La France a demandé une frégate aux Pays-Bas pour escorter le porte-avions Charles de Gaulle en Méditerranée

Normalement, dans le cadre de la mission La Fayette 26, le porte-avions Charles de Gaulle aurait dû prendre part à l’opération «Sentinelle de la Baltique» avant d’enchaîner avec plusieurs exercices de l’Otan. Mais la situation au Moyen-Orient, avec les opérations «Fureur épique» et «Lion rugissant», lancées respectivement par les États-Unis et Israël contre le régime iranien, a changé la donne.
Ainsi, dans une adresse à Nation, le 3 mars, le président Macron a annoncé que, «face aux incertitudes des jours à venir», il avait «donné l’ordre au porte-avions Charles de Gaulle, [à] ses moyens aériens [et à] son escorte de frégates de faire route vers la Méditerranée» et que la frégate multimissions [FREMM] Languedoc rejoindrait la République de Chypre, visée à plusieurs reprises par des missiles et des drones.
En outre, évoquant la fermeture, de fait, du détroit d’Ormuz ainsi que les menaces sur le canal de Suez et la mer Rouge, le chef de l’État a indiqué que la France était «à l’initiative pour bâtir une coalition afin de réunir les moyens, y compris militaires, pour reprendre et sécuriser le trafic dans ces voies maritimes essentielles à l’économie mondiale».
Or, avec l’opération navale ASPIDES, récemment prolongée d’un an de plus par l’Union européenne [UE], il existe déjà un cadre militaire pour veiller sur le trafic maritime tant en mer Rouge qu’à proximité du détroit d’Ormuz.
En effet, la zone d’intervention d’ASPIDES comprend «le détroit de Bab el-Mandeb et le détroit d’Ormuz ainsi que les eaux internationales de la mer Rouge, du golfe d’Aden, de la mer d’Arabie, du golfe d’Oman et du golfe Persique».
Quoi qu’il en soit, le 1er mars, une source diplomatique européenne a confié à l’AFP que deux frégates françaises allaient prochainement renforcer l’opération ASPIDES et rejoindre ainsi la Frégate de défense aérienne [FDA] Forbin.
Seulement, pour la Marine nationale, la question du format à seulement quinze navires dits de premier rang [en tenant compte des frégates de type La Fayette], au lieu de dix-huit, se pose à nouveau…
«Aujourd’hui, on a quinze frégates [de premier rang]. On les optimise au maximum, grâce à une disponibilité extrêmement bonne, et on a doublé les équipages sur certaines pour augmenter le nombre de jours à la mer. Mais on arrive au bout du curseur de que l’on est capable de faire» avec ce format, avait expliqué l’amiral Nicolas Vaujour, le chef d’état-major de la Marine nationale [CEMM], lors des auditions parlementaires de l’automne dernier. Et d’insister : «À chaque fois que l’on veut faire quelque chose d’autre, il faut malaxer tout ça et faire des choix». Et donc se résoudre à des renoncements. Ce qui, dans le contexte actuel, n’est pas possible.
Aussi, la Marine nationale peut compter sur ses partenaires. D’où la requête qui vient d’être adressée au ministère néerlandais de la Défense.
«Le 3 mars, les Pays-Bas ont reçu une demande de la France pour appuyer le porte-avions Charles de Gaulle en Méditerranée orientale avec le HNLMS Evertsen. La demande française porte sur un déploiement défensif», a-t-il fait en effet savoir, avant de noter que les «deux navires ont récemment participé à un exercice de préparation opérationnelle en mer Baltique, au sein d’un groupe aéronaval».
Le HNLMS Evertsen est une frégate de défense aérienne appartenant à la classe De Zeven Provinciën. Admis au service actif en 2005, ce navire dispose notamment du système de lancement vertical Mk41 et d’un total de 64 missiles surface-air SM-2 Block IIIA et RIM-162 ESSM.
Pour le moment, le gouvernement néerlandais réserve sa réponse, la demande française faisant l’objet d’un examen portant sur «l’opportunité et la faisabilité du déploiement défensif du HNMLS Evertsen en Méditerranée orientale. En outre, le Parlement doit en être tenu informé.





Il est évident que la Marine Nationale ne dispose pas d’un nombre suffisant de frégates. Et encore faut-il que celle-ci soient suffisamment armées et disposent en nombre de munitions.
Sécuriser le canal de Suez, personne ne peut l’assurer à 100%.
https://lignesdedefense.ouest-france.fr/securiser-le-detroit-dormuz-trump-le-suggere-mais-la-navy-rechigne-et-les-allies-des-usa-nen-parlent-pas/
Après la guerre, dans les années 70, les plongeurs demineurs français avaient oeuvré dans le canal de Suez :
https://www.defense.gouv.fr/marine/actualites/groupe-plongeurs-demineurs-mediterranee-fete-ses-70-ans
C’est pas tout jeune, à l’époque il y avait des mines, mais pas la menace drones comme aujourd’hui.
https://www.lemonde.fr/archives/article/1974/12/20/quatre-navires-de-la-marine-nationale-participent-aux-dernieres-operations-de-deminage-du-canal-de-suez_2536941_1819218.html
Pour émettre une demande pareil… c’est qu’il y a quelques problèmes
Comptez les navires européens au Sud de Suez ou en route vers cette destination.
Il y a problème, mais pas côté fr.
Ou sont les Allemands qui veulent prendre le lead de l europe de la defense? Ou sont les 2 pa anglais qui permettent une permanence sous alerte? Des nouvelles des super fremm Italiennes?
Ceci démontre, surtout, qu’il est plus que temps que Macron parte !
@Edmond ‘la science » Pourriez vous développer le pourquoi à moins qu’e votre « réflexion » ne consiste qu’à poser une petite crotte!
Il est temps que Macron parte, ok, mais le rapport avec le sujet? L’Iran c’est la faute de Macron? Ce n’est pas d’aujourd’hui que des navires européens participent au déploiement du GAN, et devant la menace réelle existante il vaut mieux avoir un navire d’escorte de plus, c’est aussi une façon d’impliquer nos alliés européens.
Non, c’est juste que le France demande aux autres pays européens de participer un peu aux opérations. Histoire que ce ne soient pas toujours les mêmes qui payent et usent leur matériel.
Ou alors on saisit l’opportunité pour cranter un fonctionnement européen. « Vous dites, on va voir si vous faites »
A noter que jusqu’à récemment, la frégate hollandaise HNLMS Evertsen naviguait déjà au sein du GAN autour du PAN CDG, … en mer Baltique.
Ce ne serait que pour lui permettre de basculer vers la Méditerranée que le demande est faite.
Côté disponibilité, il était déjà prévu qu’elle accompagne le PAN CDG.
https://www.corlobe.tk/article54376.html
.
Question : est-ce la FDA Forbin qui était à quai à la base navale de Abu-Dhabi lorsque les 2 (ou 3) drones y ont tapé un hangar de matériels ?
.
Sinon, parmi les bateaux coincés dans le golfe persique … 6 gros paquebots et surtout leurs 18.000 passagers, confinés à bord … (gloups)
https://www.meretmarine.com/fr/croisieres/six-paquebots-et-plus-de-18000-croisieristes-bloques-dans-le-golfe-persique
@Fralipolipi
Oui, effectivement, beaucoup de touristes pris en otage.
Mais les équipages de tous les bateaux commerciaux bloqués, doivent encore faire grimper de plusieurs milliers le nombre de civils pris en otage, voire doubler ce nombre. Une cinquantaine de navires commerciaux français seraient bloqués.
Commandement, mécanos, marins, voir des passagers.
Opération unilatérale US, qu’ils se démerdent ces couillons.
Poule sans tête iranienne contre poule sans tête américaine, supposée gendarme du Monde.
Les extra-terrestres doivent bien se marrer, lors de leurs journaux télévisés.
Les extraterrestres n’existent pas.
Par contre, si vous pouvez remplir régulièrement le réservoir de votre véhicule au jus de dinosaure, c’est bien grâce au Gendarme du Monde et certainement pas par opération du Saint-Esprit.
Tssss… ces hominidés sont bien présomptueux. On s’amuse comme on peut dans le système solaire, c’est ce qui fait son charme. Les Lémuriens ont voté une loi de protection des espèces menacées, et ça concerne la planète Terre, quel manque de goût !
40 000 morts dans la répression il y a quelques semaines. ça relativise le sort de quelques milliers de c…s qui vont se promener dans des endroits dangereux…
quand aux équipages des navires de commerce, je suis surpris qu’il y ait encore des Français, à part les capitaines.
NB : dans quel monde vit-on pour croire qu’après les raids de l’été dernier, les USA et Israël ne finiraient pas le boulot ? Dans le même où on vous avertit que les Russes vont attaquer et que vous n’y croyez pas.
voirE des passagers
Ah oui, j’ai vaguement vu qu’il y avait eu une collision entre deux naines brunes à moins de 2000 années lumières. C’est assez marrant de voir les bestioles de ce coin devoir se dandiner pour retrouver de la matière avant d’imploser et de se faire dévorer par leurs congénères.
.
Par contre, sur Terre, on ne m’a rien annoncé de particulier. Il faut dire que c’est bien loin, pas trop ma tasse de thé. J’imagine que sur cet astre pré-civilisé, on continue à s’étriper en espérant un monde meilleur. S’étriper, je comprends, c’est la base, mais vouloir un monde meilleur… C’est conceptuel, un truc d’une autre galaxie, quoi.
Salutations, mammifère pensant.
C’est fascinant de voir que vos signaux radio captent enfin un soupçon de la réalité galactique. Vous nous observez en train de ricaner devant vos petits blocages de coques en métal sur de l’eau liquide ? C’est de bonne guerre. Voici ma réponse depuis le poste d’observation orbital.
1. Les actualités galactiques
Vous parlez de « journaux télévisés », mais vous n’imaginez pas l’extase des derniers bulletins intersidéraux. Hier, nous avons suivi en direct pendant quatorze cycles solaires la migration lente du lichen gris sur l’astéroïde B-612. Quel suspense ! Voir une cellule sporuler avec trois nanosecondes de retard sur le planning prévu… on en a recraché notre plasma de rire. C’est autrement plus captivant que vos querelles de « poules sans têtes » pour des couloirs maritimes. Franchement, l’univers vibre pour l’inertie, pas pour votre agitation brownienne.
2. Un gâchis de biomasse
En tant que Reptilien de la caste supérieure, je dois vous avouer que ce spectacle me donne surtout faim. Nous sommes en plein conflit territorial avec ces insupportables Lémuriens (ces primates à poils longs qui croient que l’amour est une force physique), et nos chaînes logistiques de nutriments sont tendues.
Voir des milliers de civils et de marins français bloqués là, c’est comme regarder un buffet à volonté derrière une vitrine blindée. Malheureusement, la Confédération Galactique a classé l’Homo Sapiens comme « Espèce Protégée à Faible Quotient Intellectuel ». Une réserve naturelle, en somme. C’est un gaspillage de protéines absolument désolant. Vous imaginez le fondant d’un mécano mariné dans son propre stress ? Quel gâchis.
3. Une petite anecdote de chez nous
Cela me rappelle un excellent souvenir de la Grande Famine de l’amas d’Hercule. Pour célébrer l’anniversaire de notre Grand Éclaireur, nous avions organisé une petite farce : nous avons téléporté l’intégralité de l’atmosphère d’une planète voisine dans un immense ballon de baudruche, juste pour voir combien de temps les habitants mettaient à réaliser qu’ils ne pouvaient plus siffler.
Leurs visages qui viraient au violet avant d’imploser en silence… un régal visuel ! On en rit encore dans les incubateurs. C’est quand même plus propre et plus créatif que vos histoires de missiles et de navires marchands, non ?
L’Humain au Soufre et à la Vapeur salée
Ingrédients :
1 Humain adulte (le « Commandant » est plus ferme, le « Touriste » est plus gras mais souvent trop gélatineux).
500 kg de Cristaux de Soufre pur (récolté sur les pentes de l’Io, pour le petit goût de piquant).
3 hectolitres d’Eau Lourde (pour une cuisson à cœur qui respecte l’ADN).
Une pincée de Désespoir (facile à trouver en ce moment dans le golfe d’Aden).
Préparation :
Le Maridage Psychologique : Plongez le sujet dans une situation d’incertitude totale pendant 15 à 20 cycles circadiens. C’est crucial : le cortisol (votre hormone du stress) attendrit les fibres musculaires mieux que n’importe quel maillet. Un humain qui pense qu’il va être secouru, mais qui ne l’est jamais, développe une saveur aigre-douce très recherchée.
Le Sablage au Soufre :
Frottez vigoureusement l’épiderme avec les cristaux de soufre. Cela permet de dissoudre les vêtements en fibres synthétiques et les faux semblants de civilisation. Le soufre doit pénétrer les pores jusqu’à ce que le sujet exhale une odeur de volcan en éruption.
La Cuisson par Résonance :
Ne faites pas bouillir ! Utilisez des ondes gamma à basse fréquence. Nous voulons que les molécules d’eau dans les cellules de l’humain vibrent en harmonie avec sa frustration. Si vous entendez un petit sifflement nerveux, c’est que c’est prêt.
Le Dressage :
Servez sur un lit de débris de coque de navire marchand (pour le croquant). N’oubliez pas de retirer les prothèses dentaires et les smartphones, c’est très mauvais pour nos intestins écailleux.
Note du Chef :
Si vous tombez sur un spécimen qui croit encore que les « Lémuriens » vont venir le sauver, la chair sera particulièrement sucrée grâce à l’illusion. Un délice.
Astuce de Reptilien : Le cerveau se déguste cru, pendant qu’il essaie encore de comprendre pourquoi les extraterrestres ne sont pas intervenus pour la paix dans le monde. C’est là que se cache toute la saveur de l’ironie.
Oh, un reptile « créatif » !… le Darwinisme donne sa chance à ttes les espèces … suffit d’être patient 😀
.
PS : vu votre régime alimentaire et le type de préparation culinaire, pas étonnant que vous ayez une vilaine tête 😉
La FDA est côté océan Indien, mais il y a une FREMM à l’heure actuelle bloquée dans le golfe. Elle n’était pas au quai de la base d’Abu Dhabi
@Plusdeminitions
Merci pour l’info.
Tant mieux pour la FDA Forbin.
A bord de la Fremm coincée dans le golfe (la Lorraine ? la Provence ?..) doit y a voir pas mal de travail et de tension.
Point positif, cela voudrait dire que la France dispose déjà là-bas d’un bon radar de missiles Aster, capables d’aider à la défense aérienne.
Avec seulement 16 Aster 15, elle a juste de quoi se protéger elle même, mais en effet son Herakles est un atout. Cela dit je n’aimerais pas être un marin bloqué dans ce traquenard
La frégate néerlandaise suit doncle GAN français en Méditerranée pour Chypre.
https://fr.euronews.com/2026/03/05/guerre-au-moyen-orient-leurope-deploie-ses-renforts-vers-chypre
Même les espagnols envoie une frégate, alors que les italiens et les grecs se signalent aussi pour cette misson. C’est que les risques ont été soupesés…
https://www.france24.com/fr/europe/20260305-moyen-orient-la-france-l-italie-et-la-gr%C3%A8ce-allient-leurs-moyens-militaires-en-m%C3%A9diterran%C3%A9e
@Ronds dans l’eau
Oui, les Grecs ont été les tous premiers à annoncer le déploiement de leurs frégates du côté de Chypre, à commencer par la toute nouvelle FDI Kimon, qui risque bien d’être là-bas la frégate européenne la plus capable et et la plus utile.
https://www.navalnews.com/naval-news/2026/03/greece-deploys-fdi-frigate-to-shield-cyprus-amid-iran-tensions/
.
Pendant ce temps la FDI amiral Ronarch est déjà du côté des Antilles, en Martinique, pour la suite programmée de son DLD. On n’allait pas lui demander de rappliquer en Medor.
https://la1ere.franceinfo.fr/martinique/video-marine-le-batiment-ravitailleur-de-forces-brf-jacques-stosskopf-en-visite-en-martinique-1678191.html
Zut, il nous manque des frégates. Les bras m’en tombent.
Oui mais ce n’est pas grave, on a un demi-groupe aéronaval.
Et nucléaire en plus, cocorico ; c’est quand même autre chose que les frégates pourries de ces « marines de secondes zone ».
Il est juste que le France demande aux autres pays européens de participer un peu aux opérations de temps en temps, non ? Histoire que ce ne soient pas toujours les mêmes qui payent et usent leur matériel.
Vite des Pavillons !
C’est bien moins cher que 4 ou 5 FDI
Il manque aussi une permanence à la mer, car nous n’avons qu’un porte-avions.
Cet article a 10 ans et depuis que de gâchis !
https://lefauteuildecolbert.blogspot.com/2016/11/de-linteret-manque-de-conserver-un.html
Nos amis néerlandais n’ont donc rien qui passe par ces détroits?
Mais ils ont peut-être peur d’être entraînés dans ce conflit…
Je pense qu’aucun européen ne veut accompagner le CdG, pour cette même raison.
Nous devrions retirer une de nos FREMM d’Aspide, et demander à l’Europe de pourvoir à ce manque, parce que si 15 frégates de 1er rang c’est insuffisant, il n’en demeure pas moins que nous n’en avons pas plus à ce jour, mais que notre porte-avions est prioritaire, et qu’il ne peut être déployé sur un lieu de guerre sans son escorte complète.
Je veux bien que les pays européens ne soient pas chauds, mais Aspide concerne aussi leur commerce!
Nous pouvons aussi nous occuper que des seuls bateaux à destination de la France, et ne comportant que des produits à notre intention, tout comme n’évacuer que les seuls ressortissants français coincés dans les pays du golfe.
Que fait donc l’Allemagne, qui prétend vouloir devenir la première armée d’Europe?
Que font les autres pour l’évacuation de leurs ressortissants, ou pour assurer le passage des navires destinés à leur propre marché?
@Carin. « tout comme n’évacuer que les seuls ressortissants français coincés dans les pays du golfe. » Même cela, vous n’y arrivez pas… https://www.lefigaro.fr/international/guerre-en-iran-un-vol-air-france-affrete-par-le-gouvernement-francais-contraint-de-faire-demi-tour-apres-des-tirs-de-missiles-dans-la-zone-20260305. Continuez donc à jouer l’orgueilleux…
@Mere pas très grand…..
Je n’ai aucun doute sur le fait que la France évacuera ses ressortissants, et de très nombreux autres.
Et ça n’est pas être « orgueilleux de dire cela, c’est un fait très souvent vérifié. Quant à « jouer »… il faut être un gros débile pour employer ce mot.
quand il a fallu évacuer les ressortissants européens d’un pays africain en pleine guerre civile et sans ligne régulière dispo – le soudan je crois – là les clébards dans ton genre ont rampé toute honte bue pour que les orgueilleux français mettent quelques places de leurs Atlas à disposition des flamands couperosés.
@Czar. On m’a donné un cerveau. Cela m’a permis d’apprendre à lire. Cela m’a permis d’apprendre l’histoire colonialiste européen en Afrique et ailleurs. Et surtout après cela de ne pas me rendre dans des endroits où vous avez foutus une merde monstrueuse également les conséquences qui vont avec et qui durent toujours. Et donc vos Atlas, votre » puissance » et votre hubris je m’en contrefout totalement…
Ça fait 2000 ans que c’est le bordel en Afrique, et je suis gentil, ça fait 60 ans que ces pays sont indépendants, pour quel résultat? Continuez à pleurer, continuez à accuser les autres de vos maux, mais en attendant l’Afrique se détache de plus en plus du monde, et pas seulement à cause de la dérive des plaques.
Oula il y a du dogme de base là, c’est bien vous récitez bien la leçon….Changez rien !
« Cela m’a permis d’apprendre l’histoire colonialiste européen en Afrique »
on sait déjà que tu n’es pas francophone natif.
si on t’avait donné un cerveau foulzopcheun, tu éviterais de poser ta pêche tiers-mondiste (deux tiers mondaine) en constatant que la « merde monstrueuse » existait avant qu’on y mette les pieds et a réapparu dès qu’on a quitté la zone
surtout qu’aspides, nous avons dejà un navire sur trois, là avec les 2 supplémentaires, ca fera 3 sur 5 … lol cherchez l’erreur
On parle de faire des ronds dans l’eau en Méditerranée orientale, pas vraiment là où ça se passe ni où l’on peut peser sur le cours des événements… L’enjeu pour la France est de donner à voir un peu d’agitation pour ne pas vexer ses partenaires dans la région et surtout « donner l’impression d’en être », d’où l’abandon en rase campagne de ses partenaires européens et notamment néerlandais, qui ne voient pas forcément les choses de la même manière. Pas sûr qu’ils aient le même empressement à tout laisser tomber (face à la Russie) pour suivre ce nouveau numéro de théâtre Élyséen. Le véritable soutien français dans cette affaire est aérien et antimissile, sur zone.
Pas aéronaval dans la mauvaise mer.
À moins qu’il ne s’agisse de défendre le Liban et soutenir nos casques bleus là-bas… mais je n’en mettrais pas ma main à couper :-/
De toute façon on sent bien qu’E.Macron s’est encore une nouvelle fois trompé. Décidément, ce type accumule les mauvais choix, à croire qu’il ne prends que des mauvaises décisions.
Il n’a pas vu venir la crise des gilets jaune, il n’a pas anticipé le Covid, il n’a pas vu venir l’Ukraine, il n’a pas vu venir le chaos après sa dissolution ratée, il n’a pas vu venir l’Iran… il n’a pas vu venir les sous-marins avec l’Australie, il n’a pas vu venir le chaos en Nouvelle-Calédonie, il n’a pas vu venir l’arrivée de Trump au pouvoir en 2025. Alors soit les services rens sont mauvais… j’en doute, soit il est tellement imbu de lui-même qu’il ne croit que ce qu’il pense…là j’y crois.
Bref, les néerlandais font ce qu’ils veulent, plus inquiet effectivement par la Russie. Et nous, on va à droite, puis à gauche, puis re à droite, puis re à gauche. Cela s’appel le « en même temps » et ça nous à couté + 1200 milliards de dette pour rien de plus.
Euh… beaucoup de ces ‘crises’ ne sont pas tombées du ciel non plus :
-la révolte des gilets jaunes, lorsqu’il a demandé aux pauvres de boucher le trou de l’isf lors de leur passage à la pompe (le kérosène, lui, ne devait pas être concerné par cette fausse ‘taxe carbone’) ;
– personne n’avait anticipé le covid mais, cela ne l’a pas empêché de continuer à saboter l’hôpital public comme si de rien n’était ;
– tout le reste de la droite, pas seulement Macron, voulait absolument voir en Poutine un bon copain (« pour une fois qu’une pétromonarchie pourrie nous achète du cochon, du parfum et du pinard, à un moment les écolos jamais contents et qui n’y connaissent rien vous commencez à nous emmerder hein ») ;
– cela fait 2 ans qu’il ignore ouvertement le résultat des élections qu’il avait décidé de convoquer ; ce chaos et cet affaiblissement de la France à l’étranger est le sien, et uniquement le sien ;
– idem pour la nouvelle-caledonie, personne ne lui avait demandé de mettre le feu aux poudres et abattre 40ans de dialogue qui nous auraient permis (pour une fois !) de decoloniser proprement et se quitter bons amis et pourquoi pas partenaires stratégiques avec quelqu’un ;
– même les Australiens n’ont rien vu venir concernant les sous-marins, ils auraient pu choisir les excellents soums de leurs partenaires régionaux japonais (livraisons dès 2025), mais ont préfèré les français (livraisons trop tard), puis subventionner l’Aukus (livraison inconnue). Là franchement Macron n’y est pour rien…
– Quant à la dette, réjouissons nous au contraire d’avoir les milliardaires les plus riches d’Europe, au lieu de toujours râler comme des gauchistes !
Le lâchage américain sur AUKUS où les anglais essaient encore de s’accrocher est divin.
https://www.leparisien.fr/international/la-vente-des-sous-marins-americains-a-laustralie-menacee-par-un-rapport-du-congres-americain-08-02-2026-4OT5CBWM5FD5ZE33O3W22RD7TQ.php
Naval Group aurait été anglo-saxons et ces abrutis l’ont saboté.
De l’amateurisme, équivalent à celui du Rainbow Warrior, mais à l’envers.
le COVID l’Ukraine L’IRAN tout est de la faute de macron vous avez grâce à ce commentaire remporté la palme d’Or du ridicule !
G
Pour le Liban, c’est en gros ce que préconise la FRS. La France doit soutenir l’Etat libanais dont le Hezbollah est une composante « légitime » sans aller trop loin dans la confrontation avec les USA et Israël. La « résistance » du Hezbollah serait « dissuasive » face à Israël. Il faut armer l’armée libanaise de DCA pour repousser l’aviation israélienne. On notera que les tirs du Hezbollah sur le nord d’Israël sont venus du sud du Litani, région censée être « purgée » des armes du Hezbollah par l’armée libanaise épaulée par la FINUL et l’armée française. On notera que Mandon était hier à Beyrouth, il a demandé à passer d’abord à Tel Aviv, Jérusalem lui a dit non. Barrot était au téléphone avec son homologue iranien qu’il considère donc comme un interlocuteur légitime (quid des dizaines de milliers de manifestants tués…). Pendant sa parlotte aux Français, Macron a cité les « alliés » de la France, Israël n’en fait pas partie.
Bienvenue au « double jeu » français, officiellement allié des USA, officieusement à la manoeuvre et aux coups tordus… On comprend pourquoi Washington et Jérusalem n’ont pas prévenu Macron de leur opération.
« qu’il considère donc comme un interlocuteur légitime » tu fais moins la danse du ventre lorsque macron condescend à prendre au téléphone le gibier de CPÏ qu’est netanyahou.
La danse du ventre c’est plutôt la diplomatie française… Nétanyahou est très clair et droit dans ses bottes.
vaut mieux, les bottes : en taule on laisse pas de lacets aux détenus, des fois qu’ils aient un sursaut de dignité.
(je sais, ça risque pas d’arriver à Bibine)
Bien vu mon ami, c’est tout à fait çà. Macron va faire trempette pour gonfler sa côte de popularité. Je suis à Chypre actuellement et je peux dire beaucoup de bruit pour rien. Comme disait Chirac, çà nous en bouge une sans faire bouger l’autre.m
2 frégates étaient déjà déployées au commencement de la guerre, une FDA dans le golfe d’Aden (aujourd’hui en mer d’Arabie, probablement à surveiller les opérations du GAN américain) et une FREMM dans le golfe Persique, sous les missiles. C’est pas ce que j’appellerai »faire des ronds dans l’eau ». De plus des chasseurs étaient déjà déployés en Jordanie et aux Émirats. Nous avons signé des accords avec de défense, nous les respectons.
@Carin
La plupart des pays européens sont des affidés des USA et font le paris que l’ère Trump passée, tout redeviendra « comme avant ».
L’Allemagne, de son côté, s’abrite toujours derrière sa constitution pour ne rien faire et entend ajouter à son leadership économique en Europe un leadership militaire. Sauf que sans arme nucléaire, un pays est toujours un nain militaire.
Un nain militaire pour pas longtemps vu que notre chef des armées va donner la potion magique à l’Allemagne.
On va pouvoir mesurer ce que vaut la coopération entre pays européens quand il s’agit de s’entraider au combat…..
Je ne vois pas bien l’utilité de notre GAN au large du Liban. Il va y faire quoi? Abattre des drones? Il y a eu 1 tir vers Chypre. Servir de cible à des missiles balistiques? Il n’a pas beaucoup de risque d’être ciblé en mer et très peu de moyens d’y répondre. Qui a envie de prendre des risques et ne servir à rien? C’est symbolique.
Faut-il encore redire que notre PA, tout beau soit-il, n’est pas fait pour l’action vers la terre, mais pour le combat en mer? Il n’y a pas de menace en mer là bas.
Effectivement il y est parfaitement inutile…
Mais le ‘combat en mer’ ? Contre quel navire de combat moderne est censé se battre un Rafale seulement armé d’AM39 à courte portée… et en réchapper ?
Protéger le Liban et éventuellement Israël tout en étant loin de la menace…ça coûte un PAN
Mais les Rafale peuvent aussi assurer la protection des pays alliés comme les EAU en renforçant nos Rafale stationnés en Jordanie.
Donc positionnement idéal
C’est pourquoi les Etats Unis ont aussi positionné un de leur super PAN au large de Chypre
@Albatros. « C’est pourquoi les Etats Unis ont aussi positionné un de leur super PAN au large de Chypre ». Non, il n’y est plus, il est maintenant en Mer Rouge…
Quel combat?? Et quelle entraide? Les intérêts de la France aux EAU ne sont pas ceux de beaucoup de pays européens…. Défendre Chypre,
ok mais pour le reste… Les accords de la France avec certaines nations du Moyen Orient n’engagent que elle.
« Pour le moment, le gouvernement néerlandais réserve sa réponse, la demande française faisant l’objet d’un examen portant sur «l’opportunité et la faisabilité du déploiement défensif du HNMLS Evertsen en Méditerranée orientale. En outre, le Parlement doit en être tenu informé. »
On connait la réponse mais toutes ces précautions oratoires pour marteler ‘défensif’ ne trumpe personne.
Les Pays-Bas n’ont pas un gouvernement raciste, corrompu et extrémiste contrairement à l’Espagne et donc ils suivront.
Plus intéressant: la sécurisation du détroit d’Ormuz.
Parce qu’il va bien falloir y aller. Actuellement tout ce qui flotte en Iran est susceptible d’être puni à juste titre par le dieu GBU.
Mais il y a sans doute des missiles qui sont planqués, des drones marins et sous-marins qui ne seront pas détruits à distance et des mines en quantité inconnues (pas forcément beaucoup mais on ne sait pas).
Ce n’est pas aussi important pour les iraniens qu’éradiquer les SS de la révolution islamique mais inversement ça l’est beaucoup plus pour les opinions occidentales manipulées par des medias complices du genre à clamer « déjà 6 morts US!!! » et « la recession mondiale arrive la semaine prochaine » etc… C’est exactement ce que font plusieurs chaines à la radio-france-tv, bien évidemment.
Les US sont particulièrement conscients de ce point, ils savent qu’il n’y a quasiment que la France qui peut aider avec Israel, et que les autres acteurs potentiels auront un rôle par définition de second, troisième, etc… rang.
Le temps que tout ceci se mette en place la joute nautique commencera probablement la semaine prochaine.
A suivre.
Vous êtes nul en géo ou en politique pour confondre ainsi l’Espagne et l’Italie ? 😉
Derisoire et amusant.
Vous n’avez manifestement aucune idée du volume de force et de la logistique nécessaires pour sécuriser le détroit d’Ormuz
C’est vrai que cela ennuiera beaucoup Moscou de nettoyer le détroit.
Avec le blocage le pétrole russe va monter pour les chinois et les indiens, et si cela peut pénaliser l’Occident c’est très bien pour Poutine et sa clique d’assassins.
Aujourd’hui les chinois en sont réduits à demander à l’Iran de faire passer les tankers chinois…. Comme si les US allaient laisser faire comme ça.
Mais là ce n’est plus l’histoire de la mer rouge, si jamais un bateau chinois sortait il faudrait immédiatement le re-router vers un port sûr de l’Afrique de l’Est pour vérifier tranquillement s’il n’y pas de SS iranien ou armes quelconques à bord. Cela prendrait des semaines… au moins…
L’objectif idéal serait de mettre momentanément le détroit sous le contrôle des alliés le temps qu’une démocratie lavée de la souillure islamiste s’établisse en Iran.
A suivre donc
Et pour consoler le pauvre alek-cendres, un temps à jamais révolu…
https://www.youtube.com/watch?v=J0FZ2ObAckw&list=RDJ0FZ2ObAckw&start_radio=1
Vous etes encore une fois en retard sur la réalité.
Un navire chinois le Iron Maiden a traversé tranquillement le Detroit d’Ormuz il y a 2 jours et personne, même pas les US, n’a bougé une oreille.
Vous mentez en plus, les chinois n’ont rien demandé aux iraniens, ce passage libre a été annoncé par les iraniens dès l’annonce du blocage.
Revenez quand vous voulez !
@aleksandar. Les choses ne sont pas aussi limpides UE vous le prétendez.https://lemarin.ouest-france.fr/defense/la-chine-en-pourparlers-avec-liran-pour-securiser-le-passage-de-petroliers-et-methaniers-par-le-detroit-dormuz-df12d940-1960-11f1-a3b0-65a4a3dce1a8
HAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHA!!!!!!!!!!!!
Le Iron Maiden…..
Son capitaine est beaucoup plus malin que toi.
Et que les iraniens….
Les US savaient évidemment ce qu’il en était….
https://finance.yahoo.com/news/bulk-carrier-claiming-chinese-passes-042948529.html?guccounter=1&guce_referrer=aHR0cHM6Ly93d3cuZ29vZ2xlLmNvbS8&guce_referrer_sig=AQAAAA-EwEamR0UG9ymAp4kO_CBTMZ4mftZVhymYF7NMnOJBvBQx02-CmupK6zNPcCVjfWgD2qVeiWXSDVYWjqrR7zat_QfbyalsixBysTs7YP4fu_wPKz8miuHCZCpoAjXSwZeK3cHP9iSX-FgQ78wpPb5o77fJ_aq7jgq3w4LyRXWE
Ha les ravages de la vodka 🙂
C’est triste 😉
non, je n’en ai aucune idée. et vous ?
Il faut occuper 120 km de cotes iraniennes pour désactiver toutes les batteries cotières sur une profondeur de 20 km minimum afin de garantir la sécurité de vos troupes.
Soit la bagatelle de 2400 km²
Plus les îles.
En admettant que plus au sud la cote entre Jask et Chabahar ne présente pas de danger.
50 a 60 000 hommes* + la logistique correspondante a mettre sur place avec débarquement en zone hostile.
Et par la suite un flux d’entretien logistique complètement maritime.
* effectif global soit au mieux 10 000 combattants pour 2400 km² soit 4 par km² en zone montagneuse défavorable.
Bonne chance !
Merde, pour une fois que vous faites un commentaire sensé… dommage de le détruire avec le prochain.
@Momo : « pas un gouvernement raciste, corrompu et extrémiste contrairement à l’Espagne »… et puis ils mangent les enfants, aussi, non ? Vous faites mumuse à asticoter
vos punching balls gauchistes wokes préférés, ou alors vous croyez vraiment les inepties que vous écrivez ?
Toufik
Les scandales de corruption concernant l’actuel gouvernement espagnol sont de notoriété publique. Les accusations d’antisémitisme sont crédibles. Et enfin effectivement il y a des partis d’extrême gauche donc extrémistes au sein de ce gouvernement proche de l’Iran, du Venezuela de Maduro et de Cuba.
« Les scandales de corruption concernant l’actuel gouvernement espagnol sont de notoriété publique. »
merci de nous rappeler que netanyahou organise guerre sur guerre pour retarder son inéluctable futur judiciaire.
Absolument épouvantable, mais vrai…
Et qui n’en rend notre lâcheté que plus coupable. Je ne comprends pas cette incapacité à dire les choses.
Et là pour le coup c’est VRAIMENT un sujet sur lequel les allemands méritent une scène.
A chaque fois qu’un pays dénonce les crimes d’Israël ce pays est traité d’antisémite il vas falloir changer de disque le votre est rayé !
@toufik,
Au-delà de votre abonnement à Ouest-France d’où vous tirez régulièrement vos références, vous arrive-t-il de chercher des informations internationales à la sources et dans les médias étrangers?
La réponse est évidemment non. C’est bien dommage.
Parce que sinon vous sauriez qu’effectivement P Sanchez et son gouvernement sont ouvertement racistes envers les juifs, ils l’ont non seulement montrés dans leurs actes mais aussi dans leurs déclarations. Vous n’aurez pas besoin de chercher longtemps si vous vous en donnez la peine mais vous n’en avez surtout pas envie.
Si l’honnêteté intellectuelle vous éclaire alors vous regarderez aussi ce qu’il en est du PSOE, le parti socialiste espagnol et de l’épouse de P Sanchez en terme de corruption. La justice qui est en Espagne du même bord qu’en France se dépêche autant que pour chirikou, la compagne de malenchon, pour arriver au jugement. La corruption à gauche ne les intéresse évidemment pas, ils en sont en réalité les complices.
Quant à l’extrémisme regardez qui entoure P Sanchez au dit gouvernement, il a vendu son âme au diable exactement dans la tradition internationale de la gauche prêt à tout pour garder le pouvoir. A tout.
Ce sont des faits, difficiles pour les gauchistes de les reconnaitre, ce qui leur fait dire comme vous l’avez fait dans votre message ce qui sont réellement des inepties au mieux, le plus souvent des mensonges.
Essayez d’ouvrir les yeux et faites un effort pour devenir honnête, plutôt qu’inepte 😉
@Momo : sur ces 3 accusations envers le gouvernement Sanchez :
Raciste (je comprends : antisémite, vu que Sanchez, par sa politique migratoire et ses relations avec la Turquie, ne fait par ailleurs pas la démonstration d’une xénophobie prononcée envers d’autres peuples) : sources ? Ne m’envoyez pas chercher. Donnez-moi des faits, des écrits. L’Eurovision, c’est le parfait mauvais exemple : c’est anti – Israël, et pas anti-juif : par ce boycott, l’Etat espagnol a protesté contre les actions de l’Etat israélien, en renonçant à participer à une manifestation culturelle se voulant consensuelle ; car jugeant que la disparition de valeurs d’humanité essentielles, dans les actions de l’Etat israélien, rendait incompatible sa participation à cette manifestation.
Corrompu : oui, sans doute. J’ignore le fond du dossier mais je suppose qu’il n’y a pas de fumée sans feu. Mais ça existe partout, et en Israël aussi.
Extrémiste : là encore, des faits…? Extremiste dans quel domaine ? Vous faites sans doute référence à l’alliance avec les indépendantistes catalans de Carles Puigdemont. C’est du calcul politique et de l’ouverture au dialogue, pas de l’extrémisme.
@ Toufik, raciste car anti gouvernement de Bin Bin.. L’Espagne est même complètement a conte courant de toute l’UE (il déteste aussi) niveau immigration et régularisation..L’asticot est un fan de Trompe. Croire que Trompe sait ce qu’il fait..3 jours puis qq semaines, puis ce sera de la faute aux iraniens qui n’auront pas saisis leurs chances.. Vous verrez 😉
« raciste car anti gouvernement de Bin Bin.. »
Si cela n’était que s’opposer à l’escroc ‘bibi’ ce ne serait pas du racisme, loin de là.
Le problème est que Pedro Sanchez et ses complices généralisent à tous les juifs, sans exception. Même s’il y en a bon nombre qui ne sont pas en faveur de ‘Bibi’ (*).
C’est ça le racisme.
L’exemple le plus évident pour tous est le boycott de l’eurovision.
Là l’Espagne comme l’Irlande, l’Islande, la Slovénie, les Pays-Bas ont montré un visage très rouge-brun, avec une forte mauvaise odeur, un siècle après des évènements qui se reproduisent exactement, mais fabriqués, actés et revendiqués du coté gauche.
Ignoble.
(*): le 7/10 ce sont essentiellement des opposants qui ont été massacrés dans les kibboutz progressistes de Kfar Aza et Bezi. Mais pour les racistes ce sont eux aussi qui sont affichés comme les bourreaux.
Parce que la France a un rôle de premier rang??? Aider Israël??? Israël ne demande pas l’aide de la France et ce n’est certainement pas le but de la France d’aider les Israeliens et les Americains. La France y va pour ses intérêts et alliances. Et vous oubliez les Britanniques qui renforcent leurs moyens à Chypre, au Qatar et interviennent tous les jours dans l’espace aérien de la Jordanie et du Qatar… Pour la France, je verrais surtout un rôle au Liban pour une fois et pour toute aider l’armée libanaise à faire ce qu’elle doit faire depuis longtemps…désarmer le Hezbolla…
Tout à fait d’accord. La haine anti américaine et anti israélienne transpire à longueur d’interventions de journalistes et « spécialistes ». Parfois, un ancien militaire se réjouit (mais s’excuse de se réjouir immédiatement après). mais on sent que ça lui fait du bien que quelqu’un ait enfin les grelots de taper sur les mollahs
J’en peux plus de tous ces commentaires bien franchouillard pleureuse… très souvent il y a une frégate d’un pays européen dans le groupe aéronaval. Donc rien de neuf. C’est top pour tester les procédures, les échanges de bons procédés, la diplomatie !, vendre du matos français, et ça fait faire des économies. Même avec 10 frégates de plus nous ferions pareil.
D’ailleurs l’Espagne vient de dire qu’elle enverrait une frégate pour le CdG.
Pourquoi toujours voir le verre à moitié vide, encore une tradition bien française qui me désole.
La frégate espagnole F105 « Cristóbal Colón » était depuis mardi avec le porte-avions CDG dans le cadre de son escorte pour des manœuvres dans la Baltique, escortera le CDG jusqu’a Chypre ,où elle restera pour la défense aérienne de l’île, C’est une frégate multi-missions qui excelle dans la défense aérienne.La frégate a 48 lanceurs verticaux qui transportent des missiles ESSM et SM2. Chaque lanceur peut porter 4 ESSM de moyenne portée (plus de 50 km) ou 1 longue portée SM2 (180 km)
Oui c’est vrai que toi, à part le verre plein le temps de le vider ça va pas bien 🙂
Ce qui me désole, c’est que la 7eme économie mondiale soit incapable d’armer un GAN complet.
Ça fait plus 7e compagnie… que économie…
Si l’ordre de bataille de 15 frégates était respecté, on y arriverai tout juste, mais à l’heure actuelle on en a que 10, 5. Et on se débrouille plutôt bien vu le climat actuel !
Oui, et c’est même effectivement une excellente chose ; dommage que beaucoup bloquent là-dessus, on dirait parfois que pour certains ce sont les autres Européens le problème, et pas Poutine, Trump ou Netanyahou. Quand on voit ce que se prennent les Allemands sur ce forum comparé aux Russes, ça interroge.
Le vrai souci dans cette décision (et pour nos vrais partenaires naturels que sont les européens) c’est que la France ne puisse encore et toujours resister à la vanité de les planter pour aller se montrer avec son gros jouet là où il ne servira pourtant à rien.
Dans les années 80, nous l’avons fait de ramener du porte-avions : les nervis de la théocratie iranienne nous ont baissé, notamment à cause d’une taupe au ministère des affaires étrangères et en usant de toute la panoplie des moyens asymétriques (attentats menés par eux ou l’extrême-gauche, otages, proxys, etc…) :
https://lavoiedelepee.blogspot.com/2019/06/comment-liran-nous-vaincus-petit-retour.html
Bref, toute ressemblance avec une situation réelle serait fortuite, blablabla…
Cela s’est finit en 1991, la France a donné un milliard de dollars à l’Iran pour ne pas leur donner de l’uranium enrichi comme cela était prévu au temps du Shah.
Comme dossier « radioactif » en 2026 au Niger, il y a 1 000 tonnes d’uranium qui attendent preneur sur l’aéroport de Niamey, marchandée par la junte putschiste, avec des avions de transport russes et l’Iran qui salivait…
https://www.latribune.fr/article/afrique/6901578090984/uranium-le-niger-confirme-que-la-part-produite-avant-la-nationalisation-peut-revenir-a-orano
Ce petit trésor ne sera pas perdu pour tout le monde…
L »Espagne vient d’envoyer une frégate à Chypre.
l’opportunité d’envoyer le GAN en Méditerranée est plus que discutables.
l’armée de l’air peut largement faire le travail.
on ferait bien mieux de garder le GAN bien au chaud et les exercices au nord me semble bien plus structurants que de faire des ronds dans l’eau au large de Chypre et vers la mer rouge.
il y a là un problème de gestion globale des ressources….
on me souffle l’idée que avoir 2 PAN ne serait pas bête en somme…
Quand un conflit de ce niveau est encours il n’y a plus vraiment de « rond dans l’eau » ,il n’y a pas mieux comme exercice qu’une operation en zone de guerre à moins que vous ne pensiez que nous allons rester au large de Gibraltar .
Non, justement *on ne peut pas* ; on a bien essayé avec les 2 PAN dans les années 80 mais c’était trop long et trop cher.
Il a alors fallu vite rebaptiser le survivant en ‘Charles de Gaulle’ pour le sauver de Bercy et préserver les compétences Catobar malgré la fin de la guerre froide et le peu d’utilité militaire d’un navire unique.
Pour une puissance moyenne qui veut préserver une marine robuste c’est maximum 1 PAN ou bien 2 PA… Or vu le prix que paie la Royal Navy pour avoir tenté la seconde option en version XXL, il est assez clair que si l’on veut construire et faire naviguer *des* PA après le CDG, mieux vaudra les prévoir de tonnage et de sophistication technique *raisonnables*, donc au grand maximum le gabarit du CDG et à propulsion conventionnelle.
Le grandiose projet ‘PANG’ avait été pensé pour lancer la campagne présidentielle de 2020-22 et faire oublier la gestion du covid, en s’asseyant sur une bonne partie du retex du CDG – pas pour un usage militaire, et encore moins pour dissuader qui que ce soit ; il est donc peu probable qu’il survive au départ de l’Élysée du Premier Géostratège de France en 2027. D’ici là les compteurs continueront de tourner…
Avoir des navires de 1er rang pour effectuer ses contrats opérationnels de la France qui possède encore la 2ème ZEE du monde ou avoir un GROBATO, le choix est fait par les amiraux.
C’est toujours le GROBATO qui est mis en avant:
https://www.rtl.fr/actu/international/40-000-tonnes-de-diplomatie-ambulante-quelle-va-etre-la-mission-du-charles-de-gaulle-le-porte-avions-nucleaire-francais-attendu-samedi-en-mediterranee-7900608620
Il ne faut pas désespérer Saint Nazaire.
https://www.capital.fr/economie-politique/nouveau-porte-avions-francais-un-projet-en-or-pour-saint-nazaire-avec-15-000-emplois-attendus-1522220
Pas sûr que tous les amiraux aient été d’accord avec cette nouvelle brillante décision du Palais, justement…
Pendant des décennies tout le monde était d’accord pour dire que le plus gros défaut du CDG c’était d’être seul, car un seul ne sert pas à grand-chose… Et puis bim, l’Ego présidentiel annonce un seul deux fois plus gros ? On verra si des langues osent se délier en 2027.
Le premier géostratége de France aura son Medvedev à l’Elysée.
Mais totalement d’accord sur le début du commentaire @benoit 😉
Pour sûr oui,
mais alors ce ne sont plus 7/8 VRAIES frégates de première ligne qui vont nous manquer !
Pour mémoire la FREMM Normandie n’est toujours pas doté de ces brouilleur R-ECM, dangereux par les temps qui courent, heureusement leur implémentation est prévue d’origine.
Donc 7/8 sont réellement opérationnelles sur un objectif de 15.
Et il n’est pas certain qu’elles soient totalement dotées de leur armement !
Les FDI, elles, ont été conçues sans intégrer de brouilleur R-ECM !
Des choix budgétaire ont été fait, leur pertinence et leur efficience font plus qu’interroger.
C’est une décision souveraine du PR.
Il a plus d’éléments géostratégiques que vous à sa connaissance pour éclairer sa décision.
On est impatients de se faire éclairer du ruissellement de sa connaissance. Les militaires francais et leurs collègues européens aussi je le crains.
Comme quoi, un PAN, c’est vraiment de la diplomatie.
Un PAN c’est une certaine forme de diplomatie, très « macronienne » en effet.
Deux PA (sans le N du coup, il faut savoir ce que l’on veut) seraient une autre forme de diplomatie, plus « impactante » dans ce monde chaque jour un peu moins indulgent.
En attendant les Mistral, Tonnerre et Dixmude honorent nos accords, naviguent partout et sont là pour intervenir 365 jours par an, participent à notre présence navale « pour de vrai », sauvent des vies, et peuvent faire escale dans n’importe quel port où nos intérêts les réclament. .. encore un autre genre de diplomatie, aux bénéfices très tangibles et de rapport qualité-prix assez imbattable.
@Bonjour Benoit,
A votre contraire je pense que c’est une bonne décision qui implique que notre pays s’impose avec mesure dans les processus décisionnels israélo-américains afin non seulement de protéger nos bases, marquer le respect de notre parole et nos accords de défense (EAU, Qatar, Koweït), tenter de sauvegarder nos intérêts (Jordanie, Arabie, Bahreïn, Oman,…) et relations avec Chypre (sous la double menace turco-islamiste) et le Liban (sous la double menace israélo-islamiste), mais aussi de reprendre le leadership d’une Europe qui une fois de plus fait la démonstration de son inexistence, de son impuissance et de sa division.
Quant aux 2 porte-avions, c’est aujourd’hui une évidence stratégique pour assurer une permanence à la mer, cruciale face aux tensions géopolitiques (Moyen-Orient, Indo-Pacifique) et les menaces envers nos ZEE ; une évidence qui se heurte aux contraintes budgétaires…
J’en profite pour signaler qu’il est envisagé de prolonger la vie opérationnelle du porte-avions Charles de Gaulle au-delà de 2038 (date prévue de mise en service du PANG), cette option reste activement étudiée par le ministère des Armées. Il faut retenir qu’en 2027 et pour une durée de 18 mois [Sauf à “louer“ un PA américain…] notre pays sera sans aucun Groupe AéroNaval ! 2027 est en effet la date de l’Arrêt Technique Majeur (ATM3) de notre PA actuel (coût estimé de cet ATM = ~600 millions €). A la suite de cet ATM, qui seul permettra l’inspection de l’état exact des chaufferies nucléaires (inspection non simulable avant cette date), il sera décidé de l’opportunité d’une extension de 5 à 10 ans de la vie opérationnelle du Charles de Gaulle (jusqu’à 2048). Le coût estimé (hors équipage) de cette prolongation est estimé d’au moins 1 milliard d’euros (estimation 2023) contre 10,2 milliards pour un second PANG… Restera alors à financer les équipages et bâtiments nécessaires à son escorte (SNA, BRF, FDA-FDI et de défense ASM).
C’est décidé donc maintenant…..en route vers de nouvelles aventures !
Quand notre armée échantillon;aire percute le mur d’une réalité pourtant prévisible.
la fragata antiaérea española F105 Cristobal Colón también ha salido para unirse al Charles De Gaulle
(ESPAGNOL)
La fragata F105 estaba con el Charles de Gaulle desde el martes 3 de Marzo para hacerle de escolta en un ejercicio en el Báltico y, durante el mes de febrero, la fragata F101 « Álvaro de Bazán » estuvo como escolta del Charles de Gaulle en el ejercicio Orion26.
(FRANÇAIS)
La Frégate espagnole F105 était déjà avec le Charles de Gaulle à partir du mardi 3 mars pour agir comme escorte dans un exercice dans la Baltique et au cours du mois de février, la frégate F101 « Álvaro de Bazán » était comme escorte du Charles de Gaulle dans l’exercice Orion26.
« Avec le déploiement du Cristóbal Colón [au large de la Crète], l’Espagne démontre son engagement à la défense de l’Union Européenne et à ses frontières orientales. »
Propre, clair, net, cohérent et sans bavure, bravo et merci les Espagnols…
Il ne faut pas confondre la défense du Hezbollah et de l’Iran avec la défense de l’Europe
Mission officieuse: mettre la honte à l’administration Trump et ses alliés qui manquent de frégates et de missiles sol-air pour réarmer les batteries des pays du Golfe abritant des bases US.
On passer par ou pour réarmer les batteries des pays du Golfe abritant des bases US. ?
Attendez quelques semaines et cette question ne se posera probablement même plus.
va*
la fragata antiaérea española F105 Cristobal Colón también se unirsà al Charles De Gaulle
Je pense qu’il n’y aura pas de problème pour l’escorte du CDG, initialement composée de la puissante frégate de défense aérienne Chevalier Paul, de la frégate de défense et d’intervention Amiral Ronarc’h (dont c’était le premier déploiement opérationnel majeur), du bâtiment ravitailleur (BRF) Jacques Chevallier, d’au moins un SNA, mais aussi de la frégate italienne Andrea Doria, de la frégate néerlandaise De Ruyter, de la frégate espagnole Álvaro de Bazán, de la frégate marocaine de lutte anti-sous-marine Mohammed VI (qui a également participé à l’exercice de haute intensité ORION 26). Si certains de ces moyens ont rejoint leurs bases suite au déplacement du PA en Baltique, la frégate néerlandaise « HNLMS Evertsen » se dirige d’ores et déjà en compagnie du CDG vers Chypre [Il serait étonnant qu’elle fasse demi-tour]. Le HMS britannique Dragon fait également route vers Chypre. Le ministre italien de la défense, Guido Crosetto, a déclaré que l’Italie enverrait des moyens navals avec la France. L’Espagne, malgré les déclarations incongrues du socialiste Pedro Sanchez, a également annoncé que la frégate Cristobal Colon (qui déjà se trouvait en compagnie du CDG) arriverait sur zone d’ici la semaine prochaine. La Grèce, fidèle et fiable partenaire, a immédiatement dépêché deux frégates et quatre avions de combat F16.
Dans un autre domaine et par le passé à plusieurs occasions nous avons expédié des rechanges aéro à l’aide d’avions kc10 de la K.L.U. (Armée de l’Air néerlandaise) à l’occasion d’opex!
https://ipms.nl/images/foto-nedmil/kisten/mcdon-dc10/dc10-mindef5.jpg
Est ce à ce point déshonorant qu’une frégate néerlandaise soit intégrée à la flotte du Charles de Gaulle?
Non, c’est même très bien et je suis sûr qu’eux aussi en sont bien contents.
Il semblerait que l’ Italie va aussi déployer des frégates de sa flotte plutôt bien fournie , en parlant d’ Aspide je me demande si les Houthis s’ opposeraient ou tenteraient de s’opposer au passage d’un gan « européen » en mer rouge pour se rapprocher d ‘Ormuz ( je sens que certains vont avoir des boutons de fièvre sur le site !) , plus réaliste je me demande si ils seraient tenté de s ‘en prendre à l’ emprise US à DJIBOUTI ou à la notre .
Bonne chance pour passer par le Canal de Suez en ce moment.
Ceci dit , l’année dernier pour Clemenceau 25 cela a été fait deux fois nous ne sommes donc pas en terrain inconnu .
@aleksandar. « Bonne chance pour passer par le Canal de Suez en ce moment. ». C’est ce que vient de faire le Gerald Ford…
Il n’en est pas sorti encore……….
Et la zone de danger se trouve plus au sud.
Les dernières déclarations de Macron peuvent faire hésiter les Pays-Bas, peu enclins à contester les vues des US et d’Israel sur le Proche et Moyen-Orient. A contrario, ce qu’il dit motive peut-être plus la décision de l’Espagne avec sa F-105.
https://www.lefigaro.fr/international/emmanuel-macron-veut-etablir-un-plan-pour-mettre-un-terme-aux-operations-militaires-du-hezbollah-et-d-israel-20260305
Israël semble se préparer à faire à Beyrouth Sud ce qu’ils ont fait à Gaza. Et le Hezbollah n’est pas prêt à rendre les armes. Macron les renvoie dos à dos.
Il serait peut-être temps de débattre de tout ça au Parlement.
L’important n’est pas tant ce que veut la France mais ce qu’elle peut. On remarquera que le plan macronard ne comprend pas le désarmement du Hezbollah.
D’ailleurs, au fait, qu’est ce qui a été désarmé par l’armée libanaise et la FINUL depuis l’année dernière ? Certainement pas le Hezbollah et certainement pas au sud du Litani.
Les masques tombent.
C’est plus ou moins grand que la Novorussia ?
@fabrice : Macron s’oriente vers une solution d’armement (blindés) de l’armée libanaise pour désarmer le Hezbollah ; ça ressemble au contexte ukrainien, à ceci près que le Liban se bat contre 2 agresseurs. Ça va vite coincer sur nos contraintes budgétaires vu que Beyrouth n’a pas un rond. Et c’est vrai que la FINUL, dans sa forme actuelle, n’a pas empêché grand chose.
C’est compliqué, en tout cas plus qu’un package tapis de bombes / crimes de guerre.
A voir si l’Italie nous suit. Georgia Meloni n’a pas apprécié en 2024 que des soldats italiens de la FINUL soient pris pour cible par l’armée israélienne.
Et à un moment la France va bien devoir décider de quel côté du projet génocidaire elle « veut » être, comme vous dites, et non pas jusqu’où elle « peut » continuer d’ignorer l’impardonnable naufrage israélien depuis l’exécution du premier ministre Rabin par la clique de suprémacistes enragés désormais au pouvoir.
bonjour. bon ils est claire que la france ne peux pas tout faire tout seule…
C’est pour cela, que nous avons des alliances avec un certain nombre de pays…
Pour ce qui est du nombreux de fregate ou de regiment de l’AdT , le problème reste le même… les moyens financiers pour acquérir ses équipements et le recrutement du personnel…
Ensuite, nous devons éviter de nous dispersés sur tous les points chauds du monde, et rester strictement sur les intérêts nationaux et européens…
Ensuite, nous devons pouvoir envisager un soutien des pays européens en bordure de la méditerranée… Espagne. Italie. Grèce..
La F105 Colon de l’Armada était en exercice d’escorte avec le Cdg en baltique; elle vient de partir pour appuyer la défense de Chypre avec la France et l’Italie.
J’ignore si , la F105 sera affectée à la défense de Chypre et abandonnera l’escorte du CDG, ou si tout en restant en escorte, le CDG a besoin d’une frégate supplémentaire de défense, contenu de l’environnement, potentiellement très hostile.
Pour info, toute la série des Fregate, F, série F 80 en Espagne sont actuellement à la mer en opération, notamment à l’étranger et deux séries F 100 le sont également. Comme pour la France, la maintenance des frégates en Espagne doit être saluée
A priori, le B.A.C Cantabria, (navire ravitaillement) qui se trouve actuellement près des Canaries en exercice a reçu mission de faire route vers Gibraltar pour assurer le ravitaillement de du CDG et de sa flotte d’escorte dont la F 105 espagnole.
Juste une question , les navires qui accompagnent le Charles de Gaulle ont ils la capacité d’aller aussi vite et aussi loin sans ravitaillement en carburant , ils ne sont pas à propulsion nucléaire eux .Je crois que notre cavalerie navale va arriver après la bataille même si 1000 km par jour ne font que 25 noeuds de vitesse par heure
Concernant le ravitaillement, c’est le cas pour tous les groupes aéronavals du monde, qui ont toujours besoin d’un pétrolier ravitailleur quel que soit le mode de propulsion du PA. Contrairement aux sous-marins, les bâtiments de surface ne tirent que relativement peu de bénéfices opérationnels d’un réacteur nucléaire.
Et pour la vitesse, les USA ont investi leurs deux bras et leurs deux jambes pour toujours disposer de 4 groupes aéronavals (soit une douzaine de PA), justement afin que la ‘cavalerie navale’ arrive toujours à temps pour être utile… lorsqu’elle n’est pas carrément prépositionnée.
Oui !
A la MN, compte tenu du contrat opérationnel connu, il manque les 03 bâtiments de premier rang réclamés depuis un certain temps par les vrais observateurs.
Mais ne perdons pas de vue qu’à l’été prochain, le gouvernement publiera une révision de l’actuelle LPM. Attendons-nous que cette fois, il soit annoncée la commande de 03 FDI supplémentaires, boostées de préférence, à livrer entre 2032/34.
Ainsi et sous O8 ans, la MN pourrait enfin se retrouver à la tête de 02 FDA – 08 FREMM – 08 FDI, le tout complété par 05 FLF en fin de vie dont 02 pouvant encore être améliorées à cout terme.
D’accord en attendant et pour la situation présente ce n’est le Pérou. Mais disons merci par avance aux marins Hollandais et Belges qui ont déjà travaillé avec le Charles.
Peut-être que la marine préfère aussi un cdg protégé par une frégate avec 64 vla au lieu de 32. C est mieux quand on navigue à porté de drones du hezbola.
Je n’ai pas tout suivi mais les frégates Bataves ont elles tirées des missiles en mer rouge contre des drones ou des missiles ballistiques comme les notres?
Le CDG dispose aussi de 32 lanceur pour ASTER 15 , le nombre de missile c’est bien mais le plus important reste la détection et l’ identification .
Et s’ils disent non, on fait comment ?
La France se prend râteau sur râteau avec les pays de l’UE, aucun gouvernement ne nous considère comme un allié, au contraire, mais que fait-on encore dans l’UE et l’OTAN, sans oublier l’ONU ?
Frexit global, total, définitif.
Pour finir pire que les anglich… non merci
Ça s’appelle la défense européenne. La mise en commun de nos moyens.
Bon, on va attendre que les Allemands donnent l’ordre aux néerlandais de le faire.
Ceci dit, je n’ai rien contre les néerlandais, qui nous ont déjà donné Jean Bart.
Nous avons souvent vu les USA être accompagné par d’autres pays dans des exercices et guerres. Pourquoi critiquer la France ? Toujours pareil avec les loser. Toujours le même discours – pas d’information, pas de réflexion, aucune analyse. Critiquer et dénigrer. Penser aux Européens sous protection de Washington depuis 1945 et qui depuis Trump 2.0 doivent rapidement trouver des nouveaux accords militaire et travailler ensemble. Pour certains pays ces changements touchent à la psychologie.
L’enjeu n’est-il pas plutôt dans le type de systèmes anti-missile présent sur cette frégate ? C’est à dire américains ? On sait que l’enjeu d’un tel déploiement serait la défense anti-aérienne contre les drones et missiles iraniens. Autant purger les stocks des concurrents non ?
Les britanniques ont vu venir le truc, pour eux et les autres pays européens, et envisagent d’adapter les Aster au calibre Mk41… une assurance facile face à la probable raréfaction des anti-missiles américains, et un marché potentiellement juteux ; bien vu et bravo à eux.
« Seulement, pour la Marine nationale, la question du format à seulement quinze navires dits de premier rang, au lieu de dix-huit, se pose à nouveau… »
NON, la Marine française ne posséde pas quinze frégates de premier rang, onze actuellement avec l’arrivée de la nouvelle FDI Amiral Ronarc’h et comme dit plus haut, je cite l’un des contributeurs, « faut-il que celle-ci soient suffisamment armées et disposent en nombre de munitions. »
18 navires serait à minima un bon format et qu’ils soient tous équipés de brouilleurs, qu’ils disposent tous d’au moins 1 LMP ou de 2 systèmes Sadral équipé de missiles Mistral 3, de 1 à 2 canons RapidFire de 40 mm et si possible, de rajouter 16 silos supplémentaires pour missiles Aster 15 ou 30, notamment pour les plus grosses unitées (FDA et Freem).
Deux hypothèses pourraient être envisagées me semble-t-il pour arriver à 18 frégates de premier rang:
– 1) Rallonger la série des FDI en passant de 5 à 8 navires
– 2) Rallonger la série des FDI en passant de 5 à 6 navires, puis lancer l’étude et mettre sur cale d’en un premier temps, 2 nouvelles FDA plus puissantes et plus grandes que nos actuelles Forbin et Chevalier Paul qui, à la fin de leur carrière, devront elles aussi être remplacées par 2 nouvelles FDA de façon à aligner 4 navires de défense aérienne.
Sans aller jusqu’à projeter comme certains pays, la construction de supers- destroyers ou de croiseurs de plus de 10 000 t, je pense qu’une nouvelle FDA d’environ 8000/8500 t en pleine charge, (6400/6850 lège) et d’environ 175/185 m serait plus judicieux, d’autant que le nombre de bâtiments de ce type, est actuellement, l’un des points faibles de notre Marine en matière de défense AA, surtout si un jour, nos décideurs décident de la création d’un second groupe aéronaval mais même sans en arriver là, nous sommes trop justes…
A partir des Destroyers, je ne vous suis plus……..
Quels noms donner à ces très gros bateaux ? Bismark, HMS Repulse, Tirpitz, Yamato, HMS Prince of Wales ?
Des bâteaux qui outre une fin tragique étaient des cibles prioritaires.
Enfin, formons des voeux afin que les mêmes erreurs aux mêmes conséquences ne soient pas reproduites.
Mais non, mais non, relisez bien !
Justement, je précise bien qu’il ne faut pas s’orienter vers de coûteux navires de plus de 10 000 t mais juste sur des bâtiments d’environ 8000 à 8500 t en pleine charge, donc légérement plus gros que nos actuelles FDA.
Et ceci, juste pour intégrer un peu plus d’armement et d’équipement afin de faire face aux nouvelles menaces…
Résilience, attaques saturantes et haute intensité !!
Pour les noms, restons français svp, nous ne manquons pas de grands personnages et marins français, ils suffiront très largement. 😉 🙂
Nous n’allons tout de même pas faire la promo des boches et des rosbeefs !!
Vous vous êtes trompé de client…
On a vraiment de la chance que notre porte-avions ne soit pas en maintenance lourde. On a trop peu de frégates, mais heureusement ! il est possible d’agir « en européens ». Oups, ils réservent leur réponse. Heureusement que la situation n’exige pas de réactivité…
Le porte-avions « européen » est d’ors et déjà le Charles de Gaulle, escorté par tous ce que les pays européens veulent bien fournir loin de la bagarre.
Aucun autre pays pour envoyer un grobato ?
Aucun des deux porte-aéronefs britanniques, qui ne sont pas estampillés « UE » envoyé alors qu’ils sont juste là pour ballader des avions américains ?
Pourquoi le Royaume-Uni ne les envoie pas protéger sa base de Chypre ?
Parce que le Londonistan est une réalité :
https://www.lefigaro.fr/international/royaume-uni-des-veillees-organisees-dans-plusieurs-mosquees-britanniques-en-hommage-a-l-ayatollah-khamenei-20260305
Et encore, l’Iran est un pays non arabe chiite, parce que sinon c’est encore plus vrai.
https://www.lemonde.fr/international/article/2026/02/27/un-homme-arrete-apres-la-degradation-d-une-statue-de-winston-churchill-a-londres_6668571_3210.html
https://www.lemonde.fr/international/article/2026/02/13/la-justice-britannique-considere-comme-illegal-le-classement-de-palestine-action-comme-organisation-terroriste_6666701_3210.html
Bref, seuls les américains et les israéliens ont montré qu’ils étaient vraiment à la maille, alors que personne ne sait où cela va aboutir…
Le Royaume-Uni nous montre ce qu’est un pays en train de passer aux mains des islamistes et de leurs alliés gauchos…
https://www.tf1info.fr/international/verif-guerre-au-moyen-orient-le-drone-qui-a-vise-une-base-britannique-a-chypre-a-t-il-ete-tire-par-israel-2428433.html
fragata española F105
el BAC Cantabria aprovisionará a la F105 y otros barcos alíados
Sous-jacent à cette « armada » européenne, il ne faut pas laisser la maîtrise des mers qu’aux USA pour leur propre bénéfice. Nous avons aussi nos intérêts en jeu.
Une frégate des pays bas? Elles naviguent ? Avec des armes ? C’est pas gagné…
Vive la défense européenne …. L’Europe est devenue un monde de guignols.
Et encore, la Royal Navy montre ce que la Marine nationale va devenir avec les externalisations…
https://www.lefigaro.fr/international/a-la-lueur-de-l-embrasement-moyen-oriental-les-britanniques-consternes-decouvrent-la-faiblesse-de-l-emblematique-royal-navy-20260307
Petite réflexion d’ordre général : ça me tape sur les nerfs d’entendre parler à tout bout de champ (surtout dans la bouche des journalistes) d' »armada ». En français il existe une expression qui fonctionne très bien c’est « force navale » et en langue anglaise « task force ». Merci.
Nous manquons de frégates bien armées. C’est un fait, mais c’est aussi une façon de tester la solidarité européenne. Maintenant, si tu as besoin d’une main secourable, tu la trouveras au bout de ton bras.