Les forces spéciales américaines ont mené une opération audacieuse pour récupérer le navigateur du F-15E perdu en Iran

Les forces américaines engagées dans l’opération «Fureur épique», menée contre le régime iranien depuis maintenant plus d’un mois, ont connu des moments compliqués lors de ces dernières heures.
Ainsi, le 3 avril, après la destruction d’un avion de détection et de commandement aéroportés E-3G Sentry lors d’une frappe iranienne effectuée contre la base aérienne «Prince Sultan», en Arabie saoudite, un hélicoptère de transport lourd CH-47 Chinook a été irrémédiablement endommagé par une munition téléopérée alors qu’il se trouvait sur le tarmac d’une base aérienne koweïtienne.
Le même jour, l’US Air Force a perdu un avion d’attaque A-10 Warthog au-dessus du détroit d’Ormuz, celui ayant été apparemment abattu par les forces iraniennes. Son pilote a pu être récupéré rapidement. Plus tôt, un F-15E «Strike Eagle» du 494th Fighter Squadron s’était écrasé dans la région de Kohguilouyeh-et-Bouyer-Ahmad [sud-ouest de l’Iran], dans des circonstances qui restent encore à établir.
Signe que l’équipage de l’appareil avait pu s’éjecter à temps [contrairement aux affirmations iraniennes], l’US Air Force déclencha immédiatement une mission de type CSAR [Combat Search and Rescue], des images montrant un avion HC-130J Combat King II et deux hélicoptères HH-60W Jolly Green II ayant été diffusées via les réseaux sociaux.
Les missions de type CSAR font partie des opérations les plus complexes et les plus dangereuses dans la mesure où elles supposent de s’infiltrer en territoire hostile et d’intervenir dans une zone où les forces adverses, en alerte maximale, sont également à la recherche de l’équipage de l’avion abattu.
Quoi qu’il en soit, celle lancée peu après la perte du F-15E permit de localiser et, surtout, de récupérer le pilote de l’appareil. Lors de son sauvetage, deux hélicoptères furent touchés par des tirs iraniens. Mais cela n’eut aucun conséquence sur la suite de la mission.
Restait alors à en faire autant pour le navigateur officier systèmes d’armes [NOSA], alors que les autorités locales venaient de promettre une «généreuse» récompense à quiconque permettrait de le capturer. Évidemment, l’image d’un aviateur américain fait prisonnier ne pouvait que servir la propagande du régime iranien.
D’ailleurs, alors que les opérations de recherche étaient encore en cours, le Corps des gardiens de la révolution a diffusé, via les réseaux sociaux, une photographie censée montrer l’interrogatoire du «major Smith», le NOSA américain. Sauf qu’elle était fausse. Et pour cause.
Un tournant ? https://t.co/MGZAtjfm3L
— Financial Afrik (@Financialafrik) April 3, 2026
En effet, dans nuit du 3 au 4 avril, le site d’information Axios a été le premier à rapporter que le second membre de l’équipage du F-15E venait d’être récupéré lors d’une «opération menée par une unité commando spécialisée» ayant «bénéficié d’une importante couverture aérienne». Et d’ajouter : «Les forces américaines ont déclenché un feu nourri et toutes ont quitté l’Iran».
«NOUS L’AVONS RETROUVÉ !» a ensuite confirmé le président Trump, via le média social Truth Social. «Ces dernières heures, l’armée américaine a mené l’une des opérations de recherche et de sauvetage les plus audacieuses de l’histoire des États-Unis pour l’un de nos officiers les plus remarquables, qui se trouve être un colonel très respecté. Je suis ravi de vous annoncer qu’il est désormais SAIN et SAUF !» a-t-il poursuivi. Et cela alors qu’il était «traqué par nos ennemis qui se rapprochaient d’heure en heure», a relevé le chef de la Maison Blanche.
Selon ses explications, «des dizaines d’avions, dotés des armes les plus redoutables au monde», ont été impliqués dans cette mission. Cela étant, l’officier a été blessé [sans doute lors de son éjection]. «Mais il s’en remettra», a rassuré M. Trump, avant d’affirmer que «c’est la première fois, de mémoire militaire, que deux pilotes américains sont secourus séparément en plein territoire ennemi».
Cette opération de sauvetage a également mobilisé des moyens de la CIA, selon Fox News.
«Avant de localiser le NOSA [ou WSO pour l’US Air Force] et de permettre son sauvetage, la CIA a d’abord mené une campagne de désinformation en Iran pour faire croire que les forces américaines l’avaient déjà retrouvé et l’exfiltraient par voie terrestre. Alors que les Iraniens étaient désorientés et ne comprenaient pas ce qu’il se passait, l’agence a utilisé ses capacités uniques et exceptionnelles pour localiser l’aviateur américain […] qui s’était caché dans une crevasse», a raconté Jennifer Griffin, une journaliste de Fox News, via le réseau social X.
Ce récit a été confirmé par Axios et le New York Times, lequel a précisé que «des centaines de membres des forces spéciales» ainsi que «des hélicoptères, des capacités de renseignement cybernétiques, spatiales et autres» ont été mobilisés.
Fox News can confirm that the 2nd crew member of the downed F15E fighter jet has been rescued and he and the members of the rescue team that extracted him from behind enemy lines in Iran are all safely out of Iran. That according to two senior US officials and multiple well… https://t.co/NKsLfayT53
— Jennifer Griffin (@JenGriffinFNC) April 5, 2026
Cependant, il est rare que les opérations les plus audacieuses, même quand elles ont été minutieusement préparées, ne soient pas l’objet d’impondérables. Et celle qui vient d’être menée n’y a pas échappé puisque deux avions de transport [des HC-130J ?] n’ont pas pu redécoller d’un point de ravitaillement en carburant [FARP – Forward Arming and Refuelling Point] établi sur le territoire iranien. Aussi ont-ils été détruits sur place par les forces spéciales américaines. Trois autres appareils ont donc été envoyés sur place pour les exfiltrer, avec le NOSA du F-15E
Reported images of the forward airbase in Iran used by US forces to successfully rescue the downed US F-15 WSO.
A pair of C-130s were destroyed before final departure after they became stuck. pic.twitter.com/AtSeUBM9pd
— OSINTtechnical (@Osinttechnical) April 5, 2026
Reste que, comme l’a confié un haut responsable du Pentagone au New York Times, cette mission de sauvetage aura été «l’une des plus difficiles et complexes de l’histoire des opérations spéciales américaines, compte tenu du terrain montagneux, des blessures du pilote et de l’arrivée des forces iraniennes sur les lieux».
Photo : HC-130J Combat King ll – U.S. Air Force / Senior Airman Jonathan Valdes Montijo





Il semblerait qu ils cassent frequemment du materiel aerien dans ces operations. Peut etre que je me trompe
Ce matériel comme les A10 et autres terminera dans peu de temps à la ferraille.
« comme les A10 » Ils devaient être « ferraillés » comme les F22 , pour ce dernier il « rempile », pas impossible que les pontes de l’U.S.A.F. vont se dire qu’il peut encore servir! (Le A10 a toujours été le « mal aimé » au sein de l’Air Force!)
@Pascal, (l’autre). Le sort du A-10 est scellé, le Congrès a enfin cédé…Oui vous m’avez bien lu, « enfin »….
@NORAD Je ne faisais qu’emettre une éventualité au vu du « parcours » du F22 qui devait être sacrifié en……….2027! Pour lke A10 il est vrai que dans un environnement de défense anti aérienne dense ses chances de survie seraient minces voire inexistantes quant à une utilisation anti guérilla ça ferait plutôt « riche » et bien éloigné de ce qu’il a été prévu au départ à savoir « casser » du char!
Mais je l’aimais bien quand même avec sa g….. impossible
https://wallpaperaccess.com/full/1958057.jpg
https://wallpaperaccess.com/full/1958028.jpg
Maintenant les goûts et les couleurs……………
C’est sûr que de ne mener aucunes opérations ne risque pas de casser du matériel. Ou peut être à l’entraînement.
Ce qui compte est le fabuleux résultats de l’opération, avec les 2 pilotes récupérés, au nez et à la barbe des iraniens.
Mais c’est certain que d’autres expert de plateaux tv (les Ancel, Goya, Yakovleff) vont été déçu car c’est une réussite US.
Mais bon, ils vont nous raconter « ouai, rien de spécial, nous aussi on peut le faire !!! ».
Des aigris.
Bravo aux US
On peut quand même se demander l’intérêt qu’il pouvait y avoir à faire survoler l’espace aérien de l’Iran par un appareil si peu furtif, au lieu d’utiliser un F35 ou un F22 pour cette mission.
Petite parenthèse concernant le F15 pour ceux qui trouvaient les F14 Iraniens archaique : sa première apparution a eu lieu 2 ans avant celle du Tomcat !!
@Castel. » sa première apparition a eu lieu 2 ans avant celle du Tomcat !! » c’est l’exact contraire… F-14, premier vol en décembre 1970. F-15, premier vol en juillet 1972…
Le Grumman F-14 Tomcat : première mise en service : 1974 (US Navy).
McDonnell Douglas F‑15 Eagle : première vol du prototype YF‑15 le 27 juillet 1972 et à la livraison du F‑15A en janvier 1976.
Vous pouvez comparez capacité du F15 à celles du F14 mais ce dernier est à la retraite chez les US et le premier a subi quelques améliorations et est toujours en activité.
Le F15 E est un « camion » à bombes!
https://i.pinimg.com/736x/f4/14/6b/f4146b8f4b2c7c380cab3034f324efe3.jpg
https://www.aviationexplorer.com/Commercial_Airliners-Military_Aircraft_Pictures/f-15e-strike-eagle.jpg
c’est surtout ridicule de parler du F15 de 1976.
C’est comme si quelqu’un te dit qu’il roule avec une Clio et que tu te marres en lui disant qu’elle a été créée en 1990. Les avions évoluent aussi. Le premier Rafale C date de 1991, est-ce que c’est le même qui est utilisé aujourd’hui avec le Rafale F4 ? Idem pour les F15.
Le F-15E est le camion à bombes de l’USAF. Les avions « furtifs » vis-à-vis des radars doivent mettre les armements en soute, donc ils en emportent très peu. Donc quand la supériorité aérienne est obtenue, on a besoin de grosses capacités d’armements air-sol pour réaliser la campagne de frappes. Donc on utilise les F-15E et les MQ-9 Reaper, ces derniers pour le ciblage en temps réel.
Disons que chez nous, la com est trés différente et que l’attribution des crédits et postes aussi, ce qui limite les fuites Secret-Défense…
Sans la stupidité de cette guerre. Aucun soldat américain ne serait mort, ni n’aurait eu besoin de mission de sauvetage…
Toutes les guerres sont stupides.
Sans l’être humain moderne, il n’y aurait pas de guerre, donc rien de stupide, donc pas de mort, pas de mission de sauvetage. Éradiquons nous dans un suicide collectif.
Le monde est comme il est. La guerre fait partie de l’humanité. Elle sont toute stupide, mais chacune à ses raisons.
Sûr que nos commentateurs professionnels de plateaux en ont avalé leur béret. Mais c’est ainsi et ils auront bien des occasions de faire valoir leur « expertise » de Mme IRMA. Le ridicule ne tuant pas, ils ont un bel avenir sur les plateaux.
Précision à « Des aigris », car eux n’ont jamais fait la guerre, la vrai.
Donc un peu de frustration, on peut comprendre.
Le colonel Goya n’a « jamais fait la guerre » ?
Vous devriez vous renseigner ….
Tout dépend de ce que vous appelez » faire la guerre «
Non il n’a jamais fait la guerre. Il a participé à des opérations, comme tout militaire de sa génération, mais il n’a pas fait la guerre. A la rigueur, Yakovleff a fait la première guerre du golfe en 1991 en tant que commandant d’unité au 1re REC, et là effectivement on peut considérer qu’il a connut la guerre mais pas Goya. Je l’aime bien, mais il se la raconte un peu sur les plateaux.
@Toto. « Yakovleff a fait la première guerre du golfe en 1991 ». Oui, quelques jours. Et surtout, il avait déjà cette belle arrogance devant les caméras TV (cherchez dans les archives de l’époque), « y’en a point comme nous »…
Il était casque bleu en Yougoslavie, tu appel faire ça faire la guerre ??
@lebeur rance Vous devriez vous renseigner sur ce que futl la mission des casques bleus en Yougoslavie! Vous qui vous permettez de critiquer à part le premier niveau sur Call of Duty quel est votre « vécu »si ce n’est poserr vos petites crottes sur ce blog?
moncolonel Goya est effectivement un officier très courageux et instruit ! Il a commandé » sous le feu » .
Mais avoir commandé sous le feu et être docteur en histoire ne fait pas de vous une personne omnisciente y compris sur les questions militaires .
moncolonel Goya n’a aucune compétences en drones* , en technologie des barrages , de l’histoire militaire ou sociétale Russe ou dans pleins d’autres sujets militaires sur lesquels il intervient très régulièrement . Malheureusement il fait parti des personnes qui ne peuvent pas résister de parler lorsque l’on leur présente un micro ! Ce serait un » Alain Bauer militaire » .
Je respecte M. Alain Bauer lorsqu’il cause de politique de sécurité intérieure mais je me fous de sa figure lorsqu’il cause de la doctrine nucléaire Russe . M. Xavier Raufer est de ce côté beaucoup plus crédible car comme tout homme sage il connait ses limites .
Une autre chose : mis à part » Sous le feu » , ses bouquins n’ont strictement aucune originalité thématique ou de contenu . Et encore !Il n’est certainement pas le premier officier ou historien à aborder ce sujet . Je pense ici en particulier à Sir John Keegan et » The face of battle » .
Que ce soit sur l »évolution technologique des armées françaises durant la PGM ou le dernier sur » Les mythes de la 1ére Guerre Mondiale » il recompile des éléments connus et archi-connus .
Sur cette question de l’exfiltration d’un pilote je lui accorde son » argument d’Autorité » car ce serait même indécent que vu sa carrière et son grade il n’en maîtrise pas les » fondamentaux » !
*Il faut se souvenir de son mépris pour le drone Shahed !
Avoir commandé sous le feu ne veut pas dire grand chose. Cela signifie juste qu’il y avait des balles qui sifflaient et qu’il a commandé pendant ce temps là.
Mais est ce que les balles lui étaient destinées ? Qui était son ennemi ? Quelle était la situation au moment ?
J’ai pleins d’exemples dans ma carrière militaire de personnes qui se sont gavés de récit mytho pour la gloire. L’armée, par définition, doit fabriquer des héros. Mais quand il n’y a plus de combat au sens strict du terme, souvent, on fait d’une gifle un round de boxe. Hors, prendre une gifle et en donner une est différent de combattre sur le ring pendant 1 round, 2 round ou plus.
M.Goya a été au Rwanda fin 80, début 90. Même si il y a eu des coups de feu contre des mutins (terme souvent utilisés à l’époque), cela n’en fait pas une scène de guerre pour autant. Il a été ensuite en Bosnie, casque bleu. Cette période (que j’ai connu) était effectivement éprouvante car nous ASSISTIONS à la guerre et étions même certaines fois, la cible des belligérants. Mais nous ne faisions pas partie des camps qui s’affrontaient. Nous étions comme un arbitre qui s’en prenait une au passage. Donc non, nous n’y faisions pas la guerre, même si nous la côtoyons. Ce que je reproche à M.Goya est qu’il a trop d’avis sur tout, et donc ne devient plus crédible et même des fois, s’emmêle les pinceaux. Face à D.Rochbin, sur LCI, une fois, il s’est même fait un peu surprendre car Darius lui dit « vous avez tué des gens mon colonel », Goya « heuuuu, oui, non, », Darius « si vous me l’avez dit en coulisse, 6 ou 7 », « heu oui mais pas directement, enfin bon… ».
Voilà l’exemple du militaire qui fasse au civil, doit bien en raconter. Même si effectivement il a vu et fait des choses, mais pas ce qu’il doit raconter.
Et non @akrak, il n’a « jamais fait la guerre ».
Comme moi d’ailleurs, et pourtant j’ai fait des opérations extérieures.
Mais ça ne fait pas de nous des mauvais soldats.
Peut être, pour certain, juste un peu de frustration.
Commentaire très bas du front et facile à démonter comme le fait akrak pour le COL Goya.
S’agissant de Mîchel Yakoveff, très peu d’officiers ont autant travaillé au quotidien avec les américains à tous les niveaux …
… et pas juste à la radio au niveau 300.
@denis. Pas toujours. Mais sur cette dernière opération, apparemment 2 MC-130 et 2 Little Bird qu’ils ont du abandonner après les avoir détruit…
La récupération d’un aviateur isolé a, dans la doctrine américaine, une valeur très élevée : on accepte donc d’y engager beaucoup de moyens, avec un niveau de risque parfois considérable, pour sauver un seul homme. Ce rapport très offensif au sauvetage des pilotes est d’ailleurs assez caractéristique des États-Unis, qui en ont fait un marqueur doctrinal et politique.
mais ce n’est pas une stratégie long terme. Le coût est tellement énorme qu’ils ne peuvent pas renouveler l’expérience plein de fois. Cela va nettement réduire leur capacité opérationnelle à l’avenir, par peur de se retrouver dans le même scénario
Il s’agit avant tout d’une opération de limitation des dégâts après une perte initiale. On peut saluer le sauvetage sans y voir pour autant une victoire militaire.
OUI mais à la taille des US çà n’a guère d’importance vu qu’un colonel capturé ferait tâche car ce serait le début d’un odieux chantage. Des C130, les US en ont plein qui dorment sous le ciel bleu de l’Arizona. En tout cas, ils vont devoir se fier dans le futur pour ne pas avoir à renouveler l’expérience. Utiliser des avions bi places présente un risque majeur en cas de pépin comme on a pu le voir. Il est déjà difficile de récupérer un pilote en terrain hostile, mais deux avec l’éparpillement représente une vraie gageure car les avions ou hélicoptères de secours peuvent être également touchés à leur tour, donc çà peut virer au fiasco!
Dans l’armée américaine, le matériel ne coute rien. Pour plusieurs raisons:
1- ce sont les arabes qui payent
2- la monnaie c’est le dollars, imprimée à volonté par les américain
3- les industriels qui fabriquent sont les américain
Plus y a de matos casssé, mieux c’est…
Un seul mot bravo !
faut pas oublier que c’est une guerre illégale, une agression au même titre que la Russie contre l’Ukraine. Y a pas à se réjouir du succès des yankee, qui tuent à volonté des civils (crimes de guerre).
@rational
C’est vrai que les guerres préventives sont illégales, mais la Russie a attendu que l’Ukraine ait rendu toutes ses ogives nucléaires à la FDR après 1991, et que Israel s’est fait une réputation de destruction préventives de sites nucléaires…
Les guerres, quand on possède l’arme atomique, ne sont surtout possibles que quand l’adversaire n’en possède pas encore…
C’est peut-être « illégal » , mais c’est beaucoup moins risqué quand on est « doté » avant les autres.
Si l’Irak, la Syrie ou l’Iran (ou le Qatar) avaient vraiment eu des armes de destruction massives, les USA ou Israël auraient été plus « prudents ».
On disait que la possession de l’arme atomique rendait raisonable (« rational »), mais la peur d’avoir un ennemi en disposer rend plutôt fou, non? 😉
Et là, la distance ne compte pas… Qui sera le suivant sur la liste, pour la prochaine guerre illégale ?
tout ce qui est excessif est insignifiant…. Par ailleurs, le régime iranien tue à volontés ses propres civils. on peut discuter à n’en plus finir sur la « justesse » de cette guerre mais le fait est que si l’Iran avait la bombe, ce serait une très mauvaise nouvelle pour le monde entier
Les pertes matérielles sont de peu d’importance. La bataille fût rude, l’officier est sauf et c’est tout ce qui importe…
Les Américains ont surtout les moyens de raisonner ainsi. Tous les pays ne peuvent pas se permettre de considérer des pertes aériennes multiples comme secondaires pour sauver un seul homme. Ce type d’opération dit aussi quelque chose de leur masse logistique et industrielle. Et c’est une vieille histoire…
On a bien perdu des hommes pour tenter de sauver Dénis Alex (à juste titre). Donc non, sauver un seul homme est le plus important et démontre, même si cela échoue, la determination.
Bien sûr. Mais cyniquement: Risquer des commandos, c’est une chose. En revanche, voir notre haute hiérarchie accepter avec le même calme la perte de plusieurs A400M, de plusieurs hélicoptères et du reste du dispositif pour une seule récupération, j’avoue que j’aimerais assister à la réunion…
On ne laisse personne derrière, c’est tout!
@Pascal, (l’autre)
On ne laisse personne derrière” sonne très bien. Mais, pour un état-major, ce n’est pas un absolu métaphysique : c’est une question d’arbitrage. Combien de moyens retire-t-on de l’effort principal ? Combien de pertes additionnelles juge-t-on tolérables ? Et là, il est tout de même plus facile d’avoir des principes sans limite quand on dispose de l’épaisseur logistique américaine.
@Cricetus. Oui, et vous savez bien ce que disait Pershing..
@NORAD
« Infantry wins battles, logistics wins wars. » ?
Difficile sans une complicité au moins passive des populations dans les premiers moments. Comme pour les aviateurs alliés durant la seconde guerre mondiale
@Bastan,
Vous dites tout et son contraire en deux phrases.
Si cacher des aviateurs alliés pendant la WW II et prendre contact avec un réseau de résistance pour les exfiltrer en GB c’est de la complicité passive alors ce serait quoi selon vous de la complicité active !?? 😉
Je dis sans complicité au moins passive. Ne pas donner d’infos, protéger par son silence est une forme de complicité. Et je rajouterais des militaires de l’Armee régulière.
@DP. Les donner à la Gestapo?
Je serais prudent avec le parallèle historique. Les sources ouvertes indiquent en tout cas que la zone autour du pilote a été très fortement surveillée et traitée par drones pendant l’opération, avec, a priori, des règles d’engagement trèèèèèèèèèès souples. Même sans connaître précisément ces règles d’engagement, cela suffit à comprendre qu’on n’était pas du tout dans une configuration favorable à une aide locale.
Bravo, ce n’est certainement pas la france qui aurait réussi se genre d’opération.
France c’est avec un F majuscule premièrement .
Deuxièmement vous êtes surement du genre à abandonner TRES rapidement (du genre à ne pas compter sur vous en cas de problème )
Le Colonel Goya vous expliquera que les Français auraient fait ça avec un hélicoptère , 4 commandos en une demi-heure… Même pas mal..
Sacré Colonel Goya.. On sent une pointe de déception dans cette réussite américaine…Il fait la gueule sur le plateau de LCI…
Pas eu cette impression.
Il parle de mission « extraordinairement courageuse, extraordinairement audacieuse », et de victoire éclatante », en insistant sur les risques pris, l’importance des moyens mis en œuvre, et naturellement sur l’aspect humain.
@tsckok. « Il parle de mission « extraordinairement courageuse, extraordinairement audacieuse », et de victoire éclatante », en insistant sur les risques pris, l’importance des moyens mis en œuvre, et naturellement sur l’aspect humain. » Il était au pied du mur… Mais cela lui écorchait la gueule de le dire.. je ne crois pas être le seul à avoir eu cette impression, certes toute personnelle..
Ah! Si c’est une impression personnelle, alors c’est sacré, cela va de soi. Je mets un genou à terre devant le nom sacré de la subjectivité, évidemment. Surtout à notre époque. Je ne suis pas fou.
Mais dans ce cas, vous auriez dû écrire « je sens une pointe de déception dans cette réussite américaine » ce qui vous aurait permis de vous approprier directement votre propre subjectivité pour nous l’offrir en partage, sans égarer vos lecteurs par l’emploi d’un « on » qui laisse penser qu’il s’agit-là d’une opinion commune qui s’impose à tous par la force de son évidence.
Ne m’en veuillez pas, mais si vous tenez absolument à faire de votre subjectivité un temple, donnez-lui les colonnes et le fronton d’un temple, et pas la devanture d’un café du commerce, ça évitera les confusions.
Quitte à être subjectif, soyons-le sans concession. Vous ne trouvez-pas ?
Le problème du Col Goya comme de quasi tous les intervenants de LCI et BFM, c’est qu’ils sont trop dans une posture anti-Trump.
Du coup, une réussite US n’est pas envisageable pour eux car justifierait les choix de Trump et contredirait leur analyse anti-Trump.
Ils en oublient qu’en face c’est l’Iran des Mollah, et sont presque à être satisfait de la résistance du régime.
@Albert 64. « et sont presque à être satisfait de la résistance du régime. ». Vous êtes bien généreux avec eux en leur (pas tous) accordant le mot « presque » dans votre phrase.. Le pire étant un journaliste franco-américain bien connu… A lui, je ne peux que lui suggérer de renoncer à sa « citoyenneté » américaine… Cela tombe bien, les démarches administratives ne se montent plus qu’à 200-300 dollars… Avec les cachets qu’il touche pour déverser son venin, cela ne devrait pas être un problème..
D’autres qui l’ont vu m’ont confirmé votre impression.
A sa décharge la soupe doit être riche et bonne, il faut donc répondre aux attentes ouvertement exprimées par les donneurs d’ordres médiatiques et pour ceux-la les valeurs n’ont vraiment pas d’importance.
Jaloux de Bruxelles. 🙂
Même les choux sont préférables! C’est dire…
Il te faut une thérapie pour lutter contre ton complexe d’infériorité tentativement surcompensé, mais avec un plein échec. Vas-y. 😉
@Momo. Ça me donne des gaz, je m’en voudrais de vous les faire humer..
@Momo. Vu sa silhouette, il ferait mieux de se mettre aux légumes…. En tant qu’ex fusiller marin, on pourrait bientôt le confondre avec certains mammifères marins..
Vous êtes un peu rance.
Vous crachez aux visages des unités françaises spécialisées qui sont aussi compétences que les unités US !
Informez vous, avant de dire des c…ries ! Quand on ne sait pas on se tait !
ah bon qu’en savez vous vous êtes dans le secret des dieux chez les cos ou les planificateurs dans ce cas expliquez nous ?
Opération « réussie »,seulement si on tient compte de l’exfiltration du pilote.Parce que pour le reste,faudra voir par le détail.
Quant à la France qui ne serait pas capable d’une telle opération:rigolo va!
@Auguste (ou Olivier) , tu ne peux pas t’empêcher de baver sur une opération réussie (quel était le but déjà ?) et de mettre en avant l’expertise française, que je ne conteste pas mais que je relativise sur le plan des résultats. Le fiasco du sauvetage de DENIS ALLEX et la mort de deux de nos commandos pour aller récupérer des jeunes mariés en lune de miel ça ne te rappelle rien ? Un peu de modestie ne nuit pas.
Je vois que vous êtes un professionnel de ce type d’opérations !
Lebeur est l’agent des beurs ?
Ah bon qu’en savez vous? Commentaire haineux gratuit.
Je suis certain d’une chose pour ma part: si votre enseignant de français à l’école avait réussi à vous apprendre le français, vous sauriez qu’on oublie jamais la majuscule quand on emploie un nom propre.
Qu’est-ce que tu en sais ?
En tant que membres d’équipage Patmar, nous avions reçu une formation CSAR similaire aux pilotes par les commandos français en cas de crash en territoire hostile lors de la guerre en Yougoslavie (dans mon cas, en 1994).
Exact, le ministère de l’intérieur aurait même fourni les informations sur l’identité de nos militaires en mission aux poursuivants, comme pour la Nouvelle Zélande.
Le documentaire « qui a coule le Rainbow? » est assez édifiant sur le déroulement côté français…
Et ce n’était que sous la Présidence de F. Mitterand.
Imaginez avec notre actuel PR…
Rappelons que Charles Hernu, ministre des armées nommé par Miterrand était un espion soviétique.
Il faudra éclaircir un jour le rôle d’un vilepin vis a vis des islamistes rupins comme les Qataris et leurs frères musulmans.
C’était un autre temps et d’autres gens. Saurions-nous aujourd’hui éviter d’exposer à la colère des mollahs ( la terrible molaire ) des personnels ? Pas sûr qu’ils aient eux aussi la dent dure pour pouvoir éviter les morsures de la presse et des réseaux sociaux…..
L’uppercut infligé aux nervis iraniens, au travers de ce sauvetage, n’aura pas encore réussi à briser la mâchoire qui broie depuis si longtemps un malheureux peuple dans un grand pays….
Cit :[ L’uppercut infligé aux nervis iraniens, au travers de ce sauvetage, n’aura pas encore réussi à briser la mâchoire qui broie depuis si longtemps un malheureux peuple dans un grand pays….]
C’est bô et ômôvônt ta fulgurance à la mords moi le nœud sur OPEX 360 !
Si tu savais ô combien tes observations marquées d’un crétinisme profond …..
Comme disent les mômes » touché – coulé » . Sois patient tu pourras enlever ton turban !
T’as parié et perdu beaucoup ? Ce soir bobonne à la maison y’aura pas de BeZZon, humour caustique.
Complement: documentaire en episodes sur France.tv:
https://www.france.tv/france-2/qui-a-coule-le-rainbow-warrior/
Ah bon? Qu’est-ce qui te faire dire ça?
Parce qu’en réalité cela a déjà été fait en BSS, mais tu ne connais pas. 🙂
Mais dis-nous, vite, on meurt d’impatience 😉
Ouai bon intervenir en BSS est bien différent d’intervenir en Iran quand même. Même si les unités FS françaises sont de très bon calibre, là on parle d’une grosse opération en Iran, pays verrouillé depuis près de 50 ans par une dictature théocratique. Rien à voir avec la BSS.
Arrêtons d’être complexé et avouons la qualité de l’opération US.
Tu n’as pas compris, le cretinus plus haut parle de ce genre d’opération et tu te limites à ‘cette opération’.
Pas ‘ce genre d’opération’.
Le crétinus plus haut est une burne qui fait de la provoc, ne tombe pas dans le panneau.
Et cette mission est un remarquable et splendide succès pour les US.
Les commentateurs du service public comme France Inter ont du mal à la concéder, rien d’étonnant venant de cette collaboration.
@Momo. Kollaboration…
+1000
La France.
Les certitudes ?
La France a un savoir faire, elle manquerai de moyens mais elle sait faire cela !
j’ai assisté à un de ces entrainement…annoncé à l’aéroclub local pour éviter les incidents. Rien vu, les seules choses perceptibles furent le bruit d’un avion à turbopropulseur au décollage et avant une forte odeur de kérosène brulé. le tout n’a duré que deux minutes.
france avec un F majuscule.
ce genre au lieu de se genre.
Dire que la France pourrait avoir du mal à mener une telle opération peut s’entendre ou se lire, dire que « ce n’est certainement pas la France » se comprend comme un dédain, une condescendance incompréhensible envers les FS et CSAR FR. Les militaires FR ont eu l’occasion à plusieurs occasions de témoigner de leurs compétences. Dans une telle situation, nous pouvons demander l’aide d’alliés si besoin d’appui spécifique comme des AC-130 tout en mobilisant les équipes CSAR FR … une grosse différence avec une incapacité totale. Je rappelle que les HC-130J FR ont notamment été acquis pour étendre le rayon d’action des H725M Caracal employés pour le CSAR.
KC-130J pour les ravitailleurs.
Les HC-130 sont des versions dédiées aux opérations spéciales (CSAR) dont nous ne sommes pas dotés
Encore faudrait-il comparer ce qui est comparable. Avec le budget du Pentagone, la profondeur logistique américaine et ses flottes de transport, d’hélicoptères, de ravitailleurs et de drones, les États-Unis ne jouent évidemment pas dans la même catégorie que la France.
On aurait sans doute conduit une opération dans un format beaucoup plus petit, avec une moindre tolérance aux pertes matérielles, mais dans l’ensemble je pense qu’on a les moyens et les compétences pour les phases de localisation, de prise en charge et d’extraction du WSO, puis de repli du dispositif.
Mais cette opération comportait également un volet d’interdiction (empêcher les forces iraniennes d’établir un périmètre autour de la cible et de resserrer leur emprise) et là, je ne suis pas sûr qu’on soit outillé pour le faire, aussi loin derrière des lignes ennemies et sur une aussi grande surface.
Donc, une telle opération aurait été encore plus risquée pour nous.
Un sachant
@Lebeur
Qu’est-ce qui vous autorise à dire ceci ?
Ah bon ? Et qu’en savez-vous ?
Vous avez des infos ? Ne pas pouvoir faire pareil , évidemment, mais ne pas réussir du CSAR, vous ne savez pas de quoi vous parlez. d’abord parce qu’il faudrait que le contexte soit identique.
Qui, à part les Américains avec leurs moyens considérables, pourrait réussir Ce genre d’opération?
la France et des français
https://youtu.be/O1ye4ppedwk?is=G-J7GprdLfOnvKVC
Les Israéliens.
Commentaire stupide qui dénote une méconnaissance totale des compétences du CPA30 dans ce domaine.
Qu’en savez-vous ? Au Mali , nos forces spéciales ont pénétré par la voie terrestre en plein territoire jihadiste pour saborder une Gazelle hot; Mission risquée de surcroit… mais parfaitement planifiée.
Maintenant si une mission SAR Française n’a pas été déclenchée depuis longtemps, c’est peut-être parce que nos aviateurs sont humbles devant la menace sol-air et ne jouent pas le »gros bras » à l’image des US…
« ce n’est certainement pas la france qui aurait réussi se genre d’opération. » C’est certain on est tellemeus nul! Si cela arrive l’A.A.E. fera appel à vos services, ce serait dommage d’ignorer les talents d’un « expert » comme vous!
vous avez…entièrement tort
la France fait aussi bien avec beaucoup moins de moyens
peut être mieux car moins cher en argent et en hommes.
exemple ?
la recup en temps réel de 2 pilotes et d’un tireur Gazelle au Mali…sous le feu direct des terros.
ça c est beaucoup plus fort car les balles sifflait directement…loin du cas de ce pilote unique car un sauvetage simultané de hommes par seulement 4 pilotes français.
même les etatsuniens et israéliens ont souligné la compétence de nos soldats…qui n étaient même pas des forces spéciales en plus…
ici : https://youtu.be/O1ye4ppedwk?is=G-J7GprdLfOnvKVC
Ah.. Du Colonel Goya dans toute sa splendeur….
Le tireur de la Gazelle était le CCH Maxime BLASCI:
https://www.leparisien.fr/faits-divers/une-scene-de-film-daction-le-jour-ou-maxime-blasco-soldat-mort-au-mali-accomplissait-le-sauvetage-spectaculaire-dun-helicoptere-de-larmee-25-09-2021-UW3RXRO5UBE4ZGXJUBBSSE7L3E.php
C’était un exploit.
@Olivier Heral. »car moins cher en argent ». Avec les salaires français, pas difficile..
Le tireur de la Gazelle était le CCH Maxime BLASCO:
https://www.leparisien.fr/faits-divers/une-scene-de-film-daction-le-jour-ou-maxime-blasco-soldat-mort-au-mali-accomplissait-le-sauvetage-spectaculaire-dun-helicoptere-de-larmee-25-09-2021-UW3RXRO5UBE4ZGXJUBBSSE7L3E.php
C’était un exploit.
L’algérie peut-être ?
Qui te dit que cela n:a pas déjà été fait ou tenter ?. Et oui la France et d?autre nations comme la Grande Bretagne et sans doute la Russie aurait pu le faire et avec d’autres moyens si nécessaires. Ce ne sont pas quelques forces spéciale US bien content de voir arriver les Français venu sauver leurs fesses qui diront le contraire.
Hé Lebeur , le débat est tronqué puisque toutes les puissances ne jouent pas dans la même cour….
Pour autant (OTAN) toutes les puissances petites, moyennes ou grandes, dès lors qu’elles en ont la volonté, mobiliseront les moyens dont elles disposent pour tenter de conduire à bien une opération de sauvetage.
Les formes seront différentes mais la finalité la même.
La France ne saurait manquer à son devoir, raison pour laquelle les fils et filles de France acceptent de servir sous les drapeaux.
Quant aux moyens s’ils sont limités, ils sont employés avec la plus grande efficacité ….
Et puis Lebeur il faut garder à l’esprit que la France, parce qu’elle est la France, a de nombreux amis et qu’un « petit coup de main » n’est jamais refusé quand il peut contribuer à la réussite de la mission.
C’est gentil de t’inquiéter des carences dans nos armées mais ce n’est pas encore, loin s’en faut , la disette qui doit affliger des gus comme toi….
La France est plus intelligente que les USA, elle n’aurait pas une guerre débile comme cella là. La France ne mettrait pas la vie de ses enfants entre les mains d’un fou obscène.
Ha bon ? pourquoi ? vous êtes à l’apéro je pense non ?
ah bon ? vous en avez des certitudes vous !!
Une démonstration de force aussi telegenique que pas très utile surtout au vue des pertes. Bilan de l histoire : après 1 mois les iraniens sont loin d être fini et les us ne savent pas où ils vont.
Offrir une grosse récompense pour la capture du pilote patriotisme,civisme douteux ?
Pour peu qu’ils aient demandé d’être payé en………………….dollars parce que le Rial n’est pas au mieux!
Oui. Et surtout qu’en Rial il faut un camion benne pour transporter tout çà..
Rassuré pour le second pilote du F-15, ouf !
Même s’il faut se fader la communication superlative du Fanta orange.
Ils ont quand même cassé pas mal de bois.
« Je suis ravi de vous annoncer qu’il est désormais SAIN et SAUF ! »
Réjouissons-nous de l’issue heureuse de cette opération, mais il faudrait toutefois expliquer à M. Donald Trump que les mots ont un sens et que quand une personne est récupérée blessée, elle est certes sauve mais pas « saine ».
Bonnes fêtes de Pâques à tous.
Dites moi l’abbé, seriez-vous en mesure de décrypter le langage de Donald ?
Pour lui « sein et chauve » c’est une approche du mont de Vénus . C’est une information classifiée suffisamment documentée dans les Jeffrey’s files…
Bonnes fêtes de Pâques à vous aussi.
Un WSO colonel? Vraiment? Pas un peu trop « haute gomme » pour etre passager d’un avion en mission?
Exactement, je ne vois un colonel en tant que WSO, si tant est que c’était son rôle réel à bord…..
C’est peut-être tout simplement de la tension RH. Ils sont allés chercher un « vieux » parce que les « jeunes » sont claqués après plusieurs semaines d’opération.
@Simlabeng. Pas du tout. Et ce n’est pas un simple passager. C’est lui le vrai spécialiste mission…
J’aurais dû mettre des guillemets à « passager », vous ne comprenez pas mon humour…
Il arrive que le N.O.S.A. « Navigateur Officier Système d’Arme » (W.S.O. Weapons System Officier aux U.S.) peuvent être d’un grade plus élevé que le pilote. Il n’y a rien d’extraordinaire q’un haut gradé soit à bord!
https://en.wikipedia.org/wiki/Weapon_systems_officer
La compétence prime quand la mission exige que seuls les plus expérimentés, et aptes, soient sélectionnés ….
Rien n’a filtré sur la réussite ou non de ce raid dans lequel il semble qu’un ou d’autres appareils aient été engagés.
Le commandant de bord n’est pas forcément le pilote! Mais aprés………….Dieu!
@Rainbowknight. « La compétence prime quand la mission exige que seuls les plus expérimentés, et aptes, soient sélectionnés …. ». Ce n’est pas la politique de l’US Air Force.. Un lieutenant, qualifié MR ( mission ready) peut sans problème se retrouver dans ces missions. En1991, le 58TFS sur F-15C est parti avec 32 pilotes. 12 d’entre eux étaient des Lieutenant, MR avec 300 heures de vol minimum.. Les equipages les plus expérimentés sont les capitaines ayant passé dans la FWS.. Dans tout les squadrons de combat de l’US Air Force ( d’active) le responsable de l’enseignement tactique est toujours l’un de ces capitaines diplômés de cette FWS, parfois un major franchement promu.. La plupart des Colonel, sont uniquement qualifié MR comme ailier. Étant en général commandant d’unité, ils n’ont plus le temps pour suivre les évolutions des tactiques de combat comme leurs capitaines. Ils restent « current », sans plus. Par contre leur mission de leadership en tant que responsable d’unité est essentiel. Participer aux missions de combat est absolument nécessaire pour cela…
fraîchement promu…
C’est pas faux. Notez bien que les attentes sont différentes quand il s’agit de l’emploi d’un F-15C ou F-15E…
Dans le cas présent le WSO, déjà haut gradé malgré un âge pas si avancé, a probablement toutes les compétences pour avoir été retenue pour l’exécution de cette mission dont on sait peu de chose .
Pensez-vous qu’entre 1991 et 2026 certaines doctrines sont restées immuables au sein de l’Air Force ?
Le NOSA n’est pas un passager, d’une part.
D’autre part, il me semble avoir lu que dans l’organisation américaine, le WSO peut être le chef de mission, y compris en ayant plusieurs appareils sous ses ordres.
Le WSO est parfois un officier supérieur, ancien pilote, qui n’a pas fait assez d’heures de vol a cause de son emploi pour garder la qualification pilote.
@aleksandar. Un Colonel pilote ne va pas aller faire 2 années académiques pour devenir WSO… S’il n’arrive pas à maintenir sa currency, il ira « piloter » un bureau…
Les navigants US ont un système de décompte d’heures de vol STH aussi ?
Ça motive les officiers d’EM assez facilement.
» Ouvrez ce foutu détroit, bande de fous furieux, ou vous irez en enfer »
et encore, la traduction est soft…
Vous avez bien raison lebeuriste, c’est pas votre ami Macron qui aurait pu mené à bien cette opération de sauvetage.
Nos forces spéciales pour sauver un des n’auraient pas hésiter, qu’en est-il de celles de votre pays de coeur ?
Pas grand chose à dire sur cette opération de récupération en territoire très hostile..
Bravo aux ricains c’est une grande réussite, Hollywood à le synopsis, ne manque que Tom Cruise..
on est content pour le type, il aura sa cravate Martin Baker. pour le reste, soyez curieux et chercher « pétrodollars/Iran/Yuan » sur le net pour en savoir plus.
@Raphaël. « il aura sa cravate Martin Baker ». Non, car le F-15 est équipé d’un siège ACES II, conçu par McDonnell Douglas, aujourd’hui produit par Collins, firme du groupe RTX. Une médaille, ça il en aura probablement une…
« il aura sa cravate Martin Baker. » Le F15 E n’est pas équipé de siège Martin Baker mais de l’A.C.E.S. II de Raytheon.
https://en.wikipedia.org/wiki/ACES_II
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/5/56/F-15E_cockpit_view_from_tanker.jpg/500px-F-15E_cockpit_view_from_tanker.jpg
https://www.ejectionsite.com/f15seat.htm
Sur le siège pilote on voit bien le « coin » en métal permettant de briser la canopée lors de la séquence d’éjection.
https://th.bing.com/th/id/R.b71fedc0dc97208756aa703a27553c7b?rik=c1WuOhilr2tPBw&riu=http%3a%2f%2fdefensehere.com%2fwp-content%2fuploads%2f2025%2f02%2fsf_looking-up-at-f-15ex-cockpit-with-canopy-open-16x9_jak-scaled-1.jpeg&ehk=fCXRLzGisskCiS%2fzj2I6XRlBimBOze8Q7WD42TAjd2I%3d&risl=&pid=ImgRaw&r=0
Je reposte en espérant que ça s’affiche!
https://b3999922.smushcdn.com/3999922/wp-content/uploads/2025/02/sf_looking-up-at-f-15ex-cockpit-with-canopy-open-16x9_jak-scaled-1.jpeg?lossy=0&strip=1&webp=1
@Pascal,( l’autre). »Sur le siège pilote on voit bien le « coin » en métal permettant de briser la canopée lors de la séquence d’éjection. » Uniquement lorsque le mécanisme de séparation de la verrière ne fonctionne pas…
Il existe même un systeme de fragilisation de la verrière comme sur le 2000. Les sièges M.B. MK 10 sont également équipés de « couteaux » pour briser la verrière au cas ou!
Sir la verrière avant on apercoit la zone de fragilisation ‘(cordeau détonnant si mes souvenirs sont bons!)
https://www.estrepublicain.fr/edition-de-nancy-ville/2016/11/25/en-images-les-mirage-2000-d-de-la-base-aerienne-133-nancy-ochey
Les « couteaux »
https://c8.alamy.com/comp/E5TY8B/french-air-force-mirage-2000-cockpit-E5TY8B.jpg
@Pascal, (l’autre). « Il existe même un systeme de fragilisation de la verrière comme sur le 2000. » Pas sur le F-15..
Oh oh !!!!!!
N y aurait il pas du [ Bazilou . ch ] derrière cette réponse documentée et légèrement supérieure. ????…..
Allez……Ce n’est rien, l’habitude est prise à présent.
ben non … la cravate c’est pour les sièges MB … l’ Aces 2 n’en fait pas partie ..
Aucune collaboration avec l’ennemi on voit des iraniens civils armés à la recherche du pilote ou en train de canarder les hélicoptères depuis leur jardin.
Cit :[ Aucune collaboration avec l’ennemi on voit des iraniens civils armés à la recherche du pilote ou en train de canarder les hélicoptères depuis leur jardin n]
Cela fait parti d’un narratif destiné à semer » la discorde chez l’ennemi » . Les Bakhtiaris , c’est d’eux qu’il s’agit , sont fêtés comme des héros à travers tout l’Iran , ils reçoivent hommage sur hommage sur les RS » du régime » et plus particulièrement ceux liés aux CGRI .
On pourrait presque parler de » Baktirimania » sur les TL » National-Patriotiques » Iraniennes en ce moment . En tout cas les réalisateurs du film d’animation ont eu le nez creux : ils les ont immédiatement associés à la traque du pilote au travers du couvre-chef et de la cape .
https://www.persiaadvisor.com/wp-content/uploads/2017/11/Iranian-Tribes-Nomads-Bakhtiari-Tibes-Iran-Persia-Advisor-Travel.jpg
Ce ne sont pas peuples avec des mentalités de chaouches comme les kurdes ou les hmongs ( méos ) . Je m’arrête ici pour rester publiable . Et je ne parle pas des iaquis lors de l’expédition du Mexique … ;0)
Je vous sens un peu déçu voire tendu comme la chouette Maurice!
Mais oui tout à fait les « Iraniens » veulent se battre pour une Palestine rien qu’arabe et contre les Juifs et aiment dépenser une fortune à faire tout ça, qu’importe le chômage, la pauvreté, l’environnement détruit (skin homes, assèchement, pénurie d’eau…), la misère. Les femmes sont ravies d’être considérées inférieurs et de devoir se voiler. Allah pourvoira à tout et heureusement les familles de l’élite pourront continuer à s’éclater en boites de nuit aux USA…Qu’elle n’est pas heureuse l’Iran sous les Ayatollah ? Avec les dégâts en cours et à venir, je pense qu’il faudra bien 20 ans à l’Iran pour reconstruire son économie… Si elle se calme, car si le régime ne change pas (et il a déjà changé, le pouvoir vient de passer des Ayatollah aux Pasdarans), car à sinon c’est reparti pour un mois de bombardements l’année prochaine…
Cit :[ Si elle se calme, car si le régime ne change pas (et il a déjà changé, le pouvoir vient de passer des Ayatollah aux Pasdarans),]
Ô santa inteligencia ! Effectivement ! Toutafé !
Le 28 février 2026 est devenu pour la République Islamique d’Iran ce que fut le 22 juin 1941 pour l’URSS . On est en train de (re-)évoluer vers un » National-Chiisme » comme à l’époque du Président Mahmoud Ahmadinedjad . Tout comme l’URSS est devenue en 1941 » National-Bolchevique » et se définir comme URSSIe .
Les Iraniens combattent depuis le 28 février 2026 pour leur » Grande Guerre Patriotique » – Великая Отечественная война !
On pourrait même transposer presque mot pour mot en 2026 en Iran les paroles du célébrissime chant URSSIen de 1941 » La Guerre Sacrée » – Свяще́нная война́
Parfois j’ai même l’impression que les chefs politiques et militaires Iraniens devront verser un copyright aux auteurs car manifestement il y a des » emprunts » dans leurs discours …
Je vous prie de vous y reporter si vous pensez que je psychote car je ne donne pas de liens pour rester publiable !
L’URSS de Staline faisait face à un régime qui voulait anéantir et asservir les populations slaves et juives. Face à un grand mal les populations slaves se sont ralliés à un moindre mal (le géorgien Staline). Pour les populations iraniennes ce n’est pas la même chose, il n’y a aucune volonté des Américains ou des Israéliens d’anéantir la population perse. En fait les Ayatollah se prennent ce qu’ils méritent, ce sont eux qui défendent un génocide « mort à Israël, mort aux USA ». La population sait parfaitement que ce qui motivent les frappes c’est l’antisionisme et l’anti occidentalisme maladif du régime. Aucun Iranien normal ne pense « je vais sacrifier ma vie et tout mon argent pour détruire Israël et les USA, développer l’économie et l’environnement de mon pays, j’en ai rien à foutre, a quoi bon avoir une belle vie, le martyr et vivre de dattes et d’eau fraiche y a que ça qui me plait ». Cela marchait parce que les Ayatollah considéraient cela comme un devoir religieux, mais un nationaliste pure jus sait très bien que l’intérêt de son pays commande plutôt de sacrifier l’antisionisme et l’anti occidentalisme au développement du pays. Si les nouveaux dirigeants raisonnent rationnellement, ils abandonneront la « Palestine » et la lutte contre le « sionisme » et les USA en échange de la levée des sanctions et d’IDE massifs US et de l’aide technologique israélienne (utile notamment pour l’agriculture et la lutte contre les déserts). A sinon si l’Iran poursuit sa rhétorique, son financement de proxies, ses attentats et ses actions de déstabilisation, bah d’ici un an ils se reprendront une autre volée. Et personne ne va investir une usine en Iran pour la voir détruite d’ici un an. Aujourd’hui il n’y a pas de vrais leaders, donc ils se surveillent et personne ne veut apparaitre plus faible que l’autre. Mais en réalité, ils n’ont pas le choix.
non les iraniens veulent en fait se battre pour enfin disposer de parades anales dans les rues et un super musée de la shoah en plein centre de téhéran
c’est ça qui les fait mouiller, en fait.
Je crois que dans ton petit esprit tu confonds le lobby gay et le lobby juif. Je t’explique, le Quai d’Orsay est parfois appelé le Gay d’Orsay avec d’éminents représentants pro arabes notamment un surnommé « chaines et cuirs » qui a fait des pieds et des mains pour être nommé consul de France à Jérusalem sans succès…Je ne parle même pas du rigolo sévissant sur les chaines TV, surnommé Gégé, qui parle ouvertement de ses préférences sexuels. Vieux lobby du Quai, Peyreffite dans son roman « les ambassades » en parle très bien notamment de ses liens avec le même lobby au Vatican dont il partageait aussi l’antisémitisme maladif. https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Ambassades
Le GVT israélien actuel, « les parades anales » ce n’est pas franchement son truc…Enfin un musée de la Shoah à Téhéran c’est quand même mieux qu’une conférence négationniste ou l’on invite Faurisson et Dieudonné…Enfin franchement, je comprends que l’homosexualité soit mal vu chez les masculinistes du Monde arabe, mais bon entre la rhétorique et la réalité… Je te rappelle que Thierry Meyssan a été accueilli en « invité » à Beyrouth et à Damas chez le Hezbollah…C’est quand même son pote qui en parle le mieux…https://www.youtube.com/watch?v=ES88VFGL4Mc (à partir 2mn 40)
« Aucune collaboration avec l’ennemi » Dosons que dans les campagnes ils doivent être plus « pro régime » que dans les grands centres urbains!
Cit :[ Dosons que dans les campagnes ils doivent être plus « pro régime » que dans les grands centres urbains! ]
Je vais essayer d’être » consensuel » pour ne pas être » coupé au montage « ! Pourtant tout est 100% factuel M. Lagneau ????
Vous devriez dire ça à ceux qui nous instillent que ces » peuples montagnards » sont » opprimés » par le » régime » ( SIC ! )
On cause ici des Bakhtiaris .
Certains d’entre eux semblent avoir payé de leur vie leur Courage au cours de la phase finale de la phase d’exfiltration , alors qu’ils se dirigeaient vers le lieu de l’atterrissage du commando de récupération .
Ce sont eux qui ont été dépeints avec la coiffure et la cape dans le film d’animation » ethnicisé » de la traque du pilote et dont les chefs coutumiers sont aujourd’hui félicités par les plus hauts gradés du CGRI .
Aujourd’hui ils sont encensés par toutes les agences de presse Iraniennes
Les Bakhtiaris sont petits par leur nombre ( moins de 1%-1,5% de la population Iranienne ) , mais immenses par leur » poids » dans l’histoire Perse et Iranienne depuis le XVIIIéme siècle quand ils commencent à y apparaître .
Ils ont été effectivement opprimés mais par le Pahlavistan même si un de leurs représentants à fondé la SAVAK , avant de …finir assassiné par la SAVAK ! ;0)
. Surtout en fait depuis le limogeage du Dr.Muhammad Mossadegh qui est d’origine Bakhtiarie et de la répudiation par l’Usurpateur de la Princesse Soraya Esfandiari Bakhtiari .
Depuis 48h ce sont des héros nationaux en Iran , le mot est faible . Des » Super-Iraniens » . Les chefs coutumiers Bakhtiaris de 2026 , à contrario des chefs kurdes , viennent de démontrer leur vertébration politique et patriotique
Comme je l’ai supposé dans mon intervention précédente c’est un narratif de » collaboration » qui commence effectivement à être instillé dans la presse Occidentalienne et plus particulièrement par les relais quasi officiels de certains » services »
On s’étonne de pouvoir encore s’étonner …
En évoquant une » collaboration » l’objectif évident est d’essayer d’instiller » la discorde chez l’ennemi » tout en essayant de mettre des cibles dans le dos de populations civiles qui ont payé le » prix du sang » leur loyauté à ce » régime » justement !
Cela ne m’étonnerait pas plus que ça que si le pilote décède on nous sorte une famille de ( pseudo)-Bakhtiaris loqueteux qui auraient été exfiltrés au cours de cette opération .
Je suis prêt à en prendre le pari ici à cette heure !
L’ État Iranien – et non pas » le régime « – vient de démontrer que ses limes montagneuses Baktiariennes sont gardées et que c’est une périphérie stable . Il ne dort, ni ne veille le gardien des montagnes du Zagros ! ;0)
Il ne lui restera plus qu’à surveiller aussi un peu mieux ses anciennes emprises aéroportuaires et de recenser les petits » Dien Bien Phu « locaux susceptibles de servir de plateforme de projection … Hein !;0) Surtout près d’Ispahan .
Voilà de l’ouvrage pour les Bakhtiaris .
Quand aux » grands centres urbains » , tous les soirs il y a des manifs » pro-régime » mon autre Pascal ! Et elles sont de plus en plus variées puisque désormais des jeunes filles » gothiques » aux cheveux violets et avec un anneau dans le nez y côtoient les » femmes en noir « ! Le port du chapeau ou même du béret pour faire » mili » , d’un voile découvert en arrière c’est même devenu aussi un symbole d’ » Iranité » pour les femmes . C’est fou ce que bombarder des gens pendant 32 jours cela provoque comme effet chez certains Peuples .
Voilà j’ai évité de citer des noms . J’espère que c’est publiable ?
C’est bien beu votre séance de masturbation psudo intellectuelle ‘on se fait du bien avec ce que l’on a mais à la différence des campagnes il n’est pas certain qu’en ville et en zone urbaine la « dévotion » au régime en place soit aussi unanime!
Ben oui Pascal, besson est persuadé d’être investi d’une mission quasi divine.
Il reprend ici en plus soft le baratin immonde de son blog moisi où il se prend pour tout un tas de choses qu’il n’est, ni ne sera jamais. Là il peut se lâcher, faire bien pire qu’ici et agrémenter ses saillies de belles images pieuses et d’icones en couleurs! Aimer à ce point ce genre d’iconographie vous avouerez que c’est louche.
Le BeZZon, Caustic ou autre , se fera toujours de plus en plus virulent au fur et à mesure que la réalité contredit ses visions prophétiques….
Il ne faut pas le cacher, c’est jubilatoire de voir sa propagande battue en brèche par l’actualité. Ses boniments affectés par la contemporanéité … o tempora o mores !
ce qui en dit long sur le positionnement de la population iranienne…
Rappel : les Bassidj à eux seuls peuvent mobiliser des centaines de milliers de miliciens
Cit :[ Rappel : les Bassidj à eux seuls peuvent mobiliser des centaines de milliers de miliciens]
Ce sont des chefs coutumiers ici qui ont mobilisé leur Peuple .
Il y avait des embouteillages hier sur les routes qui menaient vers les montagnes où le pilote était recherché .
Les Bassidji faisaient la police de la route pour les disperser et prévenir un massacre par straffing !
Qu’en savez-vous ?
Et ca veut affronter les russes et et les chinois ? je me marre !
On attend toujours la puissante armée française en Ukraine pour balayer les Russes d’une pichenette….
On attend toujours de vous un commentaire…………intelligent! U.E. euh..pardon U.S.!
à UE
Il est normal que vous attendiez l’intervention de l’armée Française car pour celle de le grande armée européenne des grandes gueules ça coince ?
Quand à l’Allemagne, Belgique, Espagne, Italie, Pologne et les autres micro-états qui voudraient écraser les Russes avec nos soldats, pas les leurs, les autres paradis fiscaux profiteurs du budget de l’UE, bref tous ces radins avides d’utilisations de nos moyens militaires à titre gratuit pour effectuer la surveillance de leur pays..
Vou
Tous ces radins qui ont très largement bénéficier des dividendes de la paix, qui aujourd’hui voudraient officiellement avoir accès à la dissuasion nucléaire Française financée par Nicolas le fumeur de gitane, on attend rapidement un début d’action de vos amis car 2022 c’est loin, on entame déjà la 5 ème année de parlotte..
Bah, continuez à rigoler si ça vous soulage!
c’est quoi ce commentaire insultant et méprisant ́.Les forces spéciales françaises ont monté des opérations bien plus complexe et réussie. Mais nous en France on n’en fait pas tout un foin .
@Jasanto. »Les forces spéciales françaises ont monté des opérations bien plus complexe et réussie. » Sûrement pas, et pas un militaire français ne pretendra pouvoir réaliser une telle opération, beaucoup trop lourde en moyens…
Tiens un p’tit nouveau en mode « fuck France »! Bienvenue à notre chaton qui ne sait que miauler :: » mais qui sobt nuls et c..s ces Français!
@Minou danois,
Les FS françaises ne communiquent pas sur leurs missions. 😉
@DP. Une mission impliquant autant de moyens ne peut être cachée.. Seuls les détails peuvent l’être…
« c’est quoi ce commentaire insultant et méprisant ́ »Vu le pseudo on peut dire du commentaire qu’il est………ranci!
@lebeur, la France a déjà lancé plusieurs missions de sauvetage pour libérer des otages en Afrique (dont au moins un américain). Je sais qu’une a été un échec mais que d’autres ont été des réussites. Pour info, les US ont aussi essuyé des échecs font plus flagrant a été celui effectué en….Iran sous la présidence Carter.
La bonne attitude est peut-être de ne pas comparer ce qui n’est pas comparable. OK pour faire le jeu de comparaison entre FS US et française, jusqu’à un certain point. Mais les US évoluent dans un éco système interarmées qui est très très au dessus du nôtre en terme de moyens. C’est ainsi. Il n’y pas à être jaloux, mais on peut légitimement envier ces moyens hors normes.
Des deux côtés les enseignements à tirer de cet épisode sont multiples.
Par sécurité les procédures d’identification sont toujours impératives et rigoureuses. De plus le pilote à libérer ne se dévoile qu’au tout dernier moment car, l’ennemi pouvant surgir à tout moment, l’opération peut échouer.
Quoi qu’il en soit pour Trump cela a été l’occasion d’une pause médiatique !
voir des C130 et des hélicos brulés dans le desert iraniens a un goût de 1980…
Au dela des débats sur les causes et conséquences de cette guerre, ces hommes sont d’un courage hors pair. Comme l’explique Ate Chuet dans une vidéo hier, rien ne les oblige à s’engager dans ces missions qui sont les plus dangereuses qui soient. Bravo à eux
Pas besoin d’un maître à penser (faites attentions à vos neurones) pour savoir ce que font ces hommes exceptionnels.
On se rejoint sur le Bravo à eux.
@Loop. »rien ne les oblige à s’engager dans ces missions qui sont les plus dangereuses qui soient ». Rien ne les a obligé à s’engager dans l’armée…Par contre en s’engageant, ils s’obligent bel et bien à faire ces missions. Bravo à eux
qu’est que vous en savez?
Il ne faut pas dénigrer nos Forces Spéciales. Nous n’avons pas les moyens financiers des USA mais les compétences, notamment le CPA 30. Ces compétences sont reconnues internationnellement.
Chapeau aux Navy Seals.
Tu les appelleS !
Le Secutor a repris ses patrouilles … On commençait à se laisser aller !
La France ne pourrait probablement pas engager des moyens aussi considérables pour récupérer l un de ses pilotes.
Cela pose la question des limites de l emploi ici d aéronefs habités (je ne sais pas si c est le terme consacré..) mais plus généralement de l exposition de personnels militaires dans un conflit avec un adversaire un tant soit peu sophistiqué.
Engager un avion, un engin blindé, voire un navire fait courir un risque très élevé en pertes humaines face à un tel adversaire.
Le conflit ukrainien nous a fait comprendre que nous nous étions trop habitués à des conflits seulement asymétriques (et encore, on voit bien avec les Houthis et les milices proirakiennes d Irak que les drones changent la donne). La réponse consistant à revenir simplement au type d armement (bien sûr modernisé) dont nous disposions pendant la Guerre Froide n est pas non plus satisfaisante: car à l époque le taux de pertes humaines implicitement accepté (politiquement) était sans commune mesure avec ce qu il pourrait être aujourd hui, et par ailleurs les solutions technologiques paraissaient pouvoir nous rassurer en matière de protection des personnels (blindage, missiles anti-missiles etc..)
Il semble qu il faille plutôt s engager vers les systèmes de frappe à distance et même à très longue distance, que ce soit par drone (munition ou véhicule) ou missile de toutes sortes.
Il y a bien eu une prise de conscience en termes de besoins.
Mais contrairement aux USA et leur budget militaire à 1500Mds$, nous ne pouvons nous permettre de mener à la fois une course à l armement « traditionnel » et la montée en puissance d un stock de drones et de missiles longue portée: le manque de moyens budgétaires impose de faire un choix entre armement « traditionnel » et drones/ missiles; et cela, les hautes sphères n en ont apparemment pas encore pris conscience, semble t il.
Bon, l’histoire se termine finallement bien pour les Yankees. On attend l’adaptation cinématographique de cette histoire par Hollywood, ce qui ne saurait tarder … Cela fera plaisir à tous les Maga.
Oui, un joli scénario peut être édulcoré par la Maison Blanche pour le public américain et au delà.
Tout s’est déroulé parfaitement, comme prévu. A part les deux avions qu’on a soi-disant détruit nous-mêmes et les hélicoptères qui ont été touchés mais sans dommage. Pendant ce temps les iraniens montrent des vidéos des deux C-130 et deux Black Hawk qui auraient été détruits, évidemment ils ne donnent pas la même version, qui dit la vérité ?
Sans aucun doute les iraniens fachos.
Ils ne disent que la vérité. Comme le Hamas et le Hezbollah.
France Inter fait pareil comme tout le service public radio france tv.
Il faut croire ce que te dit le monsieur barbu et la madame teinte en blond.
Il y a malgré tout un « gros Hic », personne pour incarner Donald à l’écran, un rôle pareil ça vous ruine une carrière……
Steve Carell est encore un peu jeune, mais avec une demi-tonne de carottes râpées et un gros chèque ça pourrait passer.
Donald Trump est tellement imbu de sa personne, qu’il dira que lui seul peut jouer son propre rôle.
Au pire, il sera restitué par une IA …
Dans le film franchouillard L’opération corned beef, il y avait le président François Miterrand, incarné par un acteur filmé uniquement de dos, et l’imitation vocale de Didier Gustin.
D’après ce que je viens de lire sur un site US informé l’opération se serait déroulé grosso modo de la façon suivante:
Le navigateur aurait émis de façon intermittente avec sa balise pour ne pas se faire repérer et ce depuis vendredi. Ayant atterri dans le fond d’une ravine il aurait commencé à grimper pour rejoindre une crête. Entre temps son signal a été capté par la CIA qui a dans un premier temps communiqué de fausses informations aux iraniens tout en donnant l’alerte au pentagone. Il aura fallu une journée pour tout mettre en branle:
Deux C130 ayant à leur bord une centaine de forces spéciales et 4 mini hélicos MH6 Little birds (çà ne prends que 10 mn pour les rendre aérotransportables) ont décollé du Koweit pour se rendre sur un terrain sommaire distant d’une quinzaine de km du point de contact avec le navigateur. Une fois les hélicos débarqués, deux de ceux ci sont partis récupérer le navigateur et l’on ramené au camp de base. Entre temps des drones et des chasseurs ont tenu les curieux et les gardiens de la révolution à l’écart. Malheureusement les roulettes de devant des 2 C130 se sont embourbées à l’atterrissage et ces deux avions n’ont pas pu décoller, d’où l’envoi de trois Dash 8 depuis le Koweit. Pendant cette attente de trois heures les forces spéciales ont balisé une autre piste en meilleur état non loin de là. Une fois sur place ils ont embarqué deux hélios et tout le monde avant de cramer les 2 C130 et les deux hélicos restant pendant que l’aviation de chasse et les drones continuaient de protéger les abords et de les escorter jusqu’au Koweit!
@mexivert. « Deux C130 ayant à leur bord une centaine de forces spéciales et 4 mini hélicos MH6 Little birds » un seul Little Bird par C-130…
@Philippe
Les C130 du SOAR emportent 2 hélicos AH-6.
Cette opération complexe où un C130 dépose 2 hélicos et des opérateurs, qui vont ensuite opérer sur zone, le tout sous couverture aérienne de drones Reaper et d’un A10, a été mise au point par l’AFSOC.
L’exercice combiné s’appelle « Agile Chariot ».
Ici à l’entraînement en 2023 :
http://www.youtube.com/watch?v=QVYkgKajoRo
@vrai_chasseur. Il n’y avait que 2 MH-6 dans l’opération.. Par contre, oui, il est possible d’en mettre 2 dans 1 C-130.
Peut être.
Je veux bien croire que les C-130 se soient embourbés en plein désert (!) mais quelle explication avez vous pour le MH6 carbonisé posé sur le toit ?
Ben, les deux C-130 qui les avaient acheminés là ne pouvant pas décoller, les deux MH6 ont eux aussi été abandonnés, puis détruits. Lors de leur destruction, l’un d’eux s’est retourné, sous l’effet d’une explosion par exemple.
@aleksandar,
A ce stade de l’opération, Un AH-6 Little Bird c’est moins d’une tonne ; et lorsque l’on sait que pour ce genre d’extraction tous les appareils engagés emportent une charge (de C4 ?) suffisamment importante pour détruire totalement l’appareil en cas de nécessité, cela n’a rien d’étonnant. BOUM !
Il est probable que les planificateurs de la mission aient considéré dès le départ ces petits hélicos comme juste des moyens de transfert rapide entre le point de récupération du WSO et la zone d’extraction FARD, avec ordre de les sacrifier sur place au moindre aléa pouvant retarder l’extraction.
Donc des consommables de mission.
Et dans les aléas, il n’est de toute façon pas possible de les rembarquer dans les Dash 8 (ou les C295) de l’AFSOC venus ensuite pour l’extraction. Tout ce qui a été endommagé ou ne pouvant pas être ramené a donc été détruit sur place.
Tout le monde aura compris que les logiques d’emploi (et les risques) dans la recherche et sauvetage au combat, sont différentes des règles habituelles : une seule priorité, ne laisser personne derrière. C’est un des points qui fonde « l’esprit de corps » (l’armée américaine utilise cette expression telle quelle, en français).
Il faut 1 an pour fabriquer un hélico, 200 ans pour forger un esprit de corps.
…Avec d’autant moins de scrupules que les Little Bird sont dans leur dernière ligne droite ; pour les MC-130 en revanche c’est dommage.
Au final c’est une belle histoire et un beau fait d’armes pour toutes celles et ceux qui y ont pris leur part.
Espérons que son instrumentalisation ne permettra pas aux Bibi-Maga de repousser encore le dénouement de cette triste affaire, de quelques semaines ou quelques dizaines de milliers de morts supplémentaires.
C’est pénible pour les pro-nazis de France et de navarre ainqi que dans tout l’Occident de voir que l’Iran theo-fasciste est en train de sombrer.
Mais ils peuvent se réconforter en exhibant une pale de C130 ou un bout de dérive de F15.
C’est au niveau de leur performance militaire.
Evidemment c’est plus facile de pendre des dizaines de milliers de jeunes désarmés de violer des centaines de milliers de femmes « impures’ ou de les massacre à la Kalach mais bon…
@vrai_chasseur. « Et dans les aléas, il n’est de toute façon pas possible de les rembarquer dans les Dash 8 ». Il n’y a aucune confirmation officielle qu’il s’agissait de Dash 8. Pure spéculation..
Vous faites bien de le dire s’agissant de Trump et de sa fine équipe, qui sont soupçonnés de délits d’initié par une poignée de journalistes malintentionnés et envieux, selon Pete Hegseth, en tout cas.
Renseigne toi avant de dire des sottises, on n’arrête pas de te le dire.
@Alexandar « …les C-130 se soient embourbés en plein désert (!) » Les montagnes d’Iran, leurs pluies et leur rivières sont à la base de la civilisation perse. Les grandes cités (Ispahan, Téhéran, Kerman, Zahedan, …) sont à la base de ces montagnes, souvent proches des déserts arides du centre du pays. Et les montagnes d’Iran abritent le quatrième pouvoir séculaire du pays: les tribus (Lori, Kurdes, Turkmènes, …). Les trois autres étant le shah, les religieux et les bourgeois des villes. Et donc il y a des creux humides dans les vallées dans lesquels ont peu, si l’on veut, embourber sa camionnette ou son C-130…
Des Dash-8? Vraiment? Si c’est vrai, les américains ne peuvent pas faire rien de bien sans quelques choses de canadiens…
C’est un fierté mérité celle-là pour des appareils increvables et remarquables dans leur domaine.
Bravo
Je suis pour ma part fort surpris que des Dash-8 aient pu repartir d’un terrain ou les C130 sont resté bloqué. Même après un travail, fatalement limité par le temps/moyens sur place, du terrain….
Il serait par contre intéressant de savoir si un seul A400M aurait pu mieux faire ce job, avec un autre en backup en cas de pépin… Mais encore faudrait-il que nous ayons en rayon les moyens pour verrouiller le secteur ainsi qu’un hélico comparable à ce dérivé du Hugues 500, pas vraiment un perdreau de l’année mais resté rouage essentiel d’un sauvetage fort couillu, voir inespéré après un délai qui avait quand même laissé bien du temps au camp d’en face. Le sauvetage par drones commence à se faire, plus ou moins improvisé, en remplacement de l’hélico… Il y aurait peut-être aussi une filière à double vocation civile et militaire à monter. Ce serait utilisable avec une logistique moindre pour qqun en état de s’y harnacher.
Les Dash8 se posent plus court que les C130 et sont moins lourds.
Les pilotes des C130 ont probablement tout expliqué et fait des recommandations à la base.
Ce qui m’inquiète lorsque Trump parle de « déchaîner les enfers », c’est que c’est ce qu’il fait depuis un mois sans résultat tangible. J’espère qu’il n’est pas assez c…n pour monter au nucléaire et claironner ensuite partout qu’il a gagné sa guerre contre les fu…ng bas…ard d’iraniens.
@bonnechance,
« sans résultat tangible »…
Merci de déposer votre adresse mail au Pentagone pour être tenu informé en temps réel ! Moi, comme beaucoup, à ce stade, je n’en sais rien.
@bonnechancemonpapa……
Je pense que les US sont toujours dans la retenue en ce qui concerne l’Iran.
L’ultimatum se termine ce soir…
Avec ce sauvetage, les US ont acquis la certitude d’avoir le ciel iranien, ils risquent fort de passer aux bombardements massifs à partir de cette nuit.
C’est pas les emprises des pasdarans, perdues au milieu de nulle part qui manquent, ce sauvetage les a fait sortir de leurs trous bien cachés, et a fournit aux US divers emplacements qu’ils n’avaient pas. Les bombes ne vont pas tarder à pleuvoir, y compris des MOAB, qui vont enterrer plusieurs centaines de pasdarans et autres miliciens à la solde des mollahs.
Le peuple américain s’est réjouit de ce sauvetage, maintenant il réclame vengeance, Trump vient d’acquérir un peu de marge, ce qui l’autorise à bombarder massivement, toujours sans entrer en Iran.
Les US remercient chaleureusement les mollahs pour avoir offert une grosse récompense sonnante et trébuchante, et ainsi déclenché la sortie des fous du dieu…………… dollars, de leurs trous tenus secret.
Donald a dit cela, mais quand ? Car déjà il ne s’en souvient pas et tient un discours différent…
Entre ce que dit Donald et fait Donald , deux univers dans lesquels Trump doit se positionner tout en restant bien couvert par sa combinaison orange…
Pour en savoir plus et approcher la réalité fiez-vous à d’autres éléments que le seul langage de TACO….
Sans résultats « tangibles » ? Vous êtes sérieux là ? L’Hitler local est mort, la petite bande de Goebbels et de Goering survivants se disputent pour être le chef. La sidérurgie iranienne (7 mds de $ d’export sur un total de 60 mds pétrole compris) totalement détruite, 32 instituts universitaires (ça coûte un bras, labos, échantillons, ordinateurs, données) scientifiques détruits, des destructions d’armements et d’avions qui montent à des dizaines de mds de $, des ponts, 33000 logements détruits…On en est bien à 200 mds de $ de dégâts facile…Faudra 10 ans d’exports de pétrole pour rattraper tout ça…
Le résultat tangible ne se voit pas tout de suite…..un peu de patience les boys seront vraisemblablement de retour pour Noël….
Le traité de non prolifération nucléaire interdit aux états dotés d’en faire usage si leur intérêt vital n’est pas mis en jeu. L’Iran n’a pas encore envahi la côte Est américaine, il n’y aucun argument à sortir l’arme nucléaire.
Admettons que Trump donne l’ordre: dans ce cas, les pays du monde entier sortiront du traité, et chaque nation moyenne achètera des armes nucléaires auprès de la corée du nord. Les USA se retrouveront avec un Mexique nucléarisé au Sud, Cuba nucléarisé à l’Est, et pourquoi pas le handuras et le Chili
« Le traité de non prolifération nucléaire interdit aux états dotés d’en faire usage si leur intérêt vital n’est pas mis en jeu. »
Ah oui, « le droit international » dans le retour de la momie.
Ce « droit international » ce sont ceux qui ne l’appliquent jamais qui s’en réclament le plus. L’Iran bien sûr comme la Chine et la Russie, du club des super-vilains (en voie de rétrécissement).
@rational,
« Le traité de non prolifération nucléaire interdit aux états dotés d’en faire usage si leur intérêt vital n’est pas mis en jeu »
Sans déc ? Vous voulez dire qu’un traité international dicte aux Etats dotés de l’arme nucléaire leur stratégie en matière de dissuasion nucléaire et leur impose des critères d’ouverture du feu nucléaire, comme l’atteinte aux intérêts vitaux ?
Wow ! Mais c’est vachement bien conçu ce monde idéal qui existe dans votre esprit. Bon, dans la réalité c’est pas ça, mais dans votre esprit, c’est bien. Pour tout vous dire, je me demande si je ne préférerais pas habiter dans votre esprit plutôt que dans le monde réel, qui est beaucoup plus sauvage et dangereux.
D’ailleurs, je saisis l’occasion pour vous demander si vous n’avez jamais songé à mettre en location une partie de votre esprit pour permettre à des gens de l’habiter. Perso, je vous louerais bien un p’tit loft avec vue sur le TNP pour mes vieux jours, loin des fracas du monde.
Sinon, je voulais vous rappeler que dans le monde réel, Israël, qui est un Etat doté, n’a pas signé le TNP. Cependant, aucun des gouvernements qui l’ont dirigé n’a déclaré vouloir atomiser un autre pays pour quelque raison que ce soit, en cas d’atteinte à ses intérêts vitaux ou pas.
Ce n’est pas le cas de l’Iran, qui est dans une position inverse : l’Iran est bien partie au TNP, mais n’est pas un Etat doté. Pourtant, son régime alimente une propagande politique et religieuse virulente qui pose la destruction d’Israël comme un objectif à atteindre. Or, aucun des motifs qui présentent cette destruction comme un bien désirable n’a de rapport avec l’atteinte aux intérêts vitaux de l’Iran.
En somme, ces deux Etats sont paradoxaux : l’un n’est pas partie au TNP et dispose de l’arme nucléaire, mais il ne promet de détruire personne et n’a même pas pris la peine d’afficher les principes sur lesquels il fonderait sa dissuasion, s’il en a seulement une, ce qui n’est officiellement pas établi, tandis que l’autre est partie au TNP, il n’a pas la bombe, mais a juré de détruire le précédent pour des motifs qui sont un peu nébuleux, et sont étrangers à toute notion d’intérêt vital, mais jugés suffisamment sérieux pour que les Israéliens s’en inquiètent, au point de lui faire la guerre (vous me suivez ?).
Oui, on s’y perd. Mais en tout cas ça se passe ainsi dans le monde réel. C’est pourquoi je vous dis que ce qui se passe dans votre esprit m’a l’air beaucoup plus rationnel et équilibré au point que je crois que j’y mènerais vraisemblablement une existence beaucoup plus sereine. D’où ma proposition.
Évidemment, je me doute bien qu’elle doit vous paraître étrange, mais gageons que les GAFAM donneront un jour aux mondes virtuels que l’esprit peut créer une réalité tangible, si j’ose dire. Et ce jour-là, cette proposition bizarre vous paraitra beaucoup plus admissible.
Je prédis d’ailleurs qu’il existera un marché des esprits raisonnables capables d’offrir à leurs hôtes des mondes virtuels bienheureux où ils pourront trouver refuge, contre monnaie sonnante et trébuchante. Euh… non, contre monnaie virtuelle, suis-je bête.
Sincèrement heureux pour nos amis américains. Dommage que ce succès ne soit pas salué comme il se doit par notre diplomatie [A priori, aucun message de félicitations ou de soulagement de l’Élysée…]. Dommage également de constater les tristes minois et les commentaires des “Gallagher de service“ ; tout sauf Trump, quitte à flirter avec l’ennemi ; c’est révélateur…
Vous avez probablement vu que nos dirigeants se sont associés avec la Chine de Xi et la Russie de Poutine contre les USA et UK au conseil de sécurité de l’ONU…
Les médias sont évidemment très discrets sur cette posture absolument infâme de couardise que nous paierons c’est certain très cher de la part de ce qui reste un allié militaire mais devient largement du fait de macron un véritable ennemi politique.
En un an il va en recevoir la récompense, c’est certain, et la France par extension.
Mais exactement ! D’ailleurs, je pense que tout est de la faute de Macron dans cette affaire. Quand on pense à l’amabilité, la prévenance, la loyauté dont Trump a fait preuve à notre égard, comme à celui de nos alliés européens, il est bien mal payé en retour !
D’ailleurs, il s’attendait effectivement à un paiement, ça je peux vous le garantir. C’est le seul truc dont on soit à peu près sûr avec lui.
Enfin bon, vous connaissez la musique, dès qu’il s’agit de payer, il n’y a plus personne. Les pingres !
Je regarde de plus en plus la photo et je me dis que l’option réservoirs de carburant largables externes devraient être disponible sur le A400M, surtout sur les appareils de ravitaillement.
Arrêtez de regarder cette photo, vous vous faites du mal.
Quelques remarques complémentaires à propos de ce sauvetage réussi :
* le siège éjectable doit encore évoluer afin de mieux protéger son passager (airbags ? Tiges télescopiques ? Mini rétro-fusées ?) car dans une pente rocheuse, qui plus est abrupte, chevilles et genoux ne peuvent que souffrir. Parachutiste ou non il n’y a pas besoin de croquis pour que cette évidence s’impose.
* concernant les hélicoptères de sauvetage détruits par leurs aviateurs un parallèle à été fait sur les plateaux de TV avec le Black Hawk volontairement pulvérisé par les seals au Pakistan après la « neutralisation » de Ben Laden mais les explications avancées (souffle des pales ou chaleur renvoyés par les murs) sont toutes erronées.
L’explication est la suivante :
un rouleau de fils barbelés qui coiffait le mur d’enceinte du compound de Ben Laden a été soufflé et s’est entortillé autour du rotor de queue rendant la machine ingouvernable.
* dans la foulée, pendant que nous y sommes, à Marignane pour quelle raison les gendarmes ont-ils eu bien des difficultés à ouvrir la porte avant de l’Airbus ?
Tout simplement parce, dans un hangar proche, ils avaient réglé leur échelle motorisée sur un avion identique mais vide or celui auquel il donnait l’assaut était plus lourd d’environ 20 tonnes (200 passagers encore à bord X 100 kg par personne bagages inclus) donc plus bas sur ses pneus ce qui explique que l’échelle, réglée trop haute, faisait obstacle à l’ouverture.
=> donc, comme souvent, petites causes et grands effets !
En ce qui concerne le siège éjectable, personnellement, je lui rajouterais un porte-gobelet pouvant résister à une accélération de 10 g, avec éjection automatique du gobelet au moment de la séparation, afin que le pilote puisse le conserver avec lui dans sa fuite derrière les lignes ennemies.
Tous les éminents spécialistes que j’ai consultés ont en effet insisté sur l’importance de l’eau en de telles circonstances. Bon, de l’eau ou un autre liquide, hein. Je pense que la bière ne serait pas fondamentalement contre-indiquée, mais je n’ai pas jugé utile de les interroger sur ce point de détail.
Bonjour.
« le siège éjectable doit encore évoluer afin de mieux protéger son passager (airbags ? Tiges télescopiques ? Mini rétro-fusées ?) car dans une pente rocheuse, qui plus est abrupte, chevilles et genoux ne peuvent que souffrir. Parachutiste ou non il n’y a pas besoin de croquis pour que cette évidence s’impose. »
Serait-il possible de copier/coller un croquis ? J’ai un peu de mal à percuter cette évidence, après séparation pilote – siège :s
Avant séparation, des tiges empêchent les bras de partir vers l’extérieur, mais la position du pilote prévient déjà le souci.
Avant séparation, des fusées permettent au siège d’avoir un vecteur vers le haut, juste après avoir quitté l’avion.
Les « pentes rocheuses » concernent le pilote, plus le siège. Après, j’dis ça, j’dis rien.
Bonne journée o7
Primo
le pil et le wso sont safe, c’est ce qui compte le plus
Secundo
Tant mieux si pas de casse parmi la CSAR
c’est tout aussi important
Tertio
La perte de matériel est littérature dans ce genre d’engagement
Surtout pour les ricains qui en possèdent bcp
Ce qui n’est pas notre cas, mais on sait faire aussi bien avec moins de moyen
Comme il est usage de dire chez nous, avec la b… et le couteau, comme dhab
(Ayant eu l’opportunité de bosser en prise directe avec les ricains, ils sont tjrs surpris que nous fassions aussi bien avec si peu de moyens) Notre abnégation? J’ai envie d’y croire
Quarto
je n’ai pas vu la mine désabusée des goya et consors sur LCI et autres chaines infos, ce que je trouve déplorable
Nous devrions tous nous réjouir (lfi aussi 😀 ) du sauvetage des deux PN sur le sol iranien
Quinto
Si l’on veut que cette guerre s’arrête, équipons les iraniens locaux pour qu’ils s’occupent des gardiens de la révolution et des bassidjis et tout autre malfaisant depuis 47 ans
Je peux me tromper pour ce dernier point
Cela fait partie de l’ADN des Américains pour aller récupérer leurs soldats derrière les lignes ennemies ,notablement les pilotes qui savent que les copains iront à leur recherche .
J’espère que l’agent orange utilisera (enfin) l’arme nucléaire à grande échelle, ce matin sur une radio nationale on annonce 3,9 milliards d’humains vivants dans une zone de guerre, de Saint-Denis à Roubaix, de Islamabad à Téhéran, Damas, Alger, Berlin il est temps d’abrégé les souffrances de ces malheureux..Gaïa le mérite..
Le pilote a été récupéré et c’est une excellente nouvelle.
Ce qui intrigue est le nombre d’aéronefs et de soldats impliqués, sans compter l’intelligence israélienne.
Est-ce que l’opération consistait uniquement à récupéré le pilote ou cachait-elle également une autre opération qui aurait mal tourné ? Nous sommes à une vingtaine de km de Isphahan et la zone pourrait abriter également autre chose qui intéresse au plus haut point les commandants us…
Continue à te questionner, c’est absolument fascinant…
Et comme le disait (intelligemment!) le journal de 20h, ça a du couter cher dis-donc, plusieurs millions!!!
Ben oui quoi, ça aurait pu servir à autre chose, non?
La bêtise des journaleux mainstreams n’a d’égale que leur inculture crasse et leur anti-américanisme maladif.
Ils sont furax depuis hier, l’inversion accusatoire qui est leur miel ne passe pas avec cet exploit US.
L’Iran nazie n’en a plus pour très longtemps.
Mouis, vous avez sans doute raison. Tout n’a pas été dit sur cette ténébreuse affaire, dont les ramifications les plus obscures plongent au plus profond du secret d’Etat. Saurons-nous la vérité un jour ? Nul ne le sait, mais on en fera un film. Enfin, c’est ce que tout le monde dit.
Donc, attendons la sortie du film pour en savoir plus.
Terrible.
Les journaleux des chaînes « info » ne nous parlent plus que de ça.
On convoque jusqu’à des pilotes éjectés mais bombardés généraux.
En plus de l’abonné top-gun PAF.
Le reste:
La géopolitique? La stratégie? la Tactique?
Les chaînes « info » n’ont pas de temps à perdre à nous instruire, à nous informer,
elles nous vomissent de la télé-réalité, le truc qui paye bien.
Cet épisode est une grande catastrophe.
Il est démontré que POTUS est un menteur, ou qu’on lui ment.
Dans les deux cas, POTUS est dangereux, voire le premier danger
Oui, pour la collabosphére soumise au groupe des amis des ayatollahs, dont le parti raciste est le promoteur en France, c’est le vilain POTUS qui est méchant.
Hou hou!
Et mer.e pour les 50 000 (pas 30 000) jeunes massacrés en Janvier, idem pour les centaines de milliers de victimes des neo-nazis islamistes depuis 40 ans.
C’est pas grave, on s’en fout, les shiits enturbannés et leurs SS pasdaran au fond c’est sympa vu depuis 2000km dans les rédactions du service public qui ne sentent pas la sueur, par exemple.
Quant aux femmes de la collabosphère n’en parlons pas, c’est le zéro absolu de l’intellectuel féminin sans même parler du niveau de leur compassion.
Moche, très très moche.
@ Roland Despartes: je parle de résultats tangibles en termes d’atteinte d’objectifs et de neutralisation de l’adversaire. Les objectifs sont flous, donc difficile de discerner s’ils sont atteints ou non et l’adversaire bouge toujours et n’est donc pas réduit.
Les américains n’ont pas les moyens militaires d’un conflit long, car ils ne disposent pas des capacités industrielles de renouveler les matériels utilisés notamment les munitions et l’opinion publique n’acceptera pas les pertes humaines inhérentes. Les américains ne sont pas les russes.
Cette guerre idiote, perdue au 1er coup de canon (comment imaginer pouvoir réduire un pays de 90 millions d’habitants grand comme 3 fois la France avec 2 porte-avions – dont un aux chiottes bouchées?),
commencée par un bouffon inculte et ridicule scellera la tombe de l’Empire Américain. Bon débarras et sans regrets.
Ce qui est marrant avec l’empire américain, c’est qu’on ne prophétise jamais plus sa chute imminente que lorsqu’il fait la démonstration de sa puissance.
Donc, on la prophétise souvent. Et depuis longtemps. Pour encore longtemps, je le crains…
L’espoir fait vivre, comme on dit.
Bonjour
D’après certaine source non officielle tout ceci n’est qu’un gros bobard. Le plan US était autre, et quand ce plan a échoué ils ont lancé cette histoire.
L’histoire de deux HC-130J pouvant accueillir 100 personnes chacun pour retrouvé un pilote ça fait quand même beaucoup de gus.
Par contre si c’est pour récupérer l’uranium enrichit qui se trouverai à Ispahan là ça pourrai être plus plausible. Noté que j’utilise le conditionnel car personne ne sait rien sauf les hauts responsables. Les généraux virés par Trump pourraient mieux s’expliquer car ils auraient été contre cette opération extrêmement complexe et dangereuse.
https://brunobertez.com/2026/04/06/epic-failure-militairement-vaincus-les-etats-unis-et-israel-ne-peuvent-plus-que-faire-ce-quils-font-de-mieux-terroriser-les-civils-dans-lespoir-de-transformer-liran-en-un-etat-failli-si/
PS: il y a de la propagande Iranienne dans une des vidéos, elle est donc fortement déconseillé aux personnes ne supportant pas la contradiction. Merci de votre compréhension.
Vous voulez dire que l’armée américaine aurait fait abattre un F-15 pour que deux pilotes s’éjectent et qu’on puisse lancer une opération de sauvetage extrêmement risquée, afin de masquer une opération de récupération d’uranium enrichit, que les médias du monde entiers annoncent par ailleurs sur toutes les chaines depuis environ trois semaines ?
Et vous soutenez sérieusement que c’est « plus plausible » que ce qui s’est vraisemblablement passé, à savoir qu’un avion américain s’est fait dégommer par la DCA, ce qui, lors d’une guerre, n’est pas un événement complètement anormal ? Pas plus que de vouloir récupérer les deux gus derrière les lignes ennemies, ce qui aurait foutu les Amerloques dans une merde noire s’ils avaient échoué ?
Bon, mon opinion perso, qui est subjective, hein ? c’est que vous avez une approche assez personnelle de la notion de plausibilité. Sinon, je peux quand même vous dire que vous tenez un scénario relativement convenable pour un film d’action abracadabrantesque et alambiqué destiné à un public qui ne lui en tiendra pas rigueur, du moment qu’il est spectaculaire et servi par les stars idoines du grand écran.
Et qu’il est projeté dans les meilleures salles, accompagné de sa dose réglementaire de popcorn et de soda sucré.
@kl42 : Un immense merci pour ce moment qui va me faire passer une bonne journée ! Notez que je n’utilise pas « avoir fait ma journée » car cette traduction littérale n’a aucun sens. En tout cas vos délires ne passent pas le stade du comique troupier, ce qui est déjà bien en ces temps moroses.
Pour brillante que soit cette opération de sauvetage, elle n’en reste pas moins un épiphénomène sans grand intérêt : pour le moment la mollahrchie n’est toujours pas abattue et probablement pas prête de l’être : il n’existe pas d’exemple historique connu d’une guerre gagnée sans engagement au sol. Même les bombardements de l’Allemagne n’avaient pas réussi à mettre à bas le régime hitlérien.
Le régime iranien n’étant pas vertical, mais fonctionnant en réseaux dont chaque noeud peut agir de manière indépendante, il conserve toujours son (importante) capacité de nuisance et sa capacité de bloquer Ormuz
Ce que je vois arriver à l’horizon et à très court terme, c’est la (vraie) pénurie de pétrole : le litre de gazole est aujourd’hui à 2,5 € et n’a pas terminé sa progression. Sachant qu’il n’est pas de modèle économique viable sans l’existence d’une énergie abondante et bon marché, l’économie mondiale va s’écrouler (à un rythme différend selon les pays ou zones)
Plus de pétrole, ou pétrole trop cher, ça veut dire plus de déplacements, plus de départs en vacances (à la limite on s’en fout), plus d’industrie touristique, des flambées de prix sur les biens alimentaires plus onéreux à produire ou importer (retour des disettes et révoltes afférentes disparues depuis le XVIII ème siècle), et donc ça veut dire aussi disparition d’entreprises, chômage au taquet et donc chaos social. Un truc à faire sauter pas mal de gouvernement. Pas sûr que l’UE allemande y résiste longtemps.
Franchement, dans ce contexte, le pilote américain, je m’en bats l’oeil