Thales lance «Expeditionary Pathmaster», un centre d’opérations «projetable» dédié à la guerre des mines

Avec la possible mise en œuvre de stratégies de déni et d’interdiction d’accès [A2/AD], il est de nouveau beaucoup question de la guerre des mines, surtout depuis le début des opérations «Fureur épique» et «Lion rugissant», lancées par les États-Unis et Israël contre le régime iranien, lequel a la main sur le détroit d’Ormuz. D’où la nécessité de moderniser, voire de renforcer, les capacités en la matière.
Ainsi, il y a maintenant plus de dix ans, la France et le Royaume-Uni ont confié à Thales le soin de mener le programme MMCM [Maritime Mine Counter Measures], qui consiste à utiliser un robot téléopéré [ROV] et trois drones sous-marins [AUV] déployés depuis un drone de surface doté d’un sonar pour identifier et neutraliser les mines navales jusqu’à 300 mètres de profondeur. L’ensemble repose sur un système de mission appelé «M-Cube» ainsi que sur le logiciel MiMap, pour analyser les données sonar en temps réel grâce à l’intelligence artificielle [IA]
Côté français, le MMCM n’est que l’un des quatre piliers du programme SLAM-F [Système de lutte antimine du futur], les trois autres étant le Bâtiment base des plongeurs démineurs de nouvelle génération, le Bâtiment de guerre des mines [BDGM] et le Système d’exploitation des données de guerre des mines [SEDGM].
En mars 2024, comme le MMCM doit être projetable n’importe où dans le monde en moins de quarante huit heures, Thales a livré à la Marine nationale le centre d’opérations léger [e-POC pour «expeditionary-Portable Operations Center] afin de lui permettre de mener des missions de lutte antimine sur n’importe quel théâtre extérieur.
Que ce soit à bord d’un navire ou depuis la côte, l’e-POC sert à «planifier, exécuter et analyser les missions de un à trois USV en parallèle au moyen d’un seul ordinateur doté de trois écrans de commande», avait alors expliqué Thales. Et d’ajouter que ce centre d’opérations léger avait pu voir le jour grâce à l’expérience acquise avec les logiciels M-Cube et MiMap, alors en phase d’évaluation au sein de la Marine nationale.
L’industriel a depuis poursuivi ses travaux sur la base de cet e-POC. En effet, ce 26 mars, il a annoncé le lancement d’un centre d’opérations expéditionnaire qui, appelé «Expeditionary PathMaster», est d’ores et déjà proposé aux forces navales pour leur permettre de «mener une mission de lutte contre les mines complète partout dans le monde».
L’Expeditionary PathMaster est un système ouvert étant donné qu’il peut prendre en compte à la fois des plateformes «conventionnelles» et des drones, même s’ils ont été acquis auprès de «fournisseurs tiers».
«En combinant l’expertise de Thales en cybersécurité et en intelligence artificielle avancée via cortAIx, l’accélérateur d’IA de Thales, [cette] nouvelle solution de lutte contre les mines […] offre une supériorité opérationnelle et une défense efficace contre les menaces évolutives», fait valoir l’industriel.
Par ailleurs, assure-t-il, l’Expeditionary Pathmaster a déjà démontré son efficacité avec la marine lituanienne. Efficacité qui repose pour une bonne partie sur le logiciel Mi-Map qui, grâce à l’IA, est en mesure de traiter des données sonar «jusqu’à quatre fois plus rapidement comparé à des moyens conventionnels, ce qui permet de localiser les mines sous-marines avec une précision jamais atteinte auparavant et avec une classification exacte à 99 %».
Pour Sébastien Guérémy, le responsable des systèmes sous-marins chez Thales, «la lutte contre les mines est devenue clef pour assurer la souveraineté et la sécurité des infrastructures critiques et des voies de communication maritime». Aussi, «Expeditionary PathMaster est un produit clef en main qui change la donne : modulaire, évolutif et alimenté par l’intelligence artificielle», a-t-il fait valoir. «Nous apportons aux marines la transformation numérique et la dronisation qui leur donnent un avantage décisif, aujourd’hui comme demain», a-t-il conclu.
Photo : ePOC / Thales / Marine nationale





Comme déjà posté, il faut souligner l’excellence de la collaboration entre Thales et Exail, le spécialiste français des drones de déminage, car le nouveau système opérationnel dit “UMIS“ combinera drones de surface, sous-marins et aériens capables de détecter, classifier et neutraliser des mines tout en maintenant les équipages à distance de la zone de danger, une solution des plus intéressantes qui (selon http://www.capital.fr) serait la seule à pouvoir déminer le détroit d’Ormuz rapidement
https://www.exail.com/product-range/umis-unmanned-mcm-mine-countermeasure-integrated-system
Il y a aussi le domaine des grands fons sous-marins :
https://theatrum-belli.com/la-dga-commande-le-developpement-de-deux-systemes-de-robotique-sous-marine-grands-fonds/
Avec la mer Baltique bourrée de vieux pétroliers « fantômes » russes qui laissent traîner leurs ancres pour arracher les câbles sous-marins, il faut aussi s’adapter !
https://lefauteuildecolbert.blogspot.com/2022/10/marine-nationale-plaidoyer-pour-un.html
Absolument pas d’accord pour Ormuz. Dans l’esprit brillant et survolté de l’agent orange se dessine un plan machiavélique afin de vider cette bande étroite de ses eaux…..
Les « couillons » ont fait l’erreur de projeter à Donald « Les Dix Commandements ». Bingo !
Lui, si peu imbus de sa petite personne, va choyer son hubris. Une petite bombinette dans ce petit détroit écartera les eaux et Donald en chef des Armées pourra lancer ses « Meuhrin’s » à l’assaut des sables du pays de pharaon….
Surtout ne pas le contrarier et lui dire qu’il tient la carte à l’envers et qu’entre Iran et Egypte il y a : « l’Arabie Saoudite ? Par là mec mais Nasser à rien Sadate d’hier.. » si avec ça il a pas bobo tête et arrête ses conneries….
Encore un sobriquet en amerloque, quelle originalité..
Pourquoi ne pas simplement délaisser la langue française puisque celle-ci est méprisée par les Français eux-mêmes ?
Cette guerre est malheureusement perdue depuis longtemps.
Malheureusement il y a fort longtemps nos voisins et meilleurs ennemis d’outre Manche nous ont chassé de bien des coins du monde où la belle langue de France aurait dû s’imposer…
Aujourd’hui sachons les remercier en nous exprimant dans leur jargon pour imposer le savoir-faire made in France.
Chose fort simple, sachons transmettre aux futures générations l’envie de redécouvrir la littérature française et le goût de lire… après tout ils/elles ne sont pas plus « bêtes » que nous pouvions l’être en des temps pas si lointains.
Une « Défense » digne de ce nom protège sans rougir ses écoles, hôpitaux et EHPAD… bref son avenir.
Vous savez que les clients potentiels ne parlent pas Francais?
Et que ce n est pas un produit de luxe ou de restauration?
L objectif est de vendre , de créer de l emploi pour Maurice et d améliorer notre balance commerciale. Pas de faire plaisir à Maurice qui passe son temps au PMU et pense que l argent de son chomage pousse dans les arbres.
Notre ami Besson en PLS va nous faire un nouveau pavé hors sujet avec plein de liens sur des navires avec puits central pour les plongeurs .
Cit :[ Notre ami Besson en PLS va nous faire un nouveau pavé hors sujet avec plein de liens sur des navires avec puits central pour les plongeurs .
Je ne t’avais pas lu ! Ou est il question de plongeurs dans l’article et de navires d’assistance à la plongée Daulganne aux petites palmes dans ces systèmes mis à part  » les trois AUTRES étant le Bâtiment base des plongeurs démineurs de nouvelle génération? »
Tu n’es même foutu de lire le françouze pôvre cloune : la question des plongeurs est évoquée dans  » les autres étant !  » , c’est à dire que ce qui est décrit par la suite EXCLUT ces systèmes d’assistance à la plongée !
Toi pas comprendre ?
Cite moi donc où sont décrits les modules d’aide à la plongée , les caissons de plongée , les modules de gestion de fluides ?,,
Tu en serai bien incapable ! Il s’agit manifestement de modules regroupant les postes de pilotage d’une flotte de ROV ou de drones autonomes dédiés à la lutte contre les mines pôv petit schtroupmf blogosphéreur aux petites palmes !
Cela existe effectivement AUSSI dans le civil mais cela ne concerne ABSOLUMENT PAS le déploiement de plongeurs ! La quasi totalité des OSV sont équipés en  » natif  » d’un cafouche dédié à la gestion de un ou plusieurs ROV’s . C’est justement sur les liens que je t’ai envoyé ( ROV control room )
Voilà un autre lien gros nullard interpellateur aux petites nageoires sur un  » conteneur mission « dédié à la gestion de ROV’s :
https://www.seascapesubsea.com/project-details/rovcc-rov-control-container/
Le module plongeur c’est infra et le déploiement de plongeurs se fait effectivement à partir d’un moonpool , que tu le veuilles ou non schtroumpf aux petites palmes . Sinon pourquoi « on ferait des trous » dans la coque d’un navire ?
https://www.seascapesubsea.com/project-details/dcc02-diver-control-container/
Ps : reviens quand tu veux , véniuovaunte pour ton instruction en ingénierie navale ! Mais pas trop souvent hein ! la prochaine fois ce sera payant !
« Il s’agit manifestement de modules regroupant les postes de pilotage d’une flotte de ROV ou de drones autonomes dédiés à la lutte contre les mines »
Miracle, il s approche de la compréhension du sujet. Ils lui reste à l assimiler.
Gagné dolgan, notre marin d’eau douce, seul grand expert naval d’opex360, a été piqué au vif.
Et il y a bien un couplet sur son dada moonpool. Plus le nouveau pavé redondant avec l’article de M. Lagneau, avec en prime deux jolies pages de pub en couleur.
C’est à se demander si, lui qui est si prompt à se foutre du niveau de compréhension de ses interlocuteurs, comprend exactement ce qu’on lui écrit!
En tout cas, quand besson vexé , besson toujours pondre pavé insultant.
Cit :[ seul grand expert naval d’opex360 ]
Je n’ai pas cette prétention , loin de là ! Mais c’est connu qu’au royaume des aveugles les borgnes sont rois .
Je n’ai pas à forcer mon talent avec des Daulganne ou des Bench-Khay , ni vocation à les instruire .
Cit :[ toujours pondre pavé insultant.]
Comme dirait l’autre  » T’avais pas qu’à commencer !  »
Le  » pavé  » c’est l' »argument d’autorité  » et je l’assume .à 1000%
Tout ce que j’écris est factuel ou n’est que la description d’une réalité technique . Cela ne convaincra pas le  » pigeon du jeu d’échecs  » que j’ai en face mais au moins les autres lecteurs auront accès à une information circonstanciée .
L » insulte  » c’est mon mépris à une réponse ou à une interpellation que je considère insultante .
Et je l’assume aussi : ne pas mépriser certains interlocuteurs finirait par être de la fausse-modestie .
L’autre m’ interpellé , je lui ai répondu comme j’estime lui répondre , si cela ne lui plait pas – à lui ou à toi – qu’il aille chez Plumovitch !
D’autres questions ?
https://www.youtube.com/watch?v=82arPYrKrL8
Mais vas-y donc toi-même chez ton copain Plumovitch, ça nous fera des vacances.
ça c’est pour le logitielle avec quelques valises , mais le reste ,le sonar , les moyen maritime eux ,ils viennent comment , , Ça, c’est très bien quand les moyens de déminage sont sur place. cela écrit, c’est un beau succès technologique .
Par air, mer ou terre. suffit de choisir le plus pertinent selon la destination. Il n y a rien de particulierement gros ou lourd.
Ensuite, tu le mets en oeuvre depuis la terre ou la mer. N importe quelle barge civile munie d une grue permet de mettre en oeuvre l ensemble du systeme de guerre des mines.
@dolgan : « N importe quelle barge civile… » Attention au choix des mots cher dolgan, car notre multi spécialiste en tout et n’importe quoi ( surtout en n’importe quoi d’ailleurs) besson la science de l’eau va encore venir vous traiter de  » pôv petit schtroupmf blogosphéreur aux petites palmes ! » et vous expliquer doctement avec moult photos et liens en couleur que les OSV et DSV avec moonpool intégré , peints en couleur , avec positionnement dynamique , moyens de manutention adaptés pour des drones , source d’énergie pour le caisson hyperbare et tous les autres équipements … / … Une paille quoi! Sans oublier les multiples XPTDR ! XPTDR !XPTDR ! XPTDR !
Heureusement que vous êtes toujours la pour distribuer les bons et mauvais points a tout propos. Les types comme vous m’épatent. Un tel niveau de vanité, c’est naturel ou le fruit d’un travail régulier?
Cit :[ Heureusement que vous êtes toujours la pour distribuer les bons et mauvais points a tout propos. Les types comme vous m’épatent. Un tel niveau de vanité, c’est naturel ou le fruit d’un travail régulier?]
La question de @Jean Luc est des plus pertinente et c’est l’approche civile quelque fois avec des ROV’s : le module mission conteneurisé est divisé en deux parties , l’une c’est la salle de contrôle de mission avec la clim et le frigobar kivabien ( y compris avec une Gueuse locale souvent ) et l’autre c’est le cafouche pour la maintenance du ROV , le TDS ( Tether Deployment System ) . A cela il faut ajouter le système de déploiement et de récupération ( LARS ) qui peut être conteneurisé .
https://wt-ind.com/
Par ce que c’est comme pour les plongeurs du club de plongée locale , on ne les jette pas à la baille à la ouaneguène …
Ici on a apparemment plutôt une  » mallette  » qui vient se greffer sur des systèmes existants locaux mais l’idée d’un  » plug and track  » conteneurisé avec le minimum de ressources locales comme un  » navire d’opportunité  » de l’illustration que sous-entend sa question est plus que pertinente !
https://www.dwtekmarine.com/news-post/rov_control_cabin
Ps : excusez moi pour les liens si vous appartenez à la catégorie des personnes que cela dérange .
@blabla besson : « Par ce que c’est comme pour les plongeurs du club de plongée locale , on ne les jette pas à la baille à la ouaneguène … » dit le gus qui n’a n’a jamais enfilé une combinaison de plongée ni un bloc d’air comprimé, n’a jamais plongé ailleurs que dans sa baignoire et par conséquent n’a jamais mis son auguste suffisance sur le pont d’un bateau de club local, sans e!
Parce que tu t’imagines vieux radoteur que tous les clubs de plongée de France et d’ailleurs sont équipés de grues avec plateformes pour la mise à l’eau et la récupération des plongeurs. Vu que tu es adepte des belles vidéos en couleur , cherche un peu sur le net et tu verras comment on se met à l’eau et on remonte à bord d’ un semi-rigide ou un bateau de club. Pour le retour, un indice : l’outil a des barreaux.
Ps : pas la peine de t’excuser pour tes liens publicitaires technico-techniques qui sont souvent intéressants, hs mais intéressants tout de même!
Cit :[ Par ce que c’est comme pour les plongeurs du club de plongée locale , on ne les jette pas à la baille à la ouaneguène ]
Il manque deux mots : Par ce que ce N’est PAS comme pour les plongeurs du club de plongée locale , on ne les jette pas à la baille à la ouaneguène !
C’est en partie vrai : les drones de type  » torpilles  » ( Ex Slocum de Teledyne ) n’ont pas – toujours – besoin de LARS sophistiqué . Ils glissent en chute libre le long d’une petite rampe de proue .
Je faisais allusion à la scène des  » Gendarmes  » , c’est tout ! … Pour souligner la différence avec un dispositif sophistiqué .
Cit :[ n’a jamais plongé ailleurs que dans sa baignoire et par conséquent n’a jamais mis son auguste suffisance sur le pont d’un bateau de club local, sans e!]
Je ne vais pas raconter ma vie ,mais si ! Dans des coins ou je sur que tu ne mettras jamais les palmes : dans les retenues de l’UHE de Balbina ( AM ) et dans la retenue de UHE Tucurui ( PA ) … Pour y couper du bois dans les deux ( avec ne tronçonneuse à air comprimé et hydraulique ! Une partie de mes meubles sont en bois noyé de 20 ans au moins .
A Port-Soudan , mais aussi à Saint-Pétersbourg dans un musée consacré au  » seabaed warfare « , Kronshtadtskiy Morskoy Muzey. C’est le circuit  » premium  » que font tous les ingénieurs Russes spécialisés dans ce domaine . Visite de tous les appareils de plongée , dont un sur chenilles , et plongée en scaphandre  » vintage  » УВС-50 .
J’en resterai là .
Cit :[ Ps : pas la peine de t’excuser pour tes liens publicitaires technico-techniques qui sont souvent intéressants, hs mais intéressants tout de même!]
J’avais oublié .
J’espère qu’Audiard ne lit pas ça ! Il saura que je t’ai instruit contrairement à sa recommandation !
C’est un  » dommage collatéral  » quand des personnes comme tézigue ont accès à ces perles intellectuelles.
Que cela soit clair : ce ne t’était pas destiné mais je ne peux pas empêcher ceux qui me répugnent à lire ce que je publie .
@jean Luc……
Quant on a les boules, il devient très difficile d’interpréter correctement les écrits…
Donc pour Jean Luc, les « sonars » sont directement montés sur les drones de surface et sous marins…
Quant aux « moyens maritimes » je suppose que tu causes des bateaux… pour ta gouverne, ils sont déjà sur place! Certes ils ne proviennent pas de ton Allemagne chérie, mais de France et pour l’instant, uniquement de France… mais ne t’inquiète pas, les bateaux de transports de marchandises à destination de l’Allemagne seront aussi accompagnés, comme ceux du reste de l’Europe d’ailleurs.
Vous voulez dire qu on a envoyé des CMT? J ai raté l info.
Parce que même si en théorie on peut déployer de manière dégradée les systemes de guerre des mines depuis les Fremm ou BPC, c est plus simple et efficace de le faire depuis la terre ou navire civil local.
Cit :[ ça c’est pour le logitielle avec quelques valises ]
Effectivement le  » hardware  » ( drones , manutention ) n’est pas évoqué . J’avais lu l’article de travers et j’avais pensé à un conteneur mission comme il en existe dans le civil avant de répondre à l’autre supra !
C’est le confort absolu ( fauteuils  » bizness » ; clim , frigobar ,… )
https://adj.com.my/wp-content/uploads/2026/03/4-3.jpg
Les drones peuvent voyager facilement conteneurisés si l’on prend la gamme Extailâ„¢ , y compris le drone aérien dans un  » drone in a box XXL »
Le tout c’est de minimiser les moyens de manutention pour envisager un transport par la route et même aérien y compris civil .
Un conteneur 20 pieds c’est 5,90 m de long( int ) et les drones de forme  » torpille  » peuvent être transportés dans un rack .
Pour l’aérien civil ????
Mais où sont passés vos plongeurs ne pouvant opérer que depuis des navires spécialisés avec un puit de plongée?
Attention, vous seriez presque en train d expliquer que j ai raison et que vous m avez vomi dessus en total HS. Notez que je suis tout à fait prêt à accepter vos excuses.
Cit :[ Mais où sont passés vos plongeurs ne pouvant opérer que depuis des navires spécialisés avec un puit de plongée? ]
Tu reviens encore là dessus ( les plongeurs , article précédent ) ? Très bien ! Revenons y !
Pas que les plongeurs Daulganne – Thauraque ! Cela facilite la mise à l’eau par gros temps des drones aussi mon Daulganne-Thauraque aux petites nageoires !
Tiens ! C’est M. Bourbon himself qui te le dit . Oui ! On peut mettre à l’eau des drones et des plongeurs à partir d’une barge mais avec une disponibilité bien plus réduite . Paramètre que tu oublies dans tes fulgurances apparemment ! XPTDR ! XPTDR ! XPTDR !
https://www.bourbonoffshore.com/actualites/le-moonpool-latout-securite
Ps : cela s’appelle « un argument d’autorité  » et je l’assume . Cela ne convainc pas les  » pigeons du jeu d’échec  » comme tézigue mais cela montre aux autres lecteurs ta nullité crasse en sus de ta malhonnêteté intellectuelle .
Tu devrais prendre ton bâton de pèlerin , l’ingénieur de l’armement principal Dupuy de Daulganne XPTDR ! , et aller expliquer aux BE spécialisés , aux armateurs de navires de service qu’ils sont fous de construire des navires spécialisés d’assistance à la plongée ou des OSV pour les drones et de dépenser des centaines de millions d’USD alors qu’ils devraient se contenter d’une simple barge ! Equipée par tézigue ils peuvent affronter une mer force 6 pour leurs opérations …
Si tu n’arrives pas à les convaincre , fonde un BE spécialisé avec quelques uns de tes collègues Yakafonkiens pour développer ce marché . Tu gaspilles ton talent sur ce support !
Cit :[ Notez que je suis tout à fait prêt à accepter vos excuses.]
Tu te regardes dans une glace avant de poster une telle chose , pôvre petit cloune blogosphéreur ?
Tes excuses tu peux aller te les chercher chez Plumovitch pôv Schtroumpf aux petites palmes !
Ps : puitS et DoNbass …
Et il continue à brasser du vent sans rien comprendre.
@Jean Luc
Bien sûr les matafs utilisent déjà eux-aussi la conteneurisation  » mission  » ou  » fonction  »
C’est le cas par exemple pour le  » célébrissime  » NSRS et des ses équivalents qui a été évoqué lors de l’implosion de la capsule de plongée  » Titan  » .
https://euro-sd.com/wp-content/uploads/2022/11/Pic-3-JFD-India-System-2016-Overview-1068×755.jpg
Après selon le type de drones que vous utilisez ( ROV ,  » torpille  » , … ) , le LARS ( Launch And Recovery System ) est diffèrent mais il peut être conteneurisé . Pour un drone Slocum de Teledyneâ„¢ cela peut-être un système à chute libre sur une rampe .
Bien à vous !
Je ne voulais pas intervenir sur ce fil mais l’autre m’ y a incité ! Pi j’ai vu les deux autres qui vous ont interpellé .
@blabla besson :
« Je n’ai pas cette prétention , loin de là ! Mais c’est connu qu’au royaume des aveugles les borgnes sont rois .
Je n’ai pas à forcer mon talent avec des Daulganne ou des Bench-Khay , ni vocation à les instruire . » Quel talent pépère pour te faire passer pour un cador. Tous les autres sont des ramollis du bulbe, je suis le seul qui sait. Perso j’appelle ça un crétin prétentieux.
« Le » pavé » c’est l’ »argument d’autorité » et je l’assume .à 1000%
Tout ce que j’écris est factuel ou n’est que la description d’une réalité technique . Cela ne convaincra pas le » pigeon du jeu d’échecs » que j’ai en face mais au moins les autres lecteurs auront accès à une information circonstanciée .
L » insulte » c’est mon mépris à une réponse ou à une interpellation que je considère insultante .
Et je l’assume aussi : ne pas mépriser certains interlocuteurs finirait par être de la fausse-modestie .
L’autre m’ interpellé , je lui ai répondu comme j’estime lui répondre , si cela ne lui plait pas – à lui ou à toi – qu’il aille chez Plumovitch ! » : Réponse type du crétin prétentieux vexé cité plus haut. C’est bien joli pépère de donner des infos mais encore faudrait-il le faire à propos et non radoter en boucle sur tes dadas favoris qui n’intéressent que toi. Et aussi écrire en français compréhensible et correct.
« Je ne vais pas raconter ma vie… » Ben si, c’est bien ce que tu fais ici à longueur de posts, non? Tu sais pépère le lecteur de cette rubrique se fout éperdument de lire la vie du crétin prétentieux étalée en long et en large . Le seul intérêt que j’y vois, et encore, c’est que ça permet de se foutre de la tronche du crétin prétentieux. Des meubles en bois noyé, non mais rigolo qu’est ce qu’on en a à faire de ta déco hideuse? T’y a surement collé en plus une photo couleur dédicacée de ton poto Lavrov obtenue lors de ton heure avec lui! Ridicule!
 » accès à ces perles intellectuelles. / je t’ai instruit » : énième itération du melon surdimensionné du crétin prétentieux qui s’imagine être le seul à avoir accès aux infos qu’il distribue généreusement en hs le plus souvent.
Chasseur de mines ! Bravo à ce qui est annoncé comme une performance. La France serait elle première de la classe? En revanche, les missiles lancés sur l’emploi du français on fait des ravages ( je soutiens l’un des rédacteurs de commentaires qui relève ce point). Espérons que Thales et quelques autres se mettrons à l’ouvrage sans tarder pour torpiller tous ceux qui veulent flinguer notre langue, notre culture, nos valeurs, notre influence.
Première de la classe, n’exagèrons pas, puisqu’il va falloir compter sur des entreprises privées faute de fonds pour se payer des coques.
https://lignesdedefense.ouest-france.fr/interim-externalise-en-rade-de-brest-vers-une-flottille-de-supply-pour-le-contre-minage-dans-la-rade/
@mitridate,
D’accord avec vous en ce qui concerne ceux qui veulent flinguer notre langue, notre culture, nos valeurs, notre influence ; mais il faut savoir de quoi on parle et ne pas en faire tout un fromage…
A l’origine était le programme franco-britannique « Maritime Mine Counter Measures » (MMCM) pour la Marine nationale et la Royal Navy, et d’un commun accord la langue anglaise a été la voie empruntée pour dénommer cette collaboration relative aux “mesures maritimes de lutte contre les mines“. Dans ce cadre avait été lancé le système « Pathmaster » qui consistait à sécuriser un chemin de navigation au travers des voies maritimes (Une solution pour être “Maître du chemin“ = Pathmaster). L’affaire iranienne a engendré une adaptation du système (Peut-être en ciblant les pétromonarchies où la langue anglaise devance la française…) et le dernier-né de la lutte anti-mines a été qualifié « Expeditionary PathMaster » (EPM) pour bien signifier le côté expéditionnaire de la chose…