La DGA a relancé le projet de satellite de renseignement électromagnétique CELESTE

Actuellement, les capacités spatiales françaises en matière de renseignement électromagnétique reposent sur les trois satellites de la constellation CERES [CapacitÉ de Renseignement Électromagnétique Spatiale] qui, formant un triangle à 700 km d’altitude, collectent des données sur les émetteurs [antennes, télécommunications, radars, etc.], afin d’établir un ordre de bataille «électronique» d’un adversaire et d’alimenter une «bibliothèque de guerre électronique». Or, ils devront être remplacés en 2029.

Aussi, pour ne pas perdre cette capacité essentielle et que les forces françaises sont les seules à posséder en Europe, la Loi de programmation militaire [LPM] 2024-30 a confirmé le programme CELESTE [Capacité ÉLEctromagnétique SpaTiaLE], lequel vise à développer un satellite censé remplacer ceux de la constellation CERES.

Seulement, ce programme a visiblement été sous-financé. Du moins, c’est ce qu’avait souligné Frank Giletti [RN], rapporteur pour avis du programme 178 «Emploi et préparation des forces – Air», en octobre 2024.

«La contrainte budgétaire actuelle sur ce programme manifestement sous-budgété dans le ‘patch espace’ de la LPM ne doit pas retarder ou diminuer les performances visées. Le contraire exposerait la France à une rupture capacitaire durable et à un risque de perte définitive de savoir-faire français, en plus de mettre en péril la fonction ‘connaissance et d’anticipation’ de la Direction du renseignement militaire», avait-il fait valoir. Et d’en appeler à « un démarrage prochain du lancement en réalisation du programme CELESTE, la fin de vie théorique des satellites CERES devant avoir lieu en 2029».

Or, ce «démarrage» n’a pas eu lieu en 2025. La raison en a été donnée par les députés Thierry Tesson [RN] et Didier Lemaire [Horizon], auteurs d’un rapport sur la guerre électronique que vient de publier l’Assemblée nationale.

«Malgré les importants efforts financiers consentis par les industriels, l’organisation industrielle initialement demandée par la Direction générale de l’armement [DGA] en 2021 [consortium Thales – Airbus] a été remise en cause par la DGA mi-2024 au vu de l’inadéquation entre les ressources financières allouées et les besoins demandés pour s’assurer du niveau de performances requis par les forces», avancent les deux rapporteurs.

Il aura fallu attendre le mois de juillet 2025 [soit quinze mois] pour qu’un «appel d’offres [soit] envoyé» par la DGA à Airbus, Thales et Unseenlabs. Ces derniers devaient remettre leurs propositions pour la conception, la réalisation, le lancement, la recette en vol et le maintien en condition opérationnelle de ce futur satellite avant le 15 décembre dernier.

« Des échanges État-industrie auront lieu en 2026 pour un lancement du programme estimé aujourd’hui à fin 2026», indiquent MM. Tesson et Lemaire, pour qui il est essentiel de veiller au «strict respect de ce calendrier» afin de «favoriser la bonne transition entre» CERES et CELESTE.

«Les besoins des forces sont liés à des menaces de plus en plus nombreuses et complexes [extension des bandes de fréquence, densification et complexification des formes d’ondes]. Dans l’objectif de garantir aux forces la mise en œuvre à temps d’une nouvelle capacité ROEM spatial haute performance, il apparaît essentiel d’engager la réalisation du programme au plus vite», ont-ils conclu.

Cela étant, en 2023, l’Agence de l’innovation de défense [AID] a retenu les entreprises Unseenlabs et U-SPACE dans le cadre du projet FLORE, lequel vise à développer et à tester un « démonstrateur de service d’observation du spectre radioélectrique depuis l’espace sur petites plateformes», l’objectif étant d’évaluer la viabilité et les performances d’une telle capacité.

Illustration : Constellation CERES

Voir aussi...

 

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

59 contributions

  1. Yvon dit :

    La remarque est la même que pour l’article précédent : la nécessité de faire des choix est un impératif ignoré de nos dirigeants. Faute de choix, on disperse les crédits disponibles au détriment de l’essentiel.

  2. Momo dit :

    Thales ferait un bon attributaire, nous verrons.
    Les CERES peuvent durer un peu plus mais ce n’est pas une raison pour trainer.

  3. Georges Frérot dit :

    Et un trou capacitaire de plus, programmé de surcroît !
    Au désastre, ouvrez le banc, fermez le banc !

    • Jack dit :

      « programmé de surcroît ! »
      .
      Euh, on va peut être éviter de crier d’avant d’avoir mal, hein 😉 ? TOUTES les armées ont des trous capacitaires. Après c’est une question de choix politique et financier.
      .
      Post scriptum : au risque de plagier le Maître Capelopex360 qui gonfle tout le monde sur ce blog, on dit : « fermez le BAN »

      • Dans compulsif il y a... dit :

        « Maître Capelopex360 » : excellent !

    • Fermeture administrative dit :

      Ouvrez le ban !
      Fermez le ban !
      https://www.youtube.com/watch?v=y0zhqkDe1n4

  4. Myshl Mabelle dit :

    Il y a eu un temps où pour agir il nous fallait du renseignement.
    Nous entretenions nos moyens d’action, en nombre, en qualité et en quantité.
    Et le renseignement nous indiquait où, comment et quand agir, ou pas (2003).
    Ce temps est révolu.
    La France ne sait plus que tergiverser, en appeler à quelque morale, au droit international, voire à l’ONU, en attendant que l’Allemagne décide via le Gouvernorat de Brussel.
    Avec Macron, la France ne met pas en l’air des moyens de renseignement pour FAIRE.
    Avec Macron la France s’arme des moyens de ne rien faire.
    Les satellites ne serviront qu’à convoquer des « conseils de défense » qui ne vomiront jamais que ce qu’aura décidé le résident de la prétendue « république ». Donc RIEN.

    • Thomas dit :

      On vous attend papy.
      Pourquoi diable ne vous êtes vous pas présenter aux plus hautes fonctions de ce pays ?
      Comment ?!!
      Vous avez voté et c’est déja pas mal ?
      Et bien dansez maintenant, et souffrez que l’inaction des générations passées (dont la votre ?) entraine les maux que nous connaissons actuellement (et votre haut niveau de pension, car on ne peut tout avoir, hein).

      Ou alors taisez-vous et assumez les choix collectifs de ce pays, auquel vous avez aussi participé, au lieu de geindre comme un éternel et irresponsable enfant de plus de 60 ans.

      • Présentation des résultats dit :

        Ne vous êtes-vous pas présenté.

      • Diacritique dit :

        Notre, votre ; nos, vos.
        La nôtre, la vôtre ; les nôtres, les vôtres.

        Dont la vôtre.

    • Fouyouyouye dit :

      T’as bien raison, Myshon.
      Quitte à écrire des c(l)owneries, autant y aller à fond.
      Cellaphotaleurope, cellaphotamacron.
      Et vive les pâtes au thon !
      Votez Toutankhamon !

    • Myshl dit :

      @ Thomas et @ Autres
      Il y a quelque chose comme jouissif pour un vieillard andropausé que d’être injurié par un prétendu, un soi-disant jeune représentant d’une génération d’après celles d’avant, d’une génération évidemment « active », un rejeton qui ose un « taisez-vous » pendant qu’il ne sait que se taire et s’écraser démocratiquement devant la destruction d’un pays, la construction européenne mikado, la gangrène judiciaire, la destruction de l’Etat, l’asservissement au Gouvernorat allemand de Brussel. Plus la basse servilité européiste du résident du palais de la Pompadour.
      Il est affligeant toutefois que, plutôt que contredire, l’aboyeur de service tenu en laisse par on sait qui, ou pas, s’en vient aboyer des injures.
      Mais bon, quand c’est bien écrit…

  5. Fralipolipi dit :

    Hors sujet … désolé … mais c trop important … je reviens ici sur le sujet des SAMP/T NG … et le manque cruel (selon moi) de systèmes Mamba en France.
    Minou danois me répondait le 28 février 2026 à 19:43
    @Fralipolipi. » Allez compter votre histoire du juste équilibre à la noix à nos soldats basés aux EAU qui se retrouvent sans protection d’aucun Mamba aujourd’hui…. » Rassurez-vous , le parapluie américain les protègent…
    .
    Nous y voilà … les Patriot protègent tellement bien nos troupes que la base navale française a Abu Dhabi vient tout juste d’être frappée … heureusement aucun blessé.
    Pourtant déjà 3 morts et 58 blessés aux EAU au global suite aux frappes iraniennes.
    Mais quelle belle blague de @Minou Danois … vous faites la paire avec @Tshocky pour qui 10 ou 12 Mamba sont bien assez … quelle manque total de réalisme !!!!!!
    .
    Pensez aussi à nos troupes AdT et AAE sur place … (pas mieux protégées).
    Et que dire de nos troupes AAE à H5 en Jordanie, autour de Rafale, oû il n’y a absolument aucune protection Sol-Air … même pas un Patriot US dans les parages. Ils sont à poil !
    .
    Faudrait commencer à réaliser qu’on est vraiment complètement à la rue là.
    Ça fait des années qu’il devrait déjà y avoir un Mamba complet, à H5, à Al Dafrah, et à Djibouti !!!
    … Mais non, il n’y a rien de rien !!!! Un authentique « scandale » !!!
    .
    Certains vont devoir rendre des comptes ! => un conseil de défense des grands candides en chef semble programmmé pour cet aprem à l’Elysee …
    s’ils n’envoient pas vite fait des A400M chargés de Mamba vers le MO, va falloir immédiatement leur tirer les oreilles avant de retirer des galons !!!…. Bordeldemerde !!!!
    .
    Pendant ce temps, notre PR Macron – toujours totalement hors sol – s’apprête à « officialiser » un élargissement de la protection de notre dissuasion nucléaire à tte l’Europe ou presque … alors que nos troupes basées au plus près des conflits armés, elles, restent sans aucune protection !
    .
    Marre de la bêtise crasse !

    • Momo dit :

      Ce sont toujours les mêmes, il y a 7 pénibles bien identifiés au-delà des rigolos de passages.

      Sur le fond vous avez très bien résumé la situation, à laquelle les chefs politiques de Franc et d’UE soulignent une nouvelle fois par leur manque d’acte leur parfaite nullité impuissante.
      Sans même parler du soutien espagnol à la dictature theonazis. Immonde.

    • Insta les sauvera ou pas... dit :

      L’Iran va faire l’unanimité contre lui, ce qui n’était pas une mince affaire malgré tous les crimes des mollahs.

      Protéger les bases militaires, c’est un vrai sujet depuis des années.
      https://mars-attaque.blogspot.com/2020/07/bases-avancees-djibouti-enjeux-militaires-ifri-morgan-paglia.html

      Pour la bêtise crasse nous l’avons vu sur les réseaux sociaux aujourd’hui : dans une société bling-bling d’où ils vomissent sur la France où se trouvent leurs abonnés, la menace de guerre fait redécouvrir la France à certain(e)s.
      https://www.sudouest.fr/international/iran/guerre-en-iran-la-france-protege-nous-la-panique-des-influenceurs-a-dubai-face-aux-frappes-iraniennes-28094821.php

      J’espère que nous n’allons pas faire une RESEVAC pour eux, histoire de se rapprocher de leur public…
      https://lignesdedefense.ouest-france.fr/orion-26-quand-des-influenceurs-grossissent-les-rangs-des-journalistes/

    • Minou danois dit :

      @Fralipolipi. Vous doublez? moi aussi.. Mon propos était ironique…. Et si vous me reprochez mon ironie par rapport aux victimes, je veux bien l’admettre. Cependant, vous et vos pairs ici-même n’êtes pas avars de propos ironiques sur les manques de moyens de nombres de vos alliés quant bien même ces moyens insuffisants ont souvent provoqué des pertes dans leurs rangs… Ceci dit, bien sûr que vos forces armées devraient avoir beaucoup plus de moyens de défenses anti-aérien… Quant à la Jordanie, pour la seule journée d’hier, ses Patriot ont déjà intercepté de nombreux missiles balistiques.. Ensuite pour terminer, vous insistez sur les Mambas et ce n’est pas suffisant.. Les EAU, à 14h40 aujourd’hui avaient déjà subi l’attaque de 165 missiles balistiques mais et surtout de 541 drones. Et pour ces derniers mieux vaudrait avoir d’autres moyens à disposition…

      • Pirlouis dit :

        Je suis complètement d’accord avec vos propos. La situation actuelle montre qu’il y a un gros trou dans la raquette avec cette saturation de la défense aérienne (ce fameux dôme dont on nous bat les oreilles) par des envois massifs de drones à bas coût. Il serait bon de solliciter les conseils de nos amis Ukrainiens qui sont confrontés aux mêmes maux et qui y pallient avec des moyens techniques malheureusement limités par l’insuffisance financière pour tout colmater. Ici avec les pétromonarchies, pas de soucis côté finances, aussi peut-être pourrions nous en profiter pour avancer sur ce sujet qui sera inéluctablement chaud en Europe (mais pas seulement) ces prochaines années.

      • Fralipolipi dit :

        @Minou danois
        Et pour bien vous prouver que vous êtes clairement « aux fraises » qd vous écrivez « Quant à la Jordanie, pour la seule journée d’hier, ses Patriot ont déjà intercepté de nombreux missiles balistiques »,
        ci-après les stats des interceptions du WE.
        C’est précisment en Jordanie que les chiffres d’interception sont très mauvais : seulement 13 interceptions sur 98 drones et missiles iraniens envoyés sur la Jordanie.
        https://defence-blog.com/gulf-states-reveal-interception-data-after-iran-strikes/
        .
        Pas besoin de ton ironique pour affirmer que vous racontez un peu n’importe quoi depuis le départ.
        .
        Côté EAU, sur 346 drones et missiles iraniens tirés, 327 ont été interceptés … donc, sur les seulement 19 missiles et drones iraniens qui ont fait but … il y e an 2 qui ont tapé sur notre base navale …
        Les incompétents et irresponsables de service diront : oh ben c’est pas d’bol !…
        … A vomir …

        • Minou danois dit :

          @Fralipolipi. Voir ma réponse dans l’autre fil de discussion… Pas les mêmes chiffres.

      • Mappemonde dit :

        Il est en effet très probable que Fralipolipi et ses pairs ne soient pas Avars. D’ailleurs le nom « Fralipolipi » ne sonne pas très avar.
        https://fr.wikipedia.org/wiki/Avars_(Caucase)

      • Pluriel dit :

        Beaucoup plus de moyens de défense antiaériens.

      • Singulier dit :

        Beaucoup plus de moyens de défense antiaérienne.

      • Harpagon dit :

        En revanche, vous semblez être avare de vos e.
        Vous avez probablement raison, il n’y a pas de petites économies… Je devrais peut-être m’y mettre :
        « J suis prdu, j suis assassin, on m’a coup la gorg, on m’a drob mon argnt. »

    • Roland DESPARTE dit :

      @Fralipolipi,
      Je m’associe à votre post.
      Bien qu’aucun document public officiel ne définît un chiffre exact “nécessaire“ pour une protection antimissile totale du territoire, des données opérationnelles existent (généralement classifiées). La majorité des analystes considèrent que les 12 systèmes tardivement prévus (en 2035 !) ne protégeront que certains sites sensibles en laissant la place à de nombreuses vulnérabilités, face à des attaques saturantes en particulier.
      Nombre d’analystes suggèrent que 20 systèmes seraient requis pour une résilience optimale, en tenant compte de la portée et des contraintes géographiques de la France métropolitaine (interception ≥ 150 km, radar 350 km, couverture théorique ~70 500 km² par batterie). Restera à couvrir, au besoin, nos territoires ultramarins ainsi que nos forces en cas de projection à l’étranger.
      De son côté, le général Jérôme Bellanger, Chef d’État-major de l’AAE, a indiqué son souhait (audition du 22 octobre 2025) que « la cible porte sur dix-huit systèmes sol-air de moyenne portée SAMP/T NG …/… à l’horizon 2035 » ; ces systèmes devant s’intégrer dans une architecture multicouche (avec VL MICA, lutte anti-drones, radars Aurore/Nostradamus, etc.) pour protéger l’espace aérien national, les bases aériennes et les infrastructures critiques.
      Le nombre actuel de nos Mamba est donc insuffisant.
      Il en va de la protection de nos soldats.
      Il en va de la protection des français.
      Par ailleurs, je précise que les 8 Mamba actuels sont inclus dans le nombre annoncé pour 2035 ! Dans ce délai ils subiront un retrofit (modernisation partielle des lanceurs existants) de façon à permettre un passage rapide au standard NG sans augmenter immédiatement le nombre de batteries. Seuls le radar et les missiles seront entièrement “nouveaux“. Ceci veut dire qu’actuellement (LPM) seuls 4 systèmes neufs sont commandés pour 2035…
      Certains parlementaires appellent à une révision ambitieuse de la LPM avec une impérative accélération industrielle.
      Rapports Assemblée nationale :
      https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/17/rapports/cion_def/l17b2048-tvi_rapport-avis.pdf
      https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/17/comptes-rendus/cion_def/l17cion_def2526010_compte-rendu

      • Fralipolipi dit :

        @Roland Desparte
        Pour résumer, des 10 Mamba de départ,
        => 1 a été donné à l’Ukraine (et le seul point criticable là-dessus est qu’il n’y en a eu qu’un sul de donné qd on voit l’importance extrême et ultime d’un tel système … pour un pays sous le feu ennemi depuis 4 ans … 1ère honte à nous). … il me semble que le 2nd système envoyé en Ukraine est essntiellement italien.
        => 1 a été déployé il y a environ 3 ans en Roumanie pour la protection de nos troupes là-bas et pour la participation de la France réassurance de la sécurité en Europe de l’Est (rien à redire, rien de plus normal et logique).
        => 1 vient d’être rétrofité en SAMP-T NG, avec nouveau radar, et doit encore faire l’objet d’essais pendant qques mois avant de pouvoir être déclaré comme opérationnel.

        => Il nous resterait donc 7 Mamba d’opérationnels, en France métropolitaine
        .
        Sur ces 7, si nos dirigeants n’étaient pas des truffes à nouveau en retard d’une guerre ….
        il devrait déjà, depuis des semaines, voire des années, y en avoir
        – 1 basé à Djibouti (à portée de l’Iran, et aussi des Houthis)
        – 1 basé aux EAU (d’abord pour nos troupes AdT, AAE et MN)
        – 1 basé en Jordanie, Base aérienne à H5 (où sont nos troupes AAE)
        .
        Il ne devrait donc plus rester que 4 systèmes Mamba en France métropolitaine, pour protéger tout le pays … alors que la Russie, gouvernée par des déments avides, produit des drones et missiles par centaines tous les mois.
        .
        Là, il n’y même pas besoin d’avoir fait « Maternelle Supérieure » pour comprendre que notre niveau d’équipement est clairement TRES TRES TRES insuffisant !!!
        .
        La LPM, va falloir la revoir tout de suite !!! Pas dans 6 mois, … tout de suite !
        .
        Et chez MBDA, s’ils sont un poil plus inspirés que nos gouvernants sous Temesta, ils devraient tout de suite à nouveau relancer des campaganes de recrutements/formations, et lancer des investissements en capacités de production du côté Aster/Mamba (la rentabilité actuelle de MBDA est excellente, qu’on ne nous parle pas de manque de capacité financière).
        .
        Et au global, même si sa portée (notamment radar) fait qu’il ne peut être utile au MO qu’en complément du Mamba (et non en remplacement), il serait urgent de se bouger aussi les fesses du côté du VL Mica !
        Le retard pris pour le commander (au moins 10 ans de retard), et pour le recevoir dans les forces, est là aussi tout bonnement sidérant … Ici aussi, il ya aurait des pages à écrire.

      • Diacritique dit :

        « Bien qu’aucun document public officiel ne ‘définît’ un chiffre »

        Le subjonctif est nécessaire après « bien que », mais l’imparfait du subjonctif – bien reconnaissable à l’accent circonflexe présent sur le « i » – semble ici inadapté.

        Sans accent sur le « i » de « définit », ce serait un temps de l’indicatif (présent ou passé simple), donc impossible ici.

        Reste le présent du subjonctif :
        Bien qu’aucun document public officiel ne définisse un chiffre.

        https://dictionnaire.lerobert.com/conjugaison/definir

      • rainbowknight dit :

        Naïvement, j’imaginais qu’avoir une force de dissuasion signifiait clairement à tous que frapper la France exposait à des représailles inimaginables et insupportables….
        A quoi bon consacrer des milliards à cette dissuasion si cela se fait au détriment de nos moyens conventionnels ?
        Accepter l’idée que la France est insuffisamment protégée dans ses frontières , c’est admettre le fait qu’elle puisse être agressée et approuver la folie de l’agresseur
        Que nos moyens conventionnels assurent la sécurité de nos détachements à l’étranger, aucun problème.
        Que nous puissions imaginer voir un jour nos SNLE devoir se saborder et nos FAS devoir se crasher pour ne pas tomber entre les mains de l’ennemi en cas de défaite , cela interroge… nos choix sont tranchés voilà pourquoi nous sommes uniques en Europe. Reddition, le mot est banni !
        L’ennemi n’est pas stupide il sait que frapper une puissance dotée ne peut se faire sans risque de représailles. Tout l’attirail défensif que vous réclamez ne sera qu’une illusion furtive si un fou décidait de frapper la France …..
        Vos attentes pourraient être satisfaites si nos finances n’obligeaient pas à des arbitrages …. qui prennent en considération une autre variable : la France c’est aussi une société civile pour laquelle les priorités des militaires peuvent attendre… après tout la défense du pays c’est l’affaire des citoyens .

        • La non-bataille dit :

          Vous savez que la Russie est une puissance nucléaire avec un nombre d’ogives monstrueux tout comme les américains et que la guerre en Ukraine est sur tous nos écrans depuis le 24 février 2022.

          Alors pourquoi dire une contre-vérité, une guerre peut être faite à un État doté de l’arme nucléaire.
          Mais pas par n’importe qui.

          • rainbowknight dit :

            Le seul conflit qui a mis aux prises deux pays dotés s’est produit entre Inde et Pakistan….
            Immédiatement les deux « grands » ont réagi pour éviter l’embrasement…
            Une guerre peut être faite entre Etats dotés de l’arme nucléaire mais le monde ne regardera pas celle-ci comme une autre.
            L’ Ukraine regrette amèrement d’avoir fait confiance et de s’être débarrassée de sa puissante dissuasion nucléaire particulièrement depuis le 24 février 2022.
            So, what else ? La prolifération peut être ?

    • Ératosthène dit :

      @Fralipolipi :
      Quand quelqu’un est incompétent, en gros il prend une décision sur deux bonne.
      Quand quelqu’un ne prend que des décisions mauvaises, ce n’est pas de l’incompétence ni de la bêtise crasse ; c’est l’expression du diable ou du traître.

      • Advocatus diaboli dit :

        Mon client innocent et je plaide non coupable car les victimes l’ont bien cherché: ils ont voté pour lui, deux fois.

        Regardez ces prédécesseurs les plus directs:
        Pas comme l’humble petit avocat d’affaires, visiteur du soir au Château qui n’a fréquenté cette masure qu’un seul mandat à son corps malingre défendant, les français étant ingrats.
        Il est tellement corrompu qu’il a fait 20 jours de taule VIP entre deux poses de bracelets, alors qu’il a encore des dossiers sur tout le monde avec Squarcini. …
        Pourquoi ce sombre nabot à l’épaule tressaillante ne s’étale pas dans le livre qu’il a commis sur la vraie raison pour laquelle il a fait disparaître le crime de « haute trahison » du droit français pour les locataires de l’Elysée et autres princes de la Ripoublique ?
        Par précaution.

        Tous ses successeurs lui sont redevables de cette initiative, un peuple de moutons engendre toujours un gouvernement de loups.

        Pour être tout aussi sérieux sur le sujet de l’article de monsieur Lagneau ainsi que la problématique que vous évoquez, je pompe sans aucune honte le post de @ Petit Navire sur la menace balistique:
        « Puisque l’Iran est dans les feux de l’actualité, rappelons-nous que tous les menaces à notre encontre ne voguent pas forcément sur la mer ou dessous et peuvent venir par les airs « :
        https://www.diploweb.com/Carte-En-Mediterranee-la-prolife%C3%8C%C2%81ration-balistique-et-la-de%C3%8C%C2%81fense-anti-missile-DAMB.html

        Sans oublier ce qui n’est pas « métropolitain:
        « La France a le deuxième ZEE mondiale et les dangers multiples sont à marée haute pour ces territoires aussi » :
        https://www.diploweb.com/Carte-commentee-Les-vulnerabilites-des-outre-mer-francais.html

        La cigale ayant chanté les dividendes de la paix pendant tout l’été se trouva fort dépourvue lorsque l’hiver de la guerre fut venu…

        • rainbowknight dit :

          Vite un référendum comme en 2005 et surtout le respect du choix du peuple souverain……
          Enfin la Démocratie reste toujours perfectible.
          Quant à la décision de justice elle est rendue…au nom du Peuple français.

      • Iago dit :

        Et voilà, encore un qui voit des traîtres partout.
        Mais des démons, c’est nouveau !

    • La source dit :

      Quel manque.

  6. Archer dit :

    Oui, ça fait chier. Mais rappelez-vous que sans CERES/CELESTE, on est les toutous des amerloques pour savoir ce qui se passe sur le terrain. L’Allemagne n’a même pas ce luxe, elle attend nos miettes de data. On fournit les 2/3 du renseignement spatial aux ukrainiens, le reste c’est les US.

    Oui, le « trou capacitaire » de 2029 fait flipper, mais on est les seuls en Europe à avoir ce genre de problèmes de « premier rang ». Les autres sont juste spectateurs.

    Bon, sinon, je suis pas super optimiste avec des amis qui sont pires que nos ennemis.

  7. Rogger dit :

    bonjour . bon ils est claire que nous allons devoir faire des choix car le budget de la defense est limité…
    surtout apres la présidentielle le nouveau gouvernement vas devoir tirer le diable par la queue…
    maintenant ils est important de dire que le corps de batailles n’as aucun moyen de protéction anti aériennes…
    Dire qu’ils y a 20 ans . nos troups ons supporters une attaquer air sol .. et rien n’as etait fait pour faire changer les choses…
    important de le dire…

    • Bouaké, le 6 novembre 2004 dit :

      Il n’y avait rien pour la défense sol-air.

      Le résultat a été que les soldats français ont été attaqué faisant 9 morts ( ainsi que des blessés dont on ne parle jamais ou si peu) et que seuls les deux Sukhoï sur le tarmac de retour de leur périple meurtrier ont subi leur courroux:
      https://www.iris-france.org/bouake-le-dernier-cold-case-de-la-francafrique-4-questions-a-thomas-hofnung/

      Le niveau des responsabilités de ce naufrage restera inconnu comme sont restés est sans réponse aux questions des familles de victimes lors du procès, couvert par les ors des palais de la république (avec un petit « r ») pour nos vieilles gloires en EHPAD de la politique française et toujours fringants bien que désormais dans l’opposition en Côte d’Ivoire.
      https://www.lepoint.fr/societe/au-proces-bouake-l-incomprehensible-refus-de-paris-d-arreter-les-suspects-06-04-2021-2421095_23.php

      Après tout, la Côte d’Ivoire vauf bien un mauvais verdict et des condamnés introuvables.
      https://www.lexpress.fr/societe/bombardement-de-bouake-les-trois-accuses-condamnes-a-la-perpetuite_2148941.html

      En 2026, est-ce que l’armée française s’est dotée de moyens pour contrer les menaces venues du ciel qui viseraient ses implantations à l’étranger ou en France ?

    • Carin dit :

      @rogger…..
      Le bombardement dont vous parlez, a été une réelle surprise.
      Par contre votre « rien n’a été fait » n’est pas tout à fait vrai… Chirac a tout de suite fait rayer de la carte l’ensemble des chasseurs/bombardier de ce pays!

    • MLTAB dit :

      RELISEZ-VOUS ? C’est insupportable! Jean-Luc?
      Bonjour. Bon IL est CLAIR que nous allons devoir faire des choix car le budget de la défense est limité…
      Surtout après la présidentielle, le nouveau gouvernement VA devoir tirer le diable par la queue…
      Maintenant IL est important de dire que le corps de BATAILLE n’as aucun moyen de protEction anti aérienne…
      Dire qu’IL y a 20 ans . nos troupEs onT supporté une attaque air sol .. et rien n’A été fait pour faire changer les choses…
      Important de le dire…

    • Relisez-vous SVP dit :

      IL est claiR.
      La dÉfense.
      Le nouveau gouvernement vA.
      IL est important.
      Le corps de bataillE n’A aucun.
      ProtEction antiaériennE.
      IL y a.
      Nos troupEs onT supportÉ.
      Une attaquE.
      Rien n’A ÉtÉ fait.

    • rainbowknight dit :

      Tirer le diable par la queue ? Soyez sérieux car le cornu, ainsi est représenté le diable, ne saurait admettre une pareille familiarité…
      Rogger, Hellboy tu connais pas ?

  8. jean luc dit :

    la France est le seul pays européen à avoir la technologie CELESTE, seuls la Chine et les USA ont cette technologie . L’Allemagne et la France échange leurs renseignements spatiaux. L’Allemagne reçoit les images de 60 satellites finlandais, va en envoyer 40 de plus dans les 2 ans. Ce sont des satellites SAR en 2028, ce sera environ 100 satellites SAR. @Archer, l’Allemagne n’attend plus vos miettes. On peut avoir les renseignements autrement que par écoute, comme par les images. Le retard du programme céleste est dû au problème financier de notre pays. Dans 3-4 ans, on verra qui a Le plus de satellites militaires dans l’espace. concernant les systèmes patriotes ou manba le 100% réussite n’existe pas, donc qu’il y ait des missiles qui s’écrasent vers leurs objectifs n’a rien de surprenant . ce qui surprend c’est que la dite base n’as pas ces propre moyens de DCA . Le programme allemand vise à l’autonomie complète en matière de renseignement ,pour cause de souveraineté nationale

  9. Carin dit :

    Pour en revenir au sujet, la constellation CÉRÈS fonctionne très bien (merci pour elle), quant à CELESTE, ses satellites sont probablement déjà créés sur les ordinateurs, et si la DGA lance ce programme aujourd’hui, c’est probablement que le temps (2029), est suffisant, pour construire les satellites, et caler une date de mise en orbite par Ariane6. De plus rien ne dit que CERES cessera de fonctionner en 2029, ces 3 satellites tournent comme des horloges!
    En gros, ne criez pas au loup, ou à la traîtrise de Macron (encore lui).
    Chez moi, la police et la gendarmerie cherche depuis des lustres un certain (Louis), classé comme ennemi numéro 1, car à chaque interpellation les chargés d’enquête n’entende que « c’est pas moi chef, c’est Louis! ».
    Louis pourrait être Macron…

  10. Panda dit :

    Il devient très urgent de rappeler ou de préciser une bonne fois pour toutes, à propos de la Défense Nationale, ce qui doit rester du domaine unique de la défense française, sans exception, et ce qui peut être partagé avec les autres membres de l’OTAN, et jusqu’à quelles limites.

    Le domaine du renseignement satellitaire est concerné : nous avons un savoir-faire opérationnel unique, réservé à la France jusqu’à présent, mais jusqu’à quand ?

    L’OTAN actuelle présente des risques majeurs car y sont présents des pays de bric et de broc à l’idéologie variable et dont certains, dans le nord, ont fricoté allègrement avec le nazisme pendant des années, .. et restent imprégné par cette idéologie.
    peut–on oui ou non accepter de partager des pans importants de nos capacités, de nos données, de notre matériel, avec ce genre de caméléons ? surtout le plus précieux, le plus vital ?

    Le président de la république va proposer de mettre notre sanctuaire national, intelligemment conçu, longuement concrétisé, financé par les deniers abondants de la nation française depuis des dizaines d’années, au service et sur sa volonté, à l’Allemagne notre ancien ennemi et notre rival économique incessant, .. et le patron fantôme de l’Europe actuelle, qui ne se cache même plus et ressort son arrogance dominatrice habituelle..

    cette volonté du gouvernement français actuel , en fin de vie et en état de mort cérabrale, doit être soumise à un référendum.
    On ne peut pas mettre les bijoux de famille au service des puissances étrangères, selon un principe simple que ces bijoux de famille ont été fabriqués justement pour assurer à la France sa spécificité en tant que nation souveraine, indépendante, libre de ses décisions et de ses choix. Et non pas pour les prêter ou les donner à peu près à n’importe qui, surtout lorsqu’on est soi-même grabataire, endetté à mort, sous perfusion de la banque centrale, et dans l’impuissance généralisée..

    L’abaissement de la France a commencé après Pompidou et ne s’est jamais arrêté depuis.
    Depuis 1997 le stade ultime de l’abaissement a été franchi et le peuple de France a le droit de savoir une fois pour toutes où nous en sommes : que l’on dise clairement par exemple que désormais les sous-marins nucléaires français vont patrouiller selon des indications fournies par l’OTAN et au service par exemple des orientations du moment de l’OTAN ,concoctées à Bruxelles.
    J’ai la certitude absolue que les Français seront enchantés…
    allons-nous accepter demain que nos avions armés de missiles de croisière nucléaire, soient basés dans un état balte ou en Finlande, des pays où l’on défilait au pas de l’oie il n’y a pas encore bien longtemps ? Et destinés à les protéger ?

    Ce qui est posé en filigrane, c’est tout un ensemble : la pertinence de l’union européenne, son allégeance à des puissances étrangères, son arbitraire récurrent, le principe insupportable de la supranationalité, sa gémellité avec l’OTAN ?
    Tout cela doit être soumis à un vote des Français. Ce n’est pas par hasard que tous les sondages l’un après l’autre, montrent un très fort mécontentement à tous les niveaux, une volonté de changement profond à tous les niveaux, un ras-le-bol bouillonnant à tous les niveaux.
    Je ne sais pas s’il est encore temps d’éviter l’explosion ou la dissolution une fois pour toutes de notre nation en tant que nation.
    Dans tous les cas, ça urge et je me demande si la France pourra encore supporter tout ça jusqu’en 2027.

    • Alain dit :

      Je ne sais pas si la France pourra encore encore supporter tout ça jusqu’en 2027 mais moi je ne le supporte plus depuis longtemps, beaucoup autour de moi pensent la même chose. C’est désespérant.

  11. Nike dit :

    Il y a actuellement 2 guerres majeures dont on parle presque jamais sur opex360.
    M. Lagneau, je comprends que cela permet de « limiter » la « violence » des débats. Néanmoins c’est assez frustrant surtout sur un site dont les informations sont toujours de qualité.
    A minima serait ce possible de publier des articles sur l’Ukraine et l’Iran tout bloquant les blogs associés ? Merci

  12. Pirlouis dit :

    Encore une fois le manque de moyens financiers participe à la décrépitude de notre défense notamment par l’affaiblissement du renseignement satellitaire. Ce financement existe au niveau européen et malheureusement pas au niveau national . Il « suffit » de « vendre » les projets innovants aux comités qui gèrent l’attribution des fonds mais là nous ne savons pas faire visiblement. Prenons exemple sur nos amis italiens, néerlandais ou allemands plutôt que de gloser sur notre supériorité technique (réelle pour certains projets) et mettons l’accent sur l’intérêt européen d’une France forte. Jetons nos ressentiments à la rivière et privilégions les valeurs que nous partageons avec les démocraties européennes. Ensemble nous pèserons plus face aux autocrates de tous poils qui gesticulent sur la scène internationale au détriment de la paix et du bien-être de leurs peuples.