Grâce à un accord avec MBDA, la force aérienne indienne va assurer la maintenance de ses missiles air-air MICA

En 2012, alors qu’elle venait de confier la modernisation de ses 51 Mirage 2000H/TH à Dassault Aviation et à Thales, la force aérienne indienne [IAF – Indian Air Force] notifia une commande de 500 missiles air-air MICA IR/EM à MBDA pour un montant alors évalué à 900 millions d’euros. Puis, ayant confirmé l’acquisition de 36 Rafale B/C en septembre 2016, l’IAF compléta son stock avec 350 exemplaires de plus.

Cela étant, les MICA IR/EM ne sont pas uniquement destinés aux avions de combat acquis auprès de la France, l’IAF ayant fait part, en 2020, de son intention d’équiper ses Su-30 MKI de conception russe avec ce type de missile.

Avec la commande de 26 Rafale M destinés à l’Indian Navy et celle annoncée de 114 Rafale B/C de plus pour l’IAF, il est probable que l’Inde fasse l’acquisition d’un nombre conséquent de MICA IR/EM de nouvelle génération, dont le développement a été lancé par MBDA en 2018. Pour rappel, selon la Direction générale de l’armement [DGA], les premiers exemplaires seront livrés aux forces aériennes françaises en 2030.

Quoi qu’il en soit, à l’instar de Dassault Aviation, de Thales et de Safran, MBDA inscrit son action dans l’initiative Atmanirbhar Bharat qui, lancée en 2020 par le gouvernement de Narendra Modi, vise à accroître et à renforcer l’autonomie stratégique de l’Inde. D’où l’accord que l’industriel vient de sceller avec l’IAF, le 6 mai.

En effet, MBDA a annoncé qu’il déploierait en Inde un centre de maintenance, de réparation et de révision [MRO] dédié aux missiles MICA IR/EM. Ce dernier sera «exploité et entretenu par l’Indian Air Force», le missilier ayant pris l’engagement de fournir les machines, les outils et les données nécessaires. Il assurera également la formation des techniciens indiens et un soutien technique.

«Le développement local de ces installations favorisera le renforcement des capacités à long terme, garantira l’expertise technique pour les années à venir et développera l’autonomie stratégique de l’Inde, conformément aux principes fondamentaux d’Atmanirbhar Bharat», a fait valoir MBDA.

Plus précisément, ce centre MRO permettra à l’IAF d’améliorer «les délais de remise en service et la maintenance des missiles MICA tout au long de leur cycle de vie, ce qui renforcera considérablement les capacités opérationnelles et la disponibilité des forces armées indiennes», a conclu MBDA qui, par ailleurs, s’attend à recevoir de New Delhi un contrat portant sur la livraison de 300 missiles de croisière SCALP supplémentaires ainsi que sur celle de missiles air-air à longue portée METEOR.

Voir aussi...

 

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

33 contributions

  1. Yvon dit :

    Cet accord est très positif pour les deux parties.
    Il entre dans la stratégie indienne du « make in India », même s’il s’agit de maintenance.
    Il ancre MBDA en Inde avec la perspective de nouveaux contrats liés au Rafale.

    • ji_louis dit :

      C’est la stratégie industrielle des « apprenants » telle qu’appliquée à outrance par la Chine des années 1980 – 2010 : D’abord on apprend à faire la maintenance, ensuite on copie, enfin on fait soi-même. Tous les pays ex-« en développement » le font.

      Pour nous, c’est construire sa future concurrence, mais tout les occidentaux en sont là, d’où le besoin de rechercher et innover en permanence.

  2. rainbowknight dit :

    Des informations révélatrices de l’état d’avancement du programme ASTRA qui, malgré les promesses, peine à remplacer pleinement les « armements occidentaux » dans l’Indian Air Force ?
    Preuve s’il en est que la BITD européenne et française de surcroit demeure un domaine d’expertise dans lequel le champ de connaissances, de technologies et compétences reste encore inégalé par beaucoup.
    Dommage qu’il faille déplorer des échecs, pour cause de mesquineries et turpitudes, préjudiciables à la « construction  » d’une véritable défense européenne.
    L’état d’esprit qui prévaut chez les industriels allemands , avidité et cupidité, n’augure rien de bon …. si l’on s’attache à l’illusion d’un « couple » franco-allemand.

    • jean luc dit :

      le couple franco-allemand, c’est une expression purement française, ici on parle de partenariat franco-allemand. Mes amis allemands me disent toujours : on n’est pas mariés avec la France

      • bonnechancemonpapa dit :

        « on n’est pas mariés avec la France ». Heureusement !

      • farragut dit :

        @jean luc
        Auriez-vous été frappé par un éclair de lucidité ? 😉
        Ou alors, avez vous fini de lire l’ouvrage de Coralie Deleaume (aujourd’hui décédée) « Le Couple franco-allemand n’existe pas » :
        https://www.amazon.fr/couple-franco-allemand-nexiste-pas-allemande-ebook/dp/B07JZGMGT8/ref=sr_1_4?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&crid=3KDZ4LO3MMOZD&dib=eyJ2IjoiMSJ9.poppwkQR-dtd1i31aztirZTQNXn_Vi1V-TEH0oQjOCXOrTt2knuIjLx3hh_KSBmZZD4WzU_L-XfeXzzytNKpGXRSNefw6n93tzH-cyeF7S4.inUaHTZPkKd34SSVTN5bgq1n_kzOD0OpJm3fqVc__Vc&dib_tag=se&keywords=coralie+delaume&qid=1778189922&sprefix=coraliedelaume%2Caps%2C223&sr=8-4

        Et en plus, voici des notes de lecture de cet ouvrage qui sont aussi bien intéressantes :
        https://fondation-res-publica.org/wp-content/uploads/images-wmaker/1924185/file.pdf

        De plus, pour info, un livre récent rédigé par les Amis de Coralie Delaume après son décès s’intitule « Nécessaire Souveraineté » :
        https://www.amazon.fr/N%C3%A9cessaire-souverainet%C3%A9-Coralie-Delaume/dp/2841869628

        • jean luc dit :

          J’ai toujours été lucide, le couple franco-allemand est une invention franco-française jamais utilisée en Allemagne. La France et l’Allemagne peuvent avoir des intérêts convergents, et les défendre ensemble. Mais ici on parle de partenaires. Quant à la pensée européenne, elle n’existe pas, chacun pense selon son histoire, sa langue, sa culture . depuis 1991 que je suis en Allemagne ,j’ai jamais compris pourquoi en France on parle de couple .

      • rainbowknight dit :

        D’où les guillemets à « couple » … la grosse Bertha c’est pas dans nos goûts et le tour de France en pédalant dans la choucroute pas dans nos moyens….

      • Huon dit :

        Ouvrons notre dictionnaire Robert et voyons la première définition proposée :
        Couple, nom masculin : Deux personnes réunies dans une activité. Un couple de patineurs.

        • jean luc dit :

          En Allemagne, c’est partenaires, moi je suis marié avec une Allemande, nous formons un couple franco-allemand, mais dans le cadre strict du mariage ou d’un contrat de vie pour d’autres personnes (union libre)

          • farragut dit :

            @jean luc
            Mon père a toujours été allemand, même après être resté en France comme prisonnier de guerre coté americain… J’ai été au kindergarten à Landau, mais revenu en France, j’ai opté pour la nationalité française à 18 ans, sachant qu’avant, j’étais allemand en Allemagne et français en France.
            Par contre ma famille paternelle a passé sa vie en Allemagne de l’Est près de Dresde. Elle ne l’a pas choisi comme la fille du Pasteur Merkel, la fameuse Angela, qui y a bien appris le russe au Parti… 😉
            Les décisions du gouvernement allemand ne reflètent pas forcément les intérêts du peuple allemand tout entier, donc pas de confusion entre le peuple et les conséquences des choix « pseudo-écologiques » qui ont des conséquences sur tous les Français !
            Ayant eu à travailler avec des personnes de Siemens, je ne les confonds pas avec la politique de corruption de la direction, ou avec la gestion de l’argent sale de la Deutsche Bank (revoir l’excellent documentaire « Moneyland » diffusé sur… ARTE! ).

        • Nimbus - parfois cumulo dit :

          Pourquoi se limiter à la première définition ? Personnellement j’aurais tendance à penser qu’il forment un couple mécanique, chacun voulant tordre l’économie européenne dans son sens, les deux sens étant opposés, mais cela ne convient pas vraiment à l’Europe, et ils n’ont guère de partenaires européens enthousiastes pour cette raison ! Donc il existe bien ce couple… mais il est très nuisible. Que les Allemands ne nous disent pas qu’ils sont des partenaires, ça c’est vraiment du pipeau !

    • h d dit :

      Il serait bon d’oublier (et ne jamais mentionner) une fois pour toutes cette illusion de « couple », qui fut une façon d’embellir il y a des décennies la relation entre les deux pays.
      Il y a une relation (importante) entre France et Allemagne.
      déjà, au niveau business civil c’est vers l’Allemagne que nous exportons le plus , de loin devant tous les autres pays. c’est notre client le plus important mais j’ignore tout de la nature des biens exportés. Apparemment ce ne sont pas des armes!

  3. jean luc dit :

    Très grosse connerie ce transfert car ils concernent aussi l’intégration de ce missile sur des appareils de fabrication russe, nul doute que cela ira directement chez Poutine, tout comme la France qui vend des armes aux pays du Golfe qui financent l’État islamique .

    • E-Faystos dit :

      Les Russes ont beau avoir des lacunes, ils n’en ont pas sur les missiles aériens.
      et les Indiens se méfie d’un fournisseur qui est sous perfusion Chinoise… déjà qu’ils se méfient de leur propre fournisseur national…

    • rainbowknight dit :

      Absolument pas , le DRDO « dissèque » le fameux PL-15 tueur de Rafale …. les informations sont -elles arrivées chez nous ?

      • Alpha (α) dit :

        Pas que le DRDO.
        Français et Américains sont associés à cette « dissection » .

    • Khops dit :

      Comme Rheinmetall qui vend de l’armement aux pays du Golfe alors que le gouvernement allemand bloque les ventes à l’export vers ces pays?

      • farragut dit :

        Via sa filiale en Afrique du Sud…
        Et on ne parle pas des essais nucléaires pour Israël du temps de l’apartheid (?)…

    • dolgan dit :

      Cela étend les clients potentiels pour la France.

      Cela lui fait une belle jambe à poutine d avoir les caracs techniques des points d emport du mica sur mig ou sukoi …

    • Mic dit :

      Mais bien sûr !!!!!
      Comme inversement, Dassault,MBDA Thales, Safran peuvent obtenir des informations sur les missiles et vecteurs russe en dotation dans l’IAF !

    • Jack dit :

      Euh… les Sukhoi 30 MKI indiens intègrent des équipement fabriqués par Thales et Safran ED depuis… quelques décennies.

    • Alpha (α) dit :

      @jean-luc
      Selon votre raisonnement, la France et Dassault a donc accès aux Su-30K/MKI indiens.
      Et Safran à leurs réacteurs à poussée vectorielle Saturn AL-31FP.
      Tandis que Thalès analyse le radar Bars N011M et MBDA autopsie les missiles R-27, R-73, R-ZZ et Brahmos.
      Mais bien sûr !
      Vous avez l’air très au fait des contrats export d’armements, vous !

  4. Nicolas sambart dit :

    et ou en est on des codes sources du rafale ? pour la validation des contrats suivants? merci

    • farragut dit :

      @Nicolas sambart
      Quand les ingénieurs indiens venaient à Saint-Cloud, à l’époque, pour étudier les caractéristiques du Mirage 2000, on leur distribuait des plans des commandes de vol… avec de grands trous découpés dans les pages où étaient détaillés les circuits des CdVE… 😉
      De toute façon, les logiciels et le matériel sont « inséparables », car les chaines de logiciel critique des commandes de vol sont spécifiques des circuits, et la preuve de tels programmes est une opération lourde.
      La modification de ces logiciels par une tierce partie à partir des « sources » sans les outils de preuve de programme serait une condamnation à mort des pilotes d’essais….
      Et le bon vieux temps des « patches » du code objet sur la base d’essais d’Istres des logiciels de mission est depuis longtemps révolue, car inmaintenable, et contradictoire avec la sécurité des vols.
      La possession des « codes sources » serait inutile, car la plateforme ou le système de mission ne pourrait plus être garantis par le constructeur. Demander aux Allemands ce qui est arrivé au programme de Global Hawk « modifié » pour voler en Europe !
      La seule possibilité de modification pour un client réside, comme cela a été fait pour les EAU, dans l’acquisition de la plateforme de CAO pour adapter les emports souverains sous l’avion (missiles de croisière « Black Shaheen »)…
      Le reste des modifications est conçu et réalisé en France (avionique modulaire type F-22):
      https://www.flyajetfighter.com/mirage-2000-9-how-the-emirates-pushed-the-mirage-to-its-peak/

    • E-Faystos dit :

      c’est l’Inde. et l’ nde, c’est toujours plus compliqué qu’on le croit.
      les militaires ont fait leur choix et l’expliquent volontiers baux journalistes.
      mais les politiques veulent bdaiver le soldat HAL qui va mal.
      HAL pense produire en sous-traitant du matériel Russe et pousse pour des propres filières.
      et agité son ministre de tutelle et canaux pour discréditer un Rafale qui ne fait pas l’unanimité, budget d’achat conséqurnt oblige.
      donc c’est le bras de fer.
      et Dassault ne cédera pas car c’est lui faire un mauvais procès : il y a ses propres brevets, de Thalès,et ceux de MBDA.

    • E-Faystos dit :

      et pour continuer ma réponse,je vous invite à relire la fin de l’article : MBDA attend une grosse commande de missiles spécifiques aux Rafales, et ce sont des engins très technologiques et très onéreux.
      pour le SCALP, dont la chaîne à été relancée, c’est pas. qu’une question de millions, c’est aussi toute une chaîne politique et militaire : il faut espionner la cible, créer un cadre d’opérations spécifique et opérer pour la traiter. en développant les contraintes, c’est :
      obtenir des infos depuis des agents de terrain, prévenir le pays vendeur que ça va secouer, et assumer les conséquences politiques avec lui si l’objectif est sensible. ce n’est pas qu’une vente, mais aussi un mariage politique et stratégique.

    • mica X dit :

      https://www.youtube.com/watch?v=oWlMis7o7UI

      « Bruno aviation », ça répond en partie à votre question

    • Clavier dit :

      Les codes sources ne sont pas négotiables…..mais c’est long de le faire comprendre à l’autre partie qui n’a de cesse que de temporiser jusqu’à ce que cela devienne urgent d’y renoncer pour avancer dans le deal, le politicien est toujours moins pressé que le militaire !

      • Gros, demi-gros, détail dit :

        Négociable ne s’écrit pas comme insatiable.

    • Alpha (α) dit :

      Alors, malgré ce qu’on lit partout dans la presse, pour l’instant c’est … « FAKE NEWS » !
      Il semblerait que ce soit nos amis de HAL, avec l’appui russe, qui propage ces rumeurs.
      Le MINDEF Indien a d’ailleurs répondu sur ces rumeurs, sur je ne sais plus quel média, disant en substance « qu’aucun industriel ne livre la totalité de ses secrets technologiques et de ses codes sources ».
      Bien évidemment, les Indiens vont essayer d’en avoir une partie, et le plus de retombées possibles dans le cadre du « Make in India  » et de leur politique d’autonomie nationale.
      Mais plutôt que les codes sources radar/Spectra/calculateurs de missions qu’ils n’auront pas, des interfaces ou des passerelles seront proposées, permettant aux Indiens d’intégrer ce que bon leur semble sur les avions.
      On verra bien……….. quand les négociations avec Dassault auront débuté !
      Ce qui n’est pas encore le cas, et qui devrait intervenir d’ici juillet, avec une pause en août et reprise en septembre.
      C’est long, très long, c’est l’Inde, et l’objectif et d’annoncer un accord -ou non- au premier semestre 2027 !

  5. Rogger dit :

    Bien . assurer la maintenance ne veux pas dire avoir une capacite de production locallement … Maintenant le MICA est un bon misille adapter a diveres engagement aerien …