soutien de Paris pour sa défense. En octobre 2023, la France annonça des mesures «technico-opérationnelles» visant à renforcer les capacités des forces armées arméniennes. Ce qui s’est traduit par des partenariats en matière de formation ainsi que par la commande de missiles antiaériens MISTRAL 3, de trois radars GM200 et de blindés Bastion.
Puis, lors de l’édition 2024 du salon de l’armement aéroterrestre EuroSatory, l’Arménie signa un contrat portant sur l’acquisition d’un nombre indéterminé de CAESAr 6×6 [Camions équipés d’un système d’artillerie de 155 mm] auprès de KNDS France, qui avait alors assuré être en mesure de produire six unités par mois afin de repondre aux besoins de l’ensemble de ses clients.
Dans un rapport publié quelques mois plus tôt, le Sénat avait recommandé de livrer des CAESAr aux forces arméniennes. «Ne répétons pas les erreurs commises avec l’Ukraine, consistant à livrer tardivement des équipements qui sont immédiatement nécessaires et à réduire de manière dangereuse les stocks dont disposent nos propres armées. […] C’est pourquoi il faut répondre rapidement à l’ensemble des demandes des autorités arméniennes concernant notamment leur besoin en artillerie», avait-il en effet plaidé.
Depuis, aucune annonce sur la livraison de ces CAESAr à Erevan n’a été faite. Si ce n’est que, d’après la presse locale, il serait question d’une commande de trente-six exemplaires.
Cela étant, l’armée arménienne a bel et bien commencé à prendre possession de ses premiers CAESAr : ceux-ci seront d’ailleurs mis en vedette le 28 mai prochain, à l’occasion du défilé organisé pour la fête de la République [Hanrabedoutian don], laquelle coïncide avec la commémoration de la bataille de Sardarabad, remportée face aux forces turques, en 1918.
En effet, c’est ce qu’a suggéré le ministre arménien de la Défense, Souren Papikian, en publiant, via le réseau social Facebook, une vidéo montrant deux CAESAr en préparation en vue de la parade militaire annoncée, sans plus de détails.
La coopération militaire entre la France et l’Arménie est appelée à s’étoffer dans les prochains mois. Du moins, c’est ce que prévoit la déclaration conjointe établissant un partenariat stratégique entre les deux pays, que le président Macron a signée lors de sa visite d’État à Erevan, la semaine passée.
«L’Arménie et la France développeront leur partenariat en matière de sécurité, de défense, de formation militaire et de coopération militaire technique et militaro-technologique», dans une «perspective de long terme, notamment grâce à la coopération industrielle» dans le secteur de l’armement, est-il affirmé dans cette déclaration.
Photo : capture d’écran





Très bien, c’est un excellent matériel, bon 72 unités par an, un peu juste, mais si je compare au RCH155mm boxer on atteint 50 unités pour le moment, mais il est en phase de lancement, en 2027 on espère 8-10 unités par mois . opérations militaires pour vendre du matériel oui, mais pas d#accord de défense , car la région est très instable
72 unités par an, c’est quand on ne sait pas, et que l’on évoque des infos de 2024 dans le but de dénigrer l’industrie française, comme à chacun de tes commentaires hypocrites…
Ainsi, il y a pile-poil un an, on était à 8 Caesar produits pas an, soit 96, et aujourd’hui la capacité de production serait de 144 engins produits par an…
Je te laisse chercher les infos sur le net, ça t’occuperas…
8 Caesar produits par MOIS.
Oui, et 8 x 12 = 96 alors que 12 x 12 = 144… 6 x 12 cela correspondait comme écrit par Vortex à la cadence de production de fin 2023.
… Soit 96 Caesar produits par MOIS. .. .. .. OK, je sors 😉
Ben non, restez. Vous au moins vous avez compris le sens de mon intervention…
T’as du bien cogiter pour la forme de ta propagande, qui aura tenu 7 heures, et encore, parce que nombreux sont trop cool pour répondre à ton enfumage minable.
T’as dû bien cogiter.
T’as du mérite de tant cogiter.
L’Azerbaïdjan appréciera la vente, à bas coût, de ces CAESAR à un pays qui demeure une menace pour lui… même si la réalité est bien différente.
Question : sur le Caillou les Kanaks vont-ils s’agiter ? Parce qu’avec des « caisses » vides le coût pour la collectivité française deviendrait insupportable. L’argent, nerf de la guerre…
La France gagne de l’argent. C’est à ça que servent les guerres et les rivalités inter-étatiques.
Il fait beau, au comptoir du Café du commerce ?
L’Arménie est une menace pour l’Azerbaïdjan ! C’est bien vrai ça, l’Arménie a eu une réaction scandaleuse en n’évacuant pas sur simple demande le territoire du Haut-Karabagh. Il a même fallu que l’Azerbaïdjan dynamite lui-même les maisons et les églises, ce qui a dû lui coûter de l’argent. Sans parler des lourds efforts azéris dont les soldats ont dû s’occuper eux-mêmes des civils arméniens. Ils n’ont même pas eu le bon goût de disparaître d’eux-mêmes, on se croirait en 1916.
Toujours est-il que ce beau pays éminemment démocratique qu’est l’Azerbaïdjan encourage toujours certains Kanaks à s’agiter en effet. Dans la mesure où il s’agit de défendre les intérêts supérieurs de la France comme de l’Arménie, le financement de quelques arguments en 155mm me semblent tout à fait justifiés et loin d’être insupportables. Moins insupportables que bien d’autres financements somptuaires bénéficiant à des intérêts étrangers. Je me demande combien d’associations et de résidents azéris ou turcs touchent des financements et minimas sociaux français, par exemple. VOilà une piste d’économies qu’il serait bon de creuser.
Le financement me semble tout à fait justifié et loin d’être insupportable.
… « même si la réalité est bien différente » qu’est-ce qui échappe à votre compréhension ?
Pour l’Azerbaïdjan ce sera là un bon prétexte pour dénoncer Paris et poursuivre son action dans son soutien aux « opprimés » de la Kanaky.
Fomenter des émeutes sur Le Caillou et la richissime métropole paiera les dégâts. Mais ce n’est pas sans conséquences sur le ressenti des contribuables , dans le grand jeu des Nations le Diable aime à se cacher dans les détails…..
Prochain débat : par notre implication auprès des Emirats Arabes Unis avons -nous contribué, de par notre expertise, à fournir des éléments( entraînement des forces locales) susceptibles d’encourager les EAU à frapper l’Iran ?
Quant aux fraudes diverses et variées qui visent à « niquer » la Princesse France… il faudrait moins de posture et plus de courage pour dire : STOP ! Mais est-il possible de réaliser en une année ce qui n’a pas pu ou voulu être fait en dix ?
Ce qui n’a pas été réalisé en dix ans…ou en trente. En ce qui me concerne ce n’est pas qu’une posture et même en une seule année de bon sens on pourrait déjà effectuer un énorme travail.
Pour ce qui est des CAESAR, j’ai bien compris que ce sera là un bon prétexte pour l’Azerbaïdjan, mais d’une part ils en trouveront toujours quoi que nous fassions, et d’autre part je ne crois pas que la solution serait de nous retirer la queue entre les jambes.
Je pense que la Russie est bien plus une menace pour l’Azerbaïdjan que l’Arménie. Les arméniens du Karabakh ont massivement quitté la région. On voit donc mal l’Arménie déclencher une nouvelle guerre. L’Arménie s’équipe essentiellement pour dissuader l’Azerbaïdjan de faire la jonction avec le Nakhitchevan par la force.
Dans la mesure ou un accord à été signé (qui doit être le seul accord de paix viable où Trump a eu une réelle influence) on peut espérer que les tensions baissent.
Surtout que l’Azerbaïdjan est riche de son gaz mais séparé de la Turquie par l’Arménie et ne dispose que de peu de profondeur stratégique. Le pays a également peu d’alliés en dehors de la Turquie. Le pays doit être tout en haut de la liste de cibles potentielles de Poutine
Le Maître de la Fédération est plus préoccupé par la cohésion de celle-ci. Il sait aussi combien Ankara est susceptible dès lors que des obstacles se dressent sur sa volonté de réunifier les « populations » turcophones….
Un troisième larron qui agit moins ouvertement : la Chine avance ses pions pour contrer l’expansionnisme de la Turquie . La Russie est en retrait et ce n’est pas sans poser problème dans une région peu courue par nous …
Là encore : … même si la réalité est bien différente. Notre « proximité » avec l’Arménie sera prétexte pour l’Azerbaïdjan …
Dans la mesure où un accord a été signé
Le problème de l’Arménie, ce n’est pas la Russie mais la Turquie. Par son appui à l’Azerbaïdjan, lequel dispose de ressources qu’elle n’a pas, les armements turcs ont pu s’imposer.
Par l’action de son premier ministre, arrivé au pouvoir par un regime change (manifestations de rue, politiciens promus par une puissance étrangère) il a arrêté les commandes d’armes à la Russie (Su-30SM livrés en nombre incomplet et sans missiles, 1 camion sur 3 pour un brouilleur de drones) , pour raison de « corruption » des prédécesseurs (le gouvernement précédent n’a pas rendu public ces contrats car le pays était en crise économique).
La Russie ne pouvait intervenir en sa faveur, en vertu des accords de l’OTSC, car l’Arménie n’a pas reconnu, jusqu’à maintenant, le haut Karabagh comme son territoire.
Les efforts de l’Occident pour séparer l’Arménie de son alliance muti-séculaire avec la Russie sont une erreur historique, puisque la Turquie refuse de reconnaître le génocide arménien de 1918, son objectif est donc de soumettre à jamais cette fière nation
@rakotomanga : ça n’est pas vraiment l’Europe, mais la France seule (et l’Armenie bien sûr) qui semble vouloir faire mieux qu’un »partenariat global et renforcé ».
L’Armenie est à la charnière entre Turcophones, Russes et Perses, c’est à dire 3 puissances dont l’Iran est la moins agressive, c’est dire. Le fait que la France soutienne un peu mieux les Chrétiens d’Orient, déjà pour stabiliser la confrontation « froide » avec l’Azerbaidjan en dosant finement la fourniture d’armement, pourrait paradoxalement être bien vu par ces 3 pays si Macron arrive à péréniser l’image d’une France et d’une UE « force tranquille », non-arrogantes. Aucun des 3 ne veut que l’Armenie soit bouffée par un des 2 autres.
Et l’Armenie serait un intermédiaire précieux pour la diplomatie entre l’Iran et nous. Elle l’est peut-être déjà.
La France ne fait que pallier la défection de la Russie . Il faut une puissance reconnue, même si en déclin, pour assurer tous les acteurs locaux que l’Arménie n’est pas une Nation isolée. Parfois les désaccords profonds s’effacent pour donner du sens à une vision partagée.
Juste une simple précision géographique. L’Arménie est en Asie et non en Europe contrairement à la Géorgie.
Voilà qui se discute :
« Située dans la région du Petit Caucase, en Eurasie, aujourd’hui classifiée le plus souvent comme nation européenne »
https://fr.wikipedia.org/wiki/Arm%C3%A9nie
De plus, l’Arménie est membre du Conseil de l’Europe.
Les géographes ne sont pas d’accord sur la limite précise entre Asie et Europe dans le Caucase. Certains la font passer par la ligne de crête du Grand Caucase, d’autres par le milieu de la Géorgie, d’autres par le Petit Caucase. Ça dépend surtout de la nationalité du spécialiste et des intérêts du moment…
Soumettre, ou pire. Bien pire.
Perso j’ai hâte de lire l’avis éclairé, et à tous les coups biaisé, de pépère besson la science sur ces « Arménuches » qu’il affectionne tout particulièrement, notre tech multi cartes spécialiste en tout et n’importe quoi revenu du taf.
Nul doute que ça va encore être un grandiose monument de commentaire !
Vous devriez vous abonner à « Fluide Glacial » cela correspond plus à vos souhaits que le fil des forums du blog de Laurent Lagneau, je pense.
Cit :[ Vous devriez vous abonner à « Fluide Glacial » ]
Je ne pense pas , je peux me tromper , que cela fasse partie de la » Kultur » de patate !
Mézigue par contre j’y ai été biberonné grâce à mon Vioque ! Une éducation cela ne se refait pas !
C’est dedans que j’ y ai appris les cacographies dont j’use et j’abuse comme Nouillorque et » La Vrônze z’ô Vrônzais » dans une bédé qui se foutait de degôlle .
C’est grâce à FG que j’ai découvert Georges de la Fouchardière , le « controversé » Clément Vautel , René Etiemble et Frédéric Dard . Ceux-ci ont à leur tour « enrichi » mon vocabulaire et surtout mon » Atlas imaginaire » qui fait souvent burler patate .
Il n’y a pas que Bench que votre atlas hermétique hérisse.
Désolé Nimbus si mes propos ne correspondent pas à vos attentes, mais je pense sincèrement que, quand on a affaire à des azimutés tels que ce besson qui ne sait faire rien d’autre que défendre, encenser et glorifier des régimes extrémistes, il faut réagir et les contrer. Des gus tels que lui sont une insulte à l’intelligence et au bon sens. Témoin son pavé indigeste et nauséabond ci-dessous!
Raison de plus pour ne pas le provoquer quand il ne l’ouvre pas.
Il en fera d’autant plus des tonnes que vous l’exciterez.
Cit : [ de pépère besson la science sur ces « Arménuches »]
Puisque tu me sollicites !
De mon point de vue : A Moscou et Saint-Pétersbourg on a constaté depuis le 22/02/2022 beaucoup moins de cette » vulgarité olivâtre » qui caractérisait « certains » « comportements » dans » certains » quartiers . On voit beaucoup moins de poussahs mal rasés , s’exhibant avec une chemise débraillée sur un ventre adipeux boudinant et une poitrine velue , qui arrivaient quand même à s’extirper dune Béhémme sans l’aide d’un tire-fort . Le tout en compagnie d’une cagole siliconée et botoxée et entourés de porte-flingues , tout aussi mal rasés , en lunettes de soleil .
J’ai d’autant plus de plaisir à y voyager ! ;0)
Ils sont remplacés par des Bhar… des Indiens et des Nord-Coréens . A la place de boui-bouis servant de la viande de mouton au poivron on a du poulet au curry ou des brocolis et du chou avec du poisson .
Du point de vue du Président Poutine ( celui-ci est – beaucoup – moins » terre à terre » ) : c’est sur le site du Kremlin, dans l’interviouve qu’il a accordé à l’issue du Défilé de La Victoire .
Je donne le titre en Russe pour que chacun puisse s’y reporter et j’espère trouver un peu de temps pour le traduire .
Ответы на вопросы журналистов – Article du 09 mai 2026 – 21h25 , heure du Kremlin.
Tout le monde pourra se faire une idée du Verbatim et non pas des versions tronquées qui ont été diffusées par le MSM-PGC . En particulier sur ce dossier .
Du point de vue de l’ami Igor Korotchenko et de ses amis Iraniens ( du CGRI ) : l’État Iranien s’il conserve d’excellentes relations avec l’État Arménien , tant sur le plan institutionnel que des liens communautaires , doit s’attendre à un changement de la situation sécuritaire sur sa frontière avec l’Arménie . Et » Quand ça change , ça change ! Il ne faut pas se laisser surprendre ! »
Le CGRI doit donc renforcer ses capacités de lutte anti-subversive dans une région qui peut devenir , comme le Kurdistan Irakien à partir d’Erbil , un centre de guerre subversive contre la République Islamique d’Iran .
Je me suis permis de lui envoyer un petit » topo » sur la guerre subversive en montagne telle qu’elle est présentée par la 27e BIM itself ( Algérie , Afghanistan , Irak ,.. ) qui semble l’avoir intéressé et qui conforte ses analyses .
https://www.museedestroupesdemontagne.fr/troupes-de-montagne-afghanistan/
Les Iraniens – le CGRI – devraient donc développer des » commandos de chasse » avec une dominante » montagnarde » pour mener des actions de contre-guérilla sur la frontière . Ils existent déjà .
Je leur ai présenté les techniques d’infiltration , publiques et » moins publiques » , des unités Alpines développées par le GMHM .
Ils doivent aussi identifier jusqu’à une certaine profondeur les emprises susceptibles d’héberger des centres de guerre subversive , surtout avec la présence de forces armées extra-régionales comme Erbil au Kurdistan Irakien ou le centre d’aguerrissement à la guerre en montagne de Sachkhere en Grouzie en 2008. Tout comme Erbil il faut d’ors et déjà les » mettre en bibliothèque » dans le » cerveau » de drones …
Nota : Les contacts de Go. Igor Korotchenko avec des Iraniens sont publics et révélés par lui-même !
Je ne comptais pas intervenir , c’est chronophage , mais puisque tu m’y invites . Je suis un peu comme tous ces » experts » à qui on tend un micro et qui se mettent à parler … ;0) J’assume toutafé mon biais , sinon ce ne serait pas un avis justement .
@pépère le télégraphiste iranien: « Je me suis permis de lui envoyer un petit » topo » sur la guerre subversive en montagne telle qu’elle est présentée par la 27e BIM itself ( Algérie , Afghanistan , Irak ,.. ) qui semble l’avoir intéressé et qui conforte ses analyses . », whaou! Ca va , t’as pas les chevilles trop enflée vieux radoteur.
T’as les mails de Vahidi et Korotchenko? Sans blague!
Cela dit, t’es un sacré balaise qui n’a honte de rien, toi. Venir ici raconter sans gêne , ni honte, que tu a envoyé de pieux conseils au patron des Gardiens de la Révolution, un gus qui est responsable de la répression dans son pays, qui est fortement soupçonné d’être à l’origine d’un sanglant attentat en Argentine en 1994 est immonde comme d’habitude.
Tu ne comptais pas intervenir? Tout juste, tu aurais mieux fait de t’abstenir et éviter de venir insulter l’intelligence de la majorité des contributeurs de cette rubrique avec tes conneries bassement propagandistes et ignobles.
C’est exactement au cours d’une discussion avec Go. Igor Korotchenko que je lui ai conseillé de transmettre à ses interlocuteurs les vidéos d’un exercice de franchissement par une tyrolienne dans les gorges de l’Arveyron pour leur monter qu’en montagne l’infranchissable n’existe – presque – pas .
La défaite Arménienne au Karabagh a été rendue possible par la raclée de Susha car les Azerbaïdjanais ont identifié le » Sedan local » , les falaises de la ville de Susha . Tout comme « certains » ont cru que La Meuse était infranchissable à Sedan , d’ « autres » ont cru que ces falaises étaient infranchissables à Susha ! Ben , elles étaient franchissables .
https://mwi.westpoint.edu/the-battle-of-shusha-city-and-the-missed-lessons-of-the-2020-nagorno-karabakh-war/
Les Iraniens ont heureusement de nombreux spots pour s’entrainer , Téhéran c’est un « Super-Grenoble » avec des stations de skis et des spots d’escalade parfois à peine plus éloignées que Chamrousse ou Prapoutel de Grenoble .
Bien sûr les unités de montagne du CGRI n’ont pas l’expérience des militaires du 27e BIM mais les opérations de secours lors du crash de l’hélico du Président Ebrahim Raïssi ont montré que ces compétences existent .
Ils n’ont pas bien sûr une » culture militaire montagnarde » comme le 27e BIM , du moins contemporaine ! Car on s’est battu et rebattu dans le Caucase
Sur le reste au Brésil la communauté Chiite est très respectée , surtout à Foz do Iguaçu près du célébrissime barrage et de la frontière . Les chefs politiques Brésiliens ont réussi à tenir le pays à l’écart du conflit , y compris quand » on » a essayé de l’instrumentaliser . Par exemple en essayant de propager des conflits au sein de la diaspora iranienne .
Maintenant je ne vois pas pourquoi tu m’agresses , patate » ?
Tu m’as demandé mon avis , je l’ai donné !
Ce n’est pas de la propagande : je ne fréquente pas des Russes qui soutiennent l’agression contre l’Iran mais ceux qui cherchent à apporter leur soutien au peuple iranien et aussi à leurs cadres militaires .
Donc c’est normal qu’ils considèrent les problèmes de sécurité dans la région sous un aspect différent . Je m’en fais l’écho sur ce support à ta demande .
Je ne vais , quand même , pas faire de la propagande pour des refuzniks originaires de Russie ou des Pahlavites !
Tu peux , tézigue et d’autres , contacter l’ami Igor Korotchenko sur tout les RS connus . C’est une personne publique qui s’exprime publiquement sur de nombreux supports .
https://www.youtube.com/watch?v=OjMBH9__Qb0
Pour être complet sur le point de vue de l’ami Igor Korotchenko qui dés 2024 avait identifié l’Arménie comme un possible centre subversif anti- Iranien ( entre autres ) :
Cit :[ Igor Korotchenko a noté que, lors de la visite de Pashinyan à Paris, un accord a été conclu entre le service de renseignement français, la Direction générale de la sécurité extérieure (DSGE), et la nouvelle agence de renseignement arménienne sur l’échange de données sur quatre pays – l’Azerbaïdjan, l’Iran, la Russie et la Türkiye – sur une liste de questions convenues. L’Arménie a des frontières avec l’Azerbaïdjan, l’Iran et la Türkiye, et est séparée de la Russie par la Géorgie au nord.]
Dans » Nouvelle Aube » du 24/02/2024
» Expert russe: L’Arménie s’est retirée de l’alliance militaire menée par la Russie suite à un accord avec la France »
Invocation réussie, Bench gagne +2 en Int
Cit :[ Invocation réussie, Bench gagne +2 en Int]
Faut faire juste attention à ne pas les faire devant une glace , dans une salle de bain ! ;0)
D’ores et déjà.
« Je ne comptais pas intervenir , c’est chronophage , mais puisque tu m’y invites . »
P’tain, Bench, tu ne pouvais t’écraser ?
Cit :[ P’tain, Bench, tu ne pouvais t’écraser ?]
Il ne pourra pas ! Il est fait comme ça ! Il ne s’en rend même pas compte … ;0)
Il sait aussi que je suis un bon client quand j’ai un peu de temps . Je ne vais pas le décevoir …
@Rhâlala , ben non car c’est tellement drôle de voir pépère radoter en boucle sur ses dadas. Avec lui il suffit de remettre une pièce et c’est reparti pour un tour.
Concernant le F-4 au Brésil sur le PA j’ai effectivement eu le clavier qui a fourché !
Il s’agit de A-4 et non pas de F-4 … Leur valeur militaire est désormais – presque – nulle s’il en reste encore en état de vol .
Je ne m’étais pas – assez – relu . Par contre je n’ai jamais écrit que le F-5 a été déployé sur un PA .
Les Brésiliens se sont basés sur l’aéronavale argentine .
Pour le reste j’ai tout revérifié …
Merci pour la correction factuelle car je mets un point d’honneur à être factuel .
Ne parle pas d’honneur.
Factuel, ben ouais pépère! Relis toi, ça t’évitera de te mélanger les pinceaux, les majuscules et les chiffres de modèles d’aéronefs. Tout comme ça t’évitera d’avoir à pondre des justificatifs foireux.
Et vu que tu as tout revérifié tu aurais pu, du, préciser, savoir que les Skyhawk brésiliens volent encore ; au moins jusqu’en 2030; et sont dénommés AF-1. Le dernier modernisé ayant été livré en avril 2022.
Pour ce qui est de ton couplet sur ma « kultur » et Fluide Glacial évite de faire des suppositions sur des sujets et des personnes que tu ne connais pas. D’ailleurs , étant donné ton couplet sur cette revue de BD et les noms que tu y associes, t’es sur que tu ne confond pas avec un autre magazine qui a mis la clé sous la porte en 1996. Vu tes idées bien moisies je n’en serais pas étonné.
Pour le reste de tes inepties que dire, hormis ridicule et grotesque comme d’hab, mais drolatique au possible . J’ai beaucoup apprécié le passage sur l’idée de la tyrolienne « dans les gorges de l’Arveyron (sic) » transmise à machin kokotchenko ou je ne sais trop qui. Elle a fait ma soirée celle là , t’en a d’autres en magasin? En fait t’es un comique qui s’ignore pépère.
L’exclave du Nakhitchevan est une absurdité en terme de frontières.
Cela va probablement mal finir un jour ou l’autre.
Intégration à l’Arménie ?
Intégration à l’Iran ?
Rattachement à l’Azerbaidjan avec la conquête de tout le sud de l’Arménie ?
Réelle indépendance avec un statut de neutralité ?
Malheureusement il y a déjà eu beaucoup de sang, de destructions, de déportations… pour trouver un solution harmonieuse.
Trop de haine, de colère, de vengeance…
Espérons que ces nouveaux armement dissuadent un peu l’ Azerbaïdjan de continuer après sa victoire dans le haut-karabagh.
L’expression « en termes de » s’écrit avec le mot « terme » au pluriel.
Elle signifie « dans le vocabulaire de ». Par ex. : « En termes de frontières, le Nakhitchevan est une exclave de l’Azerbaïdjan. », « En termes de médecine, une maladie de cœur est appelée une cardiopathie. », ou bien « Cette grosse engueulade sera qualifiée de discussion franche en termes de diplomatie. »
L’employer pour dire « en matière de » revient à faire la traduction mot à mot de la locution anglophone « in terms of » et constitue un anglicisme en français.
L’exclave du Nakhitchevan est une absurdité en matière de frontières.
Que ces nouveaux armements dissuadent.
Les exclaves peuvent être problématiques mais peuvent aussi ne poser que de rares difficulté quand les pays concernés sont en bons termes. Dans ce second cas, en l’absence d’union douanière, le point d’achoppement le plus fréquent est la contrebande.
L’Espagne a une exclave en France, les Pays-Bas ont des exclaves en Belgique et la Belgique a des exclaves aux Pays-Bas, l’Allemagne et l’Italie ont chacune une exclave en Suisse… À quand remonte le dernier conflit armé à ce sujet ?
On trouve même parfois une exclave dans une exclave : Oman a une exclave aux EAU, dans laquelle est à sont tour enclavée une exclave des EAU.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_d%27enclaves_et_d%27exclaves
Mieux, avant l’accord d’échange de territoires entre l’Inde et le Bangladesh de 2015, il y avait 71 exclaves du Bangladesh en Inde, dans lesquelles étaient enclavées 3 exclaves de l’Inde, et réciproquement, 102 exclaves indiennes au Bangladesh, dans lesquelles étaient enclavées 21 exclaves Bangladaises… dont l’une comportait à son tour une exclave indienne !
On avait donc une exclave indienne dans une exclave bangladaise dans une exclave indienne au Bangladesh.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Enclaves_indo-bangladaises
De rares difficultés.
Pour compléter mon propos, j’ignore les détails de l’accord entre Arménie et Azerbaïdjan concernant le désenclavement du Nakhitchevan, mais, avant la réunification allemande, Berlin Ouest, territoire de la RFA, était enclavée en RDA et était atteignable depuis le reste de la RFA sans trop de formalités par des corridors routiers.
On peut supposer que c’est une solution de ce type qui envisagée, avec un statut d’extraterritorialité plus un moins avancé pour la route en question.
Idéalement, il faudrait construire un viaduc, dont le tablier serait territoire azerbaïdjanais, surplombant le territoire Arménien, avec si nécessaire des tunnels dont la chaussée serait aussi territoire azerbaïdjanais, pour relier le Nakhitchevan à l’Azerbaïdjan.
Cela coûterait fort cher, mais probablement moins cher qu’une nouvelle guerre.
le matériel allemand est un matériel de temps de pays, qui en ce qui concerne les léopard 2 et le pzh2000 auront passé plus de temps dans les ateliers de maintenance en Pologne que sur le front ukrainien. Et en final l Allemagne est bon allié qui ne sert que si on n a pas besoin de lui. Quelques missiles m51 et asmp donneront toujours plus de crédibilité à la France qu un pays en train de sombrer plus vite que tous ses voisins réunis
hors sujet, je ne vois pas ce que fait l’Allemagne dans ce sujet, tu devrais moins boire de gueuze .
C’est une blague ? Vous passez votre temps à faire des hors sujet et à tout ramener à l’Allemagne.
c’est ce que je disait justement
Non. Moi je parle de VOS HS. Pas ceux de Frite1belge. Donc prochaine fois, que ça vous démange de faire un HS à la gloire de votre grande Allemagne, n’hésitez pas à vous souvenir réduire sur la gueuse
Ce que je disais.
C’est quoi la lemagne ? Ça se mange ?
Question subsidiaire : comment sont acheminés ces matériels ? L’Arménie étant enclavé et entouré de pays qui ne lui sont particulièrement favorables .
L’Arménie étant enclavée et entourée.
Ils seront parachutes…
Je ne me souviens plus du nombre de CAESAR acheté , par l’Arménie .
Que sles pays européens ne veuillent pas participer à la guerre stupide de trumpette, on les comprend très bien.
Par contre, refuser aux US le sruvol de leurs territoires , c’est un peu too much : Officiellement, on est alliés quand même