Washington approuve des ventes d’équipements militaires au Koweït et aux Émirats pour 16,5 milliards de dollars

La vente potentielle à la Jordanie de pièces détachées pour des avions F-16, F-5 et C-130 que vient d’approuver le département d’État américaine pour un montant estimé à 70 millions de dollars paraît anecdotique par rapport aux autres autorisations qu’il a accordées au profit des Émirats arabes unis et du Koweït, deux pays aux premières loges des opérations menées par les États-Unis contre le régime iranien.
Ainsi, en raison de la «situation d’urgence» dans laquelle ils se trouvent, marquée par des attaques de drones et de missiles iraniens lancées en réponse à l’opération «Fureur épique», les Émirats arabes unis ont été autorisés par l’administration américaine à acquérir un «radar de discrimination à longue portée» devant être associé au système de défense aérienne THAAD [Terminal High Altitude Area Defense], conçu pour intercepter des missiles de portée moyenne ou intermédiaire dans la phase terminale de leur trajectoire. Le montant estimé de ce contrat potentiel, qui intéresse Lockheed Martin, est évalué à 4,5 milliards de dollars.
Le département d’État a aussi approuvé la vente potentielle aux Émirats arabes unis de dix systèmes de lutte antidrone FS-LIDS [pour Fixed Site – Lows, Slow, Small Unmanned Aircraft Integrated Defeat System] pour 2,1 milliards de dollars. Cette somme tient compte de la livraison de 240 «effecteurs» Coyote Block 2, des radars en bande Ku ainsi que des capteurs électro-optiques.
La liste des achats émirienne ne s’arrête pas là . Ainsi, l’administration américaine a donné son feu vert à la vente potentielle de 400 missiles air-air AIM-120C-7 ou AIM-120C-8 AMRAAM [Advanced Medium-Range Air-to-Air Missile] pour 1,22 milliard de dollars, ainsi qu’à celle de munitions air-sol [dont 1 500 bombes GBU-39/B avec des modules de guidage] pour 644 millions.
Le même avis évoque également une «mise à niveau» des F-16 émiriens, sans donner plus de détails.
Le montant total des achats envisagés par les Émirats arabes unis s’élève à 8,5 milliards de dollars. Cela étant, il est probable qu’il soit finalement moins élevé, l’administration américaine ayant souvent la main lourde dans ses estimations.
Quoi qu’il en soit, dans le même élan, le département d’État a recommandé au Congrès d’accepter la vente potentielle au Koweït de huit radars LTAMDS [Lower Tier Air and Missile Defense Sensor] à balayage électronique actif [AESA], avec leurs équipements associés, pour 8 milliards de dollars.
Le LTAMDS a été développé par Raytheon pour «contrer les menaces avancées et de nouvelle génération, y compris les armes hypersoniques». Doté de trois réseaux d’antennes [un réseau principal à l’avant et deux autres, secondaires, à l’arrière], il assure une couverture à 360°.
«Ce radar est conçu pour le système intégré de défense aérienne et antimissile de l’armée américaine. Mais il permet également de préserver l’investissement des clients du système Patriot», assure l’industriel. Et d’ajouter : «Ses capacités de détection tous secteurs répondent spécifiquement à des attaques massives et coordonnées».
Justifiant son avis favorable en évoquant une «situation d’urgence», le département d’État a fait valoir que, grâce à l’acquisition de radars LTAMDS, le Koweït disposera de «systèmes de détection de défense aérienne avancés» qui «renforceront ses capacités de défense aérienne». Et que cela allait lui permettre d’améliorer «significativement» sa contribution à la défense antimissile intégrée.
Photo : LTAMDS – RTX





Le Département d’Etat a effectivement la main lourde lorsqu’il s’agit des prix des matériels « proposés » à l’exportation.
La France en sait quelque chose avec son achat de catapultes électromagnétiques et système d’arrêt pour le France Libre auprès de General Atomics.
Vous avez des chiffres ?
1,2 milliards de dollars pour 2 catapultes et le système d’arrêt selon un rapport de la commission de la défense du Sénat. Et nous sommes maintenant à 3 catapultes.
Le replacement américain en Méditerranée et au Proche-Orient fait quelques vagues, mais qui peut aller à l’encontre de la thalassocratie la plus puissante du monde ?
Personne.
https://www.areion24.news/2026/03/02/une-mediterranee-sous-tension-entre-multiplication-des-acteurs-dinfluence-et-hegemonie-americaine/
La France protège les Émirats arabes unis, les USA encaissent. espérons que la France a suffisamment de matériel pour protéger les Français en cas de guerre ici, les Français pourraient ne plus avoir de mica, météor, etc, etc,etc,
Les américains ont une capacité de fournir dans l’urgence, pas nous.
Je ne doute pas qu’à long terme, les EAU se souviennent de notre engagement, mais à ce moment là , vous ne serez pas là pour commenter
@jean-luc. « La France protège les Émirats arabes unis, ». Les Rafales français ont abattu quelques dizaines de drones… Les systèmes de défenses aériennes des EAU (majoritairement US) ont abattus plus de 300 missiles balistiques et plus de 1700 drones…
Statistiques ukrainiennes.
https://www.arnnewscentre.ae/en/news/uae/uae-air-defences-intercept-4-missiles-25-drones-on-sunday/. Statistiques EAU
@jean-cul
@UE
L’accord de défense qui lie la France aux Émirats dit, textuellement :
« La France s’engage à participer à la défense de la sécurité, …, …,  »
« PARTICIPER  » … Donc avec d’autres, dont les forces émiraties, la France participe à la défense de ce pays.
Ce qui veut dire que ce n’est pas elle qui protège toute seule les Émirats comme vous le sous entendez…
Vortex
UE rappelle simplement que la « participation » française à la défense des EAU qui épuise déjà le stock de munition français représente 3% de l’effort de défense des EAU. On parle de 60 drones iraniens détruits sur 1700 qui ont visés les EAU.
Je ne parle même pas de l' »énorme » contribution de la royale française qui est censé débloquer le détroit d’Ormuz alors qu’elle est déployée à 2000km de là entre la Crète et Chypre (d’après les données fuîtées par un marin français sportif).
D’ailleurs même pour la « défense » de Chypre, la localisation de la task force française me laisse des doutes…
En bref, la position Macron c’est beaucoup de spin et de com.
@Goose. Je ne sous entends rien du tout. Je remets juste en perspective certaines proportions. Et comme vous l’indiquez, oui la France a un accord de défense avec les UAE, qu’elle respecte. Et quand vous dites d’autres, ne pas oublier que la RAF défend elle aussi également le ciel des Etats du Golfe..
On en a suffisament pour défendre la France et l Europe. rassurez vous.
humour?
Ce n’est pas ce que disent les militaires eux-mêmes ,ni les experts .
Les EAU ont tout de même commandé 80 Rafale !
Oui ! Mais nos grognons de service oublient.
Ces « kikizz », ont la même mémoire que d’heureux et libres moineaux et c’est navrant.
Pas plus.
Décidément ,la France est devenu un vrai sujet de préoccupation pour vous !
@jean Luc……
Il ne te vient pas à l’esprit, que ces matériels étaient ce que voulaient les EAU avant cette guerre?
Les acceptations du parlement américain, ne valent pas contrat de vente, ce sont des accords de ventes…
De cet ensemble, je retiens que les missiles air/air sont le renouvellement normal des stocks des EAU pour leurs 80 F16, qui soit dit en passant sont à la pointe des avancées technologiques de cet avion, et n’ont pas besoin du format Viper.
Ensuite, les EAU ont commandés 80 Rafale, dont les premières livraisons ne vont pas tarder…
Et pour finir, ça fait 10 ans que le radar des batteries sol/air franco/italiennes est à 360 degrés…
Quant à son évolution toute neuve, elle surclasse tout ce qui se fait actuellement, dans tout le domaine de cette batterie NG.
Même la version actuelle de ce matériel et de ses Aster30, est au dessus du lot.
Les princes des EAU savent aussi compter, et lorsqu’ils additionnent le prix d’une batterie américaine, et y rajoute celui du radar 360 degrés, ils s’aperçoivent qu’ils ont possiblement (c’est même pas sûr), l’équivalent d’un MAMBA, pour 2 ou 3 fois son prix!
La seule force de l’industrie US est sa rapidité de fabrication/livraison, ce qui au vu des gros problèmes de qualification des personnels, n’inclut plus la qualité.
@Carin.. « Il ne te vient pas à l’esprit, que ces matériels étaient ce que voulaient les EAU avant cette guerre? ». Justement pas…. Si vous croyez que les Etats du golfe vont massivement acheté du SAMP/T NG, vous vous leurrez… Ce sont les Patriot et THAAD qui brillent dans ce conflit…
La France est en négociations pour 20 Rafale de plus aux Émirats… Avec l’armement qui va bien.
Nous espérons donc te voir ramener ta gueule nauséabonde quand ce contrat sera signé ! 😉
Livraison en 2029 ou 2030 ?
Plus ils achètent du matériel américain, plus ils deviennent des cibles. Pourquoi s’entêter?
@Pluton……
Ils auraient des arcs et des flèches qu’ils seraient quand même des cibles.
Ca n’est pas leurs armes américaines qui les désignent, c’est leurs productions de pétrole qu’ils vendent principalement à l’occident…. A travers eux, c’est nous qui sommes visés.
Et si la Norvège était à portée des missiles et drones iraniens, ses installations pétrolifère et gazières seraient sous le feu aussi.
Mais rien ne dit que cette option n’est pas dans les tuyaux iraniens…
Ce ne serait pas un peu les israéliens qui aurait ouvert la boite a gifle avec leur bombardement sur les dépôts pétroliers au nord de Téhéran ?
Quelle boite à gifle ? Israël frappe l’Iran qui frappe les pays arabes, Israël n’a pas mal.
Quant à l’UE qui pour se protéger des USA s’agenouille devant la Chine c’est un peu l’histoire du mec qui pour se protéger de la pluie s’est jeté à l’eau…
A sinon Israël est à 2000km du point le plus éloigné de l’Iran, mais pourquoi donc l’Iran développe des missiles balistiques de 4000km de portée ? Une idée ?
D’où la Jordanie, de quelle recette, tirera t elle 16 milliard de dollars pour payer ces dépenses ?
Des aides européennes et notamment françaises.
Le royaume rien qu’arabe de Jordanie ou de Palestine orientale, à l’Est du Jourdain, fleuve sacré du Judaïsme, 10M d’habitants (à peu près pareil qu’Israël), 12 mds de $ de recettes, 15 mds de dépenses, dans les recettes 3 mds de $ d’aides…
Le budget de la défense israélien, c’est deux fois le PIB jordanien…
@Bob. Lisez tout. Il n’y a que 70 millions dans ces 16 milliards pour la Jordanie..
pour quoi faire ?? ils achetent des milliards de matos et ils ne s en servent pas..
a quoi bon ? plus ils achètent de matos, moins ils s en servent ..on est obliger de protéger leurs ciel des missiles iranien ..
vous pensz vraiment que ce matérielle va etre livrer la semaine prochaine par DHL ,si celas arriver en 2029-2030 , c’est rapide .
Faute d’avoir mis l’Iran à genoux,de lui avoir changé de régime,de lui avoir détruit son nucléaire,au moins un objectif d’atteint pour Trump:celui financier. »Victoire »! pour les « great again »
Le Koweït a les moyens et puis ils doivent tellement aus américains!
Se défendre contre les drones, c’est beaucoup de guerre électronique, où nous avons des progrès à faire en France:
https://theatrum-belli.com/guerre-electronique-le-defi-capacitaire-de-la-france-face-aux-conflits-du-xxie-siecle/
Une défense sol-air multi-couches inclue aussi les canons.
https://blablachars.blogspot.com/2026/03/le-canon-et-le-drone.html
Les iraniens ont tenté de toucher la base de Diego Garcia :
https://www.leparisien.fr/international/iran/guerre-au-moyen-orient-liran-a-cible-sans-succes-diego-garcia-une-base-americano-britannique-a-4-000-km-dans-locean-indien-21-03-2026-J2WEIQTM4FB47AE2WHB7LSACJQ.ph
Soit une portée double de celle que l’on estimait pour les missiles balistiques iraniens !
https://www.nouvelobs.com/monde/20260321.OBS113416/tir-de-missile-iranien-sur-diego-garcia-l-europe-est-elle-desormais-a-portee-des-frappes-de-teheran.html
Voir ici:
phttps://www.diploweb.com/Carte-En-Mediterranee-la-prolife%C3%8C%C2%81ration-balistique-et-la-de%C3%8C%C2%81fense-anti-missile-DAMB.html
Heureusement que la supériorité aérienne permett aux américains et aux israéliens de détruire les sites et les lanceurs balistiques des mollahs, car pour la réaction des pays du Golfe, c’était prévisible…
https://fmes-france.org/les-defis-de-la-superiorite-aerienne-au-moyen-orient/
Reste le problème des drones Shahed et des proxy capables de créer une crise économique mondiale.
@La balistique et le béton. « Soit une portée double de celle que l’on estimait pour les missiles balistiques iraniens ! » Ce n’est pas.. une surprise. Ce n’est pas parce qu’on ne le disait pas qu’on l’ignorait.. Selon Tom Sharpe, ancien commandant de la Royal Navy et expert au Royal United Services Institute (RUSI) à Londres, Téhéran a «toujours eu des missiles de cette portée, dont nous avions connaissance» même si leur existence n’était pas officielle. Cela fait plus de 20 vingt ans que les Iraniens travaillent principalement sur leurs capacités balistiques… Et ce ne sont pas des idiots qui « bricolent » comme certains le pensent… « Heureusement que la supériorité aérienne permet aux américains et aux israéliens de détruire les sites et les lanceurs balistiques des mollahs, car pour la réaction des pays du Golfe, c’était prévisible… » Oui, mais il y a encore du travail, la frappe sur Dimona le démontre..
La frappe sur les villes de Dimona et d’Arad montrent surtout l’imprécision des missiles iraniens (les deux sont à plus de 15km du centre nucléaire de Dimona visé) qui ont atterri en plein quartier résidentiel… Pour l’instant, mis à part un missile qui est tombé dans un centre d’antennes satellitaires civil dans le centre du pays, les frappes iraniennes n’ont pas marquées ni par leur efficacité, ni par leur précision. 92% sont interceptés.
C’était un tir à forte teneur symbolique sur Diego Garcia, de la COM plus que de la stratégie.
https://www.lefigaro.fr/international/guerre-au-moyen-orient-ce-que-revele-le-tir-rate-de-l-iran-vers-diego-garcia-20260321
Le tir sur la ville de Dimona près du « centre de recherche nucléaire » israélien est moins funky.
Tir rapporté uniquement par les médias.
Aucune confirmation officielle.
Le stock iranien de Khorramshahr est sûrement limité.
En gaspiller 2 pour attaquer Diego Garcia ne correspond pas a la logique d’économie de moyens des iraniens.
Cela ressemble effectivement a de la manipulation.
Avec comme but de foutre la trouille aux européens ?
La seule chose qui met d’accord tous les extrémistes religieux de tous les bords est qud l’Apocalypse commence par le Moyen-Orient, ensuite viennent des temps impossibles pour la vie humaine, puis l’Être suprême trie les bons des méchants.
https://www.areion24.news/2020/04/22/vers-une-guerre-nucleaire-au-moyen-orient/
Ils sont tous persuadés que ce seront eux les bienheureux après…
@aleksandar. « Tir rapporté uniquement par les médias.
Aucune confirmation officielle. » Le ministre de la défense britannique n’est pas une source officielle???
Franchement, pourquoi nous foutre la trouille, je crois qu’ils ont suffisamment de problèmes avec les Américains. Les Allemands ont avancé 3 bientôt 4, le système se développe encore .
Pour un mec qui ne voulait pas voir de soldats nord-coréens en Russie, c’est normal que cela soit de la manipulation. alek, tes analyses ne valent rien, comme le café que tu servais à l’Armée.
Les uns et les autres se vantent d’avoir effectué plus de 8000 missions.
Mais les missiles partent toujours.
La supériorité a des trous dans la raquette.
C’est une guerre d’attrition.
https://www.areion24.news/2026/03/06/que-represente-larsenal-balistique-pour-le-regime-iranien/
Nous verrons bien qui tombera à cours de munitions complexes en premier.
Le responsable russe de l’Oural déclare qu’aucune région russe n’est à l’abri des missiles ukrainiens, il n’y a pas de trou dans la raquette russe, car il n’y a plus de raquette du tout
D’ici la livraison le Koweit sera devenu irakien.
Comme l’Ukraine est devenue russe??
Par le jeu des alliances, il y a plus dangereux pour l’Iran que la situation actuelle.
https://lignesdedefense.ouest-france.fr/une-vingtaine-de-pays-desormais-prets-a-contribuer-aux-efforts-pour-la-reouverture-du-detroit-dormuz/