La Finlande songe à autoriser la présence d’armes nucléaires sur son sol. La Russie s’estime menacée

Le 2 mars, lors d’un discours prononcé à l’Île-Longue, devant le sous-marin nucléaire lanceur d’engins [SNLE] «Le Téméraire», le président Macron a dévoilé le concept de «dissuasion avancée», lequel vise à associer les pays européens qui le souhaitent aux exercices menés par les forces stratégiques françaises.
En outre, cette «dissuasion avancée» pourrait «impliquer également du signalement, y compris au-delà de nos frontières strictes […] et prévoir le déploiement de circonstance d’éléments de forces stratégiques chez nos alliés», a-t-il dit, après avoir précisé qu’il n’était nullement quuestion de partager l’arsenal nucléaire français.
Selon M. Macron, huit pays européens ont fait part de leur intérêt pour cette démarche qui se veut «progressive», à savoir le Royaume-Uni, l’Allemagne, la Grèce, la Belgique, la Suède, la Pologne, le Danemark et les Pays-Bas. Ce groupe pourrait être rejoint par la Norvège, qui s’est dite prête à discuter de ce concept de dissuasion avancée tout en précisant qu’elle n’accueillerait pas d’armes nucléaires sur son sol en temps de paix.
Jusqu’à présent, partageant une frontière de 1 300 km avec la Russie, la Finlande affichait la même position à l’égard des armes nucléaires. D’autant plus que, durant la Guerre froide, elle avait mené une politique de stricte neutralité entre l’Otan et le bloc soviétique.
Seulement, après la chute du Mur de Berlin [1989] et l’effondrement de l’URSS [1991], la Finlande intégra l’Union européenne [UE] et se rapprocha de l’Otan en participant au «Partenariat pour la Paix».
Puis, l’annexion de la Crimée par la Russie, associée à une activité militaire russe de plus en plus importante dans son voisinage immédiat, relança le débat sur l’adhésion de la Finlande à l’Otan. Débat qui fut tranché par l’invasion de l’Ukraine. Puis, en 2023, Helsinki autorisa le déploiement de forces américaines sur son sol, ainsi que l’établissement du Commandement de la composante terrestre Nord de l’Otan [Multi Corps Land Component command Concept – MCLCC] à Mikkeli, ville située à environ 300 km de celle de Saint-Pétersbourg.
Cela étant, le gouvernement finlandais entend donc aller plus loin puisqu’il envisage de modifier la législation afin d’autoriser la présence d’armes nucléaires sur son territoire.
«Avec la proposition du gouvernement, il sera possible à l’avenir d’introduire une arme nucléaire en Finlande, ou d’en transporter, en livrer ou en posséder une en Finlande si c’est lié à la défense militaire de la Finlande», a en effet affirmé Antti Häkkänen, le ministre finlandais de la Défense devant la presse, ce 6 mars.
Et d’ajouter : «Dans toutes les autres situations que celles prévues par cette exception, l’importation, le transport, la livraison et la possession d’explosifs nucléaires resteraient interdits».
La réaction de Moscou ne s’est pas fait attendre.
«Nous avons vu ces déclarations qui mènent à une escalade des tensions sur le continent européen […]. En déployant des armes nucléaires sur son territoire, la Finlande commence à nous menacer. Et si la Finlande nous menace, nous prendrons les mesures qui s’imposent», a en effet déclaré Dmitri Peskov, le porte-parole du Kremlin, lors de son point presse quotidien.
Reste à voir ce que seront ces «mesures qui s’imposent», sachant que la Russie a déjà renforcé sa présence militaire près de la Finlande, suite à l’adhésion de celle-ci à l’Otan.
«La Russie possède la plupart de ses plus grandes capacités stratégiques en matière de nucléaire, de sous-marins, de bombardiers à long rayon d’action dans la péninsule de Kola» et elle «construit de nouvelles installations militaires le long de notre frontière, comme pendant la Guerre froide», avait rappelé M. Häkkänen lors de la Conférence de Munich sur la sécurité, le mois dernier.





La Russie s’estime menacer par la petite finlande ,elle qui a agresser l’Ukraine, au nom de sa sécuritée ,alors maintenant elle as obtenus ce que 50ans de la guerre froide n’avait pu le faire , c’est á dire renforcer les européens contre eux
La Russie s’estime menacÉE par la petite Finlande, elle qui a agressÉ l’Ukraine, au nom de sa sécuritÉ, alors maintenant elle A obtenU ce que 50 ans de la guerre froide n’avaiENt pu faire, c’est-À-dire renforcer les Européens contre eLLE.
Impayable gvt russe… Ne faites pas comme nous !
Cela commence à avoir les pétoches à Moscou car il n y pas photo entre l’armée US qui réussit ses coups et se ballade dans les cieux iraniens et l opération spéciale de 3 jours.
Vlad en combinaison orange ou pulvérisé ? Son successeur ferait d’abord le ménage en Russie avant d’oser imaginer riposter & qq mois après on aurait droit au rétablissement des relations avec la grande Russie débarrassée de son son petit Vlad.
Merci pour ce bon moment de rigolade.
Poutine parti c’est la frange dure du monde politique russe qui prendre la pouvoir.
@Aleksandar….
Tu voudrais quand même pas essayer de nous faire croire que ton proxénète Poutine est un tendre. Et qu’il y a bien pire que ce tas de boue en Russie?
Il suffit de lire la presse russe qui le trouve trop gentil pour s’en rendre compte mon brave.
On sait, Poutine c’est un gentil, ça sera pire après… c’est un peu comme quand vous souteniez Trump il y a peu, en maudissant Biden, vous voyez le résultat maintenant? Par contre, vous osez insinuez que la grande Russie n’est pas une démocratie et que ce sont des franges qui s’arrogent le pouvoir? Pas bon pour votre karma tout ça, méfiez vous des fenêtres.
Et mon culov, c’est du pouletov ?
Merci de ne pas citer de sources fantaisistes voire complotistes. Je résume le contenu de ce torrent de boue : « l’iran est en train de gagner. Ils n’ont pas tiré un missile a fragmentation sur des civils en Israël mais fait une démonstration d’un nouveau missile (aussi invulnérable que les autres, meme plus !), que l’iran a détruit 4 système THAAD et que les USA et Israël sont désormais aveugles et apeurés ».
Le contenu de l’article est grand guignolesque.
Franchement, on se moque franchement de ce que la russie peut dire, aucun intérêt
On ne se moque jamais complètement de ce qu’un État belliqueux et doté d’un arsenal nucléaire important peut dire.
Mais il est certain qu’avec les lignes rouges de Vladimir « Retenez-moi-ou-je-fais-un-malheur » Poutine, on a appris à beaucoup relativiser.
« La Russie s’estime menacée »
C’est l’hôpital qui se fout de la charité !
La Russie n’a fait qu’agiter la menace nucléaire contre l’Europe, non pas depuis 2022, mais depuis mars 2014.
Et l’installation récente de lanceurs en Biélorussie ?
C’est le principe de l’inversion des valeurs… les méchants… c’est vous
Quand les tensions montent de tous côtés, les risques de guerre deviennent très grands. La moindre étincelle constitue un prétexte. Il est évidemment essentiel de se préparer à toute éventualité, mais il est également essentiel de chercher toutes les voies possibles de désescalade.
Tenter de retarder notre défense par ce type de discours, c’est précisément leur attitude depuis 4 ans. Généralement lorsqu’un harceleur « dénonce une escalade » sans corrélation particulière avec nos propres actions, c’est qu’ils est en difficulté ou cherche à nous faire baisser la garde… Parce qu’il a de toute manière décidé de nous nuire.
Qu’il est en difficulté.
Temps que ceux qui décident des guerres ne seront pas ceux qui se retrouvent en première ligne, ça arrivera toujours.
Tant que ceux qui décident.
Je ne pense pas que les russes aient demandés à qui que ce soit, le déploiement d’armes nucléaires en Biélorussie….
Partant de là, la Norvège est souveraine chez elle, et accepte qui elle veut.
De plus encore une fois les autorités russes se ridiculisent en menaçant un voisin, chez lequel la Russie n’interviendra jamais… elle n’en a ni les moyens, ni même les capacités.
« Partant de là, la Norvège est souveraine chez elle »
dire que t’étais à un pastaga de la bonne réponse…
Hugh… Charlot a parlé! Et sans pastaga c’est dire ton niveau intellectuel.
Le jour où je te demanderais ton avis Charlot, n’est pas prêt d’arriver.
« Hugh » même ça, tu sais pas le faire, cabot.
(le jour où t’as découvert que huit milliards d’individus se passaient allègrement de tes autorisations a dû être une blessure narcissique ineffable. Le pastis est venu de ça ?)
Ugh, hugh, how, howgh, háu…
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ugh
« Près de » ou « prêt à », mais ni « prêt de » ni « près à ».
Le jour où je te demanderai ton avis n’est pas près d’arriver.
Le jour où je te demanderai ton avis n’est pas prêt à arriver.
À part ça vous n’avez pas d’obsession pour le pastis et le PMU ?
La Norvège a envahi la Finlande ?
La Norvège y pense, au vu des superbes résultats de l’armée rouge en 1939, au prix de seulement 350 morts (d’après Moscou), on ne peut les blâmer.
ma seule « obsession », – bien connue de nombre de commentateurs ici-bas- concerne les petits beaufs franchouilles acculturés, tellement obsédés de coller du globiche à la place des termes et expressions normales de leur langue maternelle.
par exemple « double standard » pour « deux poids, deux mesures ».
Chez vous c’est plus deux doses.
Et si vous alliez chasser le beauf ailleurs qu’ici-bas ?
La Norvège fait bien sûr ce qu’elle veut chez elle, mais l’article parle plutôt de la Finlande.
Que les Russes aient demandé.
La Finlande c’est 5,6 millions d’habitants sur environ 340 000 Km² ; Helsinki c’est moins de 700 000 personnes et avec sa banlieue c’est environ 1,6 millions d’habitants.
C’est vrai que pour l’OTAN et ses brillants « stratèges », risquer Paris ou New York pour Helsinki c’est complètement valable, non ?
La dissuasion nucléaire réduite à de la propagande publicitaire à deux balles : voilà à quoi l’occident s’est dangereusement réduit. La honte, quoi.
Une analyse suivant le déploiement d’armes nucléaires russes sur le sol biélorusse ou bien c’est que l’Occident qui est pas gentil et ridicule ?
Et est-ce que Poutine serait prêt à risquer la destruction de Moscou ou Saint-Pétersbourg pour s’en prendre à Helsinki ? La dissuasion, ça marche dans les deux sens et la Russie n’en est pas exempte.
@cati lux fero :
C’est le genre d’argument que pousse la Russie en agitant la peur de vitrifier l’Occident. La Russie a des armes pointées vers l’Europe et abuse de la guerre hybride. Il est normal d’y répondre en montrant qu’on n’a pas peur, qu’on est déterminés à se défendre par tous les moyens. Il ne s’agit pas de mener une offensive, mais de montrer qu’on peut répliquer et leur faire très mal en cas d’agression.
Toute faiblesse est exploitée par le pouvoir russe. Il suffit de consulter un livre d’Histoire pour le vérifier depuis 30 ans
Cati
si on va par là, il y a même plus insignifiant qu’Helsinki ou qu’un million et demi d’habitants c’est un principe : l’intégrité des biens des gens et des pays… en sachant de surcroît qu’on habite tous la même copropriété… et qu’on imagine pertinent d’avoir des règles et un langage communs.
la question est : comment dissuader un déficient.
par ailleurs une autre question est de savoir si on est sur une trajectoire de collision et ce n’est parce qu’une agression n’a pas encore eu lieu qu’elle n’est pas inéluctable – et que se coucher, faire le mort dissuadera l’agression et nous évitera la collision…
alors est-ce que personnellement j’échangerai demain un baril de nos brillants stratèges contre deux barils de stratèges Cati Lux Fero ? non !
sinon la honte c’est autre chose 😉
Dans notre registre du personnel, Cati Lux Fero n’est pas répertorié en tant que stratège mais seulement comme télégraphiste.
Pour l’Otan? Non, ce sont les finlandais qui en ont marre d’être menacés et qui comprennent bien que l’Otan ne fera pas forcément grand chose d’assez rapide en cas d’invasion éclair de vos maitres. Ils ont bien compris que seule une menace de riposte rapide et sérieuse peut dissuader les psychopathes de Moscou. Par contre, ne sous estimez le « petit pays »,comme vous l’avez souligné, qu’est la Finlande, les soviétiques l’ont fait avec le succès que l’on connait, ils ont un poil plus de courage que vous.
@cati etc….
On est très content que tu viennes en direct du Kremlin, nous dire que ton proxénète tremble.
L’Estonie, la Lettonie, la Lituanie, le Luxembourg et le Monténégro vous saluent bien.
Norvège, pas « en temps de paix ».
Une option possible ?
Compréhension, exercices et un minimum d’infrastructures ?
Pauvre Russie qui ne s’en sort pas en Ukraine et y a des pertes énormes en hommes, et a obligé les pays neutres et frontaliers a rejoindre l’Otan et de se réarmer tant la Russie les a inquiété par sa politique relationnelle trop agressive. Bref, maintenant la Russie s’inquiète alors que depuis un certain temps elle a installé des missiles nucléaires en Biélorussie, menace tout le monde dont la FRANCE de conflit nucléaire et d’autres dommages. Eh oui, notre malheureux Poutinou n’a pas encore compris que l’époque de l’URSS était révolue pour l’annexion de pays europeen de l’Est, que la Russie avait seulement près de 154 millions d’habitants face au demi milliard d’habitants européens, tout comme en Technologie et Militairement, il n’avait pas depuis longtemps les moyens d’imposer sa domination sur l’Europe qui est effectivement la 1ère puissance mondiale. Lui et Trump n’acceptent pas la puissance de certains pays européens dont la FRANCE, et plus particulièrement l’Europe, et chercheront encore à s’entendre entre eux pour empêcher la montée inexorable de cette dernière. Bref, la Finlande a entièrement raison de désirer la présence d’armes nucléaires, tout comme la Roumanie le veut aussi avec du nucléaire Français, et heureusement la liste va encore d’agrandir!
Sauf que la Finlande veut les armes de la dissuasion nucléaire de l’OTAN, c’est à dire les B61 US. Il faut lire l’entier(!) des déclarations du ministre finlandais…
Lisez aussi jusqu’à la fin cher @philippe. @JILI n’ a pas écrit que la Finlande souhaitait le nucléaire français mais bien l’américain
Oui, mais rien n’est joué car il y a une prise de conscience de nombreux pays européens par rapport aux excès diplomatiques et autres des Usa.
Il n’y aura pas de missiles français basé en Europe, n’écoutons pas Macron .. Déjà que pour l’AAE il manque quelques dizaines d’avions, qu’on doit renouveler les Rafale Marine..Quand à la charge nucléaire à l’origine la cde était de 34 unités (-+), il me semble qu’elle a été réduite..
Tout le monde veut de la bombe Gauloise, mais gratuitement, car qui paie ? Nicolas ? Gérard ?
À titre d’information le budget dépense nucléaire France 2026 c’est 7/8 milliards d’euros, peut-être plus..
L’Allemagne et ses amis après avoir été cigales veulent mettre la main sur 60 années de dépenses et R&D..
C’est loin d’être rien..
S’il vous plaît. Quant à. Avec un t. Pas un d.
Quant à = En ce qui concerne. Quand à = Lorsque à.
Quant à la charge nucléaire, à l’origine…
Ça vous enquiquine, hein, que de nombreux pays européens répondent favorablement à la proposition française.
Bonjour, la RuSSie continue de pleurer une situation qu’elle a elle-même fabriqué de toutes pièces. N’a t-elle pas elle-même déployé des missiles à capacité nucléaires en Biélorussie ? Néanmoins, n’aurait-il pas été plus fin « diplomatiquement » d’engager des pourparlers afin de retirer les missiles de Biélorussie. En cas de non recevoir, et seulement ensuite, étudier la proposition Filandaise.
D’un côté la Russie a bien positionné des armes nucléaires en Bielorussie (et à Kaliningrad ?). Aussi, on peut dire qu’ils n’ont pas montré l’exemple.
.
De l’autre, si j’ai bien compris le principe de la « dissuasion avancée », il s’agirait de pouvoir dissémniner les FAS en période de crise, avec des armes dites stratégiques (et non tactiques). Et pour cette dissémination, il n’y aurait aucun sens à aller disposer des avions et leurs Asmp/Asn4G au plus près de la frontière russe !!!…
… il n’est donc pas nécessaire de s’enflammer.
.
En revanche, la Finlande peut tout à fait spécifier qu’elle autoriserait le survol de son territoire par un arme OTAN type B21 ou française type Asmp, histoire de renforcer le concept de « dissuasion avancée ».
.
Et pour la Pologne, je pense qu’il faudrait considérer les mêmes choses.
.
Cela dit, on est encore super-loin avant que cette « dissusion avancée » française dépasse le seuil du simple discours.
… Elections de 2027 d’abord.
il s’agit aussi de diluer les risques de représailles … a ne pas négliger …
voir ne pas donner d’information à l’ennemi, de l’endroit où se trouve vraiment les asmp/a
Les ASMP ont un rôle de signalement stratégique, donc pas forcément vocation à toujours rester cachés… une part du bonneteau se joue à découvert.
C’est l’adverbe « voire » (avec un e final) qui signifie « et même ». Le verbe « voir » n’a aucunement ce sens.
… diluer les risques de représailles… à ne pas négliger… voire ne pas donner d’information à l’ennemi.
Là où la proposition française est intelligente, c’est qu’elle est assez résiliente à un possible néopétainsme en 2027 : totalement réversible et pas engageante, ni pour nous ni pour nos partenaires, qui les incite juste à investir dans des capacités utiles à tous. Une vraie bonne idée, pour une fois !
@G
« Investir (en commun) dans des capacités utiles (conventionnelles) » … comme une veille radar complète (espace compris) et une DAMB de bon niveau … Une vraie bonne idée … je suis d’accord.
.
De bonnes idées, on en a souvent. Le souci, c de les concrétiser.
Et là, c pas mal ambitieux qd même … tellement que l’on peut craindre que la concrétisation concrète ne soit pas pour demain … hélas.
Et quand la Russie déploie des armes nucléaires en Biélorussie et à Kaliningrad, les pays voisins ne sentent pas menacés, c’est ça ? Faites comme je dis, pas comme je fais, c’est ça ? Si Poutine ne passait pas son temps à menacer (voire envahir) ses voisins, ces mêmes voisins n’auraient pas l’idée de renforcer leurs défense et leurs moyens de dissuasion.
Une bombe atomique française ou américaine ?
Ce qui n’est pas dit dans l’article, c’est que le Ministre finlandais a insisté sur la dissuasion de l’OTAN. La dissuasion française se veut hors de ce cadre et destinée à l’Europe… Donc des B61 probablement.
Nous verrons. La première étape était de signaler leur position, la seconde de la voter, la troisième de se faire un pote disposé à amener du matériel.
@Math. « la troisième de se faire un pote disposé à amener du matériel. » Sur un plan purement militaire les Finlandais et les Américains sont déjà très « potes » depuis bien avant l’entrée de la Finlande dans l’OTAN….
@François01
Ce n’est pas précisé dans le le texte présenté, donc les 2 mon général 🙂
@Fralipolipi. Voir mon commentaire ci-dessus…
La guerre d’hiver de 1939 entre Finlande et URSS avait comme contentieux de pouvoir défendre Léningrad, en laissant assez d’espace entre la ville et la frontière pour fortifier.
Là, on a la même problématique, si la Finlande possède l’arme nucléaire, un système anti missile russe n’aura pas assez de temps pour défendre Saint-Pétersbourg.
Donc la Russie peut dans peu de temps enclencher une nouvelle guerre préventive comme en 1939, une guerre pour recréer une glacis le plus large possible, cela ne se limiterait pas à la Finlande mais engloberait forcément au moins aussi les pays baltes.
Cela m’inquiète cette méconnaissance de l’histoire de nos dirigeants qui parce qu’ils se croient tellement moralement supérieurs qu’ils jouent avec le feu.
Et là je me demande, vu que nos dirigeants sont obsédés à dire dans les médias qu’on sera bientôt en guerre avec la Russie, est ce qu’ils veulent créer un piège pour forcer la Russie à nous faire la guerre ? est ce un appât ? Ce sont les bons fédéraux de guerre qui ont forgé l’état fédéral des USA, pensent ils réellement à faire la même chose pour créer l’UE fédérale ?
Et quand la Russie place des armes nucléaires à Kaliningrad ou en Biélorussie, est-ce que ça laisse le temps de réagir aux systèmes anti-missiles de l’OTAN ? La position de la Russie, c’est « faites comme je dis, pas comme je fais », c’est bien ça ?
Vé, d’une part, je pense que les Finlandais connaissent mieux la guerre d’hiver que toi. D’autre part, le but d’une bombe atomique, ce n’est pas qu’elle puisse être interceptée, ce qui est aussi vrai pour les bombes que la Finlande n’a pas, que pour les bombes que la Russie possède, elle.
@Lxm
« Là, on a la même problématique, si la Finlande possède l’arme nucléaire, un système anti missile russe n’aura pas assez de temps pour défendre Saint-Pétersbourg. »
Et donc La Finlande n’a pas le droit de dissuader la Russie mais la Russie peut le faire sans problème
Bien entendu, c’est de la faute de nos dirigeants, en fait de tous les dirigeants de tous les pays voisins de la Russie, si cette tension existe… ma grand-mère me disait que si tu as un problème avec un voisin, c’est qu’il est peut être « con », par contre quand tout ton voisinage a un problème avec toi, c’est toi le « con ». Les missiles basés à Koenigsberg ne vous posent pas de problème?
« est ce qu’ils veulent créer un piège pour forcer la Russie à nous faire la guerre ? »
Comme si la Russie avait besoin qu’on « lui tende un piège » pour envahir ses voisins.
Comme si les dirigeants européens avaient le moindre interet et l’an moindre appétence pour une guerre contre la Russie.
Faut vous soigner lxm. Vous croyez faire preuve d’esprit critique, vous êtes juste en plein délire.
Vous allez chercher bien loin des raisons pour rejeter le tort sur les Occidentaux.
Quand la Russie barde son exclave de Kaliningrad de missiles nucléaires, à peu de distance d’importantes cités allemandes et polonaises, elle ne se pose pas tant de questions.
La Russie ne s’estime jamais responsable des conséquences de ses actes, seulement l’innocente victime.
c’est la marque des narcissiques.
C’est une technique particulièrement rodée de se faire passer pour la victime quand on est l’agresseur!
Pauv cocotte ruSSe, elle se sent menacée, comme cela doit être angoissant et terrible !
C’est le pays qui a le plus d’ogives au monde, tournées vers l’ouest pour la plupart, depuis des decennies, et cela fait autant que l’europe ce sent menacée …
Avec les cons, il y a qu’une chose z faire, leur faire ce qu’ils te font. Point barre.
Et j’espère bien que les baltringues de Moscou vont se sentir moins secure. On aurait du le faire il y a plus de 60 ans !!!!
Staline ne disait pas autre chose en 39-40.
Les pays baltes et la Finlande étaient des monstres prêts a fondre sur la pauvre URSS. L’insécurité russe est ancienne et largement autoréalisatrice.
C’est amusant de constater que comme vous le signalez la majorité des ogives sont tournés vers l’ouest. Le nain du Kremlin ne semble pas envisager que la Sibérie puisse être avalée par son « allié » Xi . Pourtant ce risque existe et s’amplifie avec l’affaiblissement militaire et économique de la Russie. Pour l’instant les richesses de la Sibérie sont la caution de l’aide chinoise mais un débiteur exigera toujours d’être payé!
Je serais curieux de savoir comment l’agent orange réagirait si ce cas se produisait.
Des dÉcennies.
L’Europe Se sent.
Chose À faire.
Vont se sentir moins sÉcureS.
On aurait dÛ.
« la Russie a déjà renforcé sa présence militaire près de la Finlande, suite à l’adhésion de celle-ci à l’Otan »
Elle le prétend certainement, mais plutôt que de la croire sur parole, j’aimerais bien avoir des éléments tangibles qui en attestent. il semblerait que ce soit plutôt le contraire, les forces russes étant mobilisées en Ukraine.
La Russie a bien déplacée ses armes en Biélorussie…
Monsieur MACRON s’engage sur une pente glissante… La prolifération nucléaire !
Il faut appeler un chat un chat. Et ce n’est pas parce que la Russie viole ses engagements qu’il faut violer les nôtres…
La dissuasion nucléaire française est française, doit le rester, et ne pas servir les ambitions européennes de notre président.
@Roland DESPARTE
Je suis totalement d’accord avec vous. Quoiqu’on en dise, un premier coin a été glissé par E.Macron dans l’indépendance de la dissuasion nucléaire. Et cette indépendance est un gage essentiel de sa crédibilité.
De toute évidence vous n’apprenez rien en lisant ce site, vous ne venez qu’annoner vos généralités et paraphrases. Trouvez vous une occupation viable.
Dissuasion de l’OTAN selon les paroles du Ministre finlandais.. Donc B61. La dissuasion française, y compris « avancée » est indépendante de celle de
l’OTAN…
Macron a déclaré officiellement que la Russie est une menace existentielle à l’UE, ce terme existentielle est très lourd de sens, Israël l’utilise à propos de l’Iran car l’Iran répète à l’envie sa volonté de détruire Israël. Les mots ont un sens, et tout le monde en diplomatie étudie les termes utilisés dans les discours officiels et les conséquences de ces termes.
Cela signifie donc que pour sauver l’UE il faut détruire la Russie actuelle, et pour la détruire il faut une guerre, donc un casus belli, un prétexte ou un faux drapeau.
@lxm……
Et si on veut juste le dissuader, qu’est-ce qu’il faut faire?
Oui, c’est exactement ce que voudrait Poutine : que les pays européens ne se protègent pas les uns les autres, comme ça il pourrait continuer à menacer et agresser ses petits voisins en toute impunité sans risquer de retour de bâton. C’est pour ça qu’il voudrait que l’OTAN et l’UE se désagrègent, parce qu’ensemble ces pays sont de taille à se défendre contre la Russie, alors que tout seuls ils ne feraient individuellement pas le poid. C’est la leçon que tout les voisins de la Russie ont bien retenue, après que Poutine a décidé d’envahir l’Ukraine.
Non, car la dissuasion nucléaire restera sous le contrôle de la France, elle aura les clés. On doit savoir les limites de la stratégie de la France, en clair elle se concentre sur le Rhin, la Vistule, ,le Niemen, ou la Moscova, la Volga. La Russie, elle, c’est simple, c’est toute l’Europe
Si la France refuse d’étendre sa dissuasion nucléaire, là il y aura une prolifération des armes nucléaires, la Pologne par ex l’Allemagne et d’autres
« l’Allemagne » Là, ou vous rêvez ou vous êtes en plein délire! Avec son passé l’Allemagne voulant posséder l’arme nucléaire mais ………bien sûr!
Avec son passé, je ne sais pas. Avec son présent, Jean-Luc ne fait que retranscrire le débat public Allemand, Polonais et Suédois et il a raison de le faire.
« ean-Luc ne fait que retranscrire le débat public Allemand, » Un paus qui n’a plus voulu de l’atome sous quelque forme que ce soit qui se doterait de l’arme nucléaire…………et avec quelle « matière première » eux qui ont fermé toutes leurs centrales nuclaires et quand on connait le passé militaire de l’Allemagne tous les pays limitrophes vont dire « amen »! Je réitère « bien sûr »!
Pauperem nobis..
@jean luc
Mouais, grâce à l’IA ils vont faire en 3/5 ans ceux que nous avons mis 70 ans à construire..
NVIDIA et ses amis frappent encore..
tant que ce sont des armes françaises qui sont sous clé française et mise en oeuvre par des personnels français, je ne vois pas de prolifération
@jojo,
Avec ou sans la clef, voir le traité de non-prolifération ci-dessous (Qui devait figer la situation à partir de 1970). Maintenant vous pouvez ergoter sur le terme “transfert“ et jouer au serrurier… Mais, comme beaucoup, je considère que la Russie a violé ce traité dont elle est pourtant signataire en transférant des armes nucléaires en Biélorussie. Si tous les États commencent à interpréter à leur sauce les traités, on n’est pas sorti de l’auberge… Et si demain la Chine, la Corée du Nord ou la Russie, placent des armes nucléaires au Sri Lanka, au Bangladesh, au Cambodge, au Mozambique, en Afghanistan, au Yémen, au Mali… que direz-vous ?
» prolifération nucléaire ! » , rien que ça ! Vous avez raison vivement un remplaçant sans ambitions et comme souvent sans projet non plus !
Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires (UNITED NATION)
Adopté le 1er juillet 1968 à : Londres, Moscou et Washington (Signataires : 93 pays, dont la France)
Article I : Chaque État doté d’armes nucléaires partie au Traité s’engage à ne transférer à aucun destinataire, directement ou indirectement, des armes nucléaires ou autres dispositifs explosifs nucléaires, /…
Article II : Chaque État non doté d’armes nucléaires partie au Traité s’engage à ne recevoir, directement ou indirectement, d’aucun cédant, le transfert d’armes nucléaires ou d’autres dispositifs explosifs nucléaires, /…
Quant au bilan de Monsieur Macron, laissez les français en juger…
Quant aux ambitions et projets du remplaçant, laissez les français en décider.
Les français ont décidé, ils l’ont réelu, donc élu à 2 reprises. Son bilan national est pourri, c’est plus mitigé à l’international, il a eu quelques succès. Le traité de non prolifération date de 68, la situation a évolué depuis, et ce traité nous oblige mais pas nos ennemis, donc à un moment…de plus les finlandais étant équipés de F-35, ce sera des bombes US, pas des ASMP-A français.
C’est bien joli d ‘ énumérer des articles dont vous ne semblez pas comprendre le sens vu que vous les rapprochez de cette « dissuasion avancée » que l’on vient de nous sortir , pourtant et sans ergoter rien de bien difficile mais au moins vous avez pu placer le nom MACRON et libre à vous de faire des jugements comme moi qui suit Français alors vos conseils de fin j’ en ai rien faire .
Merci pour ces passages très intéressants.
Savez-vous quelle est l’interprétation « officielle » du mot « transfert » ? Pas la votre ni la mienne, mais celle sur laquelle s’accordent entre eux les diplomates ? Lenmotboeu5 sembler ambigu, mais sans doute ne l’est-il pas pour les rédacteurs du traité.
Le monde des bisounours c’est fini, à cause de Poutine et de son obsession à vouloir recréer l’URSS, à cause de Trump dont on sait qu’il ne respectera pas ses alliances, tous les petits pays menacés par leurs gros voisins vont vouloir la bombe, Macron ou pas Macron, et personnellement j’ai moins peur d’une bombe aux mains des finlandais que d’une bombe aux mains de l’Iran ou de la Corée du Nord.
Les pays baltes sont très vulnérables, ce sont les premiers à tomber en cas de confrontations contre les russes.
Et la France n’usera pas de son arme nucléaire pour aider les pays baltes, et c’est normal.
@rational : on n’en sait rien. Ambiguïté stratégique… Une Russie attaquant les Pays Baltes serait une Russie sûre de sa force et prête à aller plus loin, donc la question se poserait peut-être vs les « intérêts vitaux » de la France. Mais il serait de bon ton d’éviter de se mettre dans une situation de « riposte automatique » car c’est agiter un chiffon rouge face à un adversaire assez irrationnel. Même l’article 5 de la charte de l’OTAN ne le dit pas.
Il faut en revanche, pour la Finlande et eux, se préparer à la disparition de la protection US (même si la Finlande pense essentiellement aux B61 pour l’instant) ; supprimer tout obstacle réglementaire / législatif national à devenir un pays de passage, au moins, de la bombe, est plutôt adapté à la situation actuelle, et permet de poser des jalons pour la suite.
ca me rappelle l’iran : si vous vous defendez contre les drones missiles que vous recevez de notre part, c’est un acte offensif, donc une agression contre nous …
juste un mot : allez vous faire en..ler (oui ca fait plus d’un mot, mais lecoeur y est)
J’espère sincèrement que Poutine, Trump et Nethanyaou auront collectivement le prix Nobel de la paix pour leurs interventions efficaces pour créer un nouveau monde beaucoup plus stable que le vieux monde précédant, une création des boomers … Et bien entendu par délégation tous celles et ceux qui exécutent scrupuleusement leurs ordres avec une détermination sans faille !
L’histoire est là pour montrer tous les bienfaits des guerres agressives.
entre une guerre dans la boue des tranchées et devoir subir une aprem tes truismes pontifiaznts et tisaniers, je choisis l’Artois, stellaire.
Le monde actuel est une création de boomers, le monde précédent est la création de Yalta, et il s’est terminé dans les années 90 à 2000. Et oui, le résultat actuel est bien de votre faute, encore, à vous obstiner à penser que le monde entier ressemble à l’Europe, pense comme l’Europe, à vous obstiner à affaiblir militairement la France au bénéfice d’une illusoire paix sociale, à passer votre temps à critiquer les « ingérences » de la France et ses interventions. Vous n’avez pas compris qu’une Europe forte peut jouer un rôle stabilisateur, vous préférez quand ce sont des puissances étrangères et hostiles (Russie, Chine, USA, Turquie, Iran…) qui interviennent, en méprisant notre faiblesse.
Soyez rassurés : ainsi que je l’avais déjà dit, dans dix ans il n’y aura plus de boomers ; et alors vous pourrez vous épanouir dans un monde où règnera la loi de la jungle, la destruction des droits sociaux, et vous aurez peut être la chance de combattre en Europe !!! En attendant, n’hésitez pas à faire de nombreuses OPEX et autres interventions, qui furent toutes couronnées de succès depuis 1815 !
L’Europe a cherché à montrer que l’on pouvait établir de bonnes relations par la collaboration et des règles partagées, et en effet il n’y a pas eu de guerres dans les pays appartenant à l’Union Européenne depuis 1945 ; seules ont subsisté les guerres coloniales, toutes perdues, et des guerres claniques dans les Balkans.
La réconciliation franco – allemande aurait dû servir d’exemple au monde, mais ce monde a préféré la violence, la mort et les destructions … L’ère actuelle est donc confiée à des gens comme Poutine, Nethanyaou ou Trump : un vrai progrès pour l’humanité.
Et je me répète : 2026 sera une très bonne année pour les militaires, beaucoup moins bonne pour les civils, car vous ne savez pas jouer entre vous !
« où règnera la loi de la jungle »
parce que c’est pas déjà le le cas, malgré ta présence, celle de ta bedaine-zakisauciaux et de tes grands discours boursoufflés ?
Je connais peu de militaires souhaitant la guerre, les Poutines et consorts ne sortent pas de nulle part, prenez un Trump par exemple, il est une réaction d’un peuple face à une entreprise de destruction woke de son mode de vie, de sa culture (un bien grand mot concernant les USA), vous avez la même chose en France avec le RN, réaction épidermique des français face à une gauche moralisatrice, donneuse de leçons, détentrice de LA vérité, bref la gauche des Lang, Cohen Bendit, Miller, Royal, Melenchon… Robmac… la gauche qui préconisait la mondialisation heureuse avec pour résultat que nos adversaires chinois nous remercient, nos industries ferment, nos droits sociaux s’envolent avec nos emplois… nous vous remercions de votre clairvoyance ! Même quand vous ne serez plus là, nous continuerons à ramasser votre merde et à payer vos dettes.
Toujours fidèle à vous même… des posts sarcastiques ou niaiseux…
Soyez un peu réaliste et constructif pour changer
Et à la fin, le forcené de l »Elysee aura récolté une collection de pays qui voudront etre a l’abri du parapluie français, sans se mouiller les pieds, et encore moins risquer la foudre. Quant à l’epaulement dans le domaine conventionnel en contrepartie, il y a de fortes chances pour que ce soit aussi efficace qu’un pansement sur une jambe de bois s’il n’y a pas de stationnement permanent de prévu. Bref, un potentiel accord gagnant gagnant a l’européenne, sans petrole ni gaz ou électricité. Tout au plus le vent pour les éoliennes
Si la Russie n’a aucune intention belliqueuse envers la Finlande, pourquoi aurait-elle peur de ces bombes nucléaire ?
Le narcissisme ruSSo-nazi dans toute sa splendeur !
Sont impayables ces Popovs !
Mais comme les menaces de Moscou on s’en tamponne…
ça va finir par mal se mettre (dixit Arthur et Léodagan) à force de pousser mamie russie dans les orties
Ah, ces pauvres russes, si gentils et amicaux, personne ne comprend que quand ils envahissent leurs voisins c’est par amour (Géorgie, Moldavie, Ukraine…), que quand ils menacent leurs voisins d’annexion ou de destruction c’est uniquement parce qu’ils les aiment.. Les russes ne comprennent que la force, ils ne respectent que le rapport de force, ne pas comprendre ça et reculer revient à les pousser à l’action.
A ce compte là, puisque c’est à la mode , la Suisse et le Luxembourg devraient aussi autoriser la présence d’armes nucléaires sur leur sol en cas de hold- up Russe sur leurs banques ….aprés tout on sait jamais…. juste au cas ou les Russes voudraient se rembourser à Zurich sur leurs avoirs gelés chez les Belges..
@speedy…..
Y’a vraiment qu’un mec qui baigne dans la lumière du Kremlin comme toi, pour écrire une telle ineptie, ou transpire encore la peur de ton proxénète.
Le mieux les tapins à poutine, serait de fermer vos grandes bouches, ça laisserait un doute.
La Finlande est un état souverain qui garde en mémoire l’agression russe.
Quand Poutine a annoncé l’installation de l’Orechnik, arme de dernière génération, en Biélorussie aux portes de la Pologne ça n’a pas trop énervé la diplomatie pro-russe….
Message de service :
C’est presque » confirmé » par Mr Mike Petersen sur » X » : les forces armées Russes fourniraient des données satellitaires de géolocalisation des emprises étasuniennes et de ROEM aux forces armées Iraniennes . Elles fourniraient aussi des images satellitaires pour l’évaluation des attaques
Elles auraient permis des frappes de précision sur plusieurs sites de radars AN/TPY-2 , en particulier en Jordanie et d’autres emprises
https://www.ouest-france.fr/monde/iran/detection-et-transmissions-liran-vise-des-moyens-cruciaux-pour-les-usa-28a83d02-1862-11f1-92e2-ea7c021e42bb
Les Russes ont ils aussi fourni des données de géolocalisation des emprises françaises ?
» and these blast points, too accurate for sand people. Only Imperial stormtroopers are so precise. «
Passent ils par Starlink? Les russes aidaient aussi Sadam en 2003, on a vu la résultat.
Ouais…
Quel est la part de propagande dans ces déclarations ?
Genre » Vous voyez, ils font comme nous pour l’ukraine »
Parce que pour le moment c’est surtout des photos satellitaires chinoises qu’on voit passer.
De même que c’est la Chine qui a envoyé 2 navires de GE, le 855 et le 815A si ma mémoire est bonne, pour probablement cartographier l’emplacement des sites radars US au moment ou ils étaient les plus actifs, pendant la guerre des 12 jours.
Dernier élément, c’est aussi la Chine qui a fourni a l’Iran des radars stratégiques YLC-8B.
Destructions confirmées suite au ciblage chinois :
AN/FPS-132 – US Navy’s 5th Fleet base – Qatar.
AN/TPS-59 – Bahrain,
AN/TPY-2 THAAD radar – Jordanie
AN/TPY-2 THAAD radar – UAE
AN/TPY-2 radar – Arabie Saoudite.
Oui.
Si c’est par les israéliens ce n’est pas une bonne idée puisque 60% de leur eau douce dépend a 60% de leurs 2 usines de désalinisation, Sorek et Ashkelon .
Oups, les doigts ont croché !
Priver une population d’eau potable, quelle grande idée humaniste ! J’ai peur de me salir les mains rien qu’à répondre à vos commentaires, suivant les époques vous auriez votre place soit comme gardien de camp de concentration, soit dans un asile. Poutine a les fans qu’il mérite.
Lu et s’en tape.
Cit :[ La Finlande songe à autoriser la présence d’armes nucléaires sur son sol. ]
Raison de plus pour cesser IMMÉDIATEMENT toute assistance à tous les navires marchands chukniens ou à destination ou au départ d’un port chuknien dans le Golfe de chuknie !
Tous ne possèdent pas une certification glace et même un tout petit « séjour » pris par la banquise va se traduire par une demande des assureurs de couteuses procédures de re-certification » standard » d’intégrité structurelle pour les autoriser à naviguer .
La » guerre navale asymétrique » c’est aussi ça !
bonjour. j’aime beaucoup la reflexion de la russie . ils ons le droit d’installer des armes nucleaire le long de la frontiere .. mais si un pays europeen envisage la meme demarche et la russie se sans menassee…
MDR .
@besson l’immonde qui dit : « Raison de plus pour cesser IMMÉDIATEMENT toute assistance à tous les navires marchands chukniens ou à destination ou au départ d’un port chuknien dans le Golfe de chuknie ! »
Toi, il faudrait surtout que t’apprennes à la boucler et à arrêter d’appeler à cesser toute solidarité entre marins. Pour un mec qui passe son temps ici à glorifier ses fameux « travailleurs de la mer » c’est un comble! Bref c’est bien ce que je dis ici te concernant depuis un bail, t’es bien un marin d’eau douce qui, hormis naviguer sur le net via son clavier, n’est rien de moins qu’une grande gueule!
Grande gueule infoutue d’écrire en français correct avec ses dadas langagiers que lui seul connait. Le jour où tu voudras être crédible dans tes écrits rigolos, utilise les noms corrects des pays dont tu parles. Peut-être alors à ce moment là on y prêtera quelque crédit. Pour l’instant tes saillies imbuvables te discréditent.
Cit ;[ r d’appeler à cesser toute solidarité entre marins ]
Il ne s’agit pas de » solidarité » . L’assistance pour ouvrir un chenal c’est exactement comme pour un remorquage : c’est un service maritime tarifé , sauf en chuknie et gustavsonnie sous certaines conditions où c’est gratos , qui se négocie entre la société propriétaire du brise-glace ou l’administration qui le gère et l’armateur ou l’affréteur du navire assisté .
Et cela peut amener à des négos de » marchands de tapis » selon l’expression consacrée même si il existe des » tarifs réglementés » ( Rosmorport ) . Je pense que tu connais dans quelles conditions l’ » Amoco Cadiz » s’est empalé ? ;0)
L’état chuknien a certainement contacté les services Russes par ce qu’il a besoin de ces services que ses barlus ne peuvent pas remplir .
Cet argent les Russes en ont besoin pour entretenir leurs brise-glaces et payer leurs équipages .
Cet argent pourra aussi servir pour payer les militaires combattants pour la Russie ou pour fabriquer des armes qui pourront blesser , mutiler ou tuer des zélensquistes mais la renonciation à ces revenus impactera ,amtha , de manière plus forte les intérêts d’un pays ennemi de la Russie.
C’est tout !
C’est une simple question de rapport ( dégâts infligés aux intérêts d’un état hostile / revenus ) ! tu trouveras sur les sites de Rosmorport (https://www.rosmorport.com/filials/spb_portcharges/ ) et Rosatomflot toutes les données nécessaires pour évaluer ce que je mets en avant .
Pour ce qui est de la solidarité , il faut souligner celle de la population Sri-Lankaise qui va jusqu’à faire des collectes pour la conservation des dépouilles des marins de IRIS Derna .
Pour t’éviter des recherches , 1 heure d’assistance du Viktor Tchernomerdine qui est le plus puissant c’est de l’ordre 4700 € .
Le Sibir cela doit dépasser les 1x 000 €.
C’est comme pour toutes les escorts , toute heure commencée est due . Le compteur se met en marche dés le déclenchement de la mission .
Madame Mado ne pourra qu’acquiescer !
Pas de moraline ou de romantisme .
@Besson : merci de nous intéresser à ce domaine. En revanche, vous sous-entendez que la Finlande est tributaire du bon vouloir et de la compétence des autorités russes pour l’accès à leurs ports. Ça ne semble pas être le cas, loin de là :
https://diplomacy21-adelphi.wilsoncenter.org/article/icebreaking-explained-finland-europes-icebreaker-superpower
(voir la couverture territoriale du CALYPSO notamment).
https://www.baltice.org/api/media/get?folder=fmi&file=IceChart_20260307_Baltic.pdf