Fureur épique : Plusieurs navires iraniens, dont un porte-drones, ont été mis hors de combat dans le golfe d’Oman

Récemment, l’Iran disposait d’environ 155 navires, en comptant ceux de la composante navale du Corps des gardiens de la révolution [IRGC], pour la plupart affectés à des bases navales donnant sur le golfe d’Oman, la plus importante étant celle de Bandar Abbas. Évidemment, compte tenu des menaces de Téhéran de bloquer le détroit d’Ormuz, par où transite un cinquième du pétrole mondial, la neutralisation de la flotte iranienne est l’une des principales priorités de l’opération «Fureur épique», lancée par les États-Unis le 28 février.

Pour autant, ce détroit est de facto fermé étant donné que les assureurs ont annulé leur couverture contre les risques de guerre pour les navires commerciaux qui seraient tentés de s’y aventurer. Et cela alors que, dès les premières heures de l’opération «Fureur épique», les principales bases navales iraniennes, du moins celles situées dans le golfe d’Oman, ont été durement touchées par les frappes américaines.

Selon un communiqué de l’US CENTCOM, le commandement américain chargé du Moyen-Orient et de l’Asie centrale, les onze navires iraniens qui se trouvaient dans le golfe d’Oman ont tous été mis hors de combat.

«Il y a deux jours, le régime iranien disposait de onze navires dans le golfe d’Oman. Aujourd’hui, il n’en a plus un seul. Le régime iranien harcèle et attaque la navigation internationale dans le golfe d’Oman depuis des décennies. Cette époque est révolue. La liberté de navigation maritime est le fondement de la prospérité économique américaine et mondiale depuis plus de quatre-vingts ans. Les forces américaines continueront de la défendre», a en effet affirmé l’US CENTCOM, via le réseau social X.

Les dégâts infligés à une partie de la flotte iranienne ont été confirmés par l’imagerie satellitaire. Parmi les navires touchés figurent le porte-drones IRIS Shahid Bahman Bagheri et le bâtiment «polyvalent» IRIS Makran, lesquels se trouvaient au mouillage à Bandar Abbas.

Admis au service actif au sein de l’IRGC il y a un peu plus d’un an, l’IRIS Shahid Bahman Bagheri était un ancien porte-conteneurs de 40 000 tonnes, connu naguère sous le nom de «Perarin». Il était censé être en mesure de tirer des «missiles de longue portée» et d’accueillir des hélicoptères. Selon les responsables iraniens, il disposait également de capacités en matière de guerre électronique. Enfin, il pouvait déployer des vedettes de type Achoura.

Quant à l’IRIS Makran, également mis en œuvre par l’IRGC, il s’agissait d’un ancien pétrolier de 100 000 tonnes transformé en navire militaire destiné à soutenir des actions dites asymétriques. Il pouvait mettre en œuvre au moins cinq hélicoptères, des drones de type VTOL et des vedettes rapides. La Marine nationale avait eu tout le loisir de l’observer en 2022, quand il fut repéré, avec la frégate IRIS Dena, dans la zone économique exclusive [ZEE] de la Polynésie française.

En outre, plusieurs frégates appartenant aux classes Bayandor, Alvand et Jamaran, ont été touchées, tant à Bandar Abbas qu’à Konarak [base située à l’entrée du détroit d’Ormuz].

Cela étant, si la flotte iranienne a été durement frappée, elle n’a pas encore été mise totalement hors de combat : elle dispose encore d’au moins une vingtaine de mini sous-marins [classe Ghadir, 125 tonnes de déplacement] et une trentaine de vedettes et de patrouilleurs d’attaque. Ce qui est encore suffisant pour perturber le trafic maritime dans le détroit d’Ormuz. Et c’est sans compter sur les drones «kamikazes» et les missiles antinavires susceptible d’être lancés depuis la côte.

Voir aussi...

 

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

95 contributions

  1. Nicolas 80 dit :

    C’est très bien de couler où endommager les navires de surface.
    Mais où sont leurs sous marins classe Kilo.
    J’imagine que sur les 5 au minimum il y a e2 où 3 en mer.
    Idem pour leurs sous marins de poche nord coréen ?

    • HMX dit :

      Profondeur moyenne du Golfe persique : 50 mètres. avec une profondeur maximale de 93 mètres… pas vraiment le terrain de jeu idéal pour les sous-marins, qui peuvent souvent littéralement être repérés à l’oeil nu !

      Par ailleurs, l’Iran n’a pas 5 , mais 3 classe Kilo. Aux dernières nouvelles, avant les frappes, 2 étaient en réparation, et le 3ème semblait à l’arrêt depuis très (trop ?) longtemps… Peu probable qu’ils aient pu appareiller à temps, et de toute façon, sans ravitaillement ni infrastructures à terre, leur autonomie en mer serait très limitée, à supposer qu’une telle manÅ“uvre ait pu échapper à l’US Navy (ce qui semble extrêmement improbable). La meilleure chance pour l’Iran repose donc sur ses mini-sous marins, et sur des tirs de missiles antinavires depuis la terre, pour perturber la navigation dans le détroit d’Ormuz. Pour le reste, la marine iranienne n’existe plus…

    • Pluriel dit :

      Leurs sous-marins nord-coréens.

    • tow dit :

      Pas si simple, ces sous-marins sont peu dispo et ne restent pas en mer comme des SNLE.
      Pour ceux restés aux ports, faut déjà voir s’ils sont aptes à prendre la mer, ensuite il faut l’équipage, il faut ravitailler, mettre les munitions.
      Mais étant donné que cela fait déjà longtemps que les navires et les ports sont surveillés, la probabilité qu’ils soient détruis ou très prochainement détruit est forte.
      Il suffit de voir le navire iranien coulé au large du Sri Lanka par un sous-marin US, il était déjà en ligne de mire avant même que tout cela commence.
      Les américains ont des moyens de renseignements colossaux et en 2026, les frappes d’opportunités ou aléatoires sont rares

    • Conjonction dit :

      Conjonctions de coordination : mais, ou, et, donc, or, ni, car.
      Ou, pas où.
      C’est très bien de couler ou endommager les navires de surface. Pas « de couler où endommager ».
      Il y en a 2 ou 3 en mer. Pas « 2 où 3 ».
      Merci.

  2. Novitchok dit :

    Des bateaux restant regroupés dans un port, des dirigeants se réunissant de jour dans un bâtiment officiel : pas vraiment malins les ayatollah !

    • HMX dit :

      Pour la Marine iranienne, les jeux étaient faits, et la lutte trop inégale. Toute sortie face à l’US Navy aurait été du tir au pigeon, en clair une mission suicide. Soit l’état major s’est laissé surprendre (ce qui serait étonnant : les frappes étaient littéralement « annoncées » depuis plusieurs semaines, et l’Iran était en alerte maximum), soit ils ont fait le choix de préserver la vie de leurs marins, estimant qu’ils seraient plus utiles vivants que morts…

      On notera que les iraniens ne semblent même pas avoir tenté d’opérations de minage, alors qu’ils disposaient de moyens conséquents pour cela, et que cela faisait partie de leur stratégie pour fermer le détroit d’Ormuz.

      • aleksandar dit :

        Ils ont  » miné  » virtuellement la Lloyd.
        Tapé quelques navire désobéissants.
        Le message est passé.
        Et gardé les mines pour plus tard.
        L’économie de moyens, principe de guerre.

        • Trubetzkoy Hatteras BeZZon dit :

          @aleksandar

          Les chefs militaires de la Marine du Corps des Gardiens de la Révolution Islamique ont du recevoir des ordres pour ne pas effectuer ce type de minage si ce modèle de mines de type  » Hammerhead  » a été développé localement , ce que je ne sais pas ????
          Le mouillage de  » mines-torpilles  » « dormantes » le long des voies de communication maritimes est interdit . Remarquez que l’USN ne s’offusque pas de ce genre de considérations puisque ce sont des tactiques qui sont ouvertement évoquées par des officiers d’active dans des publications officielles en particulier pour les goulets d’étranglement en Asie comme le détroit de Malacca .
          Effectivement un mouillage  » discret  » , par exemple par un navire avec un  » moonpool  » ou  » puits-central » dans une chambre pressurisé , aurait été une mesure légitime et même de légitime-défense préventive !
          Les Houthis qui sont passé maîtres dans le camouflage des mines terrestres auraient certainement pu apporter leur expertise , amtha .
          Le – très – gros problème des Iraniens c’est qu’ils se sont comportés sur le plan des RI comme les Japonais dans les années 30 : ils ont voulu conserver jusqu’au dernier moment un schéma de  » diplomatic correctness  » , surtout ces dernières années .
          C’est pas par ce que tu viens sans cravate , le col ouvert et avec une barbe de 15 jours – un progrès certain par rapport aux diplomates Nippons des années 1930 fagotés comme des corbeaux – à des négociations sur l’enrichissement que tu dois croire que tu vas tout renverser !
          C’est en minant des voies de communication que tu comptes un jour bloquer avec des  » mines torpilles dormantes  » !
          Une bonne leçon pour les Russes et les Chinois .

        • Trubetzkoy Hatteras BeZZon dit :

           » diplomatical correctness « 

    • Vevert250 dit :

      On ne va pas s’en plaindre!

    • Trubetzkoy BeZZon dit :

      Cit :[ Des bateaux restant regroupés dans un port, des dirigeants se réunissant de jour dans un bâtiment officiel : pas vraiment malins les ayatollah !]

      Des négociations étaient en cours figurez vous et la réunion devait – selon certaines sources – examiner des propositions sur les conditions de la poursuite de l’enrichissement .
      Ce n’était même pas un bâtiment  » officiel  » , c’était surtout la résidence privée du Sayyed Ali Khamenei .
      Maintenant il ne s’agit pas d’être  » malin  » : le martyr est un choix librement consenti par beaucoup de chefs politiques et militaires Iraniens et même par leurs familles ( sauf les enfants bien sûr ) . C’est ce que certains qualifient de  » folie  » . C’est une vision totalement différente du monde .

      Ils ne se  » terraient » pas , même dans un bunker . Même ça ne peut pas leur être reproché . Selon plusieurs sources concordantes la réunion s’est déroulée dans … une salle de réunion d’un bâtiment  » normal  » . Les différents participants sont arrivés dans des véhicules officiels .
      Perso je ne vois pas  » l’exploit du renseignement ! « ™© qui apparemment a accepté la mort de l’épouse et d’une petite-fille du Sayyed dont il ne pouvait pas ignorer la présence.
      Pareil pour le Président Mahmoud Ahmadinedjad dont la résidence privée a été visée . Il semble avoir survécu à cette tentative d’assassinat selon Go. Alexandre Douguine , repris par Go. Alexandre Prokhanov qui l’ont annoncé 2h avant le communiqué « officiel » via le  » Club d’Izborsk  » .
      Il ne s’agit pas de  » lâcheté  » : Le Président Mahmoud Ahmadinejad vaquait à ses occupations quotidiennes qui à cette heure l’ont éloigné de son domicile .
      Je note juste une différence avec Hassan Nasrallah qui effectivement se protégeait des bombardements dans un bunker sans jeter un seul instant l’opprobre sur celui-ci .

      Maintenant en ce qui concerne les navires ils auraient été aussi bien été attaqués en haute mer mais avec la perte de l’équipage en plus .

      • perfleretour dit :

        Un régime qui tue 50 000 de ses propres enfants en 5 jours, en blesse 300 000 et facture les balles aux victimes n’est donc pas un régime de lâches ?
        De les voir implorer les USA et leur promettre des milliers de milliards de $, juste pour conserver leur poste de tyran, avant les frappes, c’est une posture chevaleresque ?
        S’ils ont été exécutés comme des rats ils n’ont qu’à s’en prendre qu’à eux-mêmes.
        Il ne fallait pas assassiner des civils et menacer de tuer tout le monde.
        On a peut-être un sacré bazar. Les victimes du régime ne s’en plaignent pas.

        • Trubetzkoy Caustic BeZZon dit :

          Cit :[ Un régime qui tue 50 000 de ses propres enfants en 5 jours, en blesse 300 000 et facture les balles aux victimes n’est donc pas un régime de lâches ?]

          Tiens un échappé du blog goyesque !
          C’est la dernière estimation de  » reporting from Iran  » ou le communiqué quotidien du MINDEF zélensquiste ?
          La dernière fois on en était resté à 30 000 mais on ne prête qu’aux riches !
          10 000 tués/jour et 60 000 blessés/jour même les Khmers Rouges ne devaient pas en être capables …

          Mes amitiés à vos potes ? Ils vont venir ?

          • Heron dit :

            bezzon putin, tes potos barbus se prennent une bonne raclée !
            Et ils sont où
            Et ils sont où les Su35…

          • Czar dit :

            « La dernière fois on en était resté à 30 000 mais on ne prête qu’aux riches ! »

            l’inflation… foutue inflation … dans une réponse démocratiquement modérée, j’avois souligné qu’on allait atteindre le nombre de gosses gazaouis massacrés et que là le choeur des pleureuses allait faire moins de bruit 🙂

      • Nimbus - parfois cumulo dit :

        Vous avez raison : en cas de bombardement, il est plus éthique d’envoyer un texto aux épouses en leur conseillant d’aller promener le chien, ou d’amener leurs petits-enfants à l’école ! A mince, les écoles ont été réquisitionnées par les Gardiens de la Révolution, pour s’y installer et ne pas subir les bombardements de leurs casernes…

      • Bench dit :

        @besson l’immonde, perso, l’exploit je le vois dans ta persistance veule à défendre bec et ongles un régime autocratique et sanguinaire qui n’a aucun respect pour sa population, un régime prêt à toutes les atrocités pour rester au pouvoir et étendre son pouvoir de nuisance. Persistance bien tranquille, planqué au chaud en France.
        La marque de fabrique des faibles forts en gueule qui n’oseront jamais mettre leurs actes en adéquations avec leurs paroles, préférant jacter et bavasser haut et fort à l’abri derrière leur écran, dans leur petit confort de nantis. Bref , des cons!

      • Trubetzkoy BeZZon dit :

        La – très bonne – nouvelle pour le Président Mahmoud Ahmadinejad est désormais confirmée par RTâ„¢ ( consulté avec VPN à partir d’un serveur au Brésil ;0) )
        Avec la nomination possible de Mojtaba Khamenei à la fonction de Guide Suprême , même par intérim , c’est donc le tandem de 2005 qui est prêt à assurer la continuité de l’État Iranien .

        • Pascal, (l'autre) dit :

          « La – très bonne – nouvelle pour le Président Mahmoud Ahmadinejad …Avec la nomination possible de Mojtaba Khamenei  » R.I.P.!

        • Bench dit :

          Que tu fasses ouvertement l’apologie de tous ces régimes pourris sur ton blog moisi passe encore, t’es chez toi. Mais de grâce vieil immonde épargne nous ici ces cris de joie en faveur de ces tyrans. Pour le reste cf mon post plus haut.
          Cela dit, à ton avis pépère , combien de jours vont-ils rester à la tête de l’Iran tes poulains?

  3. HMX dit :

    Dommage pour ces merveilles de la technologie iranienne, qui auront rejoint trop vite le fond du golfe persique…

    Plus sérieusement, comme le souligne l’article, la marine iranienne reste dangereuse en raison de sa capacité à mener des actions asymétriques en mer, et de sa capacité à tirer des missiles depuis la côte.

    • tschok dit :

      Ils sont très bons dans la frappe grande profondeur et très grande profondeur.

      Trop pour qu’on les méprise.

      Je suggère une autre approche, plus féline.

    • Mappemonde dit :

      Du golfe Persique.

  4. Momo dit :

    Une des très grandes différences entre les forces chinoises et US est que ces dernières sont en permanence actives dans des opérations tout à fait réelles. Celles en cours seront pleines d’enseignements et permettent déjà à des milliers de personnels pas encore ‘combat proven’ de monter rapidement en compétence.
    Avec les avantages d’une suprématie totale et démontrée dans le domaine de l’information opérationnelle en plus d’une quantité de matériel sans égale, on peut conclure sans risque que l’invasion de Formose n’est pas pour demain.
    Xi doit de toute manière traiter à court terme une problématique pétrole qu’il ne pensait certainement pas voir arriver si vite.

    Encore un splendide résultat de l’opération Epic Fury, mais ce n’est pas fini…

    • tschok dit :

      Plus l’état de guerre avance, plus vous devenez insipide et obsolète.

      Mais je garde en mémoire que vous vous targuez d’habiter un pays étranger, ce qui pourra servir, au cas où.

      • mopmop dit :

        Momo a-t-il déjà été autre chose qu’insipide et formaté ?
        Il n’est, sur ce blog, qu’un tuyau d’écoulement d’un discours travaillé bien en amont de sa personne.

        • Momo dit :

          Diantre! Me voila démasqué!!! 😉
          Et qui est donc le mystérieux qui travaille les ‘discours »?
          Un petit coquin carrément zinzin?
          Non!!!!!!!!!! 🙂

          • mopmop dit :

            Du tout : vous colportez, en l’état, le discours populiste d’ED qui fleurit depuis quelques années dans les pays occidentaux.
            Allant du mouvement MAGA , au RN en passant par Orbàn.
            Vous n’êtes qu’un vecteur, loin de l’analyste que vous persistez à vouloir incarner.
            Lorsque l’on vous oppose des arguments valables, vous bottez systématiquement en touche avec des gamineries, des provocations censées détourner l’attention. Vous ne pouvez servir qu’un discours déjà préparé et non le refaçonner en fonction de la discussion en cours.
            On voit bien que vous êtes très vite à sec sur les idées et la manière de les articuler. La forme plutôt que le fond, voici ce qui vous caractérise.

          • Czar dit :

            heureusement quez tu es là pour remettre un peu de sérénité tisanière pondérée(publique) dans les propos. tu fais des piges à lci au moins ? Ils en cherchent des raisonnables© comme toi. si t’es loquace, ça passe.

        • Momo dit :

          Ah oui, trouver que la theocratie nazie, son allié russe et la chine ne sont pas des valeurs ajoutées pour l’humanité cela agace une certaine partie de la population, celle dont tu fais partie visiblement.
          C’est exact et c’est pas fini!
          Prends RV chez le dentiste ce n’est que le début.
          Heil malenchon!

    • aleksandar dit :

      Il n’y a aucune problématique pétrole pour les chinois.

    • Mica X dit :

      Il semble que les navires russes et chinois puissent passer le détroit et que les USA vident leurs stocks de missiles, pas certain que Xi soit tristounet.

      Les prix du pétrole montent, c’est bon pour Vladimir…

      Et le génie de la maison blanche ne sait pas très bien où il va vu qu’il change de buts tous les jours.

      Je ne vais pas pleurer les mollahs mais tout ceci relève d’un amateurisme certain et la « vision » stratégique est à très courts termes, oserai-je dire qu’elle est électoraliste pour Donald et bibi ?

      Et le peuple iranien, ils s’en tapent.

      • G dit :

        Effectivement on peut penser que les chinois regardent avec une certaine gourmandise fondre les stocks de SM-3 et SM-6 en remerciant Netanyahou.

      • G dit :

        Une petite pensée pour les Ukrainiens, que l’on refusait de défendre (parce que les stocks, vous comprenez) et qui ont dû supporter de voir Netanyahou et son génocide se faire soutenir sans limites l’an dernier…
        Et pour les pauvres Taïwanais, qui voient l’US Navy se remettre en quatre pour le même affreux, et doivent commencer eux aussi à se demander comment faire pour avoir l’air israélien dans 2 ans…

    • Eden dit :

      Lors de son allocution télévisée sur la guerre en Iran, Emmanuel Macron a annoncé l’envoi du porte-avions Charles-de-Gaulle. Mais un détail du décor a aussi attiré l’attention : un livre du poète Pablo Neruda posé sur son bureau. Quel pays démocratique à livré des armes en Israël pour tuer les enfants palestiniens? Demandez les dockers de Marseille, ils savaient bien.

      • G dit :

        Triple problème dans cette décision française -comme côté britannique d’ailleurs :
        – on tourne spectaculairement le dos à nos engagements immédiats (et, voulaient enfin croire nos voisins, prioritaires) en Europe, décrédibilisant ainsi une partie du travail de remontée en confiance accompli depuis 2022.
        – l’effort essentiellement symbolique (quelle sera la mission en Méditerranée Orientale ? Protéger le Liban ?) arrivera de toute manière trop tard et trop loin à l’ouest du théâtre (Hormuz est à 2000 km de la Méditerranée) pour protéger efficacement alliés et ressortissants.
        – on souligne en creux le fait gênant que l’on n’avait pas prépositionné de moyens de protection, alors que la préparation d’une agression était visible depuis plusieurs semaines.

        (Bonus : et on remet *encore* une pièce dans la machine concernant la pertinence, le coût d’opportunité et l’absence de capacité dissuasive des porte-avions moyens-lourds échantillonnaires pour des puissances moyennes comme la France et la Grande-Bretagne ; investissements dont la disproportion n’est de toute évidence pas pour rien dans le manque chronique de frégates et autres moyens de défense aérienne ‘utiles’ en amont et au début d’une crise)…

        C’est quand même dommage de gâcher ainsi l’effet d’un discours globalement réussi sur la dissuasion nucléaire 24h plus tôt…

      • fabrice dit :

        Par contre Les dockers de Marseille ne savent rien des cargaisons de drogue qui entrent en Europe par la mer…Même Deloglu n’est pas au courant.

      • Pascal, (l'autre) dit :

        « Quel pays démocratique à livré des armes en Israël pour tuer les enfants palestiniens? » Et quel(s) pays « démocratique(s) »a (ont) livré des armes pour tuer des enfants israéliens?

      • Momo dit :

        Neruda! Prix Staline de la Paix!!
        Woaaaaaaaaahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

        Va te rhabiller de tes haillons…

      • Carin dit :

        @Eden……
        Je sais bien que lorsque l’on se trouve dans l’Eden, les affaires terrestres sont dans les limbes, mais c’est le premier ministre israélien qui avait ce livre sur son bureau lors de son allocution… pas Macron!

  5. speedbird101A dit :

    Il ne doit plus rester grand chose des batteries cotiéres Iraniennes et quand à leurs drones sous marins qui leur restent , ils sont largement détectables par les sonars embarqués de la Navy ….et quand aux go fast aquatiques Iraniens qui leur restent , ils se traitent au CWIS ou avec des mer -mer …

    • HMX dit :

      @Speedbird101
      Prudence tout de même. Les iraniens disposent de quantités de lanceurs terrestres mobiles, sur camions, la mobilité étant justement leur meilleure arme : difficile d’affirmer avec certitude que tous ont été détruits… il est possible que certains restent cachés, attendant leur heure.
      idem pour les drones UUV et les mini-sous marins : difficile de tous les détruire jusqu’au dernier. Ce genre d’engin peut rester posé au fond de la mer plusieurs jours, dans l’attente d’une cible : un coup chanceux est toujours envisageable, malgré l’énorme supériorité quantitative et qualitative américaine.

      • G dit :

        Oui. Et puis :

        « Un vieux principe de négociation et de résolution des conflits veut que pour résoudre ses propres problèmes, il faut faire en sorte qu’ils deviennent aussi ceux des autres. La République islamique semble l’appliquer avec méthode : pour que le reste du monde l’aide à mettre fin à l’offensive de Tel-Aviv et de Washington, il doit payer avec elle le prix de cette agression.
        […]
        L’armée iranienne a donc fait le seul pari qu’elle estimait en mesure de gagner : celui d’une guerre asymétrique, très coûteuse pour ses adversaires et dirigée prioritairement vers les alliés des États-Unis.
        Mais tout logique qu’il soit, ce pari n’est pas remporté pour autant. En s’en prenant aussi massivement à des États qui souhaitaient rester en dehors de tout affrontement armé, Téhéran court le risque de les faire basculer définitivement dans le camp adverse. »

        https://www.mediapart.fr/journal/international/030326/pourquoi-l-iran-riposte-tous-azimuts

    • Cantatrice dit :

      S’il vous plaît. Quant à, quant au, quant aux. Avec un t. Pas un d.
      Quant à = En ce qui concerne. Quand à = Lorsque à.
      Quant à leurs drones sous-marins.
      Quant aux go-fast aquatiques.

    • Entrecôte dit :

      Des batteries côtières.

  6. Ératosthène dit :

    Quel est l’intérêt de détruire les navires si l’Iran « dispose encore d’au moins une vingtaine de mini sous-marins, une trentaine de vedettes et de patrouilleurs d’attaque, des drones «kamikazes» et des missiles antinavires susceptible d’être lancés depuis la côte ?

    Discours de J. Baud sur l’attitude perfide des États-Unis et surtout d’Israël
    https://www.youtube.com/watch?v=enKH-uVq2xQ

    « Israël est le seul État qui n’a pas été capable de mettre fin au type de guerre à laquelle elle est confrontée, parce qu’elle est perfide » (J. Baud dans une autre vidéo)

    PS : Je n’ai rien contre les Juifs (Mon arrière arrière grand-mère était juive et mon grand-père avait le droit d’émigrer en Israël), mais il faut reconnaître que cette proposition de loi de M. Lecornu visant à lutter contre l’antisémitisme, incluant la pénalisation de l’antisionisme et la création d’un délit de négation d’un État est du grand n’importe quoi.

    Cela montre en particulier qui dirige la France.

    « Pour savoir qui vous dirige vraiment, il suffit de regarder ceux que vous ne pouvez pas critiquer »
    Voltaire

    • fabrice dit :

      Eratosthène
      Baud est sous sanction de l’UE pour soutien à Poutine. C’est bizarre qu’il se réfère au « droit international ». Posez vous une question vouloir détruire un Etat membre de l’ONU et demander son éradication, c’est conforme au droit international ? Discutez l’existence de l’Etat d’Israël alors qu’il existe et qu’il est membre de l’ONU est une violation du droit international et de la charte de l’ONU. C’est là le coeur du sujet. Vous ne pouvez pas agir ou parler pour la destruction d’un Etat et ensuite vous étonnez que cet Etat réagisse. Le droit à lancer des roquettes sur les villes juives d’Israël, de faire des raids pour tuer, kidnapper et violer des Juifs, de nier qu’ils forment un peuple, n’existe pas. Certains partis politiques française (et diplomates) s’amusent beaucoup pour des raisons électoralistes et par préjugé antisémite. L’Etat juif est un Etat puissant, une puissance technologique, spatiale, nucléaire. Il faudrait moins philosopher et se rendre compte que les théories pseudo philosophiques (le peuple juif n’existe pas, des Khazars, le Talmud est méchant, Saint Louis avait raison, la Palestine n’est rien qu’arabe blabla) vont conduire à un affrontement pas forcément philosophique. C’est bien beau d’avoir élu une Rima Hassan mais concrètement ce qu’elle propose c’est la guerre.

      • Ératosthène dit :

        « Baud est sous sanction de l’UE pour soutien à Poutine. »
        Quel média de grand chemin lisez ou regardez-vous ?

        « Posez vous une question vouloir détruire un Etat membre de l’ONU et demander son éradication, c’est conforme au droit international ? »

        « C’est bien beau d’avoir élu une Rima Hassan mais concrètement ce qu’elle propose c’est la guerre. »
        Malheureusement
        Ai-je écrit que l’Iran veut respecter le droit international ?

      • Ératosthène dit :

        @Fabrice:
        « Baud est sous sanctionn de l’UE pour soutien à Poutine »
        Parce que c’est normal d’être sanctionné sans jugement ?
        https://liberte-actus.fr/politique/politique-europeenne/article/sanctions-sans-juge-quand-l-union-europeenne-criminalise-l-opinion

      • Czar dit :

        « Discutez l’existence de l’Etat d’Israël alors qu’il existe et qu’il est membre de l’ONU est une violation du droit international et de la charte de l’ONU »

        tu parles de « soi-disant palestiniens » pourquoi tes demi-frères palestiniens ne t’appliqueraient pas tes propres politesses ?

        L’entité politique dénommée « israel » n’existe qu’en vertu d’une décision de l’onu qui postule l’existence de DEUX états sur le territoire de la palestine mandataire, comme macron a eu un sursaut de lucidité pour le rappeler : s’ils n’existent pas, aucune raison que vous existiez

  7. Ératosthène dit :

    @Nicolas 80, Novitchok, HMX, Momo, speedbird101A et la majorité des autres commentateurs :

    Certes les États-Unis n’ont toujours pas digéré la crise des ôtages de leurs ressortissants entre 1979 et 1981 par les Iraniens, mais ce n’est pas une raison pour soutenir ce pays, qui
    – a infligé 9 milliards de dollars à la BNP,
    – a empêché les accords irano-français de voir le jour,
    – a été responsable de l’AUCUS,
    – a arraché Alsthom,
    – a arraché Gemalto,
    – etc.
    – et surtout sont venus en France en 1945 pour en faire un protectorat.

    Si vous n’aimez pas le Pouvoir iraniens, vous pourriez simplement vous réjouir que l’Iran et les États-Unis se tape dessus. Malheureusement, la France soutient activement ces États-Unis dans ce conflit…

    • mich dit :

      Donc il aurait mieux valu qu’ils restent chez eux en 1945 et on aurait pu être libéré par l’ URSS , vous auriez peut être préféré ce protectorat ?

      • Ératosthène dit :

        « Donc il aurait mieux valu qu’ils restent chez eux en 1945 »
        Ai-je écrit cela ?
        J’ai juste tapé leur intention.
        Seraient-ils venus s’ils ne voulaient pas faire de la France un protectorat est une bonne question.

    • Marine dit :

      La France ne soutient pas « activement » les États-Unis dans leurs frappes contre l’Iran. Elle se contente de protéger ses emprises militaires et ses ressortissants, et également de participer à la défense des pays du Golfe avec qui elle a des accords de défense (EAU et Qatar, par exemple). Si elle devait passer à l’offensive contre l’Iran, c’est parce que ses intérêts auraient été délibérément visés, ou à la demande de ses alliés locaux qui auraient été attaqués et demanderaient son soutien pour des actions de représailles.

    • Olivier 15 dit :

      je suis d’accord. sauf que nous ne représentons plus rien, encore moins que l’Europe ! avons nous le choix? Non. même les Suisses se font humilier avec le F35. ( merci HSBC )

    • fabrice dit :

      Erathostène
      Les USA sont une démocratie qui nous ont sauvé du nazisme durant la 2nde guerre mondiale et qui au lieu de nous subjuguer ont mis en place le plan Marshall qui a permis aux pays européens de se reconstruire.
      Les USA c’est 5% de la population mondiale, 25% de l’économie mondiale, 50% des dépenses militaires mondiales, 20 fois la taille de la France.
      La France est un nain à côté.
      Un athlète de 24 kg devrait respecter un athlète de 120kg.
      Je vous conseille de relire la République d’Aristote, la cité doit garder de bonnes relations avec les cités plus puissantes qu’elle. C’est une question de sécurité nationale.

      • Ératosthène dit :

        « qui au lieu de nous subjuguer ont mis en place le plan Marshall qui a permis aux pays européens de se reconstruire. »
        Ils ne pouvaient pas nous subjuguer.

        Ils n’ont pas mis en place le plan Marschall pour nos beaux yeux, mais pour éviter que le communisme contamine la France.

        • Carin dit :

          @Erathostene…..
          Le communisme n’a rien à voir avec le plan Marshall.
          L’URSS était déjà assez dépendante des envoies de matériels américains.
          Ce plan a été conçu et scrupuleusement appliqué, que dans le but d’arrimer l’ensemble de l’Europe aux productions américaines.
          En cela, il ne faut pas y voir une aide désintéressée.
          Ensuite, nos amis US voulaient gérer la France au même titre que l’Allemagne ou l’Italie… et là, c’est au général de Gaulle que nous devons d’avoir contrecarrer ce plan.
          Dès les différents débarquements De Gaulle savait à quoi s’en tenir, l’histoire retiendra que la libération de Paris, ne faisait pas partie des plans US… c’est un général US commandant en chef, qui a accordé à un homologue français de se détourner de la route qui lui était dictée, pour libérer Paris, suivit par les Américains, le pouvoir central US n’ayant plus eu le choix… je ne sais pas ce qu’est devenu ce général américain, mais c’est à lui que l’on doit la libération de Paris, et de fait du centre du pouvoir français.
          Comme je l’écrit de temps en temps, aimer n’empêche pas d’être lucide… et j’aime bien les US.

    • Mica X dit :

      Oui mais Macron se venge terriblement, il fait copain avec Pedro Sanchez.
      On va bien leur vendre des trucs à nos amis latins, en tout cas leurs « partenaires » allemands sont moins bavarres.

      Ach si Vlad avait été moins c… on se ferait des mamours maintenant…

    • Carin dit :

      @Erathostene…..
      Faites-nous donc la liste des actions que la France a faites pour le compte des US…
      Pour l’instant, nos gars s’occupent de sécuriser le ciel des pays avec qui nous avons des accords de défense.
      Dans un avenir proche, il se pourrait que nos Rafale passent la frontière Iranienne, pour aller détruire des lanceurs de missiles et autres lieux de lancements de drones, mais toujours dans le cadre de nos accords d’assistance.
      Notre marine pourrait être amené à détruire des bateaux Iraniens, et des soums, mais là, ce serait dans le cadre d’Aspide, pour sécuriser le passage des tankers à destination du monde, et ainsi vous éviter de payer votre plein de carburant au prix de l’or… il ne suffit pas de crier à l’augmentation du prix des carburants, il faut le faire en gardant à l’esprit ce que cela implique de garantir ces prix dans une fourchette acceptable par la population.
      Voilà, contrecarrer l’Iran n’est pas lui déclarer la guerre, c’est assurer notre commerce et nos approvisionnements, donc de ce qui nous regarde au premier niveau, tout comme l’Iran qui bloque ce détroit, et endommage voire coule, nos navires marchands sans pour autant nous déclarer la guerre!

  8. Ératosthène dit :

    C’est lamentable que j’ai dû expliquer être d’ascendance juive pour pouvoir me permettre une critique d’Israël, car sinon mon message pourrait ne pas être passé…

    • mich dit :

      C’est surtout lamentable de voir une personne pleurer misère sur ce site alors qu’ils a des dizaines d’ endroit sur les réseaux pour exprimer sa révolte anti mainstream !

  9. G dit :

    C’est intéressant ce qu’ils avaient fait de ce porte-conteneurs ; un peu plus sophistiqué que l’Atlantic Conveyor (mais les britanniques avaient réussi en temps limité un sacré tour de force qui reste une belle référence) et assez novateur malgré le côté steampunk et olé-olé des appontages au ras du château. Mais bon, comme le dit le dicton : « si tu n’en fais qu’un, tant pis pour toi il ne t’en restera aucun » :-/

  10. aleksandar dit :

    Les batteries cotières iraniennes sont majoritairement enterrées.
    100 go fast + 200 drones a l’attaque contre les CWIS et missiles mer-mer en defense.
    Qui gagne ?

    • Moskwa dit :

      On verra, mais vous êtes mal placé pour donner des leçons car pour l’instant, à l’époque des drones, les seuls à avoir perdu leur marine face à un pays étant dépourvu de marine, sont …. ? Les américains pourront difficilement faire pire.

      • Ératosthène dit :

        @Moskwa : Les Ukrainiens bénéficiaient de l’observation sattelitaire et électromagnétique occidentale, ce dont sont dépourvus les Iraniens.

        • Marine dit :

          Ah bon ? Les Iraniens ne peuvent pas bénéficier des satellites russes ? Mais alors, ça sert à quoi d’être un allié de la Russie ?

    • mich dit :

      Il n’y a qu ‘a attendre , j’ espère moins que les prévisions de certains en Ukraine ( peu importe le bord )

    • Marine dit :

      Le Iraniens ont tellement confiance dans la réponse à votre question qu’ils n’ont même pas osé essayer… Et les batteries de missiles côtiers iraniennes ne sont pas enterrées : ce sont en grande majorité des lanceurs montés sur des camions, qui sont bien visibles quand ils se mettent en position de tir le long de la côte.

    • Marine dit :

      Et puis, des go-fast et des drones d’attaque, à plusieurs centaines de km au large, ça va être un peu compliqué…

    • tow dit :

      Mais tout cela ce n’est que la théorie, limite de la propagande que l’Iran a savamment entretenu depuis des années.
      Dans la réalité de la guerre, c’est à dire où l’ennemi est actif pour vous frapper , pour surveiller les mouvements, ben les 100 go fast on peut toujours les attendre.

      Tout comme les missiles, c’est bien beau d’afficher X quantité de missiles en stock, X quantité de production, dans la guerre, les stocks comme la production est touchée et les volumes finissent vite par décroître sans renouvellement derrière.
      Ceux qui disaient que les 50 000 roquettes du Hamas allaient épuiser les missiles de l’Iron dôme en jouant sur le nombre ont été rappelés à la réalité, celle où les frappes et la surveillance constante a réduit les capacités du Hamas à presque rien aujourd’hui.
      Avec le Hezbollah pareil, tout le temps ça s’imagine des pluies de missiles ou de roquettes qui vont submerger Israël, si ce n’est raser le pays, mais dans les faits ? Entre ce qui est tiré, ce qui est intercepté et les dégâts finaux, ceux qui ont misés une pièce sur le Hezbollah, souvent par idéologie anti israélienne sont juste désabusés.
      Les houthis eux aussi ont vendus du rêve à qui voulait l’entendre, mais dans les faits, les nuées de drones qui devaient submerger les navires occidentaux chargés de surveiller la zone ont été exceptionnelles, rares et non pas exponentielle.
      Avec l’Iran actuellement c’est la même, on remarque déjà une baisse des tirs de missiles et de drones par rapport aux 48 premières heures. Les impacts en Israël se comptent sur les doigts d’une main.

  11. Panda dit :

    Les communiqués officiels militaires américains, en temps de guerre, sont-ils parole d’Evangile ?

    • Moskwa dit :

      les communiqués russes ou chinois en temps de paix sont-ils paroles d’évangile? Ce n’est pas le travail des militaires, leur travail c’est de gagner un conflit afin de permettre à des diplomates de le terminer autour d’une table. Les moyens utilisés peuvent être informationnels ou désinformationnels, peu importe. Vous en savez quelque chose, non? En attendant, la marine Iranienne dont certains vantent le pouvoir de nuisance, subit plus qu’elle ne fait subir, y compris aux navires civils, c’est le principal et c’est un résultat tangible. Le scénario mer Noire ne semble pas se reproduire.

    • Pascal, (l'autre) dit :

      Et vous qui arrosez ce blog de vos « fulgurances » sont elles issues du Livre des Actes des Apôtres?

    • Carin dit :

      @Panda……
      Il y a des gens sur place…
      Les communiqués des uns et des autres sont vérifiés avant d’être repris.
      Les sources sont diverses.
      Et quand l’Iran des mollahs fait de la propagande sur les masses énormes de gens qui défilent dans les rues en criant mort à Israël, mort aux USA, ils ne précisent pas que ces foules sont constituées de fonctionnaires qui n’ont pas le choix, s’ils veulent garder leurs emplois! Mais là, bizarrement on ne vous entends pas!!!
      Vous êtes au service de tout ce qui est contre votre propre pays, et votre parole n’a même pas la valeur de l’encre d’un stylo bic.

  12. Panda dit :

    Le détroit d’Ormuz est totalement fermé et sous contrôle iranien : fait militaire et stratégique majeur, mais des médias français ne jugent pas utile d’en informer le public… pourquoi ?
    Pourquoi la sphère médiatique française est-elle passée brutalement en mode : « brouillard de guerre », ce qui signifie en l’occurrence un parti pris total et décomplexé pour Israël, une faille d’information inquiétante, et une conception de leur « éthique » professionnelle, non pas partisane, on en avait l’habitude, mais totalement jetée aux oubliettes…
    pour avoir des informations factuelles et équilibrées désormais, et comme bien trop souvent, il faut aller fouiller sur les sites étrangers et des sites personnels bien informés, eux, ou du moins qui ne pratiquent pas la ségrégation idéologique…
    faire l’impasse sur le blocage du détroit d’Ormuz, il fallait oser, mais ils ne savent probablement pas la moindre conséquence que cela peut avoir, ne serait-ce que sur l’essence qu’ils mettent dans leur bagnole…. pauvre France !

    • Marine dit :

      « Le détroit d’Ormuz est totalement fermé et sous contrôle iranien » … Les communiqués officiels iraniens, en temps de guerre comme en temps normal, sont-ils parole d’Evangile ?

      • Panda dit :

        regardez les sites AIS et les communiqués officiels occidentaux, si ça ne vous écorche pas trop les yeux …

    • Bench dit :

      « Le détroit d’Ormuz est totalement fermé et sous contrôle iranien », par contre toi tu l’ouvres toujours à tord et à travers. Deux posts à rallonge pour vomir à mots couverts ta haine d’Israël. Tu serais vraiment honnête et clair dans ta tête pépère radoteur , tu devrais faire preuve de courage et oser l’écrire clairement plutôt que de tourner en rond à longueur de commentaires. T’as peur de quoi Panda? Qu’on te cloue au pilori?

      • Panda dit :

        Bench toujours hors sujet et qui ne comprend rien : je parle d’un sujet précis, d’un fait précis, mais lui, qui ne comprend toujours pas de quoi il est question : ORMUZ, fait stratégique majeur, quasiment passé sous silence en occident ..;toujours rien compris ? regardez les pompes à essence en France et ailleurs : vous allez peut-être finir par comprendre quelque chose, un jour … quel naufrage, vous !

    • fabrice dit :

      Panda
      Vous faites un raisonnement en boucle, j’ai raison, les médias principaux mentent parce que j’ai raison.
      Le blocage du détroit d’Ormuz va vite cesser. Je vous donne quelques infos, 1) les USA peuvent le débloquer 2) l’Iran en a besoin pour exporter son pétrole en Chine.
      90% des exports de l’Iran sont liés aux hydrocarbures, ils importent tout un tas de produits essentiels (blé, nourriture, voitures, mobiles…). Un moment ce qui reste de l’économie iranienne va s’effondrer. Soldats non payés, non fournis en équipement, munitions qui s’épuisent…
      Sans leaders, sans revenus, sans état major, avec des unités autonomes se battant jusqu’au bout mais sans soutien logistique, cela sent la fin pour les Ayatollah.
      Pour moi c’est une question de jours, de semaines au mieux.
      Les USA peuvent fournir des hydrocarbures et les pays membres de l’OTAN ont tous au moins 90 jours de stocks de pétrole.
      Les Ayatollah sont cuits.
      Il est temps de rallier les vainqueurs, ne serait ce que pour être bien avec le nouveau régime iranien qui va apparaitre libérant les Iraniens de ce cauchemar islamiste.

      • Panda dit :

        fabrice : je n’écoute pas les diseurs de bone aventure qui racontent du boniment. allez donc faire des courbettes à qui vous voulez, avec le cirage ( et la vaseline) à la main : ils adorent ça .

  13. Panda dit :

    Le détroit d’Ormuz est totalement fermé et sous contrôle iranien.
    C’est un événement stratégique majeur et les médias français s’empressent surtout de ne pas en parler, ou d’en faire le minimum.. l’imprégnation idéologique fait le reste : des centaines de navires sont déjà bloquées, l’économie des pétromonarchies commence déjà à s’affoler, les bourses asiatiques plongent avant celles d’Europe, on nous annonce déjà que les compagnies pétrolières françaises vont s’engraisser largement- comme d’habitude- sous ce prétexte, mais tout va très bien Madame la marquise, comme d’habitude.

    bloquer et paralyser le détroit d’Ormuz, on nous expliquait pourtant depuis des années et des années que c’était d’une gravité majeure….
    Continuerait-on vraiment à nous prendre seulement pour des imbéciles et des ignorants ?
    Encore une fois il suffit de connaître qui sont aux manettes des principaux médias et groupes de presse français, et qui finance, pour comprendre..
    Plus largement, nous avons une démonstration, encore une fois, qu’une ultra minorité, qui compense sa faiblesse en nombre par une structuration et un maillage extrêmement dense et nombreux ( plus de 70 organisations , associations de toutes sortes,), qui sait placer ses pions partout où il y a du pouvoir, dont l’activité principale est souvent de créer des réseaux d’influence et de les manipuler comme des marionnettes, mais surtout, soutenue par une puissance financière colossale et délocalisée; cette ultra- minorité finit par jouir d’un pouvoir tellement énorme qu’elle peut se permettre de convoquer le gouvernement de la France tous les ans, et que celui-ci se déplace au quart de tour, de façon très obséquieuse, et en général pour se faire tancer et recevoir des consignes amicales qui ressemblent bien à des ordres…
    Comme déjà dit plusieurs fois :
    « Pour savoir qui vous dirige vraiment, il suffit de regarder ceux que vous ne pouvez pas critiquer »
    Voltaire

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « Le détroit d’Ormuz est totalement fermé et sous contrôle iranien : fait militaire et stratégique majeur, mais des médias français ne jugent pas utile d’en informer le public… pourquoi ? » Et en plus sourd et aveugle, désablez vos portugaises et retirez vos œillères!

      • Panda dit :

        Pascal, (l’autre) : exemple hier, CNews 09:00 h il aura fallu plus de 40mn du « journal d’information », pour parler d’ormuz en un instant juste avant une page de publicité…

    • Eli dit :

      Bonjour
      Je suis Juif (orthodoxe, anti-sioniste, mais serein 🙂 ).

      Vous avez un problème ?

    • Ératosthène dit :

      « l’économie des pétromonarchies commence déjà à s’affoler, les bourses asiatiques plongent avant celles d’Europe »
      C’est sans compter la récession qui s’installe…

  14. En même temps dit :

    C’est étrange de communiquer autant sur ce que l’on fait ou pas sur une opération en cours.

    Aujourd’hui on apprend dans la presse mainstream que des avions américains seront stationnés à la base aérienne d’Istres, mais sans participer aux opérations militaires vers l’Iran, juste pour des opérations défensives des partenaires.
    https://www.lefigaro.fr/international/guerre-en-iran-la-france-autorise-de-maniere-temporaire-des-avions-americains-sur-ses-bases-au-moyen-orient-20260305

    Cette transparence me surprendra toujours.