Un sous-officier du 7e Bataillon de Chasseurs alpins a été tué lors d’une attaque de drone en Irak

Le 12 mars au soir, l’État-major des armées [EMA] a confirmé auprès de l’AFP qu’au moins six militaires français venaient d’être blessés lors d’une attaque de drones dans la région d’Erbil [Kurdistan irakien] et qu’ils avaient été immédiatement pris en charge par le «centre médical le plus proche». Et de préciser qu’ils étaient «engagés dans des actions de formation à la lutte contre le terrorisme auprès de partenaires irakiens», dans le cadre de l’opération Chammal [nom de la participation française à la coalition «Inherent Resolve», dirigée par les États-Unis, ndlr].
D’après les autorités locales, cette attaque a visé une base implantée à Mala Qara, une localité située à environ quarante kilomètres d’Erbil, la capitale de la région autonome du Kurdistan irakien. Elle aurait impliqué deux drones.
Suite au lancement des opérations «Fureur épique» et «Lion rugissant», menées respectivement par les États-Unis et Israël contre le régime iranien, le Kurdistan irakien a été visé par des attaques de drones à plusieurs reprises, notamment dans le secteur d’Erbil. Ce qui a d’ailleurs conduit l’Italie à retirer temporairement son détachement militaire de la région.
L’attaque contre les militaires français a été implicitement revendiquée par le groupe Ashab al-Kahf [littéralement, les «gens de la grotte», également connu sous le nom de Kataib Sarkhat al-Quds], un groupe armé inféodé au régime iranien apparu en 2019. «Nous annonçons à partir de cette nuit que tous les intérêts français en Irak et dans la région seront sous le feu de nos attaques», a-t-il annoncé, via son canal Telegram, ce 13 mars. Et cela en réponse au déploiement du porte-avions Charles de Gaulle au Proche-Orient.
Cela étant, via un message posté sur le réseau social X à 1h37 du matin, le président Macron a annoncé que l’un des militaires touchés lors de cette attaque venait de succomber à ses blessures.
«L’adjudant-chef Arnaud Frion du 7e bataillon de chasseurs alpins de Varces est mort pour la France lors d’une attaque dans la région d’Erbil en Irak. À sa famille, à ses frères d’armes, je veux dire toute l’affection et la solidarité de la Nation. Plusieurs de nos militaires ont été blessés. La France se tient à leurs côtés et avec leurs proches», a-t-il indiqué.
«Cette attaque contre nos forces engagées dans la lutte contre Daesh depuis 2015 est inacceptable», poursuivi M. Macron, avant de rappeler que «leur présence en Irak s’inscrit dans le strict cadre de la lutte contre le terrorisme». Aussi, a-t-il conclu, «la guerre en Iran ne saurait justifier de telles attaques».
Plus tard, l’État-major des armées a précisé que, à 20h40 [heure de Paris], sept militaires français avaient été touchés par la frappe contre la base de Mala Qara, dont l’adjudant-chef Arnaud Frion qui «malgré une prise en charge rapide par les équipes médicales présentes, a succombé à ses blessures. Le rapatriement des six autres blessés «se met en place», a-t-il ajouté.
Profonde émotion à l’annonce du décès de l’adjudant-chef Arnaud FRION, survenu près d’Erbil, en Irak suite à une frappe de drone.
Il était engagé dans des actions de formation à la lutte contre le terrorisme au profit des forces armées irakiennes.Les armées françaises… https://t.co/iWWUSDWgpK pic.twitter.com/hIISdO645h
— Chef d'état-major des armées (@CEMA_FR) March 13, 2026
« Je m’incline devant la mémoire de l’adjudant-chef Arnaud Frion, mort pour la France cette nuit, lors d’une attaque dans la région d’Erbil, en Irak. Belle figure de soldat et de chef, il incarnait les plus hautes vertus d’un combattant de l’armée de Terre.
Mes pensées vont à sa famille, à ses proches et à ses frères d’armes du 7ème bataillon de chasseurs alpins. 
Soutien également à ses camarades blessés dans cette attaque », a réagi le général Pierre Schill, le chef d’état-major de l’armée de Terre.
C’est la troisième fois que des intérêts français sont visés au Moyen-Orient depuis que les États-Unis et Israël ont lancé leurs opérations contre le régime iranien. Ainsi, le 1er mars, un hangar de la base navale française aux Émirats arabes unis avait été touché par au moins un drone iranien. Mais il n’était pas clair si cela relevait d’un acte volontaire ou non. Quant à la seconde attaque, elle a été évoquée par le président Macron lors de son adresse aux Français du 3 mars, sans plus de précision.
Photo : Adjudant-chef Arnaud Frion, mort pour la France – État-major des armées





Il y a une volonté de nous faire basculer dans le tobogan, espérons que nous sachions rendre coup pour coup sans tomber dans le piège de l’escalade incontrôlable dans laquelle les USA et Israël nous entraînent.
« dans le piège de l’escalade incontrôlable dans laquelle les USA et Israël nous entraînent. » Il y a matière à dire sur le déclenchement de ce conflit mais n’inversez pas les rôles, c’est bien l’Iran qui en tirant ces drones espère nous voir riposter et ainsi se faire passer pour la victime. Néanmoins nous sommes apparemment face à un dilemme, soit on ne riposte pas et nous passons pour des faibles, soit on riposte et on met le doigt dans l »engrenage de la guerre ce qu’espère l’Iran. La solution viendrait peut être d’une non réponse à cette provocation et dans quelques semaines/mois procéder à des opérations « homo » par des commandos ou des frappes dites « d’opportunité »! Des « schemas » d’intervention doivent déjà être étudiés. La vengeance est un plat qui se mange froid!
Pas tout à fait.
La France participe activement à la défense aérienne de plusieurs états de la zone participant (au moins en laissant les USA opérer depuis leur sol) à leur agression. La pression Iranienne vise à nous faire quitter la zone.
Par « coup pour coup » j’entendais justement des opération de ce type. et par « escalade incontrôlable » j’entendais ce qui serait le pire à faire: envoyer des rafales bombarder l’Iran.
@claude monet,
Il y a comme un parfum d’indignité à se servir de la mort de l’un de nos frères d’armes pour tenter de faire passer un message…
Les mollahs ne cessent depuis plus de 40 ans de nous menacer ouvertement, ont avoué être les commanditaires du Drakkar, et avoir alimenté les réseaux terroristes qui par leurs lâches attentats ont durement frapper nombre de familles. Ne les oublions pas ! Stop à l’inversion accusatoire ! En 40 aussi certains avaient choisi faire les autruches, quand ce n’est pas le camp de la défaite ou de la collaboration…
Comme le dit justement @Pascal (l’autre), nous sommes face à un dilemme.
Sincères condoléances à la famille de notre camarade, à notre communauté, et courage aux blessés et à leurs proches.
J’utilise l’espace commentaire pour donner mon avis, il n’y a rien d’indigne dans mes propos. Le comportement des USA et de l’état d’Israël en particulier depuis « Trump 2 » tend à nous faire participer à une surenchère mortifère dont nous risquons de ne pas pouvoir sortir. Et par là , les conséquences de cet enième coup de butoir dans le droit international a provoqué une réaction de l’Iran qui tue un soldat français. D’où mon propos… maintenant dans la hiérarchie de la menace pour la France en particulier je me doute bien que l’Iran est devant les USA, mais sans oublier que les USA (ni Israël d’ailleurs) n’est pas un état laïc, menace le Groenland et le Canada, a voulu faire de la France un état fantoche après WW2… va profiter du prix du baril pour nous vendre son GPL et pétrole très cher…
@Claude Monet Un peu manichéen quand même vos propos (comparer les U.S. de la fin de la 2ème guerre mondiale avec l’Amérique « made in Trump ») même si vous n’avez pas tout à fait tort!
simplification assumée. il faut faire selon les contraintes de moyens, d’espace et de temps (ici mes commentaires écrits sur le petit écran de mon téléphone, dans le petit espace de mes cabinets, avec d’autres personnes qui attendent pour y aller).
« Les mollahs ne cessent depuis plus de 40 ans de nous menacer ouvertement »
c’est vrai ça, qu’est-ce qu’ils ont à nous reprocher à nous ? (à part bien sûr d’avoir renversé leur gouvernement démocratique en 53, puis d’avoir armé jusqu’à la gueule le pays qui les a agressés et infligé une guerre d’un million de morts, et de les coller sous sanctions depuis quasiment un demi-siècle.. ils sont vraiment émotifs ces mecs en robe)
Respect pour son engagement et pensées pour ses proches.
Bon rétablissement aux blessés.
Tout mon respect pour lui et ses camarades blessés, et que tout s’arrange au mieux pour ces derniers. Bien sûr toutes mes condoléances à sa famille et à ses proches. Si le bon sens avait existe dans cette région, aucun conflit n’aurait dû commencer et ainsi il n’y aurait pas eu cette attaque de drone. Notre monde a la malchance de voir un excès de malades mentaux diriger trop de pays, alors le résultat de leurs actions débiles est injustement l’Enfer et la souffrance pour beaucoup d’êtres humains et populations.
Grand respect et admiration pour ceux qui sacrifient leur vie pour défendre les intérêts de la France…
C’est une attaque lâche: la France ne fait pas partie des attaquants contre l’Iran. C’est bizarre cette affaire, faut enquêter pour savoir qui a fait quoi, afin d’entrainer la France dans cette guerre du mauvais côté de l’histoire.
La France a déployé un groupe naval pour contrer la tentative iranienne de négocier via le chantage au blocage du détroit d’Ormuz. Nommer cette mission « défensive » est parfaitement digne de la fameuse « mission spéciale ». bref diplomatique d’autant plus que les intérêts français qui sont également défendus sur place abritent pour certains des bases américaines. L’Iran ne serait pas l’Iran on n’hésiterait pas une seconde à dire que leurs actions sont du bon sens absolu, énemie ou non. Regardons la vérité en face et assumons nos actions et inactions, diplomatie ailleurs, franchise en fraternité et pour ceux qui sont tombés pour nous.
Mais c’est quoi ce charabia ? Le déploiement français, c’est surtout de la dissuasion, histoire de montrer aux mollahs que s’ils font trop les cons, on a de quoi riposter.
Mille excuses d’inclure du contexte charabiesque… vous avez raison taper méchant nous gentil. Excellente journée à vous.
Y a pas à gamberger. Ils nous frappent, on les frappe! Reste à savoir si Macron a quelque chose dans le pantalon. Parce que toutes façons, qu’on riposte ou pas, ils vont continuer !
Si Macron ne fait rien, il n’a rien dans le pantalon.
Si Macron agit, il est un fou qui veut nous entraîner dans la guerre et repousser l’élection présidentielle.
Honneur aux morts !
Cit :[ C’est une attaque lâche: ]
Pourquoi ? Ils auraient du envoyer un SMS ?
Cit : [ la France ne fait pas partie des attaquants contre l’Iran ]
Apparemment si ! Selon la théorie célèbre de Freund-Desproges  » Ce n’est pas vous qui désignez l’ennemi , c’est lui qui vous désigne  » et  » L’ennemi est bête , il ne sait pas qu’il est l’ennemi  »
Ici on a affaire à un ennemi Platonicien …
Que Dieu reçoive cet homme qui n’a pas faibli. Qu’il repose en paix et que sa famille arrive à surmonter leur peine.
Ce n’est pas pour dire que cet article est de la désinformation sur le contexte, les missions de l’Etat Français, etc., c’est juste une information additionnelle. Avant cette attaque il y a eu une attaque US/alliés contre les PMF/ Hachd al-Chaabi en Irak:
https://www.aa.com.tr/fr/monde/l-ex-pm-irakien-maliki-condamne-les-frappes-contre-les-forces-de-mobilisation-populaire-et-appelle-%C3%A0-l-unit%C3%A9-nationale/3862568
Sinon, oui, je suis bien d’accord sur le fait que l’adjudant-chef Arnaud Frion est mort.
Un peu de retenue serait bienvenue!
@VinceToto,
Ce n’est pas mon habitude, mais lorsque je lis votre post, moi je suis bien d’accord sur le fait que… vous être un crétin !
Oui, mais il ne le fait pas exprès.
Pour info, la Turquie a plein de bases militaires pas loin, dont dans le Kurdistan irakien. Elles n’ont pas été attaquées. C’est clairement autre chose que l’appartenance à l’OTAN, la présence de bases militaires, navires ou la lutte anti ISIS qui a déclenché des attaques de milices irakiennes contre des objets militaires français.
La turquie fait partie de l’axe chiite, avec l’iran comme donneur d’ordre et le quatar comme financier et comme plaque tournante des trafics de drogues et de blanchiment du financement.
repose en paix soldat
Ma reconnaissance va à Arnaud Frion.
Catherine Vautrin devrait se rendre sans délai auprès des soldats français dans la région d’Erbil afin de leur témoigner la reconnaissance de la France.
Cit :[ Catherine Vautrin devrait se rendre sans délai auprès des soldats français dans la région d’Erbil afin de leur témoigner la reconnaissance de la France ]
Effectivement ! Avec une bonne  » bulle anti-drones  » alors !
Conclusion : les dirigeants italiens sont donc moins cons que les notres.
Quand on envoie un porte-avion avec son groupe complet dans une zone de guerre… c’est normal que ça irrite celui que ça concerne… même si c’est du défensif…
nos dirigeants manquent de logique et de cohérence
Ou plus couard comme c’est la règle depuis que meloni est au pouvoir. Sa doctrine : ne rien faire pour être sûr de de pas faire de conneries…
Me Melonie démontre son efficacité, qu’elle sait anticipé et prendre les bonnes décisions
Contrairement à notre for sure
Ne pas tenir ses engagements est une réelle démonstration de son efficacité. L’extrême droite dans toute sa splendeur.
Pourtant Macron a vraiment nommé des chefs à la tête de la DRM. Comprends pas.
Bonne chance aux militaires.
En Afghanistan, lorsque l’Italie avait la responsabilité du secteur de Surobi, il y a des « rumeurs » plus ou moins fondées qui disaient qu’ils payaient les groupes insurgés pour ne pas avoir de problèmes. Lorsque l’on a pris la responsabilité du secteur en 2008, hormis le fait d’avaler été peut être un peu trop aventureux pour les gars du 8 et manquant de préparation d’émission (étude terrain et ÉNIGMES), nous avons eu la douloureuse de l’embuscade.
Exact et surtout les gars du 8ème RPIMA ont été victimes du manque d’information entre les autorités italiennes aux Françaises, à savoir qu’ils payaient pour ne pas avoir de conflits armés avec les afghans du coins. D’où l’attaque afghane et surtout que leurs hommes étaient en hauteur alors que nos paras n’étaient pas équipés pour les frapper en hauteur. Cependant, il faut rappeler que nos gars ont été héroïques et qu’un grand nombre d’entre eux ont été abattus alors qu’ils s’elancaient à découvert pour ramener leurs frangins qui gisaient au sol. Gloire au 8ème RPIMA et à tous nos soldats dont la vaillance est une de leurs grandes qualités !
+1000
L’armée a redécouvert que la guerre fait des morts à Uzbin.
https://www.ege.fr/infoguerre/2008/09/l-heritage-tres-contestable-du-ministre-de-la-defense-alain-richard
L’armée française a-t-elle vocation à appuyer la sécurité civile ou à faire la guerre ?
Depuis, est-ce que l’échelon au-dessus a compris que l’armée française n’a pas vocation à être le sparadrap de la société française ?
https://www.lefigaro.fr/actualite-france/benedicte-cheron-on-peut-douter-qu-un-retour-du-service-militaire-obligatoire-soit-un-levier-efficace-de-mobilisation-20260130
Selon le Finantial Times,la France et l’Italie auraient négocié avec Téhéran un passage sûr pour leurs navires marchands dans le Détroit d’Ormuz.Info à prendre avec des pincettes.
https://www.ft.com/content/96b8e0a4-9ecb-4e07-a96d-7debcfe3bfa6
@XM , est ce que les Italiens ont noué aussi des accords de défense , avec certains pays du Proche et Moyen Orient , c’est ce qu’il faudrait savoir . Pour moi c’est tout à nôtre honneur de respecté les accords de défense avec les pays avec lesquels nous les avons signés.
https://www.italianfacts.com/fr/art-5279-le-conseil-supreme-de-la-defense-feu-vert-a-l-utilisation-des-bases-en-italie
Toutes mes condoléances à sa famille.
J’espère que la France va voir avec les gouvernement irakien pour que la chose soit punie.
Qu’il repose en paix.
A quand une frappe ciblée sur ceux qui ont revendiqué cette attaque ?
@frégate…..
Ça va pas tarder… les irakiens non plus n’ont pas aimé.
Les recherches/ localisation de ce groupe on dû commencer, les Rafale de H5 sont prêts à partir en chasse.
J’espère juste que personne ne regardera si ce groupuscule de nuisibles se terre au milieu de leurs familles qui sont soit trop jeunes, soit trop vieux…. Pour combattre, mais tous son sympathisants de leur cause. Quoi qu’il en soit, il faut frapper très fort, et très vite, même si ces raclures se réfugient en Iran.
Bien entendu, il n’est pas recommandé d’aviser l’Iran avant, si on ne veut pas que ce foutu pays concentré du matos pour défendre ces pourritures. Il sera temps après les avoir pulvérisés, d’appeler le président iranien, pour lui indiquer où il peut se mettre ses milices, et que chaque fois qu’une de leurs attaques tuera un francais, le scénario sera le même…. Éradication des responsables y compris leurs familles s’ils s’y réfugient.
Tout le monde a compris que les mollahs frappent tout azimuts, pour entraîner l’occident, et les pays musulmans mais non chiites, dans cette guerre, dans le but de se victimiser auprès des chiites du monde, et créer ainsi le chaos. Mais c’est pas une raison pour subir. Il faut vraiment réagir, sans laisser aucun doute sur notre détermination à protéger nos gars. Y’a pas de « civils » parmis les endroits où vivent ces chiens, ce sont tous des sympathisants.
Cit :[ Ça va pas tarder… les irakiens non plus n’ont pas aimé.]
On s’en bran** de tes irakiens ( arabes ) ! Cela se passe au Kurdistan , irakien certes , mais au Kurdistan .
https://www.aa.com.tr/en/middle-east/head-of-iraq-s-kurdish-regional-government-congratulates-iran-s-new-supreme-leader/3858381
Les Iraniens savent trier dans la région le bon grain Kurde et l’ivraie Kurde avec leur Roud**â„¢ à eux , par épandage aérien :
https://www.bbc.com/news/articles/c2k88y1147jo
Tiens la cinquième colonne vient poser son vomi. Retournez donc écrire un ou deux articles de blogs ridicules. Peut être que votre source d’onanisme vous remarquera et vous proposera des vacances en première ligne dans le Donbass. La plus belle des destinées pour un idiot utile moscovien
Ps : le Président Nechirvan Barzani s’est aussi entretenu avec macron . Il se défausse sur le fondé de pouvoir irakien .
https://www.lorientlejour.com/article/1499032/soldat-francais-tue-en-irak-le-premier-ministre-irakien-promet-des-mesures-pour-empecher-ces-attaques.html
https://www.kurdistan24.net/en/story/900271
« e Président Nechirvan Barzani s’est aussi entretenu avec macron  » Quelle déférence d’un coté, quel mépris de l’autre!
C est en préparation, n en doutez pas.
toutes mes sincères condoléances à sa famille pour un de nos militaires qui défendent la France.
et je souhaite un bon rétablissement à nos militaires qui sont blessés.
par contre que compte faire notre Président de la République, on ne peut pas rester seulement en défense ???
il faut choisir son camp soit on attaque soit on se retire, il faut arrêter de fai3des réunions qui servent à rien, on veut lutter contre les terroristes, contre le nacro trafiquants contre l’argent salle ???
A chaque fois que la France a choisi la défense de son pays on a perdu. L’attaque estvla meilleurs défense.
pourquoi que nos militaires n’ont pas de défense anti aérienne ???
que fait notre Président de la République soir disant très intelligent ??
bien cordialement.
Relisez-vous !
RIP à ce soldat. Condoléances à sa famille, ses proches et ses frères d’armes.
.
Je ne savais pas que nous avions des soldats stationnés à Erbil.
J’avais juste appris la veille qu’il y avait des soldats italiens là -bas … car leur base italienne a justement subi une frappe la veille (le 11/03).
https://www.bfmtv.com/international/moyen-orient/irak/la-diplomatie-italienne-fait-etat-d-une-base-attaquee-a-erbil-au-kurdistan-irakien_AD-202603120301.html
Donc la frappe d’hier sur nos soldats, aussi à Erbil, n’est pas une première, hélas …
.
J’ai cru lire que les Italiens allaient retirer tous leurs soldats là -bas … Ferons-nous de même, surtout maintenant que leur sécurité n’est manifestement pas du tout assurée ?..
.
J’en reviens ici à mes posts d’il y a 12 jours.
Je ne comprends toujours pas pourquoi on n’a pas antcipé en envoyant plus de défenses Sol-Air, et surtout =>> plus tôt !!!???!!!
.
Depuis, nous aurions envoyé des Mistral3 à Chypre (bon, de toutes façons Chypre est bien protégée désormais, notamment par les frégates, contre tout ce qui viendrait du Liban en tous les cas, voire d’Iran … merci les US et leurs SM3 …).
.
Nous aurions aussi envoyé des « défenses Sol-Air » aux EAU, .. mais lesquelles (Mamba ?… j’espère que oui …), ainsi que 6 Rafale de plus (total de 12 désormais à Al-Dhafra).
.
Je me pose désomais la question pour H5 en Jordanie, très isolée, et pas forcément protégée par les US, et encore moins par les Jordaniens …
Sachant que les qques Rafale là -bas ne peuvent pas effectuer des patrouilles en vol de veille H24-7/7, il y faut absolument aussi de la défense Sol-Air … Je dirais Mamba + Mistral 3.
Peut-être que VL Mica + Misral 3 suffirait, mais il y faut en tous les cas un très bon radar (et peut-être que celui d’un VL Mica est insuffisant). Y-en-a-t-il déjà un bon radar là -bas en dehors des défense Sol-Air ? (type Giraffe)
.
Il y a déjà eu un Mamba déployé à H5 par le passé, mais ce n’était que temporaire … J’espère bien qu’il y en a un nouveau depuis !!!…
https://www.opex360.com/2021/09/01/pour-la-premiere-fois-les-forces-francaises-deploient-le-systeme-de-defense-aerienne-mamba-en-jordanie/#google_vignette
.
Et pour tous ceux qui ricanaient il y a 12 jours, après mes Posts d’alerte sur les manques de défense Sol-Air en général et de Mamba en particulier, pour nos bases militaires françaises au MO, … ceux-ci en affirmant alors haut et fort que les Mamba n’étaient pas requis au MO, parceque blablabla … une petite remise en question s’imposera pour eux … Vraiment …
Je suis épaté par vos accès à des données secret défense.
Hier, vous n aviez pas connaissance de Chammal et de nos parteneriats avec les Irakiens et les Peshmergas. Pourtant bien connus .
Aujourd hui, vous êtes en pleine connaissance de la nature de l attaque , des moyens sols airs protégeant la base Irakienne visée et de l absence de renfort/adaptation de nos dispositifs.
Et malgrès votre role de très haut niveau militaire ou politique, vous trouvez le temps de violer le secret défense pour faire le beau sur internet. Fascinant.
Suite à la conf de presse hebdomadaire, on en sait un peu plus.
Les circonstances restent peu précises.
Mais ces soldats venaient d être redeployés sur cette base justement car elle était censée être mieux protégée et disposer d abris.
Il serait question d un shahed (non confirmé), ce qui ne colle pas vraiment avec une frappe tactique ciblée.
https://www.kurdistan24.net/en/story/900302
(Eux n’ont pas eu de blessés. Les cibles étaient clairement seulement françaises. Ils déclarent 7 blessés français suite à une attaque de trois drones, un des blessés décédât suite à ses blessures.)
bingo des ronds dans l eau mr le Président ..et des morts pour rien…Bravo!!!!
quelle incompetence!!
@dolgan
Ton ironique superbement hors-sujet…. sauf pour vous faire plaisir dans votre coin, évidemment.
Tout ce que j’ai repris ici provient d’articles de ces 3 derniers jours, tt ce qu’il y a de plus public.Vous aviez juste là une sorte de synthèse.
Ça ne vous plait pas ?… Vraiment pas un problème pour moi, … continuez donc à ironiser pour votre petit plaisir solitaire …
C est pas moi qui prétend que l armé Fr n a rien fait pour anticiper. Si vous l avez lu ailleurs, changez de lecture .
@dolgan
Après l’ironie mal placée, la déformation subtile des propos …
Bravo camarade … ça s’améliore !
Je n’ai pas écrit « rien fait », j’ai écrit « pas assez fait », et surtout « « pas assez tôt » … la nuance est de taille.
… et se voiler la face n’efface pas plus ce genre de détails, même lorsque vous optez pour l’ironie, un peu comme une pirouette pour faire diversion.
Frali,
Ici, c’est un Shahed qui a fait le carton.
Contre les Shahed, on n’a rien à projeter, parce qu’on n’a rien à leur opposer, sauf de l’Aster et du Mica.
Donc, si vous voulez projeter de l’Aster et du Mica, allez-y, mais ne venez pas vous plaindre que les stocks sont vides après, parce qu’il faut s’attendre à un forte consommation.
Si, lorsqu’on a envoyé nos frégates en Mer Rouge, vous faisiez partie de ceux qui affirmaient qu’il était ridicule de tirer de l’Aster contre des drones à 20.000 dollars, alors il faudra assumer vos propres contradictions et arrêter d’engueuler les autres, qui ne sont pour rien dans vos errements.
Maintenant, il est clair pour tout le monde que l’insuffisance de nos moyens antiaériens est aussi flagrante que connue. Un célèbre youtubeur s’en est encore ému aujourd’hui même : https://www.youtube.com/watch?v=ZNVZeOsdOCQ
S’agissant particulièrement des drones, notamment les Shahed, on a clairement un manque, puisque, en fait, on n’a… rien. A part l’overkill, je veux dire.
Je vous répète ce que je vous ai dit l’autre jour : on peut dépêcher sur place de l’Aster ou du Mica, mais on va vider nos stocks, compte tenu de l’intensité des tirs.
1- Aux EAU, nos troupes sont sous protection locale, d’excellent niveau (on ne pourrait pas faire mieux nous-mêmes).
2- Reste l’Irak, où la protection locale n’est sans doute pas excellente, comme on vient d’en faire l’amère expérience.
3- Et la Jordanie, où la protection locale semble de meilleur niveau (puisqu’on y a nous-mêmes intercepté des drones lors de la guerre des 12 jours).
Ca fait trois décisions à prendre à propos de nos troupes sur place, la décision pour chacune d’entre elles se divisant en trois options :
– On les évacue (c’est militairement un repli)
– On les disperse pour éviter qu’elles constituent des cibles faciles (c’est un redéploiement)
– On les protège par des moyens adaptés, sachant que le risque zéro n’existe pas dans ce domaine (c’est un déploiement de moyens supplémentaires)
Chacune de ces options a ses avantages et inconvénients, son coût et ses risques, et cette décision est politique, sachant que la dernière option (protection par des moyens adaptés), ben on ne sait pas faire. On peut protéger, mais par des moyens inadaptés (overkill), ce qui conduirait à épuiser rapidement notre propre ressource, alors qu’il faut 18 mois pour fabriquer un missile et que nous n’avons pas le budget pour ça. Ce que je veux dire par-là , c’est que tous les missiles que vous allez tirer là -bas ne seront pas remplacés. Il faut bien que ça entre dans votre crâne : on a passé une commande, récente, pour compléter les stocks, mais on n’en passera pas une deuxième avant un certain temps, parce qu’on n’a tout simplement pas les thunes pour ça.
Donc, vous vous mettez bien dans la tête que tout ce que vous allez tirer là -bas ne sera pas reconstitué avant plusieurs années.
Voilà , maintenant vous êtes fin prêt pour être le chef : vous prenez une décision et vous arrêtez de faire chier le monde en nous faisant votre petit numéro de clairvoyant de l’après-coup qui pique sa petite colère.
@Tschocky
En matière de gd stratège, il est certain que vous êtes bien placé pour donner des leçons à la Terre entière ,,, ce que vous ne vous privez jamais de faire d’ailleurs … l’hôpital qui se moque de la charité en somme.
Comme d’hab, et comme les nombreux experts en critiques tous azimuts sur tous les sujets et à tte heure et tte date … vous ne retenez que les infos qui vous intéressent …
Que faites vous du lien que j’ai posté sur un déploiement Mamba à H5 en Jordanie … en 2021 ?… Rien ?… ben oui, rien, car cela contrarie un peu trop votre belle démonstration.
Par ailleurs, contre un Shahed, doit y avoir qd même un minimum de moyens Shorad possibles, moins onéreux que Aster et VL Mica.
…du Mistral3 par exemple, non ?!..
Avec en plus un bon radar de veille comme un Giraffe par exemple.
… Bon, ce n’est pas métier, mais pas non plus le vôtre, donc on attendra la confirmation ou infirmation de qqun d’autre si vous voulez bien.
.
En tous les cas, votre constat à vous, à vous lire, c’est qu’on ne peut rien faire contre les Shahed … ?!? … bravo champion, personne de te suivra jamais nulle part à toi …
…. Ce serait bien d’éviter d’ecrire des pavés juste pour le plaisir de baver.
Le sujet mérite mieux que cela …. à l’evidence.
.
Et pour votre gouverne, les bombardements à Erbil avaient commencé la veille, sur les troupes italiennes.
Si, comme vous le dites, on persiste à ne rien avoir pour se protéger des Shahed, se désengager au plus vite n’est peut être pas la pire des idées.
contre le Shahed, en sol air, on a des canons 20mm et des mistrals. Mais les Irakiens sont sans déja censés déployer ce type de systemes et supérieurs. C est pour cela que nos soldats se trouvaient là .
On a actuellement que quelques dizaines de Formateurs dispersés en Irak, on a pas de bases fr locales , on repose sur des bases Irakiennes.
Il y avait néanmoins suffisamment de soldats français au même endroit pour constituer une cible.
A moins que je me goure complètement, le mort dont nous parlons est le premier tué de l’armée française par un Shahed.
Sa mort est importante sur un plan militaire.
(je suis inapte pour les condoléances, mais le coeur y est)
Cit : [ Un célèbre youtubeur s’en est encore ému aujourd’hui même ]
Notre hôtesse de l’air mentionne t’il l’absence des  » ôxpôrts  » zélensquistes et de leurs drones anti-drones voundervafesques de la mort ? Pas l’envie de tout écouter …
Il me semblait aussi qu’une starteupe françouze a mis au point un  » mur anti-drones  » ?
Ah , c’est vrai ! Il est testé en zélensquie !
https://www.youtube.com/watch?v=Ml-QZ3EA9_Q
Cit :[ Je ne savais pas que nous avions des soldats stationnés à Erbil ]
Erbil c’est prés de la montagne , une des caractéristiques du Kurdistan , même si ce n’est pas la montagne !
C’est un  » Barbouzland  » pour du renseignement mais aussi pour y monter des sales coups contre la République Islamique d’Iran .
C’est un peu comme le centre d’aguerrissement à la guerre en montagne de Satchkhere en Grouzie contre la Russie .
Les Kurdes de la région ne veulent pas être mêlés à cette guerre mais ils ont la malchance d’habiter un emplacement stratégique et de temps en temps il s’y donne des coups :
https://thecradle.co/articles-id/4501
On a toujours rien compris dans ce pays… On est à poil face aux drones! On en est encore à développer, tester…à perdre du temps…et maintenant on perd des vies et il n’y a pas d’excuses. Les Ukrainiens sont capables d’intercepter des drones, nous non…On ne vient pas de le découvrir et on vient d’en avoir la tragique illustration. Le pire c’est que cela n’aura probablement aucune incidence sur l’achat sur étagère de matériel ukrainien performant pour protéger nos bases dans la région…on est trop snob (pour ne pas dire autre chose) pour ça.
la guerre n’est pas une partie de call of duty. L’armée n’a pas les moyens de quadriller toute la terre avec des radars… Un drone peut passer à travers la maille car il est petit et discret. On peut l’entendre, mais il faut écouter 24h/24… Impossible en réalité.
Pespect pour ce soldat et ses camarades.
https://lemamouth.blogspot.com/2026/03/in-memoriam-adc-arnaud-frion-7e-bca-tf.html
Les journalistes ont accès à une « formation » pour essayer de comprendre ce qui vole au-dessus d’eux en Ukraine, je ne sais pas si les soldats français ont l’équivalent avant d’être déployé sur le théâtre syrien/irakien où cela vole depuis 2014…
https://www.lexpress.fr/monde/europe/cest-le-son-le-plus-terrifiant-de-la-guerre-en-ukraine-deux-jours-dans-une-formation-anti-drones-QHVJOXMHHJBFRP7R67W4X3TEXA/
Le monde est dangereux, mais le crétinisme des élites le rend plus redoutable encore…
https://www.lalibre.be/international/europe/guerre-ukraine-russie/2026/03/14/nous-avons-besoin-de-leaders-charismatiques-mais-le-niveau-des-dirigeants-europeens-na-jamais-ete-aussi-bas-KT4IQ33WCVEXNPXUT3E7IP2HEA/
Est ce que les italiens ont utilisé des intercepteurs de drones pour se protéger?
Est ce que la DRM n’aurait pu avertir les militaires français d’un survol fait je crois la veille?
Etrange dichotomie chez Macron en effet, très intelligent dans le monde de la Finance et soudainement idiot y compris à nommer des pas bons à la tête de la DRM. Etrange.
Cette guerre est celle des Etats Unis et d’Israël qui n’ont pas besoin de nous militairement. La France déjà impliquée ailleurs et endettée, n’a rien à faire dans cette guerre.
Sauf si cette guerre est celle du monde libre…
« Monde libre » qui a grandement favorisé l’arrivée au pouvoir des mollahs,rappelons le.
En 1979, la gauche a favorisé l’arrivée des mollahs :
https://www.lemonde.fr/idees/article/2026/03/14/en-1979-la-gauche-iranienne-a-grandement-contribue-a-l-avenement-de-la-republique-islamique_6671154_3232.html
Le remerciement des religieux a été de massacrer les progressistes.
A méditer pour tous les collaborateurs des barbus.
Les 5, 6 et 7 janvier 1979, le président de la République Valéry Giscard d’Estaing, le président américain Jimmy Carter, le Premier ministre britannique James Callaghan et le chancelier allemand Helmut Schmidt sont à la Guadeloupe pour régler le sort du monarque. « Carter nous a annoncé sans ambages que les Etats-Unis avaient décidé de retirer leur soutien au régime du chah », raconte VGE dans ses mémoires (Le Pouvoir et la Vie, éd. Compagnie 12, 2006).Â
https://www.geo.fr/histoire/revolution-iranienne-pourquoi-loccident-a-joue-avec-le-feu-197111
Puis ensuite c’est un cas non conforme avec prise d’assaut l’ambassade américaine à Téhéran par des étudiants et fiasco télévisé :
https://www.lemonde.fr/archives/article/1979/12/19/les-etudiants-islamiques-desavouent-une-fois-de-plus-m-ghotbzadeh_2774156_1819218.html
Avec notamment un de ces étudiants, qui s’est illustré encore après pour ses propos sans nuance.
https://www.lepoint.fr/monde/iran-ahmadinejad-j-ai-decide-de-me-retirer-de-la-vie-politique-18-06-2012-1474830_24.php
L’Irak était le rempart contre l’Iran, mais les américains ont cassé leur jouet en 1991 et surtout en 2003.
Entre les « combattants de la liberté » de retour victorieux de l’URSS qui ont pris goût au djihad mondial, l’émergence de l’état islamique (daesh) et l’émergence d’un arc chiite qu’il a fallu cassé (Liban, Syrie, Iran), voilà où nous en sommes.
En cherchant à former les kurdes militairement depuis des années, ceux-ci sont la proie de tous les États où ils sont et alors que la Syrie est aux mains d’Al- Nosra, l’Irak est rempli de proxies chiites affiliés aux iraniens avec des daeshiens revanchards évadés dont certains sont rapatriés sur notre sol.
Heureusement, nous avons toujours des profs de droit international et des avocats dévoués à la défense des criminels et des ordures.
@Sandrine,
Visiblement, nos troupes en Irak n’étaient pas considérées comme une cible particulièrement exposée.
L’Iran avait certes averti tout le monde de ce qu’il ferait en cas d’attaque américaine. On pourrait donc en conclure que nous sommes bien bêtes de ne pas l’avoir anticipé, puisqu’il suffisait de se référer à ses avertissements (transmis de façon détaillée par voie diplomatique, d’ailleurs) pour ajuster notre propre dispositif.
La réalité est bien plus nuancée : l’Iran a bien averti tout le monde, mais que sa riposte serait graduée. Le problème, c’est qu’il n’a pas respecté sa propre graduation, en raison de la violence de l’attaque israélo-américaine, dont l’ampleur a surpris tous les observateurs.
Par exemple, au lieu de limiter ses tirs aux bases US du Golfe, il les a tout de suite étendus à toute sorte d’autres cibles, dont les usines de désalinisation de l’eau de mer, qui sont vitales pour de nombreux Etats de la région.
Bref, oui on s’attendait à des frappes israélo-américaines, et oui on s’attendait à une riposte graduée des Iraniens, essentiellement centrée sur les bases US de la région du golfe Persique, avec à la clef, l’inévitable chantage sur la fermeture du détroit d’Ormuz du côté iranien.
Mais ce n’est pas ça qui s’est passé : ce ne sont pas des frappes, mais une guerre de décapitation et de changement de régime, et de ce fait, la riposte iranienne a été naturellement beaucoup moins « graduée » que prévu : quand un conflit devient existentiel, forcément, on ne rigole plus du tout.
Le seul truc qui soit à peu près conforme aux attentes, c’est le chantage sur la fermeture du détroit, or, paradoxalement, c’est lui qui a déclenché les conséquences les plus volatiles, en provoquant une flambée des cours du pétrole qui a surpris tout le monde.
Enfin, je vous confirme que nous sommes tous d’accord ici pour considérer que la France n’a rien à faire dans cette guerre. Sauf que les Iraniens, les Américains et les Israéliens n’en ont rien à foutre de nos considérations distinguées. Voyez-vous ?
@Tschocky
Comme d’hab vous ne lisez que ce qui vous arrange.
Et qd vous écrivez « Visiblement, nos troupes en Irak n’étaient pas considérées comme une cible particulièrement exposée. » …
…. visiblement, vous oubliez l’info au sujet des troupes italiennes bombardés de la même manière, à Erbil … la veille !
Les Italiens auraient ils été selon vous des troupes plus exposées que les troupes françaises, au même endroit et au même moment ???…
Va falloir nous expliquer pourquoi alors …
.
Mais bon, vous pouvez continuer à regarder ailleurs pour pouvoir continuer à critiquer tout le monde tout le temps …
On est habitué … mon vieux canard !
Bref, vous n’avez rien compris à ce que je raconte.
Ok, je retourne en cuisine.
@tschok
Je ne suis pas sûr que nous n’ayons rien à voir dans cette guerre.
Il me semble que l’attentat du Drakkar et les enlevements de journalistes au Liban n’aient pas eu leur origine dans le refus de la France de rembourser à l’Iran l’argent investi par le Shah dans Eurodif et la centrale nucléaire du Tricastin.
En fait, c’était le Shah qui avait l’ambition d’un programme nucléaire civil pour l’Iran.
Les mollahs ont tout stoppé pendant 20 ans, et n’avait plus besoin de l’usine d’enrichissement en France…
Bien sûr, la décision de Bush père de s’en prendre aux Irakiens après le 11 septembre, plutôt qu’aux Saoudiens, à fini de les convaincre que disposer d’une bombe A était leur assurance vie… Comme pour les Israéliens, qui passent leur temps à bombarder les sites nucléaires des voisins, proches (Syrie) ou pas (Irak, Iran).
On ne peut décemment pas reprocher aux mollahs de s’inspirer de la réaction « gaullienne » d’indépendance et de mise en Å“uvre d’une dissuasion nucléaire (après les menaces de Kroutchev de « vitrifier » la France, après l’attaque anglo-franco-israellienne sur le canal de Suez en Egypte).
Je vous rappelle en passant que le missile MD-620 de AMD-BA pour Israel s’appelait Jericho…
Difficile de se défaire complètement de son passé. Mais cela n’excuse en rien le comportement des mollahs, qui menace et massacre aussi
… des Iraniens.
Vous savez que je ne dis pas le contraire ?
Une précision : c’est Bush fils (W.) qui s’en prit à l’Irak après le 11 septembre 2001.
Bush père, c’était Desert storm, pour libérer le Koweït en 1991.
« nous sommes tous d’accord ici pour considérer que la France n’a rien à faire dans cette guerre »
Ce n’était pas du tout le cas il y a encore quelques jours quand l’Etat français et d’autres croyaient que US/Israël allaient « gagner » rapidement.
Vous confondez une croyance et un pari.
Les stratèges font des paris. Les gens ont des croyances.
Cit :[,Est ce que la DRM n’aurait pu avertir les militaires français d’un survol fait je crois la veille?]
Erbil cela doit être un des principaux centres de la barbouzaille françouze dans la région , ROEM et ROHUM , en plus d’être un centre de sales coups tordus contre la République Islamique d’Iran au moyen justement de ces troupes Alpines .
Les troupes Alpines assument pleinement ce rôle de  » renseignement » ( voir expo au Musée des Troupes de Montagne ) cad d’espionnage mais aussi de guerre subversive .
Tout comme ces troupes Alpines ont assisté à une époque les terroristes chéchènes à partir de la grouzie contre la Russie , elles doivent assister amtha les terroristes kurdes  » iraniens  » contre la République Islamique d’Iran .
Si les chefs politiques et militaires Iraniens ont désigné comme objectif cette emprise à un de leurs proxys c’est qu’ils devaient disposer amtha d’éléments d’une collaboration de cette DRM justement et de militaires du 7éme BCA avec les terroristes kurdes  » iraniens « .
Ils ont frappé amtha cette emprise comme ils ont déjà frappé des emprises des terroristes kurdes  » iraniens  » ou des emprises des renseignements Israéliens dans la région d’ Erbil .
Une guerre cela tue des deux côtés et il y a une guerre entre la vrounze et la République Islamique d’Iran . Cette République Islamique est en droit d’infliger des pertes humaines et matérielles à ses adversaires mais aussi et surtout à ses ennemis .
Juste des théories… Le choix de l’attaque contre ces troupes et objets français me semble relever d’une volonté et du renseignement local et non pas directement de l’Iran. Je crois que pour les armées françaises, ce ne sont pas les troupes en mission régulière, uniformes, qui s’occupent des formations/liens/communications avec les groupes terroristes islamiques anti-Iran, dont ISIS. Les Peshmerga, même si corruptibles, n’auraient probablement pas accepté ce type de comportement et auraient probablement avertis d’autres factions irakiennes pour résoudre le problème.
Cit :[ Juste des théories…]
Effectivement car nous n’avons certainement pas accès aux éléments auxquels ont accès les chefs politiques locaux Kurdes . Je laisse bien sûr de côté le narratif officiel françouze !
Les Kurdes semblent pratiquer le  » en même temps  » mais à un autre niveau que la macronie car pour eux c’est une question de survie depuis des lustres .
Je constate seulement que ( toujours avec  » semble  » et  » amtha  » ) :
– L’emprise qui a été frappée semble être une emprise de repli . Cela suppose donc que les forces françaises étaient  » marquées à la culotte  » dans leurs déplacements par des  » équipes  » ou tout simplement par le ROHUM dont peuvent bénéficier ces groupes au sein de la population locale .
Soit -dit en passant cela dédouane quand même un peu les Alpins face à ceux qui critiquent du haut de leur clavier le manque de moyens anti-drones pour protéger cette emprise .
Je ne sais pas si les autorités Kurdes ont signalé cette emprise comme  » drone proof  » aux nouveaux locataires car des attaques de Shahed dans la région ce n’est certainement pas la première et amtha pas la dernière .
– Qui a lancé ce drone ? S’agit il d’un drone en dotation chez les groupes pro-Iraniens locaux pour des cibles de  » haute valeur  » ou s’agit-il d’un drone lancé par des éléments Iraniens sur désignation de  » chouffeurs  » locaux . Je ne méprise pas les combattants des milices locales , certainement pas , je m’en remets juste à la vieille sagesse ObiWanienne  » And these blast points, too accurate for sand people. Only Imperial stormtroopers are so precise. » –
– A l’aune des éléments précédents cette frappe est certainement amtha une  » frappe d’opportunité  » même si l’hypothèse d’une frappe contre les personnels françouzes était  » dans les cartons  » .
– Le Président Kurde a clairement demandé au fondé de pouvoir irakien de veiller à la sécurité des emprises . S’agit il de se défausser ou dispose t’il d’informations sur le lancement de ces drones à partir de zones contrôlées par l’entité bagdadienne ?
Maintenant en novembre 1999 Djaque Chiraque en visite dans les quartiers Nord de Marseille a clairement laissé entendre à une hourie hystérique qui l’interpellait sur la chéchènie que des militaires français stationnés en grouzie  » faisaient quelque chose pour les chéchènes  » .
Le documentaire  » Plan Kavkaz  » a par la suite révélé que des éclaireurs-skieurs – d’unités Alpines – stationnés en grouzie ont effectivement pénétré en Russie pour y mener des missions de  » guerre subversive  » auprès des terroristes chéchènes .
Ce sont des unités qui revendiquent elles-mêmes leur expertise dans ce domaine et les équipements qu’elles mettent en avant comme les parapentes le confirment . Elles ne s’en cachent pas et l’exposent en plus . Le personnel à l’accueil est je crois issu de cette unité soit dit en passant ,amtha :
https://www.museedestroupesdemontagne.fr/troupes-de-montagne-afghanistan/
Ma thèse qui n’engage que Mon Auguste Suffisance est donc la suivante : il est possible que des militaires du 7éme BCA ont effectivement eu des contacts avec des terroristes kurdes  » iraniens  » . Certainement à minima pour des missions de ROHUM en Iran par proxys interposés , peut-être comme guides ou même pour la préparation d’opérations subversives contre la République Islamique d’Iran , ses chefs politiques et militaires .
J’en profite juste pour signaler que Téhéran est une cible très vulnérable à des actions subversives  » montagnardes  » . Ce serait intéressant de savoir si le GMHM y a fait des expéditions , si la réponse est  » OUI « …
A titre d’info Grenoble est situé à une altitude de 212 m alors que Téhéran c’est 1100 m . Tout comme Grenoble c’est presque une cuvette ce qui rend les frappes contre les dépôts pétroliers de ces derniers jours d’autant plus criminels . Stendhal aurait pu y écrire les même lignes :  » Au bout de chaque rue , une montagne  » .
Vouloir faire croire que ces militaires étaient en mission dans la région uniquement pour de l’assistance dans la  » guerre contre le terrorisme  » , c’est vouloir prendre les gens pour des co** comme le chantait Tonton David !
https://www.youtube.com/watch?v=XgGnoZzVxs4
Ps ; j’ai été  » modéré  » dans une de mes réponses !
Je soulignais la qualité de votre source que je consulte aussi .
Peut-être par ce que rappelais les propos méprisants d’un officier en retraite télévisuel françouze en 2023 sur le Shahed 136 et que je les mettais en opposition avec la précision et la létalité de cette frappe avec cette  » arme du pauvre de Poutine  » ?
Juste pour dire que vous avez farpaitement raison en ce qui concerne l’hypothèse Shahed .
A titre d’info avec une vitesse moyenne lors d’une mission de 150-160 km/h la zone d’où il peut être lancé a une superficie de près de 5000 km2 , soit la superficie des BdR , avec un préavis de 30 minutes.
Je laisse faire les autres calculs avec 1h , 1h30.
Avec de tels préavis on se trouve d’ailleurs dans des zones censées être contrôlées par l’entité badgadienne , d’où peut-être le communiqué du Président Kurde qui lui enjoint de s’occuper de la sécurité de ces emprises …
Bien sûr les trajectoires ne sont pas rectilignes comme le prouvent les tactiques développées par les Russes mais c’est un ordre de grandeur .
@Le vieux schnock besson qui ferait mieux de rester sur sa montagne d’immondices :
« Tiens la cinquième colonne vient poser son vomi.  » disait fort à propos un autre commentateur un peu plus haut, tout juste!
Toujours aussi immonde le besson radoteur à se réjouir de la mort d’un soldat Français. Garde tes saillies propagandistes pour ton blog moisi vieux salopard et arrête de venir ici insulter le bon sens et l’honneur de militaires qui valent mille fois mieux que ce que représente un individu aussi infect et répugnant que toi!
« très intelligent dans le monde de la Finance »
Rassurez-moi, c’est ironique ? Eu égard aux 3400 milliards de dette dont près d’une moitié est l’Å“uvre de notre Mozart. Un artiste.
Réflexion digne des conséquences du ramollissement neuronal.
Qu’un homme courageux repose en paix.
Quel gâchis pour son bon plaisir .Honneur et respect à ce frère d’armes.
Honneurs à lui et à ses compagnons d’armes !! Au vu des dernières déclarations présidentielles, sa mort ne sera pas vengée, c’est proprement scandaleux !!!
Elle le sera par ses frères d’armes.
Ce serait presque désobligeant que ce soit par un dingo clownesque.
@Lavallent……
Si vous croyez qu’un président va annoncer une opération de représailles à la télévision… c’est que vous êtes bien naïf. Même après l’exécution des représailles, Macron ou n’importe quel autre, ne viendra pas faire l’étalage de ce qui a été fait. Seules nos armées seront au courant… et pour cause, ce sont elles qui vont remplir les dossiers de présentation à Dieu, des exécutants de cette attaque.
@Carin,
Cela m’ennuie de le reconnaitre, mais un président a eu les c——- d’assumer la mise en Å“uvre de représailles et d’opérations “homo“, il s’appelait… François Hollande !
L’article Wikipédia sur ce sujet, qui me semble bien documenté, détaillant les décisions de chaque président de la V° République, conclut que FH n’a en fait déclenché aucune opération de ce type, sensu stricto. La source de cette affirmation : JC Nottin, qui me semble très fiable.
Désolé, j’ai répondu trop vite. Si vous faites le distinguo, oui pour les opérations militaires ciblées, et non pour les opérations clandestines.
« sa mort ne sera pas vengée, c’est proprement scandaleux !!! » Je vous invite à lire ma réponse suite au commentaire de @ claude monet au début de cette discussion, œil pour œil, dent pour dent O.K. mais en évitant de foncer tête baissée dans le piège qui nous est tendu!
N’oubliez jamais il y a ce qui se dit et ce qui se………fait!
Si vous respectiez sa mémoire, vous attendriez au minimum qu il soit enterré avant de chercher à exploiter politiquement sa mort.
Toutes mes condoléances à sa famille et à ses camarades !
Tous mes vœux de prompt et complet rétablissement aux blessés !
Triste que ce militaire se fasse cueillir par un Shahed …
Triste qu’après 4 ans de conflit en Ukraine, nos bases avancées ne sont toujours pas étanches face à ce genre de drone
Pour la riposte, j’attend de voir la réaction d’Emmanuel 1er, peut être le déploiment du Charles de Gaulle II en face de la Sicile, avec 8 frégates, pour protéger les Bases au MO … on verra … ou pas … en même temps …
@lecoq. « Triste qu’après 4 ans de conflit en Ukraine, nos bases avancées ne sont toujours pas étanches face à ce genre de drone ». Même en Ukraine les systèmes ne sont pas étanches, malgré 4 ans, malgré des investissements colossaux pour mettre en place des systèmes de détections très très nombreux, et cela sur un territoire plus petit que le théâtre d’opération du MO…
Malgré tous leurs pétrodollars, les pays du Golfe ne sont pas près pour vivre à l’ukrainiennrpe…
https://www.intelligenceonline.fr/moyen-orient-et-afrique/2026/03/13/dans-le-golfe-le-recours-aux-drones-intercepteurs-ukrainiens-bute-sur-un-ecosysteme-inadapte,110678664-art
Comme prévu,volens nolens,nous voilà assimilés à des cobelligérants et embrigadés dans un nouveau bourbier.
From Beijing without love!
Ils doivent se frotter les mains,en ce moment.
Adieu camarade .
Qu’il repose en paix.
Condoléances à sa famille et à ses camarades.
De quel moyens de défense anti drones disposent les troupes françaises déployées en Irak et aux Émirats Unis.
Merci de votre réponse.
Nazor@07,
Sans trahir des secrets auxquels je n’ai pas accès, les principaux moyens anti-drones des forces françaises déployées en Irak, aux Émirats arabes unis et en Jordanie reposent essentiellement sur des capacités aériennes (Rafale et Mirage…).
Aux EAU des systèmes comme le Crotale NG auraient été utilisés [Les EAU possèdent une des meilleures défenses anti-drones du Golfe, avec un mix de systèmes occidentaux, russes et indigènes : THAAD, Patriot PAC-3, Pantsir-S1, Cheongung II, Coyote, Crotale, brouilleurs NAVCONTROL-G et D-PROTECT, ainsi que le tout nouveau système AlDeraa (Système de défense aérienne à courte portée sur camion, à déploiement rapide, combine soft-kill / brouillage et hard-kill / interception contre drones et munitions rôdeuses, capteurs avancés pour détection de cibles à faible signature : https://nextgendefense.com/uae-rapid-response-drone-shield/ ]
En Jordanie, la France aurait déployé un système anti-missile Mamba (SAMP/T), sans autre précision…
A Erbil ou à Bagdad, aucun système sol-air spécifique n’a été déployé…
Aucune source ne mentionne le déploiement de Crotale ou de brouilleurs NEROD F5 (hyperfréquences directionnel) ou de lasers anti-drones (comme HELMA ou Proteus en développement).
Cependant, des renforcements de défense antiaérienne ont été annoncés par le président Macron pour la zone (sans précision par pays)…
Peut-être qu’un autre contributeur peut améliorer ma réponse ?
Sans précisions sur la nature, on a officiellement aujourd hui des systèmes air sol aussi au Koweit et au Qatar .
Nos troupes ne disposent de rien qui soit adapté à la menace. Raison pour laquelle il y a un mort et des blessés.
L’attaque précédente, aux EAU, n’avait pas fait de victimes, par coup de bol. Les coups de bol, ça ne dure pas éternellement.
Maintenant, les troupes françaises ont tenu leur position et n’ont pas cédé lors de la bataille de Verdun et à l’époque, le Poilu n’avait rien d’adapté pour se protéger contre un obus allemand, sauf un trou d’homme.
Alors bon, je ne sais qu’en conclure.
@Tschocky
Comparaison presque farfelue.
À Verdun, il fallait tenir.
Et à Erbil, … y-avait il vraiment une position à tenir pour nos troupes (qui avaient la bas qu’une mission de Formation, et sans y être basé en permanence en plus) ?
Donc, on peut en tous les cas conclure que vous comparez des incomparables.
Je vous répète que je ne sais qu’en conclure.
Je suis non conclusif.
Combien d’hommes les USA ont ils perdu sur leurs bases depuis le début du conflit ?. Il est vrai qu’ils n’ont rien d’adapter à la menace. Ce que vous demandez est impossible à obtenir pour aucune nation au monde. La sécurité H24 cela n’existe pas. Tout le monde peut être pris en défaut.
Je ne demande rien. J’expose.
Et, visiblement, je ne me fais pas comprendre, donc je vais reprendre mes leçons de tentatives de communication avec mon prochain.
A ce qu’on dit,la base d’Erbil est très bien protégée.Le problème, que tous rencontrent,y compris Israël, c’est que sur la quantité envoyée,il y a toujours un drone qui passe.
toutes mes condoléances à sa famille et à ses proches
Sincères condoléances à la famille.
Mort pour la France.
Le piège est gros, nous entraîner dans le conflit.
Je ne comprendrai jamais pourquoi le repli provisoire de ces équipes de formateurs au sol, sur le terrain, n’a pas été décidé dès le premières infos connues sur les attaques subies par les italiens. Pas de la lâcheté, juste de la prudence, baisser la tête, ne pas s’exposer gratuitement.
Ce n’est pas fini, l’Iran va mobiliser ses proxys, le risque d’attentats sur notre sol n’est pas nul, cf. les années 80. On a baissé les yeux à l’époque. Comment réagira notre PR ? For sure…
Comme WAGNER, l’Iran se sert des truands comme proxys en France en les recrutant par le biais des messageries cryptées (Signal, Telegram, …):
https://www.sudouest.fr/faits-divers/pourquoi-l-ombre-d-une-ingerence-de-l-iran-et-de-la-dz-mafia-plane-sur-des-incendies-criminels-en-isere-et-pres-de-toulouse-27334387.php
Les petites mins de la DZ Mafia se sont aussi essayé au racket, c’est un proxy qui pullule et devient une franchise, que du bonheur pour commettre des méfaits en France:
https://www.leparisien.fr/faits-divers/huit-ans-de-prison-pour-un-membre-de-la-dz-mafia-auteur-dincendies-visant-des-entreprises-liees-a-israel-09-01-2026-ULB3L6CFDZFIHCNBNZDPOGIBII.php
La grande criminalité à commencer par les narcotrafiquants sont une menace au même titre que le terrorisme:
https://www.leparisien.fr/faits-divers/lautre-guerre-10-03-2026-SIZU3OSR75BRNBRCTCECZPZAAI.php
Nos ennemis font des progrès chaque jour où nous les laissons faire.
Quelle tristesse, courage à toute sa famille et ses proches dans cette épreuve.
paix à son âme au pays des braves.
RIP, tout ce que j’espère c’est que l’ont mettre un paquet bien lourd sur leurs gueules , miliciens pro Iraniennes, les Iraniens pro gouvernement.
A un moment quand on se prend une baffe, la réponse est un bon coup de boule pour remettre l’église au centre du village.
L’état français affirme qu’il est en position défensive sur ce TOE.
Cela veut tout dire.
Ils veulent la guerre avec leurs proxys.
Respect et recueillement, pensées pour la famille, son petit garçon.
Requiescat In Pace
Toutes mes condoléances à la famille et à ses frères d’armes. Le Shaed a été lancé par une milice irakienne pro-iranienne sur une base navale irakienne où des français étaient présents pour former des irakiens. Il n’y avait aucune raison d’y mettre des mambas, car l’armée française ne pouvait pas s’attendre à cette agression tragique. Tout au plus par précaution aurait-il fallu y mettre des mesures anti-drones – mais, là , semble-t-il la grande muette n’a pas appris du conflit en Ukraine – et cette latence est un trait de nos armées. Très lente à réagir …
@Archer
A priori, les soldats italiens avaient subi un bombardement similaire, dans ce même secteur d’Erbil … juste la veille …
Vétéran des Opex ,je sais ce que c’est que de perdre un homme et d’avoir des blessés,mais, dans toutes les opérations extérieures c’est un risque à prendre .C’est la raison pour laquelle on y envoie les cadres les plus sûrs et les hommes les mieux aguerris…On peut qualifier ces pertes d’improbables car vu leur situation géographique il y avait des objectifs militaires plus intéressants à traiter que des élément instructeurs Français …Que l’Iran nous déclare la guerre c’est écrit nulle part, mais c’est tout comme ;du fait de la position de notre porte-avion et de notre implication dans l’OTAN…
Je pense que les autres éléments Français dans la même situation; sauront prendre les mesures qui les mettront à l’abri des coups hors travail .J’espère aussi que la France ne laissera pas impuni ce crime commandité par une pourriture ,sans se sentir obligé d’entrer dans la danse US …
– Toutes mes condoléances à la famille de l’ADC, et à son unité .Prompt rétablissement aux blessés en espérant que leurs blessures soient légères et ne les mettent pas définitivement sur la touche …!
Amicalement au Régiment de Chasseurs Alpins et son Chef de Corps .
Le PR vient de le dire, et c’est dans la tradition de tous les PR précédents, ce crime ne saura pas impuni. Je suis rassuré que Macron suive ses prédécesseurs en la matière – il vient de l’annoncer, il y aura un retour de bâton. Rien à dire d’autre… Toutes mes condoléances à la famille, à ses amis et à ses frères d’armes.
Ce n’est pas un tir par hasard, les terros ont un service de renseignements efficace, et noyautent certainement toutes les strates de la société. Ils ne faut pas les sous-estimer. Là ça me paraît être probablement le cas. Respect à l’adjudnt chef, et courage à ses camarades.
Toutes mes condoléances et mon amitié à la famille et aux frères d’arme de ce brave. Repose en paix en formant le vÅ“ux que ceux qui ont fait cela le paieront un jour!
Gloire aux chasseurs !
Un ancien de quatre bataillons de Chasseurs
Quelle gloire à tomber pendant son sommeil, sans les armes à la main.
Arrêtons la masturbation émotionnelle, cela nous rends trop sentimentaux et tendre.
C’est une attaque lâche, qui nous prive d’un excellent soldat, point barre.
En attendant, la mission continue, et hâte de savoir si il y aura peut être une action (pas forcément spectaculaire d’un point de vue médiatique) de représaille sur cette milice histoire de marquer le coup.
Pour le reste, gardons notre sang froid, le calme des vieilles troupes.
Cit :[ C’est une attaque lâche ]
La prochaine fois ce sera une annonce par SMS pour une rencontre en terrain découvert comme l’exige le Code de la Chevalerie version 2026 !
Pas mal de « commentaires » démontrent que la capacité visuelle de certains ne dépasse pas leur appendice nasal! Par charité je ne m’étendrai pas sur leurs capacités………………intellectuelles!
il est vrai que lorsque l on lit certains commentaires on se sent tout petit face la connaissance affichee de la. situation par certains ,face a tous ces chefs etat major de seconde main qui prescrivent telle strategie,tel armement ,critiquent ce qui aurait du etre fait si eux en avait decide
bref tous ces ya ka ,faut quon,tranquillement assis au chaud et en securite derriere leur clavier
aussi un peu de pudeur une seule chose compte aujourdhui rendre hommage a l ac du 7 bca tue alors qu il effectuait son devoir
Une fois de plus, on constate que les armées modernes sont incapables de se défendre contre des aéronefs dont les performances datent de la Première Guerre mondiale. Soyez-en sûrs : la France de 1945, celle de l’AMX-13 DCA-30 des années 1970, aurait pu y parvenir, mais la France de la haute « hipster » technologie est incompétente – et cela vaut pour la plupart des armées d’Europe occidentale. Mes condoléances.
Bravo , exemple parfait de la démonstration idiote , on passera sur la performance de notre DCA pendant la deuxième guerre mondiale et si vous connaissez si bien le sujet êtes vous bien sur que l’ « ABC  » étaient bien couvertes en moyens de DCA , AMX 13 bitubes et système roland en nombres suffisants ,vraiment ? Au moins vous avez pu placer « haute « hipster »  » ,félicitation en ce moment ! Excusez moi de m’en prendre à vous et de manger pour les autres commentaires malvenus sur ce post mais vous avez fait quand même fort dans le genre .
Tu avais suffisamment de pièces – et de 20 mm – pour protéger plusieurs bases. Pas assez pour toute l’armée, certes, mais ce n’est pas de cette situation dont il est question ici.
Sincères condoléances à sa famille et à ses collègues, je souhaite un bon rétablissement à nos blessés . Cet acte ne doit pas resté impuni .
Repose en paix mon frère,mes plus sincères condoléances à toute sa famille et frères d’arme.
Un ancien de l’AA.
Notre 4ème Génération du Feu, n’a jamais tiré un coup de fusil pour défendre la Patrie comme nos Anciens.
Nos camarades sont morts « en service commandé par la France » et non pas pour la France !!!
Pas pour la France, pas aux chants d’honneur
Ce samedi matin 14 mars il faut saluer l’émission spéciale d’Europe 1 qui, pendant une heure, a rendu hommage à l’adjudant-chef Arnaud Frion et plus généralement à l’ensemble des troupes alpines.
Je ne réagit que très rarement sur les post de décès , mais puisque c’est le cas je commence par présenter mes condoléances à la famille de l’ ADC FRION ainsi qu’ à son unités et je souhaites un prompt rétablissements à ses camarades blessés , pour la suite je veux juste dire que je suis abasourdi par de nombreux commentaires plus haut ,ce serait bien que les pseudos spécialistes en armement et stratégie militaire ou ceux qui sont juste là pour balancer leurs venins s’ abstiennent sur ce genre de post car il me semble qu ‘il y a assez d’ articles sur le site de Mr LAGNEAU pour qu’ils puissent disserter de ce qu’ils croient savoir ou pouvoir exposer , c’est en effet la liberté que l’on a sur ce site mais en certaines occasion c’est bien de la fermer aussi surtout quand pour la plupart on ne maitrise pas son sujet sauf bien sur les propagandistes de comptoir .
Puissiez-vous être entendu.
@mich je suis assez d’accord avec votre texte, ma pensée va à la famille du défunt, à ses camarades blessés , inutile d’en dire plus