L’américain Raytheon envisagerait de produire des missiles air-air AIM-120 AMRAAM en Belgique

Afin de conforter une «autonomie stratégique européenne» dans le domaine de l’armement, les dispositifs financiers élaborés par la Commission européenne pour aider les États membres à moderniser et à renforcer leurs forces armées, comme SAFE, exigent que «pas plus de 35 % des coûts des composants» des équipements militaires commandés «ne proviennent de l’extérieur de l’Union européenne, d’Ukraine ou de pays faisant partie de l’Espace économique européen et de l’Espace européen de libre-échange». En un mot, il s’agit d’écarter les entreprises américaines, sud-coréennes ou encore israéliennes des marchés publics.

Du moins en théorie… car ces dernières ont trouvé des parades : construire des usines ou établir des filiales en Europe, quitte à s’associer avec des industriels locaux, via la création de coentreprises. Récemment, le sud-coréen Hanwha Aerospace s’est implanté en Allemagne en enregistrant la société «Hanwha Defence Deutschland GmbH» tandis que l’israélien Elbit Systems a inauguré une nouvelle usine de drones à Chitila, en Roumanie.

Parmi les industriels américains, Lockheed Martin et Raytheon ont enchaîné les partenariats en Europe au cours de ces derniers mois, en particulier avec des groupes allemands.

Ainsi, Raytheon s’est mis d’accord avec MBDA Deutschland pour localiser la fabrication de missiles intercepteurs GEM-T [Guidance enhanced missile] du système de défense aérienne Patriot en Bavière, puis il en a fait de même avec Diehl Defense pour la coproduction en Europe de composants «clefs» du missile antiaérien Stinger, de type MANPADS [man-portable air-defense system].

Mais après l’Allemagne, Raytheon s’intéresse à la Belgique. En effet, ce 29 avril, l’ambassadeur des États-Unis en poste à Bruxelles, Bill White, a déclaré que le «Plat pays» a de «très très très bonnes chances» d’être retenu par Raytheon pour produire des missiles air-air AIM-120 AMRAAM [Advanced Medium-Range Air-to-Air Missile]. Et cela aux dépens des Pays-Bas.

«Le projet est de faire quelque chose en Flandre, avec la FN Herstal comme partenaire principal», a précisé le diplomate américain. «Si le projet aboutit, il engendrera des centaines de millions de dollars d’investissements, des milliards de dollars de revenus et la création de milliers d’emplois. De plus, la Belgique produirait des pièces non seulement pour les missiles qu’elle achète elle-même, mais pour l’ensemble des AMRAAM achetés dans le monde entier», a-t-il fait valoir, selon des propos rapportés par l’agence Belga.

A priori, si cette orientation se confirme, les AMRAAM seraient produits par l’usine que possède la FN Herstal près de la base aérienne de Zutendaal, dans le Limbourg.

Selon la chaîne RTL Info, le ministre belge de la Défense, Theo Francken, se trouve actuellement aux États-Unis pour discuter de cette affaire avec Pete Hegseth, son homologue américain, et les dirigeants de Raytheon. «Interrogé, le cabinet Francken a dit ne pas vouloir communiquer à ce stade», a-t-elle toutefois avancé.

Voir aussi...

 

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

49 contributions

  1. Vortex dit :

    Voilàààà ! Ça continue !
    Le complexe militaro-industriel US se gave d’argent européen -et donc français – , avec la complicité de certains industriels du Vieux continent !
    Oui, oui tschoky, on appelle ça traîtrise !

    • Kobayashi Maru dit :

      Du calme goose, tu vas encore te noyer!
      Quand tu auras besoin de cartouches, d’armes de poing efficaces, tu verras la FN Herstal et sa chite succursale Browning sauront répondre présent. Sans traîtrise et ça nous permet une nouvelle corde à notre arc. De plus c’est qui qui a une succursale aussi à Herstal? C’est français …

      • GotoRaptor dit :

        La France relance son industrie de munition petit calibre.

        Je suis convaincu qu’on reviendra aux armes de poing françaises, la question est plus quand.

      • Vortex dit :

        Aïe ! Mauvais exemple !…
        FN Browning appartient à 100% à la Wallonie et son siège est à Liège.
        La maison mère de l’américain Browning, c’est le belge FN Herstal.
        C’est donc une société européenne.
        Souveraineté européenne…
        Du coup, le Kobayashi Maru fait glou glou glou !
        Mais repasse quand tu veux, ma vieille !

        • Kobayashi Maru dit :

          Tu ne lis plus bien? La FN Herstal détient Browning. Et quand je te parlais d’une autre entreprise mais cette fois française, herstaliene également c’est… Safran booster. Qui, magie a un aussi un siège aux USA! Et qui fabrique des pièces pour le F110 moteur du F15 et du F135 (pas encore mais en cours) alors, c’est le 1 mai, sert toi une suze et profite! Bisous bisous..

          • Vortex dit :

            Ben oui, je te lis, mais comme tu as du mal à t’exprimer, je ne peux te comprendre. Soit clair la prochaine fois, ne l’ouvre pas en mode Crétin des Alpes, quoi…
            D’ailleurs, je vois que tu persistes : Safran Aero Boosters, c’est une société de droit belge (Ben ouais…), dont l’actionnaire principal est Safran , et qui appartient à ce dernier suite à des fusions relativement récentes.
            Maintenant, sur Safran Aero Boosters présent dans la fabrication de certains composants du moteur F110 et F135… 🙂
            Le F110 est bien le moteur du F-15, MAIS aussi … du F-16…
            Et le F135 est le moteur du F-35.
            Oh ! Bizarre ! Ces 2 avions ont été acquis par la Belgique !!!
            Et oui ma pomme, ton nouvel exemple tombe à l’eau : Safran Aero Boosters, société belge, est présente dans les moteurs des F-16 et F-15 suite à l’acquisition par Bruxelles de ces deux types d’appareils ! Il s’agit juste de compensations industrielles.
            Ça a dû t’échapper, hein ?
            Bisous bisous…

          • Service compris dit :

            Sers-toi.

          • Minou danois dit :

            @Vortex. La Belgique a acquis à l’époque des F-16 motorisés par PW. Le F110 est un moteur de GE, donc le lien entre le fait que c’est parce que la Belgique a acheté des F-16 qu’elle produit des pièces de F110 est faible, et même nul…

    • Alain d'Ustry dit :

      Non, on appelle ça la vie des affaires.

      Une législation a été mise en place, les industriels qui ont des produits à vendre s’y adaptent. C’est normal.
      Si ce fonctionnement ne répond pas à l’esprit de la législation, il faut la modifier.

      Il vaudrait évidemment mieux que cela ne profite pas à des groupes extra-européens, mais si le résultat est qu’au moins 65 % de la valeur des systèmes qu’ils vendent en Europe sont créés en Europe, c’est déjà mieux que rien.

      Quand Airbus ouvre des usines aux USA pour y assembler des avions afin de pouvoir les vendre sur le marché américain, vous criez aussi à la traîtrise ?

      • Vortex dit :

        Et bien entendu,
        Airbus touche des subsides US ?
        Et puis, tiens, combien d’avions Airbus volent dans l’USAF ? La Navy ? Les Marines ?
        Hum ?…….
        J’attends votre réponse avec impatience !

        • Frédéric dit :

          Le UH-72A Lakota dans l’US Army, cela compte ?

          • Vortex dit :

            Hummm… Ben non !
            Les UH-72A Lakota ne sont pas construis avec des subventions US…
            Et ils ont été acquis avec compensation industrielle intégrale.
            Bien tenté !…

          • Minou danois dit :

            @Goose. Allez, soyons fous. L’US ARMY les a reçus gratuitement!

    • Iago dit :

      J’ai toujours considéré que ceux qui hurlent à la traîtrise du matin au soir ne sont pas des éléments de confiance.

  2. Oeil de lynx dit :

    Rappelons que l’Etat belge a décidé d’un budget pour l’achat d’un système de la classe de l’ASTER/Mamba ou du Patriot ( Raytheon )
    Et comme pour ce pays le programme F35 n’est pas folichon en matière de compensations, cette éventuelle installation d’une usine Raytheon pourrait aussi aider les US à placer le Patriot face son rival Franco/Italien. .

    • lecoq dit :

      Franken a la haine de tout ce qui s’apparente au francais (c’est un gros rasciste) … le SAMP/T NG n’a aucune chance …

      • ? dit :

        Moui…….
        Déjà qu’il a été décidé que le régiment ou le bataillon qui servira ce système sol air ++++ belge tiendra garnison dans le Hainaut belge. Soit quasiment en France, la honnie, où il aura à « couvrir » d’importants clients situés des deux côtés de la frontière ( Shape à Mons ou état- major CFTO à Lille et +++++) .
        Oui oui, vous avez compris. Comme il y a encore des US dans la boucle, c’est peut-être eux qui équiperont les Belges pour un matériels qui arrivera dans X ? années.
        Pour les délais de livraison des Patriot, demandez aux Suisses.

        • ZOOM dit :

          Monsieur lecoq n’a pas l’intention de nous informer. En cela, il est prudent car il ne sait pas faire.
          Comme d’autres, il se contente basiquement de nous « ouvrir » à son opinion, dont on n’a rien à faire.
          Conclusion : Cette personne est à ajouter à la cohorte des bourrins aux claviers dévoyés, soit un inutile de plus.

  3. ji_louis dit :

    Qui va croire que les américains vont privilégier une entreprise implantée dans l’UE plutôt qu’aux USA pour fabriquer et vendre ces missiles en dehors de l’Europe ?
    Réponse : Les politiciens qui y ont intérêt en pouvant prétendre avoir créé des emplois lors de la prochaine campagne électorale.
    Réalité : MAGA (mais aussi Make In India, règle du juste retour d’investissement des projets européens, etc) !

    Les fabricants d’armes américains pratiquent là dans les états européens la même politique que dans les états américains depuis des décennies de saupoudrage des usines pour que chaque état défende la sienne et plaide pour une hausse (ou un maintien) du budget de la défense y affairant. Il sera plus difficile ainsi de défendre une défense européenne autonome (à l’exception de la France dans son splendide isolement).

    • La capitale de l'État, l'état de la capitale. dit :

      Les États européens.
      Les États américains.
      Que chaque État défende.

    • Minou danois dit :

      @ji_louis. »Les fabricants d’armes américains pratiquent là dans les états européens la même politique que dans les états américains depuis des décennies de saupoudrage des usines pour que chaque état défende la sienne et plaide pour une hausse (ou un maintien) du budget de la défense y affairant. » Ah, les pratiques sont différentes dans les Etats européens ?? Les Députés ou Sénateurs ne réclament pas leur part pour leurs départements , provinces ou lander???

  4. Lys 40 dit :

    Ce serait la France qui aurait ce genre d’opportunité. Tout le monde s’en félicitaterait outre-quievrain.Ces missiles, il faut les produire donc pourquoi pas en Belgique.
    L’AMRAAM équipe les F16 et F35 belges et prochainement les batteries NASAMS qui vont équiper la FAe B. 9 batteries + 1 luxembougeoise soit 40 lanceurs à 6 missiles chacun faite le compte.

    • GotoRaptor dit :

      La France a maintenu une certaine logique et ne s’implique pas à ce point dans des programmes militaires ricains, faut être en orbite pour s’imaginer que la raison des commentaires ici est une jalousie mesquine, on ne veut pas plus de leurs projets en France qu’en Europe. Que la Belgique soit enlisée dans des choix passés est une autre histoire.

    • Faire et défaire, c'est toujours travailler dit :

      Faites le compte.

    • Que nous tâtassions dit :

      Tout le monde s’en « félicitaterait »…
      Vous l’avez écrit volontairement ?

  5. lym dit :

    Il faut les laisser investir et s’installer… puis monter la dose SAFE actuelle d’un peu plus du tiers aux deux tiers.

    • Vincent Poursan dit :

      La « dose » SAFE est déjà à 65 %.

      « les dispositifs financiers élaborés par la Commission européenne pour aider les États membres à moderniser et à renforcer leurs forces armées, comme SAFE, exigent que «pas plus de 35 % des coûts des composants» des équipements militaires commandés «ne proviennent de l’extérieur de l’Union européenne, d’Ukraine ou de pays faisant partie de l’Espace économique européen et de l’Espace européen de libre-échange» »

    • jean-luc dit :

      65 % de composant européen , mais si tu fabrique sur place , c’est beaucoup plus ,car quand tu produit localement ,tu fait des économie de transports .

  6. Fabouze dit :

    ce type d arrangement me convient. c est non pour acheter des produits étrangers au détriment des produits européens. Mais si des groupes étrangers créent de l emploi en europe, paient des impôts en europe…. alors la ok, ça me va. et je suis pour une compétition entre les entreprises de produits militaires, car il y a de l abus sur les prix facturés au contribuable (dixit des amis militaires directement impliqués dans ces activités)

  7. rakotomanga dit :

    « il s’agit d’écarter les entreprises américaines, sud-coréennes ou encore israéliennes des marchés publics » en limitant la valeur de leur contribution à 35%. Que se passe-t-il lorsque les 35% sont un module irremplaçable (l’autodirecteur par exemple) ou que l’état US déclare que l’ensemble de la taille d’un porte-avions est de la technologie américaine parce-qu’il comporte une seule vis made in USA, et qu’à ce titre, la fabrication, le stockage et l’utilisation requièrent l’autorisation du bon président Trump ou de tout autre successeur? En concevoir un modèle de remplacement requiert du temps, des compétences et des ressources qui font défaut pour de longues années.
    Remarquez que ce ne sont pas des matériels dernier cri (ce n’est pas un F-47 ou un missile hypersonique) et que leur destin est de transformer l’OTAN-UE en proxy des US pour la guerre contre la Russie, pendant que les boys s’expliquent avec les chinois.
    Les positions sont irréconciliables, et la Russie garde ses forces pour l’affrontement en limitant la parade du 9 mai avec des troupes à pied, malgré la symbolique importante auprès du peuple (le jour de la victoire est la vraie fête nationale de la Russie). Ils prennent exemple sur les Vietnamiens qui ont célébré avec enthousiasme les 50 ans de victoire par une parade à pied.
    Les Russes dans leurs quartiers d’habitation vont-ils rester silencieux, ou comme lors de la crise du COVID, vont-ils réclamer une autre victoire ? Je crois que la seconde aura lieu, et cela ouvrirait la voie à une guerre européenne que l’Occident est assuré de perdre

    • Tilleul dit :

      La tisane qu’on vous donne chez vous n’a pas l’air de vous réussir.

  8. Clavier dit :

    l’industrie américaine sait parfaitement faire miroiter d’hypothétiques retombées pour séduire les décideurs européens, politiciens d’une rare stupidité et d’une totale veulerie……

    • UC dit :

      Vous, en revanche, ne faites rien miroiter tant la lumière que vous émettez est faible.

  9. Scoobi dit :

    Comme pour les voitures chinoises, c’est si facile de contourner les lois européennes que ça en devient pathétique si ce n’était pas dramatique sur le long terme.

  10. Yvon dit :

    En fixant à 35% maximum la part que les industriels étrangers à la sphère européenne peuvent conserver chez eux dans le contexte d’une vente de matériels militaires en Europe, la commission européenne a ouvert la voie, en toute connaissance de cause, à la vente par les américains aux européens de toute leur « quincaillerie  » militaire.
    Les 35% produits aux USA permettent à ces derniers de conserver chez eux les éléments « sensibles  » des équipements. Et personne ne fera croire que la commission européenne découvre aujourd’hui que les américains créent des filiales ou des joint ventures pour produire en Europe les 65% restants.
    Tout ceci a été fait sous la « directive  » des pays européens qui croient encore que les USA sont leurs alliés indéfectibles. L’Allemagne joue le 1er rôle dans cette triste magouille.
    Je ne suis même pas certain que les dirigeants de ces pays européens ouvriraient les yeux si les américains annexaient le Groenland. Le syndrome de Stockholm peut être…

    • Ils sont 50 dit :

      L’abréviation « les USA » appelle certes le pluriel, mais il y a des limites…

      Que les USA sont leur allié indéfectible.

    • jean-luc dit :

      @yvon Plus personne ne croit ne croit que les Américains sont des alliés sûrs, plus personne,il y as seulement 22% des allemands qui font confiance aux américains .. Il faut sécuriser les lignes d’approvisionnement pour les Himars, les patriotes et autres matériels, les Belges seraient bien cons de refuser cette occasion, cela donnera du travail aux Belges, si ce n’est pas eux ce sera les Allemands, ou les Roumains, etc, etc . Le Franç. ais MDBA (deutchland) a lancé la production de patriotes en Allemagne. 1000 missiles sont commandés, les premiers vont bientôt sortir des chaînes de fabrication pour fin 2026-début 2027 . Cela ne gêne pas MDBA. Le principal pour l’Allemagne, c’est d’avoir de l’épaisseur contre les Russes

  11. jean luc dit :

    Le dispositif SAFE n’a pas pour but d’éliminer les entreprises USA, sud-coréennes ou israéliennes, mais de promouvoir la fabrication des armements en Europe avec des composants européens. cette politique permet de sécuriser les lignes d’approvisionnement en Europe . L’essentiel de l’argent resteras en Europe . la France doit faire pareille .

    • Râ ras rat raz dit :

      L’essentiel restera.

    • Un Alsacien dit :

      Je ne savais pas que l’étiquette coutait 65% du prix ! À moins que ce ne soit une étiquette fabriquée en Allemagne.
      Ah la qualité allemande, comme celle des mercedes avec des moteurs Renault ! alors qu’en est-il pour l’armement… D’ailleurs avez vous des nouvelles de l’eurodrone ? doit il toujours sortir en 2040 car on attend toujours le premier vol ?

      • jean-luc dit :

        C’est un accord de co-opération entre deux constructeurs gagnants-gagnants, pour la Formule 1, l’écurie Renault Alpine utilise des moteurs décédés . mais pour 2026 les mercédes ont des moteurs mercédes .

        • Noupat dit :

          Ravi que de savoir que vous appréciez la « coopération entre deux constructeurs gagnants gagnants ».

          HS:
          Quant au PU (power unit Mercedes), tout de même, je préfère mille fois celui de Renault by Viry-Châtillon inventeur du Turbo en F1 afin de garder et sauvegarder la R&D FR, la French touch (Flavio est passé par là et son ami est parti, Luca de Meo…(sic/lol).
          Bon si Alpine F1 est dans le top 6 voire 5 (ou 3 ^.^) en fin de saison, je remercierai Mercedes encore plus.

          Arrogance et persévérance : j’assume 😉

          #yellowteapotrenault inventeur du Turbo en F1

          Bon WE de F1

        • Vortex dit :

          Des moteurs décédés ? Fichtre…
          Toutes mes condoléances .

    • Pourquoi tant de e ? dit :

      La France doit faire pareil.

    • Vortex dit :

      La France étant souveraine pour la presque totalité de ses armements, quel industriel US viendra monter son usine chez nous ?
      Alors que les armées françaises ne vont rien lui acheter !
      P’tain, quelle flèche le jean-luc…

  12. Sharpei dit :

    Au moins il y a des ouvriers belges qui sont employés, c’est mieux que rien.

    • Vortex dit :

      Des ouvriers belges, qui produiront des missiles US subventionnés en partie par l’Europe, qui concurrenceront des productions européennes et mettront potentiellement des ouvriers européens sur le carreau…
      Schizophrénie quand tu nous tiens.