Très mal noté lors de ses évaluations, le futur pistolet des forces suisses fait polémique

En décembre dernier, l’Office fédéral de l’armement [Armasuisse] fit savoir que le pistolet Sig Sauer venait d’être sélectionné aux dépens du Glock G45 Gen 5 et du SFP9 proposé par Heckler & Koch et qu’un premier lot de 50 000 exemplaires allait être commandé pour remplacer progressivement les P75 actuellement en dotation au sein des forces armées suisses.
«L’utilisation du SIG Sauer P320 est très répandue au sein des armées, des autorités gouvernementales et des services de police suisses et étrangers, et il s’agit d’un système d’armes qui a fait ses preuves. Dans le cadre des essais techniques, un protocole d’essai standardisé et reconnu a été appliqué et le SIG Sauer P320 a satisfait à tous les aspects liés à la sécurité lors des tests», avait justifié Armasuisse.
Seulement, plusieurs affaires ont nui à la réputation du SIG Sauer P320.
En 2017, la police de Dallas ordonna à son personnel de ne plus utiliser cette arme car celle-ci était susceptible de faire feu en cas de chute, ce qui amena Sig Sauer à lui apporter des corrections.
Publiée six ans plus tard par le Washington Post, une enquête fit état de cent cas de tirs accidentels impliquant un P320. Et d’avancer que quatre-vingts personnes, dont trente-trois agents appartenant à dix-huit services de police différents, avaient été blessées. Au moins trente-cinq de ces incidents auraient été causés par des armes acquises après 2017, donc supposées avoir été modifiées.
En juillet 2025, l’Air Force Global Strike Command [AFGSC] décida de suspendre temporairement l’utilisation des pistolets M18 [désignation du P320 au sein des forces américaines, ndlr] après un incident mortel survenu à la base aérienne «F.E. Warren» [Wyoming] et ordonna une inspection complète de toutes les armes de ce type.
Plus tard, un aviateur fut arrêté pour entrave à la justice et, surtout, pour avoir commis un homicide involontaire en lien avec cet incident. Si les M18 furent ensuite remis en service, il apparut toutefois que 191 d’entre eux nécessitaient des réparations à cause d’une «usure anormale» de certaines pièces.
Quoi qu’il en soit, ces incidents n’ont donc pas empêché le P320 de remporter l’appel d’offres émis pour remplacer les P75 des forces suisses. Pour autant, cette décision fait polémique, après que le site d’information Watson a révélé les résultats des évaluations menées par Armasuisse.
Si ces derniers avaient été pris en compte, alors le choix se serait porté sur le Glock 45 Gen 5, celui-ci ayant obtenu une note globale de 7/10. Quant au P320, il a reçu la note de 1/10. Soit la plus basse possible. Ainsi, sa précision a été jugée insuffisante [à cause d’un guidon surdimensionné masquant une partie de la cible] tandis que son ergonomie le rend «difficile à maîtriser».
«Le réarmement de la détente a été décrit comme à peine perceptible, ce qui entraîne des erreurs en situation de stress» et le «relèvement de l’arme après le tir » est si prononcé qu’il “complique fortement la réacquisition rapide de la cible. Cela a notamment entraîné, chez des tireuses ne disposant pas d’une forte musculature, des problèmes médicaux, en particulier des douleurs au poignet nécessitant de porter des bandages», rapporte Watson.
L’évaluation a aussi déterminé que la culasse du P320 «ne se refermait souvent pas automatiquement», obligeant ainsi le tireur à «la pousser manuellement vers l’avant», ce qui serait susceptible «d’entraîner des erreurs fatales en situation de combat». En outre, le pistolet de Sig Sauer aurait tendance à s’user «prématurément». Enfin, «sa maintenance» et «son nettoyage» se sont avérés «laborieux et compliqués».
Dans ces conditions, pourquoi le P320 a-t-il été choisi ? Dans son communiqué publié en décembre, Armasuisse donne une partie de la réponse.
«Une évaluation globale en termes de politique d’armement et d’économie a toutefois révélé des avantages substantiels pour le modèle SIG Sauer P320 dans des domaines pertinents. De plus, l’analyse de la valeur d’usage a montré que les systèmes d’armes évalués sont certes quasiment équivalents en termes d’utilité globale, mais qu’ils diffèrent considérablement en termes de coûts totaux», a-t-il en effet expliqué.
En clair, le P320 a été choisi parce qu’il sera fabriqué en Suisse et qu’il a été estimé que ses défauts pouvaient être corrigés.
«Le gouvernement veut renforcer l’industrie d’armement helvétique pour des raisons économiques et liées à l’indépendance sécuritaire du pays. Les armes devraient ainsi être produites en Suisse, dans une filiale de l’entreprise située dans le canton de Schaffhouse», a résumé la RTS. «Le chef de l’armement semble miser sur cette arme controversée principalement parce que SIG Sauer s’est engagé à la produire en Suisse, s’inscrivant dans la stratégie de défense du Conseil fédéral», a confirmé le journal Blick.
Membre du Conseil des États [chambre haute du Parlement], Charles Juillard [Centre] a admis les défauts du P320. Mais, a-t-il dit à la RTS, ils ont été constatés sur des armes issues «de chaînes de production américaines», alors que les pistolets destinés aux forces helvétiques seront fabriqués «en Suisse».
Sous réserve que la commande soit confirmée par le Parlement, Sig Sauer va devoir améliorer le P320 conformément aux exigences techniques dictées par Armasuisse. Puis, a conclu Watson, les livraisons des premières armes devraient commencer en 2028.
Photo : Green Nor – CC0





A peine croyable, si maintenant malgré ses défauts une arme peut être sélectionnée parce que les défauts peuvent être corrigés et que l’arme est fabriquée sur place………a quoi servent les tests ?
« et que l’arme est fabriquée sur place » : à méditer si on veut toujours des armes légères 100 % françaises.
Combien d’années de R&D pour le FAMAS ?
Un certain temps.
https://www.areion24.news/2015/10/14/du-famas-a-laif-arme-dinfanterie-future/
Cependant pour relancer la filière petit calibre française, la DGA veut battre des records de lenteur:
https://www.opex360.com/2025/03/18/rebondissement-en-vue-pour-la-relance-dune-filiere-francaise-de-munitions-de-petit-calibre/
Des aigreurs d’estomac dues à un avalage de chapeau…
Pourtant il tue et blesse ! En général la personne visée, mais parfois le tireur, mais ce n’est pas intentionnel : il s’agit simplement d’une ‘victime collatérale’.
historiquement ce pistolet a été développé par les Suisses pour faire des trous dans le fromage : il a été conçu pour ne jamais tirer deux fois dans le même trou. maintenant il faut quand même pouvoir toucher les meules ! et chacun sait que, jusqu’à aujourd’hui l’industrie fromagère suisse, n’est toujours pas en capacité de faire des trous dans le fromage ! c’est d’autant plus étonnant qu’ils savent le faire dans l’industrie horlogère ! 🙂
quoi qu’il en soit les industries suisses se repassent la patate chaude laquelle arrive dans les mains d’ArmaPuisse.
le pressurage du mental suisse n’en finit pas… lundi 15 en 8, le Dr Watson rapporte que le tromblon est responsable de descentes d’organes chez la femme et que les cibles dont on ne voit que les bras d’honneur, se cachent sous le canon du phacochère à poudre !
dans la nuit du gland du mardi au jeudi, tout s’accélère , l’industrie américaine et plus particulièrement JD Rance, maquillé comme une voiture furtivement volée, sont mis en cause. vendredi ou la vie sauvage – D. Tromp dont on doit avec MBS embrasser le cul, assigne Charles Juillard pour « atteinte à l’image publique » ! dimanche « Epic-Fanny » : le rat quête, les bites cognent à la Maison Blanche dans une 5è génération d’offrande au nouveau monde 2.0 – quelque chose se troue quelque part sans qu’on puisse deviner quoi…
frères Suisses : si vous avez besoin d’être libérés faites-nous un signe ! 😀 😉 🙂
Plus c’est pourri, plus la Suisse aime. Tu m’étonnes qu’il n’ont pas choisi le Rafale…
Pour ceux qui ont la nostalgie rigolote, lisez l’histoire de panzer 68. Un projet maison qui les aura habitué à ce nouveau standard.
Il s’agit d’une acquisition de 50 millions sur un Programme d’armement qui comprend des acquisitions pour… 2,4 milliards de francs. Il comprend des IRIS-T, des Skynex, des radars, des systèmes antidrones légers, etc. Alors oui, ce choix est critiquable mais l’armée suisse ne fait pas tout faux non plus.
Lire ici: https://livret-service.ch/un-programme-darmement-dune-ampleur-inedite-partie-%c2%bd/
Pour l’histoire du panzer 68, il faut aussi se rappeler qu’il s’agissait en gros du premier char de grande série fabriqué en Suisse, à une époque où il s’agissait d’objets technologiquement très avancés. Il est déjà impressionnant qu’elle ait réussi à produire cela, dont les défauts de jeunesse seront par ailleurs évidemment corrigés par la suite.
Peut on vraiment penser que la Suisse n’avait pas les moyens en négo ni financier de virer le pire candidat du test du package pour les faire remplacer par le meilleur directement ? On parle d’une liste de course en défauts qui inclut le design lui même. Vraiment pour moi ça ne tient pas debout cette histoire. On ne saura jamais la vérité mais ça ressemble plus à de l’amateurisme, projet peut être pris en charge par les mauvaises personnes.. et malheureusement pour eux ça fait couler de l’encre.
Deux éléments manquent ici: la très forte volonté de pérenniser une industrie de l’armement de petit calibre dans le pays et l’aura que possède SIG en Suisse, après avoir équipé l’armée d’armes de légende depuis la fin des années 40.
Donc il n’est pas ici question de moyens, mais de politique industrielle. Relativement mal menée pour le cas d’espèce, j’en conviens.
La concurrence est tellement rude dans le milieu des armes de poing que le fait que cette espèce de daube soit encore mentionnée me rend perplexe
Oui, c’est pas les candidats sérieux qui manquent… mais fabrication en Suisse…
et peut-être aussi des cadeaux et des promesses à l’équipe de sélection… ça aide
Je vous ens un brin taquin… De la corruption en Suisse ? Impensable, ce genre de sport n’est réservé qu’aux autres, circulez y a rien à voir. Dans le même temps : « La Suisse recule toujours à l’indice de corruption de Transparency International » (https://www.rts.ch/info/suisse/2026/article/la-suisse-recule-au-classement-de-la-corruption-6e-selon-transparency-29145987.html – 10/02/2026) ou encore : « Eva Wildi-Cortés: ‘Les organisations criminelles aiment la stabilité de la Suisse' » (https://www.rts.ch/info/suisse/2025/article/crime-organise-en-suisse-fedpol-alerte-sur-une-menace-croissante-29078545.html – 03/12/2025). Petite précision, l’ONG Transparency International fournit un indice qui « ne recense pas directement les scandales, mais se base sur des sondages et des études », ce qui laisse entrevoir un (grosse) marge d’approximation en fonction des objectifs visés.
Quand les  » fonctionnaires  » donnent des ordres aux Ingénieurs !
en tout cas les ingénieurs n’ont pas été foutus de faire une arme de poing fiable
Un programme qui démarre avec un bras attaché dans le dos et une jambe dans le plâtre…
ou comment choisir les complications… voire les emerd..
Je ne sais pas si l’image est juste contractuelle, cette manie qu’on les forces de choisir des armes couleur tan.
Je sais, aucun impact quant à la qualité, mais je ne comprends pas cette mode tendance.
Nos BGA se retrouve avec des modèles tan également, Glock gen 5
certains y rajoutent des poignées chaussettes palmaires noires
Pourquoi ce choix?
Je suis preneur de l’info
C’est une recherche d’efficacité.
Les couleurs sont le « marron coyote » ou le FDE (« Flat Dark Earth » = couleur terre foncée) :
– La signature visuelle est plus discrète (le noir est rare dans la nature et l’oeil humain le détecte vite, le marron se fond mieux)
– De nuit, les dispositifs de vision nocturne devenant la norme du combattant, la signature infrarouge du marron est meilleure (il est « NIR », sa réflectivité est proche de l’infrarouge)
– la rétention de chaleur (solaire) de l’arme est moindre en marron qu’en noir.
–
Il s’agit évidemment de critères militaires (pas une mode mais le résultat d’études techniques), pour les forces de l »ordre en milieu urbain c’est moins important.
Ne pas confondre proche de l’infra-rouge et infrarouge proche ..
Merci bcp pour cette explication claire et précise
Viola qu’as tu fais encore ?
Les limites de la conception modulaire appliquée à l’armement de petitcalibre, le systeme de securite automatique, ou les deux à la fois ? Parce qu’a vouloir faire trop complique, on recolte souvent plus d’emm….. qu’autre chose, quel que soit le domaine
Si la photo est bien celle du machin…
Rien que la queue de détente me fait peur,
même un jouet n’oserait pas injurier le tireur de cette géométrie à la con, on/off sans finesse.
Avec cette queue de détente, le doigté relève du doigt du 3.
Toujours si la photo est la bonne, ce gadget manque de masse, il y bientôt plus de masse, et donc d’inertie, dans la poignée que dans la culasse et le canon. Or l’inertie contribue de la stabilité du tir.
Ce truc est VISIBLEMENT une saloperie.
Une saloperie commandée par des commissaires-comptables des sous à l’exclusion de la vie des hommes, une saloperie vomie par une commission d’appel d’offre(s).
J’exagère comme d’hab.
Mais enfin regardez le bien, c’est pas un pistolet,
c’est un lance-balle(s)
Maître Lüger dit beaucoup de bien de la version en .22 (P322).
Merci, vous me confirmez qu’il s’agit bien d’un jouet,
s’il est bien en 22, c’est bien un lance-balle(s).
Non ce n’est pas la photo du p320 de l’armée Suisse, qui n’a pas une détente droite.
Et non une détente droite n’est pas un problème, bien au contraire si on sait exploiter le bras de levier.
Et non ce pistolet ne « manque pas de masse » davantage que le Glock ou le HK.
Vous n’y connaissez absolument rien
Pas « rien », mais je concède « peu ».
Mais depuis quand faut-il s’y connaître pour débattre,
lancer des pavés dans la mare aux grenouilles,
voire déblatérer, infoxiser, etc…
Appâter…
Merci de votre réponse, elle m’éclaire.
PS: S’il fallait « s’y connaître » pour s’autoriser à « causer », nous n’aurions pas de politiciens, tous incultes, nous n’aurions pas de généraux 2S sur les plateaux TV, pas de « philosophes », de « spécialistes » ou « experts » sur les mêmes plateaux de crabes. Tout est mensonge puisque la vérité n’existe pas qu’on ne fait qu’approcher.
Je peux comprendre l’attitude de déni, vis à vis d’Armasuisse, que pourraient avoir les suisses, préférant ne pas voir la réalité et les faits.
Mais dans tous les dossiers traités par Armasuisse, depuis si longtemps, il y a des incohérences, des erreurs, des oublis, des secrets,…!
Des secrets ou des enveloppes..!.?
@Violette Bertrand……
Apparemment ça n’est pas le cas de ce sig… il est classé dernier des modèles évalués.
Cette arme a certes des défauts, (son manque de précision, provient du fait que lors du tir, la culasse recule, et le canon promène fortement), mais les accidents survenus aux states, ne proviennent que d’erreurs de manipulations humaines.
Par contre, cela n’est pas une arme militaire, la qualité de son acier n’est pas au rendez-vous. Dans les forces de polices ou de gendarmerie, où cette arme est largement en fonction, elle n’est pas soumise au même traitement tout temps, tout milieux.
A l’image, on dirait un pistolet en chocolat, carcasse au lait, canon au noir, bloc culasse praliné… hum, je ne sais pas si c’est une bonne arme, mais avec Pâques bientôt, on le dégusterait bien, ce petit suisse.
La célèbre rigueur helvétique n’est peut-être plus ce qu’elle était y compris dans les marchés d’achat d’armes. Au moins cette fois-ci on ne pourra pas accuser Baiden d’avoir vendu des heures de simulateur.
En même temps, on s’en fout. S’ils veulent payer plein pot pour avoir des armes de merde, c’est leur problème. Ils sont riches.
D’un autre côté, leur décadence peut être intéressante à étudier en tant que phénomène, vu que si ça les concerne, ça va nous concerner dans pas longtemps.
Cela n’a rien de désobligeant, les Suisses considèrent eux-mêmes leur (très) propre pays comme un laboratoire.
Simulateur… pour les petits nouveaux, vaudrait mieux…
et pas pour les maladroits non plus…
Avec de bons simulateurs, aucun problème. Pauvre suisse !!!
l’indépendance sécuritaire du pays! mdr… décidément l’humour helvétique est subtil.
qu’elle importance.
les suisses favorisent leurs intérêts la belle affaire.
de toute façon qu’elle utilité de cette arme de poing ?
En même temps, ils ont acheté du F35 pour sécuriser le territoire suisse, alors quand on est arrivé à ce point de déconnexion entre ses besoins et le matériel commandé, il ne faut plus s’étonner de rien…
Au risque de me faire vilipender par les Suisses de passage sur ce forum, et pour reprendre un ami Suisse (sans garanti du verbatim) « l’armée suisse est une armée d’opérette, mais ça ne perturbe personne: qui irait attaquer sa banque? »
On peut alors comprendre que si une arme n’est pas amenée à servir, au moins dans l’esprit des gouvernants, le critère d’efficacité n’est pas le premier à prendre en compte. On comprend alors le choix aberrant du F35 pour faire de la police du ciel essentiellement, là où il faut au contraire montrer sa cocarde et être prêt à faire du combat rapproché. Il fallait calmer l’Oncle Sam sur la question du secteur bancaire.
Une autre question de fond: pourquoi ce pistolet est-il si mauvais de l’aveu-même des Suisses alors que la Suisse a des ingénieurs et des techniciens de grande qualité?
3° question, plus gênante, sur le respect des règles alors que la Suisse s’affiche comme un modèle de rigueur et d’honnêteté. Pourquoi lancer une procédure de sélection pour ne pas en suivre les conclusions ? Il aurait été plus simple, plus rapide et plus honnête de dire d’emblée, on notifie un contrat au fabricant national.
(Pour continuer avec cette réflexion des Suisses prêts à beaucoup de choses pour calmer le trumpi, on se rappelle des diplomates suisses partis aux US avec des cadeaux comme un lingot d’or et autres pour essayer d’obtenir une petite baisse des tarifs douaniers ; même l’UE à l’époque n’avait concrètement pas donné grand-chose, notamment dans les investissements : ils étaient prévus par les entreprises depuis longtemps donc bon, même si évidemment, en termes d’image, c’est pas folichon, m’enfin, on a vu Starmer ramasser les documents aux pieds du milliardaire, ça fait beaucoup de couleuvres avalées.
Mais oui, l’issue de cet appel d’offres un peu étrange rappelle aussi un peu le cas du F-35 et du Rafale, les diplomates français avaient dépensé beaucoup d’énergie avec les autorités suisses qui semblaient donner un avis favorable avant d’annoncer le choix du F-35 qui était apparu comme évident pour le gouvernement je crois : est-ce vraiment pour se faire désirer, faire monter les enchères, obtenir plus d’avantages ? Ont-ils vraiment obtenu tant de concessions que ça ?)
Suisse et honnêteté ? Merci d’avoir fait rire Bercy…. les occasions sont rares.
Les ingénieurs suisses ont trouvé une parade pour tromper le regard inquisiteur du Coucou  » made in China » qui a détrôné le Coucou Suisse dans les ateliers. Peut-être la copie chinoise sera-t-elle de meilleure qualité sans avoir corrigé les défauts ?
on peut se féliciter que cet engin mortel ne soit pas en lice pour équiper nos soldats.
RTS a traité ce sujet avec un épisode de 120 s. C’est très drôle, et très pertinent en même temps. Dans les éléments à charge contre le pistolet de Sig Sauer P320, ils citent également le nombre de pièces constitutives, largement supérieur au nombre de pièces du Glock 45 Gen 5. Pour ceux qui apprécient cet humour, il y a aussi plein d’épisodes sur le F-35A.
https://www.youtube.com/watch?v=C4hv38xLb7A
Dommage qu’il dise que ce sont des hommes qui se blessent avec ce pistolet, alors que c’est le personnel féminin qui s’en est plaint, il suffit de lire le rapport…
Je note que 120 secondes à la RTS durent un peu plus de 4 minutes 30. La réputation suisse n’est donc pas usurpée… 🙂
Quand on voit ce qui se passe avec ce pistolet aux USA, et qu’on rajoute ça en Suisse, il va vraiment falloir que la police enquête sur d’hypothétiques corruptions. Mais aussi dans Armasuisse, car entre les contrats des Patriots, des F-35 et celui-ci…
Entre le Glock 45 (que je considère comme une hérésie), le SiG P320 et le HK SFP9, je pense que je prendrais le HK.
En tous cas, l’armée française a fait le bon choix avec le Glock 17. Il a ses défauts bien sûr, mais franchement s’il est devenu la référence, c’est bien grâce à ses avantages.
Et pour les suisses qui sont toujours à critiquer ce que font les français, une nouvelle preuve qu’ils auraient dû faire comme nous.
Glock 45, quelle hérésie??
Je n’y connais pas grand chose, mais je trouve que le design de l’ensemble pontet et queue de détente favorise le tir avec de gros gants de ski !
Je salue ici une qualité des romands :  » rire d’eux memes ». Felicitations chaleureuses aux « Vincent », presque des voisins. Le « 120 » consacré à ce sujet est cocasse. Malgré cet enthousiasme sincere sur cet art de l’autodérision helvetisue, mon avis sur la Suisse reste globalement negatif dans ce qui régit sa relation aux pays limitrophes et sa façon d’etre neutre …Par exemple en achetant du F35 etc… la liste est longue
La même équipe qui avait évalué le Rafale et le F35. Je pense que le prix doit être fixe.
Il sera fort intéressant de savoir combien de ces « produits aboutis » seront vendus à l’export…. une reconnaissance internationale de la qualité des armes suisses.
Enfin si les « destinataires » viennent à boycotter l’arme en raison d’une défaillance toujours présente que feront les autorités helvètes ?
Ce n’est pas une arme suisse mais américaine.
Les USA en ont 450,000 en service
Dans ce pays, la Suisse, les marchés militaires ont été, sont et seront régulièrement l’objet de légitimes interrogations et de franches poilades.
Il faut si faire et puis ainsi nous avons nos dix minutes de rigolades quotidiennes qui sont indispensables à notre bonne santé .
Mais en ma qualité de Gaulois qui passe par ce pays, si il y a qu’une seule chose pour laquelle je ne transigerai rien, c’est celle de la qualité des transports en commun ( BLS-CCF et Cie ). Cette dernière est de très haut niveau et cela doit continuer. Eux en plus et c’est pas comme…… »Chez nous », ils facturent toujours le ticket de train au kilomètre et, Oh bonheur, sans réservation au préalable car eux ont du bon et beau matos.
Nostalgie quand tu me tiens.
Ah oui ! A propos des pétoires ici discutées. A l’avenir, j’ferai gaffe quand j’verrai l’un des leurs biffins et cela même au…………. Vatican.
Moralité : si vous rajoutez un seul signe, voire des points de suspension, vous trompez le logiciel anti-doublon qui manque donc de sagacité. Coquin, va !
Dans ce pays, la Suisse, les marchés militaires ont été, sont et seront régulièrement l’objet de légitimes interrogations et de franches poilades.
Il faut si faire et puis ainsi nous avons nos dix minutes de rigolades quotidiennes qui sont indispensables à notre bonne santé .
Mais en ma qualité de Gaulois qui passe par ce pays, si il y a qu’une seule chose pour laquelle je ne transigerai rien, c’est celle de la qualité des transports en commun ( BLS-CCF et Cie ). Cette dernière est de très haut niveau et cela doit continuer. Eux en plus et c’est pas comme……Chez nous, ils facturent toujours le ticket de train au kilomètre et, Oh bonheur, sans réservation au préalable car eux ont du bon et beau matos.
Nostalgie quand tu me tiens.
Ah oui ! A propos des pétoires ici discutées. A l’avenir, j’ferai gaffe quand j’verrai l’un des leurs biffins et cela même au Vatican.
A propos de poilades : « Il faut s’y faire » Lucie.
La Suisse n’a jamais été vaincue et occupée militairement par une puissance européenne. Alors que la France, l’Allemagne, l’Autriche, l’Italie, si…
Moi je pense au contraire que ce choix est très réfléchi. Imaginez l’impact de ce flingue sur les voyous alors qu’ils savent que le coup peut partir tout seul sans prévenir ! Ça me semble vachement dissuasif…
Par ailleurs j’espère que cette arme n’équipera pas les pilotes Suisses de F-35, ce zingue a déjà assez de problèmes comme ça.
Pourtant, plus le coup part tôt moins le f35 tombe de haut…
Le gag serait d’évaluer un MAC 50 en bon état avec un chargeur non déformé, …, en somme un qui n’aurait pas besoin de chatterton.
Le nombre de trous dans la cible à 50m ferait probablement mentir la capacité des chargeurs.
Ah! ça les grattait d’acheter du Beretta les « great again ».Et aujourd’hui que Beretta construit aussi aux US,ils osent parler de « patriotisme »:bande de …..
La fameuse « Deutsche Qualität »!
Bonjour.. je ne suis pas un spécialiste des pistolet semi automatique…
mais ils semblerait que les systèmes a double action semblent être fortement publicité…
Reste que l’arme dois être précise et constante lors du tir a 50 metres … avec un tireurs expérimenté le minimun étant toute les impacts en cible ( poitine ).
Maintenant le système de sécurité de mise de feu dois être tres efficace, un depart de feu lors des chocs me semble catastrophique…
Donc le choix d’une arme de points et toujours difficile car donner satisfaction au plus grand nombre n’est pas simple…