Le porte-avions de nouvelle génération sera baptisé «France Libre»

Lors des débats sur la Loi de programmation militaire [LPM] 2024-30, Sébastien Lecornu, alors ministre des Armées, déclara qu’il avait demandé au Service historique de la Défense de faire des propositions «innovantes» afin de «faire émerger des noms un peu différents, compte tenu de notre histoire» pour baptiser les futurs navires de la Marine nationale, dont le porte-avions de nouvelle génération [PA NG], dont le lancement en réalisation a été confirmé par le président Macron en décembre dernier.

Sur les ondes de RTL, à la même époque, M. Lecornu avait estimé que le nom du PA NG devait «correspondre à notre histoire». Et d’ajouter : «On n’est pas une armée comme les autres, on a des racines profondes et je pense que c’est bien de les célébrer aussi dans ce genre d’exercice».

Traditionnellement, les noms proposés pour les futurs navires relèvent de cinq grandes catégories : milieu naturel, vertus, cohésion de la Nation, reconnaissance et rayonnement de la France.

«Richelieu», «Leclerc», « Bonaparte », «Liberté», etc… Le futur nom du PA NG a donné matière à maintes suggestions. Finalement, la décision qui a été annoncée par le président Macron, ce 18 mars, sur le site Naval Group d’Indret, s’inscrit dans la filiation du général de Gaulle et rend hommage à «l’esprit français, un esprit de résistance pour demeurer libre» et à une «volonté que rien n’arrête».

Aussi, le porte-avions de nouvelle génération sera baptisé «France Libre».

«Ce nom scelle donc pour l’avenir un serment pour rester libre», a dit le chef de l’État. Et «pour que la France reste libre, il faut être craint, pour être craint, il faut être puissant et pour être puissant, il faut être prêt aux efforts : soyons irréductibles, unis et sans relâche», a-t-il ajouté.

Inédit, le nom choisi pour le PA NG entre donc dans deux catégories : la reconnaissance et le rayonnement de la France. Mais la référence à la France libre n’est pas une première, les Forces navales françaises libres [FNFL] ayant donné le nom «Croix de Lorraine» à la frégate HMS Strule, que la Royal Navy leur avait cédée en octobre 1944.

Pour le chef d’état-major de la Marine nationale [CEMM], l’amiral Nicolas Vaujour, le PA NG «portera un nom fort et symbolique».

«Le ‘France Libre’ produira les effets militaires attendus de la puissance aérienne déployée depuis la mer. Il multipliera les capacités de surveillance, de renseignement et de frappe, avec une mobilité exceptionnelle offrant l’accès à tous les théâtres d’opérations. Il sera une plateforme capable de projeter un groupe aérien hybride, composé d’avions habités et de systèmes dronisés. Il sera nativement numérique, sécurisé, connecté et data-centré pour permettre une évolutivité tout au long de sa durée de vie», a-t-il résumé.

Photo : MO Porte-avions

Voir aussi...

 

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

307 contributions

  1. Yenamarre dit :

    Encore un véritable scandale macroniste: on fait du en même temps et on se mouille pas en choisissant pas un véritable nom de personnage historique! Là avec ce nom y a 0 continuité de notre tradition marine. Tous les noms donnés à nos porte avions étaient soit des noms de personnage historique en lien avec la chose militaire depuis 1945 (Foch, Clémenceau, De Gaulle, Lafayette), soit en lien avec une ville de France (juste après 1945 avec l’Arromanches), soit en lien avec nos régions ( avant 2GM avec le Béarn). Là c’est juste un concept qui rompt totalement avec la tradition qui prévalait depuis 80 ans de donner des noms d’Hommes historiques. Pourtant c’était pas les noms qui manquaient : Richelieu, Surcouf, Jean Bart ou Philippe de Gaulle pour ne citer que les plus connus. En plus absolument TOUS les portes avions/aéronefs du monde ont des noms de personnage historique: les anglais c’est leurs rois et reines, les italiens des noms de militaires, les américains c’est les présidents, les russes c’est un général. J’imagine que notre Mozart a encore voulu innover là où on reste normalement dans les traditions…

    • UE dit :

      ABSOLUMENT PAS TOUS!! USS Enterprise, connaît pas ce monsieur. Et pour les porte-avions US, pas tous des anciens présidents non plus…

      • SpecialAgent dit :

        Personnages historiques ne veut pas dire uniquement président.

        • UE dit :

          @Special Agent. « les américains c’est les présidents ». Je répondais à ça.. Sinon Enterprise est un personnage historique??

      • Simlabeng dit :

        Moi, je ne connais pas le président Kitty Hawk…

        Voire John C. Stennis

      • MC² dit :

        Yenamarre parle de nos traditions marine, pas celles des USA, hors sujet.

      • James dit :

        Ni les personnes Independence ou Constellation

    • Maurice dit :

      Comme Bois Belleau (Belleau Woods) par exemple?

      • Frédéric Cloarec dit :

        Une bataille pendant la première guerre mondiale avec la participation US

    • Huon dit :

      Ce que vous êtes en train de démontrer, si on laisse de côté un instant votre fureur envers Emmanuel Macron, c’est que le nom des porte-avions n’a jamais suivi aucune logique. Et que donc votre reproche est juste… complètement idiot.

    • Mica X dit :

      Yenamarre des « personnages historiques », ils n’auraient rien fait sans la foule des anonymes qui allaient au charbon ou au combat.

      Mention spéciale pour l italien Richelieu qui a tant fait souffrir nos compatriotes d’alors.

      • Laurent Lagneau dit :

        @ Mica X,

        Vous devez confondre avec Mazarin

        • rainbowknight dit :

          Non c’est Mazarine la fille de François mais longtemps le secret a été gardé car les Français ne doivent ni ne peuvent toujours être considérés comme gens réfléchis et intelligents…..
          C’est la reine Catherine de Midi Six qui a été inspirée à la chapelle Sixtine par la bande des quatre : Michelangelo, Leonardo, Raphael et Donatello. Des artistes ces quatre ninjas qui auraient mérité que nos vaisseaux soient baptisés en hommage à leurs exploits….
          Quant à Armand Jean du Plessis de Richelieu…. Paris vaut bien une messe, c’est pas bien d’être Navarre…
          Monsieur Lagneau seriez-vous un tantinet moqueur ? Merci d’avoir rétabli la vérité historique .

          • Sempre en Davant dit :

            « Le bréviaire des politiciens » de Mazarin est une bonne lecture pour comprendre Mitterrand.

            C’est aussi un vomitif pour qui a le moindre reste de rectitude.

      • Patrick Mussotte dit :

        Ne confondez pas avec nos personnages actuels, qui eux vous envoient au « charbon ». Comme dit Yennamare Surcouf ou Jean Bart ça aurait eu de la gueule et eux allaient au charbon! Quand à l’histoire je vous suggère de la relire pour éviter de sortir des âneries comme celle-là!

      • pldem806 dit :

        Richelieu italien ??
        Vous devez confondre avec Mazarin, son successeur !

      • MC² dit :

        L’italien Richelieu, né en moins beaucoup avant Naruto comme chacun peut l’apprendre dans les ouvrages de référence publiés sur Netflix et Gully.

    • henry Domercq dit :

      tant que le bateau n’est pas baptisé par une bouteille contre sa coque, on peut changer le nom tant que l’on le veut. tinquiet Jordan aura tout son temps
      le Charles de Gaulle devait s’appeler RICHELIEU

      • Elidath dit :

        Il devait même s’appeler Provence, au départ

      • Ouf ouf dit :

        Oui, ça fait causer… c’est évident que lors de sa mise à l’eau, il changera de nom

    • Mad dit :

      Pas la peine de se mettre martel en tête, le navire ne s’appellera probablement pas comme ça. Le CdG a aussi changé de nom 10 fois avant sa mise a l’eau. Celui qui décidera de son nom définitif sera le président en place au moment de sa mise en service, et ce ne sera pas Emmanuel Macron…. ni même son successeur a moins d’être réélu pour un second mandat concécutif.

    • HMX dit :

      @Yenamarre
      Pas de quoi crier au scandale. Ce choix du nom « France Libre » est au contraire plutôt lisse et consensuel. On s’y fera.

      Je regrette évidemment que ce nom manque un peu de panache, qu’il n’incarne pas particulièrement la puissance, et qu’il n’ait qu’un rapport assez lointain et indirect avec la Marine et l’histoire navale. Ce bateau sera rapidement surnommé le « France » (comme on parle du « Charles ») et cela évoque immédiatement le fameux Paquebot, une analogie pas nécessairement heureuse pour un navire militaire. A titre personnel, j’aurais préféré le « Richelieu », mais c’était apparemment un choix trop prévisible.

      On se consolera en constatant qu’on a quand même échappé à une « dinguerie » présidentielle (façon cérémonie des JO2024…), dont le PR aurait potentiellement été capable juste pour le plaisir de se démarquer de ses prédécesseurs et de poser son « empreinte »…

    • weingarten dit :

      vous avez raison il eut été plus séant de donner un nom vraiment représentatif de la france d’aujourdhui : par exemple  » le petit baigneur  » ou le « Lapinou « ou « l’inverti « 

    • Autocrate sanguinaire dit :

      Si je synthétise votre pensée, pour huit porte-avions utilisés dans la marine française, il y a trois sources d’inspirations pour leurs noms, donc il faut renouveler la source d’inspiration peu ou prou tous les 2 à 3 navires. Après le Clemenceau, le Foch, et le Charles de Gaulle, c’est donc le moment idéal pour une nouvelle série. Merci pour votre soutien.

    • THEVENON dit :

      Richelieu ou Jean Bart, ça avait de l’allure pourtant !

  2. rational dit :

    Je trouve ce nom neuneu… aucune crédibilité. Crier « France libre » est pathétique, comme si cela pouvait être « France occupée »…
    Vraiment c’est une période de décadence.

    • Il n'y a pas de culture française dit :

      Un porte-avions « européen » nommé « Alexandre » aurait réconcilié les derniers sarkozystes malgré Bismuth/Bygmalion/le financement libyen et le peu de macronistes actuels ( 80% de traîtres de gzuche et 20% de traitres de droite selon une experte du Qatar) qui font jouer leur carnet d’adresses pour fuir le radeau de la Méduse avant la prochaine présidentielle en 2027.
      Entre les mœurs et l’inculture de notre spectre politique, chacun y trouverait bien un truc à son goût.

      Cela rappellerait à de potentiels archéologues hors Tik Tok, le lointain échange « culturel » entre Égypte, les héritiers des Perses s’étendant jusqu’à la vallée de l’Indus et dont la taille n’a eté éclipsé que par l’empire mongol (effondré à cause de luttes héréditaires et de la pandémie mondiale de la peste noire)…

      Cela aurait aussi fait de l’oeil à la Grèce, ce pays dépecé par les allemands en 2010 au nom de l’orthodoxie financière, afin que nul n’imite le Brexit.

      Précieux lorsque l’on aspire au poste d’Ursula.

      Là, cela aurait été de « la pensée complexe »: inaccessible à ceux qui ne sont rien, ce vulgum pecus qui s’arrêteraient juste aux histoires de porteurs de mallettes de nos parasites.

      • farragut dit :

        Je pense que le radeau, s’était plutôt pour rester à sec pendant que la frégate La Méduse coulait corps et bien dans la tempête.
        Mais ce désastre a toutefois débouché sur le premier réseau de stations météo mis en place par l’astronome Le Verrier, ainsi qu’à la création mathématique des nombres imaginaires par Fresnel pour faciliter la conception des lentilles des phares…
        On peut donc espérer que le naufrage du Macron (à ne pas confondre avec le dirigeable porte-avions Macon) débouche sur une 6e République un peu plus efficace pour la France Libérée !!! 😉

      • GHOST dit :

        Un porte-avions « européen »? Mais pourquoi « européen » quand c´est un porte-avions de la France ?

        • G dit :

          Parce que les gens voudraient revenir à la puissance symbolique du Gaullisme d’il y a 50 ans, mais sans les taux marginaux d’imposition qui la rendaient possible… et qui feraient aujourd’hui passer le programme de la Nupes/NFP pour un brûlot ultralibéral.

          Il faut savoir ce que l’on veut, les budgets ou les milliardaires.

          Donc oui, ce serait bien sympa si les autres pouvaient payer, parce qu’on ne va tout de même pas rétablir l’ISF et l’imposition au barème des dividendes (=plus de la moitié du budget de la défense) à cause d’une petite guerre de rien du tout, enfin voyons !

          • Czar dit :

            tiens, un charlot mélenchoniste a posé sa crotte entre deux dragages d’électeurs diversitaires : sous de gaulle l’ordre explicite avait été donné que les prélèvements sociaux ne dépassent jamais 34% « parce que sinon on verserait dans le socialisme »

            on est à 57%, là, non ?

    • G dit :

      Surtout venant d’un président qui restera dans l’histoire pour avoir fait entrer 200 députés pétainistes à l’Assemblée… Et en leur déroulant le tapis rouge.

      Pour l’honneur de la France Libre et la résurrection du gaullisme, on repassera.

    • Bob dit :

      Les SNA type Rubis avaient des noms de régions au départ (comme les FREMM). En arrivant au pouvoir, Giscard a changé pour des noms de pierres précieuses.
      Il pourrait bien arriver la même chose à ce PA…

      • lecoq dit :

        heu rubis et consors dates d’avant la seconde guerre mondiale, faudrait un peu se renseigner avant de dire des conneries

      • Patrick Mussotte dit :

        Ah Giscard et les pierres précieuses et autres diamants…

      • Jacques999 dit :

        Je ne savais pas et très ironique quand on connaît les scandales africains du personnage.

    • jean_jean dit :

      Crier « France libre » n’est-il pas une tradition au 501e RCC ? J’espère qu’ils ne sont pas pathétiques.

  3. Aramis dit :

    Pas mal le nom.

    Sinon l’illustration montre des Rafale, de Neuron mais pas de SCAF…

    • UE dit :

      Il y a bien des SCAF.. sur la maquette présentée dans la vidéo..

    • Claude Monet dit :

      il a envoyé une pic à Trappier pendant le discours d’ailleurs.

      • rainbowknight dit :

        De la part d’un européiste convaincu et fervent , qu’attendre d’autre ?
        Le vaisseau amiral voguera vers de nouveaux Horizons bercé par l’illusion qu’En Marche il ira vers une Renaissance prometteuse ….
        Déjà dans les campagnes France Libre n’est pas compatible avec les illusions allemandes, pas de Merco sûr….
        Dans les villes ou s’exprime la jeunesse, si souvent citée par celui qui n’a pas d’enfant, le cri de ralliement c’est « Nique la France » … ça claque aux oreilles et ne laisse personne indifférent, question de point de vue peut-être ou d’une certaine idée de la France et du pays.

      • Je me pique de le savoir dit :

        Une pique.

  4. Isère25 dit :

    J’avoue ne pas l’avoir vu venir ce nom… Original (dans le bon sens du terme). J’approuve (pour ce que ça vaut).

  5. PHILIPPE dit :

    Bon choix pour le nom.
    Taille de ce porte-avion forcément limitée par la taille du bassin de construction.
    On lui souhaite :
    * de ne pas connaître les problème d’hélice de son prédécesseur
    * de dépendre le moins possible de l’étranger pour ses composants et équipements

    • zaza24 dit :

      pour les 3 x EMALS, c’est mal parti, hein…

      • rainbowknight dit :

        Absolument pas , il y en a en promo sur Temu ou Ali Express …. un achat groupé pour éviter les taxes sur les petits articles. Les temps sont durs pour tous enfin pas réellement à y bien regarder

      • PAToys dit :

        EMALS, hélices, Hawkeye, radars…. Made in USA. réacteurs nucléaires, sous licence de Westinghouse.

    • François 01 dit :

      La longueur prévue du PANG est de 310m, les chantiers de l’Atlantique ont déjà construit un paquebot de 360m, le Wonder of the Seas (en deux parties assemblées à flot. Capacité du bassin d’environ 350m max en une partie assemblée à sec) et les PA US les plus longs font 335m de long.
      Je pense donc que les bassins seront largement assez longs.

    • CYNORHODON dit :

      Non, la taille de ce porte avion n’est pas limitée par la taille du bassin de construction des Chantiers de l’Atlantique.

    • Dourdan dit :

      Les américains peuvent télécommander leur
      EMALS,

      • Rassan dit :

        Sans les fournitures américaines, pas de PA français, c’est clair,

    • Mad dit :

      Soyons honnêtes sur cette histoire d’hélice, il s’est produit lors des tests, avant la livraison, c’est pour ça que les tests sont là. Apres livraison a la marine, il n’y a pas eu de gros problème avec le Charles de Gaulle dont je me souvienne. Pour un navire entièrement nouveau, plus gros qu’aucun navire militaire que l’on ai jamais fait avant, et produit en un seul exemplaire c’est quand même un sacré succès. Si le PANG se passe pareil se serait une très bonne chose.

    • HMX dit :

      @Philippe
      Vous faites erreur. Ce PA sera construit à St Nazaire. La forme de construction Joubert mesure 350 mètres de long pour 50 mètres de large et 15 de hauteur. Donc « ça passe » très, très largement… même les plus grands PA US pourraient être contenus dans cette forme !

      Les dimensions (par ailleurs très respectables !) du PANG ont été dictées par la taille et la masse de son aviation embarquée, donc du futur NGF. En clair, ce navire doit pouvoir accueillir et mettre en œuvre des chasseurs de 30 tonnes (ainsi que des UCAV), ce qui prend davantage de place dans le hangar et sur le pont d’envol, et nécessite des catapultes plus longues (90 mètres), d’où l’agrandissement de la coque, et la nécessité de chaudières plus puissantes (K22). Rien à voir avec une éventuelle contrainte liée à la forme de construction (ce qui avait en revanche été le cas dans les années 1990 pour le CDG, qui a été construit à Brest pour des raisons purement politiques, et dimensionné en fonction de la forme de construction).

      • CYNORHODON dit :

        Sauf que vous aussi vous faites erreur, La forme Joubert n’est pas une forme de construction des chantiers de l’atlantique mais une forme de radoub du port autonome de Nantes- Saint Nazaire.
        Ils sera construit dans la forme B des chantiers qui fait, dans son ensemble ( sur 2 niveaux) 900 m de long par 70 m de large et dont la partie profonde mesure 415 m de long.

    • Jack dit :

      On peut en créer de nouveaux bassin et autres forme de construction selon les besoins. Le « problème d’hélice » date d’il y a 26 ans. Il serait temps de passer à autre chose, non ?

  6. Czar dit :

    on savait pouvoir compter sur macron et son goût obsessionnel pour poser sa crotte communicationnelle en un jaisttfôr (comprendre un truc que personne d’autre ne ferait, notamment par sens du ridicule comme en a témoigné bachelot pour ses idées initiales de restauration-défiguration de Notre-Dame, avant que les architectes – et les gros donateurs – ne mettent le holà), on n’est évidemment pas déçu : ce nom n’a aucun sens car il joue sur la confusion entre le mouvement historique et une description de ce que devrait être le pays d’autant plus risible qu’il glose en permanence sur une soi-disant souveraineté européenne. juste après avoir indiqué que ce porte-avions était notre pays – et donc que le nom devait être suffisamment fédérateur, il choisi un camp – numériquement marginal à sa création ( la france libre, à l’été 40 c’est 5.000 individus sur une population de 40 millions d’habitants) dans une période de quasi-guerre civile.

    bref tout le contraire d’un nom qui se devrait d’être indiscutable. puisque le porte-avions sera sans doute unique, au binôme évident richelieu/ jeanne d’arc dans le cas d’une construction multiple, on pouvait faire le choix d’une bataille qui symbolise les efforts de toute la nation, hors de toute chapelle idéologique et de toute controverse.

    « Verdun » s’imposait naturellement, et c’est évidemment pour ça qu’il n’a pas été retenu par Narcisse.

    bon de toute façon il dégage dans un an donc le successeur choisira un nom moins alambiqué : il le savait mais ne pouvait manquer de poser sa pêche (sachant en plus que ses choix autant que sa personnalité histrionique en font une antithèse totale du gaullisme)

    • Green dit :

      César est déçu, Macron fait rien qu’a lui nuire a lui. Il rêvait d’un « Françe occupée », d’un « français de souche » et voila que c’est le France libre.

      Quel outrage en effet.

      • Czar dit :

        frônssOQP, c’est justement le nom qui vient immédiatement à l’esprit pour le sisteurchip (handfich)

        t’es tellement grine, petit juju, que tu ne vois même pas l’incongruité de nommer LE bâtiment censé incarner et résumer aux yeux du monde (et d’abord du pays lui-même) son histoire militaire d’après une formation politique dans une époque, je le répète, de quais guerre civile entre français

        je l’ai dit, on peut toujours compter sur les cons pour s’obstiner à ne pas comprendre avec beaucoup d’application.

        ils en font parfois un point d’honneur, c’est d’ailleurs le seul qui reste à leur disposition

      • Auguste dit :

        Il n’y a pas que « César » qui est déçu, a voir les coms.Avouez que vous même n’étes pas très convaincu.

        • Green dit :

          Le drame de César, c’est qu’il ne sera jamais content, rien ne trouve grâce a ses yeux, comme à tant de « contributeurs » de ce site. Ils viennent ici pour tenter de gérer leur dissonance cognitive, ce monde qui n’est pas conforme a eux-mêmes mais le devrait, qu’ils vomissent de concert et trouvent par la un réconfort éphémère. Comme se faire dessus pour avoir chaud, ça ne dure pas longtemps. Ensuite l’inconfort revient de plus belle.

          • Czar dit :

            « gérer leur dissonance cognitive » emploie pas des mots découverts sur internet mais pas encore pleinement assimilés : la dissonance cognitive, ce n’est pas le refus d’une situation, c’est le travail d’ingénierie mentale par lequel des moutons de ton genre arrivent à continuer à défendre des positions théoriques tout en se désolant des effets pratiques de celles-ci.

            « Comme se faire dessus pour avoir chaud »

            nous en sommes en période de réserve électorale, épargne nous tes consignes de vote.

      • rainbowknight dit :

        Si c’est approuvé et validé par Ursula c’est adopté …. Libre de voguer là où l’Union lui dira d’aller.

    • Huon dit :

      « la france libre, à l’été 40 c’est 5.000 individus sur une population de 40 millions d’habitants »

      Vous êtes conscient que pour le précédent nous avions fait bien pire, hein ?

      « Charles de Gaulle, à l’été 1940 c’est 1 individu, un seul, sur une population de 40 millions. »

      • Robin Darbin dit :

        L’été 1940 c’est 60 000 français tombés en 15 jours !

      • Czar dit :

        « Vous êtes conscient »

        j’aimerais tant pouvoir en dire autant de toi, hanneton, et de tes innombrables décalques superflus.

      • Alex Delalibre dit :

        Pas mal!

        • Le Soir dit :

          Oh !!!!!!!
          Le p’tit FAYOT ……Ici bien « sage » et consensuel.
          Bad news pour le monde, sans M.

      • rainbowknight dit :

        Charles de Gaulle à l’été 1940 c’est plus qu’un seul individu , c’est l’espoir d’une Liberté retrouvée pour un pays humilié….
        L’ Espoir c’est toujours la dernière chose qui meurt…

      • HAL dit :

        C’est l’individu qui fait et rendu incontournable la France Libre aux yeux des alliés.
        Juste un quidam quoi.

      • Kobayashi Maru dit :

        Vous êtes conscient que sans lui, vous parlez allemand ? Sans un certain sens politique, il a réussi à relancer le pays, le réunifier. La France libre , ça rappelle surtout la défaite, ca rappelle le procès de Tokyo où on estimait que les français etaient vichyste. Perso, y’a bien d’autres personnages, batailles remporté par la France que pour se souvenir d’un échec lamentable. Pour le coup, je suis d’accord avec Czar. Puis en 2027…

    • Ils naviguent et leur chef d'escadre c'est Caustic BeZZon dit :

      Cit :[ « Verdun » s’imposait naturellement, et c’est évidemment pour ça qu’il n’a pas été retenu par Narcisse.]

      Bien que cela soit le dernier de mes soucis ( mais alors toutafé , vous pouvez vous en douter … ) , c’est effectivement le nom qui m’est venu cet aprèm dans le bus en discutant avec un aminche ! Je vous jure que c’est 100 % la vérité :  » Les grands esprits se rencontrent !  » ( 2nd degré , hein ! )
      Je pensais au dernier brise-glace à propulsion nucléaire Russe baptisé  » Stalingrad  » dans lequel de la terre de Mamaïev Kourgane a été enchâssée dans une section de coque .
      Du coup cela  » aurait eu de la gueule  » d’y enchâsser de la terre de la  » côte 304  » . Les Tazuniens ont eux utilisé de l’acier du WTC pour un de leurs barlus .

      Maintenant  » Verdun  » c’est plutôt associé , horresco referens , à un maréchal , hein ! ;0) Pas à Mongénéral …

      • Czar dit :

        c’est hélas la france – ou plutôt la persistance rétinienne qui en reste : on fout bien évidemment une grosse commission d’historiens qui planche longtemps et l’on se retrouve avec un truc totalement incongru, décalque présidentiel des « nolan » et autre « éthan » que les franchouilles réservent à leur inestimable progéniture,

        ça me rappelle balladur et sa cogitation publique infinie pour finir par trouver le… stade de france© pour la coupe du monde de foutchibol de 98 (évidemment ça aurait été trop simple de l’appeler du nom du créateur français de ladite coupe du monde, jules rimet)

        bon fin du moment atrabilaire, le freluquet dégage dans un an et ce vocable ridicule aura la postérité du macronisme.

      • Un Alsacien dit :

        Et en français, cela donne quoi ? Les paramètres de votre IA ne sont pas terrible.

      • Nimbus - parfois cumulo dit :

        Euh, vous qui êtes si cultivé, @abominable homme de la jungle amazonienne BeZZon, Ch. de Gaulle était à Verdun en tant qu’officier subalterne ; il s’est rendu aux Allemands après avoir été blessé à la cuisse ( baïonnette allemande ? ) ou bien à la fesse, selon les mauvaises langues. Je ne sais pas, car je n’ai pas vu de photo de la cicatrice. Quoi qu’il en soit ( sic ), il finit la guerre comme prisonnier, ce qu’il estimait lui même peu glorieux, et peu propice à son avancement, personne n’est parfait…
        Je suis en accord toutefois avec vous, je n’aurais pas aimé voir baptiser le PA-NG, « Verdun », qui est un nom bien trop triste. « France Libre » est un bon choix, pour qui veut faire consensus et ne choquer personne, après Charles de Gaulle. Très peu de français dans la France Libre au tout début, mais le conservateur des Domaines de Saint-Hélène s’est rallié le premier, c’était « classe »… Non ?

        • Ils naviguent et leur chef d'escadre c'est Caustic BeZZon dit :

          Cit :[ Euh, vous qui êtes si cultivé, @abominable homme de la jungle amazonienne BeZZon,]

          Son Auguste Suffisance vous en prie !

          Ce problème est devenu universel et puisque vous évoquez le Brésil qui m’est cher il y existe aussi . Cela a commencé par le rebrandingue des bases uhéeeses et désormais on le retrouve de partout . Je m’attendais presque à une base « Sergent Chesterfield » pour vous dire …
          Les nouveaux chefs politiques et militaires Russes ont eux décidé de ne plus se soumettre au diktat de la moraline , et en particulier de la moraline occidentalienne , en décidant de renommer un brise-glace à propulsion nucléaire de « Sakhalin » en « Stalingrad « ! Et en plus avec une livrée de dingue , j’attends de le voir naviguer !
          Par contre je les trouve très  » consensuels  » avec leurs barlus et leurs submersibles . Ils devraient se  » lâcher  » un peu . Il y a eu d’excellents commissaires politiques dans la marine et je trouve que nommer un SNA  » Kapitan Pavel Malantyenko  » ( le commandant du S-13 ) serait approprié pour un submersible de la Flotte de la Baltique .
          J’apprécie aussi beaucoup les noms des systèmes d’armes de la République Islamique d’Iran . Le Président Ahmadinejad avait en son temps essayé de  » désislamiser  » ces appellations pour les  » persianiser  » .

          Au Brésil si vous nommez une frégate  » Constituição  » ou un submersible à propulsion conventionnelle  » Riachuelo  » cela ne pose aucun problème ! C’est plus que consensuel . Pareil si le barlu c’est  » Amazonas  » ou  » Tamandaré  » .
          Par contre baptiser le futur SNB d’  » Alvaro Alberto  » ( 1889-1976 ) en hommage à un scientifique et militaire qui est considéré comme le  » Père  » du programme nucléaire Brésilien , le fondateur du CNRS Brésilien cela ne s’est pas fait tout seul à un moment . Jeune officier de marine il a été « mêlé » , et même donné pour mort , à la  » Révolte de la Chibata  » en 1910 .La Chibata c’était le châtiment du fouet donné presque essentiellement aux marins Afro-Brésiliens ou métis par les officiers essentiellement d’origine Européenne .
          Je connais une amie d’origine Afro-Brésilienne très impliquée dans ce programme qui a  » tiqué  » , juste un moment au début , par principe !

          Sur Verdun je crois que quand même que c’est la figure du Maréchal que l’on connait même si Mongénéral y a effectivement été fait prisonnier dans des circonstances sur lesquelles les historiens continuent de débattre . L’autre figure de Verdun c’est le général Edouard de Castelnau qui est aussi peu consensuel , du moins en 2026 , et bien sûr le colonel Emile Driant ( aka  » Capitaine DANRIT  » )

    • Ils naviguent et leur chef d'escadre c'est Caustic BeZZon dit :

      La « cote 304  » sinon Secutor Ortographix va encore se manifester !

    • Mad dit :

      Verdun? Le nom d’une bataille 100% terrestre avec même pas un fusiller de marine pour le navire amiral de la flotte? (Et une bataille contre l’Allemagne avec qui on est alliés (enfin il parait) en plus; a ce niveau moi je préfèrerais 100 fois le « Chesapeake »)

      • Ils naviguent et leur chef d'escadre c'est Caustic BeZZon dit :

        Cit :[ Verdun? Le nom d’une bataille 100% terrestre avec même pas un fusiller de marine pour le navire amiral de la flotte? ]

        Foch et Clemenceau , ces grands navigateurs !
        Surtout que Clemenceau c’était un partisan de la  » Jeune Ecole  » . Idéal pour un BSAH mais pour un PA ! ;0)

        • Mad dit :

          Clemenceau avait quand même de l’influence sur la flotte si on veut faire un peu de mauvaise foi.
          Foch par contre en effet je voit vraiment pas le rapport, mais je ne suis ni Coty ni de Gaule, ils devaient bien avoir leurs raisons :p.

  7. Olivier 15 dit :

    Au moins, on a échappé à Mitterrand, Chirac, ou Simone Veil ….

    • Green dit :

      On a échappé au Hervé Morin.

    • Au revoir ! dit :

      Au Valéry Giscard d’Estaing aussi…

      • rainbowknight dit :

        Manu c’est ton d’Estaing diraient les Inconnus….

        • Ouf ouf dit :

          Ohhh… un jeunot

          • rainbowknight dit :

            Non une « satire » vue et revue mais qui prête toujours à rire, j’aurai apprécié que d’autres sachent regarder nos constemporains parce que il y a de la matière …
            La France de grand-père ou du père , elle était pas si nulle qu’on veut nous le faire croire

          • rainbowknight dit :

            Tu sais Ouf ouf, c’est pas parce qu’on est jeune qu’il faut rester con , finalement t’es pas exemplaire.

    • Jacques dit :

      Voyons plus large, plus ambitieux, next level : Sarkozy, Holland, Macron, Attal, Born, Castex.. France libre c’est plutôt pas mal en fait.

      • Olivier 15 dit :

        C’est vrai, Jacques. Mais y’a un arrière goût de France Travail…

  8. Anthony dit :

    Comme ça on est sûr et certain que les anglophones ne pourront pas le prononcer :o)

  9. Robmac dit :

    Excellente idée : cela rappellera le rôle héroïque de la marine de guerre française pendant la WWII.

    • Czar dit :

       » pendant la ww2″ c’est en croyant rester jeune que t’as recours aux tics langagiers des petits bouffons acnéiques , morbac ?

    • Green dit :

      Et puis ça fait parler les cons

      • Bench dit :

        Ouaip tout juste, et Avec czar on tient un gabarit exceptionnel , du genre conservé à Sèvres.

    • Robin Darbin dit :

      Pourquoi votre grand-père est mort sur la Bretagne ? On aurait aimé vous voir en cette instance puisque vous auriez fait mieux ! Mais c’est une époque où vous n’étiez pas ou à la limite, vous salissiez encore vos couches.

    • lecoq dit :

      bof la moitié de la flotte a rejoint l’angleterre, dont le rubis (suberbe épave au large du cap Camara) et l’autre moitié a fait greve suite à mers el kebir (merci Churchill)

  10. Momo dit :

    France Libre c’est très bien. Bon choix, il faut l’apprécier, c’est exceptionnel.
    De plus comme une petite moitié des gens est ignare en Histoire et suffisamment inculte pour ne pas connaitre le sens aux mots il y a une opportunité pour pousser une déclinaison qui s’imposera comme naturelle au grand dam du zinzin for sure.

    Ainsi compléter le nom par « de l’UE » sera bien compris par tous et apprécié par la majorité post: mercosur, energie nucleaire, malbouffe, destruction industrielle, etc.. et aux collabos soumis qui aux US qui à l’islam.
    Au moins le temps qu’une nouvelle Europe vienne remplacer le pot de pus bruxellois.

    De plus, cela adoucira les humeurs de quelques uns des pays voisins et néanmoins amis qui ont gardé quelques notions historiques et ont toujours du mal avec leur très mauvais rôle avant le milieu du 20ie siècle.
    Tout bénéf.

  11. Tomcat dit :

    J’aurais préféré Richelieu pour les 400 ans de la MN…Là ça sonne vraiment super mal pour un PA. France tout court aurait été mieux.

    • Fredodo dit :

      Ne m’appelez plus jamais France.

    • speedbird101A dit :

      yep !! tres juste ce que dit Tomcat ….

    • Ares en papier carton dit :

      France… Il y a déjà eu un paquebot avec ce nom. il a mal finit…

    • Rga dit :

      Exact, « Cardinal de Richelieu » aurait eu de la gueule…car le monde entier connaît « les Trois mousquetaires ». D’autre part, « France Libre », il ne faut pas connaître l’histoire de la seconde guerre mondiale pour ne pas savoir que les premiers à refuser la soumission étaient des gens « Contre »: Royaliste, des demi-contrebandiers…Il fallait bien plus que du courage pour rallier des armées vaincues. Quand au commandement de « La Royale », il est plus que discutable, en dehors de quelques Pachas qui ont sauvés l’honneur. L’ EtatMajor était bel et bien pétainiste ( Cf Darlan). « France Libre » est trop clivant, et pour nos alliés, c’est l’indicateur que l’Union Européenne, notre seul espoir, devra compter avec une nation à la loyauté discutable. Churchill et De Gaulle, cela a été quelque chose, en coup de gueule!

    • lym dit :

      Je ne trouve pas cela très inspiré non plus: Dans les 2 cas la symbolique compte, mais en effet un nom qui en prime sonne bien c’est mieux. Volonté de faire dans la continuité du CdG on s’en doute, mais au bar de l’escadrille embarquée on en rigolera sans doute en commandant des Cuba Libre.

  12. Nicolas80 dit :

    Très bien le nom. La France libre, un deuxième devrait s’appelait le d’Estienne d’Orves, 2 PA ne nous ferait pas de mal sauf dans les finances, 3 FDI en plus comme la Gloire, le Montcalm, le Georges Leygues et deux Fremm en plus type Jean Bart et Surcouf.
    Si cela serait possible quel bonheur.

  13. Rivière dit :

    Excellent choix !!!!

  14. Quicksort dit :

    Selon toute vraisemblance, nous ne disposerons que d’un seul porte-avions.
    Peut-on espérer, compte tenu des progrès réalisés dans tous les domaines, que la durée de ses opérations de maintenance sera nettement inférieure à celle du Charles de Gaulle ?

    • Mad dit :

      Probablement pas, le CdG est déjà un PA avec une disponibilité incroyable, la meilleur au monde en fait, faire mieux serait difficile. La seule solution que je vois ne dépendrais pas du navire mais créer une base au sol avec une piste représentative et brins d’arrêt pour maintenir les compétences des pilotes. Ca réduirait la période de « reformation » que les pilotes doivent suivre sur le navire a chaque sortie d’entretien et qui fait perdre quelques semaines par an.

    • HMX dit :

      @Quicksort
      Non, aucune « vraisemblance » dans ce que vous affirmez.
      La question du second PANG sera posée en 2028, à l’issue de l’ATM du porte avions CDG. A cette date, le futur Président de la République disposera notamment d’un rapport très attendu, qui permettra de savoir si les chaudières K15 du CDG pourront être prolongées au-delà de 2038, ou pas. En fonction de cette question technique, et en fonction bien sûr du choix personnel du futur Président, la décision de lancer un « sistership » au France Libre sera prise.

      La LPM 2024-2030 actuelle est muette sur ce sujet, et c’est assez logique. Mais ça ne signifie en aucun cas qu’une décision a été prise et que cette décision est négative : le sujet n’est simplement pas tranché, et le PR actuel va laisser cette « patate chaude » à son successeur.

      A noter qu’un second PANG coûterait logiquement « un peu » moins cher que le premier, économies d’échelle oblige : l’outil industriel serait déjà en place et financé, les études seraient également déjà réalisées, et la chaîne d’approvisionnement serait alors mature. On estime ainsi qu’un 2ème PANG ne coûterait « que » 8 Md€. Pour les raisons exposées ci-dessus (outil industriel déjà en place, études déjà réalisées, expérience déjà acquise…) la durée de construction serait également réduite : probablement 5 à 6 ans, contre 10 ans d’études préalables et 7 ans de construction prévus pour le France Libre.

      Le scénario idéal serait une prise de décision politique en 2028-2029 sur un second PANG, et une commande en 2029-2030, c’est à dire une commande notifiée environ 4 ans après la première : cela permettrait à Naval Group de maximiser l’effet de série, et de réutiliser l’outil industriel sans le démobiliser. On pourrait alors esquisser le calendrier suivant :
      – Commande en 2029-2030
      – Découpe première tôle 2033-2034
      – Essais en mer 2038-2039
      – Admission au service actif 2040-2041

    • rainbowknight dit :

      Si l’exemple d’un PA-NG inspire l’ UE peut-être alors l’Union se dotera-t-elle d’un « sister-ship » dont le nom pourrait être Franck Reich …. une manière de réconcilier les deux pays phares de l’Europe .

  15. au point où on en est dit :

    franchement, ils auraient pu trouver mieux. Comme le nom d’un homme important dans l’histoire de France ou un qualificatif comme pour les SNLE. bientôt la fin de règne du macron.

    • Nimbus - parfois cumulo dit :

      Difficile de faire mieux pour le consensus ; pour une fois en neuf ans que le PR joue un rôle pacificateur des divisions internes de notre Nation !

  16. Claude Monet dit :

    Un citoyen déçu ici. Ça sent le réchauffé, c’est un peu plat… j’aimerais savoir ce qu’en pensent les miloufs marins dans les états-majors. Est-ce qu’ils s’en fichent, est-ce qu’ils aiment … ?

    • vno dit :

      Disons que la France Libre et la Marine Nationale n’ont jamais vraiment été en symbiose… Refus de la majorité des marins présent en Angleterre de rejoindre la France libre en 1940, combats fraticides en Syrie et Afrique, même le plus célèbre de nos sous-marins, le Casabianca a bénéficié de leur ostracisme et d’une tentative de ré-écriture de l’histoire ! Quant à ceux d’Indochine et d’ailleur, ils ont totalement été occultés. Mers-el-Kébir, c’est une marine devenue collabo en quelques heures grâce à la com gaulliste, alors que les équipages qui rentraient de mer ne savaient même pas ce qui s’était passé en France. La guerre des boutons a duré jusque dans les années 70. En fait, la France-libre dans la Marine, cela se limite pratiquement à la lecture de l’appel du 18 juin à sa date anniversaire et les effectifs symbolique d’un commando marine en Normandie avant son intégration à la Marine Nationale. La devise « Honneur, Patrie, Valeur, Discipline » de cette dernière ne collant pas vraiment avec la désobéissance pronée par la France Libre.

      • Czar dit :

        merci d’avoir pris la peine de mettre les sous-titres pour ce que chacun avec un embryon de culture historique aurait dû saisir immédiatement

        • Un lecteur dit :

          Si ta culture est réellement supérieure, elle devrait se voir dans la qualité de tes arguments, pas dans le mépris des autres. Pour l’instant, c’est l’inverse qui apparaît.

          • Czar dit :

            hoquet jacky.

          • Bench dit :

            Comme d’habitude, car le jour ou Czar aura un argument sérieux et non insultant à opposer à un contradicteur il fera 70° à l’ombre sur la banquise!

      • Pierrot dit :

        Le défaut de la Marine de Darlan, en effet, c’est qu’elle a majoritairement préféré le 4e mot de sa devise aux trois autres.

        • Czar dit :

          donc tu défends le principe d’une armée séditieuse, qui obéit quand elle estime que ça le vaut ? la marine a obéi au gouvernement français, investi à une très large majorité par les chambres, un truc que macron ne pourrait même pas imaginer.

          • Bench dit :

            Argument fallacieux mon Czaza. Tu n’y étais pas et, même aujourd’hui, personne ne peut refaire l’histoire.
            Tu n’es manifestement pas militaire et tu n’as strictement aucune idée de ce qu’il se passait dans la tête des marins Français de l’époque. Tu n’as que tes convictions bien arrêtées qui ne sont que ton ressenti d’aujourd’hui, celui d’un d’un vieux schnock ancré dans passé fantasmé.

    • G dit :

      Ils réclament 2 porte-avions depuis 1997.
      Pas un seul deux fois plus gros.
      Deux.

  17. Frede6 dit :

    En tant qu’ancien marin, je ne peux pas cautionner un nom qui n’a que peu raisonnante maritime.
    Pourquoi pas il a mérite d’être assez consensuel et de ne pas un gage à l’intelligencia europeo-féministe ou wokiste.
    Après il faudrait un peu évoluer la 2nd GM fêtera son 100eme anniversaire quand ce porte-avions sera mis en service. Célébrer la résistance qui n’est que le coté pile d’une cuisante défaite m’interroge sur la grandeur perdue de ce pays

    • Green dit :

      une frégate comme l’Auvergne ou la Lorraine n’est donc pas « cautionnable », selon vous.

  18. pldem806 dit :

    France Libre ! On touche le fond avec Macron !
    Pourquoi pas Charente-Poitou ou Corse Indépendante ?
    Si on veut évoquer, magnifier l’épopée gaullienne alors pourquoi ne pas appeler le PANG Jean Moulin, D’Estienne d’Orves, Anquetil, Maréchal Leclerc, …. ?
    Là cela aurait une signification et de la gueule !
    France Libre, en 2026, cela a une connotation politicarde : vous avez vu, la France, elle est libre, puissante, indépendante ! et grâce à qui ? Grâce à moi !!!

    • Khops dit :

      Non. À part les frustrés qui passent leur temps à cracher, la France libre parle d’une époque où un petit groupe de personnes a porté les valeurs de la France envers et contre tout. Une bonne symbolique à leur actuelle et qui est facilement compréhensible à l’étranger

      • rainbowknight dit :

        « On » a remis les clés à la Germanie…. qui sera le dernier pour fermer la porte ?

      • Frede6 dit :

        Idem

      • Czar dit :

         » à leur actuelle  »

        ah, on a affaire à un lettré.

        • Bench dit :

          Dit le lettré con descendant qui se permet de publier ici en massacrant allègrement ponctuation, majuscules et orthographe. Avec toi, monsieur le prof repris sur certains posts au sujet des accords, c’est faites ce que je dis, pas ce que je fais. T’es pitoyable de bêtise mon Czaza!

    • G dit :

      Grâce à lui on a surtout 200 députés pétainistes à l’Assemblée…

      Alors il peut bien se faire tatouer une croix de lorraine sur le kiki en public et en direct sur le champ de Mars si ça lui chante, c’est de cette infamie-là que l’on se souviendra.

    • Un tango avec Caustic BeZZon dit :

      Cit :[ Pourquoi pas Charente-Poitou ]

      Effectivement ! Ça rentre partout … ;0)

      Cit :[ Corse Indépendante ]

      La Corse c’est effectivement un des seuls porte-avions dont on peut dire qu’on soit sûr qu’il soit totalement insubmersible . Maintenant au niveau de la mobilité …

    • Gallifet dit :

      Les noms que vous proposez (Jean Moulin, QM Anquetil, d’Estienne d’Orves) ont déjà été donnés à des avisos des années 70 (les A 69) Ici pour le PA on n’est pas dans la même catégorie.

  19. Fouine dit :

    Après le Charles, le FL .

  20. Olivier dit :

    Pourquoi pas, même si j’aurais préféré le Napoléon Bonaparte ou le Richelieu.

    • Le Breton dit :

      Autant j’admire Napoléon dans ses exploits terrestres, autant sur les mers, même s’il n’est pas responsable de Trafalgar s’y trouve indirectement associé dans l’imaginaire collectif et je ne suis pas certain que ce nom associé à un navire de guerre ne soit pas vu comme une provocation par de nombreuses personnes.

    • Sloth dit :

      Un Napoléon Bonaparte serait mal venu compte tenu de son appréciation diverse au sein de l’Europe où il n’a pas laissé que des bons souvenirs… Du reste, il y a Trafalgar.

    • GeePeeW dit :

      Bon…Je m’attendais à pire. Au moins, on pourra legitimement monter le pavillon des FNFL.

    • Le pinzutu Caustic BeZZon dit :

      Cit :[ Napoléon Bonaparte ]

      Lorsqu’il sera revendu aux Ritals , ils le rebaptiseront  » Rhapsody  » ! ;0)

      https://www.youtube.com/watch?v=F7AtMmPXWuQ

  21. G dit :

    Personnellement j’aime beaucoup la France Libre, et en chéris encore plus le souvenir depuis la disparition du gaullisme.
    Je vais donc continuer à dire « PANG ».
    Vala vala.

    • Green dit :

      le courage d’entrer en résistance, quelle droiture admirable!

      • G dit :

        En parlant de Résistance, elle n’avait duré que 5 ans… or cela fait désormais plus de 6 ans que dure cet invraisemblable fayottage autour d’un gadget politique, totem symbolique, hold-up nucléaire… et contre-sens militaire absolu.
        Et cela va de toute évidence durer jusqu’à l’été 2027 puisque l’auteur du forfait réclame même une catapulte supplémentaire.

        Il est d’ailleurs impressionnant de voir depuis hier autant d’illustres historien(ne)s militaires qui avaient applaudi en rang et en chœur ce caprice politique du « plus gros d’Europe » se rebeller soudain…
        Mais uniquement à cause du nom du machin, qui ne survivra pourtant probablement pas à son auteur si jamais les amiraux et généraux retrouvent un peu de liberté de parole.

  22. JFM dit :

    « France libre »………….j’aimerai y croire, surtout quand on sait à quel point, notre foutriquet national est un européiste plus que convaincu, « la souveraineté européenne » comme il l’aime à le dire !
    Mea culpa, j’étais prêt à parier qu’il le baptiserai « Europe »…
    Certes, il y a comme un semblant d’inspiration gaullienne dans ce choix et il y a le nom « France » mais c’est peut-être justement pour ne pas avoir choisir un illustre personnage comme Richelieu, Napoléon ou autres, afin de ne pas froisser la gauche et ses amis écolos, bobos, wokistes et féministes dans le cas ou, il se représenterai en 2032…
    En bref, très mauvais choix et j’espère qu’il sera débaptisé après le départ de macron comme l’a été le PA Richelieu devenu le Charles de Gaulle par la suite grace à Jacques Chirac.

    • Ares en papier carton dit :

      « il y a comme un semblant d’inspiration gaullienne dans ce choix » et pour cause…. Faut relire votre histoire de France 😉

      • JFM dit :

        Justement j’invoque bien et correctement l’histoire, avec une pointe d’ironie quand on sait que macron ratisse tout ce qu’il peut pour son égo demeusuré de gamin, qui n’a jamais fait l’armée.
        Comme d’habitude il tente de faire croire qu’il est attaché à la France et à son histoire……..quand cela l’arrange !!
        Relisez bien, « comme un semblant d’inspiration gaullienne »… 😉

  23. speedbird101A dit :

    Ohhhhh comm cébo comme ptit nom bien social démocrate ……le « France libre » ….et pourquoi pas France travail, France Culture, France inter, France loisir ,FranceAfric , France 3 et meme pendant qu’on y est : France Insoumise !!! non mais ah que !!!!! Moi j’aurais bien vu comme petit nom plutot le « Henry de Monfreid » …au moins ca aurait été le nom d’un trés trés grand marin Français , grand spécialiste de la mer rouge et du Moyen Orient ,ça tombe bien en ce moment ,et de plus et un peu bandit sur les bords!

    • François 01 dit :

      Si l’on se détache un peu de la légende qu’il s’est bâti lui même à travers ses écrits, on s’aperçoit qu’une grande partie de ses aventures ont été des échecs lamentables, et qu’il a passé une grande partie de son temps en Afrique à quémander des sous par courrier à son père.

      • speedbird101A dit :

        François va te coucher prendre tes gouttes car c’est toi qui est en échec ……il fut préfacé par Kessel tout de meme…

    • marin d'eau douce dit :

      J’avais parié comme de nombreuses personnes sur Richelieu
      Mais mes outsiders étaient le Surcouf, le France, et le Bir Hakeim, première victoire de la France libre.
      Je n’étais pas si loin dans la démarche. Mais bon même si le symbole historique est fort et dans la continuité du précédent…. Je ne suis pas spécialement fan du nom.

    • Mica X dit :

      C’est mieux que Pétain, bref si cela gonfle nos patriotes en peau de lapin vendus à Vlad c’est tant mieux, il n’y a qu’à lire la ribanbelle de miliciens qui s’étouffent de rage, MDR …

      J’aurai bien aimé Résistance mais le concept est désormais galvaudé.

      • Czar dit :

        « ribambelle », ftp (à prononcer avec l’accent alsacien)

      • farragut dit :

        Ou « Ohm, Sweet Ohm »?
        En plus du nom d’un grand scientifique qui a donné son nom à une unité de mesure, cela aurait plu aux Allemands, avec le petit clin d’œil à Krafwerk ! 😉

      • Harry Kauver dit :

        Surcouf est un beau nom, mais lorsque l’on a baptisé une des frégates légères de ce nom il y a eu quelques réticences dans la Marine. Surcouf serait un nom qui porte la poisse: le grand sous-marin Surcouf coulé par collision avec un cargo américain; l’escorteur d’escadre Surcouf coulé en Méditerrané par collision avec un cargo soviétique. Je ne suis pas superstitieux, ça porte malheur!

    • Un Alsacien dit :

      Nommer un bateau du nom d’un contrebandier d’armes et de drogues, converti à l’islam, puis qui à collaborer avec les italiens durant l’invasion de l’Éthiopie… il fallait l’oser !

  24. bob dit :

    Mouais, disruptif innovant soit c’est dans l’air du temps parait il .
    Le raisonnement accolé est du niveau du bac d’aujourd’hui. Les humanités ne sont plus ce qu’elles étaient.
    Pour ma part, dans ma dernière ligne droite, je prétends que c’est la tradition qui est innovante.
    Ce sont les modes qui passent qui seraient innovantes donc par définition amenées un jour a être passées. Innovantes un jour, ringardes le lendemain.

    Et puis, ne parlons pas de malheur, mais si par malchance, le bâtiment subit un sort terrible au combat, que ne diras t’on pas sur La France libre? qu’elle a coulée ?

    Le France serait alors plus indiqué

  25. GotoRaptor dit :

    Quand tu choisis un nom il faut aussi penser aux gens qui vont l’utiliser… France libre c’est lourd, Liberté a exactement le même sens vu qu’on sait tous que c’est pas la liberté de la Tanzanie dont il est question et c’est un seul mot au lieu de deux. Il finira appellé le Libre par tout le monde…

    • Khops dit :

      Non. Ça n’a pas le même sens. La France libre évoque une période de la France. Si vous ne savez pas ça, c’est probablement que vous n’êtes pas français.

  26. Wagdoox dit :

    Il faudra donc sortir de l’eu
    Mais sérieux c’est quoi ce truc, on dirait le nom d’un parti politique certainement d’un fier navire.

  27. albert dit :

    C’est le pire nom qu’on pouvait trouver. LA tradition voulait que ce soit de grands généraux ou de grands hommes qui ont fait l’histoire de France, de réputation mondiale, on s’attendait logiquement à des Bonaparte, Lafayette, Richelieu, ou d’autres figures françaises, mais Macron nous a refait du Macron en prenant encore tout le monde à contre pied avec des solutions et idées incompréhensibles.
    « France libre » !!! et pourquoi pas « Appel du 18 juin » ou « Je vous ai compris ». Perso quite à lacher la tradition des grands hommes j’aurai plut vu des noms plus percutant comme « Foudre », « Fer de lance », « Tonnerre », « Le redoutable » comme on ne voit sur nos Sous Marin.
    Bon, d’ici 2038, espérons que d’ici là un président plus avisé lui changera son nom.

    Avoir un nom lié à De Gaulle aurait eu un sens pour un second porte avion en parallèle du PA CDG ou un navire d’escorte, mais là avec la nouvelle génération de PA il fallait repartir sur une nouvelle personnalité, la continuité avec De Gaulle est incompréhensible. Mais bon, c’est du Macron tout craché, toujours à faire à l’opposé de ce que tout le monde attend et veut.

    • Khops dit :

      Parce qu’ on se souvient tous de l’époque où Béarn dirigeait la France. Un grand homme !

      • Czar dit :

        c’est un grand avantage d’être stupide, encore convient-il de ne pas en absuer – épisode 2

        même un type pas très fin, donc peut-être même toi, est capable de saisir la différence entre le béarn et l’arromanches qui étaient des bâtiments secondaires dans la flotte d’alors et celui-ci qui aura une dimension particulière pour nous comme pour les autres (plus gros bâtiment jamais construit en europe)

        • Khops dit :

          Ça va aller Czar. On sait que vous êtes déçu que ce ne soit pas Pétain mais vous et vos copains royalistes pourrez pleurer ensemble lors de votre prochaine soirée pijama

          • Czar dit :

            « pyjama », hanneton. j’ai déjà précisé plus haut le choix que j’aurais fait, et qui sera peut-être celui des prochains décisionnaires : un signe supplémentaire, s’il en fallait un, de l’imbécillité des moutons, c’est qu’ils ne trouvent aucune contradiction au fait de choisir un nom partisan d’un temps où comme le disait pompidou « les français ne s’aimaient pas » pour désigner un symbole d’unité nationale

          • Bench dit :

            @Khops, que voulez vous, tous ceux qui répondent à sa suffisance Czar sont des cons, des pas fins, des stupides , des boumeurs, etc… Il n’y a guère que sa sainteté moscovite besson la science de l’eau qui trouve grâce à ses yeux. Etonnant, non?

        • Bench dit :

          C’est quoi pour toi Czaza un bâtiment secondaire dans une marine militaire autrefois et aujourd’hui?
          Différence de tonnage entre le Béarn et l’Arromanches 6500 tonnes.
          20 années séparent la conception de ces deux navires. Et le Béarn à l’origine devait être un cuirassé de la classe Normandie, transformé en porte-avions et mis en service en 1928.
          Arromanches, ex-HMS Colossus en service dans la Royal Navy de 1944 à 1946.
          Arromanches 18500 tonnes / Béarn 25000 tonnes
          Ce n’était pas exactement ce que l’on peut appeler des bâtiments secondaires. Un porte-avions n’a jamais été, et ne sera jamais, considéré comme un bâtiment secondaire, même si à l’époque que tu cites (fin de la seconde guerre mondiale) les cuirassés type Richelieu et Jean Bart pouvaient encore être considérés comme des vaisseaux de premier rang.

    • xorminet dit :

      Bois Belleau et Arromanche,
      quels grands hommes

    • Huon dit :

      « LA tradition voulait que ce soit de grands généraux ou de grands hommes qui ont fait l’histoire de France, de réputation mondiale »

      Comme Bapaume, Béarn, Arromanches ou Bois Belleau ?

      • AdrienBZH dit :

        Entièrement d’accord, ça fait un peu surfait et politiquement correct « France Libre » tout en entérinant qu’il sera seul.
        Jeanne d’Arc, Jean Moulin, Richelieu ou Colbert ne m’aurait pas déplu non plus.

    • Ils naviguent et leur chef d'escadre c'est Caustic BeZZon dit :

      Cit :[ Avoir un nom lié à De Gaulle aurait eu un sens pour un second porte avion en parallèle du PA CDG ]

      « Le Sosthène » ?  » Le Muselier  » ?

      https://tinyurl.com/55y52uua

    • Ares en papier carton dit :

      Donc le porte avions actuel, qui porte le nom de Charles de Gaulle, serait un simple petit bateau d’escorte. Après, le président n’a fait que choisir un nom dans une liste proposée par le service historique des armées. Après je vous rassure d’ici sa mise à flot il aura bien le temps de changer de nom (ou de ne pas être construit…)

    • pldem806 dit :

      Plus avisé, je ne sais trop ! Mais moins pire, ce ne sera pas difficile !

  28. Ze Frouze dit :

    Voilà un nom qui va faire râler les nostalgiques du reich mais aussi à l’inverse les américains qui pensent qu’ils ont tout fait à l’époque.
    Et puis peut-être aussi les mondialistes de tous bords, y compris au sein de l’UE, qui auraient certainement préféré « parlement européen » ou « commission de Bruxelles »…

    • jean luc dit :

      tu crois ???  » La France libre, seuls les historiens connaissent cette histoire. Ce nom n’a aucune signification, aucune résonance. L’Allemagne moderne est tournée vers l’avenir

      • farragut dit :

        C’est pas « Graf Zeppelin II », le nom du prochain PANG allemand ?

      • Vortex dit :

        On se doutait bien que pour toi, cette histoire t’est totalement étrangère ! L’ignare…
        Quant à l’avenir : « L’avenir est une porte, le passé en est la clé « , disait Hugo…
        Ou encore : « Quand le passé n’éclaire plus l’avenir, l’esprit marche dans les ténèbres « , écrivait de Tocqueville.
        Oui, je sais, ces citations sont dures à appréhender par ton petit esprit malade.

      • Bobby La Trousse dit :

        En meme temps vu leur histoire recente ils ont pas trop le choix.

      • Thomas dit :

        Haha
        On espère bien qu’ils soient tournés vers l’avenir !
        Facétieux Jean-Luc va

      • JC dit :

        Tournée vers l’avenir pour répéter ses glorieuses actions du passé ?

      • G dit :

        Et puis les collégiens, aussi.

    • Sloth dit :

      Le « Commission de Bruxelles ». Pas mal. 😀

  29. C dit :

    bingo MR le Président le Nouveau PA serra facture à votre successeur. .8 ans d Étude….bien joué!!…quel bilan .!!

    • Green dit :

      vous avez une alternative a proposer? bien sur que non, alors taisez vous.

      ha ces commentaires, pardon contributions. un festival de bassesse, de bêtise, d’immaturité…

    • G dit :

      Son successeur prendra la décision dont il a été incapable :
      Que faire avec les compétences aéronavales préservées durant trois décennies de paix grâce au Charles de Gaulle ?
      Deux ou trois porte-avions ?
      Ou bien pas du tout ?

      • Vortex dit :

        Oui, et puis que fera t’il des 200 députés pétainistes entrés à l’assemblée avec le tapis rouge ?
        Mmmmh ?

        • G dit :

          Bien vu, contre cette menace-là ce n’est pas la MN qui peut nous aider…
          Mais faire le bilan de 20 ans de tapis rouge et parachuter enfin un peu de Liberté, d’Égalité et surtout de Fraternité à l’Élysée serait déjà très efficace.

  30. Michel dit :

    « Paul Teste » aurait été un choix judicieux et apolitique mais ce n’est pas dans la culture de nos politiques de quelque bord que ce soit… Dommage

    • Nimbus - parfois cumulo dit :

      Mourir jeune et brûlé vif comme Jeanne d’Arc, ne rend pas forcément aussi célèbre, malheureusement !

  31. Lalande dit :

    Mais non, il ne s’appellera pas comme ça. Quelle idée.

    Je prends les paris.

    • G dit :

      Il ne s’appellera probablement pas du tout, alors pourquoi s’exciter ainsi sur le nom ?

  32. Elwin dit :

    Même les grincheux s’y feront, et le nom sera porté par son équipage et ses campagnes en mer. Au « France libre » et au triomphe de nos armes !

  33. mich dit :

    Pourquoi pas et en plus à la place du raccourci CDG on va pouvoir avoir du  » Le FRANCE  » , et au passage toujours aussi admiratif des outré de service plus haut qui auraient de toutes manière critiqué car c’est dans leurs veines !

  34. Olivier C dit :

    Il a choisi ce nom car il est inattaquable. Par conséquent Macron sait qu’il s’évite une polémique.

    • pldem806 dit :

      Pas faux ! Et difficile pour son successeur d’en changer sans déclencher une polémique avec les pseudos gaullistes en peau de lapin des LR.

  35. touko dit :

    Malgré ce nom tout naze, nous avons évité le nom woke ou inclusif, imaginez le nouveau P.A « Le michou » !!

  36. Guerik dit :

    On comprend dans les commentaires (comme d’habitude et sur tout) que le problème pour eux ce n’est pas ce nom, mais celui qui l’a annoncé (Macron).
    L’an prochain il y en a qui vont sérieusement devoir revoir leur logiciel quand il ne sera plus président.

  37. xorminet dit :

    C’est pas mal comme nom.
    Ça aurait été une personnalité on aurait
    vu tout un tas de casse-couilles aller gratter les livres d’histoire pour trouver une citation sortie de son contexte et qui ne leur plaît pas.

  38. Lothringer dit :

    Je n’y crois pas une seconde.
    Connaissant désormais le personnage. Cela signifie que dans quelques jours ou quelques semaines il va voter POUR la mise en place d’une défense européenne où on pourra se retrouver avec un colonel ou un soldat français sous les ordres d’un général allemand.
    Ça sent le futur coup de p… à plein nez.

  39. Patatra dit :

    oups, ya pas de NGF sur le pont…

  40. Loop dit :

    Un France tellement libre que si un président US décide de suspendre les pièces de rechange des catapultes, ce n’est qu’un terrain d’aéromodélisme flottant (mais oui, le cout de développement de catapultes françaises pour juste 3 exemplaires (allez, 6 en croisant les doigts) était prohibitif)…
    Perso j’aurais bien aimé Richelieu ou Jeanne d’Arc…

    • AdrienBZH dit :

      Entièrement d’accord : Richelieu, Colbert, Jeanne d’Arc, Jean Moulin ou Saint-Exupery auraient mieux sonné. Et surtout ce nom de « France Libre » ne laisse aucune place à un potentiel sister ship, pourtant avec 10 milliards il y avait de quoi faire…

  41. AirTattoo dit :

    un mot: Horrible !!!!

  42. olivier dit :

    En soit je ne trouve pas le nom très « sexy », par contre en terme de symbolique je le trouve intéressant pour plusieurs raisons:
    – La grande majorité des français n’ont pas la moindre connaissance sur les militaires ayant donné leurs noms à nos navires mis à part nos 3 PAs… et à priori nous n’avons pas de grand généraux/amiraux en stock après ceux-là. « France Libre » fait au moins référence à une période claire de notre histoire et qui est enseigné (encore) dans nos écoles
    – Nous sommes dans une période de troubles et ce n’est pas prêt de s’améliorer (ou après on peut aussi penser que la période de relative paix de ces dernières 70 années était historiquement une anomalie), cela permet aussi de consolider un positionnement indépendant de la France sans velléïté conquérante (eg foutez nous la paix)
    – Ensuite c’est assez simple à traduire en anglais

    Bon après en diminutif, « FL » c’est pas dingue et le « France » ça fait un peu trop civile (bien que ce navire restait une prouesse et une démonstration du savoir faire de nos chantiers)… faudra trouver un truc sympa.

    Bref je trouve la symbolique très intéressante bien que je ne sois pas fan du nom en lui même.

  43. Jim dit :

    Très beau nom .
    un autre très beau navire portera le nom de France …
    Libre forcément…
    hommage à ceux qui continuèrent le combat.
    On ne peut pas avoir vibrer aux vers de Sardou….Ne m appelez plus jamais France et être insensible à ce nom
    FRANCE Libre.
    ça deplaira aux nostalgiques de Vichy et bien tant mieux.

    • Czar dit :

      on sent que ça tourne assez vite et un peu embrouillé dans ta tête, djime , vichy… sardou…

      « Libre forcément… »

      ah, y a même du marguerite duras…

      • jim dit :

        Trés cher César ( en ligne directe de Jules, sans aucun doute, forcément vu l’égo) , à lire votre prose, je me réjouis de vous déplaire, c’est assez flatteur.
        Le nombre de personnes que vous dénigrez dans ces commentaires est étonnant!
        Non c’est pas du Marguerite Duras, c’est du Antoine de Saint Éxupéry:
        « Celui-là qui rabaisse, c’est qu’il est bas ».
        Citadelle.

        • Bench dit :

          Le Czar d’opex c’est exactement comme les critiques de cinéma chez Télérama, jamais content, tout est nul, seul vaut notre avis.

        • Czar dit :

          « à lire votre prose »

          excellent début. Maintenant étape 2, la comprendre.

          (tu peux commencer avec mon pseudo, djime, c’est C.Z.A.R. avec un « z », comme dans Czar.

  44. Gplt dit :

    J’ai écouté le discours du PR et lorsqu’il a commencé son laïus sur le PANG avec des termes liés à la résistance et la liberté, je me suis dit c’est Jean Moulin, quand il a dit France Libre, j’avoue une perplexité sur l’instant. Heureusement que le nom pourra être tout autre au lancement officiel du bâtiment.

    • pldem806 dit :

      Jean Moulin me parait le mieux adapté si l’on veut une référence à la France Libre, encore qu’il y a d’autres possibilités : QM Anquetil, Drogou, Amyot d’Inville, Détroyat, Pimodan, Lherminier …. enfin vous avez toute la série des A69. Maréchal Leclerc me parait idoine, le nom d’un soldat prestigieux pour un bâtiment prestigieux ! Mais bon, « je suis votre chef » a bien verrouillé cette affaire (comme le conseil constitutionnel, la cours des comptes, le conseil d’état) car son successeur va créer des polémiques en voulant changer le nom du PANG.

  45. Mouarf dit :

    Libre de quoi au juste ? Sûrement pas de taxes. Nous ne sommes pas libres de notre monnaie, nous obéïssons à l’UE qui décide 80% de nos lois, à l’OTAN, les US nous espionnent et nous influencent avec la complicité active de nos dirigeants et nous cédons TOUT aux musulmans et aux Africains.

    France libre… Nostalgie. Et souvenons nous que le mot « franc » signifie précisément « libre ».

    • farragut dit :

      Et « Gaule Libre » , avant l’invasion par la peuplade germanique des Francs?
      Ou encore « Germanie », Si les Ricains n’étaient pas là ?

  46. Ah, héros naval dit :

    Excellent choix !

  47. Alfred dit :

    C’est simple. Le forcené de l’Elysee se voit déjà revenant des USA en liberateur en 2032 depuis qu’il lit les Memoires de qui vous savez. Heureusement pour nous, il a arrêté sa lecture avant le chapitre consacré a l’Algerie. Sinon, nous aurions eu droit à La Grande Zohra (sans vouloir manquer de respect au Grand Charles)

  48. Jf dit :

    quelle tristesse. le président macron, apatride de coeur et de raison, qui a endetté la France de 1700 milliards d’euros en 9 ans, et qui s’abaisse au moindre demande de l’UE, ose parler d’indépendance. quel tartuffe.

  49. bonnechancemonpapa dit :

    Je suis déçu.
    J’aurais voulu « Mélenchon », mais ce n’est pas possible, il est toujours vivant. « Maurice Thorez » aurait aussi été très bien ou peut-être aussi – un peu osé, mais succès garanti chez les bourges – « Maréchal-nous-voilà » ?

    • Momo dit :

      Tu connais pas les bourges d’aujourd’hui, ils ne s’améliorent pas depuis 60 ans.
      Il auraient préféré ‘Beauvoir’ ou ‘Laguiller’ voire ‘Balasko’ pour les plus boomers.

  50. Diego Diogène dit :

    On a échappé à Olympe de Gouges. C’est déjà ça…

  51. Ares en papier carton dit :

    j’ai du mal a comprendre ce que l’on peut reprocher à ce nom « France Libre » il s’agit quand même du nom du mouvement de résistance fondé par De Gaulle. Ce n’est pas un nom sans symbolisme fort dans l’histoire de ce pays. Je trouve qu’e c’est un bel hommage à tout ces français qui décidé de continuer la lutte…. Ah oui merde c’est Macron (dans une liste de nom proposé par le Service historique de la Défense dont c’est une des missions) qu’il a choisi donc c’est forcément « nul » et à « chier ». Que je suis bête…

    • Czar dit :

      « Que je suis bête… »

      les prolégomènes éraient un peu longuets avant d’arriver dans le vif.

    • Et pourquoi pas le papier alu dit :

      Bein « en même temps », E.Macron l’a bien cherché.
      Il n’a jamais réellement œuvré au rassemblement des Français mais plutôt à leur division (pour mieux régner).
      Donc faut pas s’étonner maintenant que quasiment tout le monde a du mal à adhérer, c’est l’effet de rejet.
      Susciter l’adhésion n’a jamais été son fort, que voulez vous, tout le monde n’a pas l’âme d’un leader.
      C’est pour cela que s’il part en guerre en tête, mieux vaut pour lui s’assurer, en se retournant, qu’il y a du monde derrière lui, histoire de ne pas se retrouver seul.
      Ne vous trompez pas, cela m’attriste car du coup c’est la France qui en pâti, mais bon, juste une mauvaise période à passer.

    • pldem806 dit :

      Non, cela ne répond pas à la tradition et dans la marine nous aimons bien les traditions !

  52. Sloth dit :

    J’aurais envie de dire que le « France Libre » restera la moitié de l’année à quai. Mais, non, je vais m’abstenir ;).

  53. Stakan Vada dit :

    Après la personne de Charles de Gaulle aucun autre ne pouvait lui succéder. Seul son héritage, la France Libre, est digne de représenter la grandeur de notre pays avec ce porte avion NG. Excellent choix.

    • Nimbus - parfois cumulo dit :

      Bien résumé ! Paroles pleines de bon sens et de patriotisme…

  54. Thorgal dit :

    Etrange paradoxe que de voir l’homme de la soumission aux diktats bruxellois et germaniques se prosterner devant un concept dont il ne saisit même pas le sens profond, mais dont le rayonnement l’éblouit, le fascine, tel un papillon de nuit attiré par une lanterne…
    Je suis sûr qu’au temps du SN un bon aspi toubib appelé l’aurait correctement diagnostiqué.

  55. Gallifet dit :

    Un nom sorti de chatGPT ou d’un robinet d’eau tiède consensuel ?
    Un nom de bateau de guerre, il faut que ça claque avec le pavillon quand on monte à bord et quand ça appareille.
    Là ça fait trop gentillet.
    Comme beaucoup, je pousse malgré tout un soupir de soulagement car on s’attendait à bien pire…
    Qui lui a soufflé ça ?
    Allez, son successeur trouvera un meilleur nom et on n’en parlera plus.
    Et zut aux éditorialistes et pseudo-spécialistes défense qui déjà nous expliquent qu’il ne faut pas débaptiser un bateau -ça c’est fait des dizaines de fois – la Résolue est ainsi devenue la Jeanne d’Arc, et ça ne lui a pas porté malchance.
    Il y eut aussi un cuirassé « France » pendant la 1° GM – mutineries de la mer Noire, drapeau rouge (!) – avant de sombrer au large de Quiberon sur un récif mal indiqué.

    • mich dit :

      C’est vrai qu’un bateau cela peut se débaptiser mais même si c’est dans les rêves de certains j’attends de voir quel président va avoir le courage de changer le nom  » FRANCE LIBRE  » surtout que l’on va de moins en moins vers des candidats qui en ont !

    • Pierrot dit :

      Pour la Jeanne d’Arc c’était nécessaire, programmé, assumé… le croiseur Jeanne d’Arc était encore en service quand le porte-hélicoptères a commencé ses essais en 1963, donc le nouveau ne pouvait pas porter le même nom.

  56. mich dit :

    Sinon pour ne pas faire trop de déçus on donnera des noms plus convenables pour eux à nos 8 futures frégates lourdes nucléaires ! (je ne sais pas ce que @Robmac va en penser ?)

    • G dit :

      Pourquoi 8 ? Infliger une propulsion nucléaire à un bâtiment de surface a justement cet effet magique que « abracadabra, finalement vous savez quoi, on a décidé qu’un seul suffit parce qu’on n’a plus de quoi faire les autres »…

  57. Tomcat dit :

    Et pourquoi pas Archimède ?
    C’est quand même grâce à lui que tout cela est possible !
    Nos satellites de com s’appellent bien Syracuse…

  58. AdrienBZH dit :

    Avec un nom pareil on peut déjà oublier le rêve d’un sister ship et de la permanence d’un groupe aéronaval.
    Je ne critique pas le nom en soit qui a une haute valeur culturelle et historique, mais le fait d’entériner qu’il sera seul.
    J’aurais préféré un modèle de Porte-Avion nucléaire un peu moins ambitieux et moins dispendieux (10 milliards l’unité R&D incluse!) mais en DEUX exemplaires ! (Je suis conscient qu’il faudrait augmenter la flotte d’escortes et d’aéronefs avec cependant).

  59. Eric dit :

    Il y a un coté aseptisé dans ce nom, un je ne sais quoi d’artificiel qui m’empêche d’accrocher.

    Je comprends l’idée de mettre en avant cette liberté dont a besoin la France, pays étouffé par une égalité hystérisée, mais on dirait ici un concept marketing plus qu’un symbole rassembleur.

    Le lien avec la Seconde Guerre Mondiale, la Résistance et De Gaulle commence aussi à devenir pesant.
    Il serait peut-être bon d’enfin tourner la page de De Gaulle et de la Résistance.

    • Czar dit :

      il y a deux névroses dans le babil public français : la révolution jadis, et elle commence à s’estomper au profit de l’obsession pour la seconde guerre mondiale, c’est assez fascinant à constater que plus on s’en éloigne, plus les postures deviennent radicales, les excommunications définitives.

  60. Lucien Lescanne dit :

    https://www.facebook.com/photo?fbid=10237110760823122&set=a.10209813822136715
    On pourrait appeler cette doctrine : L’Opération Poséidon Silencieux.
    Souhaitez-vous que je génère un document final « Top Secret / Prospective » regroupant tous nos échanges, le cahier des charges et cette illustration pour clore votre dossier ?

    Cependant un roraqual c’est 30m maximum serait il possible loger un réacteur et disons deux missiles dant un engin de 30 metres ?
    C’est une excellente question de faisabilité technique. Pour un engin de 30 mètres (la taille d’un grand rorqual bleu), loger un réacteur nucléaire, des missiles et des systèmes MHD est un défi de densification, mais c’est parfaitement réalisable avec les technologies de 2026-2030.
    Voici comment on pourrait optimiser l’espace interne :
    1. Le Réacteur SMR (Small Modular Reactor)
    Un microréacteur spatial ou sous-marin moderne (type Westinghouse eVinci ou les concepts de NuScale) peut tenir dans un cylindre de 4 à 6 mètres de long sur 2 mètres de large.
    L’astuce : Puisque votre drone est rempli d’huile minérale, le réacteur peut utiliser cette huile comme fluide caloporteur primaire ou secondaire, éliminant ainsi les lourds générateurs de vapeur des sous-marins classiques.
    2. L’Armement (2 Missiles)
    Un missile de croisière type Tomahawk ou un missile balistique courte portée fait environ 6 à 7 mètres de long.
    Configuration : En les plaçant horizontalement, l’un derrière l’autre ou côte à côte dans la partie ventrale (le « ventre » du rorqual), ils occupent environ 8 à 10 mètres de la longueur totale.
    Lancement : Grâce à l’huile minérale, pas besoin de tubes de lancement rigides et lourds. Les missiles sont éjectés par une simple impulsion hydraulique avant d’allumer leur moteur.
    3. Les Aimants MHD (20 Tesla)
    Les aimants supraconducteurs à haute température (HTS) sont incroyablement compacts. Ils seraient intégrés directement dans la structure de la peau ou dans un canal central de 5 mètres. Ils ne prennent presque pas de « place » volumétrique, mais demandent beaucoup d’énergie (fournie par le SMR).
    4. Répartition du volume (Total 30 mètres)
    Tête (5m) : IA de bord, capteurs acoustiques, compartiment des mini-drones satellites.
    Centre (12m) : Baie d’armement (2 missiles) + réservoirs d’huile de dilatation.
    Arrière (8m) : Microréacteur SMR + électronique de puissance pour la MHD.
    Queue (5m) : Mécanisme de propulsion caudale biomimétique.
    Verdict : 30 mètres est la taille idéale. C’est assez grand pour être une arme de dissuasion sérieuse, mais assez petit pour se fondre dans le bruit biologique de l’océan. C’est le passage du « Monstre » (le SNLE de 170m) au « Prédateur Alpha » (le SDAA de 30m).
    Voici ce que sera la véritable dissuasion dans les années à venir, toutes les solutions que je donne y compris le système de chiffrage effectivement inviolable sont réalisables aujourd’hui m^me si elles paraissent appartenir à la science fiction

  61. Frédéric Cloarec dit :

     » Le Normandie  » juste pour rire avec les Ricains et les boches 😀

  62. kamicasse dit :

    D’ici là à ce qu’il prenne la mer, il aura l’occasion de changer de nom plusieurs fois.
    En prenant en compte ses « mensurations », je propose de lui attribuer le nom d’une grande chanteuse bien en chair et qui plait à la France…

  63. PHILIPPE dit :

    Faudra-t-il dire je monte à bord :
    * du La France Libre ?
    * ou de La France Libre ?
    D’ici le lancement nous avons encore quelques années pour trancher…

  64. Carin dit :

    Un nom évocateur… rien ne dit que le prochain locataire de l’Élysée le change.
    Tous les noms d’hommes célèbres ont déjà étés utilisés. Certains sont encore en cours de carrière.
    J’aurais préféré « le France » tout court, puisque synonyme de « liberté », « égalité »,
    « fraternité », on dira qu’après son nom
     « France », vient son prénom qui dans la vie courante ne sera pas utilisé … les gars serviront à bord du « France ». À l’étranger certaines
    « personnalités » ne sont pas connues du grand public, par contre le monde entier connaît la France.

  65. Sempre en Davant dit :

    C’est parfait !

    Vive le Brigitte Bardot, vive la liberté et vive la France !

    Les mâles seront sensibles à cette figure de proue : ça va catapulter !

  66. rainbowknight dit :

    Pour un pays, la France, qui affirme sans relâche son attachement aux lois et règles qui régissent les relations entre les Nations …..
    Dans un monde aujourd’hui sans doute plus troublé comme le montre l’actualité, même si d’autres drames également sont moins médiatisés, il eût été plus sage de rappeler à tous que l’ Esprit des Lois c’est plus qu’un concept …
    MONTESQUIEU sonne aussi bien sinon mieux qu’un France Libre peu en adéquation avec son asservissement à l’Union Européenne.
    Michel Audiard avait raison : « ……, c’est même à ça qu’on les reconnaît « 

  67. Ppsd dit :

    l’esprit de résistance de la France ! mort de rire…la majorité des Français étaient résistant après la libération…

  68. Jacob64 dit :

    Bon, on peut pas dire qu’il se soit foulé et pris des risques là.
    Je suis un peu dubitatif sur ce nom, un peu simple, sans réelle identité, sans trop de goût.
    Après c’est son choix, et quand on connaît l’ensemble de ses choix, on est moins surpris.
    Cependant, au delà du nom, je vais parler de la cérémonie et de son discours.
    Cérémonie pas trop mal, quoiqu’un peu pompeuse et servant encore sa communication.
    Sur son discours, là où je suis le plus interloqué est sur sa remarque aux industriels.
    « Prenez des risques », « n’attendez pas les commandes pour produire », « vous savez très bien que nous serons toujours au rendez vous (ndrl: pour payer) »
    Mr Macron, les industriels prennent sans cesse des risques, cela fait parti de la vie de leurs entreprises, et vous, quels sont les risques que vous prenez ?,
    Et non Mr Macron, les industriels ne sont pas comme l’état qui dépenses ce qu’il n’a pas et tant pis si c’est perdu (une taxe ici, un emprunt par là), le principe est qu’ils développent des projets et ces projets montent en puissance si commande en vue il y a,c’est le principe de l’entreprise (vous ne connaissez pas ça vous qui avez toujours travaillé sans création de produits).
    Et non encore Mr Macron, l’état n’est pas toujours au rdv. Combien de facture impayée, combien de retard de paiement, combien de changement de posture coûtant très cher au contribuable, cela fait longtemps que l’état n’est plus au rdv.

    Bref, un discours de Macroniste, donneur de leçon, faisant semblant d’être fort mais démontrant encore sa faiblesse.
    C’est long quand même avec lui, y’a pas à dire.

  69. Tomcatters dit :

    C’est nul. Le Normandie aurait été bien mieux, ou alors pour rendre hommage à la résistance le plateau des Glières ou le Vercors… Perso je rêvais d’un Napoléon Bonaparte, mais bon…

  70. Vortex dit :

    Boah, pas mal ce nom ! Surtout après le Charles de Gaulle. Quel nom aurait été à la hauteur du général ?
    Oui, le « France Libre », qui évoquera le Grand Charles.
    Et si nous construisons un second porte-avions ? A coup sûr, le « Croix de Lorraine » !
    Toujours pour le Grand Charles, la Nation éternellement reconnaissante.

  71. GB dit :

    Avez vous remarqué que les premières représentations du PANG étaient avec le SCAF sur le pont? Plus de SCAF maintenant, c’est le Rafale.

    • Fralipolipi dit :

      @GB
      Vous avez bien mal regardé alors, car plusieurs exemplaires du NGF du Scaf étaient bien présents sur cette maquette, tous plutôt vers la proue, et un en position pour être catapulté par la catapulte babord.
      .
      Mais bon, ce PA France Libre doit être opértionnel avant que le NGF du SCAF (ou d’autre chose) ne fasse son 1er vol.
      Du coup, on s’en moque presque un peu du NGF-SCAF sur cette maquette.
      .
      Ce qui compte sur la maquette de ce pont-plat, c’est avant tout la présence du drone UCAV !!!
      J’espère que Dassault nous présentera une maquette échelle 1:1 de ce drone UVAC lors du prochain salon de Bourget, dans 15 mois.

  72. Albatroce dit :

    On aurait pu reprendre les traditionnels Richelieu (un cuirassier), Colbert ou Mazarin, ou Jeanne d’Arc
    mais là c’est vraiment …original.
    Une sorte de pied de nez : la France est libre
    .
    Par contre tant que la coque n’est pas terminée : un autre président peut changer de nom encore….

  73. James dit :

    Le CEMM aurait dû l’appeler la « France Libre », tradition de la Marine Nationale.

  74. basstemp dit :

    Non seulement le nom est ridicule pour un batiment de guerre ! Mais en + voir Macron, se permettre de s’approprier de cette façon des concepts qui dans les faits sont a l’opposé total de sa politique qui est la destruction progressive de la souveraineté française par une intégration érosive dans l’UE ou il passe son temps a souffler le chaud, le froid selon ce que les sondages en disent …

    Il le sait très bien que les français sont + qu’échaudé de cette érosion sans fin de la souveraineté française et fait parti des raisons pourquoi (en mettant de coté la spécificité très localisée des municipales fortement décorélé des aspirations politiques nationales des français) ça vire tellement a droite (droite forte, mais on est en réalité assez loin de l’extrême droite comme la plupart des médias très orienté voudraient faire croire) qu’il croit qu’il va pouvoir un peu « calmer » les français avec un nom pareil ! Ca n’a pas de sens, et ce n’est pas approprié ! Un batiment de guerre, j’estime qu’un nom historique d’homme d’état français devrait être LA REGLE ! Pas du tout convaincu par ce nom, surtout décidé dans une période ou la France se fait menotter progressivement par l’UE !

  75. Gallifet dit :

    On doit dire – et on dira – LA « France libre ». Ce n’est pas un navire de commerce !
    Les navires de guerre sont genrés depuis toujours.
    La Jeanne d’arc
    La France (cuirassé de la 1° GM – les mutineries de la mer Noire)
    La Bretagne et la Lorraine (cuirassés de la même série)
    La Muiron (qui ramena Bonaparte d’Egypte)
    La Liberté (cuirassé du début du 20° siècle)
    La Perle (SNA)

    et pour embrouiller tout le monde : le « la Praya » (sous-marin Diesel des années 80)

    Dommage que le CEMM ait fait l’erreur…

  76. Olivier dit :

    C’est quand même drôle, chez nos « élites », cette tendance à penser que l’Histoire de France commence en 1939, et que notre plus haut fait d’armes consiste à s’être effondrés en six semaines pour ensuite opposer un semblant de résistance clandestine (sans manquer de respect à la mémoire nos valeureux résistants, bien sûr). Dommage, parce que l’Histoire plurimillénaire française, militaire ou politique, ne manque tout de même pas de grandes figures. Enfin, je râle, je râle, mais au moins on a évité que notre porte-avions s’appelle « McFly & Carlito ».

  77. Batman dit :

    Le « Jacques Chirac », le dernier président Français respecté à l’international…
    Celui qui avait proposé le nom du Charles de Gaulle a Mitterand, ça aurait été un bon nom pour ce PANG

  78. Anti russe dit :

    et voilà ,c est partit les commentaires des râleurs pisse froid…

  79. Anti russe dit :

    un beau nom pour un beau navire..

  80. Radar dit :

    « Le Martel » ou le  » Furia » ça aurait claqué.

  81. dambrugeac dit :

    von des Layen ! C’était l’idéal. Ou alors le Emmanuel Micron, en 2038 il sera Empereur à son tour..

  82. Framlucasse dit :

    CdG II, Richelieu, Jeanne d’Arc auraient été mieux, mais ce n’est pas comme si notre avis compte.

  83. MERCATOR dit :

    pour beaucoup de contributeurs c’est le mot FRANCE et le mot libre qui les font tousser au lieu de Russie et esclave

  84. cipal dit :

    Le 26 août 1922, le cuirassé « France » sombre à l’entrée de la baie de Quiberon. Revenant d’une campagne d’exercices devant Belle-Île avec le cuirassé « Paris », la coque du bâtiment de l’Escadre de la Méditerranée se déchire sur un obstacle inconnu.
    Le cuirassé « France », bâtiment de 23.120 tonnes lancé à Saint-Nazaire en 1913, est un bâtiment de 168 m de long. Armé de 12 canons de 305 mm et de 22 de 138 mm, sa cuirasse atteint les 280 mm d’épaisseur. En 1922, ce navire de l’Escadre de la Méditerranée du vice-amiral Salaün est placé sous le commandement du CV Victor Guy.
    Quant à l’article devant le nom d’un bâtiment, la question a été réglée, il y a fort longtemps en 1935 par l’Académie de Marine peu de temps avant confirmation par l’Académie Française, que la bonne route à tenir était : grammaire et tradition. en 1936 une circulaire du Ministre de la Marine de guerre François Pietri, confirmée en 1955 par le Ministre de la Marine marchande, M Schmitlein circulaire du 25 /02/1955 :  » … la correction grammaticale et la véritable tradition veulent que l’article défini soit du genre qu’appelle le nom du navire, il est particulièrement choquant de voir ou d’entendre une administration parler du MARSEILLAISE, du FRANCE, ou du JAMAÏQUE « .

    • Nimbus - parfois cumulo dit :

      Je pense que l’on disait le France, pour éviter de dire « le paquebot France ». Il ne faut pas tout dramatiser ! Mais effectivement pour Marseillaise par exemple, c’est assez bizarre de mettre le…

  85. Ératosthène dit :

    C’est son inconscient qui lui réprime la faculté d’ouvrir les yeux sur la France mitée par entre 500 & 1 000 zones de narco-islamisme ou de non-droit.

    • ALAN dit :

      S’il y a un nom qui devrait être consensuel en ces temps troublés, c’est bien le nom de « République ». Voilà un nom qui claque et qui porte en son sein toutes les valeurs partagées par toutes et tous… ou qui devraient l’être !

  86. Clavier dit :

    La taille du PNG était imposée par celle du futur SCAF, lequel ne verra sans doute jamais le jour ….vu qu’il sera remplacé très probablement par un Rafale F5M ….
    Les plans et le financement du dernier fantasme macronien risquent fort d’être modifiés en 2027 après l’élection présidentielle

    • G dit :

      Oui sans doute.
      Il y avait en réalité plusieurs raisons (toutes symboliques et non militaires) à ce choix de Macron ; l’inaptitude de ce projet à contribuer efficacement à notre défense est encore plus flagrante depuis 2022, son coût aussi (pour le même prix nous pouvons avoir les 2 PA moyens que la Marine attend depuis 1997, ou bien des SNA, des frégates, des patmar contre les russes, et surtout des drones et munitions auxquels ce mastodonte ne laisse guère de place), et l’annulation de cette gabegie versaillaise sera donc sans doute un excellent moyen pour son successeur de marquer la rupture avec la « décennie macron ».

    • G dit :

      Espérons ; depuis l’Ukraine, Maga et Ormuz on a mieux à faire en matière de défense que d’aller faire escorter nos BRF par des réacteurs nucléaires flottants.

  87. rainbowknight dit :

    Esprit chagrin, déjà dans les milieux informés il se murmure que lorsque le secret fût révélé tous les invités eurent une seule pensée :
     » Oh, le Con ! » … Non ce ne sera pas son nom quoique en Gascon ou en Breton on a toujours plaisir à dire le Con lève l’encre et à le voir s’en aller…
    C’est le retour du Con qui doit être supporté …
    L’ennemi le sait le Con c’est redoutable, imprévisible, dangereux . Un nom qui sème la terreur dans les lignes adverses. Un nom simple mais qui illustre bien ce qu’est l’élite…. dommage c’est pas dans l’esprit du premier des Français.

  88. valerianf dit :

    En français un porte avion est masculin, contrairement à la langue anglaise qui utilise le féminin pour les bateaux.
    France est féminin.
    La France Libre est féminin.
    Wikipedia: La France Libre était l’organisation de résistance extérieure qui a refusé l’armistice avec l’Allemagne nazie
    Les étrangers raccourciront son nom à « Le France » qui était un paquebot de croisière!
    Le nom de ce porte avion est vraiment un curieux choix.
    Venant de Macron, cela m’étonne guère.

    • rainbowknight dit :

      C’est l’idée qui est inepte .
      La France c’est bien plus que le nom d’un rafiot , fusse-t-il le plus beau….quand on a entonné le chant des Français dans son coeur la France c’est plus qu’un objet fusse-t-il le plus gros.
      Libre ? Comment saurait-il en être autrement quand sur tous les frontispices de la république c’est le premier des trois mots.
      Liberté avant Egalité et Fraternité c’est dire l’attachement des Français à cette notion qui fait Nation…
      Sait-on si les marins ont été consultés avant que ne soit annoncé le qualificatif fumeux de cette coque en espérant qu’il ne soit pas déjà funeste… les marins c’est superstitieux.

  89. Momo dit :

    Au bout du compte il n’a pas osé le ‘Je suis votre chef’ où certains esprits mesquins auraient pu voir une allusion à peine voilée et ce n’est pas non plus un des acronymes foireux à la star wars suggérés par la com de l’Elysée à la pointe du progrès.

    Sachant que le nom donné ne sera politiquement pas simple à changer pour le vainqueur de 2027.

    Cela aurait pu être pire.

  90. valerianf dit :

    Précision de l’Académie Française:
    « La tradition typographique dans la Marine nationale veut que l’article s’accorde avec le genre qui suit, donc on devrait dire la France libre. Ce n’est pas le cas dans la marine marchande où on accorde avec le genre du type de navire, souvent un paquebot : le Normandie, le France »
    Le Président peut toujours faire une exception de langage: il y a bien eu « la start-up nation »!

  91. FJAG dit :

    Charlie Hebdo salive d’avance à l’idée de tous les jeux de mots que ce choix offre. Ajoutons l’effet désastreux en terme de communication au moindre problème du navire. On voudrait en faire une cible ?

  92. Bikoro dit :

    Le « Georges Mauco »… Ce serait bien!! Cela correspond parfaitement à l’époque ainsi qu’à sa profondeur.

    • Czar dit :

      georges mauco est un excellent choix, mais plutôt pour renommer la soviétoide et inepte INED

    • rainbowknight dit :

      Vous imaginez le « Mauco » faire relâche à Cadiz ? Pas le meilleur souvenir pour les plus anciens….

  93. Lothringer dit :

    Le Président de 2027 pourra toujours changer le nom….
    …oui , mais celui de 2032 (suivez mon regard) pourra encore le faire.
    Pour 2037, ce sera trop proche de la mise en service.