L’Allemagne va pouvoir doter ses futures frégates F127 de systèmes de combat américains pour 10 milliards d’euros

Pour le moment, promis à un groupement industriel formé par TKMS et NVL [Naval Vessels Lürssen], le marché «NGFrig-AD» [Projekt Next Generation Frigate – Air Defence], qui vise à livrer huit nouvelles frégates de défense aérienne de type F127 à la Deutsche Marine, n’a toujours pas été notifié par le ministère allemand de la Défense.
Les détails sur cette nouvelle classe de navires sont encore parcellaires. On sait qu’ils auront un déplacement de 10 000 tonnes, qu’il est question de les doter de 96 systèmes de lancement vertical Mk41, de missiles SM-6 Block I et SM-2 Block IIIC, du système de combat naval AEGIS de Lockheed Martin et du radar SPY-6(V)1 de Raytheon.
Pour résumer, si la coque de cette frégate sera allemande, son système de combat sera… américain.
D’ailleurs, le 17 avril, le Bureau des affaires politico-militaires du département d’État [qui s’est substitué à la DSCA depuis peu] a rendu un avis pour recommander au Congrès d’accepter la vente à l’Allemagne de «systèmes de combat intégré et d’équipements de soutien» destinés au frégates F-127 pour un montant estimé à 11,9 milliards de dollars [soit environ 10 milliards d’euros].
Entre autres, le gouvernement allemand a demandé l’autorisation de se procurer, via le dispositif appelé FMS [Foreign Military Sales], huit systèmes de combat intégrés [ICS] MK 6 MOD X basés sur l’AEGIS, huit radars AN/SPY(V)1 à balayage électronique actif en bande S, 88 systèmes de lancement vertical MK40 Baseline VIII, 8 systèmes de positionnement, de navigation et de synchronisation basés sur le système GPS, neuf affûts de canon MK 45, trois systèmes de guerre électronique AN/SLQ-32(V)6 ; huit radars AN/SPQ-9B et huit systèmes de navigation inertielle AN/WSN-12.
La liste comprend également des dispositifs IFF [identification amis/ennemis] compatibles avec le standard Mod 5/S, des canons MK38 MOD 4 de 30 mm, des systèmes de conduite de tir MK99 Mod 14 et des systèmes de visée électro-optique MK20.
Le soutien de ces équipements est pris en compte dans le devis publié par le département d’État.
Cette vente potentielle «soutiendra les objectifs de politique étrangère et de sécurité nationale des États-Unis en améliorant la sécurité d’un allié de l’Otan, qui est une force de stabilité politique et de progrès économique en Europe. Elle renforcera les capacités de la marine allemande à faire face aux menaces actuelles et futures en améliorant la défense nationale et territoriale ainsi que l’interopérabilité avec les forces américaines et celles de l’Otan», a justifié la diplomatie américaine.
Selon des documents budgétaires évoqués par Politico, le ministère allemand de la Défense prévoit d’investir 26 milliards d’euros pour le développement et la construction des frégates F-127. Sous réserve du résultat des négociations contractuelles qui vont s’ouvrir, la valeur totale des équipements devant être acquis auprès de Raytheon et de Lockheed Martin représentera environ 40 % de cette somme.
Photo : TKMS





Encore un grand pas pour la souveraineté européenne. On voit que les Allemands ne se fient plus à nos versatiles alliés américains.
Car oui, Messieurs, l’excellence allemande s’étaient devant vous : les sièges des opérateurs seront fournis par Rheinmetall, et les machines à café dotées d’une intelligence artificielle fournie par Quantum Systems GmbH, transformant le système Aegis en un véritable EuroAegus, fleuron de l’indépendance germanique.
On a du mal à comprendre que GrossDeutschland qui a vocation à offrir aux Européens reconnaissants son leadership désintéressé ne soit pas capable de développer seul l’ensemble des systèmes nécessaires à ses frégates, alors qu’ils se sentent tout à fait capable de développer le SCAF sans ses Untermenschen de français.
Bien vu. Le grand écart des ambitions industrielles entre le contrôle de toute la chaîne pour le SCAF et le renoncement total pour les F127 en dit long sur les intentions germaniques. De là à dire que l’Allemagne espérait faire main basse sur les technologies françaises… L’Europe de la défense est un rêve probablement inaccessible.
@Audry
En effet…
Au passage, autre interrogation sur la stratégie allemande : les F127 vont donc coûter plus de 3.25Md € l’unité ? soit le prix de 3 FDI toutes équipées… ?
Aussi puissantes qu’elles seront avec leur système Aegis et leurs 96 silos, les F127 n’auront pas le don d’ubiquité… la Deutsche Marine n’aurait-elle pas préféré avoir davantage de coques pour le même prix ? Au lieu de 8 destroyers antiaériens de 10 000 tonnes pour 26 Md€, elle aurait probablement pu se payer une grosse vingtaine de frégates antiaériennes (ou garder cet argent pour d’autres priorités !). Décidément des choix étonnants…
ils savent que au pire ils se cantonneront à la Baltique et que du coup ce sera bien suffisant, les Allemands n’ont pas pour habitude de se disperser, sur le Moyen Orient, on ne sait même pas si ils ont vraiment un bateau sur zone…….le dont de la facilité tous ce qui est à l’international ils prennent aucun risque
26 milliards pour 8 frégates… Ils ont de l’argent à jeter par les fenêtre ! 3,25 milliards/frégate pour en faire quoi ? Si ça leur fait mal au fond… d’acheter Français, qu’ils achètent Italien, Anglais, mais pas aux US !
Un tel niveau de soumission ça laisse sans voix.
Surtout dans le contexte où les allemands ont de plus en plus de raisons de se sentir paillasson des US (négos droits de douanes, insultes de trump, destructions de nord stream qui les marit aux gaz US avec obligation d’achat, etc). Ce sont aussi des jobs qui sont générés aux US pendant que les entreprises allemandes ferment car prix energie, direction les US souvent. Cela peut nous rassurer en France : tant que tout allait bien là bas on pouvait y croire maintenant on sait que c’est comme ailleurs : il n y a pas de pilote dans l’avion. Et puis 10 milliards m****
@Huon
Le tropisme pro-américain des allemands devient en effet particulièrement inquiétant dans le contexte actuel. Plus ils se font uriner dessus par les USA de Donald Trump, plus ils en réclament… à ce niveau, ça en devient presque dérangeant…
L’Allemagne choisit donc, en toute connaissance de cause, de se donner pieds et poings liés à son « allié » américain, qui contrôlera ainsi totalement les capacités antimissiles/antibalistiques allemandes à la fois à terre, et désormais sur mer. Un choix stratégique politiquement et opérationnellement extrêmement risqué, dans le contexte que nous connaissons. Au moindre froncement de sourcil de Washington, ces navires se retrouveront cloués au port, et/ou privés de munitions pour leurs silos mk41. Même schéma que pour les avions de combat F35.
Maigre consolation : Diehl négocierait avec LM l’intégration de l’IRIS-T dans le lanceur mk41, tandis que Hensoldt et Rheinmetall chercherait à se placer sur certains équipements annexes (capteurs, systèmes d’armes secondaires…).
Du point de vue allemand, il s’agit sans doute de donner des gages aux USA, de « renforcer l’interopérabilité OTAN » avec l’espoir (naïf…) que cela permettra peut être de contrecarrer l’inévitable désarrimage entre les USA et l’Europe. La possibilité d’installer un système européen déjà existant (au hasard le PAAMS), ou de développer un équivalent allemand, n’a tout simplement même pas été évoquée. C’était naturellement « hors sujet ». Les actes parlent souvent mieux que les longs discours…
Non, c’est un pari : l’Allemagne veut imbriquer son économie dans celles des Etats-Unis, non parce qu’elle est servile, mais précisément parce qu’elle redoute une rupture du pacte atlantique et qu’elle l’anticipe.
Le problème étant qu’elle n’est pas la seule à faire ce pari. Il est fait partout en Europe, y compris en France.
@tschok
Pas convaincu. Imbriquer son économie dans celle des USA supposerait que l’Allemagne investisse directement dans le secteur de la défense aux USA (et aussi que les USA la laissent faire…), pour créer des dépendances mutuelles et bénéficier au passage même indirectement des gigantesques volumes de commande des programme de défense US. Or, sauf erreur, ce n’est pas du tout le cas. L’Allemagne achète des équipements de défense américains sur étagère, même avec des retours industriels faibles ou inexistants, sans aucun projet autre que celui d’espérer amadouer le président Trump et son administration…
Ah bon ? La France veut donc imbriqué son économie et spécifiquement sa BITD dans celle des États-Unis ???
Fichtre ! On ne l’a pas remarqué !
Par contre, effectivement, l’Allemagne c’est flagrant !
Pas l Allemagne mais la BITD allemande, elle est déjà depuis longtemps imbriquée avec celle des USA et vice versa comme dirait l’autre.
Sinon entre WASP on se comprend, si on rajoute à cela un Sd de Stockolm bien ancré depuis 1945, alors tout devient assez simple. Les USA peuvent tout se permettre avec l’Allemagne & les dirigeants US l’ont bien intégré.
« s’étaient devant vous »
S’étale devant vous.
l’orgasme germanique pour le branlette notd américaine et pro (30%) pour Israël.
l’Europe est une position secondaries.
L’ Allemagne toujours le paillasson des US, alors que le savoir faire existe en Europe !
Leonardo et Thales entre autres…..
Si les soldats US quittent l »Allemagne et vont s’installer ailleurs en Europe, ils vont continuer a sirer les pompes des US encore longtemps ?
Impossible pour eux d’acheter français ou italiens, car cela voudrait dire qu’ils financent la BITD d’un pays ….. concurrent et surtout de pays qu’ils considèrent comme « inférieure ».
Pourquoi est ce qu’ils achètent américains alors ? Tout simplement , les américains sont les plus fort, les plus grands, les plus puissants, les meilleurs tout simplement !
Les allemands préféreront toujours acheter américain, ils le démontrent de façon continue depuis des décennies. D’ailleurs, a-t-on déjà vu les allemands acheter du matériel stratégique auprès des italiens ou des français ?
Même Allemagne il y a de quoi faire du très beau matériel.
Cette approche est suicidaire.
Non, pas du tout. C’est un pari stratégique.
Il vous semble incompréhensible ou répréhensible, c’est un fait. Mais ce n’est qu’une vision franco-française prisonnière de ses propres certitudes. Ailleurs, on peut penser différemment de nous, et les Allemands ne s’en privent pas.
Même en Allemagne le doute est chaque jour plus présent. L’absorption Est-Allemande étant globalement passée, il y a en Allemagne aussi, un changement de génération qui s’annonce et qui comprend de moins en moins la situation ; Trump et Poutine ne sont pas des « détails » de cette évolution.
Un pari stratégique anti-européen, tout en revendiquant qu’ils veulent être les premiers en Europe dans une défense européenne… mais totalement imbriquée et sous tutelle US…
Schizophrènes les Teutons…
Gardons nos certitudes.
Les industriels et syndicats allemands ne réagissent pas quand l’état fédéral achète 10 milliards à l’étranger?
non,car ils espèrent les miettes.
et des transferts de technologie aussi.
c’est des trucs qui se négocie pas avec l’Europe car les Allemands n’aiment pas traiter avec ceux qu’ils estiment inférieurs.
ca représente une infinie majorité.
Ils croient recevoir du transfert de technologie de qui à votre avis !
Aucun des pays qui sont très compétents dans les domaines des technologies militaires et sensibles ne céderont quoique que ce soit !
Il faut qu’ils arrêtent de rêver !
Business as usual !
L’Allemagne achète des systèmes d’armes et des armements américains (ou israéliens) à tour de bras parce qu’elle vit dans son illusion d’une éternelle protection américaine. Elle construit pas à pas une puissante industrie militaire autour de Rheinmetall et regarde son voisinage européen comme partie intégrante de la mittleeuropa qu’elle s’efforce de reconstruire. Il n’y a pas de place dans ce schéma pour l’Europe périphérique à laquelle appartient la France. A nous de nous réveiller en rétablissant nos comptes publics et en musclant notre économie tout en renforçant notre outil militaire et, plus que jamais notre dissuasion nucléaire. Cela n’a rien d’impossible, la France est capable de sursaut.
Paris croit sincèrement que les USA partis, les pays européens vont se réunir sous sa domination et son égide ?
Comment croire au père noël…
Enfin, il y a quand même pire, l’Espagne « plaque tournant du trafic de la drogue » de Pedro se croit d’ailleurs pousser des ailes ayant réuni l’internationale des Gauchistes à Barcelone (ça se limite à Claudia « cartels » Sheinbaum, Lula « casseroles aux fesses » Da Silva et « kill the boer » j’ai oublié le nom en RSA…qui se permettent de donner des leçons de démocratie et de morale…tout en soutenant la grande démocratie marxiste, exemple mondial, de Cuba…Vous lisez la presse espagnole subventionnée le gars construit une légende de surhomme se levant contre l’empire américain, espoir du Monde et du Sud global… S’il savait que pas un journal français n’a parlé de son sommet…
Le seul adulte à la Maison Europe c’est l’Allemagne au milieu du jardin d’enfants.
@ fabrice:
« Le seul adulte à la Maison Europe c’est l’Allemagne au milieu du jardin d’enfants. »
Merci pour cette belle tranche de rigolade.
Parce que si vous considérez son comportement de michtoneuse doublé de gamine faisant une crise quand on ne lui donne pas ce qu’elle exige gratuitement comme celui d’un « adulte »,alorsje crains pour son avenir ^^
Grosminet
Tu parles de Paris ? On ne peut dépendre à ce point du chèque allemand et ensuite se permettre de jouer les gamins capricieux « je suis le roi du Monde »…Tu connais quelque chose de gratuit toi ?
Naaaan, mais « Fafa la névrose » ne voit l’Allemagne que comme une repentie envers les Juifs, cause son passé…
Israël a quelque chose à gagner avec Berlin. Donc son comportement de michtoneuse US, ça lui va, d’autant que Tel Aviv est un peu dans le même rôle…
Quel rapport avec une réunion derrière Paris? Ils auraient pu acheter des radars néerlandais, des canons italiens etc… Ce n’est pas une question de France ou pas France, c’est une question de tout US et rien d’autre.
Mais sans oublier d’accuser les autres de ne pas être européens si ils font le moindre grille pain sans inclure Berlin.
Radars néerlandais !!!!
Non ce sont des radars Thales, étudiés développés et intégrés au Pays-Bas par Thales Nederlands (principalement dans le domaine « marine » ), filiale à 100% de Thales, car en France, Thales développe, étudie et intègre les radars sols et aero, et ne peut pas tout faire au vu du carnet de commande et depuis longtemps,  » Thales Pays-Bas B.V. (anciennement Hollandse Signaalapparaten B.V. ou en abrégé Signaal) est une filiale basée aux Pays-Bas de la multinationale française Thales Group » !
Dans un radar, Thales fabrique toutes les briques technologiques, qui sont en partie communes entre un radar sol et un radar naval. Donc, on ne peut pas en déduire ce qui est français ou néerlandais.
L’Espagne serait crédible dans sa démarche s’ils fermaient les bases américaines sur son sol.
Quand à l’Allemagne éternel paillasson américain en Europe, c’est adulte ça ?
Lecoq
C’est pour cela que je traite le dirigeant espagnol d » ‘enfant », il nous fait de la « comedia delle Arte », c’est d’ailleurs comme son cinéma antisioniste…Il n’est pas d’ailleurs le seul en Europe, on a une pléthore de clowns. D’un autre côté ils sont tellement c. qu’ils sont capables d’aller jusqu’au bout de leurs idées…
Etudiez l’Histoire aussi un peu, lors de la trêve de 1948, le jeune Etat d’Israël en avait profité pour recevoir de fortes cargaisons d’armes, les pays arabes peu, les dirigeants arabes en avaient conscience mais avaient développé une telle rhétorique (« on va les éclater » « on est les meilleurs » blabla) qu’ils n’ont pas pu faire marche arrière et ont rompu la trêve en sachant que cela allait être une catastrophe pour eux…
« … et ont rompu la trêve en sachant que cela allait être une catastrophe pour eux… »
Totalement faux.
C’est la version de Le Monde et de Libération? (de tous temps les menteurs par omission.)
Maintenant que Sanchez est devenu la ligne directrice de ceux qui veulent lutter contre les excès d’Israël, « Fafa le névrosé » n’en a que pour lui, ou presque !
Sinon, le fait que Trump ait ordonné à Bibi « Stop, à la niche! » , ça va, tu le prends bien ?
Euh Vortex, en politique extérieure c’est comme au combat, faut garder la tête froide et pas se laisser berner par les émotions qui sont très mauvaises conseillères.
Ce serait bien d’appliquer tes recommandations, l’artiste …
Évite tes coms rédigés sur le coup de l’émotion.
j’avoue que Sanchez m’a amené à lire la presse espagnole subventionnée ce qui m’a amené à de franches parties de rigolade…
On croit lire la Pravda et quelqu’un qui la lirait aurait l’impression que Sanchez serait le leader du Monde dont chaque fait et geste est épié et dont les paroles ont un impact mondial certain… Que la technologie espagnole domine le Monde, l’armée espagnole, les fiers tiercos sont les « space marines » de notre époque et je vous en passe et des meilleurs…
Vous devriez lire la presse allemande également et les réactions des allemands. L’économie allemande se morcèle, l’énergie là bas est l’une des plus chère qui soit pour soutenir l’une des premières industrie, bizarrement ça ne marche pas.. Le fameux adulte qui a mis ses centrales nucléaires à genoux et tout misé sur le gaz Russe avant de devenir le pays le plus belliqueux local c’est plutôt l’adulte que tout le monde montre du doigt en expliquant aux enfants qu’il ne faut surtout pas le prendre comme modèle malheureusement.. pour votre délire hors sujet d’affrontement MarxoCapitalo sachez quand même qu’en matière d’imposition ce n’est pas non plus votre rêve américain.
Jacques
Vous êtes très « français », très prompt à critiquer les autres, par contre l’auto critique ça…Il n’y a qu’une économie qui tient l’économie européenne et c’est l’économie allemande.
faites une revue de l’économie française.
Un tourisme 10% de notre PIB en berne, qui va visiter un pays ou règne l’insécurité et mal entretenu ? Vous savez quelle est la durée moyenne de visite en France d’un touriste étranger ? 2 jours…
Le luxe, 10% de nos exports, en chute libre, le Moyen Orient en guerre n’achète plus, la Chine crée ses propres marques, le quart des millionnaires US sont juifs…
L’automobile, 10% de nos exports, totalement dépassé, a raté le coche de l’électrique…
Il n’y a que la Défense qui tire son jeu mais c’est moins de 5% de nos exports, c’est mondial (la demande dépasse l’offre partout) et il y a plus que des trous dans la raquette (drones, missiles anti aérien, contre drone…)
Une éducation nationale en déroute;
L’absence de retraites par capitalisation ce qui fait que nos entreprises sont insuffisamment financés
Une dette énorme dont la charge explose
Une innovation en berne (la France était la 1ère puissance pharmaceutique du Monde, en 2024, sur 81 nouvelles molécules médicales sur le marché, à peine 17 étaient européennes, une français…)
Les perspectives sont loins d’être bonnes.
Pendant ce temps on a des partis (par exemple LFI) qui passe 90% de leur propagande a critiqué les USA et Israël. Le chômage ? « Israël, génocide, blabla », l’intégration ? « Israël, génocide, blabla », les dérives de la sécurité sociale « Israël, génocide, blabla », la menace terroriste « Israël, génocide, blabla », la fraude sociale « Israël, génocide, blabla ».
Si on sort les dossiers sur Israël, le coté mafieux est pas mal aussi.
L’Allemagne adulte? Ce sont juste des commerçants qui ne pensent qu’aux profits immédiats. Ils ne savent pas se projeter dans l’avenir.
Malheureusement pour vous, je connais très bien les dossiers français et je vous assure qu’en comparaison, les Israéliens sont de petits joueurs bien gentils. De toute façon la question n’est pas là .
Non, effectivement, la question n’est pas là .
Mais alors, pourquoi ramenez-vous toujours votre fraise avec Israël, septième merveille du monde ?
Sur ce blog, on se tartine déjà les chauvins français. Il faut qu’on se tartine les chauvins turcs et israéliens, en plus ?
Bonne mère…
@fabrice,
« Le seul adulte à la Maison Europe c’est l’Allemagne »…
Un adulte handicapé alors ! avec sa canne de marche américaine… Heureusement que Washington lui a disposé une rampe d’accès en 1955 lors de la création de la Bundeswehr…
« Garder les Russes à l’extérieur, les Américains à l’intérieur et les Allemands sous tutelle » [Lord Ismay, premier secrétaire général de l’OTAN]
Tout à fait,
Dieu (Jupiter) Macron (président de la province européenne, « France ») « mettre les USA à l’extérieur, garder les Islamistes à l’intérieur et les Allemands en roue libre » sans oublier « être en guerre avec la Russie en même temps »… une grande recette de succès…
On suppose que vous auriez préféré monsieur Éric Justin Léon Zemmour.
Des systèmes américains ???
L’Allemagne ne sait donc rien faire sans les US ?
Deux visions géopolitiques de l’Europe :
– L’une, allemande, se plaçant toujours plus sous dépendance américaine
– Une autre, française, avide de souverainisme
Et le premier voudrait donner des leçons au deuxième ?
En plaçant toute l’UE sous tutelle de Washington ?
La traîtrise se nomme Berlin.
Vortex
Il y a aussi la vision italienne « puissance mondiale catholique », l’espagnole « porte parole du Sud Global (personne ne sait ce que c’est), internationale de la gauche profonde », la vision polonaise « vers une grande Pologne nationale catholique », la vision grecque « Enosis »…
La France a passé 2 guerres mondiale a poussé les USA en Europe et leur faire abandonner leur politique d’America First. Tu sais pour quelles raisons ? Clémenceau était un traitre ? De Gaulle aussi ?
Moi je te dis tout net, les USA partis (et c’est leur intérêt objectivement), le panier de crabes européens va de nouveau s’entre déchirer. Si les USA brisent l’OTAN et gardent seulement une alliance avec quelques pays européens (ce qui serait intelligent et encore plus leur intérêt que la 1ère idée) ces pays européens domineront l’Europe.
L’Allemagne se positionne bien. Sa politique est maligne et beaucoup plus subtile que vous ne pensez.
Nouvelle démonstration de l’absence de discernement et de la veulerie de notre pauvre ami cireur de bottes…
Un peu de compassion SVP.
Un petit HS mais c’est nécessaire pour se rendre compte du branque qui se cache derrière ce pseudo :
Momo, je me permets de vous remettre le nez dans votre m*rde concernant votre réponse du 17/04/26 à 22h07 et 22h14 sur le passage de 4 à 2 moteurs.
« Voilà l’erreur typique du débutant:
« Avec deux moteurs,…  »
Ne jouez pas à papa prof, on voit bien qu’il n’y a que de la gu*ule.
Lorsque je vous dis que la pression de surface est deux fois plus forte et que vous me répondez que non, ce n’est pas vrai, car la surface est plus petite, comment dire… ? Je rigole poliment.
Vous comprenez quelques chose au sujet ou vous êtes là juste pour provoquer le premier qui vous répondra ?
Pour info, pression = force / surface
la perte de rendement par tribologie est proportionnelle à la pression de surface.
Donc si la surface diminue, comme vous dites, la pression augmente (et donc la perte par frottement). Donc perte de rendement.
Moi, à l’origine, je ne parlais que de pression et de forces exercées, à surface égale. Et dans ce cas, la force exercée est deux fois plus grande.
Mais, de nouveau, belle tentative d’embrouiller votre monde.
Pauvre vieux… 🙂
T’as toujours rien compris… 😉
Un peu pitoyable
Fais tienne! ‘la parole est d’argent, le silence est d’or’.
Tout le monde y gagnera 🙂
Bah alors Momo, on se rend compte de sa c*nnerie ?
Vous n’êtes pas ingé, ça se voit.
Je vous retourne donc le « conseil » : intervenez moins sur ce blog mais de manière plus qualitative. Ça sera mieux pour tout le monde.
Momo…
T’as peut être oublié le temps du covid ou chaque pays membre de l’UE se volaient la cargaison de produits sanitaires les uns les autres pourtant ça ne remonte pas à 70 ans…mémoire courte, c’est dommage…
Par bienveillance à ton égard Mr Lagneau n’a pas publié mon commentaire sur ton message du 19 à 18h34. Pourtant parfaitement courtois mais qui soulignait le syndrome de Stockholm qui te caractérise. Il y a des bottes que tu ne devrais pas cirer.
En te lisant je me dis qu’il doit le regretter.
Il est judicieux de faire confiance à un allié, situé à plus de 8000km, instable, qui à clairement indiqué que l’Europe n’était plus sa priorité, alors qu’à moins de 1500km la poudre parle.
@fabrice,
« La France a passé 2 guerres mondiale a poussé les USA en Europe »…
Va falloir réviser vos fondamentaux !
Aux débuts de ces deux confrontations les US ne voulaient pas intervenir :
14/18 > Vote par le Congrès US de la déclaration de guerre le 6 avril 1917, suite aux pressions britanniques et en raison de la déclaration allemande de « guerre sous-marine à outrance ». Aucune intervention française…
39/45 > Vote par le Congrès US de la déclaration de guerre contre les puissances de “l’Axe“ suite à l’attaque japonaise du 7 décembre 1941 contre la base navale de Pearl Harbor… [Au cours des deux premières années du conflit les États-Unis maintinrent leur neutralité]. Aucune intervention française…
1941/1942 > Dès 1941-1942, Washington avait prévu d’imposer à la France, comme aux futurs vaincus : Italie, Allemagne et Japon, un statut de protectorat, régi par un Allied Military Government of Occupied Territories (Amgot), soit un gouvernement militaire américain des territoires occupés qui devait abolir toute souveraineté, y compris le droit de battre monnaie, sur le modèle fourni par les accords Darlan-Clark de novembre 1942… Ce que certains historiens résument par : Un « Vichy sans Vichy » ! Heureusement pour la France, un certain général s’opposa… Malheureusement pour l’Allemagne, elle fut divisée en deux (RFA et RDA), la RFA sous tutelle américaine…
1966 > Refusant l’hégémonie américaine (la « volonté de la France de disposer d’elle-même »), le général de Gaulle annonce au président des États-Unis, Lyndon Johnson, le retrait de la France des structures intégrées de l’Otan. Stupeur et frayeur des allemands qui voient la France s’éloigner de la structure qui les protège…
La France n’avait pas le pouvoir de refuser l’hégémonie américaine, elle n’était tout simplement pas de taille et n’avait pas ce choix.
En fait, au niveau historique, il y a un avant et un après 1945 :
– Avant 1945, l’Europe est encore maîtresse du monde, trois des plus grandes puissances mondiales s’y trouvent (RU, Fr, All) et deux des plus grandes puissances coloniales de l’histoire sont européennes (RU et Fr)
– Après 1945, l’Europe est colonisée par les Etats-Unis à l’Ouest, et colonisée par l’URSS à l’Est. Colonisation douce d’un côté, dure de l’autre. Les trois grandes puissances européennes sont toutes déclassées, qu’elles aient vaincu ou été vaincues. Leur empire colonial s’effondre.
Ca, c’est l’histoire.
Là -dessus, il y a le roman national français qui nous raconte que la France aurait échappé à ça, grâce à de Gaulle, et qu’elle se serait placée dans une partie de l’univers où l’histoire aurait été différente : elle aurait été grandiose et magnifique.
Perso, je dis un truc simple:
– Soit on continue à se raconter le roman national, histoire de se pignoler le gland, et Dieu sait qu’on en a besoin en ce moment,
– Soit on est lucide sur notre histoire et on arrête de se la raconter, ça nous permettra de mieux prendre la mesure réelle des défis de notre temps.
La pilule bleue ou la pilule rouge, quoi.
Non, mais « Fafa la névrose » , l’Histoire, c’est pas son truc…
Il a même- volontairement- oublié qui a créé Israël, qui lui a donné le nucléaire, qui lui a donné la technologie des missiles, etc.
Il croit que tout vient de Dieu, par l’entremise de Moïse…
Forcément gaga le type, ses coms attestant de sa déconnexion totale.
Top commentaire, pour ceux qui cherchent à savoir en dehors des narratifs type nextflix / facebook. Donc Vielen Danke
Les allemands nomment leurs projets en anglais maintenant ?
L’allemagne est décidément le fossoyeur de l’independance de l’europe. Des tels systèmes existent en Europe, mais si l’Allemagne les avait adoptés, elle aurait dû acheter français (et italien). Ca vaut tellement mieux pour eux de filer du pognon aux américains !
Chaque projet commun franco-allemand est un nouvel échec, les allemands n’en veulent pas! Il n’y a plus que monsieur Macron pour croire au « couple franco-allemand », surtout en matière de défense! On n’a jamais vu un couple avec autant de coup bas et de couteaux dans le dos…
L’Allemagne n’a ni sympathie, ni antipathie envers la France. Tout comme les autres pays européens , elle observe cette France donneuse de « leçons ».
Tous savent que la France constitue aujourd’hui le maillon faible de la chaîne européenne. Non pas en raison de sa défense , de ses capacités industrielles et économiques réelles mais de par l’incompétence notoire de ses dirigeants, à commencer par le premier d’entre eux.
Sans le dire bruyamment, sinon par l’expression des électeurs, l’Allemagne nourrit envers la France une méfiance qui nait par suite de la « générosité » française. L’arrivée massive en Allemagne de « populations à problèmes » n’est pas reprochée au patronat allemand mais à l’influence d’un président français sur la chancelière allemande et les atermoiements de celle-ci incapable de prononcer le  » Nein « ….
Les « leçons » de la France, championne de la parlote for sure, sont des mots qui se perdent et qui ne reflètent pas la réalité d’un pays traverser par une crise profonde. Les « caisses  » sont vides. Quelle perspective pour la France ?
La conflictualité Gauloise qui s’exprime dans les rues avec pour signe de ralliement un gilet jaune ou bonnet rouge ou encore les « émeutes » des cités ?
La France ne fait plus rêver les européens , à commencer par les Germains. Ces derniers nourrissent toujours le rêve américain et ne sont malheureusement pas seuls à partager cette illusion.
Quant au cheffe du Palais, sans doute pense-t-il à qui devra remplacer Ursula un jour prochain. For sure, l’Allemagne et pas seulement elle ne voudra pas d’un français pour ruiner l’Europe…
Mais soyons honnêtes, nous agirions pareillement si la situation était inverse…
« l’incompétence notoire de ses dirigeants… » Qui les choisit ?Un peu facile
Depuis 30./40 ans..aucune effort serieux..chacun defend son bout de gras payé par « l’Etat » , ..les « Riches » , le CAC 40 , les immigrés , l’Europe… chacun y va de sa solution sauf de se mettre à bosser en priorité
Cette semaine les Avocats (plaider coupable),la semaine derniere les Medecins (Arr.mal),les profs devant la demographie,avant les Taxis..et bien sûr les services publics et la CGT
2027 risque d’être un festival de démagogie
@Chevalier de l’arc en ciel,
Un com qui se veut analytique mais qui n’échappe pas au défaut qui devient envahissant sur ce blog :
– Discours viscéralement germanophobe
– Et anti-macron obsessionnel
Macron n’est pas l’alpha et l’oméga de nos existences, qu’on l’aime ou pas, OSEF, on n’en fait pas une obsession, ou alors on consulte un psy. Et l’Allemagne n’est pas la cause de tous nos malheurs.
Vous parvenez à rompre avec ces deux obsessions maladives, vous devenez un original. Du moins sur ce blog. Ailleurs dans la sociéte française, dans le monde réel, cela n’a rien d’un exploit.
Pas totalement faux tout ça, mais en Europe de l’ouest on en est réduit à essayer de découvrir qui a le gouvernement le plus minable. Vos critiques de nos dirigeants et des réactions populaires françaises ne sont pas totalement injustifiées, mais je ne vois pas bien en quoi les dirigeants et les peuples des pays voisins valent mieux. Quand Macron, Merz et Starmer ce sont fait filmer dans le train, attablés autour d’une petite enveloppe de papier qu’ils ont tenté de dissimuler précipitamment, tout était dit. Après, vous pouvez tenter de vous rassurer en vous disant que c’est pire de notre côté du Rhin, mais je n’en suis absolument pas sûr. Le maillon faible de votre « chaîne européenne », c’est la classe dirigeante incompétente, corrompue et idéologisée. Et elle est à la fois mondialiste et mondialisée, c’est la même ici et chez vous.
« L’arrivée massive en Allemagne de « populations à problèmes » n’est pas reprochée au patronat allemand mais à l’influence d’un président français sur la chancelière allemande et les atermoiements de celle-ci incapable de prononcer le » Nein « » ? Incroyable ce que le propagande peut parvenir à faire croire. Comme si Angela Merkel n’avait pas participé à l’organisation de la « crise des migrants », imposé leur accueil massif et intimé l’ordre au très discipliné peuple allemand de trouver ça bon et de payer. Je la revois encore expliquer aux jeunes femmes de son pays qu’il suffit de tendre le bras pour tenir les jeunes Afghans à distance. L’Allemagne ne fait que se défausser de sa responsabilité en la rejetant sur la France, comme toujours.
« La conflictualité Gauloise qui s’exprime dans les rues avec pour signe de ralliement un gilet jaune ou bonnet rouge ou encore les « émeutes » des cités ? » vous mélangez deux choses. Pour la première, au moins nous ne restons pas à subir sans réagir comme vous. Quant à la seconde, vus ignorez ce que ça fait ? Et bien vous allez le découvrir et attention à votre police, comme le très progressiste peuple allemand nous le répète depuis si longtemps, il faudra prendre garde aux actions violentes de la méchante police…
En tout cas, peu importe que notre pays fasse ou non rêver les autres. En ce qui concerne les Germains c’est même une excellente nouvelle. Peut-être qu’ils resteront sagement de leur côté du Rhin cette fois. Trois invasions en moins d’un siècle, on fini par lasser.
Comme, je l’ai mentionné dans un autre commentaire, impossible pour eux d’acheter français ou italiens, car cela voudrait dire qu’ils financent la BITD d’un pays ….. concurrent et surtout de pays qu’ils considèrent comme « inférieure ».
Pourquoi est ce qu’ils achètent américains alors ? Tout simplement , les américains sont les plus fort, les plus grands, les plus puissants, les meilleurs tout simplement !
@dumont : Il n’y a plus que monsieur Macron pour croire au « couple franco-allemand »…
Perso, je crois que M. Macron ne coït pas avec les allemands, mais il est conscient du poids européen de l’Allemagne, et se couche ! Question d’envergure…
Je doute que au final le SM-2 soit intégré à ces frégates.. L’IRIS-T est en cours d’intégration avec le système AEGIS/MK41, et le PAC-3MSE l’est déjà , pour ce dernier commandé par l’US Navy..
Oui mais voilà : ils ont commandé du SM-2 !
SM-2 qui figure dans les caractéristiques de la F127 !
Dingue, non ?
Alors votre avis, Ã moins que vous fassiez partie du BAAINBw…
« Deutsche Qualität » ne se retrouve pas dans le caoutchouc des « Unterhose ».
Difficile de vendre des: Volkswagen, Mercedes, B.M.W., de l’autre coté de l’atlantique. Il faut être souple de l’élastique!
L’Europe de la défense n’est pas pour après-demain!
 » les questions de propriété industrielle, de partage des tâches et de partage de leadership »: Il va partager le Tonton Sam ?
Ils feront quoi les Allemands : La peinture ?
Pour rouler en Merco (for) sure il faut regarder une autre Amérique….
elle sert à quoi l’europe, les allemands ne pensent qu’à eux et aux USA . Rien à faire de l’Europe sauf à en tirer de l’argent pas cher pour donner à Trump . il doit bien rigoler.
pathétique…
Tellement Allemand.
Ah bob ??? Les Allemands préfèrent acheter sur étagère que passer plusieurs années à négocier un projet européen !
@Robmac,
Là vous n’avez pas tort ! Il est vrai que lorsque la France discute avec le R-U des accords sont conclus en quelques mois [cf. Lancaster House] ; avec les italiens idem [cf. SAMP/T, Naviris] ; avec la Grèce aussi [cf. partenariat franco-hellénique], avec, avec… Mais avec les allemands il faut discuter, discuter, discuter… des années ! Et même parfois, après avoir discuté, ils se dédisent ! [cf. SCAF, MAWS, Tigre,…].
Comme on pourrait dire chez Buitoni, l’important, ce sont les raviolis !
La boite peut changer, l’étiquette changer de couleurs et le positionnement en rayon passer vers le haut (changement de génération), c’est d’abord l’intérieur que le client achète…
–
Si les Allemands en sont réduit à repackager les raviolis des Américains, quel intérêt pour le client ?
–
Comme on dit en politique, pourquoi se précipiter sur la copie, quand on peut s’offrir l’original ?
Je ne suis pas contre le Canada Dry, mais il y a d’autres solutions qu’un ersatz ! Mot d’ailleurs utilisé par les Allemands et par les Français pour pallier aux déficiences d’approvisionnement de café pendant la seconde guerre mondiale.
https://www.cnrtl.fr/definition/ersatz
F127= « Ersats de frégate » ? 😉
ouaf ouaf les bons toutous
Ben oui quoi dire d’autre. C’est navrant. Après ce n’est pas une surprise.
Le coût de ces navires, sur le papier, est déjà absolument exorbitant, mais qu’en sera t’il une fois livrés et avec quel retard? 35md€ et combien d’années par rapport au planning initial?
C’est le prix de 35FDI tarif 2026, c’est absolument hallucinant..
Cf les propos du CEM de la Marine qui indique préférer le volume à la masse unitaire, et on peut le comprendre.
@Gogui,
Bien vu !
« CEM de la Marine qui indique préférer le volume à la masse unitaire »
-> Bon sang mais c’est bien sûr.
4 SNA, 2 FDI, 4 FDA et 16 Patmar à la place du PANG de 2018-2020 ? Chiche !
Comment les Allemands sont incapables de developper et produire un grand radar faces planes GaN (Comme Thales ou Leonardo)?
Le choix du SM6 et SM2 (similaires a l’Aster B1NT et au Mica Vl ou CAMM est revelateur de l’emprise de LM sur Rheinmetall dont le modèle est BAE ou LM,boursier , dont le savoir faire est aussi une grande proximité avec les décideurs politiques internationaux
Que fait Hensoldt, Diehl? iIs ont acces comme tous les Europeens (Saab, Leonardo, Hensoldt ..aux puces (HEMT hyper Ka, Ku) GaN de UMS (Thales /AirbusAll. largement financées par l’EU )critiques pour les autodirecteurs et les radars AESA.La filiale All de MBDA , Bayern Chemie est un des leader des propulseur solides..
Ils ont les moyens financiers et scientifiques tout de même de faire autre chose que de la chaudronerie et de la propulsion!
Plus generalement une philosophie « du gros ,lourd et cher », ça « en jette » et satisfait un certain ego  » parce que je le vaux bien » .Est ce la solution? Au moins en France nous n’avons pas les moyens de nous poser la question!
@Lado. « Le choix du SM6 et SM2 (similaires a l’Aster B1NT et au Mica Vl ou CAMM est revelateur de l’emprise de LM sur Rheinmetall » Les SM-6 et SM-2 sont des missiles de Raytheon. Et l’Aster B1NT n’est pas un équivalent du SM-6, mais du PAC-3 MSE que l’US Navy a intégré au système AEGIS / Mk41 et qu’elle vient de commander..
Exact, pour être precis ,le fournisseur du systeme AEGIS est LM..Un integrateur/ensemblier qui source chez RTX ex Raytheon, des composants critiques dont le radar et les missiles en question.La licence export US est donnée à LM , qui est à la manoeuvre.Dont acte
Le PAC 3 MSE (du Patriot actuel )serait en effet plus approprié que le SM6. J’essayais de le comparer à une offre Européenne
« Comment les Allemands sont incapables de développer et produire… ?»…
Ça c’est une bonne question ! Car le savoir-faire allemand existe…
Les boches trahissent encore un peu l’Europe en se vendant à l’Amérique qui pourra bloquer l’utilisation de ces armements.
Avec Thalès, Leonardo et BAe, l’Allemagne avait trois excellentes solutions européennes, … mais non, ils décident d’acheter américain.
La volonté d’autonomie stratégique européenne de l’Allemagne est une farce. Ils seront toujours les premiers vassaux des USA.
bonjour. encore un belle efforts de souveraineté.. acheter américaine…
MDR . certains aime bien se faire du mal …
ils me semblait que l’allié américains etait au abonnés absents…
Personnellement je crois que l’Allemagne, comme la Pologne ne sortirons pas gagnant de cette alliance..
ils semblerait que Mr Trumps n’est pas poncer le bonchon assez loins…
Ouf.
Tant que l’on achète rien aux miséreux , profiteurs, pilleurs de technologies vivant au sud de nos lands.
Länder
Les Italiens sont meilleurs que les allemands. Vous avez tort, comme d’habitude.
C’est vrai, il vaut mieux s*cer son maître, slurp, slurp, gourmand va!
Helas
Bien tenté l’usurpation ironique
Mais un vrai germanophone n’aurait pas commis cette grossière faute : c’est landers et pas lands
Euh…. non.
Länder.
Faut réviser 😉
Haha
Je ne suis pas germanophone
Merci pour la correction
Lander au pluriel.
Land au singulier.
Décidément, les 100 milliards d’euros exceptionnels du budget de la défense allemand, auront surtout bénéficiés aux industriels américains !
Investissement à perte, qui ne rentrera pas dans l’industrie européenne, ne fera pas travailler les ouvriers européens et ne bénéficiera donc pas à l’économie de l’Union Européenne.
Mais des points de PIB pour Trump et Washington !
Pourquoi diable l’Allemagne ne demande t’elle pas à devenir un état américain ?
Parce que Trump n’a pas émis le souhait de l’annexer, contrairement au Canada ou au Groenland. Si cela avait été le cas, le Bundestag se serait déjà prononcé favorablement.
Plus sérieusement, l’Allemagne s’est lancée dans une stratégie du double jeu, très pro-européenne d’un côté, mais très alignée sur les Etats-Unis de l’autre, pour des raisons qui sont rationnelles, mais il y aura un moment où cette stratégie posera un problème de compatibilité par rapport à ses engagements européens.
Ce n’est pas la première fois : l’Allemagne avait déjà eu une stratégie du double jeu avec la Russie, pour des motifs également très rationnels. Et cette stratégie lui a été très profitable pendant près de 20 ans.
Cela n’a rien de terrible : quantité d’Etats dans le monde ont des stratégies très ambivalentes, il faut juste en avoir conscience, ne pas se leurrer et poser les limites, c’est tout. Par exemple, on a vécu durant des décennies avec le Royaume-Uni au sein de l’UE, alors qu’il était extrêmement ambivalent et il a d’ailleurs fini par sortir de lui-même de l’UE, tout en le regrettant amèrement (ambivalence jusque dans la psyché interne du pays)
Par ailleurs, rien ne nous interdit de faire pareil, mais en faisant gaffe à une chose : la France peut subir le même sort que l’Italie (une mise en redressement judiciaire qui ne dit pas son nom) pour deux raisons. Parce qu’on cessera de nous prêter. Ou parce que nos partenaires de la zone euro siffleront la fin de partie. Or, un seul de nos partenaires de la zone euro est capable d’initier ce mouvement, c’est l’Allemagne.
Si les Boches veulent tenir de grands discours sur l’Europe et en même temps tenter le pari de la prolongation de la vassalisation heureuse avec les Amerloques, qu’ils le fassent, perso je m’en tape, du moment que ça les tient éloignés du bouton qui peut nous faire exploser en plein vol, et qu’ils ne touchent pas aux institutions européennes.
Donc une coque Allemande qui d’après la vue d’artiste est inspirée de la coque de la FDI qui comme on le sait est de conception française !
La FDI est effectivement la première frégate européenne à étrave inversée et le seul navire non-américain à en être équipé.
Bon Après tous les constructeurs d’europe et d’ailleurs finiront par suivre puisque ça marche (…et aussi parceque c’est très classe, c’est important ça aussi 🙂
Quel est l’avantage de cette étrave inversée, que l’on voyait sur les croiseurs des années 1900 ?
Bonjour Prof,
Etrave inversée = meilleure traînée hydrodynamique, plus de puissance, meilleure vitesse, maoins de vibrations, meilleure furtivité.
https://youtu.be/kFt8nJVNDSA
« Meilleure furtivité » : le gain doit être minime.
@Prof de physique
Sur le plan hydrodynamique, l’étrave inversée réduit la résistance à l’avancement, améliore la tenue à la mer (réduction du tangage) et réduit les paquets de mer sur la plage avant.
Sur le plan miliaire :
– vitesse de transit par mer agitée supérieure (la réduction de vitesse pour ménager la structure est moins importante que pour une étrave classique)
– plate-forme plus stable qui permet d’étendre la plage d’utilisation des armes par mer forte et d’améliorer l’efficacité des tirs
– le canon de l’avant peut pointer plus bas (c’est important pour engager des menaces identifiées à courte distance)
– préservation du canon de l’avant (moins de paquets de mer) et du sonar de coque (moins de tangage donc moins de « slamming »)
Comme la classe La Fayette était la première frégate furtive…
« Pour résumer, si la coque de cette frégate sera allemande, son système de combat sera… américain. »
C’est en effet, en résumé, tout un symbole! Aux allemands la grosse ferraille, ce qu’ils savent faire… pour la fine électronique et informatique embarquée, par contre, mieux vaut en effet acheter ailleurs. Maintenant, ils n’étaient pas vraiment obligé d’aller vers les USA se rajouter un nÅ“ud coulant de plus, sur mer après les airs. Surtout au vu des circonstances présentes.
rien de nouveau.
sur aukus c’était pareil.
sur les Mistrals ruSSes c’était un système ruSSe…
la seule chose surprenante c’est que les Allemands n’aient pas leur système alors que c’est stratégique…
On appréciera la volonté à l’armée allemande d’être de fer de lance de l’armée européenne en restant dépendante des équipementiers américains. Misère..!!
Très bien, voilà une bonne nouvelle; au moins France et autres se sentiront moins obligés à acheter made in Geramerica.
ces frégates sont prévu pour tirer á longue porté des missile balistique en baltique ,des avions ou des bateaux , 8 f 127 6F126 ,4 Meco200 , je compte 18 navires de 1eme ligne á construire premiére livraison 2034
Et du coup, quelle est votre explication pour justifier que les allemands achètent pour 10 milliards de matériels aux USA alors que des alternatives existent en Europe
C’est jean luc !
Peu importe le fond, il veut être lu.
C’est l’époque.
Mais, il n’y a rien à justifier, ils font ce qu’ils veulent.
Ils ont une autre politique que nous, c’est tout. C’est quand même pas si compliqué que ça à comprendre, non?
Tout, sauf acheter des solutions européennes existantes. Les allemands sont les idiots utiles des américains. En espérant que la France, le Royaume-Uni et l’Italie s’en souviennent.
Bonjour Fabien 2,
Non non, soumis en veut pas dire idiots ! Comme les p— le long du trottoir, ils comptent…
j’ai un mot à dire VIVE L’EUROPE MILITAIRE SOUVERAINE, l’Allemagne n’a toujours rien compris etcla présidente de L’EUROPE NON PLUS ????
Ben quand l’Europe aura développé un système aussi performant que l’AEGIS, on pourra en reparler !
Y’en a marre de cet anti-américanisme primaire ! On n’est pas foutu de faire un char commun, il faut 20 ans pour sortir l’A-400M et encore dix de plus pour le mettre au point et je ne parle même pas de l’Eurodrone ! Alors commençons par balayer devant notre porte.
En effet nous avos eu d’autres priorités….voulues par les Français..
Néanmoins nous réarmons et augmentons nos efforts et nous verrons notre posture en 2030 et au delà face à des menaces potentielles
Votre exemple est mal choisi car si on compare AEGIS (c’est un systeme de combat AA, avec le radar SPY6 et ses missiles) avec le SEA Fire et l’a combination CAMM/Aster la diffrence est ….
Le SPY 6 offre des versions avec dalles de 4X4 m contre le SF qui est de 2,5X2,5..Meilleure resolution physique maisil y a beacoup d’autres paramètres ..traitement du signal, soft etc.Certaines versions sont ‘dual band »pour ameliore les tirs forcement à distance courte ou moyenne (propagation)
Placé haut dans la mature , il necessite des navires plus lourds
L’exemple di THAAD est beaucoup plus criant
Je comprends ton agacement…
Mais il traduit aussi ta méconnaissance des sujets que tu évoques !
Les Américains, pour faire un programme, ils sont seuls maîtres à bord. Un industriel est désigné par l’Etat, c’est lui qui a le contrat, c’est lui qui mène la barque des sous-traitants.
Alors que les Européens, pour un MGCS, un A400M, etc. ils sont plusieurs à décider, même si un maître d’Å“uvre est désigné comme on le voit avec SCAF où les Allemands veulent la place de Dassault. Ils sont aussi plusieurs à financer , alors forcément chacun tractionne pour avoir une part du gâteau supérieure à celle du voisin, et comme il y a plusieurs lignes politiques en Europe, chaque parti au pouvoir veut montrer à son électorat que c’est lui qui a emporté la mise !
Quant à l’américanisme primaire : pas si primaire que ça, vu le comportement de Trump à notre endroit.
Et en ce qui concerne le système AEGIS, sa supériorité sur les autres systèmes, ça, c’était avant !…
Ben, il faut voir aussi le comportement de nos dirigeants et de nos médais vis à vis de Trump et de ses électeurs… mais ce n’est pas le sujet.
Pour l’AEGIS, même les asiatiques (Japon et Corée du sud) en veulent, alors qu’ils sont très performant dans le domaine des radars et de l’informatique… Je suis d’accord que le système n’est plus aussi révolutionnaire que dans les années 80, mais il reste une référence mondiale.
Attention, je ne dis pas que l’AEGIS c’est de la daube.
Je dis que la concurrence a comblé le retard.
Quand à vos exemples, Japon, Corée du Sud, ils sont poings et pieds liés avec les États-Unis ! Zont pas trop le choix , ennemis communs (Chine, Corée du Nord) donc choix d’un système interopérable.
Mais l’Allemagne, elle, c’est différent ! Elle se raccroche désespérément aux États-Unis, alors qu’ils veulent se désengager de l’Europe et que surtout, toutes les compétences existent sur notre continent !
@Goose. » Et en ce qui concerne le système AEGIS, sa supériorité sur les autres systèmes, ça, c’était avant !… » Non Herr Doktor, c’est toujours le cas… Il vous manque une arme comme le SM-3 et le radar qui va avec…au minimum.
Il s’appelle Vortex, maintenant. Ca fait plus super héros que Goose, je suppose.
Respectez son choix. Parait que changer de pseudo, c’est comme changer de sexe. Faut un accompagnement psychologique et tout. Et le sujet reste fragile longtemps après l’opération.
UE sous domination US.
Rien de nouveau.
Belle comparaison avec l’Eurodrone, programme piloté par l’Allemagne via Airbus.
C’est qui l’Europe ?
Renseignez vous sur le contrat de rénovation des FDA franco italienne de juillet 2023 confié a Naviris et Eurosam !
Peut être que l’intégration de ces systèmes U.S. sur les fregates allemandes permettra d’éviter ce genre de « boulette »!
https://www.blick.ch/fr/monde/par-erreur-un-navire-allemand-en-mer-rouge-a-failli-abattre-un-drone-us-id19482630.html
C’est brouillon quand même!
Les allemands préféreraient parler russe que d’acheter le moindre équipement militaire français. C’est une nouvelle démonstration de cet état de fait.
Quand on voit le nombre de systèmes achetés aux USA pour équiper les frégates F-127 , on se dit que la BITD allemande a un gros manque capacitaire dans le développement d’équipements militaires navals et qu’elle fait pitié dans ce domaine 🙂 🙂
Cela fait des décennies que la Turquie cherche à acheter ce genre d’équipements comme de nombreux autres dans le domaine militaire ,très peu ont été autorisés par les USA qui ne les vendent qu’à des pays soumis .La Turquie remercie ses de lui avoir fait des embargos car un très nombre de ces systèmes ont été développés par la BITD turque qui est dorénavant bien plus indépendante que la quazi totalité des pays du monde dans ce domaine .
Toujours en embuscade pour vanter la Turquie ! La stratégie du serpent… une certaine efficacité il est vrai.
La stratégie du serpent ?
Connait pas ce genre de comportement , je suis clair et net , je viens juste m’amuser un peu et remettre en place ceux qui se prennent pour ce qu’ils ne sont pas , dénoncer leur comportement condescendant et surtout leur rappeler d’où ils viennent et comment en ils sont arrivés là . 🙂 🙂
« très peu ont été autorisés par les USA qui ne les vendent qu’à des pays soumis ». Non, à des pays en qui ils peuvent avoir confiance. Ce n’est plus le cas du vôtre..
Ahaha,les USA ne font confiance ,comme vous dîtes ,qu’à ceux qui les suivent ou leur ressemblent,les Turcs sont très fiers de ne pas faire partis des « amis » suiveurs des USA et n’ont pas la moindre envi de leur ressembler ,la plupart de la population de la planète n’a aucune confiance en l’occident pas seulement les Turcs ,vous devriez sortir de votre bulle et voir comment vous êtes vous vus en dehors de votre bulle . Il y a quelques jours , un sondage a eté fait sur la confiance envers les USA et l’OTAN , devinez le résultat : 98,1 % pour le renvoi de l’OTAN , mis à part des traîtres , des laquais et des opportunistes de bas étage , comme il y en partout , je ne vois pas comment un Turc pourrait avoir confiance en l’occident et encore moins de leur ressembler . 🙂 🙂
bien dans cette histoire les allemand souhaitent maintenir leur dependance au bouclier americain et acheter la protection des USA.
Maintenant, ses le choix du gouvernement allemands , mais comme ils sont les dindons de la politique americain. la population allemande devrais faboriser une autre classe politique beaucoup plus nationaliste … ( esperons que l’ons peut etre nationnaliste et europeenniste ) .
Dans tous les cas , nous devons rester droit dans nos botte , nous ne serons en aucun cas les vasseaux des americains …
On peut.
Cela s’appelle l’Europe des Nations. C’est ce que l’on vous a vendu.
Pas la nation Europe dans laquelle les grandes nations deviennent des Landers au modèle allemand.
La comparaison n’est pas hasardeuse.
C’est pour cela qu’il faut reconstruire l’Europe plutôt que faire vivre la caricature actuelle qui mourra.
A partir de zéro et pas à Bruxelles qui est devenu la cité du totalitarisme administratif, aux mains de dirigeants non élus prêts à tout pour garder leur pouvoir autoritaire.
Oui, théoriquement on peut être l’un et l’autre à la fois, mais à la condition de s’hybrider. Or, un nationaliste qui s’hybride cesse d’être un nationaliste.
Un nationaliste ne peut pas concevoir un bien commun au-dessus de la nation, en principe. Si vous lui demandez de croire à un bien commun supranational et qu’il y croit, alors il cesse d’être nationaliste.
Ou alors, il faut inventer un nationalisme mou qui puisse se mouler dans toutes les formes. Ce n’est pas impossible dans l’absolu, mais vu le type de personnalités que le nationalisme attire habituellement, je dirais que c’est peu probable.
C’est vrai. nous ferions aussi bien d’entretenir de meilleures relations avec la Turquie pour préparer l’avenir. Elle est redevenue une puissance qui compte, stratégiquement incontournable. Que cela plaise ou non.
Qu’attend-on pour sortir de ce bourbier européen ?
Déjà , faire quelque chose à deux est difficile, alors à vingt-sept !!!!
Que chacun reprenne ses billes et reste dans son pré carré avec ses frontières, ses traditions, ses ambitions, ce qui n’empèchera pas de faire des affaires !
Le choix de la plupart des pays européens est la couverture US en matière de défense : c’est un choix réfléchi (espérons le pour eux !), ce n’est pas celui de la France en dépit des gesticulations de notre président qui ne sait plus trop quoi faire, penser, décider, alors attendons avril 2027 et là il faudra qu’une décision soit prise quant à la poursuite de l’aventure européenne en souhaitant que nos nouveaux gouvernants soient moins velléitaires que leurs prédécesseurs.
Vous voulez sortir de l’UE en ce moment ?
C’est une bonne idée, je trouve !
Se rajouter des emmerdements de taille historique alors qu’on traverse une passe difficile, c’est un défi à la hauteur de notre talent !
Sinon, j’aime bien l’idée de la guerre civile, aussi. En tout cas, ça nous change de la bête faillite financière, qui est d’un ennui mortel.
Comment dit-on payer tribut en bon allemand ?
Guten morgen @Byzance,
En allemand je sais pas, mais en français cela peut se traduire par VASELINE !
poncer le bonchon
Je ne connais pas la expression, vous pouvez expliquer?
Comme il y a 83 ans, on l’aura vu venir, annoncé, écrit et on n’aura rien compris, même trop tard. L’étrange défaite.
Bof
En vrai dans le fond ca me convient :
Nos encombrants et riches voisins claquent leur thune dans des système US : c’est autant d’argent qui n’ira pas chez Hensold et consort, les privant ainsi de puissantes ressources qui à terme leur aurait permis d’égaler puis de dépasser nos Thales et Safran chéris.
A l’inverse, la situation budgétaire ubuesque dans laquelle se trouve la France prive ses fleurons industriels des volumineuses commandes qu’ordonne le réarmement généralisé du continent, ce qui leur aurait permis de définitivement assoir leur domination techno en Europe.
Donc oui, à défaut que notre pays assainisse sa situation financière et favorise vraiment ses champions, je préfère voir nos voisins dépenser le gros de leurs milliards d’euros dans des produits US au détriment de leur propres produits.
Tout à fait.
C’est le versant de la stratégie allemande qui tente de prolonger le rêve de la vassalisation heureuse à l’égard des Etats-Unis.
Une Allemagne heureuse et vassale, et heureuse d’être vassale, ça me va très bien. Pourquoi on va emmerder les Allemands avec nos idées d’autonomie stratégique de l’Europe, au risque de leur donner des idées de grandeur qui pourraient nous être fatales ?
Faut être lucide : l’autonomie stratégique de l’Europe ne peut que conduire les Allemands à se poser la question de leur leadership stratégique en Europe. Et la seule réponse qu’ils puissent raisonnablement apporter à une telle question, c’est de le prendre.
Ou alors, il faut maintenir tout cela dans la marmite des institutions européennes, où la puissance allemande se dilue, mais à la condition bien sûr de ne pas faire notre frexit sur un coup de tête.
Je me demande pourquoi ils n’achètent pas tout simplement des destroyers Arleigh Burke finis. Au moins ce sont des navires qui marchent très bien et qui ont à peu près tous les équipements Américains qu’ils envisagent d’acheter pour leurs super frégates de la mort qui, elles, ne verront probablement jamais le jour. Au moins ils éviteraient que TKMS foire le bilan et l’équilibre des masses des navires comme ils l’ont fait sur les frégates de la classe F-125 où il y a eu un embonpoint de quelques centaines de tonnes et une gite permanente de 1.5°… Sans compter les multiples problèmes sur le système de propulsion.
Mais franchement, les Allemands achetant jusqu’à des canons aux Américains, c’est juste inouï ! Il doit quand même y avoir de nombreux anciens patrons et ingénieurs de l’industrie de l’armement allemande et auparavant prussienne qui doivent se retourner dans leur tombe.
J’espère que le pacha me pardonera ce hors-sujet, mais je voudrait attirer l’attention de cette noble assemblée sur ce sujet qui est une autre forme de guerre électronique.
https://fr.aleteia.org/2026/04/11/le-recrutement-se-fait-souvent-dans-une-zone-grise-plongee-dans-le-cyberdjihad/
Ce qui m’étonne c’est que tout ceci soit possible sans être repéré, étiqueté, par les outils omiprésents des GAFAM.
96 cellules VLS. à comparer à nos bâtiments avec 32 ou 16 cellules.
Comparaison n’est pas raison…32 Aster et 24 CAMM par FDI par ex mais X fois moins chères
c’est une FDI rêvée celle ci
Vaut-il mieux avoir 1 F127 Ã 96 cellules, ou 3 FDI Ã 32 ?
Je préfère la seconde solution, surtout dans le cas de la France, avec sa zone maritime importante.
Ahhhhhhh……….
Avec ce genre de projet et ses constituants une question se pose.
Le responsable allemand est il donc : Romantique ? Intoxiqué ? Ou……….Masochiste ?
A vous de répondre.
 » le Bureau des affaires politico-militaires du département d’État [qui s’est substitué à la DSCA depuis peu] « …
La DSCA dépendait du Depatment of Defense, présidé par Pete Hegseth.
Le Bureau of Political-Military Affairs dépend du Département d’Etat… donc de Marco Rubio.
https://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Bureau_of_Political-Military_Affairs&oldid=1322105740
@toufik. Ce n’est pas un mal que ce soit Rubio en charge plutôt que l’autre…
C’est ce que je me suis dit… Plus fin, mais
attention, peut-être aussi plus tordu.
L’important, c’est que le jour ou Trump – ou son successeur – annexera le Groenland, l’armée allemande puisse dire : »Désolé, nos systèmes ne fonctionnent plus, allez mourir sans nous, on vous soutient moralement ».
Pour les spécialistes du passage en revue des forces, ce serait intéressant de quantifier ce dont l’Europe dispose réellement pour se défendre dans ce scénario. Histoire de savoir qui contribue à la défense, et qui vise le marché.
C’est l’Europe de l’industrie que vise les Allemands, pas la défense. Quand à leur programme pour réarmer l’Allemagne, hormis les 100 Milliards €, pas grand chose ne sort réellement. Et dire que la France risque de leur commander, à minima, les châssis et moteurs des futurs chars de transition, quelle tristesse…
A croire que pour les allemands, la seule et unique priorité est de ne pas faire travailler les européens…
Et dire qu’il faudrait partager notre dissuasion nucléaire avec eux, ubuesque!
pathétique …
Avec cette acquisition massive d’équipements et armements américains, au dépens des productions des industriels allemands.
Doit-on en déduire que ces derniers ne sont pas au niveau ?
Ce qui expliquerait aussi, pourquoi ces industriels courent sans cesse après leurs homologues américains.
Terrible désaveu pour l’arrogante Allemagne, qui se veut si supérieure aux autres Européens.
Une nouvelle coopération européenne de défense sans faille !
Le choix allemand est un compromis, sous contraintes multiples. Comme tous les compromis, il vise des bénéfices et engendre des sacrifices.
– Le bénéfice recherché, c’est devenir le plus rapidement possible un contributeur naval plus sérieux qu’aujourd’hui de l’OTAN et de la défense territoriale UE par la façade maritime. En apportant notamment des capacités antimissiles balistiques haut de trame dont l’interception exoatmosphérique. Seul l’AEGIS le fait. NB : la capacité d’interception exoastmosphérique, un sujet à méditer pour l’Europe, et très rapidement.
– Le sacrifice c’est évidemment de se détourner des partenaires européens, les coopérations étant plus risquées au regard du calendrier contraint. Singulièrement des Pays-Bas, le partenaire de longue date du domaine naval allemand avec qui c’est le divorce consommé.
–
L’un des facteurs déclencheurs c’est d’avoir trouvé un clone de l’AEGIS chez les canadiens, le CMS 330. Supposé être ITAR Free, ce qui devrait permettre d’intégrer des capteurs de chez Diehl ou Hensoldt. Mais pas le radar principal, dont l’intégration complexe et coûteuse est déjà réalisée avec le SPY6 américain qui va donc rester le premier choix. Reste la dépendance logicielle, difficile à évaluer, y compris les mises à jour du noyau AEGIS du CMS 330.
Le compromis a évidemment aussi une dimension politique, rester compatible US pour les coalitions, OTAN ou autres. Cependant passer de vassal US à partenaire indépendant compatible reconnu, c’est un chemin très long qui se compte en décennies, cf aéronavale française.
c’est le SM3 « qq chose » qui a des capacités exo et cela n’est pas dans le communiqué
Merci vrai_chasseur toujours des commentaires bien équilibrés,. En plus, ce système est compatible avec l’AVRO3, l’objectif c’est bien les missiles balistiques tirés par les Russes depuis la Baltique. Et merci de rappeler que la France était largement dépendante des USA pour ses fournitures militaires dans les années 1960 . en 1974 j’ai moi même utiliser des canon américains , il y avais aussi nombre d’escorteur rapide issue de l’aide américaine programme de 1952 (programme otan) ,voir aussi aéronavale Matériel livré à la Marine nationale
En 1952, la Marine française utilise massivement du matériel cédé ou prêté par l’US Navy :
Porte-avions : Le porte-avions Lafayette (ex-USS Langley), transféré en juin 1951, est pleinement opérationnel en 1952. Le Bois Belleau (ex-USS Belleau Wood) le rejoindra peu après.
Aéronautique navale : Les flottilles sont équipées d’avions de combat américains comme les Grumman F6F Hellcat et les bombardiers en piqué Curtiss SB2C Helldiver, essentiels pour les opérations en Indochine.
.
Petits bâtiments : Des dizaines de chasseurs de sous-marins, dragueurs de mines et navires de débarquement (LST, LCT) sont transférés pour moderniser une flotte française alors hétérogène et vieillissante. De passer de client captif à maître d’oeuvre, c’est un chemin long et difficile. j’ai l’impression que l’Allemagne fait peur aux Français .je fait un calcul simple 4 MECO200+6 F126 en construction , 8 F127 pour 2034-2040 , les 124 qui vont être modernisé avec un canon laser . La France nie la menace exophérique des missile balistique , c’est son problême .
Hallucinant. Une recopie à l’arrache, qui a réussi à louper le Crouze…
Mais plutôt qu’un ramassis de sottises:
https://www.escadrilles.org/histoire-et-histoires/foch-en-1975/
https://www.escadrilles.org/histoire-et-histoires/1999-2019-crouze-20ans/
La photo extraite ici est intéressante à plus d’un titre, notamment par l’inclinaison du pont…
https://www.escadrilles.org/histoire-et-histoires/foch-en-1975/#google_vignette
Nan, nan, on ne la nie pas. Mais on est à la strasse, alors ça pédale dans la semoule.
C’est toujours le même problème : nos idées de grandeurs se chiffrent en centaines de milliards d’euros, alors que nos moyens ont plusieurs zéros en moins.
Lorsque l’Allemagne n’a pas les compétences dans un domaine X, et que la France les a, l’Allemagne achète systématiquement USA, ou GB. L’ombre du maréchal Keitel sera là éternellement.
Acheter français, c’est donner un poids militaire à la France sur le continent européen.
Or sur le continent, il n’y a pas de place pour 2 leaders.
Il faut donc pratiquer un boycott silencieux, mais systématique, et durable contre toute forme de solution militaire française.
@Lothringer. Ils auraient aussi pu s’adresser aux Italiens… Eux aussi pourraient se plaindre.. Cachez donc ce nombril..
qu’il est question de les doter de 96 systèmes de lancement vertical mk41, de missiles sm-6 block i et sm-2 block iiic, du système de combat naval aegis de lockheed martin et du radar spy-6(v)1 de raytheon.
Ces spécifications techniques correspondent à la modernisation (ou à la construction) de navires de guerre de premier rang, très probablement les futurs destroyers de la Marine royale canadienne (Projet de Navire de combat canadien) ou une évolution des destroyers de classe Hearth/Arleigh Burke.
Voici ce que cet équipement permet concrètement :
Polyvalence extrême : Avec 96 cellules Mk41, le navire peut emporter un mélange massif de missiles contre les avions, les missiles de croisière, les sous-marins et même les cibles terrestres.
Défense multicouche : Le SM-6 offre une portée très longue et peut intercepter des menaces balistiques ou hypersoniques, tandis que le SM-2 Block IIIC (avec son autodirecteur actif) assure la défense antiaérienne locale sans dépendre des illuminateurs du bord.
Puissance de détection : Le radar SPY-6(V)1 est la nouvelle référence mondiale ; il est beaucoup plus sensible que les anciennes générations, permettant de voir des cibles plus petites et plus loin.
Cerveau du navire : Le système Aegis coordonne le tout, permettant de partager les données de tir avec d’autres navires ou avions (concept de « Cooperative Engagement Capability »).
C’est une configuration typique pour un navire destiné à la haute intensité et à la défense de zone.
Souhaitez-vous savoir quels pays spécifiques déploient actuellement cette configuration exacte ?
KI-Antworten können Fehler enthalten. Weitere Informationen
portée du systéme
La portée de ce système est impressionnante car elle combine une détection radar à très longue distance avec des missiles capables de frapper bien au-delà de l’horizon.
Voici les chiffres clés pour chaque composant :
1. Radar AN/SPY-6(V)1 (Le regard)
Ce radar est environ 30 fois plus sensible que la génération précédente (SPY-1).
Portée de détection : Bien que classifiée, on estime qu’il peut détecter des cibles à plus de 300-400 km pour des objets standards.
Capacité : Il peut suivre simultanément des milliers de cibles, incluant des missiles balistiques et des menaces hypersoniques.
2. Missile SM-6 Block I (Le bras long)
C’est le couteau suisse de la défense navale, capable d’attaquer des avions, des navires et des missiles balistiques en phase terminale.
Portée officielle : Environ 240 km (130 milles nautiques).
Portée estimée : Dans certaines configurations, elle peut atteindre 370 à 460 km.
Vitesse : Plus de Mach 3.5.
3. Missile SM-2 Block IIIC (La défense de zone)
Cette version remplace l’ancien guidage semi-actif par un autodirecteur actif (technologie du SM-6), ce qui permet au missile de « voir » sa cible tout seul à la fin.
Portée : Environ 144 à 160 km.
Rôle : Il assure la protection contre les missiles de croisière et les avions à moyenne et longue distance.
4. Système Aegis (Le cerveau)
Sa « portée » n’est pas une distance physique, mais une portée réseau. Grâce au système de combat Aegis, le navire peut tirer un missile SM-6 sur une cible qu’il ne voit pas lui-même, en utilisant les données transmises par un avion radar (F-35 ou E-2D Hawkeye) situé à des centaines de kilomètres.
En résumé, ce système permet de contrôler une bulle de protection aérienne d’un rayon de plus de 400 km autour du navire. l’intégration de missiles européens est en cours .
. Missiles déjà compatibles ou en cours d’intégration
CAMM / Sea Ceptor (Royaume-Uni) : Ce missile de défense locale de MBDA est déjà capable d’être lancé depuis le système Mk 41 VLS via un adaptateur appelé « ExLS ». Il est prévu pour équiper plusieurs marines utilisant des systèmes de type Aegis.
IRIS-T SLM (Allemagne) : En novembre 2025, Diehl Defence et Lockheed Martin ont signé un accord pour explorer l’intégration du missile IRIS-T dans le système de lancement Mk 41 et le système de combat Aegis. Cela permettrait aux futures frégates allemandes F127 d’utiliser des missiles nationaux tout en conservant le cerveau Aegis.
2. Études sur la famille Aster (France/Italie/Royaume-Uni)
Aster 30 : Contrairement aux missiles américains, l’Aster est traditionnellement lancé depuis le système français Sylver. Cependant, le ministère de la Défense britannique a lancé en 2026 une étude de faisabilité avec MBDA UK pour rendre l’Aster 30 compatible avec le Mk 41. L’objectif est d’offrir une flexibilité maximale aux flottes alliées.
3. Les défis de l’intégration
L’intégration ne se limite pas à faire « rentrer » le missile dans le tube. Elle nécessite :
Mise à jour logicielle : Le système Aegis doit apprendre à « parler » au missile européen pour lui transmettre les coordonnées de la cible avant le lancement.
Liaison de données : Le radar SPY-6 doit pouvoir guider le missile en vol, ce qui nécessite des protocoles de communication compatibles.
Autonomie stratégique : L’utilisation de missiles européens permet aux pays de ne pas dépendre exclusivement des stocks américains, un point clé pour l’autonomie de défense de l’UE.
Le système permet de contrer les menaces russes venant de l’enclave de Kainlingrad (navire, missile balistique ou de croisière, avions, sous-marin).
L’aster 30 est un intercepteur pur , il n’est pas prévu pour tirer sur des navires , et sa portée est trop courte ,150km . Les italiens ont aussi adopter le systéme américains
« Portée de détection : Bien que classifiée, on estime qu’il peut détecter des cibles à plus de 300-400 km pour des objets standards. » Certainement plus.
À l’intention de jean-cul & ses amis :
Comment les Germains font la leçon aux Européens en ce qui concerne l’énerge, pendant qu’ils en achète à la Russie et en revende à d’autre pays européens.
https://www.youtube.com/watch?v=7QiUy8dBQtA
@Ératosthène complément de réponse concernant le GNL russe. Voir ici https://www.latribune.fr/climat/energie-environnement/en-2024-les-importations-de-gnl-russe-ont-bondi-de-80-en-france-1019797.html . les sanctions contre le gaz russe sont très compliquées à mettre en place du fait des règlements internationaux, il n’y a que les idiots qui pensent qu’il suffit de fermer le robinet, la France comme l’Allemagne risqueraient la riposte des pays concernés, ,si on le fermer . il faut réfléchir avant d’écrire
triple Pfff : ça boche pas mal chez les boches.
Le double discours de Berlin est désormais flagrant. D’un côté, ils sabotent le SCAF en exigeant que Dassault partage tous ses secrets industriels au nom de la coopération… De l’autre, ils achètent sans discuter le système Aegis américain pour leurs frégates, en acceptant une boîte noire totale où ils n’ont aucun mot à dire.
Le message est clair. Ils veulent piquer le savoir-faire français, mais ils préfèrent financer l’emploi américain. Bravo lezamis.
Et ça continue. En signant ce chèque de 11,9 milliards, l’Allemagne ne s’achète pas seulement des radars et des missiles. Elle s’achète une bonne laisse et le collier clouté qui fait peur. C’est d’autant plus absurde que Thales (Français et aussi Néerlandais) et Leonardo fabriquent les meilleurs radars et systèmes de combat naval au monde juste à côté de chez eux, en Europe, chez nous quoi.
La frégate F127 n’est pas un navire allemand, c’est une succursale flottante de l’US Navy. Ils préfèrent payer trois fois le prix d’une FDI pour avoir l’illusion d’être protégés par un Oncle Sam qui les méprise de plus en plus.
Merci à Friedrich Merz d’avoir enfin tué le SCAF. La France va pouvoir arrêter de financer les fantasmes de grandeur d’un partenaire qui ne sait plus construire un avion et qui a peur de ses propres alliés. On va faire notre NGF seuls, on va le faire mieux, et on n’aura pas à partager les codes avec des gens qui achètent américain dès qu’il s’agit de faire la guerre. « Ite missa est », et bon vent à la marine de paillasson ! »
Merz qui vient de BlackRock préfère être vassalisé par les US, se faire insulter par le PR US, etc. Plutôt que de faire grossir la BITD d’un pays EU (hors All.). Il baigne dans un milieu où l’interconnexion entre les intérêts économiques allemands et américains est totale. Pour lui, une industrie de défense européenne autonome est une anomalie qui dérange le marché global. Il voit la France comme un pays arrogant qui veut imposer ses normes techniques alors que les normes américaines sont déjà le standard mondial.
En sabotant le SCAF ou le MGCS, il affaiblit la France sur le long terme. Une France qui doit financer seule ses programmes est une France qui s’endette et qui finit par perdre son avance. Pour Berlin, une France trop forte militairement est une menace pour le leadership politique allemand en Europe.
On pourrait parler de trahison de l’idéal européen au profit d’un atlantisme radical. Merz agit en comptable de l’OTAN : il regarde les coûts, les délais, et la satisfaction du grand allié américain, avant même de considérer l’indépendance du continent.
L’Europe, c’est un simple marché de consommation pour le matériel US, dont l’Allemagne serait le gérant principal.
Malgré Trump v2, l’Europe Otaniste reste la même, et la France reste isolée.
Il est évident que l’Allemagne n’est pas un allié (économique, politique et militaire) et dans une moindre mesure c’est aussi vrai pour d’autres voisins.
@Archer….
La France est coincée aux entournures actuellement, pour causes de renouvellement en cours de l’ensemble de ses matériels en cours.
Il reste des Soums SNA, des SNLE, des FDI, l’ensemble du Parc helico (H160), le Rafale F5 et son drone de combat, (mais pas que cette version), le M51-4, (en cours de développement), qui équipera sûrement les SNLE-NG, tous les missiles NG, et autres créations, l’approvisionnement et montée en puissance des stocks de ces munitions, les drones volants, rampants sur terre ou sur/sous les mers… et la liste ne s’arrête pas là . Mais nous avons pris de l’avance sur l’ensemble des pays constitutifs de l’Europe, nos gars sont entièrement équipés, nos transports sur le front sont pour plus de la moitié en service, nos navires de 1er rang, sont presque au complet, nos SNA aussi, nos stocks munitionnaires sont en cours d’accélération de fabrication, les lieux de remisages identifiés, et en cours de mise aux normes, etc…etc…
Même dans l’espace nous avons de l’avance, au point d’être les seuls en Europe à pouvoir fournir l’Ukraine en renseignements et autres géolocalisations. Tout avance de mieux en mieux et de plus en plus vite.
Lorsque nos armées seront prêtes, et leurs équipements NG en fonction, nous pourront consacrer des fonds, pour aller beaucoup plus loin, et quand je dis beaucoup plus loin, c’est à un niveau que même les US, Chine et compagnie craignent que nous allions… nous avons d’ailleurs commencés à nous y rendre… c’est avec la France que les US font des exercices dans l’espace, c’est avec la royale que les US sont le plus interchangeables, c’est avec l’AAE, que l’air force s’entraîne le plus souvent en dehors des exercices OTAN. La France est le seul pays pour lequel les US acceptent de se placer sous commandement… pour beaucoup de choses, c’est pour nous avoir à l’œil, mais pour d’autres c’est juste parce qu’ils estiment que nous sommes leurs équivalents, voire, nous suscitons leur admiration (Rafale, FREMM/FDI, soums, CAESAr) sont des produits qu’ils considèrent comme égaux ou supérieurs aux leurs.
Une chose est sûre, personne n’aime les suces belins, même s’ils ont une utilité sanitaire… l’Allemagne ferait bien de méditer la dessus.
Depuis le général De Gaulle, la France se prépare à combattre avec les américains, mais avec, ne veut pas dire sous les ordres…
Tout le monde a pu voir qu’aucun Rafale n’a tiré une quelconque bombe sur les nuisibles en Irak ou en Syrie sans que la cible n’émerge d’un renseignement français… tout le monde a pu voir que la flotte américaine, s’est placé sous commandement français lors du bombardement des sites de fabrication et d’entreposage des bombes sales syriennes.
Les US ne donne ça à personne d’autre que la France, l’OTAN ne donne cette liberté de choix des cibles, et de l’estimation de leur valeur à aucun autre membre.
Nos amis allemands veulent la place de numéro 2 OTAN… ils ne l’auront jamais… même si cette organisation était entièrement refondue, et en grande partie démolie, ils n’auraient aucune place dans la « refonte » telle que les USA ne vont pas tarder à créer/imposer.
Trump, est un abruti revanchard, mais il a mis le doigt sur l’incohérence de cette alliance… il y aura des conséquences.