Des instructeurs indiens vont contribuer à la formation des pilotes de chasse de la Royal Air Force

Cela fait maintenant plusieurs années que la Royal Air Force peine à former de nouveaux pilotes, au point que certains stagiaires, surnommés « holdies », doivent parfois attendre des mois avant de passer à l’étape suivante de leur cursus. Aussi, ils prennent leur mal en patience en suivant d’autres formations, comme celle de contrôleur aérien, par exemple.
Résultat : selon SkyNews, l’âge moyen d’un pilote fraîchement qualifié était de 29 ans en 2022… alors qu’il était auparavant de 20/25 ans.
La faible disponibilité des avions d’entraînement Hawk T2, due notamment à des pannes à répétition au niveau du réacteur Adour Mk-951, explique en partie ce problème. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il est question de le remplacer à brève échéance. En outre, la RAF manque d’instructeurs, ses pilotes les plus expérimentés, quand ils ne cèdent pas aux sirènes du privé, étant de plus sollicités pour tenir ses engagements opérationnels.
Aussi, pour atténuer ce problème, la RAF a scellé un accord avec l’Aeronautica Militare pour permettre à certains de ses élèves pilotes de terminer leur cursus à l’International Flight Training School [IFTS] basée à Decimomannu [Sardaigne]. Mais ce n’est a priori pas suffisant.
En effet, la semaine passée, à l’occasion des 19èmes pourparlers entre les états-majors des armées britannique et indienne, la RAF et l’Indian Air Force sont convenues de renforcer leur coopération en matière de formation. C’est ainsi que trois « instructeurs de vol qualifiés » indiens seront détachés à la base aérienne de Valley [Pays de Galles], laquelle abrite notamment les BAe Hawk de l’École de formation au pilotage n° 4 [No. 4 Flying Training School ou 4 FTS].
🇬🇧🇮🇳 A major milestone in UK-India defence cooperation.@IAF_MCC instructors will train @RoyalAirForce pilots for the first time ever. Photo Courtesy: IAF pic.twitter.com/M3ROqEwdIq
— UK Defence in India🇬🇧🇮🇳 (@UKDefenceIndia) February 13, 2026
« C’est la première fois que des instructeurs indiens dispenseront une formation au pilotage d’avions à réaction à des pilotes britanniques à la base de Valley. Et cela pour une durée initiale de deux ans », a commenté le ministère britannique de la Défense [MoD].
Pour rappel, l’IAF et l’aéronavale indienne utilisent aussi des BAe Hawk pour former leurs élèves pilotes.
« La signature de cet accord constitue une étape importante dans le renforcement des relations entre la Royal Air Force et l’Indian Air Force. L’intégration d’instructeurs de vol qualifiés indiens au sein des systèmes de formation militaires britanniques approfondit notre coopération, améliore l’interopérabilité et consolide notre engagement commun envers l’excellence dans la formation des équipages », s’est félicité le général Ian Townsend, le numéro deux de la RAF.





Heureusement, on en est pas encore là en France, mais depuis des années les pilotes apprennent les bases dans le privé :
https://lignesdedefense.ouest-france.fr/babcock-france-se-renforce-dans-la-formation-des-equipages-militaires/
Quoique déjà les externalisations qui transforment les militaires en mercenaires avancent sans se cacher:
https://lignesdedefense.ouest-france.fr/red-air-le-marche-pour-lexternalisation-des-prestations-de-plastronnage-en-attente-du-vote-du-budget/
Il ferait sans doute mieux de se tourner vers d’anciens pilotes et formateurs en retraite, comme la Chine le fait.
C’est quand même curieux que la glorieuse RAF en soit réduit à ce genre de coopération . Acheter des avions d’entraînement et de formation à l’Italie était une autre solution sans vouloir médire des instructeurs indiens .
Que la RAF en soit réduite.
Quel retour de bâton ! L’ex-colonie qui forme l’ex-colonisateur impécunieux et à la défense malade.
Avec tout le respect que j’ai pour le Sénégal, c’est comme si en France on fasse appel à des instructeurs sénégalais pour notre formation… ça doit en défrisés max qqun en Rule Britania…
https://www.youtube.com/watch?v=v2c5QHtgFxY&pp=ygUOcnVsZSBicml0YW5uaWE%3D
racisme ordinaire.
vous comparez l’avion indienne, qui fait des raids complexes et le Sénégal qui n’a rien en comparaison.
racisme ordinaire mais les aviateurs et militaires Indiens sont parmis les mieux entraînés au monde.
bref vous êtes un gros c
pour info l’Inde fera un jour volet plus De Rafales que la France…
Je pense que vous voyez du racisme un peu trop facilement.
Le fond de son intervention est le fait qu’une ex-colonie doit former l’ex-puissance coloniale.
Cela montre le déclin de l’armée britannique et à tous les niveaux (même des secteurs clés comme l’aéronautique).
Merci… de faire l’explication de texte à St-benoit
Des sénégalais ont déjà formé des français au combat à pirogue au sein du centre de toubacouta. L’expérience du combat fluvial de l’armée sénégalaise en casamance fut précieuse.
Das ist eine kolossal konspirazion !
Le Portugal qui importe des Super Tucano et des avions de transport d´Embraer au Brésil?
Ghandi doit bien rigoler dans sa tombe.
Ghandi était un pacifite donc il est douteux qu’il rigole (si étant qu’on rigole là ou il se trouve!) de la formation de pilotes de combat.
Assez intelligent comme décision je trouve.
Après Je ne comprend pas en quoi le cursus à l’International Flight Training School [IFTS] ne suffirait pas … je serais bien curieux de savoir
Les places sont limitées.
Le facteur dimensionnant, aussi bien à l’IFTS que dans la RAF, est le nombre d’instructeurs qualifiés. C’est une ressource rare. La RAF est en pénurie critique.
L’IAF a une longue tradition de former et d’envoyer des instructeurs qualifiés, qui opèrent déjà depuis plusieurs décennies au sein d’au moins 8 pays.
Et l’Inde forme ses pilotes sur Hawk T2, comme la RAF.
Le Royaume-Uni semble à l’os dans plusieurs secteurs.
La question serait plutôt :
quel secteur de l’armée britannique n’est pas à l’os?
Ce serait marrant que ce soit sur Rafale, je sais je rêve mais ce serait marrant. Je suis loin…
Si c’était sur Rafale, il n’y aurait pas eu de demande. Elle a été faite uniquement parce que l’armée de l’air indienne utilise les Hawk.
A 29 ans, on peut être chef de patrouille en France. C’est consternant. Les indiens vont pouvoir faire de la pub pour le Rafale chez les anglais. Et comme le GCAP va tomber à l’eau, ces derniers finiront par l’acheter, ou son successeur !
Vous soulevez une question intéressante : pouvez-vous expliquer pourquoi le GCAP est voué à l’échec ?
@Marcorr: c’est effectivement probable: les italiens reprochent aux anglais de façon insistante et publiquement (mauvais signe) de ne pas vouloir partager leurs secrets avec eux, en avançant que eux (les italiens) leur partageraient bien les leurs. C’est exactement ce que les allemands voulaient avec le SCAF: essayer de rattraper le retard sur les français. On voit bien que ces partenariats ne se font pas d’égal à égal. Le Royaume-Uni conserve un important ascendant sur sur les moteurs face aux italiens. Et sûrement sur d’autres briques technologiques. Ajoutez à cela des velléités britanniques de faire entrer les riches saoudiens dans le projet, ce dont les japonais ne veulent pas entendre parler, les obstacles sont nombreux. Les anglais sont traumatisés par Trump et ils ont compris que leur souveraineté ne pourra pas exister dans un programme mené en coopération avec les italiens qui se montrent très dociles envers ce dernier. Ils recherchent des partenaires plus « junior », comme les saoudiens.
Cela me semble être simplement l’espoir de quelqu’un qui voit le FCAS sombrer.
Si vous m’aviez parlé de problèmes financiers, vous auriez été plus crédible. Le Royaume-Uni rencontre de grandes difficultés pour maintenir l’efficacité de sa flotte et former ses pilotes. L’Italie a été invitée à tripler ses crédits, tandis que le nouveau gouvernement japonais mène une politique économique discutable. D’un point de vue industriel, les coentreprises ont démarré et le programme se déroule conformément aux plans initiaux. Les seules critiques émanent du ministre italien de la Défense, qui souhaite faire respecter les lignes directrices précédemment définies. Le président du Conseil italien s’est montré très proche des positions outre-Atlantique, mais affirmer que l’Italie est un partenaire peu fiable pour ce programme ou pour tout autre programme (FREMM, SAMP/T, Orizzonte, RPAS, U212, Eurofighter mais aussi F35) revient à se voiler la face. Le partenaire le moins fiable, et celui qui a fait grimper les coûts du programme Eurofighter, a été l’Allemagne, qui, même si elle s’est rapprochée du programme GCAP, l’a fait à des conditions extrêmement claires et limitées.
La presse spécialisée italienne, mais aussi la presse généraliste, n’ont émis que peu de critiques, ne voyant pas d’autres moyens pour les avions de sixième génération à l’horizon. Et non, le F47 n’est pas acceptable, surtout aux conditions exprimées par le président américain lors du lancement officiel du programme (performances dégradées pour les clients non américains).
Dernière chose, la commande supplémentaire de 25 F35, que vous considérez comme une soumission aux États-Unis, essayez de la voir comme une tentative d’activer la demande initiale de 131 avions faite lors de l’adhésion au programme en 2009. Par la suite, le nombre d’avions commandés a diminué pour atteindre 90, auxquels s’ajoutent les derniers commandés, pour un total de 115. Du point de vue de l’armée de l’air italienne, il manque encore 16 avions pour que la flotte soit complète.
Intéressant point de vue.
Je ne dis pas que les italiens ne sont pas des partenaires fiables, c’est une nation très avancée évidemment, mais qu’un programme d’une telle complexité avec des partenaires aux vues qui pourraient changer et qui pourraient être plus sensibles sur le partage de technologies clés reste fragile (Il est avéré que l’Allemagne a tenté tout ce qu’elle a pu pour mettre la main sur le savoir faire de Dassault dans le cadre du NGF, n’imaginez pas une seule seconde que les anglais se feront tondre par les italiens et les japonais !). Et reste le problème des surcoûts, les phases initiales du GCAP affichent déjà des surcoûts extrêmement élevés alors qu’on ne sait toujours pas quand un prototype sera prêt et quand il volera, puis le chemin sera long avant d’avoir un avion prêt à l’emploi. :
https://www.defensenews.com/global/europe/2026/01/20/italy-faces-gcap-warplane-price-tag-topping-21-billion/
@patex. « les italiens reprochent aux anglais de façon insistante et publiquement (mauvais signe) ». Et çà , https://www.reuters.com/business/aerospace-defense/italys-parliament-approves-88-billion-euros-gcap-jet-fighter-programme-2026-02-12/ C’est un mauvais signe??
@patex. « A 29 ans, on peut être chef de patrouille en France. » Patrouille dans l’AAE , c’est 2 ou 4 ?? Quoi qu’il en soit, 29 ans, ça n’est pas vraiment précoce non plus….
So chocking !!! i beg you pardon my lord, but this is carrément le monde à l’envers …à force de se tiers-mondiser tous azimuts , l’Occident est obligé de prendre maintenant des leçons du tiers monde qu’il a pourtant formé et éduqué ….Would you believe it ??
Le Royaume-Uni, ce petit bout de terre tourné vers la mer et les océans qui a dominé le monde pendant des siècles, avec peu de moyens, beaucoup de coups fourrés et des militaires/ aventuriers auss efficaces que leurs banquiers/marchands/aristocrates étaient avides, ce qui n’est pas peu dire.
https://www.revueconflits.com/lesprit-commando-dans-la-culture-britannique-du-combat/
Il fallait être cintrés comme un sujet de la Couronne britannique pour continuer la guerre en juillet 194p sans armée de terre conventionnelle contre l’Allemagne nazie car ainsi sont nées dans la douleur les forces spéciales modernes portant l’espoir de continuer la lutte d’un premier ministre obèse, fumeur de cigares et grand buveur d’alcool dont la devise était  » No sport ».
Leurs forces spéciales et leur renseignement sont toujours bons même aujourd’hui, nous avons eu notre lot de mauvaises surprises pour être humbles en la matière.
Au Royaume-Uni, qui a faillit être désuni pour le sanctionner du BREXIT et au niveau militaire c’est la piquette pour l’Union Jack ( notre modèle pour l’armée professionnelle depuis la guerre en Irak en 1991, surtout pour les réformes structurelles catastrophiques de nos armées depuis le début des années 2000) !
1/ lDans les airs, la légendaire RAF a résisté à la Luftwaffe de ,a seconde guerre mondiale, mais pas aux ciseaux de leurs dirigeants ineptes: la RAF n’a plus assez d’avions et d’instructeurs pour former ses pilotes. .
2/ Sur mer (et dessous), depuis la seconde guerre mondiale, « Britannia don’t rules the waves, les États-Unis d’Amérique ont chaussé les bottes de première puissance mondiale et le dollar est devenue la monnaie de référence.
Ainsi va le monde, le pouvoir ne se donne pas, il s’arrache.
En 1982, pour les Malouines, cela ne s’est pas joué à beaucoup pour que les ciseaux du chancelier de l’Echiquier changent le ccours de l’histoire en privant la Royal Navy de ses bateaux (les deux HMS étaient vendus pour faire des économies).
En 2026, la Royal Navy cumule deux porte-aéronefs qualifiés d' »éléphants blancs » avec tout un tas de casseroles (sous-marins, MCO, malfaçons, sabotages, activisme pro-palestinien,…).
Le Royaume-Uni était le seul pays européen qui avait une réelle culture militaire expeditionnaire avec la France, en plus de subir la perte de leurs empires coloniaux car une telle puissance ne pouvait pas être tolérée par les deuxc super-puissances de l’ère atomique (les États-Unis d’Amérique et l’URSS) :
https://warontherocks.com/2021/02/there-and-back-again-the-fall-and-rise-of-britains-east-of-suez-basing-strategy/
Deux voies différentes suite à la déculottée infligéeaux vieux empires coloniaux dans l’affaire du Canal de Suez en 1956: ils ont choisi la soumission aux États-Unis d’Amérique, nous avons essayé l’autonomie stratégique avec notre dissuasion nucléaire du moins jusqu’à aujourd’hui (l’européanisation de la dissuasion nucléaire à 27 pays en attendant d’être à 36 pays sans référendum cette fois-ci).
Depuis la fin de la guerre froide en 1991, nous avons vécu ensemble les horreurs des « interventions de paix sous mandats ONU des années 90 (pour les plus jeunes, visionnez « Warrior, l’impossible mission » et vous comprendrez ce que c’est avant de croiser quelqu’un qui peut vous en parler).
https://www.lalibre.be/culture/medias-tele/2003/02/20/warriors-limpossible-mission-de-paix-en-bosnie-ERWFU5UQZBBOTJHPJV6B5UULYQ/
3/ Quant à leur armée de terre, entre le Warrior et le reste… Le mensonge de la guerre en Irak de 2003 et l’ Afghanistan les ont empoisonnés.
La « poor bloody infanter »y a perdu toute crédibilité au Helmand en 2009 a été sauvée in extremis par les américains.
Nous n’etions pas passés très loin de la correctionnelle en Afghanistan nous aussi, d’où notre retrait anticipé pressenti comme électoralement payant par le locataire de l’Elysée de l’époque: nous avoins redécouvert que la guerre tue.
https://www.lopinion.fr/secret-defense/afghanistan-quand-larmee-francaise-a-failli-se-faire-helmandiser
Cependant un Royaume-Uni faible à ce point est même un handicap pour la France, habitué à jouer avec Londres les cadors militaires en Europe.
L’armée française s’est enfermée à être ce petit corps expéditionnaire dont le coeur de métier était d’être projeté en gestion de crise, cantonné à faire la gendarmerie en Afrique.
Tous les autres pays européens se sont spécialisés « logistique et garde de FOB en coalition américaine ».
Depuis la nouvelle doctrine militaire américaine dévoilée en janvier 2026, ça flotte un peu dans les salons des petits comptables en multi-cam ou en costumes/tailleurs sur mesure.
Seul contre tous, nous prêchons une voie européenne sans forcément l’OTAN, ce qui n’adviendra pas car le bras qui tient ce gros gourdin a bien conscience de ce qu’il tient: la crédibilité militaire du vieux continent.
https://www.letemps.ch/monde/l-otan-est-loin-d-etre-une-oeuvre-caritative-clament-seize-ambassadeurs-et-commandants-supremes-americains?srsltid=AfmBOooYH3ENRRqAaS0NK5P8EgFeefVWVOl6rdBmBAvlhVZbs2Zg_YFJ
Du coup, que devient la France avec un Royaume-Uni faible face aux nouveaux appétits de l’Allemagne et la Pologne ?
Gouverner c’est prévoir, pas préparer sa reconversion personnelle.
Pour l’opération spéciale au mois de février 2022 en Ukraine, c’est la DGSE qui n’avait rien vu venir, mas la DRM.
Mais oui, les brits sont très bons en renseignementsm.
https://www.parismatch.com/actu/international/guerre-en-ukraine-comment-washington-et-londres-ont-vu-venir-linvasion-russe-264843
L’Inde est aussi le 3ème PIB mondial derrière la Chine et les US. UK 9 et France 10ème.
C’est un pays qui possède l’arme nucléaire, en guerre permanente à ses frontières avec la Chine et le Pakistan, un pays doté de plus de 1 milliard 400 millions d’habitants avec une jeunesse nombreuse et formée dans ses universités puis dans celles du monde entier. Certes, la richesse est encore mal distribuée, la pauvreté extrème dans certaines couches de la population, la pollution prégnante dans des agglomératiosn de plus de 20 millions d’habitants, mais nous sommes loin du tiers-monde. Le Sénégal n’est pas vraiment la comparaison adaptée.
Classe moyenne au Sénégal environ 25 % alors qu’en Inde elle est évaluée à moins de 10 %. La différence la plus significative est démographique ! Un milliard et plus contre moins de 20 millions d’habitants. « Richesse mal distribuée » est un doux euphémisme… Mariages princiers avec stars américaines invitées portant des colliers d’émeraudes stupéfiants, récemment dans l’actualité. Il faut aimer la démesure pour aimer l’Inde ou le Brésil ( et aussi le « désordre » pour rester poli, permanent ).
@Nimbus – parfois cumulo Oui, enfin, parler de « richesse mal distribuée », c’est à nuancer. Dans le cas de l’Inde, ce pays a l’un des indices de Gini les plus faibles du monde (plus l’indice de Gini est faible, plus les inégalités sont faibles). Donc non, on ne peut pas dire que la richesse soit davantage mal distribuée en Inde qu’ailleurs.
Pour l’IA de Google, les deux pays qui ont l’indice de Gini le plus élevé, donc le plus d’inégalités, sont l’Inde et le Brésil avec un indice de l’ordre de 6%… Comme par le plus grand des hasards ce sont les deux pays que j’ai mentionné, pays fascinants, mais où il ne faut pas avoir peur du désordre, pour y séjourner et encore plus y vivre. De plus, l’indice de Gini est discuté, car peu pertinent s’il n’est pas recoupé à d’autres données ; vous me pardonnerez donc de ne pas bien saisir l’intérêt de votre post…
P.S. Êtes-vous déjà allé dans un pays pauvre ? J’ai des doutes. En France nous avons des pauvres, majoritairement migrants, et qui par les aides sont plus riches que dans leurs pays d’origine. Les plus démunis sont par ailleurs souvent des marginaux avec troubles psychiques. Pour finir, si je me permets de commenter, c’est que je m’intéresse particulièrement à la civilisation indienne ( musique traditionnelle et savante en particulier, mais pas uniquement ). Je m’intéresse aussi au Brésil…
@Nimbus – parfois cumulo Alors, pour l’indice de Gini, je ne connais pas vos chiffres, mais ils me paraissent peu fiables : https://donnees.banquemondiale.org/indicateur/SI.POV.GINI?year=2022
https://ourworldindata.org/grapher/economic-inequality-gini-index
Pour le reste, l’indice de Gini est un indice pertinent pour mesurer les inégalités internes d’un pays, ce qui explique son adoption par la majorité des organismes internationaux.
Oui certes… l’exemple était extrême… mais il faut voir comment étaient encore l’esprit supérieur des Anglois
juste avant le Brexit…
en 10 ans ils ont dû bien en rabattre…
@Visual : Uniquement pour le PIB à parité d’achat, par pour son PIB réel sinon le brésil et l’indonésie seraient dans le top 10 également…En réalité elle est toujours derrière le japon et l’allemagne. Chacun son trip, mais question hygiène, degeulasseries, pollutions, maladies, espérance de vie et pauvreté, système de caste etc… Il y a du boulot…
@sppedbird101A Je doute que les pays que tu définis comme le tiers-monde aient eu besoin des puissances coloniales occidentales (Royaume-Uni, Pays-Bas, Portugal etc.) pour se former et s’éduquer. D’ailleurs, ces puissances n’ont pas formé ni éduqué le tiers-monde : elles l’ont exploité et pillé pour s’enrichir.
Enfin, l’Occident n’est pas un pays ; je parle évidemment des grandes puissances coloniales de cette région, et non de l’Occident en lui-même, car ce terme englobe de nombreux peuples et civilisations qui, pour beaucoup, n’ont rien à voir avec la colonisation ou autre.
Et maintenant que ces puissances n’ont plus leurs colonies, elles déclinent, dépassées par de grandes puissances comme les États-Unis, la Chine, l’Inde, etc., ainsi que par la plupart des pays émergents de l’Indo-Pacifique.
Tu avances que le Royaume-Uni a éduqué et formé des civilisations plus anciennes que la sienne. Cette vision du monde est très suprémaciste et eurocentrée
@ SW ………scuse moi camarade syndiqué, mais je te rappelle pour ta gouverne , que les avions, les hélicoptéres, le Gps , l’électricite, le nucléaire, les porte avions, les sous marins , et le Rock and Roll ,etc etc etc pour ne citer que çà ,sont tous nés avant tout en OCCIDENT car de conception 100% Occidentale et non pas nés dans nos anciennes colonies là ou nous leur avons construit et laissé intactes toutes nos infrastructures pour leur plus grand bonheur ..sinon ça se saurait !!
@speedbird101A Ce sont surtout les USA qui ont dominé dans les technologies que tu as citées. Les USA, qui plus est, sont un pays multiethnique situé hors d’Europe. Donc hors-sujet ici, car on parle des puissances coloniales européennes et de leurs ex-colonies.)
Le GPS vient des USA, l’arme nucléaire aussi, les porte-avions moderne aussi, les hélicoptère aussi, le rock aussi. Tout est dit. Merci d’avoir confirmé mes propos. (En plus, tu parles d’innovations qui ont eu lieu à une époque où une bonne partie du monde était colonisée. Tu prends la période qui t’arrange) (Mais au final la Chine à une civilisation de 4000 ans, l’Inde depuis 3500 ans, le Japon depuis 2000 ans, le Royaume-uni ou l’Allemagne sont à peine à 1000 ans chacun). La domination britannique n’a duré que 200 ans. Ce n’est pas grand-chose à l’échelle de l’histoire des civilisations.
Depuis la fin des empires coloniaux, toutes les autres puissances ont commencé à émerger parallèlement au déclin ou à la stagnation des Puissance coloniale d’Europe occidentale ( qui affichent à peine 1 % de croissance économique en moyenne aujourd’hui).
Pour le reste, j’aimerais que tu me donnes des chiffres concrets sur la valeur des infrastructures laissées dans les anciennes colonies et ce qu’elles représentent par rapport aux gains que ces colonies ont générés pour les colonisateurs. Concernant l’Inde, sujet de ce poste, les Britanniques ont davantage pillé qu’ils n’ont produit pour le pays. Globalement, on peut étendre ce schéma aux autres colonies également.
Les infrastructures laissées dans les anciennes colonies étaient conçues pour l’exploitation, et non pour le développement de ces nations. Ces pays ont été désindustrialisés durant la période coloniale. L’Inde, par exemple, a perdu son industrie textile et navale une fois conquise par les Britanniques. Le Raj a fait de cette région l’une des plus pauvres au moment de l’indépendance, alors qu’elle était l’une des plus riches sous les Moghols et les Marathes. Tout cela est documenté. Le sous-continent, autrefois un géant agricole, était devenu un importateur net majeur de denrées alimentaires dans les années 1950 , donc ton infrastructure, on l’attend toujours.
Au final, aujourd’hui, que ce soit en termes de puissance militaire, économique, industrielle, agricole ou encore en matière d’innovation, il y a une bascule vers l’Indo-Pacifique élargi (États-Unis, Chine, Japon, Corée, Taïwan, etc.), ainsi que dans l’Asie du Sud-Est émergente et, évidemment, l’Inde.
@Swa. « Le GPS vient des USA, l’arme nucléaire aussi, les porte-avions moderne aussi, les hélicoptère aussi, le rock aussi. ». Le porte-avions moderne, pont orienté, catapultes à vapeur, système optique d’atterrissage.. c’est anglais… Quant à l’arme nucléaire, sans les ingénieurs et technologies anglais et allemands, les choses auraient été beaucoup plus compliquées et longues pour les US…
Cohérent avec l’évolution démographique, culturelle, religieuse et politique de la Grande-Bretagne.
Et à propos de coopération, voici les dernières nouvelles du contrat des 114 Rafale, potentiellement 176… [Source : Indian Defence Research Wing / 21 février 2026]
Comme le précise l’article, ce retard [pour la signature finale] n’est pas dû à des doutes.
https://idrw.org/indo-french-rafale-deal-may-take-up-to-a-year-to-finalise/#more-399949
Roland DESPARTE : Et c’est reparti pour un an !
Je me suis fait brocarder comme d’habitude voire insulter lorsque j’ai rappelé ici à quel point il fallait ne se fier, au mot près, seulement qu’à ce qui était écrit et non pas crier un cocorico final, et que les achats annoncés et promis, n’étaient annoncés et promis que par le ministère de la défense indien, et non pas le patron du gouvernement qui sera au final celui qui signera le chèque…
qui sait ce qui peut se passer encore pendant un an , au niveau politique intérieur indien, et dans l’environnement régional instable, sans parler de l’environnement mondial explosif !
Encore une fois il ne faut pas vendre la peau de l’ours avant qu’elle soit effectivement sur la table, surtout avec l’Inde… il est si inacceptable que cela de le rappeler ?
La peau d’un vieux Panda alopécique n’a que très peu de valeur marchande.
@Roland DESPARTE
Il n’y a aucun retard dans la signature du contrat. La procédure indienne suit son cours
Attention toutefois, un contrat qui n’est pas signé n’est pas acquis. C’est l’histoire de la peau de l’ours.
J’ai encore en tête les cris de victoire de certains en France après le gain du contrat … Suisse pour le Rafale.
Bien cordialement.
les réalités économiques de la Grande Bretagne sont comme telles.
il n’y a plus de Livres pour la Royal Navy, encore moins pour la Royal Air Force et ne parlons même pas de la British Army.
ce problème de formation est structurel.
il y a des candidats partout mais plus de sous pour les former.
le Hawk tout comme l’Alphajet auraient dû être remplacé des les années 2000, mais ni Dassault ni Bae ni personne n’a CV conçu d’avion…
sur le problème des réacteurs des Bae Hawk il faut arrêter de se mentir, il y suffisamment de Hawk en service et de gadget pour en avoir des neufs avec potentiel le problème n’est pas technique il est financier et politique…
Ben, pour remplacer le Hawk et le Gadget, Airbus DS a bien proposé des solutions, comme le Mako (EADS), puis l’AFJT (Espagne), mais ils ont été incapables d’aller au bout…
Après, entre l’Albatros tchèque et toute la gamme des « trainers » italiens, les solutions ne manquent pas en Europe.
Je trouve qu’il y a des relents de racisme primaire qui transpirent dans certains commentaires ici.. Quoi ? Ne savez-vous pas que les pilotes indiens sont formés sur des machines aussi complexes et perfectionnées que les Rafale, Mirage 2000, Su30 etc ?? Au nom de quoi ils n’auraient ni l’expérience ni les qualités nécessaires pour aider à former des jeunes recrues, fussent-elles anglaises, blanches ? L’époque où les occidentaux dictaient leurs lois et imposaient leur arrogance au monde entier est révolue je pense. L’heure est à la coopération et à l’ouverture d’esprit. Et pour répondre à un des commentateurs (il se reconnaîtra), j’adorerais qu’un instructeur sénégalais confirmé m’apprenne à piloter un avion ! Où est donc le problème ? Sa couleur de peau ?
Les pilotes indiens ont l’avantage du retex de combats récents dans la guerre larvée qui les oppose au Pakistan depuis 30 ans.
« L’époque où les occidentaux dictaient leurs lois et imposaient leur arrogance au monde entier est révolue je pense »
tu apprendras avec profit que « leur arrogance » s’appelle 90% du progrès technique mondial et l’essentiel des formes politiques et des expressions culturelles qui structurent encore actuellement la planète
l’occident a façonné le monde moderne et ce serait pas mal que le monde se le rappelle avec un peu de gratitude au lieu de tenter de reprocher aux occidentaux qu’ils constatent avec fierté ce que leurs aïeux ont accompli (quand bien même cette fierté ne doit pas devenir un alibi pour rien foutre nous-mêmes)
@Czar Aujourd’hui, et depuis le début du 21e siècle, le progrès technique se fait surtout en Asie de l’Est et aux USA.
Chaque pays ou région a son moment de gloire : certains pays d’Europe occidentale (pas tous) ont dominé et innové pendant environ 200 ans, mais depuis les années 1950, ce sont les Américains et les Soviétiques qui ont dominé, puis l’Asie de l’Est (Japon, Corée, Taïwan et, évidemment, la Chine) sont devenues des acteurs clé.
Cela reste vrai aujourd’hui. Je vous invite à regarder le nombre de brevets déposés par ces pays et à les comparer à l’Allemagne (le pays d’Europe occidentale en tête) : ce n’est tout simplement pas comparable, même en tenant compte du taux d’acceptation plus faible côté chinois.
« e progrès technique se fait surtout en Asie de l’Est et aux USA. »
les usa ça fait partie de l’occident (même si de moins en moins) et à en juger par l’obsession d’espionnage des chinois, je gage que leur inventivité est à peu près aussi survendue que la qualitayyyy très relative de leurs aciers
(et on ne parle’ pas de ‘brevets’ qui sont des formes les plus insignifiantes de la créativité : le monde dans lequel les indiens et le reste du monde vivent est le résultat de ce qui a été conçu et appliqué d’abord en occident et ensuite par l’occident : les deux chambres du parlement indien, c’est une tradition locale d’après toi ?)
@Czar,
D’accord avec vous, mais on peut comprendre que @Maksy soit irrité par certains commentaires… D’autant plus que l’armée indienne est une armée qui possède une grande expérience en matière de terrorisme, conflits frontaliers et affrontements militaires (Chine, Pakistan). Dassault et la DGA, par exemple, sont très intéressés par les RETEX indiens concernant les techniques et tactiques de l’armée pakistanaise…
nul ne doute que l’armée indienne ait des expériences à faire partage, ce dont il étaity question cii est que le r-u ait besoin d’une ancienne colonie* pour assurer des taches sur lesquelles il devrait n’avoir besoind e personne
*(et on ne parle pas des stazunis)
Et à sinon dans la vraie vie, plus de 25% des prix Nobel en science étaient des… Juifs….
D’ailleurs qu’est ce qui peut bien expliquer que l’Allemagne qui était la 1ère puissance scientifique du Monde jusqu’en 1933 a sombré dans les classements (et la réalité, on ne peut pas dire que l’Allemagne ait révolutionné le Monde par ses inventions depuis 1945) par la suite ?
Très longue liste de personnes d’origine juive allemande qui ont dut fuir l’Allemagne à l’époque nazie et qui ont obtenu le prix Nobel par la suite…Environ une trentaine facile.
Certains d’ailleurs ne l’ont pas eu comme Ernest Bergmann (c’est lui qui a écrit le « Bergmann », le livre de chimie avancé de cours des universités allemandes) dont Einstein disait qu’il « est le meilleur d’entre nous ». le père du programme nucléaire israélien.
Levée de fonds en R/D, Israël 16 mds de $, France 9 mds, Allemagne 9 mds…
Fascinant de voir la connerie de certains très avides de dénoncer les « Juifs » quand ça leur plait et qui par contre subitement ne voient plus de tout de « Juifs » quand ça les arrange…
Narendra Modi est en visite en Israël pour deux jours, il viendra cette semaine. Nombreux contrats attendus notamment dans le domaine de la défense (Iron Dome, Arrow, missiles aériens, PULS, fusils d’assaut, drones, drones kamikazes…). et dans le domaine civil (irrigation, dessalement de l’eau, agriculture de précision, nouveaux matériaux, satellites, microprocesseurs…).
Jensen Huang, le patron de Nvidia était en Israël pour dévoiler la nouvelle puce de dernière génération en IA, la RUBIN (du nom d’une scientifique US juive), développée en grande partie au centre de R/D de Nvidia en Israël (13% des salariés de Nvidia sont israéliens et le centre doit tripler de taille).
ADOUR -mk 951- .
Comment ! Un moteur certifié en 2005 toujours pas fiable…….
[ Onc ‘ demande ] ce qu’ils peuvent bien prendre à Derby pour arriver à un tel résultat ?
Il y a un malentendu fondamental en Occident concernant la puissance et la masse respective de la Grande-Bretagne et de l’Inde pendant ce qu’on appelle sommairement la « période coloniale ». L’Inde (république indienne, Pakistan, Bangladesh) pesait d’un poids énorme dans l’expression militaire de ce que l’on nomme « l’empire britannique ». En 1850, l’armée de terre britannique, obéissant au roi d’Angleterre, comptait au mieux 130 000 hommes. A cette époque, l’armée de la East India Company (compagnie commerciale privée basée à Londres, officiellement vassale de la dynastie moghole en Inde, virtuellement dominante) en comptait 300 000, presque tous indiens. La Birmanie et la Malaisie furent des conquêtes de la East India Company. Cette même société, dont le centre nerveux était à Calcutta, joua un rôle déterminant dans le début de l’affrontement avec l’empire de Chine, au XIXe siècle. Pendant la Première Guerre mondiale, l’effort militaire britannique en Egypte et en Irak reposa majoritairement sur l’Armée britannique des Indes. Pendant la bataille d’Angleterre (1940), il y eu des pilotes indiens au sein de la RAF. Bref, la Grande Bretagne n’eut pas été ce qu’elle fut sans le poids de l’Inde de son côté.
Le retour actuel des mercenaires dans les affaires militaires du monde depuis l’impulsion américaine des années 2000 annonce le retour par la grande porte des guerres privées.
Msrci pour cecrappel historique, que je complète avec ceci:
https://www.worldhistory.org/trans/fr/2-2096/chute-de-la-compagnie-britannique-des-indes-orient/
Un mercenaire ne cherche pas la victoire à la guerre, il cherche à en tirer son argent pour mieux en profiter plus tard (et vivant).
À méditer pour la période à venir.
@Mémoire,
Pas totalement d’accord. Il y a deux sortes de mercenaires. Ceux que vous évoquez, mais aussi ceux qui s’engagent pour des raisons essentiellement idéologiques…
ça doit leur piquer le cul à « good game »
eux qui n’ont éprouvé que du mépris à l’égard des « Indies »
I’d like that
!-D
Bien pour la RAF, qui bénéficiera ainsi d’un retour d’expérience del’IAF, une armée de l’air « bonne de guerre » !
les rosbifs, qui pichent une btl de cognac par personne à table seront incollables sur les signaux de fumée