Des installations électriques susceptibles d’alimenter des usines d’armement ont été sabotées dans le Cher

KNDS Ammo France, CTA International, MBDA France, Établissements Dardé… Nombreuses sont les entreprises de la Base industrielle et technologique de Défense [BITD] installées dans le département du Cher. Et c’est sans compter les établissements relevant du ministère des Armées, comme DGA Techniques Terrestres.
Aussi, quand plusieurs installations électriques berrichonnes ont simultanément été détruites par des incendies, l’hypothèse d’un sabotage ne peut qu’évidemment être prise en considération.
En effet, selon la préfecture du Cher, «plusieurs incendies ont affecté des installations électriques à la Chapelle-Saint-Ursin, à Bourges et à Saint-Florent-sur-Cher» dans la nuit du 6 au 7 avril. Et d’estimer le coût du préjudice à «plusieurs millions d’euros». Or, si 3 000 foyers ont été concernés, ces trois localités ont pour point commun d’abriter plusieurs entreprises de la BITD, notamment spécialisées dans l’armement terrestre.
L’alimentation électrique a provisoirement été rétablie par les techniciens d’Enedis, d’Engie et de RTE. Mais la remise en état des installations touchées [plusieurs transformateurs et un pylônes] pourrait prendre plusieurs mois.
Dans son communiqué, la préfecture évoque «des faits coordonnés et d’une particulière gravité», sans toutefois jusqu’à parler de sabotage. Ils «ont été signalés à la justice pour l’ouverture d’une enquête», a-t-elle conclu.
Ces derniers mois, plusieurs faits de ce genre ont été constatés… Mais les résultats des enquêtes menées par la suite sont rarement mis en avant. Quoi qu’il en soit, selon une source policière citée par l’AFP, les installations électriques visées «permettent l’alimentation en électricité d’entreprises d’armement». Et celle-ci de préciser qu’une inscription «Actions contre la guerre» a été retrouvée.
La Direction du renseignement et de la sécurité de la défense [DRSD] se saisira probablement de cette affaire.
En avril 2025, le général Philippe Susnjara, qui était alors son directeur, avait mis en garde contre l’activisme de certains groupuscules radicaux, ces derniers étant susceptibles d’être instrumentalisés par des puissances étrangères.
«Aujourd’hui, notre point d’attention est la convergence des luttes entre différents types de groupuscules, à l’image de ce qui s’est passé récemment entre les groupuscules antimilitaristes et les mouvements pro-palestiniens, qui ont par exemple ciblé un certain nombre d’entreprises de notre BITD», avait-il dit, lors d’un point presse du ministère des Armées.
Et d’ajouter : «La question que nous nous posons aussi, même si ça reste assez réduit, c’est la possible instrumentalisation, consciente ou non, de ces groupuscules par des acteurs étatiques qui y auraient un intérêt. C’est extrêmement complexe à caractériser. Mais c’est un point d’attention pour nous».
Reste que ce n’est pas la première fois que des installations électriques sont visées de la sorte. En mai dernier, le Festival de Cannes avait été perturbé par des «actes graves de dégradations» ayant porté « atteinte à l’intégrité des infrastructures électriques». Cette action avait été revendiquée par deux collectifs d’anarchistes.
Plus récemment, selon un article publié par Le Figaro en décembre, la Direction nationale du renseignement territorial [DNRT] a mis en échec des activistes qui s’apprêtaient à «attaquer un transformateur électrique alimentant le futur campus de Thales de Meudon-la-Forêt».
Photo : Illustration / Mathis Brancquart – CC BY-SA 4.0,





L’ennemi est déjà chez nous….! Nous risquons de mourir pour conserver les droits individuels des saboteurs en ne voulant pas de l’IA dans la vidéo surveillance. Il faut savoir ce que l’on veut, mais cela demande du courage politique qu’aucun ne veut porter… Je n’ai rien à me reprocher et si je suis filmé je leur ferai un sourire…Nous sommes déjà bien fiché…
Cit :[ Nous risquons de mourir pour conserver les droits individuels des saboteurs en ne voulant pas de l’IA dans la vidéo surveillance. ]
Aux Stazunis* cette vidéosurveillance existe et cela n’empêche pas des » Hillbillies » ( d’esstrême drouâte ) de faire un carton de temps en temps sur des transfos bien au delà de cette surveillance …
Pour bolosser un transformateur une cartouche à balle cal. 12 suffit !
https://www.youtube.com/watch?v=56hqrlQxMMI
* © Czar 2020-20230
Voilà :
Le principe c’est soit atteindre le réservoir d’huile , soit faire éclater un isolant :
Ici ils étaient surveillés ( image IR ) :
https://www.opb.org/article/2023/03/10/portland-olympia-oregon-washington-substation-power-grid-attacks-fbi-reward/
Les saboteurs de la 5ème colonne antisémite. Tout le Monde sait de qui on parle. Macron préfère pactiser avec eux.
c’est une tradition chez les gauchistes. Ils étaient brillants en 39 dans les usines d’armement
Cit ;[ . Ils étaient brillants en 39 dans les usines d’armement ]
Les chaînes de productions militaires ont été retirées de la supervision de la police civile pour passer sous responsabilité militaire . A la demande des militaires .
Au vu de nombres de sabotages je considère que le nombre de militaires , surtout des officiers et sous-officiers , fusillés pour avoir failli à ces missions est effectivement ridicule . Ah il n’ y en pas eu ! Je me disais bien aussi !;0)
Mais c’est vrai que remplacer des inspecteurs spécialisés dans la lutte contre les » subversifs » ( Anarchistes , Communistes , syndicalistes ,… ) par des adjudants Kronembourg bedonnants d’active ou de réserve qui n’avaient aucune notion des méthodes policières et encore moins de connaissances techniques pour repérer les possibilités de sabotage cela ne pouvait donner que ce que cela a donné ! ;0)
Un petit bourge de province , notaire au agent immobilier , » planqué » chez Gnome-Rhône par cooptation c’est pas le commissaire Maigrelet doublé d’un motoriste … ;0) ( Exemple cité avec à propos ! )
Par ce qu’en plus ces cadors de course devaient être » recommandés » . ;0)
Ps : ne vous fatiguez plus dans un prochain postage . Ce désastre sécuritaire est farpaitement documenté !
Ps : les inspecteurs civils avaient leurs » indics » dans les ateliers ! Des réseaux construits parfois depuis plus de 10 ans ou 15 ans .Le problème ce n’était pas le sabotage mais le mouvement social tout bête pour « les cadences » , les conditions de travail et les thunes .
Les militaires se sont retrouvés face à un monde inconnu où ils suspectaient tout le monde et au » monde du silence » ! Normal pour un adjudant – grade type – de réserve issu de la petite bourgeoisie de province . Y compris parfois les » indics » car comme tous les indics ils étaient rémunérés . La destinée de la vrounze c’est pas ce qui les motivait le plus .
Les patrons de leur-côté quand ils le pouvaient gardaient les ouvriers les plus » sûrs » et les plus qualifiés pour les productions civiles et refilaient les ouvriers les plus » turbulents » et les bras-cassés avec un baobab dans la paume pour les productions militaires .
Voilà un petit aperçu loin des » clichés » puisque vous revenez avec ce marronnier même si effectivement des » sabotages militants » il y en a eu ! Et heureusement !
La gendarmerie de l’armement a délégué ses missions a des vigiles affiliés à la CGT et Sud non ?
La différence c’est qu’à l’époque cela ne rigolait pas alors que maintenant on trouve des enfants de magistrats parmi ces terroristes. Il y a une complaisance de la justice.
OUPS ! Des adjudants Picon-Bière™ à l’époque !
Les terroristes se trouvent dans tous les extrêmes, mais je vous en prie, continuez votre gué-guerre de partis tout en vous faisant enfilé par votre clique de mafioso.
Non seulement en France, mais aussi en Grande-Bretagne.
‘When work on the gun began at Ruislip, Russia was still an ally of Germany, and Communist agents lost no time in stirring up trouble in the factory. With Ruislip’s not getting under way until the end of 1940, the Oerlikon management could not pick and choose their workers; they had to take on a very mixed bag, among them a number of undesirables already dismissed from other factories. Here was fertile ground for Communist propaganda.
‘Agents were infiltrated into key positions and for some time the shop stewards were able to discover in advance the gist of many decisions taken by the management. This tactic won the Communists much support as champions of their workmates. . . . The spirit in the factory worried Goodeve. With the country fighting for survival, here were British workmen doing their level best to sabotage the war effort.
Et au USA : Songs for John Doe de Peter Seeger and the Almanacs
Cit :[This tactic won the Communists much support as champions of their workmates. . . . ]
Les Communistes étaient en fait à cette époque l’élite de la classe ouvrière au travers de l’ » Education Populaire » Donc rien d’étonnant qu’ils aient eu cette influence .
Les partis Communistes ne pouvaient pas compter sur une » élite « et leur » bagage personnel » ( politique des partis » Socialistes « ) , il fallait donc vertébrer intellectuellement et idéologiquement des personnes ayant une instruction basique .
Peu à peu cette instruction est devenue hiérarchique – magistrale – de type » top-down » , l' » Education Populaire » étant un système plus de type » bottom-up » , de la base vers le haut , où le savoir se construit en commun .
Le sabotage pouvait donc être le fait de personnes vertébrées idéologiquement et agissant au nom d’une » cause » ou le fait de » canailles » du » lumpenprolétariat » soudoyées .
Il en y en a eu des deux cas .
Pour le reste une des missions des cadres Communistes était bien d’organiser le » corps ouvrier » justement pour le prévenir de manipulations externes , supposées être préjudiciable à la classe ouvrière .
Décidément, si l’argent est le nerf de la guerre, la grande découverte du jour, c’est que c’est l’électricité qui en est l’influx (nerveux)!
Pour paralyser un Etat, rien de tel que de lui retirer toute (totale) énergie…
Encore un gisement de progrès pour la surveillance permanente des réseaux, et pour la protection de nos centrales énergétiques.
Pensons aussi à notre défense contre l’ennemi intérieur européen, du genre Commission, qui voulait forcer la France. à privatiser ses barrages… Une Opération Chastise pour noyer toute Souveraineté au pays?
En conclusion, pas besoin de groupuscules manipulés par la Russie ou l’Iran, Bruxelles est déjà à l’œuvre…,@;¬}
Rien que de voir le revirement sur l’apport des centrales nucléaires, merci les écolos allemands pour ce retard. Ce n’est pas avec des éoliennes qu’ils rechargeront leur voiture électrique et leur trottinettes.
@MAS 36 :
La voiture électrique n’est pas faite pour remplacer la voiture normale. Elle est faite pour contraindre les gens à limiter leurs déplacements.
Si toutes les voitures normales étaient remplacées par des voitures électriques, il faudrait construire au moins une dizaine de centrales nucléaires, ce qui n’est nullement prévu.
Comme utiliser des voitures électriques est un non-sens économique car elles coûtent beaucoup plus chères, le parc automobile sera réduit car la proportion de gens pouvant en acquérir une sera significativement réduite.
M. Attali l’a dit : « Plus tard, il y aura les riches qui pourront se déplacer, la classe moyenne qui craindra de chuter et le bas-peuple complètement sédentarisé »
C’est bien le but des gens tout en haut, qui sont au-dessus des dirigeants étatiques, lesquels ne sont que des suppots (M. Macron est l’exemple parfait).
Ils ne veulent pas que le peuple puisse se déplacer. Ils veulent des « villes de 15 min. » où on pourra tout faire en se déplaçant de 15 min. au plus.
Pour les automobilistes, ça commence à Oxford et en France « Critair ».
C’est aussi pourquoi les politiconnards commencent à dire que les maisons individuelles devraient être supprimées. Prévendument parce qu’elles émettent plus de CO2 ; en réalité parce qu’on contrôle mieux les habitants d’um immeuble.
« merci les écolos allemands » Vous oubliez leurs « idiots utiles » les E.E.L.V. et ceux qui les ont caressé dans le sens du poil par électoralisme! (Il est à souligner que les « verts » allemands et……français se se sont montrés particulièrement discrets voire quasiment inaudibles quant à la production d’électricité grâce aux centrales à lignite! Cette dernière archi polluante et au rendement énergétique médiocre nécessitant d’en brûler de grandes quantité et ne parlons pas de l’impact « environnemental » si à la mode de nos jours pour l’exploitation de cette lignite!
https://www.letemps.ch/economie/energie/lutzerath-hameau-allemand-se-bat-contre-charbon
Ce n’est pas avec les éoliennes?
Ha… Etonnant ça. Ils produisent plus de 30% de leur électricité avec des éoliennes.
Cela ne signifie pas que la question de l’énergie de ruban est résolue. Mais minimiser cette production est absurde à plusieurs niveaux. Un des niveaux, c’est que l’énergie primaire est gratuite et ne dépend pas de géopolitique, ce qui est une bonne chose. Et cela est complémentaire à d’autres sources.
Et des autoroutes énergétiques en Europe permettent de rendre l’énergie solaire et éolienne quasiment des énergies de ruban, car à grande échelle, la variabilité se réduit.
Le vrai problème, c’est ce que farragut met en avant, la libéralisation du marché électrique. C’est un gros problème. Avoir des contrats fixes plutôt qu’un marché de spéculation permettrait de mieux projeter le futur, et de mieux équilibrer les revenus de la production.
Et si cela est fait, avoir des pays qui spécialisent leur production électrique dans un domaine, avec une industrie permettra d’optimiser les coûts de développement et de production. Avoir une Espagne très solaire, les pays alpins qui stockent de l’énergie dans les barrages de pompage / turbinage (et en développer plus), avoir une France qui produit des centrales, et possiblement des mini-centrales de manière plus industrielle permettant d’en implanter à de nombreux endroits, etc, ça serait une bonne chose.
Mais dans cette critique à l’Allemagne, vous leur enlevez des qualités énormes. Leur poussée a permis de faire en sorte que le solaire est l’électricité la moins chère (et je précise, je suis contre les grosses centrales solaires qui remplacent des champs ou des forêts, mais pour du solaire dans des déserts, des centrales flottantes sur lacs de barrages, sur des toits bien orientés (et pas sur des bâtiments à valeur historique ou dans des beaux villages / belles villes à moins que ce soit réellement intégré au toit de manière esthétique).
Conclusion?
+ de centrales nucléaires
+ de solaire (thermique et électrique)
+ d’éolien
+ de barrages pompage / turbinage
Et dans les capacités de production d’urgence en cas de conflit, avoir un Safran et un Rolls Royce qui produisent des turbines pour générer de l’électricité, avoir une capacité suffisante de production de transformateurs, et avoir les réserves de matériaux pour le faire.
Et tout cela demande potentiellement d’investir dans des mines en Europe pour certaines ressources.
Bon résumé. En outre, si les éoliennes & solaires ne sont pas suffisantes, car difficilement pilotables, il y a un avantage à les associer aux voitures électriques : un stockage de l’énergie. Ça donne une gestion particulièrement complexe du parc, mais ça se fait.
.
Je crois que nos critiques pro-pétroles devraient surtout se préoccuper de la destruction des moyens de production de pétrole ces temps-ci, car les raffineries poussent moins vite que les éoliennes, et brûlent plus vite que les centrales nucléaires… entre le carnage russe et la débandade saoudienne, ça pourrait devenir compliqué.
« Pensons aussi à notre défense contre l’ennemi intérieur européen, du genre Commission ». En l’occurrence, sur le dossier de l’énergie, la commission agit pour le compte de l’Allemagne.
Ayons confiance !
Entrons dans l’espérance !!!
Salut à tous.
Manipulation de groupuscules anarchistes d’extrême gauche par le GRU.
Petit message d’avertissement avant de lâcher les chevaux, cad les proxys islamistes du GRU/FSB, des services algériens, iraniens, etc… le baril de poudre de la guerre civile a grossi du fait de la démission depuis 40 ans de nos responsables politiques et ça continue, cf. le discours hallucinant de notre ministre de l’intérieur.. Là, maintenant, il est énorme.
Et on est obligés de se battre les deux mains liées dans le dos… ouverture enquête, procureur, puis juge d’instruction à charge, puis à décharge, puis juge de la liberté (interdit d’interdire), juge de c’est la faute à la société et au final, un rappel à l’ordre.
1938…
Ca va être long jusqu’en mai 2027.
Complètement d’accord avec vous.
Reste à savoir si 2027 permettra de redresser la barre. Je l’espère, mais n’en suis pas certain.
Moi non plus mais sinon, on fait quoi, on boit ?
Ou alors on prépare une sécession. Vaste programme…
Pas la peine, en 2027 on aura peut-être un élu à la sauce Orban qui prendra ses ordres à Moscou ou chez Trump,plus besoin de sabotage : corruption, décisions liberticides et pour le plancton qui aura voté pour… cadeaux aux plus riches.
En Russie, on apprécie beaucoup les « idiots utiles » …
Cit :[ Manipulation de groupuscules anarchistes d’extrême gauche par le GRU.
Petit message d’avertissement avant de lâcher les chevaux, cad les proxys islamistes du GRU/FSB, des services algériens, iraniens, etc… ]
Si le colonel Vladimir Kvachkov vous lit il va reprendre une triple lampée de vodka ! J’ai presque envie d’ y croire …
C’est effectivement une partie de son plan de sabotage tel qu’il l’avait proposé au Colonel Mouammar Kadhafi en 2011.
Il est devenu depuis le grand pote à Igor Girkin : la vieillesse est un naufrage !
Mais peut-être l’ a t’il effectivement proposé à des Moukhabarats ?
Une petite uchronie rêveuse : une rencontre entre » Ted » Kaczynski et Le Colonel ! Cela aurait pu être …
https://www.youtube.com/watch?v=VJUfjYjlsIw
c’est plutôt 1941 ton programme
Il me semble qu’Enedis devrait moins communiquer sur l’architecture du réseau électrique HT.
D’autre part les sociétés de la BITD doivent prendre en compte ce risque. Les solutions existent comme la redondance, l’autoproduction (très développé aux US où la fiabilité du réseau électrique est inférieure à celles des réseaux Européens).
Certaines industries peuvent se permettre de délester temporairement, ce n’est pas le cas de celles qui ont des process longs et sensibles. En principe ces industries ont déjà mis en place des solutions.
Le renforcement des équipes de maintenance et de réparation d’Enedis avec du stock de pièces de remplacement pré-positionnés peut permettre d’améliorer les délais de remise en service des infrastructures attaquées.
Enfin une nouvelle solution consiste à mettre en place des drones de surveillance des lignes et des sites électriques « sensibles ». Ce dernier point semble être le plus prometteur.
Il y a en effet des enseignements à tirer de ces sabotages. Des générateurs avec stockage de combustible pour 7 à 10 jours, associés ou non à des installations type panneaux photovoltaïques pour l’autoconsommation, sont une mesure relativement « facile » et rapide à mettre en œuvre sur les sites les plus sensibles.
Le renforcement d’équipes et le stockage préventif de pièces et de transformateurs chez Enedis est bien sûr également une mesure de bon sens, qui peut être imposée discrètement par les Préfets des régions concernées.
A plus long terme, travailler sur la redondance, et l’enfouissement des installations est également une mesure susceptible d’améliorer la résilience et la fiabilité de ces réseaux.
Surprenant..groupes de secours comme dans les hopitaux ?,( avec peut être une reduction planifiée de la conso.)
Doit etre dejà en place (fonderies ,fours metallurgiques , plasturgie,traitement surfaces etc incompatibles avec des pannes par exemple)
Question ouverte mais: que peut-on faire ? Je vois mal la France mettre des caméras partout le long des lignes ferrées ou électriques à l’image de la voie ferrée principale de la région du Tibet (une guérite tous les kilomètres).
Surveillance par drone avec IA, et des rondes le long des sites sensibles. Ça sera pas assez mais déjà il y aura quelque chose d’actifs qui contrairement à une caméra fixe ne sera pas une cible.
Mais on est pas prêt à accepter ce genre de chose, faudra attendre de prendre encore quelques murs dans les dents.
les drones de surveillances boostés à l’IA mon ami.
Dans la mesure où la plupart de ces groupuscules sont identifiés, il me semble évident que la première mesure à prendre serait de les interdire, la seconde d’en arrêter les membres, la troisième de les condamner lourdement. Mais pour l’heure, le ministère de l’intérieur et la Justice tournent leurs regards courroucés vers d’autres groupes, ceux qui ont le mauvais goût de ne pas être de gauche comme eux.
Ah je vous voir venir. Vous avez raison, les tatoués nostalgiques habillés de noir sont des persécutés !
@monet :
Mettre des peines redoutables allant jusqu’à la prison à vie.
Vouloir, c’est pouvoir.
Prison à vie pour un sabotage, mais bien sûr. Avec vous ça va filer droit, exception des droits humains je suppose.
Extrême gauche manipulée (ou pas) par des puissances étrangères, mais je les crois capables d’agir de leur propre chef par sympathie avec Gaza, ou l’Iran, ou les Ouighours ou…en tout cas, une motivation sans queue ni tête
Cit :[ Extrême gauche manipulée (ou pas) par des puissances étrangères, mais je les crois capables d’agir de leur propre chef par sympathie avec Gaza, ou l’Iran, ou les Ouighours ou…en tout cas, une motivation sans queue ni tête]
Vous n’avez manifestement jamais entendu causer de l’ » Unabomber right » !
Ces gars agissent délibérément contre les intérêts de la France.
Ils écrivent un message « contre la guerre », et ne se rendent même pas compte qu’ils mènent une guerre…
Si ils sont retrouvés, (ce dont je ne doute pas), il faudra les retirer de la vie civile pendant au moins 10 ans, et si possible remonter la filière de l’argent, si argent il y a… parce qu’avec ce genre d’énergumènes, c’est par entêtement
et « t’es pas cap » qu’on les met en mouvement.
La France ne mène de guerre à personne, ça n’est donc pas « contre la guerre », c’est juste une idéologie à la con, un peu façon @Bezzon.
La plupart de ces gars sont des combattants de bar/PMU, au RSA… qu’il faudrait commencer à penser à créer un cadre juridique pour le leurs couper, ils auraient ainsi pour argent que le fruit de leur travail en prison, et cette
« coupure » devra durer tout le temps qu’il faudra pour rembourser les dégâts qu’ils ont volontairement occasionnés.
Mais je crains fort que cela n’arrive pas, parce qu’on a tellement poussé le curseur de l’humanisme, qu’aujourd’hui ma France est plus près de la soumission, que de l’humanitaire.
Carin, n’oubliez pas la première vertu d’un humaniste : c’est quelqu’un qui garde son calme.
Mais n’oubliez pas sa malédiction : un nazi, c’est un humaniste qui a perdu son calme. Je veux dire, qu’il l’a réellement perdu, sans esprit de retour : il a ouvert une porte qu’il a fermée derrière lui.
Et j’ajouterais : qui y trouve un plaisir malsain.
« c’est juste une idéologie à la con, un peu façon @Bezzon. », tout juste ! D’ailleurs ce combattant de clavier radote en boucle depuis le début sur le sujet avec ses dadas habituels.
Pourquoi 10 ans ?
@Carin :
Avez-vous mal à « votre France » ?
Toute modification de la loi n’est pertinente que… si on prend les coupables. Si c’est le cas, avec les lois actuelles et les dégâts commis, ils ont assez de quoi les calmer. 4000 personnes en électricité, combien de frigo qui ont décongelé ? Chez les particuliers, mais aussi dans les supermarchés ? Combien de perte d’exploitations de serveurs HS ?
extrémité gauche, oui, commanditaire Moscou sans aucun doute. On a eu aussi ce genre de problème, avec des sabotages de voie ferrée, de transformateur électrique, tous les soupçons convergent vers Moscou
Cit :[Ces gars agissent délibérément contre les intérêts de la France.]
Ô Santa Inteligência …
Cit :[ un peu façon @Bezzon.]
Etre de gauche ou de droite c’est souffrir d’hémiplégie intellectuelle selon l’expression célèbre
Je suis Stendahlo-Jeannmassien !
https://www.youtube.com/watch?v=OplDIhyp31Y
Cit :[ La plupart de ces gars sont des combattants de bar/PMU, au RSA…]
C’est très mal connaître la sphère militante françouze , de l’esstrème drouâte à l’esstrême gâoche !
Ps : pour mon pseudo , c’est en rapport avec le fil du sujet ! Un des actions ayant visé un fournisseur de l’ OTAN .
Cit :[ Des installations électriques susceptibles d’alimenter des usines d’armement ont été sabotées dans le Cher ]
Le planton com de service au SBU a encore – beaucoup – abusé de samogon lorsqu’il a texté les coordonnées des cibles à ATESH ! ;0)
« action contre la guerre » , ridicule c’est plutôt « action contre l’aide à l’Ukraine »
.
On va pas nous faire croire que des idiots font ça en espérant arrêter des guerres dont nous ne sommes pas responsables, débile
pour de l’argent ,oui ils peuvent faire des attentats .
Traduttore, traditore…. Le nom exact est « действия против войны », en parlant de traditore.
Et j’ajoute pour infos, que les sites industriels sensibles (comme ma boîte) possèdent généralement des groupes électrogènes en cas de coupure.
Ca me rappelle le « groupe de Tarnac » pour le sbotage de lignes SNCF. Le ver est dans le fruit depuis bien longtemps . Les taupes étaient en sommeil et la conjoncture natioinale et internationale les ont réveillé.
Donc il y a des gars qui mènent des actions de sabotage en France pour faire cesser des guerres qui ont lieu dans d’autres pays, et dans laquelle la France n’est pas partie prenante. Ça me fait penser à mon fils qui a six ans agitait les mains en l’air, pour faire fuir les fameux éléphants des vignes ; après quoi, il n’y avait en effet plus un seul éléphant dans les vignes.
Lutte totale et tribunaux d’exception pour neutraliser les idiots utiles de nos ennemis y compris les faux alliés…
Il serait bon d’envoyer des reponses claires en toute réciprocité.
Que notre pays tire également les lecons , et protège plus efficacement nos infrastructures, les drones et les caméras, c’est un minimum.
C’est bien les petits gars ; l’enquête n’a pas commencé, on ne sait rien, toutes les hypothèses sont sur la table, mais tous vos commentaires désignent les gauchistes !!! Cela reflète bien la mentalité dans les casernes, et votre profond respect du droit, et aussi le fait que les militaires de carrière ne sont en rien le reflet de la population.
Qui a dit que « la justice militaire est à la justice ce que la musique militaire est à la musique » ?
ben Robmac, les gauchistes ont toujours été les ennemis de l’intérieur de la France, moi je les soupçonne aussi.
On va attendre qu’un des coupables soit pris dans le piège pour l’identifier….lol
« Cela reflète bien la mentalité dans les casernes, et votre profond respect du droit, et aussi le fait que les militaires de carrière ne sont en rien le reflet de la population. » C’est bien mon p’tit gars, ce blog n’est pas fréquenté que par des militaires comme d’hab vous affichez vos certitudes! Cela reflète parfaitement votre mentalité et votre éternele dégoût voire haine de tout ce qui porte un uniforme! Réminiscence constante de ce coté soixantehuitard sans doute !
Action de commando secrets russes, pour éviter que l’Europe puisse se réarmer … ou action des services secrets US qui ne veulent pas que la France ne casse le monopole US sur l’armement du continent ou ne fasse de l’ombre a leur commerce d’arme à l’international (Inde …)
Grâce à la France et à son renseignement, l »‘Ukraine aura bientôt détruit tous les moyens de raffinage, de stockage et d’exportation de produits pétroliers russes.
Pendant ce temps, les USA et Israël font de même avec les moyens iraniens qui eux, pour se vanger, font de la suppression parcimonieuse des moyens des États du golfe.
Le problème ne sera bientôt plus le prix du gasoil et du kérosène mais bien de pouvoir en obtenir.
Existe t’il un groupuscule contre la France actuellement ? Est-ce des opérations extérieures ou intérieures sous faux drapeaux?
A voir les choses par le bout de la lorgnette ne va pas contribuer à sécuriser le fonctionnement du pays dans les mois à venir.
« Le problème ne sera bientôt plus le prix du gasoil et du kérosène mais bien de pouvoir en obtenir. »
.
Pas que ça. Le problème est aussi l’investissement colossal qu’il faut pour le reconstruire. Si encore, c’était un investissement durable et sécurisé, ça se comprendrait, mais d’une part la guerre en Iran n’est pas finie, et ne se finira que lorsqu’un des acteurs sera hors circuit, et d’autre part à force de pomper, certaines zones sont probablement moins productives, et il n’est pas sûr que les installations reconstruites soient toutes amorties. Quant à creuser ailleurs : Pas de pétrole => ralentissement économique => ajustement de la demande à la baisse => pas d’argent pour creuser.
.
S’il y a un moment où se tourner vers l’électrification massive est bien venue, c’est maintenant.
Les ukrainiens sont très loins d’avoir détruit les installations russes, très très loin… Ils ralentissent juste et faiblement la production, ce qui est pas mal cependant
Ce ne serait pas la première fois que les services russes recrutent ponctuellement des délinquants pour commettre un attentat ou un sabotage sur le sol français (mains rouges, étoiles de david, incendies,…) contre quelques billets ou cryptos.
Même en Ukraine, ils parviennent à trouver des gens prêts à incendier des entrepôts ou poser des bombes… et qui prétendent une fois arrêtés n’avoir « jamais réalisé » (mouais) qu’ils travaillaient pour Russie.
600 € c’était le « salaire » des deux branleurs qui voulaient faire sauter la Bank of America à Paris!
https://www.lemonde.fr/societe/article/2026/03/29/attentat-dejoue-contre-bank-of-america-a-paris-deux-nouvelles-interpellations_6675229_3224.html
Ceux qui ont déposé des cercueils à la Tour Effel, taggué des étoiles de David combien ont ils touché?
https://www.tf1info.fr/justice-faits-divers/paris-cercueils-deposes-au-pied-de-la-tour-eiffel-quel-est-le-profil-des-trois-individus-interpelles-soupcons-ingerence-2302215.html
https://www.rtl.fr/actu/justice-faits-divers/etoiles-de-david-taguees-en-region-parisienne-ce-que-l-on-sait-sur-le-commanditaire-presume-7900318618
Certains réseaux électriques mais aussi de télécommunications stratégiques gagneraient à être sous terrains et les installations à l’air libre protégées par des hautes clôtures avec barbelés redoublées et surtout caméras et systèmes d’alarme…
je pense aux réseaux entre QG ou même vers des hôpitaux ou des grosses structures importantes pour la Défense.
cela fait beaucoup et a un prix, mais nous sommes visiblement en guerre larvée.
Le drone (type drone tapi sur une caisse sur un toit par exemple et connecté au réseau d’alarme) doit pouvoir aussi être utilisé pour « remonter » cette filière plus rapidement (en suivant le véhicule utilisé) et ensuite permettre plus rapidement d’intervenir et surtout surtout : sévir car il s’agit de sabotage délibéré.
Art. 411-9 du Code pénal : Le fait de détruire, détériorer ou détourner tout document, matériel, construction, équipement, installation, appareil, dispositif technique ou système de traitement automatisé d’informations ou d’y apporter des malfaçons, lorsque ce fait est de nature à porter atteinte aux intérêts fondamentaux de la nation, est puni de quinze ans de détention criminelle et de 225 000 € d’amende.
Lorsqu’il est commis dans le but de servir les intérêts d’une puissance étrangère, d’une entreprise ou organisation étrangère ou sous contrôle étranger, le même fait est puni de vingt ans de détention criminelle et de 300 000 € d’amende.